france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Droits et démarches » Congé parental »

Besoin d'aide concernant mes droits au congé parental

Il y a 181 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°692
jedamate
Posté le 11-11-2006 à 14:50:34  profil

Coucou à toutes les mamans et futures mamans!!!
Que c'est compliqué d'avoir les bonnes informations à l'heure d'aujourd'hui, personne ne dit la même chose!!!
Moi, j'attends ma petite troisième pour le 1er février 2007, je searis donc en congé maternité à compter du 10/12/2006 jusqu'à environ début juin (personne ne m'a indiqué ma date de din de congé!!!). Donc apparement pas de revenu avant le 1er juillet c pas cool du tout mais bon!!!
Ce que je cherche à savoir c comment procéder administrativement pour savoir si oui ou non j'ai le droit au congé parental est ce que la CAF peut me donner cette information et comment? Car je pense qu'il faut tout les certificats de travail depuis 5 ans pour pouvoir justifier de mes deux ans d'activité professionnelle dans les cinq dernières années? De plus est ce qu'il prenne en compte le chômage?
Moi j'ai peur de prendre u congé parental côté financier, mais le fait de savoir que je vais pouvoir élever mon enfant et prendre plus de temps pour les deux autres (6 et 7 ans) m'encourage vivement à le prendre!!! Je travaille à temps partiel actuellement (609euros par mois). Quels sont les montants exacts que l'on touchent pendant un congé parental avec 3 enfants, (Congé parental, Allocations familiales...)?
Merci aux mamans qui pourront m'aider

n°693
Mira214
Posté le 11-11-2006 à 22:52:08  profil

la première chose à faire: consulter le site de la CAF. toutes les informations ou presque s'y trouvent: www.caf.fr
Oui, pour un 3ème enfant, les période de chômage indemnisé comptent pour les cotisations.
Vous avez le choix entre un congé parental d'1 an indemnisé 750€/mois ou de 3 ans indemnisé 521€/mois. Ces montants tiennent compte de l'allocation jeune enfant (168€/mois) et sont pour un congé à temps plein.
Vous pouvez également prendre un congé à temps partiel. L'indemnisation dépend alors du temps de travail (et est indépendant du temps detravail avant le congé maternité). (cf. site de la caf).
A cette somme s'ajoute les allocs pour 3 enfants: 267€.

Question: pourquoi dites vous que vous n'aurez pas de revenus pendant votre congé maternité? la sécu ne vous versera pas d'indemnités jounalières?

n°814
MAM79TB
Posté le 17-12-2006 à 00:26:42  profil

Bonjour Mira214;
Vous semblez maîtriser le sujet! Alors, permettez-moi de vous demander votre avis:
Je suis interrimaire depuis un an et demi avec des periodes de chomage rémunéré. Enceinte de deux mois, avec un premier enfant, je suis en arrêt maladie car je vomis tout le temps.
Je souhaite demander un congé parental mais je doute retrouver du travail alors que mon ventre s'arrondit déjà! Dois-je demander un arrêt maladie jusqu'à la fin de ma grossesse pour bénéficier de ce congé?
Merci à toutes celles qui pourront me guider, je suis très inquiète car je souhaite vraiment avoir la possibilité de m'occuper de mes enfants!!!

n°838
Mira214
Posté le 23-12-2006 à 13:39:15  profil

Joam, si je comprends bien, vous aattendez votre 2ème enfant. Vous pouvez effectivement vous faire arrêter jusqu'au congé maternité car les arrêts maladies sont pris en compte comme "activité professionnelle" pour la CAF. Pour bénéficier du congé parental pour un 2ème enfant, il faut avoir 8 trimestre validés au cours des 4 années précédent la naissance. Donc si vous avez travaillé avant cette période d'intérim, cela sera pris en compte.
Si vous êtes limite en terme de cotisation (si cela se joue à un ou  mois de cotisation), il vaut mieux contacter la CAF pour être certaine que vous y aurez droit.
Bonne grossesse!

