france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Petite enfance, santé »

Auxiliaire puèricultrice par VAE

La décision : liselle0, KomUnOuragan Diversification alimentaire : Scaly Entre nous : anael et ses bebounes, louloute et hugo, 1 utilisateur anonyme et 87 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°517
pripri 5lo​upiots et ​1ange
Posté le 13-09-2010 à 15:50:48  profil

hello:{} Bonjour

Je recherche des renseignements sur des personnes qui aurais fait une demande de VAE pour être auxiliaire puéricultrice.
Où vous vous êtes renseignez?
Par où commençer et comment débuter les démarches?

Merci  pripri et les loupiots

---------------
Bienvenue sur http://loupiots.superforum.fr/
2 kikou0065:4 4 kikou0065:5MonchristoneErwin 13/02/2012  je t'aime fort
Merci mon ange pour se beau cadeau du ciel
n°519
lenosa
Posté le 15-09-2010 à 18:31:49  profil

moi aussi, j'aimerais faire la formation VAE auxiliaire de puériculture mais il faut faire 3 ans d'expériences avant de faire la demande VAE auprès de l'anpe.

n°520
Posté le 15-09-2010 à 19:44:08  profil

Il faut 3 ans d'expérience en petit enfance? tu tes renseigner où?

Merci :)

---------------
n°521
lenosa
Posté le 15-09-2010 à 19:57:03  profil

Ben, la directrice de la petite enfance m'a renseigné ! Si tu ne me crois pas, tu n'as qu'à aller voir sur le site internet concernant vae auxiliaire de puériculture !

n°522
lenosa
Posté le 15-09-2010 à 20:03:53  profil

Pour bénéficier de la VAE d'Auxiliaire de Puériculture, vous devez justifier :

- d'une activité salariée, non salariée ou bénévole de 3 ans équivalent temps plein soit 4200 heures en rapport direct avec le référentiel professionnel,

- seules les activités exercées au cours des 12 dernières années sont prises en compte.

Le rapport direct est établi lorsque le candidat justifie avoir réalisé :

- des activités d'éveil, d'éducation et des soins d'hygiènes auprès des enfants en établissement ou au domicile en lien avec le référentiel professionnel.

Pour déposer votre demande de VAE vous devez compléter le livret 1 (livret de recevabilité) et joindre les pièces justificatives nécessaires à l'examen de votre demande.

n°523
Posté le 15-09-2010 à 20:33:49  profil

merci des renseignements lenosa  pripri et les loupiots

---------------
n°528
samantha78​140
Posté le 05-10-2010 à 09:38:02  profil

bjr
mooi je suis auxilaire de puericulture en creche...
par experience la vae c bien seulement si tu veu bosser en creche...le diplome d'auxilaire te permettant d'aller travailler dans bcp de service hospitalier si tu passe par une vae il te manquera bcp de base theorique vu pd la formation..
par contre si tu bosse depuis un au moins 2ans dans la meme societé tu peu faire une formation payer par ton employer en lui demandant un cif ( congé individuel de formation) : tu retourne a l'ecole faire ta formation en etant payer le meme salaire et la tu a toutes les bases et peut choisir toutes les voies offertes aux auxiliaires de puericulture

n°529
Posté le 06-10-2010 à 22:38:54  profil

bonsoir Samantha

Merci beaucoup de ton renseignement :)
tu as fais une vae, tu as demander ou ton dossier? j'ai vu un site sur le net, mais le liens me donne pas tout et du coup je suis un peu perdu.

Merci

---------------
n°540
samantha78​140
Posté le 03-11-2010 à 09:16:49  profil

non je suis passer par l'ecole directement il me semble que le dossier ce demande au DASS pr les vae..ms je suis pas sur..pr l'ecole c au Greta qu'il faut se renseigner ou a l'ecole et ton employeur si tu travaille..

