Liens groupe

Les chaînes du groupe France Télévisions

Publicité

Navigations

Les rubriques

10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

A quoi sert un projet de naissance

n°1434
Moderateur​ les Mater​nelles
Posté le 04-11-2011 à 14:55:55  profilanswer

Un premier accouchement c'est un peu comme un saut dans le vide. Comment se préparer au mieux à ce jour si particulier ? Est-il utile d'élaborer un projet de naissance ? Jusqu'au faut-il penser son accouchement ?  Venez en parler !

n°1435
Margot17
Posté le 07-11-2011 à 09:09:22  profilanswer

Bonjour ! En réaction aux problèmes des visites (trop nombreuses) à la maternité ... n'hésitez pas à mettre les puéricultrices dans la confidence !
Lorsque j'ai accouché, elles ont remarqué que j'avais eu beaucoup de visites (et longtemps) le premier jour. Elles m'ont donc gentiment proposé de venir dans la journée pour demander aux visiteurs de ne pas rester trop longtemps pour le bien de bébé et le mien :)  
Elles ont été géniales, un véritable soutien dans des moments où l'on est certes heureuse et fière de notre bout de choux, mais fatiguée !

n°1436
Letitia78
Posté le 07-11-2011 à 09:23:40  profilanswer

Bonjour à tous! Je suis jeune maman depuis deux mois et j'ai vécu une césarienne en urgence. Je pense qu'il est important de créer un projet de naissance afin de se préparer à des accouchements très différents. Personnellement, je ne l'ai pas fait mais j'aurais sans doute dû. Peut-être qu'en allant au rendez-vous du 4eme mois avec mon projet, j'aurais pu me préparer à cet accouchement en urgence et mieux vivre mon post-partum. Heureusement, dans mon cas, le papa a été là du début jusqu'à la fin de l'accouchement et ma famille m'a énormément soutenu au retour à la maison. Mais j'aurais apprécié une discussion plus profonde sur la césarienne et non survolée lors des cours de préparation... alors oui au projet de naissance si il permet d'ouvrir le dialogue pour un accouchement sans peur et doutes!

n°1437
marie3232
Posté le 07-11-2011 à 09:33:51  profilanswer

comme Julie je me suis retrouvé dans le même cas sauf que j avais d autres complications et je rêvais aussi accouché par voie basse et en catastrophe césarienne je me suis retrouvé en gros pour mon accouchement , accouchement déclenché contractions dans les reins sans péridurale car impossible de me piquer et 14h de travail, je l ai très mal vécu et  je n ai pas vu  mon bébé de suite elle était en couveuse ça été un moment très violent et cet évènement qui doit être un moment magique est devenu pour moi un moment que j ai subit sans pouvoir rien faire , même encore c est un moment très douloureux 10 mois après

n°1438
mamour90
Posté le 07-11-2011 à 10:45:35  profilanswer

bonjour à tous!pour mon premier enfant les choses ne se sont pas très bien passé,car pendants ma grossesse je me suis posée des tas de question sauf comment elle allait sortir.au finale l'accouchement en lui même c bien passé mais g u une surprise au quelle je ne mettais pas du tt préparer, ma fille est née avec un gros handicape physique qui normale aurait du être vu à l’échographie, résultat tout mon monde c écroulé. elle a 5ans maintenant mais je narrive pas à me sortir ça de la tete.du coup je pense que tout les accouchement sont parfaits peu importe comment ça c passé du moment ou on voit le résultat tout le cauchemar laisse place au bonheur.

