france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Droits et démarches » Congé parental »

Sans travail, à quoi ai je droit durant ma grossesse ?

Il y a 199 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°583
nawana007
Posté le 04-09-2006 à 12:38:51  profil

Bonjour,

Seul mon conjoint travail. Depuis le mois d'aout je ne percoit plus le chomage. Nous avons tous les deux moins de 25 ans. Mon ami a de grosses dettes suite au dépôt de bilan de son entreprise.
Comment savoir à quelles aides nous auront droit lors de ma grossesse ?

Merci de nous aider

n°591
bleohir
Posté le 09-09-2006 à 14:30:32  profil

bonjour et désolé pour tes soucis
je suis la maman de 3 merveilleux enfants et je me suis retrouvée dans un situation tout aussi délicate car étant enceinte apres un congés parental, je n'avait le droit à rien. mais si j'ai bien compris, tu as eue du chomage donc tu aurras le droit au congé maladie et patho. de combien es-tu enceinte ? au 7ème mois tu as la prime naissance de environ 1000 euros et après ton congé mater, tu peut prendre le congés parental
surtout ne t'inquiete pas car une fois le bébé là, tout te parait merveilleux.

n°592
nawana007
Posté le 09-09-2006 à 18:12:45  profil

Bonjour,
Je te remercie pour ta réponse. J'ai travaillé 7 mois (CDD saisonnier) et donc de janvier à Aout j'ai eu droit au chomage. Je ne suis pas encore enceinte, mais on l'envisage bientôt. C'est pour me renseigner à l'avance. Tu es sûre que j'aurais droit à tout ca ? Tu ne sais pas où je pourrais me renseigner pour être certaine des droits que j'ai etc ? Merci

n°593
Mira214
Posté le 10-09-2006 à 01:05:33  profil

Pour te renseigner, plusierus interlocuteurs:
- la CAF: c'est elle qui verse la prime de naissance qui dépend des ressources du couple pour 'lannée 2005. Si la situation s'est dégradée depuis, ne pas hésiter à faire le forcing pour un révalusaiotn des droits.
C'est aussi eux qui pourront dire pour le congé parental. Je ne suis pas aussi optimiste que bleohir car i lfaut remplir certaines conditions qui sont d'ailleurs clairement détaillé sur le site web: www.caf.fr, rubrique "toutes les prestation" puis "prestation d'accueil du jeune enfant".
La prime de naissance est de 840€.
Après la naissance, vous aurez droit au minimum à l'allocation jeune enfant (env. 168€/mois).
Si vous avez droit au congé parental et que vous le prenez à temps plein, vous toucherez en plus env. 350€/mois.
Pensez également à demander les APL (ou une révaluation si vous les toucher déjà).
Si votre ami n'a plus de revenus et que vous n'avez pas le droit au congé parental, vous devez pouvoir demander le RMI.

- la sécurité sociale: le site de la cpam est assez nul sur ces questions, donc il vaut mieux les contacter pour savoir exactement à quoi vous avez droit en terme de congé maternité et congé maladie pour éviter les mauvaises surprises. Un déplacement pour les voir n'est pas une mauvaise idée si vous avez la possibilité. N'oubliez pas de vous munir de vis bulletins de salaires et assedics pour aider l'étude de la situation.

N'hésitez pas à contacter une assistante sociale pour vous aider dans vos démarches.
Bon courage!

n°600
mariondian​e
Posté le 11-09-2006 à 19:09:46  profil

j'ai démissionné en mai & suis tombée enceinte debut juin je travaillais depuis deux ans & demi est-je droit au six mois de congés parental,

n°698
kath7
Posté le 13-11-2006 à 17:29:30  profil

bonjour moi j'ai travaillé 13 ans puis aux assedics j'ai eu trois enfants j'ai touché le congé mater que pour les 2 premiers car pour le 3 eme j'étais en congé parentale et on ne peut pas cumuler.

