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Cali1344 Psychologie : lilet3 La rubrique d'Elsa : little courgette, anael et ses bebounes et 70 utilisateurs inconnus

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Auteur Sujet :

concentration

n°319
pavadi
Posté le 16-11-2006 à 09:38:28  profil
 

bonjour,j'ai une fille de 7 ans qui a un problème de concentaton en classe depuis la moyenne section.Je suis allée voir un pédopsychiatre qui m' a envoyé voir une psychomotricienne,une othophoniste,une infirmière qui la suivi pendant 1 an et demi.Nous sommes retournés voir le pédo,le psy depuis septembre,rien ne change.

n°335
zilouzila
Posté le 20-11-2006 à 20:51:20  profil
 

Bonjour,
Je suis ergothérapeute, et je travaille auprès d'enfants présentants des toubles de la concentration. Peut être un bilan ergo serait important à réaliser... bon ça va faire encore un autre bilan ;) Mais l'objectif lors du bilan d'ergothérapie est de rechercher les origines de son trouble de concentration. ( peut être certaines activitées lui demande beaucoup d'efforts et donc au bout d'un moment son réservoir attentionnel est épuisé). Son réservoir se vide plus rapidement que les autres et il faut en trouver la cause. A partir de là on peut rééduquer les différents troubles soit les praxies, soit les fonctions exécutives...
L'ergothérapeute rééduque alors le trouble et si la rééducation est limitée il propose une réadaptation pour permettre l'intégration scolaire ( par exemple même si elle écrit bien peut etre que ça lui demande beaucoup d'effort, et donc peut être une adaptaton de crayon, de feuille ou un ordi peut l'aider..)
Il existe des ergothérapeutes en libéral ou dans les sessad.
En espérant t'avoir aidée un peu ;) n'hésite pas à me poser d'autres questions ;)

n°349
thalie21
Posté le 24-11-2006 à 22:35:26  profil
 

bonjours mon fils a un probléme de concentration une spécialiste veut que je le mette sous Ritaline et Concerta  quand pensez-vous il a  dix ans en cm1  et des difficultés à l'école bien sur les enseignants  n' ont  pas le temps pour ces enfants -là ...  merci pour tout les renseignements que vous pourrez m'apporter  en quoi conciste exactement votre profession  es-ce qu'elle pourrait m'aider ??

n°350
pavadi
Posté le 25-11-2006 à 13:46:55  profil
 

BONJOUR,JE VIENS DE LIRE TON MESSAGE ZILOUZILAD.JE PENSE QUE JE VAIS PRENDRE CONTACT AVEC UN ERGOTHERAPEUTE DE MA REGION.
JE VOUDRAIS SAVOIR CE QUE VEUX DIRE SESSAD?

n°351
EARcj
ne fais pas aux autres...
Posté le 26-11-2006 à 08:41:54  profil
 

Service d'Education Spécialisée et de SOins à Domicile. Si tu tapes SESSAD sur ton moteur de recherche, tu as pleins de liens intéresssants.


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n°353
lofaju
Posté le 29-11-2006 à 15:57:07  profil
 

bonjour à toutes! J'ai un fils de 7 ans qui redouble son CP. L'an dernier il été suivi par le RASED pour devenir un éléve:mission accomplie! Le 17 novembre nous avons été convoqué pour mettre quelque chose en place car il a un gros retard scolaire. Résultat: rien de proposé pour cette année et un placment en CLIS pour septembre 2007, décision de la directrice suite à la lecture de son dossier depuis la petite section. En fait ils ont déjà décidé qu'il ne progresserait pas et on ne lui laisse aucune chance. Il est suivi par une orthophoniste,la pédopsy n'a plus besoin de le voir (ce qui ne plait pas à la directrice) et nous partons pour des bilans psychologiques et psychomotriques (demande de la directrice). Je ne sais plus ou j'en suis surtout qu'on a rendez vous le 12 janvier pour remplir le dossier CLIS. Il faut savoir que sa pédopsy n'est pas d'accord elle préfére un CE1 normal et CLIS plus tard si besoin. Pour moi c'est un enfant qui progresse mais pas au meme rythme que les autres et donc l'écard se creuse avec ses camarades. J'aimerais donc votre avis et savoir si un suivi par un ergothérapeute (ou autre) peut l'aider. Merci d'avance de votre soutien

