France5.fr
   FORUM Les Maternelles » Infertilité »

Le don d'ovocyte, comment l'encourager ?

La décision : bonheur123 et 29 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°109732
Moderateur​ les Mater​nelles
Posté le 25-01-2012 à 18:21:49  profil

Pour avoir un enfant, certaines femmes doivent avoir recours à un don d’ovocytes.
Mais en France, les délais sont très longs, ce qui amène bon nombre de couple à se tourner vers l’étranger.
Pourquoi est-ce si difficile, dans notre pays, d’avoir recours au don d’ovocytes –qui reste, rappelons-le anonyme et gratuit ? Quelles sont les motivations et le parcours des donneuses ?
Venez en parler !

n°109793
theritale
Posté le 26-01-2012 à 11:21:54  profil

bonjour , mon compagnon et moi devons passer par le don de sperme pour pouvoir avoir un enfant,  je trouve que ce don est tres important car grace a lui, nous pourrons vivre une grossesse ensemble et avoir un enfant.
personnellement, apres la naissance de notre enfant, je donnerais mes ovocytes , pour pouvoir aider ces couples qui ont un parcours tres difficile comme nous avons pu l'avoir , pour leur redonner espoir, et leur offrir le bonheur de pouvoir devenir parents.

Certe le parcours pour donner ses ovocytes est assez difficile (traitement plein d'hormones pour booster l'ovulation , la ponction peut etre douloureuse selon les patientes...) mais je tiens du fond du coeur a aider ces futures mamans

pour ce qui est du délai d'attente, je pense que les dons d'ovocytes sont beaucoup moins évidents a faire et donc , beaucoup moins évident a trouver .

merci beaucoup de dédier une émission a ce probleme .

n°110025
paolina159
Posté le 30-01-2012 à 01:04:45  profil

je doit etre une extra terrestre mais bon je ne peu certainement pas comprendre le malheur qui peu nous atteindre lorsque on nous apprend que nous sommes steril .
 Mais cependant moi je tiens a dire que je ne donnerai pas mes ovocyte... tous simplement parce que ce sont "mes enfants" mon adn , mon sang , et ce qui me fait peur ce que un jour sa soit tellement répandu que nos enfants sans le savoir se marierons avec leur frères et sœur sans le savoir et aurons des enfants ensemble avec tous ce que sa peu engendré qui sait ! bizarrement je suis plus favorable au mère porteuse que au dons d ovocyte et de spermatozoïde ! Je pense qu'il ne faut pas être prête a tout et n' importe quoi pour porter la vie bien que je puisse comprendre que sa doit être extrêmement dur a accepter . Désole si mon témoignage  n 'est pas forcement ce que l on a envie d entendre mais je dit ce que je pense voila bisous a toute et courage .

n°110035
jbline
Posté le 30-01-2012 à 09:20:12  profil

Bonjour a tous!

paolina ton message est dur a entendre (enfin a lire) mais je respect tes opinions !

Je viens d accoucher d une adorable petite fille , avec mon conjoint nous avons eu recours au don de sperme, au bout de la troisième iAd j étais enceinte , ça nous a change la vie! un couple dont l un des deux est stérile doit être très fort pour continuer le parcours, mais il ne faut rien lâcher car grâce a la médecine et aux donneurs et donneuses chaque couple peut espérer vivre la grossesse!
pour ma part j ai décidé de donner mes ovocytes! des notre premier rdv au cecos ( lieu ou les dons sont receuillis et conservés) ce fut une évidence pour moi!
le problème je pense que c est que peu de femmes sont au courant de ce geste! peut être beaucoup de femmes donneraient mais si elles ne sont pas au courant que les médias ne diffusent pas elles ne franchiront pas le cap!!!
lorsque je serais remis de ma grossesse je compte prendre rdv avec le cecos pour donner mes ovocytes et j en parlerai autour de moi j essayerai de motiver soeurs et amies et collègues pour m accompagner et que l on donne a plusieurs!!!
Si un couple lit ce message et a besoin d une donneuse sur paris pour faire avancer son dossier qu il me contacte ici!

