Liens groupe

Les chaînes du groupe France Télévisions

Publicité

Navigations

Les rubriques

La rubrique de Nadia : Shadey et 15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Choisir sa préparation à la naissance

n°1453
Moderateur​ les Mater​nelles
Posté le 23-11-2011 à 13:14:03  profilanswer

Devenir actrice à part entière de son accouchement, mieux s’informer, mieux se préparer à devenir mère, la préparation à la naissance est une étape importante de la grossesse. Haptonomie, yoga, chant, piscine, il y en a pour tous les goûts alors comment choisir sa préparation à la naissance ?  
Venez en parler !

n°1455
narayanah
Posté le 24-11-2011 à 17:55:25  profilanswer

bonjour !
je suis actuellement enceinte de 8 mois...la question de la préparation à l'accouchement, je me la suis posée que très tardivement car je pensais (naïvement) que cela se limitait au cours qu'on nous propose en maternité.

Pour ma part, les sages femmes de la maternité proposent des cours très théoriques (allaitement, périnée, le déroulement de l'accouchement,...). Pour une première grossesse c'est intéressant, mais je trouve cela juste (pour moi). Du coup, j'ai entendu parler (via le site internet des maternelles  ;) ) de la sophrologie et de l'homéopathie. Je me suis donc tourner vers cela.

Je suis actuellement des cours de sophrologie existentielle qui m'aident beaucoup à préparer le jour J et même l'après. Je me suis également mise en contact avec une homéopathe-acupunctrice pour préparer en douceur la venue de bébé.

En revanche, pour l'instant, je ne peux pas dire si ça a eu de l'efficacité sur moi...mais je viendrai vous en faire part ! :)

---------------
Maman d'une petite crevette née le 25 décembre 2011
n°1456
delph1979
Posté le 25-11-2011 à 10:22:47  profilanswer

Bonjour,
Je suis actuellement enceinte de 8 mois et demi et je termine ma préparation à l'accouchement en piscine. Pour mon 1er enfant, j'ai opté pour une préparation classique, certes très efficace mais avec du recul et une autre expérience je me rend compte que c'était purement théorique. La préparation en piscine est pour moi un pur moment de bonheur, c'est 1h de plaisir de détente et d'échange aussi bien avec la sage femme qu'avec les autres futurs maman. On apprend à respirer à souffler tout en se relaxant et le tout dans une bonne humeur. Pour rien au monde je ne raterai mon cours hebdomadaire. Maintenant y a plus qu'à attendre sereinement le moment de la délivrance...
Bisous à tous

n°1457
moncoycoy
Posté le 25-11-2011 à 12:05:08  profilanswer

Bonjour, actuellement enceinte de 5 mois je commence à me questionner pas mal sur cette préparation à l'accouchement. Pour mes 2 premiers enfants je m'étais contentée de la préparation proposée par la clinique, mais là avec le recul je voudrais vivre quelque chose en plus, un vrai échange avec mon bébé et pas juste me préparer moi.
Je n'y connais pas grand chose mais je reste attirée par la préparation en piscine, la sophrologie et le yoga.  
Pouvez-vous me dire si toutes ces formes  de préparation sont prises en charge à 100% par la Sécu ou faut-il mettre la main au porte monnaie???
Merci de vos réponses

n°1458
laptitemo
Posté le 25-11-2011 à 12:13:33  profilanswer

bonjour à toute l'équipe aux maman et futures maman.
Pour ma part je suis à 4 mois et demis de grossesse, en arrêt depuis déjà 2 mois, j'ai donc eue le temps de me poser la question sur les différentes préparations à la naissance, et entre-autre grâces au site et à la sélection de livre. Attendre bébé… autrement de Catherine Piraud-Rouet, Emmanuelle Sampers-Gendre trône sur ma table de nuits depuis déjà quelques semaines.
Malgré ce pavé, je reste quand même "largué" dans mon choix.  
L'haptonomie m'intéressait énormément, mais avec 45 min de route et les horaires de mon homme c'est malheureusement impossible. De plus c'est une approche qui n'est pas cumulable avec d'autre sorte de préparation, ce pui limite un peu. (genre piscine pour se détendre)
La sage femme libérale la plus proche de chez moi (30 min) est en arrêt et c'est la seule qui m’intéressait dans son approche de la P-àla-N.  