n°554
paris43
Posté le 16-01-2011 à 18:38:03  profil

je réponds à ce message car Je viens de valider mon dîplome par le biais de la vae. J'ai validé les 8 modules en une fois, et je n'ai pas fait de stage en milieu hospitalier. Donc j'insiste sur ce point, car je pense qu'il y a confusion,  car dire à un tiers, que par la vae, on ne pourra pas travailler ailleurs qu'en crèche. Car si le stage en milieu hospitalier est certes obligatoire en école, il ne l'est pas en centre de formation continue .Je m'explique : pour la vae, jusqu'à l'année dernière, il y avait un module de formation : qui s'appelait Le module obligatoire de 70h. c'était une formation de deux semaines obligatoire, qui permettait d'avoir des cours théoriques,  les mêmes courts et supports de cours, que l'on remet aux élèves stagiaires dans les écoles d'ap. Mais la différence, c'est qu'en école d'ap on est formé en 10 mois, est pris en charge par des formateurs et des stages pratiques. Mais en vae, il faut s'autoformer, etrevoir tout seul ces cours et ensuite faire la rédaction de son son livret seul. Car on a un livret à validé, qui reprend les 8 modules vus en école de'ap. Et on s'appuie de son expérience ou ses expériences professionnelles. pour répondre aux questions posées dans le livret. Car ce que désire le jury, c'est de pouvoir au travers du livret que l'on lui a remis, évaluer lnon seulement les savoirs faires, mais aussi les compétences  du candidat. Donc non seulement la vae c'est un gros travail personnel et ce n'est pas facile, car on se retrouve seul devant ses difficultés. Et la réelle difficulté c'est d'être capable d'expliquer par écrit et en face à face à un jury, que 'lon peut retransposer son expérience actuelle dans un autre cadre de travail que celui que l'on vit à savoir passer de la crêche à l'hôpital ou en pmi, et ça il faut savoir effectivement qu'elles sont les compétences de l'ap en milieu hospitalier. Il faut connaître les règles d'hygiène et de sécurité, et savoir non seulement observer l'état d'un enfant et surtout savoir alerter si danger il y a, Savoir rester à sa place et savoir rendre compte. En gros voilà ce qu'attend plus ou moins le jury.Désolée, mais je voulais rectifier car il y a trop d'amalgame Appoloineè(

n°555
paris43
Posté le 16-01-2011 à 18:44:27  profil

PS suite de mon message. Désolée s'il y a des fautes de frappe, une mauvaise manip a validé mon message, sans relecture. Merci de votre compréhension et bonne soirée APPOLONIE75

n°606
jessie 220​682
Posté le 07-04-2011 à 19:17:48  profil

Bonjours Appolonie je me permet de te contacter car je viens de voir que tu avais passé ta vae et j'aimerai avoir quelques renseignements. Voilà je suis Aide soignante de nuit depuis 4 ans et je suis amenée à travailler aux urgences pédiatrique ainsi qu'en service de pédiatrie mais je ne fait pas que ces services je suis également formée à aller dans les secteurs adultes. Sait tu quel est le nombre d'heure exacte qu'il faut effectuer auprès d'enfant afin de faire valoir mes acquis ? Peux tu me dire aussi quels sont les 8 modules vus en école d'AP , et comment s'est passé ton entretien oral ( quel genre de question par exemple). Je te remercie d'avance.

n°724
stephayele
Posté le 20-04-2012 à 11:33:06  profil

bonjour tout le monde,
je me lance également dans la vae auxiliaire de puériculture, pour l'instant j'attends mon livret 1.
Je n'ai jamais travailler en milieu hospitalier seulement en école maternelle, crèche et actuellement en tant que nounou au domicile des parents.

J'ai entendu par d'autres forums quelques personnes ont réussi a valider tout leur modules même en ayant jamais travailler en milieu hospitalier.

n°753
calisalsa
Posté le 16-10-2012 à 10:49:06  profil

bonjour à toute , pour ma part j'ai remplis mon livret deux , je vais passer mon oral tres tres prochainement , et j'ai une trouille pas possible de bloquer , de ne pas savoir repondre ou totu simplement pas compren dre la question , pourtant je travaille avec les enfants depuis des annéés je fais tres bien mon travail c'est fou comme un oral peut nous remettre en question , pour ma part je recherche des femmes qui ont passé leur oral , qu'elles m'aident en m'expliquant un peu le deroulement , les questions enfin voila j'attedn votre aide merci d'avance

n°760
aline89
Posté le 14-11-2012 à 03:19:11  profil

SALUT TOUT L MONDE !!!!!!!!!!!!!!

ETANT DE PPARIS, JE CHERCHE UNE PERSONNE OU DEUX POUR M AIDER A REMPLIR MON DOSSIER VAE.