n°790
chatonbab
Posté le 08-12-2006 à 10:39:32  profil

bonjour moi je suis totalement panique car j'ai un gros manque d'argent suite a demission pas d'assedic ensuite grossesse ,on a ete expulse maintenant on vit dans un deux piece et je suis de nouveau enceinte je ne peu meme pas alle chez le medecin car pas d'argent je ne sais plus quoi faire cette enfant je le veu mais je veu aussi trouve du travail pour un salaire, votre avis m'interesse le choix pour moi est difficile

n°798
Mira214
Posté le 11-12-2006 à 17:36:56  profil

Chatonbab: si tu n'as plus de ressources, tu dois avoir droit à la CMU. Donc pas de raison de ne pas aller chez le médecin. C'est important de se faire suivre.
Tu peux également demander aux assedics de re-examiner ton dossier pour avoir droit aux assedics même si tu as démissionné.

Je te conseille d'éplucher le site de la caf pour savoir à quelles aides tu peux prétendre, et aussi d'aller voir une assistante sociale. Bon courage.

n°908
lolos950
Posté le 25-01-2007 à 13:10:00  profil

Chatonbab - Pour esperer toucher quelque chose au niveau des assedic la seule solution est de prendre un cdd minimum 2 mois.
Ensuite, refais un dossier et tu touchera vis a vis de ces 2 mois et le poste anterieur sera pris en compte pour ton paiement.  

n°1696
staphelia
Posté le 27-05-2008 à 16:48:50  profil

Salut!
Je suis enceinte de 7 mois (grossesse non attendu, mais qu'on essaie d'assumer au mieu). Je n'ai actuellement aucun droit, j'ai moins de 25 ans et j'ai eu beau essayé d'avoir mon nombre d'heure auprès des assedic, je ne les aurais pas pour mon congé maternité. De plus, mon homme est au chomage aussi, mais en fin de droit... Je me retrouve avec quelque soucis avec les impots et suis donc très a la bourre pour mon dossier a la caf, je n'ai donc pas mon allocation du 7ème mois (que je recevrais avec grand bonheur quand je serais a jour sur dans mes papier). Enfin tout ca pour dire que le temps passe très vite je me démène comme je peu, mais je sais absolument pas comment on va pouvoir se débrouiller avec le bout de choux sans aucune source de revenu.... A quoi je peu espérer environ de la part de la caf?

n°5822
zebulon09
Posté le 24-08-2009 à 19:11:31  profil

Coucou les filles !
Je vois que pas mal cherchent des réponses et moi aussi.
Je suis enceinte de 3 mois et demi et je suis employée pour garde d'enfants à domicile depuis octobre dernier. Je compte donc arrêter ce travaille quelques semaines avant d'accoucher (logique !) et je suis tombée sur deux sites différents affirmants qu'en ayant cessé une activité professionnelle dans les 12 derniers mois ou être inscrit aux Assedics, permet une allocation maternité. Bien sur je n'aurai pas de congé maternité et c'est pourquoi cette allocation me serait vraiment utile même si elle serait faible en ce qui me concerne (vu mes faibles revenus). Elle serait calculée en fonction des 3 derniers mois travaillés en ce qui me concerne puisque j'aurai arrêté de travailler dans les 12 derniers mois.
Je ne gagne pas beaucoup car je travaille 8 heures par semaine (c'était en complément de mes études au départ) soit 217 euros par mois.

Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de cette allocation ? Car je n'arrive pas à la retrouver sur les sites de la CAF et de la CPAM...

Merci par avance !!

n°5844
gwen1204
Posté le 24-09-2009 à 17:05:28  profil

bonjour j'aimerais savoir si j'ai le droit au congé maternité je suis au chômage depuis février 2009 et je n'ai plus d'allocation chômage en février 2010 (je suis intérimaire) je cumule sur 12mois 1500heures de boulot moi et mon mari envisageons de faire un enfant car la recherche du boulot deviens très dur bref j'aimerais savoir si j'ai le droit au congé maternité INDEMNISE!!!(c'est important car sinon nous renonçons)
Merci d'avance pour vos réponses

n°5977
anjy2
Posté le 04-01-2010 à 18:37:59  profil

bonjour, je souhaiterais avoir quelques informations.
je suis tombé enceinte lors de mon apprentissage et mon contrat s'est achevé fin décembre 2009 j'ai travaillé durant 16 mois je suis aujourd'hui à la recherche d'un emploi mais je ne suis pas certaine d'en trouver car enceinte de 4 mois cela se voit quand meme. si jamais je n'ai pas de travail ai-je droit au chômage? et au rmi? aurais-je droit au congé parental?

