france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Droits et démarches » Pension alimentaire »

Que couvre la pension alimentaire ?

Il y a 128 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°4353
Marianne75​33
Invité
Posté le 10-08-2005 à 11:09:38  

Mon ex conjoint me verse une pension alimentaire pour notre fils de façon régulière et sans encombre pour l'instant, mais j'aimerai savoir si cette pension sert également à payer la nounou qui garde mon fils après l'école et le mercredi ? Dois-je demander une participation au papa ou cela est inclus dans la pension alimentaire ?

Merci pour la ou les réponses :)

Marianne.

n°4354
frandrieu1
Posté le 16-08-2005 à 20:37:58  profil

Bonjour,

Alors pour répondre à ta question la pension couvre tous les frais liés à ton enfant, gardienne compris. Vu le montant je te propose de faire comme moi, demande la moitié des frais de gardienne.

Voilà

A bientot et bon courage

Karine

n°4355
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2005 à 22:27:48  

Marianne7533 a écrit :

Mon ex conjoint me verse une pension alimentaire pour notre fils de façon régulière et sans encombre pour l'instant, mais j'aimerai savoir si cette pension sert également à payer la nounou qui garde mon fils après l'école et le mercredi ? Dois-je demander une participation au papa ou cela est inclus dans la pension alimentaire ?

Merci pour la ou les réponses :)

Marianne.

Tout dépend du montant de la pension, et en même temps, ça n'est pas non plus un banquier!

n°4356
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2005 à 12:09:23  

bonjour,
 la pension alimentaire sert à ... l'alimentaire ! besoin vital et devoir des 2 parents. ensuite quand à savoir à quoi vous l'attribuez cela n'a aucune importance, elle fait partie de vos entrées d'argent au même titre que vos autres revenus ( salaire, caf etc ...). par contre si elle est insuffisante et au regard des revenus du papa, vous pouvez en demander la réévaluation. pour autant qu'il ne soit pas stipulé dans le jgement qu'elle est non révisable ! vous pouvez vous renseigner auprès de votre avocat. bon courage.

n°4357
aline54
Posté le 20-10-2005 à 14:44:31  profil

Normalement la pension est calculé à l'année( c'est pour cela que le mois d'été où l'enfant et chez son père, le papa verse quand même la pension) sur la base des besoins de l'enfant sur l'année, des revenus et dépenses du papa, des tiens,donc les frais de nounou on du être déclarer dans tes dépenses et donc pris en considération lors du jugement.
Si cela a changer depuis tu peux redemander une réévalutation de la pension si tu le juge nécessaire.

n°4358
valdebella​c
Invité
Posté le 24-10-2005 à 21:34:03  

Et qu'en est-il des frais exceptionnels (classe de neige, passage du permis de conduire, inscriptions diverses)?

n°4359
aline54
Posté le 25-10-2005 à 13:30:30  profil

Logiquement, ça devrait être un arrangement entre les deux parents mais normalement le parent versant une pension alimentaire n'est en aucun cas obligé de participer, c'est a son bon vouloir. Au même titre que l'achat d'un DVD, CD, argent de poche etc... certes moins coûteux. Apparemment c'est au parent qu'il a l'enfant à charge de subvenir a ce genre de dépenses.
Par contre, il est vrai que plus les enfants grandissent et plus les besoins changent et il doit être possible de faire réevaluer la pension alimentaire si les dépenses extras scolaires (judo , foot, etc...), classe de neige deviennent trop importante et que le second parent ne veut pas aider. En ce qui concerne le permis de conduire je sais pas.

n°4360
Melusine20​11
Posté le 16-01-2006 à 15:43:37  profil

Bonjour, je pense que vous pourrez peut etre m aider :

Mon ex mari m'a demandé de lui faire la photo de classe de notre fils en double exemplaire, un pour lui un pour moi. Cout de la photo : 20 euros
Aujourd hui il me dit qu il ne paiera pas la photo car cela rentre dans la pension alimentaire qu il me verse tous les mois.....

Je voudrais avoir votre avis.

Merci à tous et toutes

n°4361
kiki-riki
Invité
Posté le 19-01-2006 à 11:15:15  

En Suisse le père est obligé de payer 15% de son salaire pour son premier enf. et 10% par enf. s'il en a au moins 2.