Message édité par Mira214 le 23-12-2006 à 13:41:01
n°867
aglatim
Posté le 10-01-2007 à 11:49:40  profil

Mira214 a écrit :

Oui, pour un 3ème enfant, les période de chômage indemnisé comptent pour les cotisations.

bonjour MIRA

je me posais justement cette question , si le chomage indemnisé passe comme periode de travail..... et justement je n'ai pas trouvé de reponse!

etes vous certaine de celà, ou puis je avoir plus de renseignement?

on envisage un autre enfant (un 3eme) mais je souhaiterai pouvoir beneficier aussi de l'ape .

n°872
Mira214
Posté le 10-01-2007 à 16:03:53  profil

Pour vérifier, tu vas sur le site de la caf: http://www.caf.fr/catalogue/ puis rubrique "Prestation d'accueil du jeune enfant", puis "Un complément de libre choix d'activité"
Dans la section "les conditions", tu as la phrase suivante: "et justifier d'au moins huit trimestres de cotisations vieillesse (en continu ou non) validés au titres d'une activité professionnelle" et l'expression "activité professionnelle" est cliquable et fait apparaitre une fenêtre  popup ou est décrit ce qui est considéré comme activité professionnelle. Je te fais un copier-coller du texte:

Activité professionnelle

Votre Caf tient compte de vos périodes de travail et :
- de congés payés
- de maternité, maladie, adoption
- d'accident du travail
- de formation rémunérée.
Elle tient compte aussi, mais uniquement si vous avez à votre charge 2 enfants ou plus, de vos périodes :
- de chômage indemnisé
- de perception de l'allocation parentale d'éducation ou du complément de libre choix d'activité.

n°873
aglatim
Posté le 10-01-2007 à 21:48:27  profil

merci beaucoup mira!! (les fenetres popup ne s'affiche pas sur mon ordi ;))

j'ai plus qu'a consulter mes trimestres de cotisations aupres de la caisse de retraite !

j'ai trouvé un site assez complet je met le lien:

http://www.employer-une-nounou.info/CPE/index.php

n°1021
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2007 à 12:12:54  

Bonjour,
voila mon contrat se termine le 30 avril 2007 et je serais au chomage pour 23 mois.
Seulement je prévois de faire un enfant avant la fin de l'année.
Comment cela se passe au niveau du chômage, je continuerai à percevoir mon chomage pendant mon congés maternité ou a quoi aurai je droit?
Merci de m'aider cela est trés important.

n°1023
Mira214
Posté le 12-03-2007 à 16:55:34  profil

Pendant ton congé maternité, c'est la sécu qui prend le relais et te verse les indemnités journalières de maternité. Tu trouveras le mode de calcul sur le site de la sécu (www.ameli.fr) ou en appelant ta caisse de sécu. Pendant que tu touches ces indemnités, tu es radiée des assedics. A l'issu de ton congé maternité, tu as le choix entre prendre un congé parental (tu trouveras toutes les infos pour voir si tu as droit au Complément Libre Choix d'activité sur le site de la CAF, rubrique "toutes les prestations" puis prestation d'accueil du jeune enfant) ou te réinscrire à l'anpe et aux assedics pour recommencer à percevoir tes indemnités. Si tu as le droit au complément libre choix d'activité et que tu décides d'en profiter, te droits assedics sont repoussés jusqu'à l'issu de ton congé parental.
Je te conseille quand même de te faire confirmer tout cela par les organismes compétents (sécu, caf, assedics) car les choses évoluent tout le temps.

n°1133
karkadette
Posté le 27-04-2007 à 12:20:55  profil

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, j'ai une question pour Mira qui apparemment s'y connaît carrément en termes de sécu.
J'envisage une grossesse à partir de ce cycle tout en étant encore étudiante jursqu'en septembre.
A partir ce cette date, j'ai trouvé un emploi jusqu'en décembre (remplacement). A ton avis, avec trois mois travaillés (profession de santé libérale), aurai-je le droit de percevoir un congé marternité ? J'ajoute que j'ai travaillé pendant un peu plus d'un an il y a 4 ans (entre juin 2002 et septembre 2003).
Merci de ta réponse ! Je suis vraiment super nulle, heureusement que mes patients se débrouillent à peu près avec les questions de sécurité sociale. C'est un domaine dans lequel il faut que je me forme...

