france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Propreté et hygiène » Pipi, caca boudin... »

A 4 ans mon fils recommence à faire caca à la culotte

 

La décision : bouchra77, LittleMissSunshinesMum et 34 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A 4 ans mon fils recommence à faire caca à la culotte

n°108
leanro
Posté le 11-01-2006 à 21:36:13  profil
 

Bonjour,mon fils à 4 ans dans quelques jours et depuis 15 jours il recommence à faire caca à la culotte et partout ou on va.Je ne sais plus quoi faire,le disputer ne sert à rien.Si quelqu'un peut m'aider je serais vraiment contente.Merci beaucoup à ceux qui me donnerons des conseils.A bientôt.

n°145
chantal-p
Invité
Posté le 17-02-2006 à 15:19:57  
 

Souvant des enfants propres refont suite à différentes raisons : début de scolarité, décès dans la famille ou de proche, déménagement, annonce de future naissance...
Je n'ai pas de réponse miracle, mais j'espère que cela pourra aider à trouver la raison.
Courage, tout s'arragera.

n°311
valou 09
Posté le 06-04-2006 à 19:57:16  profil
 

bonjour,

pour ma fille c'est pipi à la culotte qu'elle fait depuis mi-février, elle aura 4 ans le 12 septembre 2006.
j'ai parlé avec d'autres mamans, mon médecin traitant....et au final j'ai pris rendez-vous chez la pédopsychiatre.
dernier recours car je ne sais plus quoi faire?
on a beau lui parler avec mon mari de ce problème,mais cela n'a pas l'air de marcher

valou 09

n°420
alexandra5​0
Posté le 20-05-2006 à 08:57:18  profil
 

leanro a écrit :

Bonjour,mon fils à 4 ans dans quelques jours et depuis 15 jours il recommence à faire caca à la culotte et partout ou on va.Je ne sais plus quoi faire,le disputer ne sert à rien.Si quelqu'un peut m'aider je serais vraiment contente.Merci beaucoup à ceux qui me donnerons des conseils.A bientôt.




Bonjour, j'ai mon fils de 8 ans qui a ce problème et il a commencé vers l'age du  votre. j'ai vu pédopsyciatre, pédiatre on m'a dit qu'il n'avait pas de problème psy mais un problème de costipation. on a fait des traitements laxatifs mais rien ni fait. j'ai essayé de lui faire laver ses slips, le gronder le punir, aucun résultat. mais quand il veut il peut puisque sa classe est partie une semaine en classe verte et lui n'y est pas aller car je lui est dit que la maitresse n'été pas la pour lacver ses slips. la semaine avant

n°421
alexandra5​0
Posté le 20-05-2006 à 08:59:36  profil
 

leanro a écrit :

Bonjour,mon fils à 4 ans dans quelques jours et depuis 15 jours il recommence à faire caca à la culotte et partout ou on va.Je ne sais plus quoi faire,le disputer ne sert à rien.Si quelqu'un peut m'aider je serais vraiment contente.Merci beaucoup à ceux qui me donnerons des conseils.A bientôt.



 je vous disai la semaine avant le départ il a été propre, donc je pense qu'il y a un peu de flemme. bon courage

n°457
sam940
Posté le 22-06-2006 à 10:19:33  profil
 

bonjour mon fils de 4 1/2 ans a ete propre à 3 ans jour et nuit sans un seul accident et depuis quelques mois il fait caca uniquement dans son slip.Il refuse d'aller aux toilettes et s'isole des qu'il sent le caca arriver;il n'est pas du tout constipe,ses selles sont normales et regulieres;le pediatre me conseille de le laisser tranquille,que cela va passer comme c'est venu.Mon souci est qu'à l'ecole son maitre le gronde devant tout ses copains et je ne suis pas sure que ce soit la meilleure solution...

n°520
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2006 à 15:08:59  
 

Ma fille a 6 1/2 ans et elle fait caca dans sa culotte depuis la naissance de ma fille de 10 mois.
Je la trouve bien dans sa peau, mais je ne trouve pas çà normal.
il est évident que c'est l'arrivée de bb qui cause çà.
Alors je ne vois pas ce que je peux faire en plus si les pédopsy sont du genre à dire qu'il faut attendre que çà passe. alors que faire.
Si ily en a qui savent ce que je peux faire.

n°582
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 09:35:35  
 

On ne sait rien de votre fille ni de son histoire, comment voulez-vous qu'on réponde quelque chose d'intelligent ?! On ne sait pas non plus ce qu'elle dit de sa soeur, de ses peurs, de son encoprésie ! Parfois il suffit d'une bonne fessée du père (je crains que ce ne soit un beau-père auquel cas la gamine se sent plus en danger à l'arrivée d'une intruse), ou de la laisser se démerder avec ça (se laver, voir les inconvénients avec les copines) sans vous angoisser plus qu'elle, tout en lui consacrant un temps spécifique et la valoriser dans d'autres domaines, encourager des séjours chez des copines ou ailleurs pour souffler de la maison et de son face à face avec vous, etc. Sinon, consultez un psychanalyste qui reçoit les enfants (elle aura ainsi un lieu pour elle où elle puisse confier ses secrets), mais attention, ce n'est pas remboursé. Courage, après tout c'est d'abord le problème de votre fille !