n°354
zilouzila
Posté le 29-11-2006 à 23:01:13  profil
 

Bonjour :)
Peux tu nous dire quels sont les difficultés de ton enfant? ( graphisme, raisonnement, lecture...)
Le bilan psychologique ( par une neuropsychologue je suppose) est intéresant à réaliser car il va permettre de cibler où se situent les difficultés de ton enfant :)
Un bilan ergothérapie peut être intéressant pour compléter, l'ergothérapeute va évaluer les capacités de l'enfant ( motrice, visuo spatiale, sensorielle, ...) et metre en place rééducation et si besoin une réadaptation pour adapter les supports en classe ( matériel spécifique pouvant l'aider : pupitre, ordi, crayons, repères visuels sur les feuilles... en fonction des difficultés de l'enfant).
Si ces difficultés se situent un niveau d'une dyspraxie visuo spatiale ( cf site " dyspraxique mais fantastique" sur google) cela retentit sur tous les apprentissages demandant une analyse visuo spatiale : écrire, découper, faire un suivi de ligne pour l'apprentissage de la lecture et parallèlement ce sont des enfants très intelligents.

n°356
lofaju
Posté le 30-11-2006 à 10:12:57  profil
 

Bonjour. Mon fils a des difficultés en graphisme et en lecture meme s'il progresse par rapport à l'an dernier. Pour ce qui est du raisonnement ça va mais en classe il a du mal a comprendre ce que lui demande la maitresse pour les exercices. Il essaie tout seul mais comme il n'y arrive pas la maitresse l'aide dans son travail et là il y arrive. Par contre hier il a demandé son aide et elle lui a répondu qu'elle "en avait marre de l'aider". pour ce qui est des ergotherapeute est ce que les seances sont remboursées et combien ça coute? Comment se passe un bilan? Il faut savoir que j'ai un fils trés angoissé et je dois le préparer pour qu'il soit en confiance mais je pense qu'avec tout ce qu'il subit de la part de l'école ça n'arrange rien. En effet l'équipe enseignante n'est vraiment pas tendre avec nous car depuis la petite section on est jugé en tant que parents ( g 2 autres enfants qui vont trés bien et ont un bon niveau scolaire). En grande section il a été suivi en guidance ( CMPP) et je me suis entendue dire que je m'occuper trop de mes enfants et qu'on était une famille trop uni!!! Donc que faut il faire: les laisser se débrouiller seul ou les accompagner dans la vie? De toute façon mon erreur a été de le mettre dans ce CMPP car leur psychologie c'est enfant à problémes-parents à problémes (explication de sa pédopsy qui y a travaillé et a arrété) et du coup cette étiquette nous suit!

n°357
lofaju
Posté le 30-11-2006 à 10:37:03  profil
 

J'ai oublié de préciser qu'à la maison il y a des périodes ou tout va bien (il est adorable et serviable) et d'autres moments ou il répond, souffle qd on lui demande quelque chose, embéte son frére et sa soeur et fais des bétises ou les fait faire à son frére de 4 ans. Sinon l'an dernier il a eu un probléme avec les autres (moqueries car il savait pas lire ni écrire) et il ne nous en a pas parler mais été trés agressif avec nous. Quand j'ai su son probléme(par un copine de sa classe) j'en ai discuté avec lui et du c oup son comportement a changé. En résumé c'est un enfant qui prend beaucoup sur lui et qui en soufre intérieurement. Merci à zilouzila pour ta réponse

n°358
claire172
Posté le 30-11-2006 à 10:41:36  profil
 

Bonjour,
Mon fils est rentré à l'école en septembre dans une classe mixte petite et moyenne section. Il est plein de vie, et à chaque fois que la maîtresse me voit, elle me dit qu'il crit, qu'il cherche à se faire remarquer, qu'il est toujours dans le lot de ceux qui se bagarre (sans forcément que ce soit lui l'initiateur...). Il est vrai qu'elle a une classe de 25 enfants de 3 et 4 ans.
A la maison, je n'ai pas les mêmes problèmes.
NB : je suis séparée de son papa avec qui je m'entends très bien, mais chez qui il ne veut pas aller, alors que nous avons choisi la garde alternée. Mon fils est très câlin avec moi.
NB2: je suis enceinte de jumeaux (1G/1F) et mon fils est très content de l'arrivéé des bb.
La maîtresse me parle d'échec scolaire au bout de 1 mois !! Je reprends systèmatiquement avec mon fils ce qui s'est bien ou pas bien passé pour être sûre qu'il comprenne...
Que faire d'autre ?

