france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Entre vous »

FRUITS ET LEGUMES Aliments santé

 

La décision : Pilou31200, kikoune73, Pataboum Vie scolaire : Litt'lmam et 86 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

FRUITS ET LEGUMES Aliments santé

n°57799
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 08-03-2007 à 09:33:55  profil
 

Voici d'après une mini encyclopédie de la Santé, les bienfaits des fruits et des légumes  :)

On commence par l'ail :

AIL

PROPRIETES :

Cette plante est reconnue pour ses vertus thérapeutiques depuis des millénaires.

Antibactérien : L'ail est utilisé pour ses propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirale dans les pays où les médicaments sont rares.

Cancer : Des études portant sur les animaux indiquent que les sulfures d'allyle aident à combattre le cancer en stimulant des enzymes qui désintoxiques les agents cancérigènes dans l'intestin.

Troubles cardiaques : L'ail abaisse le taux de cholestérole. Les études révèlent en outre qu'il y a un effet bénéfique sur la tension sanguine et la coagulation. En inhibant l'oxydation du "mauvais" cholestérol, ses phytoéléments réduisent le risque d'athérosclérose.

Pour un effet optimal : Quand on écrase ou que l'on mache de l'ail, l'allinase (une enzyme) est libérée et transforme le sulfure d'allyle en allicine. Cette dernière se divise alors en divers composés sulfurés. Laissez reposer l'ail haché dix minutes avant de le cuisiner pour préserver ses vertus.

Quantités : Une gousse d'ail pèse 4 g. Consommer entre une demie et trois gousses d'ail (ou plus) par jour est bon pour la santé.

Valeur nutritionnelle : pour 100g : 98 calories

Fibres : 4,1 g

Potassium : 620 mg

Je continue ????
Ca vous interres ou pas ????

La suite, c'est Algues, Ananas, Artichaut, Asperge, Aubergine, Avocat, Avoine

n°57831
Kahukura
Posté le 08-03-2007 à 09:57:20  profil
 

moi ça m'intéresse, je veux bien la suite STP!

n°57838
karine1257
mes enfants ma vie
Posté le 08-03-2007 à 10:01:04  profil
 

moi aussi


---------------
maman de 4 garçons jess471 jess471 jess471 jess471 et après 5 mois de RF d'une petite fille jess471:1
n°57857
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 08-03-2007 à 10:12:23  profil
 

ALGUES

PROPRIETES : Les algues ont des effets antioxydants qu'elles doivent en partie aux fucoxanthines qu'elles contiennent.

Cancer : Des chercheurs Canadiens ont imputé à l'iode et au sélénium des algues la faible fréquence des cancers du sein chez les Japonaises. Des études sur l'animal ont montré que l'iode est transporté par le sang jusqu'au sein, où il incite les cellules malades à s'autodétruire.

Vitamines B12 : Les algues contiennent de la vitamine B12, mais une grande partie de cette dernière ne peut être utilisée par l'organisme. Les végétariens doivent consommer des aliments enrichis en vitamine B12, tout en consommant des algues pour l'iode qu'elles apportent.

Agar Agar : Extrait des Algues, il peut remplacer la gélatine dans les régimes végétariens.

Pour un effet optimal : L'iode est nécessaire au fonctionnement de la thyroïde. Certaines personnes, surtout les végétariens, peuvent manquer de sélénium. Les algues apportent ces nutriments.

Quantités : Une portion de 10 g d'algues sèches est très nutritive. Le nori est séché, puis pressé sous forme de feuilles. Achetez-le déjà grillé et utilisez-le pour envelopper vos sushis ou émiettez-le dans les soupes, les salades et les plats sautés.

Valeur nutritionnelle pour 100 g : Calories : 136

Fibres : 44,4 g

Fer : 19,6 mg

Iode : 1470 µg

n°57862
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 08-03-2007 à 10:21:08  profil
 

ANANAS

PROPRIETES

L'ananas contient une enzyme nommée broméline. Celle-ci a la propriété de digérer les protéines, mais se trouve en plus grande quantité dans la tige que dans le fruit. La broméline est utilisée pour attendrir la viande et prescrite comme complément nutritionnel pour ses propriétés thérapeutiques.

Anti-inflammatoire : Comme toutes les enzymes, la broméline est formée à partir des protéines. Celles-ci sont en principe digérées, mais au cours d'un repas, la broméline peut échapper à la digestion et être absorbée. On fait grand cas de la broméline en complément nutritionnel. Elle aurait des propriétés anti-inflammatoires, réduirait les risques de thrombose et faciliterait la digestion. D'autres recherches sont nécessaires pour confirmer ses propriétés.

Pour un effet optimal : L'ananas et son jus ne contiennent que de petites quantités de broméline. Elle est de plus détruite à la cuisson. Dégustez l'ananas pour son goût et sa bonne valeur nutritionnelle.

