Liens groupe

Les chaînes du groupe France Télévisions

Publicité

Navigations

Les rubriques

emapi17 La rubrique de Nadia : OUITABIX et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

L'haptonomie, à quoi ça sert ?

n°1094
moderateur​3
Posté le 14-11-2010 à 20:08:03  profilanswer

L’haptonomie se définit elle-même comme « science de l’affectivité »  et est une méthode pour entrer en contact avec son enfant in utero pour les deux parents. Mais qu’est-ce que c’est exactement, à quoi ça sert, qui peut en bénéficier, où, quand, comment ?

n°1095
BAYOU21
Posté le 15-11-2010 à 09:36:59  profilanswer

Bonjour,
J'ai accouché le mois dernier après avoir fait des séances d'haptonomie. Pendant les séances d'haptonomie le bébé bougeait sous les doigts de son papa. Celui-ci a ainsi pu participer à toute la grossesse étant précisé qu'il souhaitait justement avoir ce rôle.
L'accouchement s'est bien déroulé, le papa était très investi et a pu participer car il avait déjà pleinement conscience de la réalité du bébé et qu'il avait justement un rôle à jouer. Je pense que l'haptonomie est indispensable pour nouer ce lien précoce car si certes l'affectivité peut exister sans l'haptonomie, c'est tout de même une clé non négligeable!!
En revanche, la fin de l'accouchement s'est précipité en raison d'une procidence du cordon qui a impliqué une césarienne d'urgence. Je crois que sans l'haptonomie cet épisode aurait été très mal vécu tant par moi que par le papa. En réalité, lorsque j'ai vu mon bébé j'avais l'impression de le connaitre depuis toujours.  
L'haptonomie n'est pas uniquement la science du touché. Elle va bien plus loin. Il faut avoir envie de le vivre pour que ça soit bénéfique car sinon ça ne représente aucun intérêt.

n°1096
cece0110
Posté le 15-11-2010 à 09:44:47  profilanswer

bonjour je suis une jeune femme de 23ans je n'ai pas encore la chance d'être maman mais je suis tous les jours votre émissions et celle d'aujourd'hui sur l'haptonomie m'a particulièrement intéressé et je souhaite donc pratiqué avec mon conjoint l'haptonomie lors de mes futures grossesse car je trouve que cela créer un lien.je ne connaissait pas du tout et vous me l'avez fait découvrir et donnez envie de le pratiquer!!!
merci pour toutes ces émissions toutes plus interressantes les unes que les autres

n°1097
Minibellul​e
Posté le 15-11-2010 à 09:49:44  profilanswer

Bonjour,  

Je voulais apporter mon témoignage sur ce sujet. Pendant ma grossesse, nous avons voulu faire de l'haptonomie avec le papa. Nous avons fait 3 séances et nous nous sommes arrêtés là : nous n'avons absolument pas accroché à cette méthode de communication avec le bébé... Nous entrions déjà en contact avec notre bébé avant, sans l'aide d'une tierce personne et nous n'avons donc pas senti le besoin de continuer les séances. Pour ma part, j'ai eu également l'impression d'une intrusion dans notre trio et cela a été très désagréable. J'ai été très déçue d'être déçue par cette méthode puisque j'en avais entendu que du bien :)

Notre petite puce est née, après un accouchement un peu difficile mais elle s'est débrouillée comme une chef. Aujourd'hui, elle a 5 mois, elle est très très éveillée depuis qu'elle est née, très tonique et très attentive quand on lui parle. Ses yeux sont immenses et ont toujours été grands ouverts sur le monde et elle se met debout très facilement. On l'emmène avec nous partout où nous allons. A chaque lieu nouveau, elle observe bien les lieux, les personnes au chaud dans mes bras ou ceux de son papa et seulement après ça, elle sourit à tout va et gazouille.
J'ai l'impression que les gens qui ont pratiqué l'haptonomie font la même description de leurs enfants... Du coup, je ne pense pas avoir loupé quelque chose en ne pratiquant pas cette technique puisque ma fille est tout de même très bien dans ses baskets :-)

Voila pour ma petite expérience. Je pense qu'il faut avant tout s'écouter et écouter son bébé pour trouver l'harmonie :)

n°1098
bibicarine
Posté le 15-11-2010 à 09:51:10  profilanswer

bonjour,
Je suis une maman de 27 ans. j'ai une petite fille de 2ans.
je n'ai pas fait d'haptonomie parce que je ne pouvais pas mais j'aimer

n°1099
realdeal
Posté le 15-11-2010 à 09:51:28  profilanswer

Bonjour,  

Je n'ai pas fait d'haptonomie mais je voudrais réagir.  
Pour ma première grossesse, j'ai eu une grossesse très difficile car j'ai eu des problèmes de santé (le bébé allait très bien) et l'accouchement, qui a été déclenché, s'est terminé par une césarienne. De plus, nous avons été séparés, moi et le bébé pendant deux jours après la naissance.  
Je voudrais réagir par rapport à ce qu'on dit les parents concernant l'haptonomie, la relation avec le père et la confiance qui ont été décrits durant l'émission.
Mon fils a toujours été plus collé à son père, dès 4 mois, il était très tonique sur ses jambes, il avait une grande confiance en nous (il se jetait en arrière sachant qu'on allait le rattraper) et s'était un bébé qui ne pleurait pas beaucoup.  
Je ne suis absolument pas contre l'haptonomie. Je n'ai pas eu l'occasion d'en faire mais je voulais juste témoigner pour dire que l'haptonomie peut certainement aider à la relation et la facilité mais des enfants qui n'en ont pas faits, peuvent avoir les mêmes comportement.

n°1100
Minibellul​e
Posté le 15-11-2010 à 09:54:46  profilanswer

Le 15-11-2010 à 09:51:28, realdeal a écrit :

Je ne suis absolument pas contre l'haptonomie. Je n'ai pas eu l'occasion d'en faire mais je voulais juste témoigner pour dire que l'haptonomie peut certainement aider à la relation et la facilité mais des enfants qui n'en ont pas faits, peuvent avoir les mêmes comportement.

Je suis entièrement d'accord  :D  

n°1101
bibicarine
Posté le 15-11-2010 à 09:57:28  profilanswer

désole mon message a ete envoyé par erreur

donc j'aimerais en faire pour mes prochaines grossesse je trouve ça tres interressant.

par contre pour ma fille, elle a tenu sa tête à la maternité, dévisageait très tot les gens pour capter leur regard était tres curieuse de tout, bref sans haptonomie je pense qu on peut avoir un enfant comme le decrit une des mamans dans l emission donc ça ne veuit peut etre rien dire, cela depend aussi de leur temperament?

je voulais aussi réagir par rapport à la maman a qui on a refait vivre son accouchement. je trouve ça super, ma sage femme qui me suivait me l a fait car je n'avais pas fait le lien avec ma fille étant donné qu on me l'a enlever tres vite pour la mettre en couveuse. bref pour dire que ça existe et que certaines sage femme le font aussi. et je lui en serait toujours reconnaissante j'ai une un deuxieme accouchement merveilleux.

voila je voulais juste dire que je trouve l aptonomie tres interressant mais que tout ce qui a été dit ne vient pas forcement de l haptonomie.

n°1102
bibicarine
Posté le 15-11-2010 à 10:00:01  profilanswer

real deal : je suis aussi d'accord avec toi, ça peut paraitre bizare ou faux mais ma fille etait tellment tonique qu elle tenu sur ces jambes tres tot et tenait sa tete a la maternité et passait l apres midi sans dormir et regarder tous les gens qui passait dans la chambre à la maternité.

n°1104
moacunegon​de
Posté le 15-11-2010 à 10:16:30  profilanswer

Bonjour,

Mon fils (second enfant) a 8 ans.
Il n'a aucune sécurité intérieure, est hyper angoissé, ne supporte pas l'échec, est très nerveux, bruyant...

Il n'a pas fait ses nuits avant l'âge de 1 an le soir, il ne s'endormait jamais avant 23h00 et se réveillait toutes les 2 heures (voir 1 heure 1/2) pour téter (sein).

Lorsque j'étais enceinte de lui, son papa était très distant et n'est jamais entré en contact avec lui car nous étions déjà en conflit et qu'il fallait passer par moi pour rentrer en contact avec le bébé dans mon ventre (il me l'a avoué il y a 3 ans environ).