Il reste après l’hôpital, mais c'est vraiment une solution qui ne m'inspire pas confiance car il n'y aura rien de "continue" au niveau des séance, et j'ai un peu peur de ce que ça vaux pour ce qui est exercices du périnée, c'est le dernier endroit où on en entend parler !  

Donc je reste perdue. "L'offre" est trop dispersée, et encore, je doit pas être la plus à plaindre, je suis qu'en seine et marne !  

J'espère en apprendre un peu plus lundi, et/ou trouver une solution alternative.

n°1459
moncoycoy
Posté le 25-11-2011 à 12:45:41  profilanswer

Petite question sur L'haptonomie : Faut-il forcément que le papa soit présent pour toutes les séances ??
Cette approche me tente beaucoup mais je ne suis pas certaine qu'il puisse se libérer à chaque fois ??

n°1460
bebe bonhe​ur
Posté le 25-11-2011 à 13:24:48  profilanswer

Bonjour, je suis actuellement enceinte de 5 mois et demi et je me suis inscrite au séance de préparation a l'accouchement sophrologique de la maternité où je vais accoucher. Cela m'a été conseillé par une sage femme mais je ne sais pas trop a quoi m'attendre malgrés tout, pourriez vous nous en dire plus?  
De plus je souhaiterais faire une préparation en piscine, car des cours sont proposés a la piscine a coté de chez moi avec une sage femme, mais es ce que une prise en charge est possible financiérement malgrés le fait que je fasse une préparation a la clinique?
Merci pour toute vos réponses.

n°1462
Kinaissanc​e
Posté le 25-11-2011 à 14:32:12  profilanswer

Bonjour
sachez qu'en complément des préparations à la naissance avec les sage-femmes, il est possible de se faire prescrire des séances de kiné pour mieux vivre sa grossesse et son accouchement.
Pour plus de renseignements : http://kinaissance.bredif.com

n°1463
minimoi3
Posté le 25-11-2011 à 17:59:46  profilanswer

Enceinte de 6 mois, je

n°1464
minimoi3
Posté le 25-11-2011 à 18:04:13  profilanswer

Enceinte de 6 mois, je suis 2 types de préparation à la naissance. Tout d'abord, la méthode Bonapace qui, en plus de me faire connaitre les points d'accupression bénéfiques à un soulagement des douleurs de la grossesse et lors de l'accouchement, est une préparation qui implique le futur papa tout au long de la grossesse et bien entendu le jour J.  
Je pratique également la sophrologie qui permets de me détendre, d'apprendre à gérer mon souffle et ma respiration. Moi qui suis de tempérament stressée, j'en vois déjà les bénéfices.
Je compte compléter ces deux préparations par de l'homéopathie... et je vous dirai d'ici quelques mois les effets de ces prépa lors de l'accouchement :)

n°1465
Angel070
Posté le 28-11-2011 à 09:31:35  profilanswer

Bonjour,  
J'ai la rage car je suis persuader que la prépa c'est super mais moi je suis actuellement totalement amitée comme pr ma 1ère grossesse et là il n'y a aucune solution qui m'a été apporté. Je vois une sage femme à domicile mais elle n'a pas le temps de le faire. Je regarde l'émission de ce jour sur la prépa et je suis persuader que l'on ne va pas parler des cas comme moi. J'ai déjà l'impression de vivre une grossesse "anormale" mais là, ça ne m'aide pas ! Pr mion 1er accouchement, les sage-femmes n'ont pas compris pourquoi je ne savais pas souffler et pousser et là je dois accoucher dans qq jours et je pense que ce sera la même réaction ! c'est très frustrant !!!!

n°1466
delph1979
Posté le 28-11-2011 à 09:33:55  profilanswer

Le 25-11-2011 à 12:05:08, moncoycoy a écrit :