Ce n'est pas si facile à calculer s'il doit peyer la moitié des frais de la nounou. Il vaut mieux consulter un avocat pour ça.

n°4362
invite2
Invité
Posté le 28-01-2006 à 13:29:03  

Melusine2011 a écrit :

Bonjour, je pense que vous pourrez peut etre m aider :

Mon ex mari m'a demandé de lui faire la photo de classe de notre fils en double exemplaire, un pour lui un pour moi. Cout de la photo : 20 euros
Aujourd hui il me dit qu il ne paiera pas la photo car cela rentre dans la pension alimentaire qu il me verse tous les mois.....

Je voudrais avoir votre avis.

Merci à tous et toutes

Dans un  autre forum vous disiez que VOUS lui aviez commandé une photo de classe et quand vous lui avez donné, vous lui avez réclamé l'argent de la photo. Donc ce genre de frais doit être inclus dans la penseion alimentaire. Evitez ce genre de conflit, surtout pour 20 €.
Sachez que vous devez lui fournir les résultats scolaires, laissez vos enfants téléphoner, ecrire... à leur père. La PA couvre tous ses frais. Quand le père récupère ses enfants, j'espère que vous lui donner des vêtements ? Ou estimez-vous qu'il doit encore avoir ce genre de frais en plus ?
Vous avez proposé une photo des enfants, c'est très bien, pensez à vos enfants.

n°4363
Melusine20​11
Posté le 28-01-2006 à 16:24:29  profil

Qui etes vous pour me donner ce genre d info ????
Je ne pense pas apres m etre renseigné auprès de mon avocate, que la PA couvre ce genre de détails.
Non les enfants n apl pas leur pere quand ils sont avec moi, oui je fournis tous les vetements oui je les nourris, oui mes enfants sont pourris gatés, oui j aime mes enfants, plus que tout, oui leur père est un radin, qui ne paireait meme pas un pain  au chocolat a son fils quan dil rentre du foot. Non mais enfant ne manquent de rien, non je n attends pas que la PA arrive pour aller faire les courses. Oui je préfèrerais que leur pere abandonne ses droits, et qu il ne paie plus la PA, oui  je le trouve malsain pour ses enfants. Il fume il boit, il a de mauvaises fréquentations, mais comme on ne peut rien prouver,e t que la parole des enfants ne compte pas, on se tait.....

Oui je suis en colère contre des personnes comme vous qui ont l impression de tout savoir, mais qui ne savent rien, de se que peut endurer, une femme quand elle quitte son mari, pour enfin etre heureuse;;;
Parce que j ai quitté le père de mes enfants, et qu il me verse un PA je dois tout accepter de lui....
Non ca jamais. JAMAIS

n°4364
NWR
Posté le 05-02-2006 à 22:03:54  profil

Bien répondu Melusine! Je suis d'accord, on est bien saoulés par les biens pensants qui jugent sans rien savoir. On n'a pas besoin d'etre jugés mais juste 1 peu écoutés de temps en temps. La vie est dure mais des petits riens nous réchauffent 1 peu le coeur, voilà ce qu'il faut cultiver: ces petits riens du tout! Bon courage Mélusine. Moi je suis malheureuse avec mon mari, mais je n'ai pas le courage de le quitter. Il n'est pas méchant, il est meme plutot gentil avec tout le monde, mais pas avec moi. Peut etre que je ne mérite pas sa gentillesse. Je ferais mieux de prendre 1 amant! Bises à Mélusine et aux autres!

n°4365
Melusine20​11
Posté le 06-02-2006 à 07:51:09  profil

Moi non plus il ne me battait pas, il me violenter juste moralement et psychiquement, c'était de la torture morale....
Oh devant les autres il fesait bien, comme tout homme qui se respecte lol..... Et encore, non, il était naturel devant le monde, il se croyait pour une petite merde, un petit branleur qui ne respectait que lui. Je l ai compris au fil des anées.... Dommage.
Moi je suis restée si longtemps avec lui parce que je pensais à mes enfants, mais cétait faux, le jour ou j y ai pensé c est le jour ou j ai décidé de me séparer....
Ce jour la j'ai pensé a eux....