Je désirais vraiment faire de l'haptonomie avec le papa et le bébé lorsque j'étais enceinte, mais MALHEUREUSEMENT j'ai écouté les conseils d'autres parents... qui m'ont dit que cela faisait des bébés très collants et pas du tout autonomes... nous ne l'avons donc pas fait...

Maintenant c'est fichu, mon fils n'est pas bien dans sa peau et moi je culpabilise +++, c'est de ma faute si il va mal, j'ai tout gâché !!!

n°1107
bibicarine
Posté le 15-11-2010 à 16:27:19  profilanswer

il ne faut pas culpabiliser, il aurait été peut être comme ça meme avec l'haptonomie.
tu peux allé voir un psy ou une aide extérieur pour lui et pour toi.
je suis quelqu un d hyper angoissé et je sais que c'est terrible à vivre au quotidien alors si tu sais qu il est comme ça tu peux l'aider 8 ans ce n'est pas trop tard j en ai 27 et je me "soigne" mais c'est mieux de s y prendre maintenant, tu es une très bonne maman tu arrive à vois que ton fils ne va pas bien.
courage fais toi aider

n°1109
magalibich​on
Posté le 15-11-2010 à 17:47:57  profilanswer

Bonjour,
Je suis actuellement enceinte de 39 SA ... date d'accouchement prévue le 25 novembre ! le grand jour approche !
Nous avons également choisi l'haptonomie comme préparation à l'accouchement et nous en sommes ravis !
J'aimerais avoir des témoignages ou des conseils pour l'accouchement en lui même.
La sage-femme libérale qui nous a suivi, nous a expliqué les différentes positions / gestes que nous pouvons faire pour inviter le bébé à tourner ou à descendre, pour gérer la douleur.
Mais qu'avez vous réussi à pratiquer ? chez vous ? à la maternité ? avec ou sans péridurale ?
La maternité où nous avons prévu l'accouchement, connait l'haptonomie, mais il n'y a pas de sage femme qui la pratique ni de gynéco, même s'ils restent ouvert à cette pratique.
Comment réussir à créer cette "bulle" nécessaire ?
Merci d'avance de vos réponses.
Et à bientôt pour vous raconter notre expérience !

n°1110
sariguette
Posté le 15-11-2010 à 19:35:25  profilanswer

Bonjour,

Je souhaiterais avoir un conseil de personnes qui ont fait de l'haptonomie une fois le bébé né.
Nous avons fait des séances d'haptonomie pour notre fils né le 15 juin, environ 4 ou 5 séances. Notre bébé est né avec 2 mois d'avance, j'ai été séparé de lui pendant 5 jours et ensuite j'ai pu le voir à l'hopital pendant 5 semaines très longues !  
Aujourd'hui c'est un bébé qui va bien, très souriant, curieux, éveillé (ce sont les gens qui le disent car nous n'avons pas de référence) et qui pleure très peu et tjs pour une bonne raison (faim, mal de ventre ...)
MAlheureusement, j'ai l'impression d'avoir raté mon accouchement et aujourd'hui, il est très douloureux de me rappeler sa naissance. L'émission d'aujourd'hui et notamment le témoigange de la maman qui a accouché par césarienne (tout comme moi) m'a bcp émue.
J'aimerais savoir si c'est une bonne chose et si il serait bénéfique pour mon fils et moi de refaire quelques séances d'haptonomie et s'il n'est pas trop tard ?
Merci pour vos témoignages !

n°1111
daudey38
Léo est né le 07 avril
Posté le 16-11-2010 à 11:41:41  profilanswer

Je suis enceinte de 5 mois et mon ami et moi voulions vraiment pratiqué l'haptonomie, d'autant plus que 4 mois avant de tomber enceinte j'ai fait une fausse couche se qui aurait pus m'aider à  vivre le début de ma seconde grossesse sans stresse. Le problème est que trés peu de personne sont formé à cette pratique étant dans un petit village la praticienne la plus proche se trouve à plus d'1h de route. Je trouve cela trés dommage.

---------------
MAP + alité à 27 SA + 4jrs
Bébé né au terme 3kg580 de bonheur !!!
n°1112
BAYOU21
Posté le 17-11-2010 à 08:01:21  profilanswer

Le 15-11-2010 à 17:47:57, magalibichon a écrit :

Bonjour,
Je suis actuellement enceinte de 39 SA ... date d'accouchement prévue le 25 novembre ! le grand jour approche !
Nous avons également choisi l'haptonomie comme préparation à l'accouchement et nous en sommes ravis !
J'aimerais avoir des témoignages ou des conseils pour l'accouchement en lui même.
La sage-femme libérale qui nous a suivi, nous a expliqué les différentes positions / gestes que nous pouvons faire pour inviter le bébé à tourner ou à descendre, pour gérer la douleur.
Mais qu'avez vous réussi à pratiquer ? chez vous ? à la maternité ? avec ou sans péridurale ?
La maternité où nous avons prévu l'accouchement, connait l'haptonomie, mais il n'y a pas de sage femme qui la pratique ni de gynéco, même s'ils restent ouvert à cette pratique.
Comment réussir à créer cette "bulle" nécessaire ?
Merci d'avance de vos réponses.
Et à bientôt pour vous raconter notre expérience !

Bonjour,
J'ai accouché très récemment. Je comprends tes interrogations. Avec mon mari nous avons eu la chance d'être installée dans une chambre sans personne. Pour creer ta bulle, il faut que tu puisses adopter la position qui te convient (sur ce point ne lache pas l'affaire). Tu verras q la position couchée est inconfortable pour la plupart des femmes. Ne te préoccupe pas du regard des autres? Focalise toi sur ton bb qui ressent lui aussi les contractions. Si t'accueilles les contractions avec le sourire ça se passera bien<. En revanche, pour ma part arrrivée à 6 de dilatation, je suis arrivée à la phase ed desespérance. Là tu perds les pédales et la douleur devient insupportable. Tout le monde parle de cette phase mais je pensais qu'en le sachant je saurais la gérer mais c pas si simple.
¨Pour ton mari, il va suremment se sentir investi. Demande lui de te masser le dos, de noter les contractions et simplement d'être là. C'est psychologiquement ql'haptonomie m"a aidée mais dans le feu de l'action nous n'avons pas eu le souhait de refaire les mouvements qu'on nous avait montré. Can'est pas l'essentiel. L'essentiek est à mon avis de recréer le trio maman-bébé-papa. Je te souhaite un bon accouchement et surtout ait confianvce en toi!!!

Je voulais revenir sur les messages des mamans qui expliquent q sans l'hzptonomie leur bébé est très éveillé. D'abord, il n'a jamais été dit que l'haptonomie avait le monopole de l'éveil de l'enfant!!! Ensuite l'haptonomie est une aide pour créer un lien avec l'enfant.  Certains arrêtent de fumzr sans aucune aide mais d'autres ont besoind de cette aide pour arriver au même résultat. Et alors??? L'haptonomie n'est imposée à personne. En revanche je trouve dommage qu'à chaque fois qu'on parle de cette méthode les personnes qui ne l'ont jzmais pratiquée se sentent comme agresser aors que lors de l'émissio,n il a bien été dit que ça ne rend pas les enfants plus intelligents et qu'il n'y a pad de concours!!! C'est vraiment dommage!!! L'haptonomi joue sur le lien parents-enfants et pas sur le QI des bb.  Pour ma part, ça m'a aidé psychologiquement à créer un lien avec mon enfant. Je n'ai pas eu le baby blues car dans ma t^te c'est comme si je connaissais déjà mon bb. Je suis incapable de dire s'il est plus ou moins éveillé que les autres et je m'en fiche. L'essentiel est qu'il aille bien!!!

n°1113
BAYOU21
Posté le 17-11-2010 à 08:04:10  profilanswer

Le 15-11-2010 à 16:27:19, bibicarine a écrit :

il ne faut pas culpabiliser, il aurait été peut être comme ça meme avec l'haptonomie.
tu peux allé voir un psy ou une aide extérieur pour lui et pour toi.
je suis quelqu un d hyper angoissé et je sais que c'est terrible à vivre au quotidien alors si tu sais qu il est comme ça tu peux l'aider 8 ans ce n'est pas trop tard j en ai 27 et je me "soigne" mais c'est mieux de s y prendre maintenant, tu es une très bonne maman tu arrive à vois que ton fils ne va pas bien.
courage fais toi aider