Bonjour, actuellement enceinte de 5 mois je commence à me questionner pas mal sur cette préparation à l'accouchement. Pour mes 2 premiers enfants je m'étais contentée de la préparation proposée par la clinique, mais là avec le recul je voudrais vivre quelque chose en plus, un vrai échange avec mon bébé et pas juste me préparer moi.
Je n'y connais pas grand chose mais je reste attirée par la préparation en piscine, la sophrologie et le yoga.  
Pouvez-vous me dire si toutes ces formes  de préparation sont prises en charge à 100% par la Sécu ou faut-il mettre la main au porte monnaie???
Merci de vos réponses

Bonjour,
En ce qui concerne la préparation en piscine il faut absolument que ce soit une sage-femme qui pratique ces cours et c'est pris en charge par la sécu à 100% comme une préparation classique.

n°1467
clairouchk​a
Posté le 28-11-2011 à 09:40:51  profilanswer

J'ai fais une préparation haptonomie pour ma première grossesse, cela m'a énormément aidé pour l'accouchement et aidé le père à se sentir et à être utile!!! J'ai gardé cette expérience en tête pour mon 2ème accouchement. Je conseille également ce livre absolument génial qui prépare à tout le reste, et qui informe sur des techniques, l'histoire de la naissance et beaucoup d'autres choses:   Mettre au Monde  de Patrice Van eersel.   à Lire hors grossesse, pou avant pendant après....

n°1468
clairouchk​a
Posté le 28-11-2011 à 09:43:00  profilanswer

Je précise, cela m'a largement aidé à accoucher sans péri pour mes 2 accouchements !   :)

n°1470
moncoycoy
Posté le 28-11-2011 à 10:17:06  profilanswer

:) Merci beaucoup pour ta réponse.

Le 28-11-2011 à 09:33:55, delph1979 a écrit :

Bonjour,
En ce qui concerne la préparation en piscine il faut absolument que ce soit une sage-femme qui pratique ces cours et c'est pris en charge par la sécu à 100% comme une préparation classique.

n°1471
Minilady
Posté le 28-11-2011 à 10:19:52  profilanswer

Bonjour,  
Choisir sa préparation à la naissance... Quelle bonne question!!!
Je suis enceinte de 6 mois (1er bébé) et je viens de voir toutes les possibilités proposées durant l'émission.
Je n'imaginais pas qu'il existait une telle diversité de préparation!
Me sentant "seule au monde" et par conséquent en pleine culpabilité (réelle sensation de passer à côté de ma grossesse) de n'avoir rien commencé puisque pas du tout informée de ces activités existantes mis à part la prépa en maternité où pour le moment on me refuse l'accès car on me répond que "c'est trop tôt"... Je me dit que j'aurai déjà accouché quand j'aurai le droit d'apprendre à souffler... Je tiens à préciser que je viens également d'apprendre qu'un entretien du 4ème mois aurait dû avoir lieu... Pas fait non plus, puisque, encore une fois, on ne me l'a pas proposé est-ce trop tard pour le faire?
Force est de constater que l'information sur la préparation à la naissance n'est malheureusement pas bien diffusée!
En revanche, un grand merci à vous pour toutes ces infos, je vais me renseigner dès maintenant afin de pratiquer l'une de ces activités au plus vite et pouvoir (enfin!!!!!) arrêter de culpabiliser.

n°1472
lydia71
Posté le 28-11-2011 à 11:23:44  profilanswer

Le 28-11-2011 à 10:19:52, Minilady a écrit :