n°5979
Hobbes et ​Lulu
Posté le 05-01-2010 à 20:27:09  profil

Tu dois sans doute déja toucher du chomage puisque tu as travaillé plus de 6 mois.
Durant ta grossesse, tu toucheras ton chomage et ensuite tu toucheras ton congé maternité payé par la sécu. Ensuite, tu ne peux pas avoir de congé parental car tu n'as pas d'employeur par contre, tu peux toucher un congé parental libre choix d'activité payé par la caf, attention c'est une aide et le taux n'est pas énorme.
Je te conseille d'aller à la caf, ils te diront toutes les aides que tu pourras avoir, style location logement...

J'ai oublié le plus important.... félicitation pour ton petit bidon!

---------------
An hani ne vez ket joä doc'hton a-pa arriw a vez joä doc'hton a-pa y-â kuit.
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant.
n°6002
AFLOUPE1
Posté le 23-01-2010 à 14:42:46  profil

Bonjour,

Voilà je suis enceinte de 13 semaines, mon dernier contrat était un CDD de 6 mois qui c'est fini le 31/12/2009. Ensuite je me suis inscrite au chômage et là je viens de retrouver du travail je commence lundi 24/01/2010 pour une durée du 6 mois! dois je prévenir mon employeur dès le début que je suis enceinte? et commence sa ce passe pour le congé maternité? c'est mon premier enfant et je ne connais pas mes droits? merci de votre aide

n°6069
damien8929
Posté le 20-04-2010 à 16:08:47  profil

Bonjour,

Je sais pas si quelqu'un pourra répondre à mes question !
Moi et mon ami souhaitons avoir un enfant, mon ami est en contrat pro actuellement qui se prolongera par la suite avec un CDI !
Moi je suis actuellement au chômage indemnisé jusqu'en septembre 2010, je voulais savoir si par la suite je serai indemnisé durant ma grossesse ? Car j'ai fais une simulation sur le site de la CAF, qui me dit que je toucher rien !
Mais par contre j'ai lu que normalement si on a travaillé ou été indemnisé au cour des 12 derniers moi on a quelques chose du cop je suis perdu !
Car moi et mon amie avoir très envie d'un enfant, c'est notre souhait depuis longtemps maintenan ! Et vu qu'il a signé son contrat il souhaite que l'on essaie à partir de maintenan !
Moi ce qui me fais peur c'est de ne rien avoir pour subvenir au besoin de moi et l'enfant !
Pouvez-vous m'aider ?
Merci

n°6070
29moms
Posté le 20-04-2010 à 16:13:17  profil

Bonjour,

Je sais pas si quelqu'un pourra répondre à mes question !
Moi et mon ami souhaitons avoir un enfant, mon ami est en contrat pro actuellement qui se prolongera par la suite avec un CDI !
Moi je suis actuellement au chômage indemnisé jusqu'en septembre 2010, je voulais savoir si par la suite je serai indemnisé durant ma grossesse ? Car j'ai fais une simulation sur le site de la CAF, qui me dit que je toucher rien !
Mais par contre j'ai lu que normalement si on a travaillé ou été indemnisé au cour des 12 derniers moi on a quelques chose du cop je suis perdu !
Car moi et mon amie avoir très envie d'un enfant, c'est notre souhait depuis longtemps maintenan ! Et vu qu'il a signé son contrat il souhaite que l'on essaie à partir de maintenan !
Moi ce qui me fais peur c'est de ne rien avoir pour subvenir au besoin de moi et l'enfant !
Pouvez-vous m'aider ?
Merci