Je suis tout à fait d'accord. Il n'est pas trop tard pour te faire aider. Courage!!!

n°1114
BAYOU21
Posté le 17-11-2010 à 08:05:12  profilanswer

Le 15-11-2010 à 09:49:44, Minibellule a écrit :

Bonjour,  

Je voulais apporter mon témoignage sur ce sujet. Pendant ma grossesse, nous avons voulu faire de l'haptonomie avec le papa. Nous avons fait 3 séances et nous nous sommes arrêtés là : nous n'avons absolument pas accroché à cette méthode de communication avec le bébé... Nous entrions déjà en contact avec notre bébé avant, sans l'aide d'une tierce personne et nous n'avons donc pas senti le besoin de continuer les séances. Pour ma part, j'ai eu également l'impression d'une intrusion dans notre trio et cela a été très désagréable. J'ai été très déçue d'être déçue par cette méthode puisque j'en avais entendu que du bien :)

Notre petite puce est née, après un accouchement un peu difficile mais elle s'est débrouillée comme une chef. Aujourd'hui, elle a 5 mois, elle est très très éveillée depuis qu'elle est née, très tonique et très attentive quand on lui parle. Ses yeux sont immenses et ont toujours été grands ouverts sur le monde et elle se met debout très facilement. On l'emmène avec nous partout où nous allons. A chaque lieu nouveau, elle observe bien les lieux, les personnes au chaud dans mes bras ou ceux de son papa et seulement après ça, elle sourit à tout va et gazouille.
J'ai l'impression que les gens qui ont pratiqué l'haptonomie font la même description de leurs enfants... Du coup, je ne pense pas avoir loupé quelque chose en ne pratiquant pas cette technique puisque ma fille est tout de même très bien dans ses baskets :-)

Voila pour ma petite expérience. Je pense qu'il faut avant tout s'écouter et écouter son bébé pour trouver l'harmonie :)

Tu n'es suremment pas tombé sur une personne qui te correspondait. C'est dommage!!!

n°1115
Minibellul​e
Posté le 17-11-2010 à 10:13:45  profilanswer

Le 17-11-2010 à 08:05:12, BAYOU21 a écrit :

Tu n'es suremment pas tombé sur une personne qui te correspondait. C'est dommage!!!

C'est dommage... ou pas, puisque nous nous sentons très bien tous les 3 comme ça :) (disons que dans notre cas, je ne vois pas ce que l'haptonomie aurait pu nous apporter de plus si nous avions continué les séances).

Pour répondre à ton message un peu plus haut (je ne sais pas citer plusieurs fois !), ce que je trouve dommage moi, c'est que ce qui est mis en avant dans l'haptonomie, outre la relation avec le bébé in-utero c'est le fait que "ça fait" des enfants très éveillés. C'est très réducteur quand même.
Tu décris très bien l'haptonomie et rares sont les personnes comme toi j'ai l'impression ! Quand je me renseignais sur cette méthode lorsque j'étais enceinte, je lisais souvent le terme de "bébé hapto" pour qualifier ces enfants. Je trouve ça tellement sectaire et limite élitiste alors que, comme tu le dis, ce n'est pas du tout le but premier de cette méthode.
Et les conséquences sont des mamans comme "moacunegonde" qui est persuadée d'avoir mal fait pour son enfant et que l'haptonomie lui aurait changé la vie (peut-être mais peut-être pas !)
Bon enfin sinon, je ne me sens absolument pas agressée quand on parle d'haptonomie  :D

n°1116
magalibich​on
Posté le 17-11-2010 à 12:47:00  profilanswer

Le 17-11-2010 à 08:01:21, BAYOU21 a écrit :

Bonjour,
J'ai accouché très récemment. Je comprends tes interrogations. Avec mon mari nous avons eu la chance d'être installée dans une chambre sans personne. Pour creer ta bulle, il faut que tu puisses adopter la position qui te convient (sur ce point ne lache pas l'affaire). Tu verras q la position couchée est inconfortable pour la plupart des femmes. Ne te préoccupe pas du regard des autres? Focalise toi sur ton bb qui ressent lui aussi les contractions. Si t'accueilles les contractions avec le sourire ça se passera bien<. En revanche, pour ma part arrrivée à 6 de dilatation, je suis arrivée à la phase ed desespérance. Là tu perds les pédales et la douleur devient insupportable. Tout le monde parle de cette phase mais je pensais qu'en le sachant je saurais la gérer mais c pas si simple.
¨Pour ton mari, il va suremment se sentir investi. Demande lui de te masser le dos, de noter les contractions et simplement d'être là. C'est psychologiquement ql'haptonomie m"a aidée mais dans le feu de l'action nous n'avons pas eu le souhait de refaire les mouvements qu'on nous avait montré. Can'est pas l'essentiel. L'essentiek est à mon avis de recréer le trio maman-bébé-papa. Je te souhaite un bon accouchement et surtout ait confianvce en toi!!!

Je voulais revenir sur les messages des mamans qui expliquent q sans l'hzptonomie leur bébé est très éveillé. D'abord, il n'a jamais été dit que l'haptonomie avait le monopole de l'éveil de l'enfant!!! Ensuite l'haptonomie est une aide pour créer un lien avec l'enfant.  Certains arrêtent de fumzr sans aucune aide mais d'autres ont besoind de cette aide pour arriver au même résultat. Et alors??? L'haptonomie n'est imposée à personne. En revanche je trouve dommage qu'à chaque fois qu'on parle de cette méthode les personnes qui ne l'ont jzmais pratiquée se sentent comme agresser aors que lors de l'émissio,n il a bien été dit que ça ne rend pas les enfants plus intelligents et qu'il n'y a pad de concours!!! C'est vraiment dommage!!! L'haptonomi joue sur le lien parents-enfants et pas sur le QI des bb.  Pour ma part, ça m'a aidé psychologiquement à créer un lien avec mon enfant. Je n'ai pas eu le baby blues car dans ma t^te c'est comme si je connaissais déjà mon bb. Je suis incapable de dire s'il est plus ou moins éveillé que les autres et je m'en fiche. L'essentiel est qu'il aille bien!!!

Bonjour,
Merci de ta réponse et de tes conseils.

Je ne comprends pas pourquoi dès qu'on parle d'haptonomie, il y a une telle levée de "boucliers". Chaque couple a le choix de choisir une préparation à l'accouchement, en fonction de ses envies. Il n'y a pas "d'élite des bébé hapto" !  
Et le choix de cette prépa haptonomie permet d'avoir une autre vision de l'accouchement, on ne parle pas "d'expulsion" mais on invite le bébé. Il y a beaucoup de douceur et tendresse dans cette méthode.

Mais en parallèle des séances d'hapto, nous avons quand même participé aux séances de prépa classique en groupe, pour connaître les autres possibilités d'accouchement et comment réagir si le scénario ne se déroule pas comme on l'a imaginé.

Pour ma part, les séances de prépa avec la sage femme ont permis à mon mari de trouver sa place dans ma grossesse et d'y participer mais peut être que d'autres hommes n'en ont pas envie ou besoin.
Mon mari a envie de participer activement à l'accouchement et non pas rester à côté de moi en me tenant la main.
Lors de l'émission, la partie de l'accouchement a été peu évoquée par rapport à l'implication du papa, aux mouvements qu'il est possible de faire pour rendre les contractions plus efficaces, aider le bébé quand la dilatation stagne ...
De plus, il n'a pas du tout été évoqué le cas de maternité où l'haptonomie n'est pas pratiquée / les sages femmes ou gynécos ne connaissent parfois même pas cette pratique.

Plus que quelques jours pour nous et notre ptit homme sera là !
A bientôt

n°1117
BAYOU21
Posté le 18-11-2010 à 12:46:17  profilanswer

Le 17-11-2010 à 12:47:00, magalibichon a écrit :

Bonjour,
Merci de ta réponse et de tes conseils.