n°110037
celijipi
Posté le 30-01-2012 à 09:25:07  profil

Bonjour,
Je voudrais témoigner du fait que le don d'ovocytes fonctionne en France et peut même être rapide.
Personnellement, j'ai eu la chance en envoyant une bouteille à la mer à tous mes proches de recevoir immédiatement l'appel de ma bonne fée qui allait donner ses ovocytes pour que je puisse bénéficier d'un don en retour. Tout cela s'est fait en à peine plus de six mois, prenant en compte le don qu'elle a fait et celui que je recevais quelques mois plus tard.
Ensuite, alors que mes fiv n'avaient pas fonctionné jusqu'à présent, grâce au don, je suis tombée enceinte et ai donné naissance à un magnifique petit garçon plein de vie.
J'ai profité avec bonheur de ma grossesse et maintenant davantage de la maternité qui est pour moi la plus belle aventure humaine.
Alors je voudrais aujourd'hui remercier du fond du coeur ma bonne fée et toutes les autres donneuses. Il faut qu'elle sache que ce qu'elles font est un acte d'amour absolument magnifique. Grâce à vous, la vie est possible. Je pense souvent à vous. MERCI !

n°110039
jbline
Posté le 30-01-2012 à 09:29:05  profil

thermale je te souhaite une belle grossesse!!

et paolina je voulais rajouter que les cecos et hôpitaux prennent en nombre limité les dons d une personne pour éviter tout risque de consanguinités!

en tous cas merci aux maternelles d aborder le sujet, j espère que ça fera bouger les choses!!

n°110042
Kickadoo
Posté le 30-01-2012 à 09:37:27  profil

Bonjour,
Personnellement, je veux faire un don depuis longtemps.
Mais on m'a dit que je ne pourrais plus avoir d'enfants après!!
Est-ce vrai, ou cela a-t-il changé?

n°110048
jbline
Posté le 30-01-2012 à 09:48:15  profil

kickadoo c FAUX!! d ailleurs le médecin l a dis au début de l émission! ça n abimera pas ton utérus , tu vas donné quelques ovocytes mais le mois suivants tu en auras un mature quand meme et ce tous les mois jusque a la ménopause!!
qui t a dis ça? un médecin?

n°110050
emitessa4
Posté le 30-01-2012 à 09:49:27  profil

Bonjour, je n'ai pas regardé le reportage en entier, la réponse a donc peut être été abordée !!
Une amie est partie 3 fois en grece pour recevoir des ovocytes.
Pourquoi autant de femmes partent a l'étranger pour cette pratique alors qu'elle est legale et gratuite en france ?
Est ce plus rapide, tout simplement ?
Merci de votre réponse !

Message édité par emitessa4 le 30-01-2012 à 09:50:11
n°110052
squalllll
Posté le 30-01-2012 à 09:51:51  profil

bonjour,
je viens de regarder l emission et je tiens juste a dire a Solveig que son message est bien passer et que meme si aujourdhui je sais pas trop comment m y prendre .. je peux dire que  ma prochaine visite chez le gyneco ne sera pas inutile .. je lui en parlerais et je metrais tout en ouvre pour suivre son exple !!!!!!
merci beaucoup pour ce jolie temoignage !!!!

n°110053
jbline
Posté le 30-01-2012 à 09:52:28  profil

Oui plus rapide mais payant!

n°110054
amosseloui​se
Posté le 30-01-2012 à 09:55:31  profil

certaines femmes  et certains hommes possèdent une semence qui n'est pas fertile. beaucoup d'enfants dans le monde attendent d'avoir des parents. ne pensez vous pas que la nature fait bien les choses en établissant un équilibre ? les humains ne sont quasiment plus victimes de la sélection naturelle, donc la nature doit reprendre ses droits d'une manière ou d'une autre afin de maintenir cet équilibre. Il me semble que le don d’ovocytes ou spermatozoïdes, ainsi que la fécondation in vitro sont des solution allant à l'encontre du travail de la nature. je crois qu'il ne faut pas toujours essayer de forcer la nature, mais plutôt penser aux orphelins qui vous attendent vous parents infertiles.