n°602
leanro
Posté le 01-10-2006 à 11:55:22  profil
 

Bonjour à vous toute,j'espère que tout le monde va bien.
J'ai toujours le problème du caca avec mon petit garçon qui va bientôt faire cinq ans.Je désespère et en plus de cela ma mère me dit que le problème vient de moi (la maman)et du papa.
A l'école tout se passe bien il y a eu un seul accident  depuis la rentrée,aucun problème avec la maitresse et les enfants mais à la maison c'est 4 à 5 fois par jour que je dois le changer.
je suis enceinte de 5 mois et demi mais cela ne vient pas de là car il avait déjà recommençer avant d'apprendre la nouvelle.
Que dois-je faire?
Est-ce que c'est ma faute?

n°603
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2006 à 16:48:37  
 

Bonjour leanro, je ne crois pas que cela vous avance à grand chose de savoir ce qui c'est la faute ! Et qui pourrait d'ailleurs le dire ?! Evidemment les parents étaient là avant les enfants, alors ils n'y sont pas pour rien, ce qui ne dédouane pas pour autant l'enfant, surtout à cet âge ! De toute façon, on fait tous de notre mieux avec l'histoire que l'on a héritée de nos parents, et nous faisons tous de notre mieux avec ce que nous sommes.
On dit classiquement qu'il y a une forte agressivité refoulée dans les histoires de caca, mais pour savoir d'où ça vient, à qui ça s'adresse (ça encore, comme c'est seulement à la maison, on en a une idée) et pourquoi ça s'exprime comme cela, c'est une autre paire de manche ! Le fait que votre fils n'ait pas été mis au courant de votre grossesse lorsqu'il a débuté son encoprésie ne prouve pas qu'il ne l'ait pas deviné avant . Qu'es-ce qu'il dit du futur bébé ? Est-ce qu'il s'intéresse à comment ou fait les enfants, comment ils sortent ? Au fait, il en dit quoi de son caca ? que ça vient tout seul ? Le voyez-vous se retenir ? s'accroupir ? Le futur rival est-il du même père ? Etes-vous sure qu'il n'y a pas un petit secret de famille le concernant ? Fait-il des cauchemars ? A-t-il d'autres problèmes ? Est-ce qu'il a l'air malheureux ? soucieux ? Peut-il fréquenter ses copains en dehors de l'école ? Cela permettrait à toute la famille de se changer les idées et de moins se fixer là-dessus. Tout ça pose énormément de questions difficiles à aborder en chattant ici.
En tout cas, je trouve que cette affaire dure depuis bien trop longtemps (9 mois ?) et qu'il serait sage de consulter avant que ça ne s'enkyste et ne devienne un fonctionnement habituel. Ca peut faire un peu peur de consulter un psy, mais c'est le premier pas le plus dur.

n°633
gaminou0
Posté le 04-11-2006 à 20:41:35  profil
 

mon fils de 3 ans et 10 mois, fait également caca dans sa culotte, il sait qu'il faut faire au pot ou aux toilettes mais préfère se cacher pour faire dans sa culotte. Il n'est pas constipé, ne le fait qu'avec moi, pas à l'école. Il se retient jusqu'à mon arrivée et une heure après la sortie de l'école fait dans sa culotte. Cela a commencé dès le début de la propreté, il a été propre jour et nuit pour le pipi dès que j'ai retiré les couches à 3 ans. En revanche, il ne voulait pas faire caca au pot. Très vite, il a fait pipi debout et depuis ne veut que très rarement s'asseoir, je suis enceinte de huit mois, il l'a sans doute senti avant; il le sait depuis mas seconde écho. Je pense aller consulter un pedopsychatriatre de sorte que cela ne devienne pas une habitude dont il aura du mal à se défaire. Bien sur, mes parents me gonflent avec cela et cette question est la première que l'on me pose quand je rencontre qqun de la famille. Pour moi c'est très lourd, mais je pense que cela peut changer très rapidement comme pour tous les apprentissages qui parfois sont fulgurants du jour au lendemain.
Merci  d'avance des pistes que vous pourrez me transmettre, ou des lectures etc.

