Bonjour à tous, Notre petit garçon était énurétique jusqu’à récemment, il vient d’avoir 6 ans. Nous l’avons adopté, il avait 3 ans lorsqu’il est arrivé. Nous avions tout essayé pour l’énurésie, ou presque, récompenses, gronderies, arrêt des boissons dès 17h., réveil la nuit avant d’aller me coucher, etc… Même quand il disait vouloir essayer de se retenir la nuit, il ne portait pas de couche pour dormir et alors je devais changer les draps plusieurs fois dans la nuit. Je ne voyais pas du tout comment cela pouvait se résoudre. Il était aussi très très turbulent à l’école. Quand il a commencé des séances d’ostéopathie, avec un kiné ostéo formé en Belgique, les progrès ont été incroyables. En une douzaine de séances il ne fait plus du tout pipi au lit la nuit et son comportement a vraiment changé à l’école. L’ostéopathe a fait un travail sur son bassin, qu’il a trouvé très contacté, crispé, tendu, et disait que l'enfant ne peut absolument pas se retenir la nuit, dès la moindre formation de liquide dans la vessie. Il a fait aussi un travail sur son crâne. Il dit que tant que le corps accepte d’être corrigé par l’ostéopathie il faut continuer car en grandissant l’anatomie n’en sera que plus équilibrée. Comme c’est aussi son prof d’Art Martiaux, il le voit progresser au niveau de la souplesse, des gestes, de la maîtrise de son corps et dans le groupe. Vraiment, si vous n’avez pas encore essayé l’ostéopathie, je vous le conseille, ainsi qu’un sport physiquement complet, avec des rituels, qui demande la maîtrise de soi, avec beaucoup de travail sur l’équilibre, de gestes croisés, comme au judo, … Bonne chance et ne désespérez surtout pas !