MERCI.

n°761
aline89
Posté le 14-11-2012 à 03:20:38  profil

J VOULAIS RECTIFIER L ON NE PEUT PAS

n°764
knel13
Posté le 30-11-2012 à 02:09:29  profil

bonsoir à tous comme certaine je me suis lancé dans la vae mais j'ai obtenu que 6 modules sur 8. on me demande de faire un stage hors j'ai eu des réponses de certains cadre hospitalier qui on été jury et qui me dise que sa ne sert à rien le stage pour valider les 2 derniers modules. il me conseille d'aller travailler dans des IME qui accueille des enfants handicapés hors pour y travailler on me demande le diplôme je ne sais pas vers qui me tourner pour pouvoir valider ces 3 modules alors si quelqu'un est passé par là merci de me faire pars de votre parcours car là je suis complètement pommer.
merci d'avance.

n°765
Noemys34
Posté le 08-12-2012 à 12:22:46  profil

Bonjour tous le monde je suis nouvelle ici
Voilà 6 ans que j occupe un poste d atsem dans une classe de petite section et je souhaiterai avoir des renseignement par où commencer faut il s'inscrire avant? Au d'abord faire les deux livret? J'ai appris seulement hier que le diplôme pouvais être passer par la vae je suis perdu

n°767
hassiba120​1
Posté le 10-12-2012 à 22:10:00  profil

coucou a toutes, j habite le nord,je suis a mon livret 2 pour la vae d'auxiliaire puericulture et j'ai besoin d' aide car je suis perdu.merci d'avance

n°771
lolita3869
Posté le 16-12-2012 à 20:48:28  profil

Bonsoir NOemys34
pour faire une vae auxiliaire de puericulture il faut faire une demande au CNASEA de limoges va sur le net tu trouvera les coordonnées exacte ensuite il t'enverront le livret 1 si tu es recevable tu pourra poursuivre ta VAE il faut travailler 3 ans à temps plein ou 4200 heures .voilà j'espere avoir répondu
à tes questions . hello:{}

n°772
lolita3869
Posté le 16-12-2012 à 20:52:20  profil

Hassiba il suffit d'expliquer ton travaille au quotidien c'est vrai c'est pas facile mais un peu de courage et de patiente tu y arrivera moi perso j'attends une réponse pour le livret 2 mais je commence déjà à travailler sur le livret 2.Bon courage hello:{}

n°774
Angel1787
Posté le 20-12-2012 à 18:46:23  profil

Bonsoir à toutes !!!

lolita3869:

J'ai vu ton message qui m'a beaucoup aidé pour trouver où faire la demande du dossier d'inscription et étant d'à côté de limoges c'est même super.
Où en es-tu maintenant ?
As-tu complété ton livret 2 ??

Merci pour ton aide.

n°783
Eme974
Posté le 28-01-2013 à 09:57:24  profil

Bonjour,
Moi aussi j'ai une petite question.
Si j'opte pour un emploi d'aide auxiliaire puericultrice (non qualifié) et que je souhaite être auxiliaire pueri. par la suite.
Quels sont les différentes possibilités?
En sachant que j'aurai bien aimé aller à la formation de 10 mois et garder mon poste.

Je sais pas du tous comment choisir la bonne voie. Parce que l'expérience reste un élément essentiel.

Cdt Éme de La Réunion

n°788
lili2311
Posté le 06-02-2013 à 10:04:18  profil

bonjour, je voulais savoir si la vae auxiliaire de puériculture était payante?
et si on était obligé de suivre une formation ou si on passé seulement un oral devant les jury?
je suis assistante maternelle depuis plus de 3ans, et j'ai pu constater que ça avait l'air difficile pour une assistante maternelle de le faire?
merci de vos réponses.

n°790
Stelou06
Posté le 20-02-2013 à 15:43:59  profil

Lili2311, je suis moi meme ass mat, j ai travaille 1 an en creche et 10 ans en tant que nounou a domicile, et je me suis fait viree comme une malpropre des le dossier de recevabilite n 1, sous pretexte qu un nouveau decret ne prenait pas en compte l experience a domicile !!! Et pour repondre a ta question oui l ecole est payante entre 4000 et 5000 euros selon ta ville, sinon la demande de vae en elle meme non, mais il faut savoir que ce sera a toi de trouver les stages qui te serviront a obtenir la validation des modules que tu n aura pas valide directement ce qui est forcement notre cas etant donne que nous n avaons pas d experiences en maternite, qu ils ne seront pas remuneres, et que pour avoir un financement c tres complique, voila pour les infos que je pouvais te donner, bon courage