n°671
NANOU292
Posté le 27-11-2006 à 10:58:37  profil
 

BONJOUR MA FILLE DE 4 ET DEMI CONTINUE A SE RETENIR DE FAIRE C ACA JE SUIS OBLIGE DE LUI DONNER DES SACHETS POUR LA CONSTIPATION ;j 'ai tout essaye l homeopathie   , les traitements  il lui arrive meme de dire j 'ai fait caca la culotte suite au traitement .je ne sais plus quoi faire apres plusieurs conseils aupres de mon medecin et pedopsychiatre qui m'a de moins y prete attention ps elle est le dernier enfant  elle a une soeur ainée merci pour vos conseils

n°681
danidan07
Posté le 05-12-2006 à 22:07:26  profil
 

Bonjour! Mon fils a 5 ans 1/2 et depuis ma grossesse (son frère a 16 mois), il s'est remis à faire caca dans sa culotte également. Il semblerait donc bien que ce facteur soit le déclancheur afin d'attirer l'attention sur lui... Il est également devenu très conflictuel avec ses parents pour manger, et pour obéir de manière générale. Il semble provoquer par besoin et par habitude...et regrète instantanément...mais trop tard! Par contre, il est très doux avec son petit frère et très attentionné...et est très impatient de pouvoir jouer avec lui (ce qu'il commence à faire). Son père a tendance à le gronder très souvent sur les différents sujets où il provoque...reproduisant ainsi la relation qu'il a eût avec ses parents lorsqu'il était petit! Je conseille à tous/toutes de vérifier avec vos parents et beaux parents les détails de comment vous étiez petits sur ces sujets...et comment vous exprimiez votre jalousie ou votre trop plein d'énargie! Pour info également, il est fréquent de ne plus pouvoir sortir avec le ghrand de la même façon lorsqu'un deuxième arrive....et l'enfermement peut, lui aussi, provoquer un énervement, une frustration qui joue sur l'estomac et la pensée... Merci en tout cas à tous pour ce partage. Ca fait toujours du bien de savoir que notre enfant n'est pas un cas unique. Je pense réellement que tout passera avec le temps...

n°689
Misssand
Posté le 02-01-2007 à 23:32:24  profil
 

Bonsoir,
Mon fils a fait ça pendant suite à un gros choc (mon ex mari - son père-m'a hurlé dessus devant les enfants avec menaces etc...)Il venait d'avoir six ans. A peine son père parti il se faisait dessus. Ca a continué pendant un mois tous les jours, où qu'il soit. J'ai trouvé une psychologue ayant une très bonne réputation avec les enfants. Ca lui a fait un bien fou de se confier à une personne en dehors de sa famille. Dans des moments où il était angoissé, il recommençait, mais ça lui a passé avec un suivi régulier. Aujourd'hui il extériorise ses angoisses (on est très fort dans la famille sur ce point d'ailleurs) autrement. Mais il faut aller de l'avant, chaque histoire est tellement unique ! A oui, autre chose. Il m'avait été demandé de le laisser se changer, se laver après l'incident et de laver ses vêtements souillés. Sans le rabaisser. Ca a super bien marché, mais là encore, je le redis, c'était dans un cadre bien précis, pour une histoire et un vécu bien précis.
Courage.

n°737
chocolatno​ir
Posté le 20-02-2007 à 11:56:29  profil
 

Bonjour,
J'ai également le même problème avec mes beaux-fils. Le premier a 11 ans, il a fait dans sa culotte pendant un an l'an dernier. Pour lui c'était lié à la constipation chronique depuis qu'il était tout bébé. Il dissimulait ses slips dans toute la maison (bonjour l'hygiène !!) Il a arrêté quand nous avons mis un nom sur la maladie, l'encoprésie, et que nous avons envoyé le descriptif de la maladie à sa mère (qui refuse de parler ou de communiquer avec mon compagnon).
Mais dès que le premier a arrêté, le plus petit (7 ans) s'y est mis. Depuis la rentrée des classes, il fait régulièrement (3 à 4 fois par jours) dans son slip, il n'est pas constipé. Le plus embêtant c'est qu'il le cache et ment quand on lui demande, si on ne s'en rend pas compte, il peut passer la journée avec sa culotte souillée. Quand il nous le dit, il se lave et lave son slip, s'il ne le dit pas, il est puni (non pour avoir fait mais pour l'avoir caché). Son père essaie de lui en parler, mais cet enfant est un bloc, il ne veut rien dire et nie totalement le problème. C'est comme s'il prenait plaisir à se souiller et à se faire gronder (je sais c'est horrible à dire). Et comme les relations avec sa mère sont impossibles, nous sommes désemparés. Nous savons qu'il a des problèmes à l'école avec ça, mais ça ne le fait pas réagir. Mon compagnon a pris rendez-vous avec un psy.
Cette situation a des conséquences dans notre vie, j'ai beaucoup de mal à supporter mes deux beaux fils depuis qu'ils ont eu ces soucis. Il est vrai que trouver des slips souillés cachés un peu partout, alors que j'ai deux autres enfants (de 3 ans et 18 mois) c'est plutôt crispant. Quand ils viennent à la maison, je les évite le plus possible, c'est un rejet physique. Résultat, c'est plutôt invivable aussi pour eux. La solution qu'on a trouvé c'est donc une thérapie familiale.
Je te souhaite bon courage et j'espère que ça ne durera pas autant que pour nous.