n°359
lofaju
Posté le 30-11-2006 à 12:23:54  profil
 

zilouzila peux tu me dire si mon fils a une dyspraxie visuo spatiale est ce qu'il peut continuer le cycle normal ou doit il partir dans une clis comme la directrice nous l'impose? Merci pour tes réponses

n°363
marilyne62
Posté le 01-12-2006 à 18:18:28  profil
 

bonjour
moi aussi j ai un fils de 7 an qui a aussi beaucoup de probleme de concentration;il est suivi depuis le CP par le RASED mais y a pas beaucoup d améliorations et je crois bien que si il continu a regarder le plafond au lieu de se concentrer sur ses devoirsil va devoir redoubler son CE1 je ne vois pas la solution
IL est pareil a la maison aussi téte en l air :on doit repeter plusieurs fois pour qu il comprenne et sa tape sur les nerfs a force surtout que je viens d avoir une fille qui a 4 mois

n°366
zilouzila
Posté le 02-12-2006 à 12:32:38  profil
 

Bonjour :)
Lofaju, pour savoir si ton enfant à une dyspraxie visuo spatiale il est nécessaire de réaliser un bilan en ergothérapie associé à un bilan avec une neuropsychologue. La dyspraxie visuo spatiale est encore méconnue ,et il n'est pas rare de voir des psychos ne pas la diagnostiquer... Le mieux est que tu essaies de réaliser un bilan d'ergothérapie. Les frais d'ergo en libéral sont remboursés pour des enfants dyspraxiques par la sécurité sociale. Je suis beaucoup d'enfants dyspraxiques qui suivent une scolarité normale , après avoir mis en place un ordinateur à l'école . En ergo on apprend à l'enfant à utiliser un clavier très vite lorsque la rééducation du graphisme est difficile ou l'écriture reste trop lene pour être fonctionnelle à l'école. Je te conseille également un bilan orthoptiste même si ton enfant à 10/10, il peut avoir des difficultés de suivi oculaire, de sacades, qui le mettent en difficulté pour suivre une ligne lors de la lecture.
Les enfants Dyspraxiques ont souvent de bonnes capacités de raisonnement, mais peuvent être en difficulté pour intégrer une consigne trop longue, d'où la necessité de séquencer le travail en étape.
Je travaille beaucoup dans le écoles pour favoriser le lien ,et faire comprendre aux enfants les difficultés de l'enfant et comment l'aider au mieux et favoriser l'intégration scolaire.
Le bilan en ergothérapie est souvent passé de manière ludique, autour de petits jeux de constructions, on regarde comment l'enfant s'organise. Puis on a des bilans étalonné pour vérifier les capacités de recherche visuo spatiale, de maintien postural, sensorielles, motricité fine, praxiques, graphisme, préhension, attention, ... et le retentissmeent dans les Activités de la vie quotidienne et la scolarité. On recontre souvent au cours du bilan, ou à l'issue les enseignants.
Pour les enfants DYs il existe des CLIS 4 qui peuvent être adaptées, mais si l'enfant est dys et va dans une cliss normale c à dire déficient intellectuel ce n'est pas normal et pas adapté. Ces enfants lorsqu'on fai leur QI ont un QI verbal normal, et un QI performance en dessous. C'est des enfants intelligents.
Depuis la loi de janvier 2005, l'intégration scolaire en milieu normal est une priorité, les moyens manquent actuellement, il faudrait plus de professionnels de rééducation proche des écoles et plus d'avs...
si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

n°367
zilouzila
Posté le 02-12-2006 à 12:35:30  profil
 

Pour les cmpp, c vrai que beaucoup considèrent que les dyspraxies sont d'ordre psychologique!!!Alors que les progrès de la neuroscience ls mettent vraiment en évidence, et pas du tout à l'origine d'un pb psy!!! je vois souvent des enfants venir me voir et lors du bilan je vois qu'ils présentent une dyspraxie, alors qu'avant le cmpp leur avait dit que ct la mère qui couvait trop son enfant!!!