Bonjour,  
Choisir sa préparation à la naissance... Quelle bonne question!!!
Je suis enceinte de 6 mois (1er bébé) et je viens de voir toutes les possibilités proposées durant l'émission.
Je n'imaginais pas qu'il existait une telle diversité de préparation!
Me sentant "seule au monde" et par conséquent en pleine culpabilité (réelle sensation de passer à côté de ma grossesse) de n'avoir rien commencé puisque pas du tout informée de ces activités existantes mis à part la prépa en maternité où pour le moment on me refuse l'accès car on me répond que "c'est trop tôt"... Je me dit que j'aurai déjà accouché quand j'aurai le droit d'apprendre à souffler... Je tiens à préciser que je viens également d'apprendre qu'un entretien du 4ème mois aurait dû avoir lieu... Pas fait non plus, puisque, encore une fois, on ne me l'a pas proposé est-ce trop tard pour le faire?
Force est de constater que l'information sur la préparation à la naissance n'est malheureusement pas bien diffusée!
En revanche, un grand merci à vous pour toutes ces infos, je vais me renseigner dès maintenant afin de pratiquer l'une de ces activités au plus vite et pouvoir (enfin!!!!!) arrêter de culpabiliser.

Bonjour, pour ma part je suis enceinte de 32 semaines, 1ere grossesse, mais je suis dans le même cas que toi! Je suis suivi à la maternité la plus proche de chez moi depuis le 3eme mois de ma grossesse.  
Le fameux rdv du 4eme mois avec une sage femme n'a pas eu lieu et ne m'a pas été proposé, j'ai juste eu une visite du 4ème mois que j'ai trouvé très impersonnelle avec le gynéco qui va me suivra pendant ma grossesse( une suite de questions sans explication ou conseils...).  
Pour ce qui est de la prépa, on ne m'a pas dit qu'il y avait d'autres options que celle de la maternité, où les cours commencent très tard (premier cours cet après midi!). Du coup j'ai très peur d'accoucher en avance et de ne pas avoir le temps de finir cette préparation (ma soeur qui a accouché dans le même hôpital a accouché 3 semaines plus tôt, et n'a donc pas assisté aux deux derniers cours. De plus on ne me propose que 6 cours alors que j'ai appris aujourd'hui grâce à l'émission que j'en avais droit à 8... J'aurais aimé avoir une alternative à ces cours en maternité, où nous serons en groupe (ce qui ne me met pas très à l'aise), sans les papas, et qui se trouve à 30min de chez moi, ce qui me force à prendre la voiture seule (pas très facile depuis quelques temps, je peux encore conduire, mais très fatiguant, source de maux de ventre, alors devoir y aller toutes les semaines pendant 1mois et demi me semble impossible). Un autre cours dans le même genre m'a été proposé dans la ville à coté de chez moi, mais pas du tout de bon feeling avec la sage femme qui s'en occupe. Je me rends compte en regardant sur internet que je n'ai pas vraiment d'autres choix, je suis dans une région où les services de santé désertent de plus en plus...  
Je vais donc tenter cet aprem le cours que me propose la mat, en espérant qu'il me convienne, sinon je n'aurai qu'à me débrouiller seule...

n°1473
CidjeCloe
Conseillère en portage AFPB
Posté le 28-11-2011 à 14:52:46  profilanswer

Bonjour,

Pour ma première grossesse, j'ai découvert l'haptonomie.
Je suis un peu déçue qu'on n'en parle pas dans l'émission (ou pour dire que c'est pas bien !!!).

Contrairement à ce que dit laptitemo (désolée), c'est tout à fait compatible avec d'autres préparations.

Pour ma fille, je travaillais, je n'ai donc fait que ça (avec Papa : oui, il faut qu'il soit là).

Pour mon fils, je venais de perdre un bébé, l'hapto m'a permis de faire le deuil de ce bébé avant d'accueillir Clément et j'ai découvert d'autres choses : le faire pour chaque enfant est intéressant car on peut aller plus loin.

Ne travaillant plus, j'ai essayé la sophro. Ca ne m'a pas convenu et j'ai fait les séances d'information proposées à la maternité de Pertuis où j'ai accouché.
C'est tout à fait compatible. J'ai aimé les séances sur le périnée, la douleur, la péridurale. Ca m'a aidé à confirmer mon envie d'une deuxième péridurale.

Je vous conseille un livre super que j'ai malheureusement lu après mon accouchement et que j'aurai aimé découvrir avant : REtrouver la forme après bébé, de  Bernadette De Gasquet (qui est  vraiment super).