n°1134
Mira214
Posté le 27-04-2007 à 13:12:19  profil

Karkadette,

je te mets le lien du site de la sécu qui t'indique les conditions pour toucher les indemnités. Il y a une question de durée mais surtout de montant touché (donc cotisé) pour avoir droit aux indemnités journalières.
http://www.ameli.fr/assures/dr [...] es-aff.php
Si tu y as droit, ce sont les 3 mois de salaire avant ton congé maternité qui serviront de base au calcul des indemnités.
N'hésites pas à contacter la sécu pour avoir des précisions si besoin.

J'espère que cela t'aidera.
Bonne chance pour un +++  :D

n°1139
karkadette
Posté le 28-04-2007 à 10:59:27  profil

Merci beaucoup de ta réponse Mira !
En revanche, je crois qu'il vaut mieux que je téléphone à la sécurité sociale, parce que je n'ai pas trouvé les informations sur les montants mimimaux à cotiser.

bonne journée.

Message édité par karkadette le 28-04-2007 à 11:04:18
n°1182
corametre
Posté le 09-05-2007 à 08:57:15  profil

Bonjour!
Vous semblez au courant pour le congé parental.
Pour ma part j'attends mon troisième enfant et je souhaiterai prendre un congé parental à 50 % pour élever mes 3 enfants en sachant que je travaille à temps plein.
Je toucherai donc 50 % de mon salaire + le complément de la CAF mais il y a une perte de salaire encore assez importante; n'y-a-t-il pas un autre complément pour combler un peu la différence?
Merci d'avance et bonne journée à toutes et tous!

n°1199
Mira214
Posté le 10-05-2007 à 23:23:06  profil

Et bien non, pas d'autre complément.
Mais la perte n'est à mon avis pas si importante. En effet, en travaillant à 50%, vous diminuez les frais de garde d'enfant et comme vous pouvez bénéficier du complément libre choix du mode de garde, le coût de la garde devient alors négligeable. Cette économie doit aussi être incluse dans votre calcul.
Ce calcul doit aussi inclure l'alloc jeune enfant (170€/mois) à laquelle vous n'auriez pas forcément eu droit en travaillant à temps plein.

Cependant, je vous conseille de vous renseigner auprès de votre mairie et de votre conseil régional car il y a parfois des aides spéciales en fonction de la politique de la commune ou de la région.

n°1204
corametre
Posté le 13-05-2007 à 14:32:10  profil

Bonjour Mira 214!
Merci d'avoir répondu.
Non effectivement la perte de salaire n'est pas importante par rapport à la chance de pouvoir profiter de ses enfants, néanmoins c'est un élément à prendre en compte car avec un emprunt sur le dos ,il faut être sur de ne pas s'endetter non plus!!
Merci beaucoup pour votre aide.

n°1231
agatheh0
Posté le 28-05-2007 à 19:24:54  profil

bonjour Mira,

vous m'avez l'air tres renseignée sur les droits durant les congés parentaux, j'ai personnellement quelques questions pour lesquelles j'ai du mal à trouver des réponses.
je suis actuellement en congé parental jusqu'au 7 janvier 2008, toutefois je suis enceinte de mon 3eme enfant, mon congé maternité théorique devrait etre du 30 septembre 2007 au 30 mars 2008.
Est il possible d'arreter mon congé parental de façon anticipée avec accord de l'employeur, et si tel est le cas puis je toucher des indemnités journalieres?
Si ce n'est pas possible, normalement à compter du 8 janvier je suis donc en congé maternité, ai je droit à des indemnités journalieres?
Je souhaiterai reprendre mon activité professionnelle à mi temps à partir du 1er avril, on me conseille de prendre un nouveau congé parental à temps partiel pour mon 3eme enfant? est ce possible? et quelles sont les differences par rapport à un emploi à mi-temps mis à part le fait que l'employeur ne peut pas refuser un congé parental? (cotisation retraite? couverture secu, autres...)
je suis désolée si cela parait compliquée, et un grand merci pour votre aide