Quantités : Une tranche épaisse pèse environ 80 g. Choisissez des fruits à l'odeur sucrée, ôtez la peau, coupez-les en tranches et mangez-les en en-cas, avec du fromage blanc, dans les salades de riz ou de fruits. Il peut être flambé ou grillé

Valeur nutritionnelle pour 100 g : Calories : 41

Fibres : 1,2 g

Potassium : 160 mg

Vitamine C : 12 mg

n°57869
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 08-03-2007 à 10:37:22  profil
 

ARTICHAUT ET TOPINAMBOURS
(Préserve l'équilibre de la flore intestinale, source de fer)

PROPRIETES :
Les topinambours contiennent des fibres alimentaires particulières, les fructo-oligosaccharides, mais qui ne sont pas digérés et fermentent dans l'intestin sous l'action des bactéries.
Les artichauts ne sont pas riches en frutcto-oligosaccharides, mais leur extraits font baisser le taux de cholestérol.

Problèmes intestinaux : Ils sont souvent causés par la présence d'une bactérie qui se fixe dans l'intestin et y prolifère. Les fructo-oligosaccharides favorisent la croissance des "bonnes" bactéries et empêchent l'installation de celles qui sont pathogènes. Ils peuvent aussi aides à restaurer la flore intestinale après un traitement antibiotique, tout comme la consommation de yaourts au bifidus. Les aliments enrichis en fructo-oligosaccharides sont encore plus efficaces.

Pour un effet optima : Manger chaque jour des aliments riches en fructo-oligosaccharides permet de préserver l'équilibre de la flore intestinale et de rester en bonne santé.

Quantité : 120 g constituent une portion moyenne de topinambours. Brossez-les bien, faites-les bouillir, puis épluchez-les. Servez-les avec du persil et du jus de citron, une béchamel, en purée ou dans les soupes. Les gros artichauts doivent bouillir pendant 30 à 40 minutes.

Valeur nutritionnelle pour 100 g d'artichaut : Calories : 76

Fibres : 1,6 g

Potassium : 429 mg

Fer : 3,4 mg

n°57879
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 08-03-2007 à 10:49:56  profil
 

ASPERGE
(stimule le système immunitaire, baisse du cholestérol, source d'acide folique et de vitamine E)

PROPRIETES
L'asperge est une source de fructo-oligosaccharides, fibres alimentaires qui favorisent la croissance des lactobacilles dans le colon.

Immunité et Cancer : Il a été démontré que les fructo-oligosaccharides inhibaient les cellules cancéreuses du côlon en stimulant le système immunitaire. Dans une autre étude, des sujets sains ont pris chaque jour 4 g de compléments en fructo-oligosaccharides ; le nombre des "bonnes" bactéries de leur intestin a augmenté de manière significative, réduisant les taux d'enzymes favorisant les agents cancérigènes.

Cholestérol : Une étude portant sur des adultes mangeant des yaourts aux lactobacilles additionnés de fruto-oligosaccharides a montré que leur taux de cholestérol avait baissé de 4,4 % par rapport aux sujets consommant des yaourts ordinaires.

Pour un effet optimal : Les fructo-oligosaccharides résistent à la cuisson, mais vous préserverez l'acide folique des asperges en limitant celle-ci. Les asperges vertes sont plus riches en phytoéléments que les blanches.

Quantités : Une portion moyenne (5 asperges) pèse 125 g. Faites-les cuire à la vapeur ou sauter avec de l'huile d'olive et de l'ail. Les asperges en boite contiennent aussi des fructo-oligosaccharides, mais sont meilleures servies avec d'autres légumes.

Valeur nutritionnelle pour 100 g :    Calories : 13

Fibres : 0,7 g

Acide folique : 74 µm

Vitamine E : 1,2 µg
 

n°57889
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 08-03-2007 à 11:10:26  profil
 

AUBERGINE
(Combat la formation des radicaux libres, abaisse le taux de cholestérol, source d'acide folique et de potassium)

PROPRIETES

L'aubergine dois sa peau pourpre et brillante à un type d'anthocyanine, la nasuine. L'aubergine blanche contient d'autres types de flavonoïdes. La nasuine est un puissant  antioxydant. Originaire de l'Inde, l'aubergine est aujourd'hui consommée dans le monde entier.

Protection des cellules : Des études révèlent que la nasuine agit comme un antioxydant en inhibant la formation des radicaux libres. Cela protège les membranes des cellules et s'oppose au "mauvais" cholestérol, réduisant le risque d'athérosclérose.

Cholestérol : Des études menées sur des animaux ont démontré que l'absorption quotidienne de jus d'aubergine aboutissait à réduire le taux de cholestérol et favoriserait la santé des vaisseaux sanguins.