n°6084
tam35000
Posté le 16-05-2010 à 20:41:34  profil

bonjour, avec mon ami nous envisageons de faire un enfant, il est en CDI et moi je travaille en cdi depuis 2009 en tant qu'auxiliaire parentale , je garde 3 enfants à temps complet ,qui prendra fin dès que le petit dernier ira à l'école, dans à peu près 1an et demi. je compte aller jusqu'au bout de mon contrat et m'arrêter de travailler pour pouvoir faire cet enfant que nous souhaitons si fort. à quoi aurais je le droit après mon cdi si je ne travaille plus? je sais que ce n'est pas pour tout de suite mais j'ai besoin de savoir pour pouvoir gérer au mieux financièrement. merci de me donner des réponses

n°6351
cycy1108
Posté le 18-04-2011 à 11:29:01  profil

tout comme zebulon09 je sui employée dans garde d'enfants à domicile depuis mars 2010
ne travaillant que 7 h semaines je n'est pas droit au congés maternité je suis enceinte de 2 mois et demi,je souhaiterais arreté de travailler en septembre.Mon employur peut il d'un commun accord me licencier merci.
et quels sont mes droits

n°6364
loudeb28
Posté le 30-04-2011 à 10:35:59  profil

hello les filles ! Alors moi c'est super complex !
J'ai travailler juska novembre 2009 j'etait enceinte de 7 mois, j'ai u mon congé maternité, ensuite un congé parental de 6 mois .... je lé prolonger sans etre indemniser juska decembre 2010,de la j'ai fais un abandon de poste ! J'ai enfin été viré il ya 1 mois donc je suis en pleine paprasse avec les assedics sauf que ! Je suis enceinte <3 de 2 mois ! Alors, est-ce que je pourrais avoir un congé parental de 3 ans pour ce deuxieme bébé ? dois-je dire aux assedics que je suis enceinte ? mercii

n°6383
Mony9740
Posté le 08-05-2011 à 19:21:25  profil

Bonjour, je suis enceinte de 3mois; et mon gynéco m'a mis en arrêt dû à un hématome (dc beaucoup de repos). Je suis employée de maison chez plusieurs particuliers (pour une société de ménage et repassage à domicile); seulement je ne me sens plus capable de continué. (pdt ma grossesse). Ce qui me fait peur c'est que je ne m'y connais pas du tout concernant la rémunération pdt arrêt maladie à long terme. Sachant que j'ai un petit mi-temps et que je suis payé à la prestation (pointage Domitime); pensez vous que ma boîte me versera une partie de mon salaire??? , (et l'autre partie la sécu). J'ai peur de ne rien pouvoir toucher si je m'arrête. Quelqu'un s'y connait?? Merci d'avance.

n°6389
tif59960
Posté le 19-05-2011 à 22:14:01  profil

Bonjour, je suis enceinte de 2 mois. Le problème est que mon copain vient de créer sa société donc les revenus ne sont pas constants et souvent faibles et moi je viens juste de finir mes études et donc pas de boulot.
J'aurais voulu savoir si vous pouviez m'éclairer sur les éventuelles aides que je pourrais bénéficier.
Merci

n°6390
flopuce1
Posté le 20-05-2011 à 08:44:51  profil

Pour un arret de travail mony que se soit en libéral (RSI)ou par la sécu tu as 3j de carence et aprés tu touche une parti de ton salaire ! sache que certaine mutuelle font des complément au bout de 30j consécutif d'arret de travail mais bon faut voir ça avec eux !
petit conseil demande a ta caisse de sécu pour savoir ...mais en régle générale c comme ça .

tif je ne peut hélas te renseigner , mais je sais qu'il faut que tu te renseigne auprés de CAF de ton département pour en savoir plus et petit conseil vas voir une assistante sociale elle t'aideras des fois il y as des aides du département ou de la région da,ns des cas précis on ne sait jamais alors vas voir la CAF et une assistante sociale ...
en tout cas tu as droit a l'APL , la prime de naissance et l'allocation jeune enfant c un basique ...aprés pour plus et le montant tout dépend des revenus ...