n°946
marquize
Posté le 06-09-2007 à 15:45:31  profil
 

Bonjour,
Moi je connais actuellement le meme probleme avec mon fils de 4 ans et demi.
Propre depuis ses 3 ans pour aller à l'école mais durant toute une année scolaire il n'est pas aller à la selle.
On retrouve ses slips souillés, il fait sur lui le soir. Il peut rester avec son slip souillé toute la journée. Il faut le forcer à aller au toilette.
Je n'y est pas trop fais attention au début, on peut dire que j'ai fait avec. Mais avec cette nouvelle rentrée en MS por le 1er jour il a souillé 2 fois son slip et j'ai eu un mot me disant que si durant les 2 jours c'était de nouveaux comme ça il ne pourrais + aller à l'école.
Après réflexion je crains qu'il n'ai eu une petite déchirure lors de ses 1eres selles et je crois que depuis ça le bloque, car depuis peu il m'a dis le caca ça fait mal! et je crains que ce soit une constipation. Je vais essayé la parafine et le pruneau et l'hépar. Ensuite je vais le faire consulter par mon généraliste qui me donnera un traitement je l'espère.
Alors bon courage à toutes!!!

n°957
pito62
Posté le 09-09-2007 à 21:38:15  profil
 

j'ai un problème avec mon garçon de 4 ans. Pendant très longtemps, il a fait caca correctement. Il y a des moments où lorsqu'il arrive aux toilettes pour faire caca, il commence à sortir avant qu'il ne s'assoit. Il arrive aussi qu'une petite boulette soit dans son slip. Il arrive à la dernière minute. On le punit, donc il refait attention tout le temps de la punition, puis il recommence, pas tout le temps, mais c'est pas parfait à chaque fois. est-ce normal qu'il y ait encore des "accidents" à cet âge ?
ça m'inquiète vraiment beaucoup, ça me déçoit aussi. Il est doué pour plein de choses, mais il est très fainéant à ce niveau là.
Je ne sais plus comment procéder. Dois-je laisser faire le temps, en parler à mon médecin ?

n°967
alizee06
Posté le 19-09-2007 à 17:34:17  profil
 

Bonjour,
Moi aussi j'ai le même problème avec mon fils de 5 ans? Il fait caca dans sa culotte depuis la rentrée des classes et cela n'arrive qu'à l'école. Par contre à la maison il n'y a jamais d'accident. Avec mon mari on ne sait plus quoi faire.

n°990
carolinus
Posté le 11-10-2007 à 23:21:28  profil
 

alizee06 a écrit :

Bonjour,
Moi aussi j'ai le même problème avec mon fils de 5 ans? Il fait caca dans sa culotte depuis la rentrée des classes et cela n'arrive qu'à l'école. Par contre à la maison il n'y a jamais d'accident. Avec mon mari on ne sait plus quoi faire.


Il n'a sans doute plus très envie d'aller à l'école, ou à cette école. Pourquoi ne pas lui proposer de changer d'école?

n°996
angienico6​1
Posté le 19-10-2007 à 11:09:14  profil
 

sam940 a écrit :

bonjour mon fils de 4 1/2 ans a ete propre à 3 ans jour et nuit sans un seul accident et depuis quelques mois il fait caca uniquement dans son slip.Il refuse d'aller aux toilettes et s'isole des qu'il sent le caca arriver;il n'est pas du tout constipe,ses selles sont normales et regulieres;le pediatre me conseille de le laisser tranquille,que cela va passer comme c'est venu.Mon souci est qu'à l'ecole son maitre le gronde devant tout ses copains et je ne suis pas sure que ce soit la meilleure solution...


bonjour à  vous tous
ça me rassure de vous lire j'ai ma  petite fille qui  à 3 ans et demi et  qui est comme  votre petit garçon s'isole pour faire caca et ne veux pas aller au toilette.
elle le sait qu'il faut aller au toilette mais elle n'y va pas.
parfois, elle est propre pendant 15 jours va tous les jours au toilette et aprés pendant plusieurs semaines ça recommence . c'est terrible de ne pas pouvoir faire  grand chose .
est ce que la disputée sert vraiment  à qlqc? pourtant on discute beaucoup de tout ça avec elle
alors si qlqn a des suggestion n'hésité pas à nous les communiquer
merci beaucoup

n°1005
louanne85
Posté le 10-11-2007 à 19:57:47  profil
 

bonjour,

depuis un peu plus de 3 semaines, ma fille de 3 ans refait pipi dans sa culotte, je la change trois voir quatre fois par jour. Nous avons déménagé y'a 1 mois, donc changement d'école, changement de maison. Je me pose la question à savoir si c'est le déménagement, qui en est la cause ? Elle n'est pas du tout sensible au punition, bref, je ne sais pas comment m'y prendre !!!! Je me suis posé la question, si j'allais pas voir un pédo-psychiatre. Cela me rassure, de voir sur le forum que je ne suis pas la seule à qui ca arrive. Merci à celles ou à ceux qui ont été voir un pédo psy pour leur enfant me dise si cela a été efficace.