n°4366
shibuya
Posté le 06-04-2006 à 09:02:21  profil

Bonjour à tous, j'aimerai savoir si les traitements médicaux couteux tels que l'orthodentie font aussi partie de la pension alimentaire...en effet cela fait 2 ans que j'en assume seule les frais c'est à dire 12OO euros de part non remboursée...mon ex-mari me verse une pension alim de 300 euros pour mes 2 enfants sur 11 mois. Avant d'entamer le traitement il était d'accord pour participer et a changé d'avis une fois le devis signé et le traitement commencé.
Savez-vous si c'est une obligation de participer à ca genre de dépenses où si c'est au bon vouloir de l'ex-conjoint ?
Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet.

n°4367
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2006 à 12:55:00  

Non, vraiment, pour des dépenses exceptionnelles telles que permis de conduire, traitement orthodontique, etc., la pension alimentaire ne suffit pas et il me semble logique de partager les frais équitablement entre les deux parents. La pension alim. couvre les frais courants (nourriture, vêtements, et petites dépenses éventuelles comme une inscription pas trop chère ds un club de sport), mais elle n'est pas un prétexte à ne plus rien donner d'autre en cas de dépense coûteuse!
Si vous avez un avocat sous la main (c'est parfois pratique!), demandez-lui conseil.

n°4368
sele
Posté le 10-04-2006 à 10:53:49  profil

il y a un point que je n'arrive pas a verifier dans differents sites qui pourraient me renseigner (je regarde peut etre les mauvais). le parent qui a la garde a t il obligation de donner des vetements a l'autre parent pour les week end et les vacances?
si quelqu'un pourrais me renseigner, ou me diriger sur un sitece serait cool, nous avons besoin d'etre sur.
merci

n°4369
nana6028
Posté le 13-04-2006 à 20:00:08  profil

je vais être dans ce cas sous peu, et il me semble que c'est selon le bon vouloir de chacun...
mon enfant a choisi de partir vivre avec son père, ce dernier veut tout assumer SEUL avec sa nouvelle épouse, du fait que je suis sans ressources... mais je me demande s'il a ce droit et que du coup il "m'impose" de ne pas pouvoir mettre en pratique mes obligations "d'aliment"?!

Pour les vêtements, rien ne vous empêche d'avoir une ou 2 "bricoles" en dépannage et que l'autre parent fournisse quelques vêtements pour votre période de garde que vous vous engagez bien entendu à lui redonner en bon état le jour où vous "redonnez" les enfants...

n°4370
sele
Posté le 15-04-2006 à 22:18:43  profil

biensur que nous avons un minimum, mais ce que j'appele un minimum normalement c'est de quoi l'habiller le week end (en gros, on ne s'arrete pas a 2 slip, 2 pantalons etc...) mais, par excemple, pour cette semaine, puisque ce sont les vacances scolaire, nous avons du racheter des vetements pour la semaine, puisqu'elle ne nous a pas fournis de vetements. alors qu'il lui verse une bonne PA, elle pourrait en fournir. on lui a toujours rendu en bonne etat ((ce qui n'a pas toujours etait le cas dans l'autre sens). une fois elle a refuser de fournir des vetements parce qu'il lui manquait une chaussette rouge... ce sont des choses qui arrive, ce n'est qu'une chaussette , surtout qu'elle a recuperé plus tard!
ce qui m'embette ce n'est pas de lui acheter des vetements, mais de les acheter pour qu'il les mettent 2 fois, car il est a un age ou il grandit vite, et comme il n'est que 2 WE a la maison c'est vite petit!
merci d'avoir repondu nana, ca n'a pas du etre facile d'encaisser la decision de votre fils... je vous souhaite bon courage... et j'espere pour vous 3 que votre bonne entente durera.

n°4371
cricrimi
Posté le 15-05-2006 à 11:41:14  profil

Bonjour,

l'habillement est, selon moi, plus une question de bonne volonté que de devoir... Je m'explique :
avec mon ex on s'est arrangé pour qu'il garde quelques vetements (pas grand chose car il n'a notre fille qu'un we/2 + ses RTT). Si il a besoin de vetements, je lui demande.
De son coté, il en achete également car il veut aussi faire plaisir a sa fille.