n°6420
simou30
Posté le 07-06-2011 à 10:54:56  profil

Bonjour,

voila donc je vous explique :

j'ai 21 ans je suis enceinte de 1 mois et je veus pas avorter !!! mon copain ma laisser tomber je n'est pa d'argent aucun revenu a par des petits boulot au black mais mis a par cela je ne touche rien !! je n'est pas ma mère ni mon père qui dailleur m'aideront jamais si il aprené ce si !!

je sais vous allez pincée que je suis inconscient de le garder masi je veu assumé se bébé na pas demander d'ariver et pui il été voulue avan que tout bascule !!!!

aujourd'hui je souhaite le garder et je voudrais savoir si j'ai je pau avoir des aides des droits antan que femme enceinte seul isolé ...

merci de me répondre!!!!

a bientôt

n°6421
Hobbes et ​Lulu
Posté le 07-06-2011 à 12:05:12  profil

Va voir la caf et aussi une assistante sociale de ta ville. Elle sera de bon conseille pour les aides; les associations, tes droits....

---------------
An hani ne vez ket joä doc'hton a-pa arriw a vez joä doc'hton a-pa y-â kuit.
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant.
n°6422
flopuce1
Posté le 07-06-2011 à 13:18:31  profil

simou
oui a droit a des aides dans un premier temps vas voir une assistante sociale elle vas t'aider dans tes démarche ...puis parallélemnt vas a la CAF tu as droit a des aides mais il faut que tu ai vu un gynéco pour qu'il te donne une déclaration de grossesse et que la donne a la sécu ( CPAM) et a la CAF ....ensuite ça vas aller trés vite pour que tout ce mette en oeuvre ...mais il faut faire la déclaration de grossesse .
J'ai eu le méme souci tomber enceinte a 20ans accoucher a 21  loin de ma famille avec les pont avait été couper ...dans une régions ou je connaissait peu de monde ...bon bref seule ...et j'ai eu pleins d'aide grace a l'assitante social et a la CAF ...
courage

n°6521
titeperle
Posté le 22-08-2011 à 15:13:36  profil

bonjour voila je suis enceinte de 10semaine d'aménorrhée j'ai commencer a travailler le 06 septembre 2010 en contrat c.a.e et j'ai démissionne le 30mai 2011  j'ai retrouver du travaille le 31mai 2011 en saisonnière  pour être arrêtes par le médecin le 22 aout 2011
je n'est pas le droit au chômage car pour annuler une démission il faut 3mois de travaille et j'ai cumuler que 1mois et demi en tout .

*je voudrais savoir déjà si étant saisonnière aurai je le droit a un arrête maladie jusqu'à la fin de ma grossesse étant  donner que la saison serai fini ?

*si oui , aurais je droit au congé maternité ?

ce ma 1ere grossesse donc je suis un peu perdu  

*je voulais savoir aussi a quelle droit et aide aurai je droit pendant et après ma grossesse?

ah oui mon mari est militaire donc on a 1 revenu pour nous deux enfin pour trois par la suite et j'ai très peur de ne pas y arriver financièrement  
j'aimerais des conseil de l'aide merci beaucoup  

n°6627
cocoone0
Posté le 02-12-2011 à 11:01:02  profil

Bonjour,mon histoire est a ce que l'on ma dit peu banale s quelqun peu m aiguiller je lui serai reconnaissante a ma deuxieme grossesse alors que j etais au chomage j ai fais une demande de conge maternite qui a ete refuser apres un manque d heure de travail donc je me suis pas plus occupee de ca et pendant mon mois de congé maternite nn payer j ai toucher mon chomage car on ne ma diriger sur rien mon conseiller m avait prevenu de declarer que j etais en congé a partier de mon 7eme ou 8eme mois de grossesse mais pour moi je ne l etais pas donc je me retrouve avec un indus a payer a pole emploi alors ma question est la suivante qu aurais je du toucher durant ces 4 mois de congé non remunerer par la secu?je suis da