Pour revenir sur l'hapto : c'est super et ça nous a aidé autant pendant la grossesse, pour prendre contact avec nos enfants. Mon mari a vraiment adoré et m'aidait quand j'allais moins bien.
Très important, on continue l'hapto après la naissance !!!
Quand nos enfants ont mal au ventre, mon mari qui est très sensible à cette méthode, arrive à calmer les douleurs au ventre de nos enfants (ça ne marche pas sur tout mais parfois, ça évite les pleurs et les médicaments).
En cas d'angoisses, on arrive aussi parfois à les apaiser.

Bref, l'hapto c'est super. Il s'agit en fait de réapprendre des choses qui étaient innées en nous, à s'écouter, se faire confience, se ressentir. Bref, retrouver ce que le monde moderne nous a fait oublier.

Voilà 'espère que ce témoignage réablira la place de l'hapto parmis les préparations sachant qu'on peut cumuler l'hapto avec d'autres !

---------------
Cloé, le 28/03/2009
Clément le 28/05/2011
n°1474
narayanah
Posté le 28-11-2011 à 18:10:29  profilanswer

bonjour,

Dans l'émission, le "sage-homme"  ;)  a expliqué que la préparation à l'accouchement doit commencer le plus tôt (autour du début du second semestre c'est bien), je suis entièrement d'accord !

je voulais toutefois ajouter que lorsqu'on travaille à temps plein jusqu'au 8ème mois (soit 6 semaines avant la DPA) pas facile de s'octroyer un temps pour la préparation à l'accouchement, qui n'est pas inscrite dans certaines conventions.

Il faut donc l'accord de la direction ou prendre des congés sans soldes...

Donc, il a encore des efforts à faire autour de la compatibilité entre maternité et travail en France!

---------------
Maman d'une petite crevette née le 25 décembre 2011
n°1475
vanessa171​20
Posté le 28-11-2011 à 19:59:00  profilanswer

bonjour, je suis enceinte actuellement de 8 mois et c'est mon 2ième enfant.  
J'habite en Charentes-maritime, en raz campagne et pour ce qui est de la préparation à l'accouchement, je n'ai pas vraiment le choix. A part la prépa traditionnelle de la maternité et les cours en piscine, c'est tout. Les sages femmes n'ont pas de formations autre que celles-ci, à part l'une d'entre elle qui fait de l'acupuncture.
Idem pour la manière d'accoucher, on n'a pas le choix. c'est à la mater et rien d'autre, même pas à domicile. Je m'étais renseignée pour mon premier. Je trouve cela dommage, mais nous n'avons pas le choix.

n°1476
CidjeCloe
Conseillère en portage AFPB
Posté le 29-11-2011 à 00:47:14  profilanswer

Pour reondir sur ce que dit narayanah même si ce n'est pas vraiment le thème, je pense qu'il faudrait allonger le congé maternité pour permettre aux femmes de bien se remettre de l'accouchement et d'accueillir mieux leur bébé.

En effet, il est fortement conseillé de faire une rééducation du périnée et on peut bénéficier de 10 séances de rééducation abdo par la suite.
Problème : le congé mat dure 10 semaines post accouchement.
Il faut attendre 6 à 8 semaines pour commencer la rééduc du périnée.
Comment caser 10 séances + 10 d'abdo alors qu'on est sencées retravailler et en plus gérer le bébé ??

Les pays nordiques ont donné une période de 6 mois à un an pour l'accueil du bébé, ce qui me parait un minimum.

Sans compter le fait qu'un bébé a  besoin de sa mère et que c'est pas bon pour sa sécurité affective de devoir se séparer d'elle si tôt.

Perso, j'ai eu la chance d'être virée pour la naissance de ma fille. Depuis lanaissance de mon fils, j'ai pris un congé parental.
Je sais que quand ma fille a eu 6 mois, j'ai senti que c'était le moment où j'étais prête à la laisser durablement à une nounou.
Avant je la laissais de temps à autre à ma belle mère mais ça aurait été un crève coeur de la laisser tous les jours.

Désolée pour cet écart mais je pense que c'est bon à réfléchir.

