france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Droits et démarches » Démarches administratives »

Démarches pour demander un congé parental (employeur, CAF, s. sociale)

Il y a 146 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°614
therouge
Posté le 25-09-2006 à 07:49:10  profil

Bonjour,
Je dois accoucher à la fin de l'année de mon deuxième enfant.
Je veux prendre un congé parental (arrêt total d'activité).
Quelles sont les démarches à entreprendre ?
Dans quel ordre ?
Savez-vous où je peux trouver un modèle de lettre à envoyer à l'employeur ?
Merci de m'aider, je suis complètement paumée !

n°628
Mira214
Posté le 02-10-2006 à 20:54:31  profil

Pendant votre congé maternité, vous devriez recevoir un courrier de la CAF vous indiquant la possibilité de prendre un congé parental.
Si vous décidez de le prendre, vous devrez renvoyer l'imprimé rempli à la CAF et informer votre employeur par courrier recommandé AR au moins 1 mois avant la date de fin de votre congé maternité.
Votre courrier indiquera le type de congé parental que vous souhaitez (en l'occurence, temps plein) et la durée, sachant que la durée initiale est d'un an maximum, renouvelable 2 fois. Si vous souhaitez renouveler pour une 2ème puis une 3ème année, vous devrez à chaque fois informer votre employeur de votre décision par un courrier recommandé AR au moins 1 mois avant la reprise d'activité prévue. Le renouvellement se fait pour la même durée que le congé initial mais lors du renouvellement, un congé à temps plein peut être transformé en congé à temps partiel.

Je n'ai pas de modèle de courrier mais cela ne semble pas très difficile:
Madame, Monsieur,
conformément à l'article xxx (référence facile à trouver sur internet), je souhaite bénéficier d'un congé parental à temps plein à compter du DATE, pour une durée de x mois.....

Toutes les infos sont disponibles sur le site de la CAF (www.caf.fr) et sur le site du ministère du travail (http://www.travail.gouv.fr/in formations-pratiques/fiches-pr atiques/conges-absences-du-sal arie/conge-parental-education- 1038.html)

n°7087
vahinetams
Posté le 21-09-2013 à 03:16:16  profil

bonjour,
Je suis polynésienne et sachant que j'étais enceinte je suis revenu au pays pour accoucher en octobre de mon premier enfant, mon congé de maternité fini en début janvier et je voudrais bien prendre le congé parentale de 6 mois..comment dois-je faire???

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Droits et démarches » Démarches administratives »