n°1260
Mira214
Posté le 12-06-2007 à 16:21:13  profil

Agathe,

je ne peux pas répondre à tout mais voilà quelques éléments:
- enceinte en congé parental, vous ne pouvez a priori pas avoir droit au congé maternité. Les réponses de la sécu semblent variables sur le sujet, mais j'ai lu plusieurs témoignages indiquant que pour bénéficier des indemnités journalières, il ne faut pas avoir repris son travail entre la fin du congé parental et le début du congé maternité. Par contre, vous devriez effectivement toucher les indemnités journalières à partir de la date de fin de votre congé parental.
A vérifier auprès de la sécu quand même.

- congé parental à mi-temps: l'avantage principal que j'y voit, c'est que vous pouvez toucher le "complément libre choix d'activité" qui vous assure un complément de salaire. Ce qui n'est pas négligeable. Sans compter que vous pouvez décider au moment du renouvellement de passer d'un temps partiel à un temps complet si vous souhaitez finalement rester avec vos enfants. Le fait que l'employeur ne puisse le refuser est aussi important.
Pour les autres avantages (retraite), je n'y connais malheureusement rien et je ne crois aps que cela change grand chose.

Bonne grossesse!

n°1366
camaste
Posté le 25-09-2007 à 11:34:33  profil

bonjour,comme vous vous y connaisser bien j aimerai savoir ,j aimerai un deuxieme enfant la je suis au chomage depuis un mois,avant j ai travaille pendant 4 ans et demi sachant que j ai eu  5 mois de maladie et 16 semaines de conges mat,etes vous sur que la maladie est prise ene compte pour les trimestres de cotisations,et le conges mat?
merci d avance

n°1372
Mira214
Posté le 29-09-2007 à 22:15:14  profil

Le mieux est que vous alliez vérifier ces informations sur le site de la CAF (www.caf.fr), rubrique "toutes les prestations" puis "prestation d'accueil du jeune enfant". Pour le congé parental, il y a un lien sur les mots "activité professionnelle" qui ouvre un pop up indiquant ce qui compte dans cette catégorie en fonction du nombre d'enfants.

n°1391
zerwel
Posté le 13-10-2007 à 18:28:36  profil

Bonjour,

Je ne sais pas si vous pourrez m'aider mon employeur a refusé ma demande de retour anticipé et à mon poste de travail et demande des justificatifs comme quoi mes  ressources ont dininué.

En effet j'ai commencé avec un congé maternité le 18 aout ensuite jai enchainé avec un congé parentale de 6 mois que j'ai renouvlé 1 fois mais que j'ai décidé d'arreter car finacierement je n'arrive plus à assumer

quel document pourrais- je fournir à mon employeur pour justifier cette baisse de salaire puisqu'il sait tres bien que je ne touche plus de salaire depuis 6 mois
cordialement,

n°1392
Fleur 6
zen soyons zen ...
Posté le 14-10-2007 à 09:55:22  profil

j'aurais également une tite question ou deux ...

j'attends mon deuxième enfant pour fin avril 2008 . j'ai un travail régulier depuis octobre 2005 + une période de travail saisonnier ( de 2001 à 2005 ) .
pourrais-je tout de même bénéficier du congé parental ? quel serait son montant ? sachant que mon fils aura 8 ans en janvier .

car je travaille en temps partiel et mon compagnon ne travaille pas actuellement mais ne perçoit plus rien , donc , je voudrais savoir si financièrement , " ça vaut le coup " comme on dit .

merci d'avance :)

---------------
http://lya-jo.miniville.fr/
http://lya-jo.miniville.fr/ind

n°1395
Mira214
Posté le 18-10-2007 à 15:20:31  profil

Zerwel,

on ne peut interrompre un congé parental qu'en cas de décès de l'enfant ou d'évolution de la situation financière. Dans ton cas, si par exemple le père se retrouvait au chômage ou en fin de droit, ou que tu deviennes parent isolé, ou que la pension alimentaire ne soit plus payée.... Les diminutions de revenu liées au congé parental lui-même ne compte pas car elles étaient prévisibles. Ton employeur est donc dans son droit.
Je crains que la seule solution soit d'attendre la fin de ton congé parental. Tu as aussi l'option de trouver un autre travail et de démissionner, mais bon, c'est tout de suite plus contraignant.