n°795
sam sesame
Posté le 09-03-2013 à 22:56:43  profil

bonjour à tous, après avoir fait le tour des messages postés dans l’espoir de trouver une question qui ressemble à la mienne,sans réponse, je me permets de poster à mon tour. ma question est la suivante: comment remplir la rubrique n° 2 du livret 1 et plus précisément la question 8: principales activités.dois je décrire les activités exercés pour chaque emploi ou bien les activités exercées pour l'ensemble de mes expériences? merci

n°798
dididoudou​92
Posté le 17-03-2013 à 14:53:01  profil

Bonjour sam sesame,
Pour ton livret 1 tu dois décrire les activités que tu exercée pour chacune de tes expériences, sachant que cela peut-etre souvent les même essais de ne pas faire du copier coller, et de mettre en avant les soins prodigués dans une, puis les activités motrices ou d'éveil dans l'autre...
j'espère que cela pourra t'aider
Moi j'en suis au livret 2 et heureusement que jsuis accompagnée par une infirmière du pole emploi car il y a bcp de détails qu'on oublis de préciser... Bcp d'écriture mais je pense que le jeux en vaut la chandelle.

n°799
dididoudou​92
Posté le 17-03-2013 à 14:57:21  profil

Bonjour lili2311,
Je pense qu'en effet c'est un peu plus compliqué pour une assistante maternelle étant donné que tu n'as pas travaillé en crèche mais cela n'est pas impossible! Renseignes toi auprès du pole emploi de ta ville. Sinon tu peux demander un emploi ou stage en crèche, ou même en structure hospitalière. Une conseillère pole emploi saura t'orienter, y a pas de raison et si ce n'est pas celle-ci ce sera une autre, il y en a des biens !
Bon courage

n°801
mick550
Posté le 21-03-2013 à 22:52:00  profil

Bonjour,
J'aurai besoin d'info, je suis animatrice de crèche titulaire et j'entame les démarches de VAE d'Auxi Puer, j'ai eu un rdv avec une conseillère du point relais conseil, qui m'a expliqué les différentes étapes et qui m'a dis que je n'aurai pas à passer le concours (si ma vae est accordée! évidemment) vu que je suis déjà agent de la fonction publique !!! Je voudrais juste savoir si d'autres personnes ont été dans mon cas et ont (ou pas) passées le concours?

n°802
beat59
Posté le 24-03-2013 à 16:25:08  profil

Bonjour a tous

Je suis ass mat depuis 13 ans

J'ai arrêter l'école fin 4ème, je n'avais aucun diplôme

J'ai travailler avant sa 10 ans en restauration

J'ai passé une VAE, CAP petite enfance il y a quelque année, je l'ai faite seul sans aide en 3 mois

J'étais super fière car je ne suis pas très douer

J'ai envie maintenant de passé une VAE d'auxiliaire puériculture, j'ai hésité pendant longtemps
car je sais qu'il va falloir faire des stages en travaillant 5 jours sur 7, 10H45 par jours sa va être compliqué mais tant pis

Par contre pour celle qui l'ont déjà fait, pensez vous que j'ai une chance d'y arrivé vu mon niveau ?
Car j'ai lu pas mal de poste ou c'est dit qu'il faut avoir un bon niveau...

Merci pour votre réponse

Bon dimanche

n°844
IDE74
Posté le 12-07-2013 à 21:18:25  profil

Bonjour à tous,
voila, je suis infirmière depuis 8 ans et j'aimerai travailler en creche, cela fait depuis 4 ans que j'essaie, mais personne ne veut d'une infirmière. alors je souhaite faire une VAE Aux. de Puér.
est ce que vous pensez que c'est jouable (expé de 16 mois en pédiatrie).
je me pose ces questions car depuis des années (ma 1ère en IFSI) j'étais persuadée qu'on avait l'équivalence avec les aide soignante et je me tromper, une infirmière n'a pas cette équivalence donc je ne peut pas faire la passerelle qui existe entre AS et AP
Merci de me dire si j'ai une chance pour cette VAE

