Mon fils a 13 ans et n'a jamais passé une nuit au sec depuis sa naissance. Jamais...jusqu'à ces derniers jours où nous nous sommes enfin décidés à essayer le système "pipi stop" ou "stop pipi" en location en pharmacie. L'enfant glisse une bandelette en tissu dans son slip. Celle-ci est reliée par un long fil à un boitier posé au sol ou sur une table de nuit. On adapteà la situation. Dès que l'enfant émet quelques gouttes d'urine, une alarme le réveille et l'oblige à se lever pour le débrancher et aller faire la suite aux toilettes. Système tout à fait adapté à un enfant que rien ou presque ne réveille tellement son sommeil est profond. Au bout de quelques jours, les sonneries sont de plus en plus tard et même disparaissent. L'enfant apprend à se retenir jusqu'au réveil. C'est indéniablement un dressage, basé sur le réflexe conditionné sans doute mais CA MARCHE! le seul inconvénient est le coût, assez élevé surtout quand son chien s'acharne sur la bandelette en train de sécher et vous oblige à en acheter une autre! : 35 euros la bandelette et 5 euros de location de l'appareil par semaine. J'aimerais d'ailleurs bien comparer ces prix avec d'autres parents qui auraient utilisé ce système.
N'hésitez pas à essayer même si on vous dit que vous allez traumatiser votre enfant. Ce qui est traumatisant pour lui est de faire pipi au lit et non pas d'entendre une sonnerie en pleine nuit! Il se rendort aussitôt ( et vous aussi!)
Je regrette qu'aucun des nombreux médecins à qui j'ai parlé de ces problèmes ne m'ait suggéré ce système alors que je savais très bien que la profondeur du sommeil de mon enfant était en cause. Il a eu 1 échographie de la vessie, des hormones anti-diurétiques, des séances avec une psychologue qui m'a dit que je ne le responsabilisait pas assez. Je lui ai alors oté ses couches et demandé de changer ses draps et il a continué à mouiller son lit toutes les nuits sans que cela ne le réveille jamais! Nous sommes revenus aux couches pour éviter de changer trop souvent de matelas! Nous avons consulté des médecins avec dépassement d'honoraires qui faisaient des choses bizarres avec des instruments en métal au-dessus de son corps, une homéopathe avec sirop pour alléger le sommeil et nous avons même été (j'ai honte de l'écrire) jusqu'au guérisseur du coin qui invoque les esprits sans plus d'efficacité. Voila notre parcours du combattant et surtout celui de notre fils. Et j'ai bien l'impression que nous en voyons la fin après 10 années de drynites.