n°110055
jbline
Posté le 30-01-2012 à 09:58:50  profil

amosselouise , quand ta voiture tombe en panne tu l emmen au garage pour la réparer ou tu vas au boulot a pied toute ta vie après??

n°110056
amosseloui​se
Posté le 30-01-2012 à 09:59:54  profil

ce commentaire est un questionnement, pas un opinion tranché.  j'ai osé posté ceci dans l'attente de pouvoir lire de vrais opinions et me forger un avis...

n°110058
amosseloui​se
Posté le 30-01-2012 à 10:01:08  profil

je la fait réparer en effet, mais je n'en achète pas une nouvelle !

n°110059
jbline
Posté le 30-01-2012 à 10:01:33  profil

je ne veux pas comparer des enfants a des voitures mais j ai envie de te faire comprendre que la nature décide de rendre des personnes stériles mais c tellement douloureux si des solutions existent pour rendre la vie heureuse alors pourquoi s en privé? met toi a la place des gens stériles! et pour l adoption heureusement que ça existe pour les couples qui choisissent ce chemin , et tu sais y'a pas besoin d être stérile pour adopter et rendre un enfant heureux!!!

n°110060
jbline
Posté le 30-01-2012 à 10:05:00  profil

pour ma part j ai propose a mon conjoint d adopter si il préférait ne pas passer par le don mais il m a répondu qu il avait envi de vivre la grossesse et au moins notre enfant aura les genes de l un de nous deux quand meme!
voila amosselouise j espere que tu comprend nos démarches et choix..

n°110064
goungoun59
Posté le 30-01-2012 à 10:11:41  profil

Bonjour, j'ai 33 ans et on a du m'enlever le 15 novembre 2011 mes 2 ovaires, je suis encore en deuil de cette maternité, ne plus pouvoir partager mon capital génétique est difficile à avaler, mais je sais que je passerai donc forcément par la fiv avec don d'ovocite car je n'ai pas encore d'enfant. Je me suis déjà renseingnée à ce sujet forcément et effectivement il manque énormément de donneuse moi on m'a annoncé 4 an d'attente et il faut que je sois en plus encouple déclaré depuis 2 ans ensemble ce qui n'est pas mon cas je ne suis pas mariée ni déclarée en comcubinage avec mon ami donc ceci va également retarder la procédure... alors étant du nord nous allons nous retourner vers la belgique mais les prix sont élevés, donc crédit obligatoire.. alors grace à l'émission je viens d'apprendre que si je viens avec une donneuse je passerai prioritairement, ça me rassure un peu, car si je n'arrive pas à avoir suffiseamment d'argent pour la belgique, si je trouve une bonne ame qui fasse un don j'arriverai peut etre à etre insiminée dans mon pays et de maniere gratuite.... je suis heureuse d'avoir une porte qui s'entrouve alors que je la croyais déjà complètement fermée !!!
Merci pour cette émission,

J'ai encore beaucoup de chose à comprendre et à accepter mais c'est grace à ce genre d'émission que j'y arrive!

Merci

n°110065
Kickadoo
Posté le 30-01-2012 à 10:17:14  profil

merci jbline,
ce n'est pas un medecin qui m'a dit ça, mais une amie qui a besoin d'un don et qui c'était renseignée auprès de medecins!!