Pour un effet optimal : L'aubergine se mange cuite. Les plus grosses contiennenet un jus amer que l'on élimine en les coupant en tranches et en les faisant dégorger avec du sel, de 20 à 30 minutes ; ensuite, les rincer et les sécher. A faire juste avant la cuisson pour que la chair ne se décolore pas.

Quantité : Une demi-aubergine (150 g). C'est un légume pauvre en graisses, mais il en absorbe à la cuisson ; faites-les dégorger ou utilisez une méthode de cuisson sans graisse.

Valeur nutritionnelle pour 100 g de légume cru :   Calories : 15

Fibres : 2 g

Potassium : 210 mg

Acide folique : 18 µg

n°57906
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 08-03-2007 à 11:22:43  profil
 

AVOCAT
(bon pour le système cardiovasculaire, antioxydant, source de vitamine E et de potassium)

PROPRIETES :

L'avocat contient de modestes quantités d'alphacarotène, lequel possède des propriétés antioxydantes qui protègent contre l'oxydation du "mauvais" cholestérol et réduisent, à long terme, le risque d'asthérosclérose.

Angine de poitrine : Une étude menée aux Etats-Unis portant sur 11300 personnes a démontré que les sujets ayant un taux important d'alphacarotène dans le sang avaient un risque beaucoup moins important que les autres de développer une angine de poitrine.

Maladie d'Alzheimer : Un taux d'antioxydants faible à une influence sur le développement de la maladie d'Alzheimer. Une étude a démontré que le taux d'alphacarotène (mais non de vitamine e) était particulièrement bas chez les sutets atteints de cette maladie.

Pour un effet optimal : L'alphacarotène et la vitamine E sont mieux absorbés en présence de graisse. L'avocat est une source naturelle de graisse monosaturées qui en font un remède idéal pour le coeur. Il apporte également des vitamines B6 et C.

Quantités : La chair d'un demi avocat pèse environ 65 g. Servez avec des fruits tranchés, des tomates, en salade, en purée ou en tarte. L'avocat est très calorique ; n'en mangez pas trop !

Valeur nutritionnelle pour 100 g :     Calories : 190

Fibres : 3,4 g

Potassium : 450 mg

Vitamine E : 3,2 mg

n°57909
karine1257
mes enfants ma vie
Posté le 08-03-2007 à 11:25:37  profil
 

allez un compliment pour toi
quel courage, tu es formidable    annika:5


---------------
maman de 4 garçons jess471 jess471 jess471 jess471 et après 5 mois de RF d'une petite fille jess471:1
n°57914
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 08-03-2007 à 11:31:46  profil
 

AVOINE
(anticancéreuse, cholestérol, source de magnésium et de zinc)

PROPRIETES :

Comme les autres céréales complètes, les flocons d'avoine sont une source d'acide phytique.

Cancer : Les études menées en laboratoire montrent que l'acide phytique a des effets anticancéreux.

Cholestérol : Consommer chaque jour des flocons d'avoine réduirait le taux de cholestérol. Leurs fibres, en favorisant l'évacuation des acides biliaires de l'organisme, mettraient à contribution le cholestérol pour reconstituer ces acides dont il est la base.

Apétit : Les aliments riches en fibres solubles régulent le taux de glucose sanguin et l'appétit, limitant ainsi la prise de poids, les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Pour un effet optimal : Les flocons d'avoine peuvent être consommés crus dans les mueslis ou cuits en porridge, dans les patisseries, les boulettes, ou pour épaissir les soupes et les râgouts.

Quantités : Une portion journalière de 75 g (5 c. à soupe) est recommandée pour réguler le taux de cholestérol. Mais une portion plus réduite de porridge est également bonne pour la santé.

Valeur nutritionnelle pour 100 g :        Calories : 401

Fibres : 6,5 g

Magnésium : 110 mg

Zinc : 3,3 mg

Vitamine E : 1,5 mg

n°57916
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 08-03-2007 à 11:32:40  profil
 

Voilà c'est fini pour les A.

Parfois certains termes sont un peu barbars alors n'hésitez pas à demander des explications !!!!!!!

n°57935
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 08-03-2007 à 12:43:21  profil
 

karine1257 a écrit :

allez un compliment pour toi
quel courage, tu es formidable    annika:5




Merci pour ton encourragement  lol:{}

Le programme de la suite : Blé complet, banane, brocoli.

Dois-je continuer ?  :??:



n°57937
karine1257
mes enfants ma vie
Posté le 08-03-2007 à 12:48:47  profil
 

oui pour la banane et le brocoli


---------------
maman de 4 garçons jess471 jess471 jess471 jess471 et après 5 mois de RF d'une petite fille jess471:1
n°57945
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 08-03-2007 à 13:04:20  profil
 

BANANES
(Bonne pour les intestins, très énergétique, source de potassium et de vitamine B6)

PROPRIETES

La banane et la banane plantain sont sources de deux amines biogéniques, la sérotonine et la dopamine, qui peuvent affecter l'humeur et l'appétit. Les amines apportées par la nourriture semblent ne pas avoir d'effet direct sur l'organisme, contrairement aux amines produites par l'organisme, mais les bananes sont riches en vitamines B6 dont le corps a besoin pour fabriquer la sérotonine.