Nous nous sommes mis d'accord comme ca. Mais j'ai lu sur d'autres forum des témoignages de personnes qui doivent TOUT fournir. C'est une autre facon de procéder, mais il faut penser aussi qu'avec le temps, les enfants grandissent et pour 1 semaine, il faut vite prevoir 1 grand sac de voyage, voire 2 surtout si l'enfant est une fille (et oui... Vetements en double car on ne saist pas comment s'habiller, maquillage et autres produits de beauté...).

Je dois dire quand meme que de mon coté, il n'y a pas eu de procédure de divorce car nous n'etions pas mariés et que tout s'est fait sur notre bon vouloir.

Essaie de voir avec ton ex si vous pouvez vous arranger pour faire moitié moitié pendant les vacances par exemple (si vraiement elle refuse de fournir tout...)
Mais apres tout, la pension sert à pouvoir élever son enfant, donc renseigne toi tout de meme aupres d'un avocat si elle est dans ses droits ou non.

Bonne chance

Cricri

n°4372
cygy
Invité
Posté le 18-05-2006 à 11:12:23  

Bonjour a toutes

Mon compagnon a un enfant de 4 ans, pour le moment nous l'avons un week end sur deux, les mercredis apres midi et la moitié des vacances. Nous versons tout les mois une pension alimentaire a la maman mais cela ne nous empeche pas d'avoir une garde robe pour lui a la maison. Cela est bien plus pratique ... il le recupere a l'ecole donc il faudrait qu'il aille ensuite chez la maman pour recuperer les affaires et ensuite qu'il lui ramene le lundi. Il a tout ce qu'il faut a la maison, sa propre chambre car maintenant il a un petit frere, ses jouets, ses vetements .... et je trouves ca tout a fait normal.

Cygy

n°4373
matoce60
Invité
Posté le 31-05-2006 à 22:51:26  

Bonjour, à tous.
j'ai deux enfants une fille et un garçon. mon ex me donne les enfants en week end ou pour les vacances avec des habits pas terrible du tout, épingle à nourisse sur les manteaux.... enfin ce n'est pas grave, parce qu'ils repartent avec des habits neufs, le soucis c'est que je donne un PA tous les mois, je les appelle tous les jours quand ils sont chez leur mère.Je veux que mes enfants soient heureux avec moi, mais leur mère me salit, je trouve ca nul. je gagne 1200€ par mois et je donne 240€, je voudrai diminuer la PA parce que les mois sont de plus en plus dur. Au faite, elle est prof donc trés trés bon salaire, pour elle je devrais payer plus que ça.
que faire? et comment réussir a la baisser(PA)? je passe au tribunal des affaires familiales le 20 juin, elle se defend avec un avocat contre moi( j'ai pas les moyens de m'en payer un). SVP des conseils urgent

n°4374
lizzie10
Posté le 01-06-2006 à 14:54:14  profil

moi aussi je suis prof.  Mon salaire net après 15 ans d'exercise est 1800€ par mois.  

n°4375
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2006 à 11:09:19  

Bonjour,
Mon compagnon est divorcé et ça se passe très mal, son ex ne veut pas nous donner de vetements pour cet été et nous n'avons qu'un short et 2 t-shirt pour chaque enfants (3) nous allons donc etre obligé d'en acheter pour pouvoir faire le mois est-il possible de déduire les frais de la pension dumois ou ils sont avec nous puisqu'après tout la pension sert aussi a leur acheter des habits?
merci

n°4376
marlinou1
Posté le 21-06-2006 à 14:25:48  profil

non vous ne pouvez pas déduire la periode où vous avez les enfants en vacances, vous ne pouvez rien déduire de votre propre chef!seul le jeuge peut revoir le montant de cette pension

n°4377
ankilili
Posté le 21-06-2006 à 20:40:12  profil

Bjr,

non vous ne pouvez pas deduire koi ke ce soit de la pension et vous êtes obligé de la payer même si vous avez les enfants un mois complet.Cependant, c pas très cool de la part de la maman de ne pas vous laisser des vêtements...moi jcomprends pas ce genre de reactions...moi mon enfant c limite sil part pas avec l'armoire entiere...jpense que les vetements font partis aussi de leurs points de reperes...demandez a la maman comment elle se sentirait si on lui changeait sa garde robe quand elle part en vacances ou en WE??!!!elle serait contente peut etre?!!en tout cas je sais que si on me le faisait, a MOI, ça me derangerait.Bref, c n'importe quoi.