n°6628
cocoone0
Posté le 02-12-2011 à 11:01:32  profil

Bonjour,mon histoire est a ce que l'on ma dit peu banale s quelqun peu m aiguiller je lui serai reconnaissante a ma deuxieme grossesse alors que j etais au chomage j ai fais une demande de conge maternite qui a ete refuser apres un manque d heure de travail donc je me suis pas plus occupee de ca et pendant mon mois de congé maternite nn payer j ai toucher mon chomage car on ne ma diriger sur rien mon conseiller m avait prevenu de declarer que j etais en congé a partier de mon 7eme ou 8eme mois de grossesse mais pour moi je ne l etais pas donc je me retrouve avec un indus a payer a pole emploi alors ma question est la suivante qu aurais je du toucher durant ces 4 mois de congé non remunerer par la secu?je suis dans l impasse

n°6637
doudoune02​0
Posté le 13-12-2011 à 05:24:53  profil

Bonjour voilà mon problème je suis embauché depuis septembre 2011 dans une garde partagée avec donc deux employeur une famille avec un garçon de bientôt 3 ans et un bébé de 7 mois l'autre famille avec un garçon de bientôt 3 ans également ! Donc en aout l'une des deux familles nous quitteras car son fils iras en maternelles et l'autre famille auras toujours le petit gars de 7 mois... Mais elle chercheras une autre famille en aout le soucis c'est que je suis enceinte de deux semaines et que je panique pour savoir a quoi je vais avoir le droit a partir d'août mon ami et moi travaillons et avons moins de 25 ans nous Gagnons bien notre vie mais des aout comme une famille me liscencieras je suppose que l'autre le feras aussi car autant dire quaucune autre famille ne voudras d'une nounou avec un bébé a naitre pour la rentrée... Et la famille ne pourras jamais assumé mon salaire a elle seule,.. D'autant que j'ai un loyer a payer !!! Aidez moi !!! A quoi ai-je le droit? Merci d'avance

n°6638
coco3220
Posté le 14-12-2011 à 16:05:48  profil

Bonjour,
Nous avons le projet de faire un enfant avec mon conjoint (bébé1), j'aimerai après mon congé maternité, prendre un congé parental! Le problème étant que je ne cotise pas les 8 trimestres necessaire. J'ai travaillé un an (car sortie d'école en 2010) et la je me retrouve au chomage! Mes droits prendront fins avant mon terme de grossesse! Puis-je quand même prendre un congé parentale ou existe - t ils d'autres aides? Merci de votre réponse.

n°6639
flopuce1
Posté le 14-12-2011 à 21:32:46  profil

coco3220 a écrit :

Bonjour,
Nous avons le projet de faire un enfant avec mon conjoint (bébé1), j'aimerai après mon congé maternité, prendre un congé parental! Le problème étant que je ne cotise pas les 8 trimestres necessaire. J'ai travaillé un an (car sortie d'école en 2010) et la je me retrouve au chomage! Mes droits prendront fins avant mon terme de grossesse! Puis-je quand même prendre un congé parentale ou existe - t ils d'autres aides? Merci de votre réponse.

Non il n'existe pas d'autre aide pour le premier enfant pour le congé parental de 6 mois ( payer que 4 !) ...mais ça existe pour le second une autre alternative si pas assez bosser ....
donc tu auras qu eles 123 euros et des bananes c'est tout

Message édité par flopuce1 le 14-12-2011 à 21:33:17
n°6654
Choupi37
Posté le 12-01-2012 à 15:28:54  profil

Bonjour a toute,
J'ai 21ans et avec mon conjoint nous voulons avoir un enfant je suis actuellement au chômage depuis le mois d'aout et je ne toucherai plus rien en juin.
Je souhaite tomber enceinte en Mai (car je ne peux avant cause opération) pour accoucher vers Février seul problème c'est que je ne sais pas si j'ai le droit de toucher des aides pendant ma période de grossesse?
Car je sais qu'on a le droit au congé mat de 6 mois mais cela et après l'accouchement alors comment fait-on pour s'en sortir pendant 9mois sans salaire ?
Pouvez-vous m'aidez car j'ai beau regarder sur plein de site et forum je ne trouve pas de réponse a mon problème.
Merci d'avance en espérant qu'une personne sache me répondre.