n°845
ssaugey
Posté le 13-07-2013 à 07:47:33  profil

en tant que AS tu as des modules qui sont validés par ton diplôme d'état d'aide soignant : le module 2, 4,5,6,7,8; Tu es dispensé de ces modules il te reste donc le 1 accompagner d'un enfant dans les activités de la vie quotidiennes et le 3 les soins; bonne chance pour cette VAE

n°875
Kinaetbell​e
Posté le 25-09-2013 à 19:18:44  profil

Bonsoir
Je suis bien contenté d avoir trouve ce forum ,moi aussi je viens de décider de faire une vae auxiliaire de puériculture ,je travaille en crèche depuis 9ans mais n ayant aucun diplôme dans la petite enfance je pense être prête pour valider mes acquis!!!!!mais houlala ça me fait peur tout de même j ai contacter limogé pour recevoir le livret 1 mais a lire vos message c est le livret 2 et l oral qui est flippant.
Ma question est faut il faire des stage pour le livret 2

n°876
Kinaetbell​e
Posté le 25-09-2013 à 19:23:49  profil

hello:{} Bonsoir
Je suis bien contenté d avoir trouve ce forum ,moi aussi je viens de décider de faire une vae auxiliaire de puériculture ,je travaille en crèche depuis 9ans mais n ayant aucun diplôme dans la petite enfance je pense être prête pour valider mes acquis!!!!!mais houlala ça me fait peur tout de même j ai contacter limogé pour recevoir le livret 1 mais a lire vos messages c est le livret 2 et l oral qui est flippant.
Ma question est :faut il faire des stages et quel est les livres qui peuvent m aider a préparer au mieux cette vae merci pour vos réponses à bientôt

n°882
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2013 à 22:56:12  

Hello!
J'ai passe ma VAE, j'ai validé 7 modules sur 8. Je peux te donner des informations, si tu veux. C'est passionnant car tu dois vraiment réfléchir à tes acquis, tu vas te remettre en questions aussi !!!
Flippant ? non, une belle aventure !

n°883
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2013 à 23:03:12  

Hello!
J'ai passe ma VAE, j'ai validé 7 modules sur 8. Je peux te donner des informations, si tu veux. C'est passionnant car tu dois vraiment réfléchir à tes acquis, tu vas te remettre en questions aussi !!!
Flippant ? non, une belle aventure !

n°885
Kinaetbell​e
Posté le 28-09-2013 à 08:18:11  profil

Salut
Merci de ta réponse,j attend le livret 1,mais je suis très motivée pour la suite s il y en a une!!!!!!!j ai trouve un livre enfin non un pavé (guide AP)et c est bien parce que ce que je vis tout les jours au boulot je retrouve la théorie précise dans ce livre ce qui me permet de mettre des mot sur mes activités du jour .
Enfin merci pour ta proposition d aide,sinon tu bossés dans quel domaine de la petite enfance?

n°886
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2013 à 20:10:05  

hello !
Je travaille depuis 2001 en crèche. le pavé que tu as trouvé te servira car c'est bien décrit et structuré, je m'en suis servie sans faire de plagiat !
Tu peux commencer à travailler le livret 2 en le téléchargeant. il reprend les 8 modules du livre. tu peux tracer les grandes lignes et prendre de l'avance avec ton expérience !
Je me suis faite aidée par le GRETA, la formatrice était super.

n°887
Kinaetbell​e
Posté le 29-09-2013 à 07:41:40  profil

Salut
Merci pour les infos,je vais me renseigner auprès du Greta
J espère que je passerai déjà le livret 1 mais tu as raison je vais télécharger le livret 2 comme ça je serai dans le bain de suite

n°888
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2013 à 10:40:54  

Coucou!
Pour le greta, tu peux prendre un droit à la formation (je crois que ça s'appelle comme cela).
Si tu ne valides pas des modules, tu peux rentrer dans une école d'auxiliaire par le biais de "passerelle" ( une lettre de motivation, une photocopie des résultats VAE et un entretien), pour valider le cursus manquant, tu pourras prendre un congés formation. Moins compliqué que de passer les concours d'entrée de l'école. C'est bon à savoir que tu peux te rabattre sur une autre solution.
Pour le livret 2, je commençais par remplir les questions où j'étais le plus à l'aise, et le plus dur c'tétait avec la formatrice.
C'est prenant, mais passionnant.

Message édité par Profil supprimé le 30-09-2013 à 21:48:49
 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Petite enfance, santé »