n°4378
haziel
Invité
Posté le 26-06-2006 à 20:14:24  

[*]

Melusine2011 a écrit :

Moi non plus il ne me battait pas, il me violenter juste moralement et psychiquement, c'était de la torture morale....
Oh devant les autres il fesait bien, comme tout homme qui se respecte lol..... Et encore, non, il était naturel devant le monde, il se croyait pour une petite merde, un petit branleur qui ne respectait que lui. Je l ai compris au fil des anées.... Dommage.
Moi je suis restée si longtemps avec lui parce que je pensais à mes enfants, mais cétait faux, le jour ou j y ai pensé c est le jour ou j ai décidé de me séparer....

bonjour Mélusine, j'ai été frappé par vos déclarations car mon futur ex-mari que j'ai quitté depuis le mois d'octobre est très similaire à la description de votre ex-mari. C'est un grand narcissique,il vit à travers une image d'homme parfait et une fois dans nos murs, il ne s'occupait plus de rien.
Seulement la force psychologique qu'il exercait sur moi m'a fait faire la plus grosse erreur de ma vie.lorsque je l'ai quitté nous avons fixé une garde alternée. Ma fille a trois ans, la dernière fois qu'il est venu la chercher
elle hurlait qu'elle voulait rester avec moi, ça déchire le coeur!
Lors de la conciliation,j'ai demandé la garde avec une enquête sociale. Il avait demandé à ses collègues de travail de lui faire des attestations attestant qu'il était un père exemplaire et avec l'image qu'il cultive,il les a obtenu.Conséquence,la juge a confirmé la garde alternée sans aucune expertise.Merci lajustice française d'écouter nos enfants....
J'ai écrit un roman,désolé mais ça fait du bien.
Sivous avez desconseils je suis à l'écoute.merci. pt1cable:{}

n°4379
MIKINETTE
Posté le 27-06-2006 à 13:38:17  profil

Melusine2011 a écrit :

bonjour Mélusine, j'ai été frappé par vos déclarations car mon futur ex-mari que j'ai quitté depuis le mois d'octobre est très similaire à la description de votre ex-mari. C'est un grand narcissique,il vit à travers une image d'homme parfait et une fois dans nos murs, il ne s'occupait plus de rien.
Seulement la force psychologique qu'il exercait sur moi m'a fait faire la plus grosse erreur de ma vie.lorsque je l'ai quitté nous avons fixé une garde alternée. Ma fille a trois ans, la dernière fois qu'il est venu la chercher
elle hurlait qu'elle voulait rester avec moi, ça déchire le coeur!
Lors de la conciliation,j'ai demandé la garde avec une enquête sociale. Il avait demandé à ses collègues de travail de lui faire des attestations attestant qu'il était un père exemplaire et avec l'image qu'il cultive,il les a obtenu.Conséquence,la juge a confirmé la garde alternée sans aucune expertise.Merci lajustice française d'écouter nos enfants....
J'ai écrit un roman,désolé mais ça fait du bien.
Sivous avez desconseils je suis à l'écoute.merci. pt1cable:{}  

Bonjour, j'ai moi aussi quitté mon ex-concubin depuis la fin de l'année dernière. Il devenait violent verbalement et commençait à le devenir physiquement. J'ai porté plainte contre lui, mais il a tout nié, a embobiné toute sa famille et amis contre moi, leur demandant de faire des faux témoignages car il voulait avoir la garde exclusive de notre fille âgée de 18 mois à l'époque. C'est également une personne qui cache bien son jeux, est hypocrite devant les uns et les autres, fait croire à tout le monde que c'est lui qui faisait tout dans la maison, qui payait tout, que j'étais une profiteuse... Ses grands enfants me faisant passer pour une mère ne s'occupant pas bien de son enfant, ni de son concubin ! Il est tellement persuasif et menteur que tout le monde le croit. Heureusement pour moi,je pense que la juge n'a pas été dupe de tout cela, et comme cela faisait 3 mois que j'étais partie de chez lui avec ma fille, à 25 km de distance, cela a dû jouer dans la décision du juge car j'ai obtenu la garde et lui le droit de visite classique. Mais mes rapports avec lui sont conflictuels car on ne peut rien lui dire sans qu'il s'énerve. Je m'interroge à présent sur le futur : que va penser ma fille lorsqu'elle sera plus grande et qu'on lui racontera ce qu'il s'est passé, qui va-t'elle croire ? Tout le monde ment pour faire plaisir à son père et il m'est difficile d'en apporter la preuve !

