Bonjour,
Pour ma première grossesse, j'ai découvert l'haptonomie.
Je suis un peu déçue qu'on n'en parle pas dans l'émission (ou pour dire que c'est pas bien !!!).
Contrairement à ce que dit laptitemo (désolée), c'est tout à fait compatible avec d'autres préparations.
Pour ma fille, je travaillais, je n'ai donc fait que ça (avec Papa : oui, il faut qu'il soit là).
Pour mon fils, je venais de perdre un bébé, l'hapto m'a permis de faire le deuil de ce bébé avant d'accueillir Clément et j'ai découvert d'autres choses : le faire pour chaque enfant est intéressant car on peut aller plus loin.
Ne travaillant plus, j'ai essayé la sophro. Ca ne m'a pas convenu et j'ai fait les séances d'information proposées à la maternité de Pertuis où j'ai accouché.
C'est tout à fait compatible. J'ai aimé les séances sur le périnée, la douleur, la péridurale. Ca m'a aidé à confirmer mon envie d'une deuxième péridurale.
Je vous conseille un livre super que j'ai malheureusement lu après mon accouchement et que j'aurai aimé découvrir avant : REtrouver la forme après bébé, de Bernadette De Gasquet (qui est vraiment super).
Pour revenir sur l'hapto : c'est super et ça nous a aidé autant pendant la grossesse, pour prendre contact avec nos enfants. Mon mari a vraiment adoré et m'aidait quand j'allais moins bien.
Très important, on continue l'hapto après la naissance !!!
Quand nos enfants ont mal au ventre, mon mari qui est très sensible à cette méthode, arrive à calmer les douleurs au ventre de nos enfants (ça ne marche pas sur tout mais parfois, ça évite les pleurs et les médicaments).
En cas d'angoisses, on arrive aussi parfois à les apaiser.
Bref, l'hapto c'est super. Il s'agit en fait de réapprendre des choses qui étaient innées en nous, à s'écouter, se faire confience, se ressentir. Bref, retrouver ce que le monde moderne nous a fait oublier.
Voilà 'espère que ce témoignage réablira la place de l'hapto parmis les préparations sachant qu'on peut cumuler l'hapto avec d'autres !
---------------
Cloé, le 28/03/2009
Clément le 28/05/2011