n°1440
sarah09
Posté le 07-11-2011 à 13:31:40  profilanswer

Bonjour à toutes ! Je suis une jeune maman depuis seulement 3 mois , J'idéalisé mon accouchement ( sans péri , pas d'épisio , le plus beau jour de ma vie ) malheureusement rien ne s'est passer comme prévu ...  
24h de travail , le premier anesthesiste essai de me poser une péri pendant 1h30 ( je me souviendrait toute ma vie la douleur que c'est quand on pique au mauvais endroit , comme des décharge électrique dans le corp ) le second évalue mal mon poid et la péri se transforme en rachi , je ne peut plus parler ni même respirer. Au moment de sortir ma fille se coince ! j'était épuisée ... mon gynécologue vient pour me mettre les forceps mais heureusement une simple épisio à suffit pour qu'elle sorte. Enfin j'avais ma fille avec nous ! mais pour moi ce n'était pas fini ! bien sur j'ai eut une brèche suivit d'un bloodpatch qui n'a pas fonctionnait. Je ne pouvais pas m'occuper de ma fille tellement j'avais des maux de tête et des vertiges . Il ma fallut bien 3 semaines pour pouvoir m'en occuper seule sans avoir de vertiges , en + d'un bon babyblues. Le plus important pour nous c'était de voir que notre bébé était en parfait santé !!

n°1441
mamaga
Mes enfants,mon mari,ma vie.
Posté le 07-11-2011 à 14:50:55  profilanswer

J'ai la chance d'avoir 3 accouchements de rêve .Mon gyné est exceptionnel,très humain.Et l'équipe de salle d'accouchement et de la maternité est extraordinaire.Mon projet de naissance a été respecté de A à Z.J'ai juste eu une péri pour la première sur conseil de mon gyné car le travail a duré 52 heures.Bébé 3 est né à la maison dans les bras de son papa donc le projet de naissance a été un peu chamboulé LOL .J'ai vraiment vécu mes accouchements,j'ai été "actrice " et pas "spectatrice".À ma première grossesse,je m'étais dis que ça ne servirait à rien ce genre de projet car il ne sera pas respecté.Et pourtant,j'ai eu la chance qu'il soit respecté donc ça vaut vraiment la peine d'en faire un.

---------------
Ma petite poupée d'amour ,née en 2008.Mon p'tit mec d'amour ,né en 2009.Mon petit amoureux,né en 2011.Je vous aime mes 3 rayons de soleil.
n°1447
maya0904
Posté le 08-11-2011 à 10:13:25  profilanswer

Bonjour,

Je m'appelle Marie, je suis auxiliaire puéricultrice au bloc obstétrical de l'hopital de Seclin ( dans le nord). Lorsqu'une maman arrive avec un projet de naissance, nous le lisons (bien sur), et nous sommes toujours surpris car tout ce que les mamans demandent, nous le faisons ou le proposons systématiquement: bébé sur le ventre à la naissance, peau à peau (parfois pendant 2h), tétée de bienvenue, pas d'aspiration systématique de bébé, pas de bain, si la maman ne veut pas de péri son choix est respecté, si elle change d'avis au cours du travail c'est également respecté. Pour nous, tout cela est "normal" et fait parti du quotidien.
Je suis donc très étonnée que certaine maternité ne fassent pas tout cela.
Par contre, je conseille aux mamans de ne pas trop idéaliser leur accouchement car tout ne se passe pas toujours comme on le souhaiterait (malheureusement), et parfois l'urgence fait voler en éclat tout projet.

n°1448
NanaKomats​ova
Posté le 09-11-2011 à 16:54:16  profilanswer

Bonjour,

Jai accouché le 25 septembre dernier et j'avais preparé un projet de naissance : pas de péridurale, accouchement dans la baignoire.. J'en avais fait part à la gynecologue qui devait me faire accoucher.. Je savais que la condition serait un bebe en bonne santé et en bonne position. Mais comme Julia, rien ne s'est passé comme prévu : perte des eaux sans contraction. Une fois dans la salle d'accouchement la sage femme m'a proposé d'office de déclencher les contractions. A aucun moment on ne m'a proposé la baignoire et personne ne m'a expliqué ce qu'il se passerait si l'on me déclenchait les contractions. On m'a juste dit que ca ferait plus mal que si ca venait naturellement. Du coup j'ai refusé. Mais 12 heures plus tard on a du m'administrer des antibiotiques, 2 heures plus tard javais des contractions régulières et tres douloureuses, 2h30 après j'ai réclamé une péridurale, n'y tenant plus,  puis 5 heures après la gyneco a décidé de faire une césarienne au motif que bébé ne descendait pas suffisamment malgré une dilatation à 10. Je me suis totalement reconnue dans ce qu'a dit Julie dans l'émission : j'ai eu l'impression d'un accouchement volé. Heureusement, mon conjoint a pu assister à la césarienne.