courage à toutes et à tous. :)

n°1012
hafsof
Posté le 21-11-2007 à 17:30:55  profil
 

mon fils a 3 ans, il est propre côté pipi mais fait caca dans son slip et ne veut pas les faire aux toilettes. Il a une fois au pot et une fois aux toilettes y déposer son caca mais depuis plus rien !!! tout dans ses slips !!!! nous l'avons grondé, l'avons laissé avec son caca pendant un petit moment croyant que ça le génerait. Même pas !!! Je ne sais plus quoi faire, mon mari et moi sommes dépassés !
Auriez-vous un reméde ou une idée povant lui faire aller aux toilettes ? (tous sauf les psys!! j'aimerais essayé sans eux) Merci d'avance

n°1014
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2007 à 11:02:16  
 

hafsof a écrit :

mon fils a 3 ans, il est propre côté pipi mais fait caca dans son slip et ne veut pas les faire aux toilettes. Il a une fois au pot et une fois aux toilettes y déposer son caca mais depuis plus rien !!! tout dans ses slips !!!! nous l'avons grondé, l'avons laissé avec son caca pendant un petit moment croyant que ça le génerait. Même pas !!! Je ne sais plus quoi faire, mon mari et moi sommes dépassés !
Auriez-vous un reméde ou une idée povant lui faire aller aux toilettes ? (tous sauf les psys!! j'aimerais essayé sans eux) Merci d'avance





salut hello:{}

il ne faut pas te tracasser cela lui passera chez certains enfants ca arrive souvent il faut lui faire la morale mais pas le gronder et surtout pas le rabaisser ou le ridiculiser par exemple le dire a toute personne devant lui!
un enfant peut avoir peur de faire caca dans le pot et de le voir partir avec la chasse il faut lui parler et bien expliquee d'ou provient les excrements et tu verras tout ira beaucoup mieux ca ne se fera pas du jour au lendemain mais patience et courage! hello:{}  :D  :D  :)  :)

n°1018
hafsof
Posté le 25-11-2007 à 11:38:52  profil
 

merci, j'espère qu'il se décidera vite !! j'ai même pensé lui acheté des slips spiderman car c'est son héros et je me suis dit qu'il n'oserai jamais souillé son héros !!! mais ça part comme des petits pains je n'arrive pas a trouvé sa taille c'est fou !!!!
merci encore et bon couraje a toi aussi !!!

n°1020
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2007 à 11:45:05  
 

salut,les slips lui feront peut etre le declic dans sa tete!courage et a bientot!

n°1075
swinfield5​60
Posté le 19-02-2008 à 17:15:04  profil
 

bonjour,mon fils a eu 7ans et depuis 3 ans il se fait caca dessus.Il a commencé a se faire caca dessus depuis que j'ai été enceinte de sa petite soeur,pourtant il a un grand frêre et tout s 'est bien passé.J'ai toujours fait ce qu'il fallait la participation du bain des changes ,des biberons pour qu'il ne se sente pas délaissé.Parfois il va arreter et se remettre aussitot .ont lui a demandé quand il veut faire pipi il sent que sa viens et pour faire caca tu dois sentir aussi que tu veut aller aux toilettes ,il nous répond que sa arrive vite .J'ai tout essayé car depuis 3 ans cela commence a faire longt .Faut il que je prevois des couches malgrés qu il n'en veut pas .Et pour vous dire qu'il se met a cacher ses slips plein de caca .Il faut que j'en achete par 50 .
merci de m'aider aux mieux.

n°1105
miradan
Posté le 01-04-2008 à 16:40:10  profil
 

Bonjour, me voici pour la 1ère fois sur un forum... mais pas n'importe lequel. Celui qui parle d'encoprésie. C'est un mot que je connais depuis peu  mais qui décrit tout à fait le problème que nous avons "pratiquement" toutes avec nos enfants... souillures des culottes, isolement pour faire caca, rétention des selles. J'ai exactement le même problème avec ma fille de 4 ans, mais pas avec son frère jumeau! C'est difficile à vivre, et pourtant il faudrait garder son calme... Comment font celles qui y arrive? ça fait maintenant 1an 1/2 que ça dure, elle est suivie par une psy qui nous a dit de la mettre après chaque repas sur les toilettes et d'instaurer un tableau (comme un calendrier) avec des stickers à coller quand elle fait caca...l'idée est très bonne! ça marche pas trop mal et ça peut aider la famille.
Bon courage à toutes et à tous

n°1210
aaa42
Posté le 26-07-2008 à 14:22:40  profil
 

met lui des couches quand tu va chez des amis

n°1256
nathweird2​0000
Posté le 12-11-2008 à 10:46:21  profil
 

Raz le bol
ça fait 3 ans que mon fils qui en à 6 mainteanant fait caca dans le slip. On a essayer les couches, les lingettes à dispositions, les jeux, la colère, le parler. On a fait des tas d'examens, et il a été voir un psy et toujours rien. Je craque. je suis en larmes devant tout ça.
Moi mon fils me sort "oui mais quand je joue je peux pas aller faire aux toilettes"
Je ne sais plus quoi faire.

