Bonjour,
Jai accouché le 25 septembre dernier et j'avais preparé un projet de naissance : pas de péridurale, accouchement dans la baignoire.. J'en avais fait part à la gynecologue qui devait me faire accoucher.. Je savais que la condition serait un bebe en bonne santé et en bonne position. Mais comme Julia, rien ne s'est passé comme prévu : perte des eaux sans contraction. Une fois dans la salle d'accouchement la sage femme m'a proposé d'office de déclencher les contractions. A aucun moment on ne m'a proposé la baignoire et personne ne m'a expliqué ce qu'il se passerait si l'on me déclenchait les contractions. On m'a juste dit que ca ferait plus mal que si ca venait naturellement. Du coup j'ai refusé. Mais 12 heures plus tard on a du m'administrer des antibiotiques, 2 heures plus tard javais des contractions régulières et tres douloureuses, 2h30 après j'ai réclamé une péridurale, n'y tenant plus, puis 5 heures après la gyneco a décidé de faire une césarienne au motif que bébé ne descendait pas suffisamment malgré une dilatation à 10. Je me suis totalement reconnue dans ce qu'a dit Julie dans l'émission : j'ai eu l'impression d'un accouchement volé. Heureusement, mon conjoint a pu assister à la césarienne.
Pour le personnel soignant il est vraiment très important de communiquer et d'expliquer les choses aux patientes, et encore plus lorsqu'il s'agit d'un premier enfant. J'ai le sentiment de ne pas avoir été écoutée ni accompagnée, et cela a été très difficile à accepter pendant les premiers jours.
Aujourd'hui je me dis que le plus important est d'avoir mon bébé en bonne santé, mais s'il on m'avait expliqué du départ ce qui pouvait m'attendre (antibiotiques, péridurale puis accélérateur de travail quoi qu'il en soit) j'aurais pu prendre une décision en connaissance de cause et j'aurais sans doute d'avantage vu la césarienne comme une délivrance..
Pour les futures mamans, renseignez vous bien sur les procédures dans chacun des scénarios possibles. Rien ne sert de bloquer sur une idée que l'on se fait de l'accouchement, car cela peut engendrer souffrance, autant physique que morale.
Concernant les visites à la maternité, les infirmières m'ont également dit de limiter au maximum. En fait le premier jour j'étais relativement en forme malgré l'opération, alors j'ai établi un planning par sms avec mes amis "toi tu viens tel jour, toi tel autre jour", je prévoyais une personne par jour (sachant que je restais normalement 6 jours). Mais le lendemain, j'ai annulé tout le monde. Message : "je suis trop fatiguée pour recevoir de la visite, on se verra quand je serai rentrée à la maison". Personne ne l'a mal pris, ou alors je ne suis pas au courant.. J'étais trop épuisée entre les passages infirmières, gynéco, kiné, photographe, j'avais envie de trucider tout le monde. A chaque fois que bébé s'endormait et que je trouvais un instant pour m'allonger, quelqu’un rappliquait dans la chambre. L'horreur ! Coté famille on était tranquille car on habite tous les 2 à 300 km de nos familles respectives. Et comme j'ai choisi une maternité à 45 min de mon domicile et que les visites ne se font que l'après midi (sauf pour le papa), mon conjoint a pu expliquer facilement que c'était trop compliqué pour tout le monde que les grands parents viennent tant que j'étais à la mat. Egalement j'ai refusé de donner le numéro de téléphone de ma chambre. Seule ma mère et ma grand-mère l'ont eu, et j'ai même du me fâcher un peu pour leur demander de ne pas me téléphoner toutes les deux chaque jour. J'ai été un peu dure, mais je souffrais tellement du manque de sommeil que j'aurais pu en devenir très méchante. Quant au personnel de la clinique, il a eu la présence d'esprit de donner mon numéro de téléphone à l'une de mes collègues qui avait demandé le numéro de ma chambre, et prévoyait de me rendre visite sans prévenir. Du coup j'ai pu expliquer à ma collègue que je ne souhaitais pas de visite car j'étais trop fatiguée. Pas fâchée, elle m'a rendu visite à la maison 1 mois plus tard. Les visites à la maison sont tellement plus agréables quand on est "coupée du monde" ! N'ayez pas peur de refuser les visites et expliquez clairement que vous êtes trop fatiguée, tout le monde le comprendra, et pour les rares qui ne peuvent le comprendre, tant pis pour eux 
Message édité par NanaKomatsova le 09-11-2011 à 17:14:09