n°110068
Sandra RF
Posté le 30-01-2012 à 10:19:03  profil

Au final, il existe beaucoup de solutions très différentes les unes des autres. C'est finalement une chance, ainsi chacun peut trouver une solution qui lui convienne. Avoir un enfant naturel est comme son nom l'indique, un acte naturel, tellement naturel qu'il est ancré dans notre pensée et il est donc logique de vouloir un enfant "naturel". Chacun doit pouvoir faire comme il le sent, avec son parcours, sa mentalité et surtout personne n'a le droit de juger. Tout acte, à partir du moment où il est fait pour faire du bien, est respectable : don d'ovocytes, adoption, et bien d'autres.
Pour ma part, j'ai envie de donner de l'amour avant tout. Je suis maman de deux enfants et enceinte de mon prochain. Je m'estime chanceuse. Le don d'ovocytes, l'adoption, voilà autant d'actes d'amour qui font partie de mes "possibilités" de rendre heureux...

n°110069
goungoun59
Posté le 30-01-2012 à 10:19:42  profil

Je rajoute merci aux donneuses et aux futures donneuses !!! C'est un don magnifique ! bravo !!!

n°110070
emitessa4
Posté le 30-01-2012 à 10:22:15  profil

goungoun59, je crois que tu ne passeras pas "prioritairement" mais cela fera effectivement avancer la procédure plus rapidement. Par contre, est ce que le fait d'avoir une donneuse, t'epargne les 2 ans de vie commune déclarée ?

n°110072
goungoun59
Posté le 30-01-2012 à 10:26:56  profil

emitessa4, tu as raison le terme prioritaire est mal choisi, celà va avancer la procédure, mais non ces 2 années ne changeront pas, alors que je suis avec mon homme depuis 2 ans et demi mais on ne s'est pas déclaré en concubinage on , ne voyait pas l'interêt à l'époque, alors je me demande si on se marie rapidement si ça n'enlève pas ces 2 années d'attente... quelq'un connait peut etre la réponse?

n°110073
titiadu38
Posté le 30-01-2012 à 10:28:27  profil

bonjour,après 3échec de fécondation in vitro avec icsi, et des examens supplémentaires,le verdict est tombé,je dois avoir recours à un don d'ovocyte pour avoir une chance d'être enceinte.
Merci aux maternelles d'avoir diffusé une emission sur ce sujet, et un grand merci aux généreuse petites fées qui font en sorte que notre voeu le plus cher se réalise enfin

n°110075
jbline
Posté le 30-01-2012 à 10:39:36  profil

goungoun je pense que le fait d être marié meme si c que maintenant remplacera les é ans de vie commune , a voir avec l hôpital par qui vou passerez!
bon courage et pleins d ondes +++ pour toi et titadu

n°110076
goungoun59
Posté le 30-01-2012 à 10:39:52  profil

amosselouise, l'adoption est une chose magnifique et j'y pense déjà , mais qd la porte de la fiv et du don sera fermée devant moi, que je n'aurai plus aucune chance de pouvoir porter mon enfant (ce qui sera encore un deuil) , je me tournerai vers l'adoption, j'ai 33 ans si je n'arrive pas avant mes 40 ans à porte un enfant effectivement l'adoption sera une évidence et je serai très heureuse de le faire, connaissant autour de moi des couples ayant adopté.

n°110077
goungoun59
Posté le 30-01-2012 à 10:41:34  profil

Merci beaucoup jbline, et oui j'espere que le mariage nous permettra d'effacer ces 2 années supplémentaires à attendre...

n°110079
emitessa4
Posté le 30-01-2012 à 11:07:51  profil

Je suis actuellement enceinte de 6 mois, par chance je suis a chaque fois tombée enceinte le mois qui a suivi notre desir. Je suis consciente de la chance qui s'offre a moi.
Aussi j'ai été touchée par cette emission et je pense que je ferais un don d'ovocytes dans les mois qui suivront mon accouchement.
Plutot que de le faire, "comme ça" presque du jour au ledemain, je  repondrais a un couple de ma ville afin que celui ci puisse beneficier d'un gain de quelques mois.

Message édité par emitessa4 le 30-01-2012 à 11:08:33
n°110094
maria esth​er
Posté le 30-01-2012 à 12:49:31  profil

Pourquoi la France refuse-t-elle d'offrir une compensation financière aux donneuses ? Ce serait une façon d'encourager le don d'ovocytes, cette pratique se fait bien dans d'autres pays !
Merci à nos fées si généreuses !