Problèmes intestinaux : Les bananes plantains sont riches en amidon non digéré par l'organisme et peuvent soulager la constipation. Un régime riche en amidon réduit le risque de cancer de l'intestin. Les bananes crues sont bien digérées et leurs fibres facilitent le travail de l'intestin.

Pour un effet optimal : Les bananes mûres sont une excellente source d'énergie, elles peuvent être consommées avant, pendant et après l'effort. Les bananes fraîches ont la meilleure valeur nutritionnelle. Les bananes plantains se mangent cuites.

Quantités : Une banane moyenne pèse 100g. Mangez-la en en-cas, avec des céréales ou dans les desserts. La banane plantain est généralement utilisée dans les plats salés.

Valeur nutritionnelle pour 100 g :     Calories : 95

Fibres : 1,1 g

Potassium : 400 mg

Vitamine B6 : 0,3 mg

n°57946
dodoustefi​e
bi-quette
Posté le 08-03-2007 à 13:05:37  profil
 

héhéhéé
je comprends mieux pourquoi les antillais sont mieux conservés !!!!!!!!!!


---------------
elle est là
n°57956
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 08-03-2007 à 13:24:13  profil
 

BLE COMPLET
(réduit le risque de maladies cardio-vasculaires, favorise le fonctionnement des intestins, bonne source de fibres)

PROPRIETES :

Les aliments à base de blé complet sont sources de lignines, phytéoéléments présents dans les légumes et les céréales. Les lignines sont transformées par les bactéries intestinales pour former l'entérolactone et l'entérodiole, qui exercent un effet biologique qur l'organisme.

Troubles cardiaques : Une étude finlandaise a démontré que les hommes d'âges moyen au taux d'entérolactone élevé avaient 65 % de risques en moins d'avoir une crise cardiaque. D'autres études précisent que les lignines ont des effets antioxydants et inhibent l'oxydation du "mauvais" cholestérol.

Intestin : Le blé complet est source de fibres, de fructo-oligosaccharides, d'amidon, favorisant la santé de la flore intestinale.

Pour un effet optimal : Les lignines sont concentrées dans l'enveloppe des grains de blé, aussi vaut-il mieux consommer du blé complet plutot que des farines raffinées. L'intolérance à la farine existe, elle exige de faire appel à un médecin.

Quantités : Une tranche de pain complet (36g) constitue une portion moyenne. 3 portions journalières d'aliments à base de blé complet réduisent le risque de cancer et de problème cardiaques de 30 %.

Valeur nutritionnelle pour 100 g de pain :   Calories : 215

Fibres : 5,8 g

Fer : 2,7 mg

Potassium : 230 mg

n°57964
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 08-03-2007 à 14:17:52  profil
 

BROCOLI
(Anticancéreux, riche en phytoéléments, sources d'acide folique et de vitamine C)

PROPRIETES :

Le brocoli est une source de sulforaphane, un type d'isothiocyanate. Cette substance peut inhiber les agents cancérigènes en stimulant certaines enzymes qui détoxiquent l'organisme.

Cancer : Les propriétés anticancéreuses de la sulforaphane permettent d'expliquer en partie les conclusions de certaines études qui associent la consommation des légumes crucifères à un risque réduit de cancer de l'intestin, de l'estomac, du sein, des poumons ou des reins.

Super brocoli : Des chercheurs anglais ont récemment mis au point un "super brocoli", croisement du brocoli avec une variété sauvage, qui possède des taux plus élevés de sulforaphane. Il n'est pas encore sur le marché.

Pour un effet optimal : Le fait de couper ou de mâcher le brocoli libère de la myriosinase (une enzyme) qui transforme les glucosinates en sulforaphane. Ne faites pas trop cuire les brocolis pour qu'ils conservent leurs vitamines et leur sulforaphane.

Quantités : Une portion moyenne de deux bouquets pèse 90 g. Mangez le brocoli en salade, cru ou peu cuit, faites-le sauter, ajoutez-le aux sauces, aux soupes ou servez-le en garniture.

Valeur nutritionnelle pour 100 g :     Calories : 24

Fibres : 2,4 g

Acide folique : 65 µg

Vitamine C : 44 mg  

n°57966
Kahukura
Posté le 08-03-2007 à 14:23:27  profil
 

est-ce que tu as quelque chose sur les courgettes, poivrons, oignons, oranges?
Merci beaucoup! :)

n°57967
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 08-03-2007 à 14:31:41  profil
 

CACAHUETE
(réduirait les risques de maladies cardiaques, abaisse le taux de cholestérol, anticancéreuse)

PROPRIETES :

Les cacahuètes sont une source de résvératrol, et leur consommation régulière semble liée à une réduction significative des risques de maladie cardiaque. Le resvératrol agit aussi comme un phyto oestrogène.