Je ne comprends pas pourquoi dès qu'on parle d'haptonomie, il y a une telle levée de "boucliers". Chaque couple a le choix de choisir une préparation à l'accouchement, en fonction de ses envies. Il n'y a pas "d'élite des bébé hapto" !  
Et le choix de cette prépa haptonomie permet d'avoir une autre vision de l'accouchement, on ne parle pas "d'expulsion" mais on invite le bébé. Il y a beaucoup de douceur et tendresse dans cette méthode.

Mais en parallèle des séances d'hapto, nous avons quand même participé aux séances de prépa classique en groupe, pour connaître les autres possibilités d'accouchement et comment réagir si le scénario ne se déroule pas comme on l'a imaginé.

Pour ma part, les séances de prépa avec la sage femme ont permis à mon mari de trouver sa place dans ma grossesse et d'y participer mais peut être que d'autres hommes n'en ont pas envie ou besoin.
Mon mari a envie de participer activement à l'accouchement et non pas rester à côté de moi en me tenant la main.
Lors de l'émission, la partie de l'accouchement a été peu évoquée par rapport à l'implication du papa, aux mouvements qu'il est possible de faire pour rendre les contractions plus efficaces, aider le bébé quand la dilatation stagne ...
De plus, il n'a pas du tout été évoqué le cas de maternité où l'haptonomie n'est pas pratiquée / les sages femmes ou gynécos ne connaissent parfois même pas cette pratique.

Plus que quelques jours pour nous et notre ptit homme sera là !
A bientôt

t'inquiéte pas pour ton mari, il trouvrera sa place le jour J ms ca ne passera pas forcément  par les mouvements que t'aura appris en hapto... J'avais peur aussi que mon mari se sente exclus pendant l'accouchement et lors de l'acocchement je me suis vite rendue compte que c'était idiot. Dès lors que le futur papa a une place pendant la grossesse, il aune place pendant l'accouchement. J'espère que tu viendras nous raconter comment ça se sera passé pour toi.
Dansla maternité où j'étais il ne pratique pas l'hapto mais on a quand même pu faire ce qu'on voulait et ça c'était trop trop bien... bonne rencontre avec ton bébé

n°1120
dodojf33
Posté le 19-11-2010 à 12:51:51  profilanswer

Bonjour,  
je suis enceinte de 4 mois, j'habite bordeaux.  
j'ai été convaincu par les bienfaits de l'haptonomie. Je me suis adressé au CIRDH qui m'a transmis une liste de praticiens en france. Mais je voudrais savoir si des bordelais ont fait appel un de ces praticiens, avoir leur témoignage et leur conseil.  
merci pour vos réponses

n°1123
Shaffee
Posté le 24-11-2010 à 15:04:17  profilanswer

J'ai fait de l'haptonomie pour ma première grossesse, et j'ai été très satisfaite de cette préparation à la naissance.

C'est vrai que chaque couple peut avoir un contact avec son bébé sans passer par l'haptonomie. Pour nous, sachant que c'était notre premier bébé, on voulait donner une réelle occasion au Papa de participer, de prendre conscience de ce mini-nous qui allait pointer le bout de son nez.  

J'ai beaucoup aimé le côté détente, avec les bercements, la technique pour mettre le dos à plat et ouvrir l'espace au bébé. Nous avons adoré le fait de reproduire tous les soirs notre petit rituel d'hapto, pour s'endormir heureux (ou frustrés si P'tit Bonhomme décidait de dormir...).

Nous avons eu une très bonne relation avec la sage-femme, et le fait d'être seuls avec elle nous a permis de parler de tout sans aucune gêne. Par contre, nous avons ressenti la première entrevue comme un entretien d'embauche ! Mais elle fait ça pour garder des couples motivés, qui ne veulent pas faire ça uniquement parce que c'est à la mode...  

Pour l'accouchement, ça m'a beaucoup aidé dans la gestion des contractions. Malheureusement, je n'ai pas pu aller au bout puisque j'ai eu une césarienne d'urgence (P'tit bout avait le cordon autour du coup et était en souffrance).  

Je ne sais pas si on refera cette prépa pour le 2è. Pourquoi pas, vu que chaque grossesse est différente... Mais on pourra aussi réinvestir nos connaissances, et découvrir autre chose comme la sophrologie ou le chant prénatal.

---------------
Maman d'un P'tit Bonhomme né le 16 août 2010
n°1135
AurELily16
Posté le 25-11-2010 à 15:18:31  profilanswer

Le 15-11-2010 à 09:36:59, BAYOU21 a écrit :

Bonjour,
J'ai accouché le mois dernier après avoir fait des séances d'haptonomie. Pendant les séances d'haptonomie le bébé bougeait sous les doigts de son papa. Celui-ci a ainsi pu participer à toute la grossesse étant précisé qu'il souhaitait justement avoir ce rôle.
L'accouchement s'est bien déroulé, le papa était très investi et a pu participer car il avait déjà pleinement conscience de la réalité du bébé et qu'il avait justement un rôle à jouer. Je pense que l'haptonomie est indispensable pour nouer ce lien précoce car si certes l'affectivité peut exister sans l'haptonomie, c'est tout de même une clé non négligeable!!
En revanche, la fin de l'accouchement s'est précipité en raison d'une procidence du cordon qui a impliqué une césarienne d'urgence. Je crois que sans l'haptonomie cet épisode aurait été très mal vécu tant par moi que par le papa. En réalité, lorsque j'ai vu mon bébé j'avais l'impression de le connaitre depuis toujours.  
L'haptonomie n'est pas uniquement la science du touché. Elle va bien plus loin. Il faut avoir envie de le vivre pour que ça soit bénéfique car sinon ça ne représente aucun intérêt.

Bonjour, BAYOU21.
Je souhaiterai avec le Papa faire de l'haptonomie prénatal, j'ai trouvé grace au C.I.R.D.H. la liste des praticiens et en ai déjà contacté un, mais ce dernier ne me propose que 3 séances dont la première (la plus longue) de 45minutes.
Je trouve que 3 séances c'est peu. Je lis et j'entends partout qu'il faut s'y prendre en avance par rapport à une préparation classique, mais quel intêret de s'y prendre plus tôt si ce n'est pour faire que 3 séances.
Pourriez-vous m'éclairer et me dire combien avez-vous fait de séance avec votre conjoint.
Par avance, je vous remercie de votre réponse.

n°1136
magalibich​on
Posté le 26-11-2010 à 08:11:13  profilanswer

Bonjour,

Et oui, je suis toujours là ... pas encore accouchée !
Le terme était ... hier ... on attend jusqu'à mardi que notre petit homme veuille bien pointer le bout de son nez !
Pourtant, on essaie de l'inviter, le papa lui parle beaucoup. Il réagit encore très bien, il a l'air d'être bien dans mon bidou ! Je vous tiens au courant !

Pour les séances, nous avons eu le 1er entretien préalable au début du 5ème mois avec la sage femme. Puis elle nous a proposé 6 séances, environ toutes les 3 semaines. Sachant qu'elle conseille de faire la dernière séance 3 semaines / 1 mois avant la date du terme, pour être prêts pour le jour J. Cela nous a permis de créer une relation futur papa / futur maman / bébé mais également de préparer l'accouchement.
En parallèle à ces 6 séances, j'ai participé à 3 cours collectifs de prépa. classique (quand partir à la maternité ? accouchement et retour à la maison).
Je précise que lors des séances hapto consacrées à l'accouchement, la sage femme nous a expliqué la méthode d'accouchement classique (poussée / expulsion ...) au cas où on en est besoin.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

A bientôt !

n°1141
stef2926
Posté le 30-11-2010 à 14:55:54  profilanswer

J'ai malheureusement manqué l'émission sur l'haptonomie. Je me demande si péridurale et haptonomie sont incompatibles ?

n°1142
BAYOU21
Posté le 30-11-2010 à 19:11:11  profilanswer

Le 25-11-2010 à 15:18:31, AurELily16 a écrit :

Bonjour, BAYOU21.
Je souhaiterai avec le Papa faire de l'haptonomie prénatal, j'ai trouvé grace au C.I.R.D.H. la liste des praticiens et en ai déjà contacté un, mais ce dernier ne me propose que 3 séances dont la première (la plus longue) de 45minutes.
Je trouve que 3 séances c'est peu. Je lis et j'entends partout qu'il faut s'y prendre en avance par rapport à une préparation classique, mais quel intêret de s'y prendre plus tôt si ce n'est pour faire que 3 séances.
Pourriez-vous m'éclairer et me dire combien avez-vous fait de séance avec votre conjoint.
Par avance, je vous remercie de votre réponse.