---------------
Cloé, le 28/03/2009
Clément le 28/05/2011
n°1477
Bullie00
Posté le 29-11-2011 à 11:38:06  profilanswer

Bonjour,

J'ai regardé aujourd'hui cette émission très intéressante sur la préparation à la naissance. Vous avez parlez de très bonnes méthodes mais quand est-il lorsque l'on ne peut pas se déplacer comme Angel070 ou lorsque l'on habite dans un endroit où il y a ni sage-femme, ni sophrologue…

Je suis enceinte de 6 mois, j'habite dans un petit village à environ 1h45 de la maternité, et ici il n'y a pas de sage-femme, ni de cours de préparation à l'accouchement en tout genre.
Je pense acheter des dvd de préparation pour le faire chez moi,  j'espère que cela suffira, mais cela m'inquiète beaucoup, j'ai peur d'arriver à la maternité (si j'y arrive!) et de ne pas savoir comment pousser ou respirer. Y-a-t-il des méthodes faciles que l'on peut pratiquer chez soi?

Mon conjoint est en déplacement et ne rentrera que quelques jours avant ma DPA. Comment faire pour qu'il ne soit pas perdu le jour J et qu'il se prépare de son coté?

Si certaines d'entre vous ont déjà vécu cette situation, ou si vous avez des idées, je vous remercie d'avance pour vos témoignages.

n°1479
adyfleur
Posté le 04-12-2011 à 20:50:08  profilanswer

Je voudrais m'adresser à Nadya... J'ai accouché d'une petite fille il y a maintenant 3 mois et je voulais me préparer avec des méthodes "douces" telles que le yoga prénatal à la De Gasquet, l'haptho, la gestion de la douleur pour essayer d'accoucher naturellement.Mais j'avoue mon échec car on ne rencontre pas forcément les professionnels capables de répondre à votre demande, même ceux soit disant référencer "méthode De Gasquet". Pour ma part le bilan est triste, je trouve que ce n'est pas évident de trouver les bons interlocuteurs et les bonnes adresses, pourtant, habitante de l'agglomération lilloise, on pourrait penser que je suis vernie, pourtant... La plupart propose des prép tardivement (en + moi, je tombais en plein dans les vacances scolaires!), bref, j'ai découvert le site De Gasquet un peu tard pourtant j'ai lu son livre bien être et maternité. J'ai chercher une prof de yoga prénatal mais au final, elle n'a pas réussi à répondre à mes attentes avec le recul, juste une oreille attentive pour répondre à une 1ère grossesse, ce que je n'ai pas trouvé chez les professionnels... L'hapto, j'ai découvert qu'au 6ème mois, donc trop tard... Bref, j'ai accouché par césarienne avec ventouse! J'espère être plus dégourdie pour mon 2ème bébé... A noter, je n'ai pas trouvé le dvd yoga prénatal de gasquet, ses livres, c'est pire que le marché noir (ex:retrouver la forme après bébé, normalement à 8euros est vendu à 80 sur Amazon...

n°1480
adyfleur
Posté le 04-12-2011 à 21:09:53  profilanswer

Pardon, suis fatiguée, j'ai accouché avec PERIDURALE (et non pas par césarienne...) et ventouse au bout de 30 min.

n°1584
positive
Posté le 22-05-2012 à 16:54:45  profilanswer

Bonjour, j'arrive un peu tard pour toutes ces mamans car elles ont déjà accouché, mais cela peut etre utile a d'autres.  Je suis presidente d'une association en ariege qui propose une approche tout en douceur, dans le respect de l'enfant a naitre et la recherche de plenitude pour la future maman.
Ce sont des exercices tres simples que l'on peut faire chez soi toute seule ou avec la participation du papa ou de la famille.

La sage-femme qui est a l'origine de notre preparation a egalement ecrit un livre qui est tres utile.
Si ca interesse quelqu'un, je vous donne le lien du site:
http://bienvenueaubebe.monsite-orange.fr  
a bientot  

positive

Aller à :
Ajouter une réponse

Services pratiques

Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Mentions légales et crédits - Conditions générales d'achat