n°389
fabiennema​rie0
Posté le 11-12-2006 à 14:37:50  profil
 

bonjour
mon fils est en 6ème, 11ans et la prof principale vient de nous convoquer car il ne suit pas du tout et cela pour des problèmes de concentration. On a l'impression que tout ce qu'il apprend, s'évapore aussitot ! La primaire fut difficile mais on ne nous a jamais proposé le redoublement. Comment l'aider pour ce problème de concentration et qu'il reprenne confiance en lui ? il est persuadé qu'il est nul et qu'il ne fera rien dans la vie !

n°390
Elo2poules
Posté le 12-12-2006 à 14:50:10  profil
 

Bonjour,
je viens de lire avec attention les précieux conseils de Zilouzila, le pb est que nous Habitons Mayotte, donc pas d'ergo en vue !!! Notre fille de 6ans et demi est en CP, elle n'est pas du tout "scolaire" (tous ses instits nous l'ont dit),elle est capable du meilleur comme du pire dans l'apprentissage de la lecture , elle écrit mal (pas sur les lignes, pb de taille des lettres), elle ne se concentre pas, la maîtresse la punit, quand elle ne s'occupe que d'elle: tout roule. Elle ne diagnostique aucune difficulté de compréhension , "au contraire" selon ses termes. C'est une petite fille gentille, qui joue trop souvent au bébé, qui adore jouer, qui est hyper sensible. Deux bilans orthophonique et ORL l'an dernier n'ont rien révélé. Que faire ? Que penser ? Comment réagir sans l'aide de professionnels????
Merci beaucoup pour vos réponses.

n°394
manue770
Posté le 14-12-2006 à 21:48:46  profil
 

Bonjour, je viens de lire votre message et je reconnais tout à fait mon fils qui est aussi en 6ème. Il est dans la bonne moyenne de la classe mais manque de concentration autant en cours qu'à la maison au moment des devoirs. Avez-vous réussi à mettre en place qqchose pour aider votre enfant ?

n°396
zilouzila
Posté le 16-12-2006 à 15:25:28  profil
 

Bonjour Elo :)
Les enfants dyspraxiques sont des enfants intelligents ;) Au niveau verbal ils sont supers forts. Je vous conseille d'aller sur le site " dyspraxie.org", le site de l'association " dyspraxique mais fantastiques".  Tu trouveras pas mal de renseignements : conseils pour les instits etc. Il n'y a pas de psychologue non plus qui peuvent faire une évaluation? Après ça dépend des psychos aussi tous ne sont pas formés...
Les enfants dyspraxiques ont aussi souvent du mal à intégrer plusieurs consignes à la fois par exemple : " vous allez souligner les lettres H et les coller sur le cahier vert en haut à gauche". Ils ont besoin, qu'on leur disent la consigne par étapes : vous soulignez les lettres H, là l'enfant fait l'action, une fois fini, deuxième étape et consigne " tu prend ton cahier vert", et troisième consigne " tu les colles en haut à gauche". C'est pour ça que quand ils sont seuls, ben ils sont dans l'incapacité de faire, et quand l'instit vient près d'eux, elle va réaliser cette décomposition, et ils réussissent. Les instits ont donc souvent l'impression, qu'il fait quand il veut etc.
Ensuite, il faut bien expliquer à l'instit ce qu'est la dyspraxie ( imprimer sur dyspraxie.org c très bien fait ;) ). Et donc que écrire sur une ligne pour ces enfants c pas l'objectif du CP. Déjà, l'écriture leur demande baucoup d'efforts, ils vont donc vider leur réservoir attentionnel, et lorsqu'on leur dit ensuite" exo de lecture.".. ils n'ont plus d'attention disponible et exo impossible. Je ne sais pas si je suis claire lol ;)
Pour ça mettre en place l'ordinateur c important, ça va demander moins d'effort par rapport au graphisme a l'enfant, et il va être plus disponible pour les autres apprentissages où il est fort comme la lecture :)
Il y a des logiciels sympas pour apprendre à l'enfant à tapper vite au clavier " tap touche gardfield par exemple quej'utilise en ergo.
Et avoir une AVS aussi est important, je ne sais pas si c possible d'en avoir a Mayotte..?
n'hésite pas Elo à m'envoyer des messages en MP :)