Oui effectivement, c'est très peu trois séances... On a du en faire environ 8 mais je n'ai pas compter. Il faut quand même intégrer la méthode sans compter que l'aspect psychologique est important. A ta place je me renseignerait sur le praticien que tu comptes voir en tapant son nom sur internet. Perso j'avais fait ça avant de me lancer et les gens étaient content. C'est comme les  ostéo, il faut se renseigner nominativement. Si tu vois que le courant ne passes pas avec le praticien, laisses tomber pcq ça ne servira à rien. C'est tout de même une rencontre humaine.

n°1143
BAYOU21
Posté le 30-11-2010 à 19:15:50  profilanswer

Le 30-11-2010 à 14:55:54, stef2926 a écrit :

J'ai malheureusement manqué l'émission sur l'haptonomie. Je me demande si péridurale et haptonomie sont incompatibles ?

ben ouî pourquoi ça ne serait pas compatible??  sachant que la péri on ne l'a pas tout de suite, l'haptonomie est utile pendant cette période et on sent que le papa soutient et investi son role.  
Après au départ, je voulais la péridurale et au cours de la préparation, pour faire bref, je me suis rendue compte qu'il fallait que j'accompagne mon bb qui allait vers l'inconnue et du coup je ne voulais plus de péridurale.  
En vrai, je te renvoi au récit d'accouchement que j'ai fait plus haut!

n°1144
BAYOU21
Posté le 30-11-2010 à 19:17:17  profilanswer

Le 30-11-2010 à 19:11:11, BAYOU21 a écrit :

Oui effectivement, c'est très peu trois séances... On a du en faire environ 8 mais je n'ai pas compter. Il faut quand même intégrer la méthode sans compter que l'aspect psychologique est important. A ta place je me renseignerait sur le praticien que tu comptes voir en tapant son nom sur internet. Perso j'avais fait ça avant de me lancer et les gens étaient content. C'est comme les  ostéo, il faut se renseigner nominativement. Si tu vois que le courant ne passes pas avec le praticien, laisses tomber pcq ça ne servira à rien. C'est tout de même une rencontre humaine.

oui dans les 8 on a eu 2 ou 3 séances sur la physiologie de l'accouchement càd qd partir à la mat, les différentes étapes du travail...

n°1151
loulouzinh​a
Posté le 10-12-2010 à 15:43:13  profilanswer

bonjour!! je souhaitais hardement pratiquer l'haptonomie mais malheureusement je ne savais pas qu'il fallait IMPERATIVEMENT (selon discours des pro du CIRDH) que cela soit commencé au 4ieme mois. Or en ce qui me concerne le temps que je me decide et j'ai les bonnes infos (dur dur) je suis au debut du 6ieme mois et les pros que je contacte n'ont pas de place avant janvier et me disent que du coup c'est bcp trop tard et que ça n'a strictement plus aucun interret de faire ça maintenant... Je trouve ça vraiment dommage et je ne comprend pas trop pourquoi à 6 ou 7 mois ce serait fichu... Comme je suis tjrs tres interressée, d'autant que mon mari est tres impliqué et que deja on joue pas mal avec bb ds le ventre qui est tres receptif à la voix et au toucher (et meme a la guitar!!) de son papa, je souhaiterai, meme si je sais que ça n'a aucune commune mesure avec un suivi par un pro trouver des livre ou dvd ou cd qui expliqueraient la methode ou des  manieres de faire afin de faire cela chez nous quand on veut En existe t il et si oui où les trouver?? Merci pour vos reponses!! Et oui je sais faire cela sans pro n'a pas de sens et le livre ne corrige pas le papa mais c'est toujours mieux que rien!!! A bientot!

n°1161
BAYOU21
Posté le 29-12-2010 à 12:38:15  profilanswer

Le 10-12-2010 à 15:43:13, loulouzinha a écrit :

bonjour!! je souhaitais hardement pratiquer l'haptonomie mais malheureusement je ne savais pas qu'il fallait IMPERATIVEMENT (selon discours des pro du CIRDH) que cela soit commencé au 4ieme mois. Or en ce qui me concerne le temps que je me decide et j'ai les bonnes infos (dur dur) je suis au debut du 6ieme mois et les pros que je contacte n'ont pas de place avant janvier et me disent que du coup c'est bcp trop tard et que ça n'a strictement plus aucun interret de faire ça maintenant... Je trouve ça vraiment dommage et je ne comprend pas trop pourquoi à 6 ou 7 mois ce serait fichu... Comme je suis tjrs tres interressée, d'autant que mon mari est tres impliqué et que deja on joue pas mal avec bb ds le ventre qui est tres receptif à la voix et au toucher (et meme a la guitar!!) de son papa, je souhaiterai, meme si je sais que ça n'a aucune commune mesure avec un suivi par un pro trouver des livre ou dvd ou cd qui expliqueraient la methode ou des  manieres de faire afin de faire cela chez nous quand on veut En existe t il et si oui où les trouver?? Merci pour vos reponses!! Et oui je sais faire cela sans pro n'a pas de sens et le livre ne corrige pas le papa mais c'est toujours mieux que rien!!! A bientot!

A 7 mois c foutu parce que tu n'as pas le temps de faire suffisament les exercices tout simplement et aussi parce que l'hapto ça n'est pas toucher le ventre mais c un lien affectif donc en 3 mois, les pros considérent que ce trop tard.
Après vu ce que tu expliques ça n'est pas dramatique puisque le papa participe. Les bouquins que j'ai pu lire sur l'hapto ne donne aucune méthode mais explique la méthode le pourquoi l'hapto... CA ne te permettra pas de connaitre les exercices. Il faudrait que tu trouves une copine qui ait fait de l'hapto il y a pas trop longtemps et qui pourrait te montrer qqs trucs. LeCD de catherine Dolto te fera comprendre ce qu'est l'hapto et pourquoi il faut s'y prendre tot et que c avant tout une rencontre avec un hapto thérapeute. Le prochain coup que tu es enceinte, tu appelles dès le 1er mois!!! Bon accouchement et dis toi bien que l'essentiel c que tu sois cool pendant ta grossesse et que tu la vives bien. Ne te focalises pas sur l'hapto. C pas dramatique de ne pas faire d'hapto.

n°1164
didi2230
Posté le 11-01-2011 à 11:07:00  profilanswer

Je suis puéricultrice dans un service de réanimation néonatale, et actuellement enceinte de 6 mois. Je n'ai pas choisi ce mode de préparation à l'accouchement, pour la simple et bonne raison que dans notre métier, dès 24 SA, on apprend à observer les signes d'éveil de l'enfant. Et un enfant calme, qui dort, qui est paisible, pourquoi aller l'embêter à le "réveiller" ? Je vais sûrement choquer en disant cela, et j'en suis désolée. Mon problème avec l'haptonomie, c'est que c'est l'adulte qui décide de quand embêter l'enfant, même sil s'agit d'une mise en relation avec. Pourquoi s'embêterait-on à faire des soins de développement (tel le NIDCAP pour celles et ceux qui connaissent) auprès des prématurés ?  
Je ne monte pas au créneau, je ne me lève pas tel un bouclier quand on parle d'haptonomie, j'ouvre juste une piste de réflexion sur l'intérêt de telles pratiques.

n°1165
maelysiana
Posté le 13-01-2011 à 19:08:22  profilanswer

Le 30-11-2010 à 19:15:50, BAYOU21 a écrit :

ben ouî pourquoi ça ne serait pas compatible??  sachant que la péri on ne l'a pas tout de suite, l'haptonomie est utile pendant cette période et on sent que le papa soutient et investi son role.  
Après au départ, je voulais la péridurale et au cours de la préparation, pour faire bref, je me suis rendue compte qu'il fallait que j'accompagne mon bb qui allait vers l'inconnue et du coup je ne voulais plus de péridurale.  
En vrai, je te renvoi au récit d'accouchement que j'ai fait plus haut!