n°6655
flopuce1
Posté le 12-01-2012 à 17:22:00  profil

Choupi37 a écrit :

Bonjour a toute,
J'ai 21ans et avec mon conjoint nous voulons avoir un enfant je suis actuellement au chômage depuis le mois d'aout et je ne toucherai plus rien en juin.
Je souhaite tomber enceinte en Mai (car je ne peux avant cause opération) pour accoucher vers Février seul problème c'est que je ne sais pas si j'ai le droit de toucher des aides pendant ma période de grossesse?
Car je sais qu'on a le droit au congé mat de 6 mois mais cela et après l'accouchement alors comment fait-on pour s'en sortir pendant 9mois sans salaire ?
Pouvez-vous m'aidez car j'ai beau regarder sur plein de site et forum je ne trouve pas de réponse a mon problème.
Merci d'avance en espérant qu'une personne sache me répondre.

pendant la grossesse tu as droit a rien ! sauf a la prime de naissance ( vers 7 mois de grosssesse) ensuite tu as droit congé maternité ( jusqu'au 2 mois et demi du bébé ) que si tu as travailler a ssez de temps je croit que ces 2 ans a temps pleins sinon tu as rien a part une petite aide 123 euros de la CAF et l'APL si tu est locataire !
Ensuite c'est un congé parental de 6 mois payer sur 4 mois et tu y as droit si tu as travailler 2 ans a temps pleins sur les 5 derniéres année sinon non !

n°6676
nat22310
Posté le 19-01-2012 à 17:09:55  profil

bjr à ts,

voila je suis maman de 4 enfants et suis en instance de divorce, j ai refait ma vie avec quelqu un dautre. Un connard de juge m a enlevé mes 3 enfants et donner la garde provisoire au pere, ma premiere fille ne vivant plus avec moi car elle a voulu rester avec son pere, du la caf m a retire tous mes droits meme celui de mon congé parental car ma derniere fille n a que 2 ans. Jai plein de dettes davocat a payer et je ne c pas comment m en sortir mon ami travaille et moi je ne peux pas retourner a mon travail car il est à 900 kms de la et pour couronner le tout je suis enceinte de 4 mois. Je suis perdu , je ne c pas koi faire suis au bord de la crise de nerf et je ne voudrais surtout pas perdre mon bb. Si vous avez une solution elle serait la bienvenue car la suis en panique totale. Jai pris rdv avec assistante sociale ke je dois voir lundi, je n ai pas droit au rsa car mon concubin depasse le plafond , j ai un loyer de 700 euris a payer ainsi ke les factures traditionnelles edf telephone eau etc.....
enfin vous voyez le genre.

Une maman desespere et ki ne c pas koi faire dans une telle situation

alors si quelqu un peut me donner une reponse ca serait sympa merci davance

n°6683
bobiette44
Posté le 26-01-2012 à 14:10:47  profil

bonjour, voila je suis interimaire, et je suis en mission dans une entreprise depuis novembre et ce jusqu'a fin fevrier. mais voila je viens d'apprendre que je suis enceinte de 3 mois. je voulais savoir si au moment de mon congé maternité j'aurais le droit de toucher de l'argent?que faut il que je fasse?faudra t-il que je minscrive aux assedic pour pouvoir toucher quelque chose?merci pour votre aide.

n°6703
mat622
Posté le 04-02-2012 à 11:51:53  profil

bonjour, j' aimerais savoir si j' ai le droit a mon congé maternité de 3 ans pour mon deuxième enfant sachant que je suis au chômage depuis 3 mois et qu avant j ai eu un CDD de 2 mois et demi et j ai fait un apprentissage de deux ans en alternance. Au fait ma question est surtout basé sur mon apprentissage car je sais que pour un congé maternité il faut avoir travailler deux ans dans les 4 dernières années mais est ce que l apprentissage et considéré comme un travail normal? Sur quoi la CAF calcul t elle (fiche de paie, avis d' imposition....)?Au fait mon gros problème c est qu il a y a eu une erreur sur mes déclaration d' impôts pendants mon apprentissage mes revenu on été déclaré alors que ça n aurai pas du être le cas donc je dois refaire mes feuilles d’impôts des deux ans car j' ai un problème avec l APL mais si je change et qu après sur ma feuille d' impôts il y a 0euro de déclarer j' ai peur de ne plus avoir le droit a mon congé maternité!!
je ne trouve aucune réponse sur le net j' espère que vous pourrez m' aider!!