Message édité par maria esther le 30-01-2012 à 13:03:53
n°110102
theritale
Posté le 30-01-2012 à 13:47:10  profil

maria esther, je pense que le fait de rémunérer les donneuses entamerait une polémique: "dans ce cas la, pourquoi ne pas rémunérer les donneurs de sang, d'organes, etc... "
meme si ca pouvait encourager les personnes a donner ... :(

n°110103
theritale
Posté le 30-01-2012 à 13:47:44  profil

jbline merci pour ton petit mot :)

n°110105
theritale
Posté le 30-01-2012 à 13:55:55  profil

a quand l'emission sur le don de sperme et le ressenti des papas face a l'IAD ou a la FIV-D?

n°110117
jbline
Posté le 30-01-2012 à 16:39:39  profil

bonne idée theritale!!

n°110150
LILIOCEANE​78
Posté le 30-01-2012 à 20:22:43  profil

Bonjour,
pour faire connaitre le don d'ovocytes , j'ai créé un site de témoignages.

Ces témoignages sont des témoignages de vie, d'espoir. Il y a des témoignages de donneuses et de receveuses.

Que vous soyez l'une ou l'autre en France, venez m'aider à l'enrichir, tout est anonyme.
Vous trouverez toutes les informations sur Graine de vie Graine d'espoir
Je précise que ce site est un site d'information, en aucun cas je ne fait de mise en relation, en aucun cas je ne communique de coordonnées.

---------------
Le site de témoignages sur le don d'ovocytes que j'ai fait pour vous : http://graine-d-espoir.voila.net/index.html
pour témoigner : temoin.do@gmail.com
Erwann mon fils, mon ange tu me manqueras toujours.
Mon association http://www.egaliteadoption.com/
n°110151
LILIOCEANE​78
Posté le 30-01-2012 à 20:28:50  profil

goungoun59, pour avoir fait le parcours complet : FIV adoption don, je peux te dire que le parcours adoption n'est aps simple et qu'il vaut mieux commencer "jeune". En effet, l'âge de la mère compte aussi dans l'adoption, et dans certains départements, faire une demande d'agrément après 40ans relève du parcours du combattant. Il ne faut pas oublier que l'agrément est une enquête qui dure 9 mois au minimum, et qu'ensuite l'agrément est valable 5 ans . La moyenne pour avoir une attribution d'un enfant est de 2,5 ans. Les pupilles en France ne sont attribués qu'aux couples de moins de 40ans, à l'étranger peut d'enfant de moins de 2ans à adopter.
Donc, je conseille fortement de faire les deux parcours en simultané, et lors des enquêtes, ne pas parler des tentatives de don.

amosselouise il faut se tenir au fait de l'adoption : beaucoup de pays sont fermés à l'adoption, de moins en moins d'enfant à adopter à l’international, des enfants âgés, malades ou handicapés, donc très souvent déclarés non adoptables. En France , peu de pupille, car beaucoup d'enfant ont encore un lien parental, donc non adoptables. De plus on réserve la priorité aux couples jeunes (- de 35ans). Plus de 40ans même pas la peine d'espérer un pupille. Il faut aller regarder les statistiques de l'ONED. Je ne décourage pas l'adoption, mais il faut être réaliste, et ne pas reuser le don sous prétexte qu'il y a des orphelins qui attendent.

Pour info, je "gère" la partie adoption du forum qui a été cité lors de l'émission, et j'ai monté une association à ce sujet, donc l'adoption est un sujet que je maîtrise

Message édité par LILIOCEANE78 le 30-01-2012 à 20:36:14

---------------
Le site de témoignages sur le don d'ovocytes que j'ai fait pour vous : http://graine-d-espoir.voila.net/index.html
pour témoigner : temoin.do@gmail.com
Erwann mon fils, mon ange tu me manqueras toujours.
Mon association http://www.egaliteadoption.com/
n°110212
froggy9430​0
Posté le 31-01-2012 à 11:13:07  profil