n°4380
lizzie10
Posté le 27-06-2006 à 17:32:07  profil

la vie est difficile.  J'ai souvent menti à mes enfants pour qu'il ne voit pas le côté très mechante de leur père  - j'avais dit que le chat avait disparus quand je savais très bien que mon mari l'avait noyé exprès dans un seau dans le jardin avant de jeter le corps dans le forêt  - ce n'est qu'un exemple.
J'ai presque honte de raconter cette histoire - mais je n'y pouvais rien.
Malheureusement, j'ai tellement proteger mes enfants que les grands semblent m'en vouloir - j'ai tellement bien fait pendant dix ans - pourquoi n'ai-je pas continuer de mentir pour qu'ils puissent continuer de vivre heureux.

Je regrette d'avoir menti.  Maintenant, ils découvrent leur père tel qu'il est vraiement.  Ca fait des mois qu'ils ne se sont pas parlé - et il ne vit qu'à 8 kms.  Depuis qu'il a une concubine, c'est comme ses enfants n'existent plus - sauf le petit de 6 ans qui est encore très influencable.
Le weekend dernier, chez son père, il s'est plaint d'un mal de ventre.  Son père l'a emmené aux urgences ou on a fait un lavement au petit.  Comment a-t-on pu prouver qu'il était constipé après seulement 24 heures chez son père?  Le soir au retour, il en a profité pour me dire que je ne nourissais pas son fils correctement!  Les insults indirects continue.  Il ne me dit ni bonjour, ni bonsoir.  Maintenant, je l'oblige à rester à la grille de la maison - comme je fais aux rares occasions que je dois aller chez lui.  Autrefois, il sonnait, il ouvrait la porte et il entrait.  
Il est vraiment déagréable.  
je souhaite du courage à ceux qui connaissent la meme situation.  Je suis forte, et je fais face.

n°4381
cricrimi
Posté le 29-06-2006 à 14:35:44  profil

Bonjour,

C'est malheureux de voir comme certains souffrent a cause e leur ex... Ma situation n'a pas été mieux que la votre.
Concernant la pension (car c'est tout de meme le but du sujet), il me verse 160e par mois, et ce n'est pas a la demande d'un juge car nous n'en avons pas vu. J'ai essayé de revoir a la hausse avec lui car malgré cet argent, j'ai toujours moins que lui alors que j'ai ma fille en plus (en + les couches et le lait a acheter reviennent cher), c'est moi qui paye la nourrice et ce dont elle a besoin (et oui, ca fait db ration de couche et de lait a acheter).
Tout ce qu'il trouve a me repondre c'est qu'il est seul et qu'il faut qu'il arrive a vivre alors qu'il a un loyer a payer (le meme que moi), que je suis incapable de penser aux autres et qu'il n'y a que ma petite personne qui compte.

C'est vrai que pour ce genre d'histoire, le juge est la meilleure personne vers qui se tourner! Et d'ailleur, j'y suis aller, mais je doi retourner avec mon ex pour qu'il partage les frais (car c'est lui qui m'a "foutu dehors" )

Pour ceux qui ont des problemes de vetements, 1 solution (pas forcement la meilleure mais c'en est 1 quand meme) : votre enfant arrrive mal fagoté ? Rhabillez le avec des vetements propres que vous aurez acheter pour le bien de votre enfant (mais surtout prenez des photos on sait jamais), et quand il repart, remettez lui ses vieux vetements taché, craqué ou je ne sais trop quoi d'autre.
Peut etre que la, votre ex reagira que vous ne lui fournissez plus les vetements neuf et commencera a en acheter lui/elle meme !