n°397
zilouzila
Posté le 16-12-2006 à 15:27:01  profil
 

je suis des enfants dyspraxiques qui suivent une scolarité normale, le tout c de bien expliquer aux instit' et d'adapter les supports :)

n°398
zilouzila
Posté le 16-12-2006 à 15:28:15  profil
 

Pour les difficultés de concentration, il faut réaliser un bilan ergo ou neuropsychologique pour vérifier les origines de cette difficulté d'attention.
Ensuite on peut traiter le trouble lui même :)

n°402
dadoubask
Posté le 20-12-2006 à 23:28:08  profil
 

bonjour,je viens de trouver ce site et je retrouve enfin le sourire, peut être ai je trouvé des personnes qui pourront m'aider.
Je retrouve dans tous vos témoignages mon fils de 9 ans en CE2 et prét à  redoubler à nouveau tellement il n'est pas au niveau. Je n'en peu plus de chercher seule des solutions et de voir l'incompétence des personnes qui nous entourent,de l'éducation nationale. Je viens de rechercher un ergothérapeute dans ma région (au secours) ils sont tous dans le sud est. Il a fait un bilan neuropsychologique et suit une orthophoniste depuis l'âge de 4 ans, et aucun n'a posé de diagnostique. L'orthophoniste a juste dit que ça n'était pas mais que ça ressemblait à la dysphasie. Que puis je faire de plus ? D'avance merci
Une maman qui souffre.

n°404
Carla7
Posté le 21-12-2006 à 19:55:29  profil
 

Attention : c'est vraiment le cas de le dire. Les difficultés scolaires ont des origines diverses qui se traduisent trop rapidement par des commentaires tels que "ne se concentre pas" "ne comprend pas " etc.
Il est important de faire faire un bilan et pour cela de connaître les bonnes adresses. N'hésitez pas à contacter les associations de dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques ou hyperactifs (terme derrière lequel se cache le déficit de l'attention), elles sauront vous aider. Ne partez pas au hasard sinon vous allez errer à la recherche d'une solution pendant des années...

n°405
zilouzila
Posté le 21-12-2006 à 21:36:57  profil
 

Bonjour :)
Vous avez regardez sur les deux sites référençant les ergos libéraux? Il y a deux syndicats :
regardez sur le site de l'ANFE et sur le site du SYNFEL ,ou alors les pages jaunes sur internet :)
Les ergothérapeutes se déplacent à domicile également ou dan sles écoles, certaines couvrent plusieurs départements, donc n'hésitez pas à les appeler pour voir les possibilités.
Sinon, si y'en a vraiment pas , vous pouvez essayer de contacter un SESSAD structure dans laquelle il y a des ergos également..
Si vous avez des questions n'hésitez pas même en MP :)

n°406
kate231
Posté le 09-01-2007 à 11:03:27  profil
 

j'ai également des soucis avec mon fils de 7 ans qui est en CE1, il doit avoir des séances de psychomotricité mais le souci c'est que ce n'ai pas pris en charge par la sécu et les séances coutent 40 euro, je me suis renseigné au cmpp de ma ville mais j'aurai un rdv qu'en avril ou mai mais c'est juste pour discuter des problèmes de mon fils. En vous lisant je me rends compte que mon fils a les symptomes de la dyspraxie. Si vous pouvez m'aider dans mes démarches trouver un moyen de rapidité pour avoir mes rendez vous car je me dis que son année de CE1 va être foutu. Mon fils apprends bien oralement, lit bien mais ne restitue pas à l'écrit. Merci de me donner des conseils. Kate

