france5.fr
 

Il y a 178 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

famille d'accueil

n°103
kenette
Invité
Posté le 18-11-2005 à 00:49:24  
 

Bonjour
Je voudrais etre famille d'accueil et ne sais pas où me renseigner. Y a t-il une formation a faire?. Je precise que je voudrais travailler qu'avec des enfants.
Merci de me repondre.

n°104
Taramis
Invité
Posté le 10-01-2006 à 13:35:54  
 

kenette a écrit :

Bonjour
Je voudrais etre famille d'accueil et ne sais pas où me renseigner. Y a t-il une formation a faire?. Je precise que je voudrais travailler qu'avec des enfants.
Merci de me repondre.


Bonjour,
Sans être experte sur le sujet, je peux essayer de te donner des pistes... Tout d'abord, il y a différentes façons d’être famille d'accueil.  Généralement, la "famille d’accueil" (ou assistant familial) désigne une personne agréée par le Conseil Général, qui organise à son domicile, sous son propre toit, moyennant rémunération, l'accueil d'un enfant pour des séjours temporaires ou permanents.
Pour devenir famille d'accueil, il faut obtenir l'agrément du Conseil Général. A ma connaissance, l'agrément est pour le moment départemental (et non national) : il est délivré par le Président du Conseil Général et n'est donc valable que dans le département où il a été délivré et pour l’habitation qui a été agréée.
Ensuite, il y a différents formules d’accueil : permanent, d'urgence, relais, etc.
Donc le mieux est que tu t'adresses au Conseil général qui t'expliquera les démarches.
A toutes fins utiles, je t'indique le site du Conseil général de Maine et Loire et celui du CG de l'Ain, qui présentent bien les choses (sachant que la marche à suivre est globalement le même d’un Conseil général à un autre :
http://www.cg49.fr/services/so [...] enfant.asp
http://www.ain.fr/famillesdaccueil/metier.html#

Mais il y a aussi d'autres formules, plus "humanitaires", pour être "famille d'accueil". Dans le cadre par exemple d'une association comme La Chaîne de l'espoir ou de Mécénat cardiaque (accueil d’enfants qui doivent être opérés). Il est clair que ce n'est pas la même démarche.
Chaîne de l'espoir
http://www.chainedelespoir.org/article70.html
Mécénat cardiaque :
http://www.mecenat-cardiaque.org/famille.html
Bonne chance pour cette belle aventure !
Ps : j'ai vu qu’il y avait quelques références de livres + adresses sur le site des Maternelles :
http://www.france5.fr/maternel [...] /86715.cfm

n°3208
23h26
Posté le 01-02-2009 à 10:20:32  profil
 

Le CG (Conseil Général) de ta région sera la première étape pour l'obtention de ton agrément. Après quoi différents employeurs te seront proposés. Les démarches et étapes ainsi que la mise en relation avec des assistantes familiales sont mises à disposition sur le forum dédié aux familles d'accueil -> http://www.poupala.fr
Bonne continuation.


Aller à :