n°1257
sylag
Mes 3 loulous
Posté le 13-11-2008 à 18:55:49  profil
 

Moi j'ai mon fils de 4 ans qui a etait propre a 23 mois pour le pipi mais pour le caca il a fallu de la patience de l'écoute des explications aussibien envers moi que lui c'est vrai que ce n'est pas marrant de laver les slips moi pour esayer de lui faire comprendre qu'il etait trop grand pour faire dans sa culotte j'ai decider de lui donner des responsabilités pour lui montrer qu'il devenai grand et que ce serait encore mieux quand il irait aux toilettes ca a mi 3 mois puis le declique en plus petit frere etait arrive a ce moment la pas facile mais aujourd'huit je me bas pour le pipi au lit et je cois que la resolution d'un problème en entraine un autre mais on est la pour les aidés.Pacience


---------------
17 ans avec mon chéri              moi 33ans       doudou 35ans
Théo 6 ans (14/08/2004)
Emilien 4 ans (21/09/2006)
Dorian 2 juillet 2009                          
n°1345
MADJOLINE
Posté le 09-04-2009 à 14:03:17  profil
 

bonjour a toutes et tous .moi aussi j'ai 1 petit garçon de 7ans ,qui tous petit étais propre et du jour au lendemain c retrouver a ce faire caca dans la culotte.comme certaine maman j'ai toute essayer ,punition,fessé,responsabilise r lui faire laver ses slips...rien n'a changer .il avait tendance a etre constipé je l'ai emmener en consultation chez le généraliste plus d'une fois,le medecin lui a prescris pas mal de traitement sans aucun succé.le probléme c'est aussi poser a l'école fallais lui mettre constament des changes,mais la maitresse ne supportait plus ce comportement de bb,elle l'hummilier devant toute sa classe.je ne savais plus quoi faire dur pour lui dur pour moi et aussi pour l'instit .j'en ais parler a un autre médecin qui vois son frére pour un autre probléme ,elle a constater qu'il avais un fécalum c'est quand l'ampoule rectal est pleine ,c'est pour cela qui se fesais dessus car il ne sentais rien arriver,aprés 2 hospitalisations de courte durée son ampoule rectal c vidée,il a eu droit aussi a un lavement opac ,ce qui consciste a voir si il n'y a pas de maladie grave heureusement pour lui sa n'est pas le cas.mais au jour d'aujourd'hui ,son probléme se régle tous doucement,je fais bien attention a son alimentation beaucoup de fibre surveiller ses passage au toilette .a coté de sa je continu a l'emmener j'ai le kiné pour la réeducaction sphincteriel .je peu dire qu'il va beaucoup mieux aujord'hui a ce niveau là,mais un autre probléme c'est poser, la scolaritée .il est au cp et n'a toujour pas aquis la la lecture il n'a plus envie de travailler en classe, il es constament en opposition avec tous le monde, a se dévaloriser.en début d'année il avais du soutient scolaire mais sa maitresse ne veut plus le prendre ,elle dit que sa ne sert a rien car il ne veut pas travailler.je l'emmene aussi chez l'ortophoniste et là pareil meme probléme ,comme si il ne voulais pas etre aider ,alors qui de réelle probléme de langage.dernierement j'ai pris contacte avec le cmpi il a étais reçu pour un premiere entretien j'attend la suite.merci

n°1662
nnabou
Posté le 22-10-2010 à 19:33:09  profil
 

leanro a écrit :

Bonjour,mon fils à 4 ans dans quelques jours et depuis 15 jours il recommence à faire caca à la culotte et partout ou on va.Je ne sais plus quoi faire,le disputer ne sert à rien.Si quelqu'un peut m'aider je serais vraiment contente.Merci beaucoup à ceux qui me donnerons des conseils.A bientôt.



Bonjour,

Je vis une situation très difficile depuis 2 ans.
Ma fille a 5 ans et a une petite soeur de 3 mois.
Elle a souffert d'encoprésie de 3 à 5 ans après un 1er bilan au CAMPS (négatif) et un suivi chez le pédopsychiatre, des traitements spécifiques avec notre médecin traitant, les choses se sont améliorées l'été dernier (date de son anniversaire après 2 ans de galère et enceinte presqu'à terme de mon deuxième enfant à naitre.