n°408
zilouzila
Posté le 15-01-2007 à 21:42:12  profil
 

Bonjour Kate,
Je te conseille d'aller sur le site des parents d'enfants dyspraxiques "dyspraxique mais fantastiques", c'est dyspraxie.org.
Il y a sur ce site un annuaire des parents de chaque département, tu peux appeler ceux de ton département, région, ils sauront t'orienter pour te diriger vers les professionnels qui sauront faire le diagnostic :)
Si ton enfant est diagnostiqué dyspraxique, tu pourras avoir droit à une allocation de la maison départementale des personnes handicapées pour rembourser les séances d'ergothérapie en libéral et de psychomotricité :)
Voilà :) donc n'hésite pas à appeler le responsable de ton département :)
Donne nous de tes nouvelles :)

n°410
miss40
Posté le 25-01-2007 à 09:43:05  profil
 

bonjour
moi je suis maman d une petite fille de 9 ans qui est au cm1 , je suis separee e mon mari depuis ses 3 ans elle est suivie par le cmp depuis la maternelle et pourtant jen en vois pas le bout
elle a bcp de mal a se concentrer a l ecole, se cache derriere toutes sortes d animaux pour cacher son mal etre
pourtant c est une petite fille qui peut si elle le veut travailler tres bien, iltelligente d apres le corps enseignant
mais un rien la deconcentre et il faut lui rappeller sans cesse qu elle a du travail
et pour en rajouter sa maitresse n est pas trop attentive a tout ca
bref je suis un peu perdue face a ma fille
merci de m avoir lu  

n°576
MAG402
Posté le 27-12-2007 à 23:22:56  profil
 

zilouzila a écrit :

Bonjour,
 JE SUIS  LA MAMAN D UN JEUNE GARCON DE 9 ANS QUI A DES PROBLEMES DE CONCENTRATION, TOUT SE PASSE TRES BIEN A L ORAL MAIS TOUT SE COMPLIQUE A L ECRIT
IL A REDOUBLE SON CE 1 ET EST AUJOURD HUI EN CE 2. LA MAITRESSE ACTUELLE A CONTACTE LE RASED .
POUVEZ VOUS ME DIRE OU JE DOIS JE ME RENSEIGNER POUR TROUVER LES COORDONNEES D UN(E) ERGO
J HABITE DEPUIS PEU DANS LE FINISTERE (29)ET NE CONNAIS PAS DE MEDECINS POUVANT ME RENSEIGNER

MERCI ET BONNES FETES DE FIN D ANNEE

n°737
celine1035
Posté le 30-04-2009 à 14:09:21  profil
 

MON FILS A AUSSI DES PROBLEME IL A 4 ANS ET IL A DU MAL PARLER IL GRI SOUVENT IL A DU MAL A SE CONCENTRE IL ECOUTE PAS L ECOLE SA METTRESSE SE PLEIN SOUVENT MAINTENANT IL VEULLE LE REMETTRE A LA SIESTE PARCE QU IL NE LE SUPPORTE PLUS EL MOIS JE SAIS PLUS QUOI FAIRE POURTANT IL EST PAS BETE QUAND IL VEUT
QUE FAIRE JE SUIS PERDU?

n°738
celine1035
Posté le 30-04-2009 à 14:12:32  profil
 

JAI OUBLIER IL BOUGE BEAUCOUP ET SA POSE AUSSI BEAUCOUP DE PROBLEME

n°803
achicourt
Posté le 08-12-2009 à 14:13:27  profil
 

Bonjour
je suis maman d un petit garçon agé de trois ans .Il adore l 'école mais ne fait pas son travail car il n est pas concentré en classe , il n écoute pas les consignes et maintient son attention sur une activité pendant un temps limité. Que faire? Consulter un pédo psychatre ou attendre? Je suis perdue... MERCI