Bonjour,
Personnellement je n'arrive pas à avoir de bébé couette mais avec mon mari nous avons décidé que si ça ne marcherait pas nous n'irions pas en PMA. Par contre, si dame nature se décide à nous faire un cadeau, nous avons décidé de donner mes ovocytes et mon mari ses zozos pour aider quelqu'un(e).
Bon courage aux chercheuses d'ovocytes.

n°110344
lilie11212​2
Posté le 01-02-2012 à 17:52:02  profil

Moderateur les Maternelles a écrit :

Pour avoir un enfant, certaines femmes doivent avoir recours à un don d’ovocytes.
Mais en France, les délais sont très longs, ce qui amène bon nombre de couple à se tourner vers l’étranger.
Pourquoi est-ce si difficile, dans notre pays, d’avoir recours au don d’ovocytes –qui reste, rappelons-le anonyme et gratuit ? Quelles sont les motivations et le parcours des donneuses ?
Venez en parler !

Après avoir eu 3 enfants, et pour des raisons familiales (maladie génétique dans ma famille), j'ai décidé de faire un don d'ovocytes. Tout a été très vite : rdv au cecos en novembre pour rencontrer médecin, psychologue, prise de sang, 2ème rdv en décembre (gynéco, anesthésiste et généticien). J'ai démarré mon traitement début janvier et j'ai fait mon don il y a qq jours.
Honnêtement, je n'ai pas trouvé le traitement très lourd : juste un bas ventre un peu plus gonflé que d'habitude. Pour le don, j'ai été sous anesthésie générale. Je n'ai rien senti.

n°110355
titil91
Posté le 01-02-2012 à 19:56:47  profil

J'ai été contente de tomber sur l'emission par hasard car je m'étais renseignée sur le don d'ovocytes il y a quelques jours.
Je suis actuellement enceinte de mon deuxième et une très bonne amie n'arrive pas à être enceinte et après plusieurs examens sont médecin a parlé d'une éventuel ménopause pré-cosse.
Alors je m'étais renseignée pour elle. Je pense que si elle doit passer par le don d'ovocyte pour pouvoir porter a vie, je lui proposerai de faire un don pour que ça aille un peu plus vite.

n°110403
enfantmagi​que
Posté le 02-02-2012 à 10:06:15  profil

Bonjour,

Merci merci merci les maternelles d'avoir organisé cette émission !!!! et surtout de l'avoir orienté sur les donneuses !!!!

Non les donneuses ne sont pas des ovnis !!!! seulement des femmes comme les autres, avec une énorme touche d'altruisme en plus  love:{}

je suis maman, grâce un don d'ovocyte réalisé en France, et ma vie, et celle de mon mari, est absolument merveilleuse depuis que nous avons la chance d'avoir notre fils !!!

Je pense tous les jours à celle par qui le miracle est arrivé, elle est fabuleuse, c'est certain....

j'ai créé un site d'info sur le don, et je tâche de faciliter la mise en place de parrainages, pour raccourcir les délais d'attente.... pour que toutes celles qui attendent aient un jour la même chance que moi !

Il y a des donneuses spontanées, comme cela a été dit dans l'émission, mais bcq d'entre elles ont besoin de raccroché leur geste à un vrai couple... cela permet d'humaniser la démarche qui peut-être un peu lourde !!!!

voici mon site :
http://recensement-don-france. [...] es-c654171

Bonne journée à tous !!!!

Message édité par enfantmagique le 02-02-2012 à 10:24:00

---------------
Pour tout savoir sur le don d'ovocytes en France, trouver une donneuse ou une receveuse, c'est par ici : http://recensement-don-france. [...] il-c654171
n°111439
enfantmagi​que
Posté le 13-02-2012 à 13:03:24  profil

bounce:{}

---------------
Pour tout savoir sur le don d'ovocytes en France, trouver une donneuse ou une receveuse, c'est par ici : http://recensement-don-france. [...] il-c654171
 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Infertilité »