Troubles cardiaques : Le resvératrol protégerait contre l'asthérosclérose. Les cacahuètes apportent également des graisses mono-saturées, de la vitamine E, de l'acide folique, du magnésium, du potassium, du sélénium, des saponines et des phytostérols. Un régime pauvre en graisses, dans lequel 50 % des graisses proviennent des cacahuètes, peut abaisser le taux de cholestérol.

Cancer : Des études portant sur l'animal indiquent que le resvératrol inhiberait la croissance des cellules potentiellement cancéreuses.

Pour un effet optimal : Les cacahuètes fraîches sont riches en resvératrol, vitamine E et acide folique. Le resvératrol est préservé dans le beurre de cacahuète. Ces fruits étant riches en calories, il faut les consommer à la place d'autres sources de matières grasses pour éviter une prise de poids.

Quantités : Manger environ 30 g de cacahuètes (1c. à soupe de beurre de cacahuète) au moins 5 fois par semaine réduirait le risque de maladie cardiaque de 35 %.

Valeur nutritionnelle pour 100 g :             Calories : 602

Fibres : 6 g

Protéines : 25 g

Potassium : 810 mg

Acide folique : 52 µg

n°57970
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 08-03-2007 à 14:44:06  profil
 

POIVRON ROUGE
(maladies cardiaques, antioxydant, source de vitamine C)

PROPRIETES :

Les poivrons rouges sont riches en bêtacryptoxantine et en bêtacarotène. Leur teneur exceptionnelle en vitamine C augmente l'action protectrice de leurs caroténoïdes et leurs effets antioxydants.

Troubles cardiaques : Des taux élevés de bêtacryptoxantine dans le sang ont été associés à un risque réduit d'angine de poitrine. Une étude a ainsi été menée pour comparer les taux sanguins en nutriments et phytoéléments des populations de Toulouse (où les cas sont relativement rares) et de Belfast (où ils sont fréquents). La différence essentielle résidait dans les taux de caroténoïdes ; les taux de bêtacryptoxantine (et de lutéine) étaient deux fois plus élevés chez les Toulousains.

Pour un effet optimal : La bêtacryptoxantine, la vitamine E et les autres caroténoïdes du poivron rouge sont mieux absorbés en présence d'huile ; mangez-le dans le cadre d'un repas varié.

Quantités : La moitié d'un poivron rouge pèse 80 g. Mangez-le en salade, sauté, dans les sauces, ou farci et cuit au four. Les poivrons rouges sont les plus riches en bêtacryptoxantine, mais les poivrons verts et jaunes contiennent d'autres caroténoïdes, notamment du bêtacarotène.

Valeur nutritionnelle pour 100 g :              Calories : 32

Fibres : 1,6 g

Acide folique : 21 µg

Vitamine C : 140 mg

Vitamine E : 0,8 mg

n°57974
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 08-03-2007 à 15:18:46  profil
 

OIGNONS
(réduit les risque de maladies cardiaques, anti-inflamatoire, anticancéreux)

PROPRIETES :

Les oignons constituent une source importante de quercétine, puissant antioxydant. Des études menées en laboratoire montrent que la quercétine protège contre les méfaits du "mauvais" cholestérol et inhibe la coagulation sanguine, mais ces effets ne sont pas observés lorsque l'on consomme des oignons.

Troubles cardiaques : Les flanonols diminuent le risque de maladies cardiaques. Les oignons en sont l'une des sources les plus importantes.

Arthrite : Les aliments riches en antioxydants comme l'oignon sont recommandés aux sujets souffrant d'arthrite. Des études ont démontré que la quercétine réduisait l'inflammation associée à la polyarthrite.

Cancer : Les oignons réduiraient le risque de développer un cancer de l'estomac.

Pour un effet optimal : Les plus grandes concentrations de quercétines se trouvent dans les oignons rouges et les oignons jaunes ; les oignons blancs n'en contiennent pas. La cuisson à la poêle n'en diminue pas la teneur, contrairement à la cuisson à l'eau. Le jus d'oignon serait bon pour la circulation.

Quantités : Un petit oignon pèse 60 g. Ajoutez de l'oignon cru dans vos sandwiches et salades, parfumez-en pizzas, sauces, pâtes, currys et ragoûts.