n°4382
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2006 à 16:56:07  

Bonjour,
Je me joins à vous en tant que future divorcée (la procédure est lancée) et j'ai eu droit également aux violences psychologiques (insultes, dénigrement...).
Pour ce qui est de la liaison avec le papa, je pense, sur conseil de personnes divorcées mettre en place un système de cahier de liaison. Si monsieur ne souhaite pas me parler, toutes les informations concernant le petit y seront notées, et j'attends qu'il fasse de même. S'il y a un problème médical cela permettra de ne pas faire n'importe quoi, concernant les vêtements je pourrai y noter qu'il part avec des vêtements corrects et constater l'état des vêtements au retour, ... deplus s'il y a un problème, face au JAF j'aurai des éléments.
Si vous avez de meilleures solutions n'hésitez pas.

n°4383
gayamaniaa
Posté le 03-07-2006 à 22:45:40  profil

Nous on savait meme pas qu'on pouvait exiger d'avoir des vetements...
En fait depuis qu'elle nous passe le petit, on achète pleins de vetements, et quand ils sont petits ils grandissent très vite ! Mais bon en fait on s'est bien habitués ; ca fait partie du budget, mais comme mon copain aime son fils, il ne juge pas utile de pinailler là dessus (quand je dis ca c'est pas un jugement pour celles qui réclament des vetements, mais il préfère éviter de discuter au maximum avec elle...). Quand elle nous le donne il a des vetements corrects, mais à notre gout pas très beaux... Mais ca c'est pas grave. Dans tous les cas, on le change dès qu'on arrive à la maison, on lave les vetements (meme si on sait qu'elle les lui a mis juste avant de nous le donner) puis on les met de coté pour les lui remettre juste avant de le ramener... Et ca se passe bien. Une fois on a meme laissé une veste car il faisait plus froid au retour, et on l'a récupérée la fois d'après ! (cool non ?)
bref, finalement on relativise : on se dit que ca nous fera des vetements pour notre futur enfant ! :-)

Pour répondre à ta question Marianne, effectivement je crois que ton ex n'a rien à rajouter pour les extras. Si c'est durable, tu peur revoir la pension devant un juge, sinon il faut essayer de s'arranger (facile à dire, hein !?)

n°4384
kate2507
Posté le 16-08-2006 à 20:00:30  profil

Je cherche un site où je peux trouver les détails de ce que comprends la pension alimentaire. Mon ex mari veut baisser la pension alimentaire et je suis entrain de monter un dossier pour le juge.
merci de vos réponses

n°4385
lizzie10
Posté le 16-08-2006 à 20:55:29  profil

Dans tous les cas, la pension alimentaire est basé sur la capacité de l'autre à la payer.
Mon ex  (artisan) a triché sur ses revenues pour pouvoir baisser la pension alimentaire et j'ai maintenant moins pour 3 enfants que j'avais pour 2 auparavant!

La pension est censé apporter le part de l'autre parent aux frais de nourriture, logement, vêtements, scolarité, activités extra-scolaire.

S'il n'a pas les moyens, vous ne recevrez pas assez pour payer.
Ma fille va partir à la fac en septembre - frais de chambre 130€, déplacements   - à environs 150 kms - 100€ par mois estimés, frais de nourriture sur place, livres - je viens de dépenser plus de 200€.  Je recois 100 euros par mois de son père et le juge ne peut rien faire.  (Je suis degoutée car je sais que son père avec 100 000 euros à la banque, une maison sans crédit, et une entreprise sans crédit au moment de notre séparation il y a 3 ans.  De plus, il vient d'hériter de sa mère).

n°4386
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2006 à 09:57:26  

En ce qui nous concerne, le papa paye une pension (on est en garde alternée); je devrais dire "on" paye car ne soyons pas hypocrites et ne jouons pas avec les mots c'est depuis qu'on est ensemble que la pension est réaugmentée... c'est un fait et je l'accepte... soit. Nous avons nos vêtements car la petite arrive en tee shirt chez nous (la pauvre!!!) en plein mois de novembre (c'est un exemple)... par contre on ne demande aucun compte à la mère et on ne va pas non plus  lui retirer les vêtements devant la maison de sa mère ou prendre des photos (c'est plutôt humiliant!)
ce que je n'admets pas par contre, c'est que la petite arrive avec tout un tas de problème de santé (dermato, dents... boutons, carries) et que jamais, jamais rien n'est fait côté mère!!!!! hormis demander de l'argent, il faudrait aussi que la petite soit suivie ,non? il faut plutôt que ce soit sa maman et pas nous? pour elle...mais non,...
bref, tout ça pour dire que matériellement on fait ce qu'il faut, l'argent on donne... mais pour le reste... personne....c'est malheureux pour la petite qui s'en rend compte...