Bonjour,

Ayant des contractions lors des règles (y compris sous pillule) très douloureuses, je me demande s'il y a un espoir que je puisse ne pas souffrir lors d'un accouchement avec l'haptonomie ? Est-ce lié ou non ?

Est-ce que le papa saurait soulager aussi ces douleurs en-dehors de la grossesse ??? Ou est-ce que que la réduction de la douleur est plus due au positionnement du bébé par rapport à nous qu'aux mains posées sur le ventre ?

(Je vous demande à vous car vous l'avez vécu et expliquez bien les choses...., mais les autres personnes l'ayant aussi vécu sont les bienvenues !) Merci d'avance !

n°1167
AurELily16
Posté le 22-01-2011 à 16:22:10  profilanswer

Le 30-11-2010 à 19:11:11, BAYOU21 a écrit :

Bonjour.

Nous avons donc été au premier RDV d'haptonomie. Il n'y aura bien que trois séances avec la naissance et deux après avec bébé. J'ai vraiment aimé la séance, malgré de gros apriori sur le médecin, la séance s'est avéré très enrichissante. En un sens c'est à prendre ou à laisser. Il n'y a plus auncun spécialiste autour de chez moi (cf liste CIRDH), la liste n'avait même pas été mise à jour et j'ai appelé 2 ou 3 numéro de personne qui sont en fait à la retraite. Bref... Déjà que pour aller voir ce medecin il faut faire 50km.
La seule chose que je redoute c'est de ne pas être prête le jour J. Même si c'est une deuxième grossesse et que je n'ai pas oublié beaucoup de chose de la préparation classique, il reste toujours une part d'inconnue non négligeable.

Je vais donc faire mes trois petites séances d'haptonomie et je complèterai certainement avec une remise à niveau de la préparation classique.
Merci pour les réponses.

Bises à toutes.

n°1169
sarahllorc​a
Posté le 02-02-2011 à 09:38:05  profilanswer

Bonjour à toutes,
Ce petit message pour vous faire partager mon expérience de l'Haptonomie.
Nous avons fait 4 séances avec mon mari (en ville, avec une sage femme, en plus des cours de préparation à la naissance proposés par la mater.) et malheureusement, nous sommes restés sur notre faim...
Inutile de préciser que les séances sont très onéreuses, et nous n'avons pas eu l'impression d'apprendre plus qu'à la maternité (sur la descente du bébé dans les bassin, les positions à adopter...) bien au contraire... Concernant notre attente de communication avec le bébé grâce à la sage-femme, nous n'avons rien vu de plus que ce que nous faisions déjà seuls à la maison...d'autant plus que l'échange dépend aussi de la disponibilité de bébé, et lorsqu'il dort 2 séances sur 4, forcément, on passe 45 minutes à toucher un ventre qui ne réagit pas, face à la S-F qui fait semblant de s'extasier alors que l'on ressent bien qu'il ne se passe absolument rien...
Je pense que comme tout corps de métier, cela dépend avant tout du praticien, et dans notre cas, nous ne sommes pas tombé sur la bonne personne.
Je vous conseille donc, si vous souhaitez vivre cette "expérience", de passer par un professionnel qui vous aura vivement été recommandé par des parents l'ayant "testé" et pouvant vous en parler...
;-)

n°1175
mlc85
Posté le 11-02-2011 à 20:55:38  profilanswer

moi je suis tombé sur une SF excélente et ca reste une experience exceptionnelle pour nous bb était tres receptifs a nos appels
donc effectivement le praticien est tres important

---------------
cybil  19 juin 2010
n°1187
poledra73
Posté le 15-02-2011 à 10:11:11  profilanswer

Bonjour,
Avant même d'être enceinte, on avait décidé avec mon mari de faire de l'haptonomie.  
On voulait faire cette préparation parce qu'on en avait entendu que du bien mais surtout parce que nous sommes très tactiles l'un comme l'autre, nous aimons énormément le contact et ça nous semblait normal d'essayer de développer ça avec notre bébé.
Après la première écho, j'ai contacté une sage-femme qui pratique l'hapto dans notre coin et effectivement nous avons commencé les séances dès 4 mois de grossesse.
On a fait 7 séances avant l'accouchement et une après.
On a adoré notre sage-femme et on a adoré cette préparation.
La sage-femme n'a jamais été intrusive dans notre triade, elle nous montrait comment entrer en contact sans jamais s'imposer.  
On avait essayé avant de rentrer en contact avec notre bébé avant les séances mais on n'y arrivait pas vraiment. Elle nous a vraiment donné les bonnes pistes pour le faire et après, ça a réellement marché.
Ce qui était très bien aussi, c'est que ça nous a donné des moyens pour me soulager du mal de dos, me relaxer etc...
Pour l'accouchement, je pense que ça m'a vraiment permis de bien "gérer" les contractions tant qu'on était à la maison dans notre bulle et de partir plus tard à la maternité.
J'étais déjà dilatée à 3cm en y arrivant et je n'avais pas spécialement mal.
J'ai quand même demandé la péridurale et l'hapto nous a servi à ce moment-là pas à gérer les contractions mais à nous détendre. Mon mari m'a bercé, il a toujours été là physiquement mais aussi psychologiquement et l'hapto l'a vraiment aidé dans ce sens-là.
La séance post-accouchement nous a permis de voir des techniques pour manipuler bébé en le faisant participer et c'est assez marrant de voir ce qu'un tout petit est capable de faire. On a aussi retrouvé les mêmes techniques de bercés que pendant la grossesse mais plus par l'intermédiaire du ventre.

En conclusion, on a vraiment adoré mais comme notre sage-femme nous a dit, il faut être vraiment réceptif sinon ça ne marche pas.

n°1217
F0rsythia
Posté le 09-03-2011 à 14:23:07  profilanswer

Bonjour,

Nous avons choisi l'haptonomie avec mon conjoint car c'est la seule méthode de préparation à la naissance qui inclue le père et qui ne soit du coup pas aux heures de bureau.  
Mon conjoint est très en demande de pouvoir participer à la grossesse et bien que très cartésien tout comme moi, nous avons décidé d'assister aux premières séances sans nous faire d'à priori.
C'est sûr qu'au début ça fait un peu bizarre, mais on a beaucoup apprécié, entre autre, que pour une fois un professionnel de santé nous demande s'il peut entrer en contact avec moi et mon bébé.

Quand mon conjoint a pu rentrer en contact avec le bébé qui est venu se blottir dans le creux de sa main posée sur mon ventre, il en a été très ému et moi aussi, bien évidemment. Il est vrai, à la réflexion, que lorsque bébé donne des coups, il ne s'agit pas forcément d'un souhait de sa part de communiquer, mais il se peut juste qu'il se retourne quand il dort contrairement à ce que l'on fait en haptonomie !

On apprécie aussi beaucoup de pouvoir discuter et que l'haptothérapeute prenne en compte nos craintes et adapte les séances en fonction de cela. Ça nous change beaucoup de notre suivi de grossesse en hôpital qui nous frustre beaucoup et ne nous rassure PAS DU TOUT. Dernière remarque en date de la sage-femme : "Les consultations ne sont pas faites pour durer plus de 20/30 min. Si vous avez des questions, c'est en préparation à l'accouchement que vous devez les poser". Une autre fois je suis allée aux urgences car j'avais une grosse grippe et l'interne m'a dit que ma poche des eaux était trop petite sans vouloir (pouvoir ???) nous donner plus de détails ou nous dire quoi faire. 10 jours après j'avais une écho et la sage-femme m'a dit que non, tout était normal, y compris 10 jours auparavant. Evidemment on a passé 10 jours à être super inquiets pour le bébé ! Et ce ne sont que 2 exemples !!!

Nous en sommes à la 3e séance et on commence à aborder l'accouchement et comment le père peut aider à positionner le bébé pour que le travail soit plus rapide et donc moins douloureux.
Il est aussi très agréable d'être seuls avec le professionnel, je pense que du coup on se censure moins et on peut plus aller dans les détails.