Valeur nutritionnelle pour 100 g :          calories : 36

Fibres : 1,4 g

Potassium : 160 mg

n°57978
Kahukura
Posté le 08-03-2007 à 15:22:16  profil
 

Merci beaucoup! ;) :d :)

n°58022
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 08-03-2007 à 15:46:19  profil
 

ORANGE
(abaisse de le taux de cholestérol, anticancéreuse, bonne source de vitamine C et d'acide folique)

PROPRIETES :

Les flavanols présents dans les agrumes optimisent l'action de la vitamine C et ont un effet antioxydant. L'hespéridine est le phytoélément dominant de l'orange.

Cholestérol : Les oranges sont une bonne source de pectine, une fibre soluble agissant sur le taux de cholestérol, comme les flavanones.

Cancer du sein : Des études ont démontré qu'une forte consommation de jus d'orange inhibait la croissance des cellules du cancer du sein. L'hespéridine, associée à d'autres phytoéléments du jus d'orange, possède des effets anticancéreux.

Apport en vitamine C : Les flavanones renforcent l'action de la vitamine C, qui protège l'organisme contre les infections, préserve la santé des vaisseaux sanguins, participe à la formation du collagène de la peau.

Pour un effet optima : Mangez les oranges crues pour bénéficier de leurs apports en flavanones, en vitamines C et en pectine. La peau blanche et les membranes sont riches en flavanones et en pectine. Le zeste est aussi source de phytoéléments.

Quantités : Une orange moyenne (160g) ou 15 cl de jus (le jus n'apporte pas de fibres). Mangez au moins un agrume par jour, en en-cas, en salade, dans les plats cuisinés. Utilisez aussi le zeste.

Valeur nutritionnelle pour 100 g :        Calories : 37

Fibres : 1,7 g

Vitamine C : 54 mg

n°58124
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 08-03-2007 à 17:13:23  profil
 

Avant de reprendre ma petit liste quelques explications :

LES VITAMINES DANS LES ALIMENTS :

La Vitamine C  : Antioxydant, favorise la santé de la peau, des os, des dents et des gencives, combat les infections, facilite l'absorption du fer.

Sources : Agrumes et leur jus, baies, kiwi, melon, légumes (notamment poivrons), légumes verts et pommes de terre.

La Vitamine E : Antioxydant protégeant les cellules de l'organisme et les graisses poly-insaturées. Synergie avec la vitamine C.

Sources : Huiles végétales, fruits à écale, graines, céréales complètes et légumes verts.

Acide Folique : vitamines du groupe B réduisant les risques de spina-bifida chez le foetus et de problèmes cardiaques. Indispensable aux systèmes circulatoire et nerveux.

Sources : Pain et céréales complètes, légumes verts, légumes secs, jus d'orange, abats, ainsi que les aliments enrichis en acide folique (céréales, pain, extraits de levure).

n°58266
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 08-03-2007 à 18:37:16  profil
 

LES MINERAUX DANS LES ALIMENTS

MAGNESIUM : Utilisation de l'énergie apportée par les aliments, fonctionnement des muscles et du système nerveux, solidité des os.

Sources : Céréales complètes, légumes verts, légumes secs, fruits à écale, fruits secs, bananes et poisson.

POTASSIUM : Régulation de la tension sanguine, des pulsations cardiaque, des fonctions nerveuse et musculaire.

Sources : Fruits, jus de fruits, fruits à écale,  légumes et légumes secs, céréales complètes, viande, produits laitiers.

SELENIUM : Prévention des cancers, reproduction, régulation de la fonction thyroïdienne.

Sources : Fruits à écale, notamment noix du Brésil, algues, céréales complètes, poisson, viande et abats.

CALCIUM : Croissance, entretien des os et des dents, prévention de l'ostéoporose, fonctionnement des muscles et du système nerveux.

Sources : Lait, produits laitiers, sardines, légumes secs, fruits à écale, pain, légumes verts, lait de soja enrichi en calcium, jus de fruit.

FER : Formation de l'hémoglobine des globules rouges.

Sources : Céréales complètes et enrichies en fer, légumes, légumes secs, pain, fruits secs, poisson gras, viande.

n°58288
Kahukura
Posté le 08-03-2007 à 20:04:28  profil
 

merci pour tout ça matneko!!

n°58291
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 08-03-2007 à 20:42:28  profil
 

Demain, aliments et prévention

Au choix : troubles intestinaux, cancer, diabète 2, systèmes immunitaire, ménopause, ostéoporose, problèmes cutanés, contrôle du poids !

Quel sera votre thème ???

n°58295
Kahukura
Posté le 08-03-2007 à 21:41:58  profil
 

contrôle du poids, c'est possible doc matneko?

n°58556
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 09-03-2007 à 13:12:47  profil
 

CONTROLE DU POIDS :

Affections : Nous gagnons du poids quand nous consommons plus de calories que nous n’en dépensons. L’obésité augmente le risques de maladies cardiaques, de douleurs articulaires, de stérilité et de diabète.