Si tu as vraiment eu un changement de situation, alors prends les justificatifs et fournis-les à ton employeur.
Bon courage.

n°1396
Mira214
Posté le 18-10-2007 à 15:23:56  profil

fleur,

pour la question de ton droit au congé parental, c'est imple: tu as droit au congé parental dès que tu as au moins 1 an d'ancienneté dans ton entreprise.
après, tu as la question du "complément libre choix d'activité". Les conditions sont d'avoir cotisé 8 trimestres plein au cours des 4 dernières années. Pour véirfier que tu es éligible, le mieux est de contacter la CAF ou d'aller les voir avec tes fiches de paie des 4 dernières années.

Pour le montant, il est le même pour tout le monde, c'est à dire de l'ordre de  530€/mois alloc jeune enfant incluse, montant auquel s'ajoute les alloc familiales pour 2 enfants (120€/mois il me semble). Pour les montants, le plus rapide est de vérifier le site de la CAF.
Je te souhaite une bonne grossesse.

n°1403
Yvad
Posté le 23-10-2007 à 22:42:18  profil

Monex à été en DM à partir de juiilet 2005  celà pendznt roidznd, enduite, elle devrz reprendre son activié professionnelle, entre temps c'est la CAF qui vera le coplément de salaire sn emplyer, zu delà , l CAF supprimra ce revenu de CM, et elle devra reprendre un don eloi, et le pztron n'aura pas de mot à dire.

Si 'ai bien compris a ta question.

Il me semblement et lis sur ces mois de salaire, touchais salaire de base 765€, remboursé par la caf pour une durée de 3 ans 765€ pour congé maternité...

A ce que je vois sur sa dernière fiche de paye queje reçois toujour chez moi.

n°1404
Yvad
Posté le 23-10-2007 à 22:45:45  profil

Il faut que tu va à la caf avec ton avis d'mosition, et ilcalculeront, mis je ne pens pas que tupederais quelque chose, juste que en maternité et chôge, ton APL sera normalement, renouvellable au mois Juillet et au moins de Janvier

Si j'ai bien compris ta question :/

n°1405
Yvad
Posté le 23-10-2007 à 22:49:55  profil

Désolé pour le charabia, dans mes dernier texte, mais à mon sens tune perras rien, juste un nouveau calcul d ton apl.

n°1415
paola69
Posté le 25-10-2007 à 14:14:32  profil

Bonjour.

J’ai deux questions qui sont liées à ce poste donc…je pose mes questions ici, peut être en savez plus %uF04A

Je serai en congé maternité jusqu’au 7/6/2007 pour mon deuxième enfant.
Je viens de lire que le congé parental a été modifié.
En sachant que je suis prof de l’EN, docn fonctionnaire.

Donc corrigez moi si je me trompe :

Désormais, je dois demander un « complément libre choix d'activité » qui me donne droit à 530€/mois, montant auquel s'ajoute 120€/mois pour 2 enfants (alloc).
Est-ce que j'ai raison?

Question : je viens de lire qu’il faut demander ce congé tout de suite, avant la fin du congé de maternité. Alors, je dois l’attacher à la fin de mon congé maternité ? C'est-à-dire, il ne faut pas du tout travailler entre les deux ??? Moi ca m’arrangerait de le demander en juillet plutôt qu’en juin, en donc en travaillant en juin avec le Bac, car seulement en faisant ça je pourrai couvrir l’année en entier, vu que pour les fonctionnaire on dois le demander de 6 mois en 6 mois.

Merci pour vos réponses.