Je me sens tout à fait dans le même état d'esprit que poledra73 et j'espère que mon accouchement pourra se passer aussi bien ! :)

Comme j'ai pu le lire dans ce post pour d'autres personnes, nous avons eu des difficultés à trouver un professionnel, il nous a d'abord fallu faire notre choix de préparation, puis chercher ou obtenir les noms des professionnels exerçant l’haptonomie, puis plusieurs semaines avant de recevoir la liste du CIRDH, puis plusieurs appels à avant de trouver un professionnel qui ait des dispo. Tout cela me menant à 6 mois de grossesse et l'on a pu entendre plusieurs fois que l'on était bien en retard...  
Alors courage à celles et ceux qui sont dans notre cas et persévérez !

n°1244
fifinou13
Posté le 21-03-2011 à 19:10:14  profilanswer

Bonjour
Enceinte de bb1, j'en suis à 36SA et on a pratiqué l'haptonomie avec le papa depuis le 4eme mois. Ca nous a beaucoup plu à tous les deux, c'est à chaque fois un vrai moment de détente avec les bercements et les petits exercices pour faire du bien à la maman. Quant au contact avec le bébé, c'est magique !  

Pour répondre à didi2230, en fait on a eu l'impression inverse avec notre bébé, c'est à dire que c'est un bébé très actif et que lorsqu'on pratique l'haptonomie ça le calme. Je suis convaincue que ça le rassure. Il faut dire aussi que vu la réactivité de notre petit bout, on a toujours fait des touchers très doux sans faire d'appel marqué, car il vient directement dès qu'on pose les mains. Et puis une fois qu'il est lové dans les mains de son papa, qui dit qu'il ne peut pas dormir ?

Par rapport à l'accouchement proprement dit, au début de ma grossesse j'étais une fana de la péridurale (genre quel interet de ne pas en profiter ???) et avec l'haptonomie maintenant j'ai une vision totalement différente. On a fait des exercices de gestion de la douleur avec la SF ; elle pince fortement la cuisse jusqu'à ce que j'ai mal, dans différentes situations, et quand on est dans la bulle avec bébé et papa, c'est fou, elle pince super fort et aucune douleur. Bien sur ça n'a rien a voir avec une douleur d'accouchement, mais franchement je vois quand même les choses différemment. Je me dis que la douleur est peut être gérable. Je ne m'interdis pas la péri, mais si je peux m'en passer, je préfèrerais faire sans ! Sans l'hapto, je ne serais pas dans cet état d'esprit. Bien sur c'est personnel, il faut accrocher avec cette méthode particulière.

Dernière remarque, quand je parle de l'accouchement, je dis "ON va accoucher", ON c'est bébé, papa et moi. Je ne considère pas que c'est MON accouchement, et ça, c'est aussi grâce à l'hapto !
Bon ON va bientôt accoucher maintenant, je vous raconterai !

n°1449
magg1
Posté le 10-11-2011 à 09:58:23  profilanswer

bonjour voici le recit de mon 3eme accouchement que j'ai ecris à ma petite sage femme hapto.c'est quoi l'hapto c'est çà !!!crée des liens,apprendre a se connaitre et avoir confiance en la famille pour l'accouchement.bébé sait ce qu'il fait ,maman aide bébé et papa fait ce qu'il peut hihihi

Pour magic joakim (je vous dirais pour quoi magic plus loin) tout s'est très bien passé.

ça faisait 2 jours que je me sentais bizarre mais comme avec yvan on n'aime pas aller à l'hôpital trop tôt j'ai pas voulut l'alarmer inutilement. En début de soirée du 30 mars je sentais bien que ce sentiment de "bizarre" augmentait mais toujours pas sûr!

je n'en parle a personne et puis yvan était chez son copain pour voir le foot sacrilège!! pour stan je l'avais déjà empêché de voir les star war et il m'en parle encore (il rigole bien sûr stan vaut tous les star wars du monde!!!) donc je lui envoie juste qu'il doit rentrer aprés le match parce que je suis fatiguée et que je préfère quand il est là.BREF!!!!

il rentre nous montons nous nous couchons et il s'endort(ha les hommes).

Je n'arrive pas à trouver le sommeil mais vu qu'il est déjà 2h je me dis que je devrais dormir un peu au cas où!!!

Bah oui il faut dire que c'était le petit 3eme mais comme chaque accouchement a son histoire et que j'avais des contractions depuis plusieurs mois à  cause de la fatigue et toujours la nuit je me dis tranquille !!On respire et on se détend de toute façon il n'y a que ça a faire!!!

Vers 4h réveil là quand même gros doute car les petites vagues tranquilles m'envahissent régulièrement tranquillement mais je reste calme car rien ne presse vers 5h appelons cela le 6eme sens masculin mon yvan se réveille et me lance un "ça va??" la tête enfarinée et là j'avoue que je me dis c'est ça le top départ!!

Si Yvan a senti que quelque chose se passe c'est qu'il est temps de se préparer!!! surtout que normalement on a 1h de route!!!Je dis bien normalement!!

on se lève en silence, ne pas réveiller les 2 grands pour ne pas les inquiéter inutilement , surtout appel à mamie  pour qu'elle vienne!!! sac voiture un dernier regard aux garçons , dernières recommandations a mamie qui arrive très gentiment a 6h entre 2 vagues qui augmentent en puissances et entre temps je prépare du café à ma mère pendant ce temps Yvan et ma mère me disent de me dépêcher et d'arrêter de bosser mais ça me détend de m'assurer qu'elle aura tout ce dont elle a besoin et que mes petits gars auront tout ce qu'il faut au réveil "sauf leur maman et papa" partis "chercher le petit frère" comme dit mamie( stan me faisait de la fièvre depuis 1 semaine le soir d'angoisse que je parte)

et puis ça me prend du temps car je dois m'arrêter régulièrement pour souffler et laisser passer la contractions ils sont drôles eux!!

je dois dire que j'adore ce moment où les contractions sont là c'est sûr et qu'elles m'obligent à me poser les mains contre le mur et souffler j'aime ce passage où rien n'est douloureux et au contraire excitant et vivant surtout.........

Bon allez il est 6h30 il est grand temps de partir en voiture simone!!!

Alors là par contre on n'a pas mis 1h non !! D’abord à cette heure il n'y a personne sur la route ensuite yvan a pris l'autoroute et surtout il a fait du 160km il profitait que j'avais les yeux fermés. Les pieds sur le tableau de bord le siège allongé la musique a fond et c'est partit bizarrement dans la voiture rien de difficile je soufflais tranquillement me concentrais sur la musique et ouvrais  1 oeil de temps en temps pour dire de ralentir!!!

40min plus tard arrivés au belvédère que du bonheur d'abord on est arrivé et puis je vais enfin pouvoir voir mon fils dans pas longtemps!!

Prise en charge vérification que nous sommes bien venus pour accoucher col dilaté a 5cm, super contente !!!

On passe directement en salle de travail comme pour stan et nolann!!!

Les contractions commencent à être vraiment plus fortes et surtout avec de moins en moins d'espace...comme pour stan et nolann d'ailleurs une fois le train parti d'un seul coup il finit toujours par s'emballer ,comme pour stan et nolann je souhaite voir jusque où je peux aller car parait t-il que mon train est tellement fort et sans repos que sans péridurale mes petits bouts sortiraient bien plus vite!! Mais comme pour les gars le manque de pause entre chaque arrêt à la gare m’est difficile ..Je choisis de faire poser la péridurale je suis déçue car je sais que je coupe l'accouchement dans son élan mais c'est pas tant la douleur que le manque totale de repos le fait qu'elles s'enchaînent encore et encore et encore!!!

déception dissipée par la péridurale qui m'amène un vrai moment de calme!!!

Nous sommes donc le 31 mars ce qui m'amuse beaucoup car mon 1er stan est né un 31 aussi en mai je dis a yvan c'est quand même bizarre la vie le petit 1er un 31 mai le petit dernier le 31 mars je me dis pourvu que la péridurale ne fasse pas comma à stan car elle n'avait fonctionné que du coté gauche!!

Pas loupé coïncidence étrange ou bizarrerie de la vie elle ne fonctionne que du coté droit cette fois( alors qu'à nolann aucun problème!!) la sage femme qui compatit essaie de convaincre l'anesthésiste que ressentir les douleurs sur un seul coté est pire car on focalise exclusivement sur ce point minuscule où la douleur est si intense et violente!!!