Aliments conseillés : Remplacez les en-cas par des fruits, mangez des quantités raisonnables de légumes. Les végétaux riches en fibres solubles aident à réguler l’appetit.

Autres conseils : Le contrôle du poids dépend de trois facteurs : un régime équilibré, un exercice physique régulier et bonnes habitudes alimentaires. Ne négligez pas votre apport en nutriments.

Vitamine H/Biotine : Cette vitamine hydrosoluble agit avec les autres vitamines B pour brûler les protéines, les glucides et les lipides ingérés et les transformer en énergie. Elle est essentielle pour la synthèse d’acides gras, responsables de la santé de la peau, du système nerveux et des cheveux et aiderait à empêcher le banchiment des cheveux.

Sources élevées en vitamines H, en µg/100g d’aliment
- Cacahuètes grillées : 130 µg
- Beurre d’arachide : 102 µg
- Noisettes : 76 µg
- Amandes : 64 µg
- Rognon de porc : 53 µg
- Jaune d’œuf : 50 µg
- Foie de veau : 50 %g
- Noix : 19 µg
- Graines de sésame : 11 µg
- Fromage blanc : 3 µg

n°58574
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 09-03-2007 à 13:20:04  profil
 

LE CHROME

Propriétés : Le chrome favoriserait l’action de l’insuline, cette hormone qui  régule le taux de sucre circulant dans le sang, et jouerait un rôle dans le stockage des lipides. Il aiderait au contrôle de la glycémie (taux de sucre dans le sang) chez les diabétiques et contribuerait souvent à perdre du poids.

Boulimie : Des apports accrus en chrome seraient efficaces en cas d’envie de sucré et de fringale, permettraient de perdre du poids.

Sources élévées en chrome (aucun chiffre disponible)
- Levure de bière
- Viande
- Céréales complètes
- Haricots secs
- Noix
- Haricots rouges
- Haricots de soja
- Petits pois
- Cacahuètes

n°58674
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 09-03-2007 à 15:06:57  profil
 

IODE

Propriétés : Notre corps, qui possède environ 8mg d’iode, en referme environ 64 % dans la glande thyroïde (située au cou). L’iode est impliqué dans la synthèse des deux hormones thyroïdiennes (tri-iodothyronine ou T3 et tétra-iodothyronine ou thyroxine ou T4) qui régulent notre métabolisme – dont la vitesse à laquelle les calories sont brûlées. Il intervient aussi dans la cohésion du tissu conjonctif (tendons et ligaments). Il est indispensable à la croissance du fœtus et au bon développement cérébral de l’enfant (risque de crétinisme).

Problème de poids : Un apport égal à 100 % des apports journaliers recommandés (AJR : 150µg) stimulerait l’action de la thyroïde, ce qui permettrait de perdre du poids.

Sources élévées en Iode, en µg/100 g d’aliment
- Haddock : 250 µg
- Maquereau fumé : 150 µg
- Moule : 120 µg
- Morue : 110 µg
- Homard : 100 µg
- Saumon en boite : 59 µg
- Hareng : 29 µg
- Crevette : 28 µg
- Truite (à la vapeur) : 16 µg
- Lait : 15 µg

n°59011
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 11-03-2007 à 18:24:03  profil
 

LES REGIMES TRADITIONNELS


Les vertus des plantes étaient déjà connues dans l’Antiquité. Grecs, Romains et Egyptien adoraient l’ail ; le gingembre était utilisé dans tout l’asie ; enfin, l’huile d’olive était rénévrée par le Crétois dès la civilisation minoenne.

Les bienfaits de trois types d’alimentation traditionnels, les régimes méditerranéen, japonais et vététarien, ont été mis en évidence par de nombreuses études cliniques et épidémiologiques. Aucun régime ne les a encore égalés malgré da diversité des aliments à notre disposition.

Les ingrédients savoureux : L’huile d’olive, l’ail et les tomates sont les ingrédients de base du régime méditerranéen, associés à des légumes variés, des aromates, des céréales, des fruits frais et du poisson.

LE REGIME MEDITERRANEEN

Le régime méditerranéen est né des traditions culinaires des populations du pourtour de la Méditerranée. L’huile d’olive est la principale source de matière grasse et le vin la boisson la plus courante. C’est une cuisine colorée et parfumée, qui comporte peu de volaille, de viande et de produits laitiers. Elle induit un faible risque cardiovasculaire et prévient la survenue du diabète et de certains cancers. Une étude a démontré qu’après une crise cardiaque ce régime était plus profitable qu’une alimentation pauvre en matière grasse.