Paola

Message édité par paola69 le 25-10-2007 à 14:15:23
n°1423
Mira214
Posté le 03-11-2007 à 20:51:51  profil

Paola,
j'ignore si les fonctionnaires disposent d'un régime spécifique, mais pour "les autres", tu n'es pas obligée d'accoler ton congé parental à ton congé maternité (c'est seulement pour le 1er enfant).. Ton calcul de montant me semble exact. Tu peux éventuellement ajouter à cela les APL ou des APL augmentées. A vérifier.
Bonne grossesse.

n°1424
JULIE95800​0
Posté le 04-11-2007 à 14:46:00  profil

Bonjour,

voia moi aussi j'ai une question sur le congé parental, mon congé mat s'est terminé le 29/09/07, j'ai accolé mes vacances jusqu'au 15/10/07 et donc repris le 15/10en congé parental à temps partiel, seulement j'ai vu un peu large avec mes horaires, et je n'arrive pas du tout à gérer mon temps partiel.

J'arrive le soir à 18h30 à la creche (heure de fermeture) et à l'ecole de mon grand de 5ans  à 19h10 (l'ecole ferme à 19h00) , resultat depuis ma reprise j'ai fait appel quasi tout les soir à ma voisine pour qu'elle aille chercher mon grand (et tout cela sans compter que si il y a de spb de transport j'arrive encore plus tard)

Du coup je me demanais si je pouvais repasser en congé à temps plein, j'ai contacté la CAF ils m'ont repondu qu'il n'y avait aucun probleme, qu'il me suffisait d'envoyer une lettre en AR à mon travail en disant que je voulais rester chez moi et ceux 1 ou 2 mois avant la date de congé temps plein, mais que ca ne marché dans l'autre sens que dans des cas special.

Dans l'autre sens effectivement c'est ecrit partout mais dans mon cas à part les dire de la caf je ne trouve rien ou m'appuyer, je ne sais même pas quoi ecrire sur ma lettre ou sinon ou pire je demissionerais car la vraiment je ne peux pas gérer tout cela.

Si qqn à déjà eu un probleme simlaire ou s'y connait un peu mieux que moi.

Merci

n°1444
Mira214
Posté le 24-11-2007 à 02:09:12  profil

Julie,
petit élément de réponse: dans les références du site du ministère du travail, il est indiqué que l'on peut passer d'un congé parental à temps partiel à un temps plein (et vice versa) au moment du renouvellement du congé parental. Il n'est pas mention de changement en cours.
Cependant, si la CAF accepte, pourquoi ne pas tenter le coup. Si tu t'entends bien avec ton employeur, il n'y a pas de raison qu'il refuse. A moins que tu puisses négocier une modification de tes horaires pour finir un peu plus tôt.

n°1448
thaosavi0
Posté le 26-11-2007 à 17:50:14  profil

Une question à Mira214 qui semble en effet très informée sur ce sujet.
Ma situation : je suis fonctionnaire en disponibilité et actullement enceinte de trois mois. J'ai un contrat pour un mois et demi, mais suite à ce mois et demi, si je suis en arrêt maladie, que vais-je toucher ?
Merci

n°1449
Mira214
Posté le 26-11-2007 à 21:32:23  profil

Thaosavi0, je ne m'y connais pas sur le cas spécifique dela fonction publique. Cependant, en arrête maladie dans le privé, tu touches généralement 50% de ton salaire. Je suppose donc que ce sera dans le même ordre d'idée. Le mieux est quand même de contacter ta caisse primaire d'assurance maladie.
Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus.
Bonne grossesse

n°1450
thaosavi0
Posté le 27-11-2007 à 08:47:13  profil

Merci beaucoup Mira214. Je pense que je vais suivre ton conseil. Merci beaucoup pour tout.

n°1481
sabrinad10
Posté le 08-01-2008 à 16:50:09  profil

bonjour,je souhaiterais savoir si meme si je ne travail plus si je faisait le deuxiéme enfant si je peu avoir le congé maternité? je touche le chomage jusqu'au mois d'avril et j'ai toujours touché quelques chose et travaillé jusqu'ici!!!! merci de votre réponse!!!

