france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Mode de garde et organisation »

Adaptation chez la nounou

44 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4069
spiraloo
Posté le 18-02-2011 à 12:43:57  profil

Bonjour,

J'ai commencé il y a 4 jours l'adaptation chez la nounou pour mon bébé de 9 mois.
Le premier jour je suis restée une heure avec lui, on a joué avec la nounou et les autres enfants.
Le deuxième jour elle m'a demandé de l'amener pour la sieste de l'après-midi. C'est mon mari qui l'a déposé et je suis revenue après la sieste.
Le troisième jour je lui ai amené mon bébé pour le déjeuner, et elle l'a mis couché juste après, je l'ai récupéré après la sieste.
Ce matin je l'ai déposé à 9h et je dois le récupérer après déjeuner.

Depuis que nous avons commencé, il est très nerveux, excité quand je le récupère, ce qui je pense est normal car c'est un gros changement pour lui mais je me demande si ce n'est pas un peu brutal comme adaptation, le fait d'aller faire la sieste toute de suite en arrivant alors qu'il ne connait pas le lit, ni la maison, meme s'il avait ses doudous, il parait qu'il a fait des crises pour dormir à chaque fois. Et quand je le récupère il est épuisé et un peu maussade. Et à la maison ensuite il est infernal, je ne peux pas le laisser seul 2 secondes. Il pleure beaucoup alors que c'est un bébé gentil, vif mais très gentil et souriant.

J'aimerais avoir des témoignages pour me rassurer, etre sure que nous avons fait les choses correctement car je commence à me demander si cette adaptation n'est pas un peu trop "violente" et si ça ne va pas le perturber.

Merci de vos réponses.

n°4070
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2011 à 13:11:48  

Bonjour !
Tout dépend des enfants!Certains s'accomoderons de cette adaptation, d'autres non!
Apparement vous avez des doute, pourquoi ne pas en parler à votre assistante maternelle, je suis sûre qu'elle pourra vous proposer autre chose!
Osez lui en parler ...

n°4072
spiraloo
Posté le 18-02-2011 à 16:15:45  profil

Du fait qu'il finira par s'accomoder je n'ai aucun doute, et j'en ai bien entendu parlé avec la nounou. Ce que je voudrais, ce sont des exemples de journées d'adaptation, d'éventuelles astuces pour que les choses se passent en douceur, les choses à éviter, etc.
Merci

n°4073
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2011 à 14:35:20  

bonjour
je suis assmat et je pense qu'à 9 mois c'est un peu rude comme adaptation.
déjà parce que 9 mois justement ça correspond au moment où les enfants prennent conscience qu'ils ne font pas qu'1 avec leur maman et on peur de la séparation.
le mieux à faire c'est d'expliquer à votre enfant qu'il va aller chez la nounou et que vous reviendrez le chercher après le dodo.
vous pouvez aussi donner sa gigoteuse à la nounou pour les premières siestes pour qu'il ai l'odeur de la maison et sois rassuré.
si il dort peu c'est normal que le soir il soit intenable. moins un enfant dort l'apres midi plus il aura de mal a trouver le sommeil le soir. et on sait toutes qu'un enfant fatigué est dur le soir.
mais comme l'a dit Ka certains enfants auront moins de mal que d'autres. c'est une question de temps à mon avis

n°4074
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2011 à 15:34:53  

Petite maman vous dites que pour l'age de 9 mois l'adaptation que fait spiraloo et son am est un peu rude, mais vous ne proposez aucune autre solution. Peut être y en a t'il pas d'autre et que seul le temps fera que tout ira de mieux en mieux ?

n°4075
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2011 à 18:26:20  

moi pour le deuxième jour j'aurais laissé la maman mettre l'enfant au lit et aller le rechercher après la sieste pour l'aider a apprivoiser le nouveau lit mais c'est trop tard pour spiraloo.
maintenant j'ai proposé de ramener la gigoteuse de l'enfant pour aider à faire un lien entre l'assmat et la maison. et j'ai aussi dit à spiraloo d'expliquer à son enfant ce qui allait se passer. ça ne fera peut être pas de miracle mais c'est des pistes à essayer.
ça fait déjà 4 jours de passé pour eux. a mon avis c'est avant qu'il fallait faire autrement. maintenant il sait que quand il va là bas il aura ce lit inconnu mais sans la maman etc... donc maintenant il faut du temps et de la patience. ils ne vont pas tout changer. ça sera pire pour l'enfant qui ne comprendra vraiment plus rien.

Message édité par Profil supprimé le 19-02-2011 à 18:38:20
n°4076
spiraloo
Posté le 19-02-2011 à 20:19:36  profil

Merci pour vos pistes..en effet j'avais pensé à la gigoteuse, d'instinct je me disais qu'il aurait un peu de son lit comme ça mais la nounou m'a dit qu'elle en avait une et du coup je n'ai pas insisté, mais j'aurais du suivre mon instinct.. Ensuite pour la sieste dès le deuxième jour, malheureusement je n'ai pas réagit tout de suite, c'est après coup que je me suis dit que c'était un peu rapide, mais c'était trop tard...
Hier quand je l'ai récupéré après le déjeuner, il chouinait un peu mais ça allait, je pense qu'il était content de me retrouver. Il a dormi 2 bonnes heures ensuite, il devait etre exténué ! Et au réveil il était un peu déboussolé mais calme et gentil. On a bien joué et caliné et j'étais contente que ce soit le we pour pouvoir faire une pause après cette semaine très chargée pour lui.
Lundi nous recommençons en faisant des demies-journées, je ferai en sorte qu'elles ne soient pas trop longues pour qu'il s'adapte progressivement. J'espère vraiment qu'il va s'habituer et qu'il ne vivra pas la séparation de façon douloureuse...Je ne veux pas qu'il pense que je l'abandonne quand je l'amène chez la nounou.

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Mode de garde et organisation »