n°804
jpblc
Posté le 10-12-2009 à 17:50:24  profil
 

Bonjour,
Suite à une recherche de ma part j'ai trouvé des informations de mise en garde contre l'utilisation de la Ritaline.
Les effets qui accompagnent toujours la prise de ce produit par des enfants et des adultes sont un (ou plusieurs)  des effets suivants :
 '' vertiges, insomnies, pulsions suicidaires, nausées, dépression, crises cardiaques, pleurs, psychose, confusion mentale, anorexie, obsessions ''. Ces informations ont été révélées par le docteur Breggin au Congrès américain en Septembre 2000, et par le docteur Baughman à l'Assemblée Parlementaire de l'Europe en Novembre 2001. Ces effets ne sont pas tous notés dans la notice accompagnant la Ritaline, et ne sont , semble-t-il, pas toujours très connus  des pédopsychiatres qui les prescrivent : ils ne répètent que ce que les firmes pharmaceutiques ont a bien voulu leur faire savoir. Pour l'instant, nombres de professionnels de la santé, non-médecins ou médecins,  comparent  la Ritaline à la cocaïne, dans ses effets immédiats et à long terme.
Soyez vigilante avec votre enfant ! Il y a toujours eu des enfants rapides et d'autres lents. Ne  croyez pas aux nouvelles maladies : elles sont probablement inventées par les laboratoires. Laissez aller votre enfant à son  rythme et faites lui beaucoup de bisous !!!
Amitiés -

n°817
sofiaceris​es
Posté le 03-03-2010 à 14:41:30  profil
 

Croyez moi toutes,laissons à nos enfants le temps d'apprendre.Chacun à son propre rythme,il y a toujours un décalage d'apprentissage entre nos petits anges qui peut durer 2ans.Laissez-les s'épanouir sans les stresser.
J'ai un fils de 6ans,sa concentration et sa mémorisation dépendent de ce qui l'intéresse.A l'école,il n'est plus attentionné;on le classe automatiquement parmi les mauvais.Quand je converse le devoir en un jeu à explication plus attirante,il comprend mieux et trouve du plaisir à résoudre la suite avec une rapidité incroyable.  

n°825
soukmaya
Posté le 01-04-2010 à 10:29:50  profil
 

Bonjour,
Le problème, c'est que l'éducation nationale ne fait pas de cadeau et ne laisse pas forcément chaque enfant aller à son rythme ... Mon fils est dans une classe pour "enfants précoces". Ce qui ne l'empêche pas, bien au contraire, d'avoir de gros problème de concentration, de graphisme et des diffciultés scolaire importantes.
Il est dans son âge scolaire, il a 12 ans et est toujours dans le jeu, ce qui pose de gros problème à son âge. Il a toujours eu un manque de maturité ...
Il est en 5ème et nous espérons qu'il passera en 4ème l'an prochain, mais c'est vraiement au prix de gros efforts. Nous refaisons quasiment tous les cours avec lui. Il ne note pas les cours ainsi que les devoirs à faire.
Il y a des cours où je suis découragée. Pour ce qui l'intéresse, il est très pertinent mais pour le reste, c'est difficile et j'ai de plus en plus l'impression que nous lui demandons des efforts qu'il est incapable de fournir.
J'aimerais trouver des méthodes simples d'entrainement à la concentration.

n°854
margotm71
Posté le 12-06-2010 à 04:51:25  profil
 

Bonjour
je suis maman d'un garçon de 12ans, lorsqu'il était en moyenne section de maternelle son instit m'avais demandé de faire des teste de QI à mon enfant dont elle soupçonne une précossité.Suite aux résulta rien de convinquant, alors que pendant sa scolarité en primaire tous des profs qu'il a eu trouve qu'il est hyper actif alors qu'il a de bonne notes et qu'à la maison il ne montre aucun signes.Aujourd'hui y est en 6ème suite à une demande général de ses profs nous sommes convoqué par le médecin scolaire (le papa, l'enfant et moi même) concernant son comportement dérangeant pour la classe (bavardage, petits bruits, bouge constament etc...) de plus ses notes qui étaitent bonnes (15 de moyenne général) au 1er T et qui sont déscendu en chute libre au 2ème et 3ème T. Suite à cet convoquation de médecin nous propose de faire de testes neuropsychologique, se que nous faisons. Voilà les résultats verbaux de la neuropsycologue QI verbal au dessu de la moyenne, mais un manque de consentration. Je n'ai pas encore reçu le compte rendu écris car les testes ont été fait le 10/06/10. Vu ses note en chute libre total le conseil de classe veux faire redoublé mon fils se que je peux conprendre, mais la neuropsychologue me le déconseil fortement le redoublement car mon fils ayant déja un QI verbal élévé ne ferais qu'empiré sur son état émotinnel. Car mon fils ne veut plus aller à l'école depuis mi avril car s'est camarades le nome d'intélo et que celà le blaisse, il n'arret pas de dire qu'il est un nul et qu'il n'arrivera a rien car il n'arrive pas à changé son comprtement en classe (bruits, déplacement etc..).Un taitement de Ritoline et Ortoptie est prévu pour la rentrée.Je ne sais pas quoi faire pour mon fils afin de l'aidé dans sa scolairié et son bien être de lui même et de lui faire accepter se qu'il est.