n°6704
flopuce1
Posté le 04-02-2012 à 12:44:45  profil

mat622 a écrit :

bonjour, j' aimerais savoir si j' ai le droit a mon congé maternité de 3 ans pour mon deuxième enfant sachant que je suis au chômage depuis 3 mois et qu avant j ai eu un CDD de 2 mois et demi et j ai fait un apprentissage de deux ans en alternance. Au fait ma question est surtout basé sur mon apprentissage car je sais que pour un congé maternité il faut avoir travailler deux ans dans les 4 dernières années mais est ce que l apprentissage et considéré comme un travail normal? Sur quoi la CAF calcul t elle (fiche de paie, avis d' imposition....)?Au fait mon gros problème c est qu il a y a eu une erreur sur mes déclaration d' impôts pendants mon apprentissage mes revenu on été déclaré alors que ça n aurai pas du être le cas donc je dois refaire mes feuilles d’impôts des deux ans car j' ai un problème avec l APL mais si je change et qu après sur ma feuille d' impôts il y a 0euro de déclarer j' ai peur de ne plus avoir le droit a mon congé maternité!!
je ne trouve aucune réponse sur le net j' espère que vous pourrez m' aider!!

ce n'est pas un congé maternité c'est un congé parental c'est différent c'est ce qui prend le relais aprés le congé maternité !
et méme si tu as pas assez cotiser tu y a droit mais tu perd entre 20 et 50 euros par mois par rapport a quelqu'un qui a travailler 2 ans a temps plein sur 5 ans ( et non 4ans !) .
L'aprentissage est considérer comme un tiers temps voir un mi temps et oui ça peut compter ...mais le congé parental d'éducation tu l'avoir méme sans CDI et sans avoit assez cotiser seulement tu y perd un peu par rapport aux autres ! suffit de demander 2 mois avant la fin de congé maternité !

n°6705
mat622
Posté le 04-02-2012 à 14:35:19  profil

Merci de votre réponse,

J'aimerais savoir comment calculer ce que l'on va toucher et également savoir si la CAF se base sur l'avis d'imposition ou sur les fiches de paie.

Dans les 5 dernières années mes emplois ont était: 2 ans de contrat d'apprentissage payé à 78% du smic brut soi 1100€ et 2 mois et demi de cdd c'est pour cela que j'aimerais être sur, que mes deux ans d'apprentissage vont bien compter.

n°6706
flopuce1
Posté le 04-02-2012 à 16:17:09  profil

mat622 a écrit :

Merci de votre réponse,

J'aimerais savoir comment calculer ce que l'on va toucher et également savoir si la CAF se base sur l'avis d'imposition ou sur les fiches de paie.

Dans les 5 dernières années mes emplois ont était: 2 ans de contrat d'apprentissage payé à 78% du smic brut soi 1100€ et 2 mois et demi de cdd c'est pour cela que j'aimerais être sur, que mes deux ans d'apprentissage vont bien compter.

alors c'est entre 550 et 650 euros ( tout cumuler ) + les APL ! et il se base sur les impot c'est automatique le mieux et de leur envoyer un mail ou de vous déplacer . vous serez fixée.
c'est un baréme en fonction du travail si temps pleins ou non et non sur le salaire ...moi j'était au SMIG a temps pleins et je gagne moins depuis que je susi en congé parental mais j'ai pas de frais de garde...pourtant je suis en CDI et mon congé parental total c'est le max que je peut avoir et méme si j'était cadre et gagner plus de 2000 euros par mois se serai pareil  !

Message édité par flopuce1 le 04-02-2012 à 16:20:28
 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Droits et démarches » Congé parental »