A la rentrée scolaire, elle a recommencé à faire caca sur elle à l'école sans être genée par les commentaires de ses camarades ou de la maitresse sur l'odeur ou sur sa propreté (ah ! c'est  l'arrivée de la petite soeur a t-on pensé, ben non nous a dit la psy, elle vit très bien l'arrivée de sa petite soeur)
Nous avons tous essayé, lui faire laver ses vetements, la punir, la rassurer, lui remettre des couches (idée du pédopsychiatre), rien n'a eu d'impact sur elle.
La directrice de la maternelle l'a convoqué (après nous avoir convoqué, nous parents) pour lui dire que dans son école, on faisait  caca aux toilettes et pas ailleurs et que si elle ne faisait pas des efforts, elle prendrait toutes les mesures qui s'imposeront ( sans lui donner de détails afin de faire travailler son imaginaire.)

Une semaine s'est passée depuis son entretien et elle n'a pas fait caca à l'école, cela ne veut pas dire que le problème soit réglé mais l'intervention d'une tierce personne a changé la donne.
En outre, elle nous a demandé si sa petite soeur pouvait dormir dans sa chambre au lieu de la notre (inquiétude et psychose au début de notre part) mais tout se passe au mieux.
Je ne sais laquelle des actions a porté ses fruits mais une choses est sûre c'st que quand j'aurai un moment c'est moi qui irait chez le psy (culpabilité, dépression, colère et pleurs ont été mon quotidien pendant les 2 dernières années)
Courage, j'espère que le déclic sera plus rapide que pour notre enfant.

Au final même si c'est dure à entendre l'encoprésie est un problème qui appartient à l'enfant et c'est à lui de décider quand il sera pret à le résoudre seul.
Nous, parents, ne pouvons que leur donner de l'amour et les amener vers l'autonomie avec nos moyens.

n°1663
nnabou
Posté le 22-10-2010 à 19:43:58  profil
 

louanne85 a écrit :

bonjour,

depuis un peu plus de 3 semaines, ma fille de 3 ans refait pipi dans sa culotte, je la change trois voir quatre fois par jour. Nous avons déménagé y'a 1 mois, donc changement d'école, changement de maison. Je me pose la question à savoir si c'est le déménagement, qui en est la cause ? Elle n'est pas du tout sensible au punition, bref, je ne sais pas comment m'y prendre !!!! Je me suis posé la question, si j'allais pas voir un pédo-psychiatre. Cela me rassure, de voir sur le forum que je ne suis pas la seule à qui ca arrive. Merci à celles ou à ceux qui ont été voir un pédo psy pour leur enfant me dise si cela a été efficace.

courage à toutes et à tous. :)



bonjour,

le pédopsychiatre m'a aidé à ne pas la massacrer car au bout de quelques mois voire années, il est difficile de comprendre qu'un enfant préfère se faire caca dessus plutôt qu'aller aux toilettes ou sur le pot.
Les jeux, les rituels c'est sympa mais l'odeur de caca sur les culottes, les vetements, dans la salle de bains, le regard des autres parents à l'école ou du corps enseignant (la psychologie chez eux ZERO !!)
Ensuite, il arrive bien souvent à faire parler l'enfant de ses craintes, appréhension ou de voir si le caca n'est pas une réaction à un problème familial plus complexe.

Bref, le pédopsychiatre n'est pas 100 % efficace (mais il est d'un grand secours)  car c'est l'enfant qui prend la décision finale d'arreter de faire caca ou pas mais il apporte un éclairage nouveau sur une situation difficile ou une possibilité à l'enfant de s'exprimer dans un climat serein (ce qui n'est pas forcément le cas chez ses parents quand le problème perdure, je sais de quoi je parle)

n°1672
celamarmot​te
Posté le 14-11-2010 à 16:26:27  profil
 

mon fils qui vient d'avoir 4 ans, n'a jamais vraiment fait caca dans le pot (peut être 5 fois), pour le pipi, pas de problème. au début, il était constipé, on a pensé qu'il avait eu mal et que cela le rebutait, après traitement divers, il n'est plus constipé, mais continue de faire dans sa culotte ! Cela fait 4 fois qu'il voit une pédospychologue dans un cmpe (ou la consultation est gratuite), au début il y a eu une amélioration, et malheureusement, cela n'a pas duré... Il a 1 grand frère de 12 ans, avec qui il n'y a jamais eu aucun problème de jalousie, je n'attend pas d'autre enfant, je ne suis ni divorcée et mes 2 garçons ont le même père. quand je lis vos messages, cela me fait un peu peur, car jusqu'à 8 ans parfois, je me dis qu'on en a encore pas fini ! ce n'est pas facile, on a beau essayer de comprendre, de ne pas s'énerver ! ce n'est pas toujours évident, et encore, mon fils ne fait caca à la culotte qu'a la maison ou chez sa grand-mère, jamais à l'école ! il se retient. On a pas déménagé, il n'y a pas eu d'évènement pertubant pour lui (enfin, de ce que l'on pense), j'ai beau chercher, je ne trouve rien qui puisse expliquer ce comportement. A l'école il aime beaucoup ce qu'il fait, il est très intelligent et très sensible, mais on ne peut pas lui faire faire ce qu'il ne veut pas faire ! il sait ce qu'il veut ! ...Si vous avez des idées ! surtout n'hésitez pas ! laver les culottes 5 minutes avant de partir ou quand on sort prendre toujurs des vêtements de rechange ! pas très agréable ! merci d'avance !(il continue à voir la pédopsychololgue).