n°893
ROSKA1
Posté le 28-09-2010 à 18:51:58  profil
 

Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille de 6 ans 1/2,lorsqu'elle était en moyenne section elle avait des difficultés  et des problèmes de concentration;elle était en retard par rapport aux autres et quand elle était en CP ;elle a suivi le RAZED et il n'y avait pas d'amélioration.Je voulais qu'elle redouble le CP ,la maîtresse l'a fait passer en CE1 et elle a des difficultés et souvent dans les nuages.Aidez -moi.

n°905
timi17
Posté le 14-10-2010 à 21:37:21  profil
 

mon garçon âgé de 10 ans,il a des troubles de la concentration. depuis 2 ans il soigné avec de la ritaline. depuis il revit, il n'est plus en souffrance.
les parents dont les enfants souffrent de ce troubles me comprendront. croyez moi, les commentaires qui diabolisent ce médicament sont complétement ridicules.ces gens la ne savent pas de quoi ils parlent et ce n'est pas avec des bizous (voir commentaire plus haut) que le problème se réglera. je préscise la ritaline n' a aucun rapport avec de la cocaine ou je ne sais quoi d'autre.avec ce médicament il est tout a fait normal, il fait du sport, a des copains,il a enfin une vit de petit garçon de son age. avec la ritaline il n'y a aucune dépendance

n°906
timi17
Posté le 14-10-2010 à 22:18:40  profil
 

mon garçon âgé de 10 ans,il a des troubles de la concentration. depuis 2 ans il soigné avec de la ritaline. depuis il revit, il n'est plus en souffrance.
les parents dont les enfants souffrent de ce troubles me comprendront. croyez moi, les commentaires qui diabolisent ce médicament sont complétement ridicules.ces gens la ne savent pas de quoi ils parlent et ce n'est pas avec des bizous (voir commentaire plus haut) que le problème se réglera. je precise la ritaline n' a aucun rapport avec de la cocaine ou je ne sais quoi d'autre.avec ce médicament il est tout a fait normal, il fait du sport, a des copains,il a enfin une vie de petit garçon de son age. avec la ritaline il n'y a aucune dépendance

n°1139
Justmejo
Posté le 19-09-2011 à 23:51:39  profil
 

La concentration, les difficultés scolaires, les problèmes d'attitude à l'école, les troubles du comportement sont des sujets lourds pour les parents, qui paraissent insolubles car ils ne sont pas préparés pour les gérés. Or il existe des solutions. Une équipe de psycho-pédagogues, avec un psychiatre et d'autres membres de leur comité pédagogique écrivent régulièrement sur le blog de WISMI, et par exemple sur les questions de la concentration, voici un article particulièrement intéressant rédigé par un psychiatre, dans un langage compréhensible par tous : http://www.wismi.fr/blog/1562 Bonne lecture !

n°1140
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2011 à 14:15:33  
 

remonter les anciens sujets pour faire de la pub, quelle bonne idée...

n°1171
feniguette
Posté le 18-10-2011 à 10:13:02  profil
 

bjr Je suis maman de trois enfants et ma petite dernière vient de rentrer au cp. L'apprentissage scolaire ne se passe pas très bien. Elle n'arrive pas à travailler en autonomie. Elle n'arrive pas à se concentrer. Quand elle est en petit groupe ça se passe mieux mais je me rends bien compte qu'elle a des difficultés. Elle a du mal avec l'alphabet confond souvent les lettres et c'est pire avec les chiffres. Depuis la rentrée, elle va chez une orthophoniste mais là aussi rien est simple. La plupart du temps, elle refuse de communiquer par  timidité. Que dois je faire? .

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