Bonjour à toutes,
Voilà, je suis aussi nouvelle sur le site et j'ai longtemps hésité à écrire ici. Mais je pense que cela me ferait du bien. Les larmes aux yeux me viennent quand je vous lis. Je ressens beaucoup d'injustice! Qu'avons-nous fait pour mériter ça? L'envie d'un bébé avec l'amour de notre vie est naturel et pourquoi cela doit être si dur de le "faire"? Si cela ne vous ennuie pas, j'aimerais aussi vous raconter ma propre situation qui est certes, différente de la vôtre mais je crois que le résultat est le même.
Voilà, je viens d'avoir 30, mon mari en a 37. J'ai arrêté la pilule le 1er octobre 2008 et après avoir espéré, j'ai été réglée fin du mois. Ensuite, plus rien jusque le mois de janvier!! Je n'étais pas très étonnée car avant la pilule, j'ai tjs eu des règles très irrégulières. Je suis allée voir ma gynéco qui m'a renvoyée chez une obsétricienne. Celle-ci m'a fait une échographie endovaginale, qui a décelé le syndrome des ovaires micropolykystiques. Elle m'a rassuré en disant que ce syndrôme était extrêmement fréquent et que je devais juste avoir un petit coup de pouce pour ovuler et que dans les 6 mois je serais enceinte. Seulement voilà, je pressentais que cela n'allait pas être aussi simple car il se fait que mon mari, depuis sa puberté, devait se mettre de la crème-testim- 20 jours par moi. En gros et pour faire court, sa puberté a dû être provoquée car elle n'est jamais venue spontanément et il a donc dû prendre de la testostérone de substitution. Il avait dû faire des tonnes des tonnes d'examens plus jeune, avant qu'on ne lui décèle un "hypogonadisme hypogonadotrope". Donc, avant de prendre mes médicaments, je l'ai poussé à aller consulter pour lui. Là, il a fallu attendre avril pour qu'il puisse avoir un rendez-vous. Cliniquement, il a de très petits testicules, bien que son apparence soit tout ce qu'il faut de masculin;0 Et surtout, ses taux hormonaux sont extrêmement bas! On lui a fait un test génétique, qui s'est révélé tout à fait bon, hormis qu'il soit porteur à l'état hétérozygote du gène de la mucoviscidose. Mais ça aussi, c'est très fréquent. J'ai moi-même du faire cette recherche et à ce niveau-là, tout va bien. Nous n'avons donc pas plus de risque que la moyenne. Autre recherche que vous compagnons connaissent bien: le spermogramme! Pas très folichon pour eux les pauvres! Et comme son doctueur le préconisait, aucun spermatozoïde! Donc, depuis la mi-juin, il se pique 2 fois par semaine (ménopur + gonal-f) pour lancer la spermatogenèse. Qui risque de prendre 1 an, voire 2! Il faut savoir qu'il faut miniumun 3 mois pour produire des spermato. Donc, mi-octobre, c'est-à-dire 4 mois après le début de son traitement, il a fait un 2ème spermogramme qui s'est révélé négatif! Les points positifs: ses taux hormonaux de testostérone, FSH et LH arrivent seulement à la moyenne, et ses testicules augmentent. Lentement, mais sûrement. Je sais et lui aussi qu'il faudra du temps mais là où je flippe totalement, c'est que:
1° on ne sait pas si cette spermatogenèse à déjà été produite un jour. Si ce n'est pas le cas, cela risque de prendre davantage de temps
2° si on nous dit qu'il faudra patienter longtemps mais que la spermatogenèse sera totale à 100%, eh bien on prendra notre mal en patience. Sauf que ce que nous a dit le docteur: rien n'est irréversible, sauf si on ne détecte aucune présence de cellules germinales dans les testicules!
Je sais ce que vous allez me dire: il y espoir dans notre situation car les hormones agissent; que la spermatogenèse ne pouvait être produite sans taux hormonaux normaux. Et je l'espère de tout coeur! Mais j'ai tellement peur qu'en fait, il n'y ait rien! Qu'on attende pour rien. Le prochain rendez-vous est en avril, car le docteur nous a dit que ça ne servait à rien de se déplacer avant, car le traitement prend du temps! J'ai peur qu'au bout d'1 an, 1/5 an, le docteur décide de faire une biopsie et que là, on ne détecte rien!
J'ai peur aussi qu'à sa naissance, on n'ai pas décelé un problème: descente trop tardive des testicules dans les bourses (car je sais que ça, si c'est pas fait à temps, c'est un pronostic très mauvais)...
Bref, je m'excuse de parler bcp de moi mais j'avais envie d'avoir un avis extérieur, anonyme.
En tout cas, par rapport aux réactions envieuses et jalouses que l'on peut ressentir vis-à-vis de nos parentes, amies, qui tombent enceintes, je ne ressens aucune culpabilité de les jalouser;0 Je suis contente pour elle bien sûr, mais c'est tellement humain d'avoir un soupçon de jalousie et de se dire "pourquoi elle et pas moi"? Donc, ne vous en faites pas pour ça! C'est un peu comme quand ado, votre meilleure amie embrasse un garçon pour la 1ère fois avant vous;0 Vous êtes contente pour elle mais vous êtes envieuse quand même et vous vous rabaissez;0
Voilà mon témoingnage à moi! A bientôt!
---------------
Moi: OMPK; Lui: Hypogonadisme>Traitement lui: 06-09 à 10-11 en vue de congel spermato. BB1: ICSI 1: 01/11: --; TEC 1-2-3: --; TEC 4: ++++
Tom est né le 28/03/12; BB2: ICSI 2: 11/12: --; TEC 1-2:--