n°1952
Shue2x
Posté le 12-08-2011 à 22:40:11  profil
 

Bonjourssss!!! Pour ceux qui ont des problemes digestifs  (qui n'ont pas fait caca depuis  semaine ect..) -----> Les yaourts ou le Kimchi!!!

n°2168
sandrine35​11
Posté le 02-08-2012 à 21:38:40  profil
 

bonsoirs voilà mon fils va avoir 7 ans il a eu dans le passée du mal à faire caca dans les toilettes maintenant il y arrive mais le problème c'est qu'il a pas mal de gaz du coup il laisse des traces dans le slip et de plus il ne va pas souvent au toilette car il préfère continuer de s'amuser que d'y aller que dois je faire j'en ai assez de lui laver ses slips et de le gronder j'ai tout essayer mais ça marche pas merci de me donner des conseils

n°2311
angele5124​0
Posté le 07-02-2013 à 14:50:10  profil
 

bonjour , voila j'ai le meme probleme que vous tous !! mon Dorian a eu 3 ans en decembre et il et scolarise en ps de maternelle depuis septembre , tout aller bien jusqu'au debut janvier ou j'ai retravailler !!
il s'est mis a faire caca culotte a l'ecole tout les jour sachant qu'il faisait deja caca culotte avant mais il attendais de sortir de l'ecole pour s'isoler chez nous et faire !!! il a ete propre pipi jour et nuit tres vite !!! l'ecole ne veut plus le garder !! comment aider mon petit lou !!!

n°2381
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2013 à 19:46:38  
 

bonjour, je voudrais avoir l'avis d'un professionnel concernant mon fils qui est agé de 4 ans .Voilà mon fils fait toujours caca dans sa culotte malgré avoir fait une prémiére année de maternelle il n'y a toujours pas de changement j'ai essayé pendant les vacances scolaires de le rerendre propre mais rien n'y fait je m' inquiéte un peu pour cette année car l'année derniére j'ai déjà eu des problémes concernant sa propreté.Mon fils a eu un traitement d'un an car il était constament constipé cela s'explique car il n'a pas accepté le changement de lait c'était un enfant nourrie au lait maternelle.Enfin bref aprés ce fameux traitement contre la constipation il n'a pas arreter de faire des selles dans la culotte culpabilisant je me suis dit c'est peu etre à cause du traitement au forlax aprés tout cela peu etre possible .Je suis allée voir mon médecin traitant qui m'a dit que le forlax n'est pas nocif pour les intestins en ayant entendus cela m'a rassurée.Je suis meme allée voir une psychologue par rapport à son probléme et elle m'a dit que tout aller bien et qu'il n'y a pas de probléme en particulier alors pourquoi cela continue et que malgré les fesser le chantage et autres rien n'y fait j'ai meme parlé plusieurs fois avec lui pour essayer de le comprendre en vain .Maintenant j'ai l'impression que il fait exprés car je l'ai vu plusieurs fois se caché pour faire ces selles dans le slip en plus de cela il ne veux pas lacher son biberon. Que faire si vous pouvez m'apporter votre aide cela me serait bien utile merci d'avance.

n°2389
monalina
Posté le 30-09-2013 à 15:52:22  profil
 

jai une fille de 3.8ans qui a le meme probleme depuis 1 an. on ne sait pas quoi faire. on est en train d'essayer les probiotics. J'espere ca va marcher bientot.




n°2391
doudoune21​2010
Posté le 06-10-2013 à 23:19:44  profil
 

Bonjour j'ai le meme probleme avec mon enfant de 3ans depuis la rentrée scolaire il fait caca dans le slip en se cachant, meme dans un lieu public! Je suis a bout on a tous essayer punission,parler, fesses rien a faire. Dans le passer il etai un peu constipé mais se que je comprend pas il pousse des qu on le voit on le met sur les wc ou son pot et la blocage on peu le laisser des heures en vain Besoin d'aide
Merci


Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Propreté et hygiène » Pipi, caca boudin... »

A 4 ans mon fils recommence à faire caca à la culotte