Tant que j'ai mal la sage femme ne souhaite pas percer la poche des eaux car elle me dit qu'elle préfère que je sois reposée et calme ...donc on attend on attend on attend vers 10h elle me dit bon quand même il faudrait que je perce je lui dis que c'est pas grave si j'ai mal après tout c'est pas la première fois tant pis!!

Elle sort et LA!!! Une douleur horrible m'envahit violente et qui résonne dans tout mon bassin et je sens que de l'eau s'échappe!! la poche a rompu je fais des bonds dans mon lit tourne a moitié de l'oeil et surtout je suis seule car Yvan est sorti pendant l'examen de la sage femme et elle venait juste de fermer la porte quand la poche s'est rompue..J'ai l'impression d'être seule au monde et que le temps est divisé par 2.Yvan rentre enfin visiblement je suis de couleur verte je ne peux pas sortir un son tellement je suis centrée sur ma douleur et que j'essaie de me répéter en boucle "c'est rien tout va bien la douleur ne fait que passer ce n'est rien!!!"

la sage femme arrive je me détends et lui explique elle vérifie et me confirme que la poche est rompue je crois avec le recul que la douleur que j'ai ressentie était amplifiée par le fait que j'étais seule et que l'angoisse est montée j'ai eu peur pour le bébé, comme quoi avoir déjà eu des enfants ne fait pas de nous des pros de l'accouchement l'inconnue de la douleur et de la cause m'a paniquée!!!

Bon la poche des eaux ça c'est fait ! Le temps passe le calme retrouvé, la péridurale fonctionne enfin!

il est 11h la sage femme me dit que là il faudrait que je sente des poussées mais je ne sens plus rien, elle me dit "quand même la poche est rompue je pars je reviens et si dans 30 min vous ne sentez toujours rien faudra pousser quand même" avant de partir elle me passe un produit pour relancer les contractions ce qui reste un secret entre elle est moi car elle s'était fâchée avec l'infirmière anesthésiste pour qu'elle me soulage tellement j'avais mal et elle me dit que sinon l'infirmière va fulminer.

Cette petite sage femme qui a notre âge est adorable et rigolote ce qui est tres agréable et me détend ...

Une fois partie je regarde Yvan et je lui dis tant qu'à pousser autant que je commence maintenant alors c'est parti je me rappelle les séances avec vous et souffle de manière efficace avec tranquillité pour aider bébé qui comme tout le monde le sait connait son travail mieux que personne et qui va avancer de lui même pour venir voir sa petite maman et son grand papa!!

A un moment je dis à mon grand mari je sens quelque chose tu devrais aller chercher la sage femme  ce qu'il ne fait pas : ben non elle devrait revenir ça fait30 min qu'elle est partie...j'insiste et je lui dis "imagine il a peut être déjà la tête dehors il nous cherche pauvre petit loup personne ne sait qu'il a la tête dehors" Yvan rigole mais je suis sérieuse j'ai le bras un peu court sinon j'irai toucher pour vérifier ,et Yvan il en est hors de questions trop sensible , il serait choqué à vie de regarder et surtout tomber dans les pommes et tomber de 2m de haut ça fait mal!!!

La sage femme arrive enfin avec l'aide soignante je lui dis quand même mes doutes elle me dit que toute façon il est l'heure il faut que bébé sorte elle se met à mes côtés pour préparer l'aide soignante regarde et là!!

Elle dit à la sage femme camille grouille le bébé et là!!!Camille très calme lui dit oui oui je me prépare , non non crois moi je vois ses cheveux il est là!!

Ha tu vois je lance à Yvan j'avais presque raison!!!

L’aide soignante pousse un peu Camille à se dépêcher mais camille est pris au dépourvu et voulait préparer ses affaires mais l'aide soignante insiste lui dit viens voir je te dis qu'il est là!!

Forcée de constater qu"effectivement on n’ a plus le temps Camille s'installe et là elle me dit en une poussée c'est bon allez c'est parti!!!

1 2 3 c'est partit je respire et pousse elle me regarde rigole et me dit allez 1 poussée j'ai dit  une bonne grosse poussée et bébé est là alors  1 2 3 c'est partit!!

Et là magie mon loulou sort elle me le tend, avec Yvan il nous faut 2 petites secondes pour réaliser et je prend mon fils!!! Mon MAGIC JOAKIM ..; il est sorti comme une fleur et comme par magie!! Quel bonheur quelle joie quel soulagement, il va bien, pas de complication (l'arrivée de stan me hante toujours un peu dans ces moments là!!)

il est comme stan plein de cheveux et ressemble à ses frères

voila voilà je voulais partager ce moment avec vous grâce à qui pour l'accouchement et un moment de bonheur énorme, de joie et de laisser allé car moi qui aime contrôler beaucoup de choses je sais que lorsque que j'accouche c'est mon corps qui travaille et le bébé en qui je dois avoir confiance c'est lui qui fait son chemin et moi je suis là pour l'aider , je dois être zen me détendre et laisser faire la nature.....j'aime ce moment dès les premières contractions où je me sens si bien envahie par ce sentiment de vie de servir à quelque chose, d'être à ma place!!!
et bien sur comme ses freres tres rapidement il a tenu sa tête bien installé dans le creux de ma main ,fier comme arpagon droit comme "i" montrant qu'il était bébé hapto est fiere de l'être hihihi

on vous embrasse de tout notre coeur
ps : grace a l'hapto mes accouchements ont été vraiement magnifique et l'hapto sert des la grossesse et continu apres ,encore aujourd'hui je me connecte avec mes monstres quand je me sens depassé et pour eux c'est pareil.Grace à l'hapto on as developpé le ressenti on est tous connecté les uns les autres ont se ressent alors bien sur çà n'empeche pas le stress, l'incomprehension et les problemes de bases.Mais parfois quand on se pose on essaie de recreer cette bulle à 5 pour se ressourcer tous ensembles(même si çà se finit en partit de catch entre les gars faut dire que le petit de 19mois cherche souvent ses freres de 4 et 6ans)

n°1486
misscerise​2
Posté le 09-12-2011 à 09:23:37  profilanswer

Bonjour à toutes!

Tout d'abord Merci Magg1 pour ce magnifique récit. Tu m'as émue dans ton avant dernier paragraphe.  
Cette philosophie est vraiment celle que je ressens en pratiquant l'hapto depuis quelques semaines. Et ça m'émeut parce que je trouve ça si fort émotionnellement. ça peut paraître ridicule, mais je le sens comme ça, c'est peut-être les hormones ;)

Fifinou, j'aime beaucoup cette idée de "on va accoucher", parce qu'effectivement chacun est actif, et pas seulement la mère!Le bébé doit parcourir un long chemin, faire plein d'effort... Le papa aide la maman et le bébé, rassure et soulage.....

Je suis actuellement enceinte de 7 mois 1/2. Avec le papa, on pratique l'hapto avec une sage femme qui nous guide dans l'approche de la douleur, les gestes que le papa peut faire pour soulager la maman...tout est dans l'émotion, la tendresse, la douceur. Plusieurs fois j'ai pleuré lors des séances... trop émotive je suis :) J'ai pu lacher mes craintes avec elle, chose que je n'aurais jamais fait lors de la prépa classique qui est plus de la théorie. Là, on est dans l'affectif, et ça change tout. On est dans une autre dimension. Bon, évidemment, faut accrocher et que ça fasse du bien aussi, sinon, on risque d'être déçu, voir de trouver cela ridicule ou je ne sais quoi...:)

Comme toi, Bayou, ça m'aide psychologiquement.  
De plus, elle donne au papa une place primordiale, un rôle de soutien, grâce aux gestes qu'elle lui apprend. Il se sent très utile lors de la grossesse pour soulager les différents maux, et lors de l'accouchement. Elle nous a montré les différents gestes, positions pour aider bébé à trouver le chemin, et comment le papa pouvait nous aider physiquement pendant le travail et jusqu'à la naissance. A ce moment là, on s'est dit que si on peut vraiment le faire à la clinique, ce serait vraiment magique!

On est très content de cette rencontre. On a commencé vers le 6ème de grossesse. Une praticienne nous a dit que c'était trop tard, mais celle qu'on va voir, a accepté. De plus, elle est aussi de garde à la clinique où "on va accoucher". Si seulement elle pouvait y être le jour J !!!

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Services pratiques

Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Mentions légales et crédits - Conditions générales d'achat