Pour le personnel soignant il est vraiment très important de communiquer et d'expliquer les choses aux patientes, et encore plus lorsqu'il s'agit d'un premier enfant. J'ai le sentiment de ne pas avoir été écoutée ni accompagnée, et cela a été très difficile à accepter pendant les premiers jours.  

Aujourd'hui je me dis que le plus important est d'avoir mon bébé en bonne santé, mais s'il on m'avait expliqué du départ ce qui pouvait m'attendre (antibiotiques, péridurale puis accélérateur de travail quoi qu'il en soit) j'aurais pu prendre une décision en connaissance de cause et j'aurais sans doute d'avantage vu la césarienne comme une délivrance..

Pour les futures mamans, renseignez vous bien sur les procédures dans chacun des scénarios possibles. Rien ne sert de bloquer sur une idée que l'on se fait de l'accouchement, car cela peut engendrer souffrance, autant physique que morale.

Concernant les visites à la maternité, les infirmières m'ont également dit de limiter au maximum. En fait le premier jour j'étais relativement en forme malgré l'opération, alors j'ai établi un planning par sms avec mes amis "toi tu viens tel jour, toi tel autre jour", je prévoyais une personne par jour (sachant que je restais normalement 6 jours). Mais le lendemain, j'ai annulé tout le monde. Message : "je suis trop fatiguée pour recevoir de la visite, on se verra quand je serai rentrée à la maison". Personne ne l'a mal pris, ou alors je ne suis pas au courant.. J'étais trop épuisée entre les passages infirmières, gynéco, kiné, photographe, j'avais envie de trucider tout le monde. A chaque fois que bébé s'endormait et que je trouvais un instant pour m'allonger, quelqu’un rappliquait dans la chambre. L'horreur ! Coté famille on était tranquille car on habite tous les 2 à 300 km de nos familles respectives. Et comme j'ai choisi une maternité à 45 min de mon domicile et que les visites ne se font que l'après midi (sauf pour le papa), mon conjoint a pu expliquer facilement que c'était trop compliqué pour tout le monde que les grands parents viennent tant que j'étais à la mat. Egalement j'ai refusé de donner le numéro de téléphone de ma chambre. Seule ma mère et ma grand-mère l'ont eu, et j'ai même du me fâcher un peu pour leur demander de ne pas me téléphoner toutes les deux chaque jour. J'ai été un peu dure, mais je souffrais tellement du manque de sommeil que j'aurais pu en devenir très méchante. Quant au personnel de la clinique, il a eu la présence d'esprit de donner mon  numéro de téléphone à l'une de mes collègues qui avait demandé le numéro de ma chambre, et prévoyait de me rendre visite sans prévenir. Du coup j'ai pu expliquer à ma collègue que je ne souhaitais pas de visite car j'étais trop fatiguée. Pas fâchée, elle m'a rendu visite à la maison 1 mois plus tard. Les visites à la maison sont tellement plus agréables quand on est "coupée du monde" ! N'ayez pas peur de refuser les visites et expliquez clairement que vous êtes trop fatiguée, tout le monde le comprendra, et pour les rares qui ne peuvent le comprendre, tant pis pour eux :)

Message édité par NanaKomatsova le 09-11-2011 à 17:14:09

Aller à :
Ajouter une réponse

Services pratiques

Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Mentions légales et crédits - Conditions générales d'achat