Le régime méditerranéen est pauvre en graisses saturées et riche en fruits et légumes. L’Organisation mondiale de la santé recommande de consommer cinq portions de fruits et légumes par jour en s’appuyant sur l’observation de ce régime et de ses effets salutaires.

n°59012
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 11-03-2007 à 18:37:43  profil
 

LE REGIME JAPONAIS


Les Japonais vivent plus longtemps que les Occidentaux, ont moins de problèmes cardiovasculaires, sont moins sujets à l’obésité, aux cancers du sein et de la protaste, à l’ostéoporose et aux troubles de la ménopause. En revanche, les Japonais émigrés dans les pays occidentaux connaissent les même problèmes de santé que leurs nouveaux compatriotes, ce qui tend à prouver que l’alimentation et le style de vie jouent un rôle majeur sur la santé. Malheureusement, de plus en plus de Japonais adoptent les habitudes alimentaires occidentales.

Le régime japonais traditionnel comporte essentiellement du riz, du soja, du poisson, des fruits de mer et des légumes. Les nouilles, les algues, certaines épices et les fruits sont également appréciés, alors que la viande est surtout utilisée pour décorer ou parfumer les plats. La présentation est somptueuse. Le seul point négatif est la forte teneur en sel. Le poisson et le soja constituent une bonne source d’acides gras oméga 3. Enfin, le haricot de soja, mis à l’honneur par de récentes recherches nutritionnelles, contribue aux bienfaits de cette cuisine.

n°59018
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 11-03-2007 à 20:37:30  profil
 

LE REGIME VEGETARIEN


Les études menées sur la santé des vététariens confirment que leur alimentation a tendance à être pauvre en graisses saturées et plus riche en fibres et en phytoéléments que le régime omnivore. Les vététariens sont souvent plus minces, ont une tension sanguine moins élevée, souffrent moins de calculs biliaires, de diabète et de problèmes cardiaques que le reste de la population. Il semble que l’efficacité de ce régime soit due à la  grande variété de fruits et légumes qui en constitue la base, plutôt qu’à l’abscence de viande.

n°59019
Myakoda
Faites la paix ....
Posté le 11-03-2007 à 23:46:00  profil
 

super intéressant....

Tu trouves ça sur internet, sur un site?
si oui, ça t'éviterait de te faire suer à chercher et copier coller...
quoiqu'il en soit c'est vraiment instructif !
merci !

M.


---------------
Mes blogs
http://stopmanipulation.wordpress.com
http://nepasdevenirmere.wordpress.com/
n°59025
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 12-03-2007 à 07:38:06  profil
 

Non, non, non pas d'internet !!!!

Pas de copier/coller. Je tape tout à partir de livres que j'ai chez moi.....

n°59054
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 12-03-2007 à 09:17:26  profil
 

LA CERISE

Action anti-inflamatoire, favorise la santé cardiaque, propriétés antioxydantes

Mangez les cerises fraîches, car elles perdent une partie de leur anthocyanine à la cuisson. Des queues bien vertes sont signes de fraîcheur. Conservez-les au réfrigérateur pour préserver la vitamine C.

Quantités : Une portion moyenne de 10 cerises pèse 50 g avec les noyaux. Mangez-en une poignée comme en-cas. Vous pouvez les faire cuire et les congeler, sans enlever les noyaux au préalable.

Valeur nutritionnelle pour 100 g :            Calories : 39

Fibres : 1 g

Potassium : 170 mg

Vitamine C : 9 mg

n°59071
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 12-03-2007 à 09:40:10  profil
 

CHOCOLAT & CACAO

Propriétés antioxydantes, bénéfique pour le cœur, source de fer et de potassium

Choisissez du chocolat à croquer ou noir avec une forte teneur en cacao (70 %) pour la catéchine qu’il contient. C’est aussi une source de fer, de cuivre et de magnésium. Le chocolat au lait ou blanc apporte plus de calcium.

Quantités : 40 g de chocolat au lait apportent la même quantité d’antioxydants qu’un verre de vin rouge. Riche en graisses et en sucre, il doit être consommé avec modération.

Valeur nutritionnelle pour 100 g :             Calories : 510

Fibres : 2,5 g

Magnésium : 89 mg

n°59106
matneko
Si tu es pressé fais un détour
Posté le 12-03-2007 à 10:15:00  profil
 

POMME

Anticancéreuse, Protège contre les attaques cérébrales, favorise la fonction intestinale

Les flavonols, dont la quercétine, sont bien absorbés par le corps. Les pommes fraîches en contiennent les plus surtout dans la peau. Le fait de les cuire peut réduire leur concentration de plus de 70 % ; ils se dissolvent dans l’eau, aussi buvez l’eau de cuisson.

Une pomme moyenne (100 g) ou un verre de jus (15 cl). Mangez les pommes en en-cas, dans les salades, râpées sur des céréales, cuites au four ou en compotes.

Valeur nutritionnelle pour 100 g :              Calories : 47

Fibres : 1,8 g

Potassium : 120 mg

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Entre vous »

FRUITS ET LEGUMES Aliments santé