n°1486
chriss23
Posté le 10-01-2008 à 15:30:12  profil

Bonjour à tous...
J'ai grand besoin d'aide...Voilà j'ai un petit garçon de bientôt 2 ans et demi et je suis malheureuse de ne pas profiter assez de lui...
J'aimerais savoir si je peux encore demander à mon employeur à travailler à 80%?Et si oui ai-je des aides?
Merci d'avance

n°1721
niass4
Posté le 03-06-2008 à 20:14:33  profil

bonsoir a toutes je me presente je mappel sonia jai 25ANS et je voulais savoir jai un petit garcon de 2ans je suis au assedic depuis 2ans je ne trouve pas de boulot et mes droit sarrete au mois d'aout et je suis enceinte de 2mois et je souhaiterai savoir si je pourrai prendre un congé parental quand jaurai eu mon 2eme enfant? je sais pas si vous allais bien comprendre ma question lol
merci davance

n°6160
aninasme
Posté le 27-09-2010 à 14:55:25  profil

Bonjour à tout le monde! Je m'appelle allison, j'ai 23 ans et j'ai une petit fille d'1 mois. Je finie mon congé maternité le 4 novembre et mon conjoint souhaite prendre le congé parental. Ma question est: si en plus de ce que verse la CAF, il peut avoir un complément de salaire? assedic ou autre.
merci

n°6299
mamandelou​ise
Posté le 29-03-2011 à 16:21:00  profil

Bonjour!!

Un peu perdu! J'ai accouché le 21 JANVIER 2011, mon congé maternité s'est fini le 28 MARS 2011. Au début de ma grossesse j'ai demandé à un agent de la caf si je pouvais prendre un congé parental de 6 mois (1er enfant), on à fait ça à la va vite parce que je n'avais pas mes déclaration d'împot sur moi, bref d'après lui je n'y ai pas le droit, pas assez travaillé. Après un tri dans mes papier aujourd'hui je tombe sur mes avis d'impôt et remarque que les revenus que j'ai indiqué au MONSIEUR DE LA CAF ne sont pas les bons. Voilà année 2009: 6921 euros pour le total des salaires + 3500 de pensions alimentaire donc 9362 (je crois que ça ne compte pas les pensions) et pour 2010: 6527 euros pour le total des salaires, ai je assez cumulé pour bénéficier de ce congé parental? J'ai essayé les simulation caf mais rien ne correspond vraiment à ma demande et j'aimerais savoir à quoi m'en tenir avant d'avoir la réponse de la CAF.

SVP, répondez moi, avec mon ami on traverse une sale période, on sait pas comment faire garder notre fille, mon travail n'est pas suffisant et me déprime, lui cherche aussi un travail, bref pas de sous, pas trop d'avenir, à la limite d'être SDF.
J'ai l'espoir d'obtenir ce p****** de congé, mais je veux pas tomber de trop haut.

n°6300
flopuce1
Posté le 29-03-2011 à 22:17:52  profil

Il faut que tu demande a la CAF ....en paralléle il faut que tu enoye a ton employeur 2 mois avant la fin de congé maternité ta demande de congé parental de 6 mois ...et ce en recomandé acusé de reception a ton employeur .
Pour la Caf il faut te déplacer et demander , ensuite dans la fouler envoyer le recomander a ton employeur ...
Pour un congé parental de 3ans renouvelable tout les ans jusqu'au 3 ans de l'enfant c'est avoir cumuler 2 ans de travail a temps plein sur les 5 derniére année ....aprés moi je suis en CDI depuis avril 2006 et j'ai accoucher le 7 février 2010 ...fin congé maternité le 26 avril 2010...donc en congé parental depuis le 27 avril 2010...

n°6427
yyon
Posté le 10-06-2011 à 11:59:40  profil

bonjour à toute je suis un peu paniquée, enceinte de 4 mois on vien de m'annoncer : aucunes allocations journalières pour le congé mater...!!!
je n'ai pas cotisé mes 200h sur mon derniers contrat, donc on ma demander le prorata sur mes dernier travails.
pole emploi de janvier mars 2010 a janvier 2011, il mon demander les heures d'avant ( jetais en CDI a mi temps sur 8mois)*
alors y'a t'il possibilité de comprendre pourquoi ou de trouver une solution ? car pour eux au téléphone c'est normal ....
:-(

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Droits et démarches » Congé parental »