n°4387
lidju
Posté le 29-09-2007 à 19:51:43  profil

bjrs à tous
 Puisque la PA comprend l'habillement comment exiger de la mère qu'elle nous donne des vêtements CORRECTS (pas usés pas troués comme elle le fait), on ne peut pas laisser la gamine comme ça (elle est malade elle ne nous donne pas de manteau, et une paire de chaussures ouvertes avec des chaussettes alors qu'il pleut)!!!!!!!!!!!!!!!!. Les relations sont abominables avec la mère et nous n'avons pas les moyens d'être grands seigneurs même si on le voudrait bien (ma mère et son conjoint/père de son deuxième enfant) ont deux fois nos moyens.
donc oui ou non pouvons nous
soit exiger des vêtements corrects adaptés et en nombre suffisant
soit déduire (justificatif à l'appuit) les frais d'habillement pour de la PA.

n°4388
lauraflo0
Posté le 09-10-2007 à 11:11:24  profil

Mon mari verse 270 € par mois à une femme millionnaire...et dès qu'elle peut nous réclamer qq chose en plus, elle le fait...elle me dépite...
En janvier prochain, leur fille va porter un appareil dentaire, je sais d'ores et déjà qu'elle va nous réclamer une part des dépenses.
Moi je ne réclame rien à mon ex en dehors de la pension, je paie les cours de danse classique toute seule, je contribue même à l'achat des Paris-Nice pour ma fille à toutes les vacances et je ne compte pas les dépenses pour ses habits...

Je suis toujours sidérée quand je lis que certaines sont prêtes à réclamer le moindre centime à leur ex sous prétexte qu'il s'agit d'un extra par rapport à la pension alimentaire.

Concernant ma belle fille, elle a son stock d'habits chez nous et hors de question que je récupère ceux de sa mère.
Par contre elle est déjà arrivée avec des chaussures minables aux pieds et bien, elle est repartie avec, ou si j'en achète, c'est pour quand elle séjourne chez nous.

n°4389
lizzie10
Posté le 09-10-2007 à 14:43:01  profil

Pour les frais dentaire, la pension alimentaire est censé les couvrir - mon ex n'y a jamais participer et le juge n'en a pas tenu compte.

n°4390
lauraflo0
Posté le 09-10-2007 à 14:48:40  profil

Je suis allée voir sur Internet, la pension couvre tous les frais médicaux dont les soins dentaires aussi...
Après tout, entre la sécu + mutuelle, même si on a un reliquat à sortir de notre poche, cela fait partie du prix à payer....quand on a la garde de ses enfants.
Les pères ne sont pas des tiroirs caisse...

n°4391
alexeera
Posté le 10-10-2007 à 18:14:59  profil

Mon ami ne donne pas 1 centime de plus pour quoi que ce soit à la mere. Elle gagne plus que lui, elle a 600€ de caf+ 360€ de pension, les fringues on lui donne, pour manger c'est des pates. Je sais que la pension elle peut la mettre sur un livret. Les soins medicaux elle laisse trainer, mon ami à une tres bonne mutuelle donc ça ne pose pas de probleme, mais theoriquement ce n'est pas à lui d'emmener les enfants chez le dentiste, dermato, pédopsy, etc

n°4392
Mimirabell​e
Posté le 10-10-2007 à 19:10:29  profil

laura flo peux tu m'indiquer le site ?
Depuis le temps, nous payons absolument tous les frais médicaux. Cela fait 3 ans que la mère n'enmène jamais la petite ni chez le dentiste ni chez le médecin etc... et pourtant elle a de gros problèmes d'eczéma!

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Droits et démarches » Pension alimentaire »