Bonjour !
...alors, je me suis également perdue dans ce type de considération au début... et finalement c'est le compte en banque qui a orienté les choix !
C'est pas toujours possible surtout pour les urbains qui n'ont pas forcément de lieu de stockage, grenier, garage etc... mais ici, à Lille, la plupart des copains, collègues de taf ont gardé et prêtent, donnent leur matos de puériculture sans problèmes. J'ai d'abord fait une liste type avec 2, 3 mamans différentes, histoire de recueillir des avis (chacun son style, humidificateur ou bassine sur radiateur ? bbphone avec ou sans caméra, ou rien du tout ? ...) puis j'ai envoyé la liste aux copains/copines/famille vers le 6ème mois, avant les vacances scolaire, histoire de leurs laisser le temps de fouiller. Puis on s'est rappelé, j'ai noté qui me proposait quoi... et on a attendu d'avoir un break pour commencer la récolte ! Après, j'ai pris en photo les trucs de celles qui voulaient les récup un jour, lavé, rangé... et ce qui manquait cad des soutiens gorge d'allaitement et un couffin, je les ai acheté à moitié prix en parfait état (sur "good corner" ). Du coup, on s'est gardé la prime de la caf de 900€ pour faire des travaux dans la chambre, plus durable (velux, plancher, peinture,...) et un sêche linge !
En fait, moi pour ne pas me perdre dans l'immensité du choix... j'ai pensé que ce qui était le mieux pour nous, serait d'attendre que le bb soit là... mais comme, il faut quand même un minimum... ;-))... j'ai chois d'abord de faire avec ce qu'on pouvait nous donner.
Je pense qu'on aura surement envie "d'acheter" par la suite après qu'elle soit sortie de la période berceau dans 6 mois... je pense qu'à ce moment là, les choix seront forcément plus judicieux et plus utiles, car on sera dans le concret... et on aura eu également les cadeaux de naissance ! Et puis, on préfère se faire "un family-summer-of-love- tour", tous les 3 cet été, que de mettre de l'argent dans des meubles en agglo.
Voilà mon conseil, s'il en est un : Pourquoi ne pas dissocier dès à présent la préparation à la naissance et le commerce ? ...et se laisser guider et prêter des trucs par nos proches... on verra bien plus tard ! Ça te laissera du temps pour toi, pour moi ces échanges amicaux-familliaux autours du matos, m'ont permis de réfléchir sur la naissance à venir... à mon rythme.
PS : On a quand même acheté et choisi son premier body, bonnet... histoire de se créer un petit rituel... et on a fait 3 magasins pour trouver la tenue à la hauteur de l'évènement ! ;-))