france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Propreté et hygiène »

mon enfant refuse de faire caca aux toilettes.

 

La décision : via47 La rubrique d'Elsa : Tagada43, erulelya, charlem81, 1 utilisateur anonyme et 106 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

mon enfant refuse de faire caca aux toilettes.

n°28
tessa6
Posté le 01-10-2005 à 17:28:04  profil
 

Mon fils à 29 mois, il refuse de faire caca aux wc et au pot.
il demande à faire pipi aux toilettes sans aucun problème mais il refuse de faire caca. quand je lui demande de faire un effort, il me répond non ! Il préfère faire dans la culotte.
je ne sait plus quoi faire. J'ai besoin de conseil.
merci.

n°29
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 18:24:53  
 

 Même problème !!!! Et mon fils à 36 mois.
La maîtresse me dit qu'elle voit ça assez souvent et que ça se règle tout seul au cours de la moyenne section.
 En attendant je lui mets des couches pour le caca.
 Pour le pipi, autre problème : il fait sur le pot chez la nounou sans problème, mais refuse à l'école et à la maison. Il se retient des heures ! Du coup, on l'a mis à l'école que le matin pour qu'il puisse faire chez la nounou en rentrant.
 Si vous avez un tuyau, j'ai tout essayé et ça commence à le braquer : hier matin refus du pot ET de la couche !!! A force d'entendre que les couches sont pour les bébés, il n'en veut plus.
 J'ai décidé de lui lacher la grappe un peu, en espérant qu'une ambiance plus cool va faire des miracles.
 A L'AIDE !!!!!

n°32
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2005 à 23:00:35  
 

J'ai le meme problème avec mon fils de 4 ans.
Dès que je lui ai retiré la couche, il n'a pas été propre.Il a mis 1 abn pour le pipi (avant l'école) et il continue toujours à faire sa crotte dans son slip..
Je craque aussi car il ne veut pas de lacouche et j'en ai marre de laver ses slips!!
je voudrais trouver une solution car c'est devenu un ssujet de tension terrible entre nous.

n°33
emylen
Invité
Posté le 05-10-2005 à 01:25:48  
 

moi aussi j ai un gros probleme avec ma fille ainee , agee de 3 ans et demi.Elle est propre la nuit depuis ses 20mois, mais le jour galere!!!!!Elle est propre pour le pipi mais pas pour les selles! j ai tout essayé mais rien a faire! du coup mademoiselle a decide de ne plus faire caca du tout, donc constipation, ce qui signifie lavements pour enfant et traitement quotidien et d apres les medecins elle devra prendre ce traitement pendant tres longtemps! je ne sais plus quoi faire non plus! au secours!!!!!

n°38
karine29
Invité
Posté le 07-10-2005 à 14:14:39  
 

J' ai le mêm soucis avec mon fils de 3 ans : pas de pb pour le pipi mais difficulté à aller aux toilettes pour les selles...Bon. il faut savoir que certains enfants ne contrôlent pas les sphinctères à cet âge ... et ça peut aller jusqu'à 5 ans. Donc ils ne sentent pas le caca arriver.C'est bien l' idée de le mettre sur le pot après manger si il accepte. Le mien refuse donc je prends mes précautions (marre aussi de laver les slips !!)en dehors de l' école et aux moments propices il a la couche qui s' enlève comme une culotte ! Une chance ! Il l' accepte !Et on fait comme si c'était un vrai slip : je lui demande régulièrement si il ne veut pas aller aux toilettes.

Sinon, pour la constipation : un moyen très simple et naturel : l' eau HEPAR : un petit verre (elle est laxative) et le tour est joué (il faut doser en fonction des personnes). C'est épatant !

n°39
marmouset0
Posté le 07-10-2005 à 17:43:20  profil
 

Idem pour mon garçon qui aura bientôt 3 ans: pas de problème pour le pipi ( il a été propre la journée en 3 jours durant l'été et cela fait 15 jours qu'il l'est également à la sieste) et presque aucun accident mais pour aller à la selle, c'est la galère !!!!!.
D'abord, il a un transit irrégulier ( il se retient ???), et il ne demande ni le pot, ni la couche mais s'isole et fait dans sa culotte. Ensuite,il vient nous trouver pour nous le dire tout penaud et semble vexé et très ennuyé de ce qui lui arrive.
Actuellement, il accepte de mettre une couche juste pour faire caca mais c'est à nous de repérer le moment crucial et de lui proposer car sinon, il ne demande pas alors qu'il sait très bien le faire pour le pipi et se sert même de son pot tout seul quand il a besoin.
On a décidé de ne pas lui mettre trop la pression avec ça d'autant qu'il a tendance à être constipé et que l'important c'est qu'il fasse le plus régulièrement possible, tout en espérant qu'il finira par se décider à faire sur le pot.
Le stress c'est plus pour l'école. Pour le moment je suis en congé mat. mais je vais bientôt reprendre à temps plein et il devra aller à l'école toute la journée. Comme il va à la selle souvent après le repas de midi, actuellement cela se passe à la maison mais comment va-t- il faire après ??
Avis à tous, Comment faites- vous pour l'école ????
Merci d'avance de vos conseils et expériences !!!

n°42
julyp
Invité
Posté le 08-10-2005 à 12:35:52  
 

J'ai lu l'autre jour que certains garçons redoutaient de faire caca dans les toilettes car ils avaient peur que cela leur enlève de la puissance.
J'ai un fils de  5 ans qui a été propre très rapidement le jour et la nuit, seulement il semblait s'interroger sur le devenir de ses selles. Donc je lui expliquais qu'elles partaient dans les toilettes, par les tuyaux... jusqu'aux égouts.
De plus je lui ai expliqué avec des mots simples le système digestif. Les enfants se posent des questions sur ce qu'est le caca d'où il vient pourquoi il sort, ils pensent bien souvent qu'ils perdent quelque chose. Aussi peut-être essayer de leur en parler avec des mots simples en leur disant que c'est normal que papa maman les soeurs les frères les grands parents,, enfin pour tout le monde c'est la même chose, que c'est normal.
Bon courage à toutes!  

n°50
Sandy67
Posté le 18-10-2005 à 23:19:07  profil
 

J'ai également le même problème avec mon fils de 3 ans. Propre pour le pipi même la nuit mais pour les selles, c'est un refus interprété par des larmes et la peur. J'ai déjà essayé à 2 reprises en l'accompagnant aux wc + d'1/2 hres en lui faisant comprendre qu'il était grand maintenant mais il me dis avoir peur mais de quoi ??? pas moyen d'en savoir  plus. La seule chose que je sais c'est qu'à l'âge de +/- 2 ans, il a fait une fois au pot chez la nounou mais en voyant les selles il s'est mis à pleurer et donc avoir peur. Comme un traumatisme. J'ai même essayer de mettre la couche au fond du pot comme le mentionner un article dans une revue, mais rien à faire. Perdant patience, je cède et lui met la couche qu'il me réclame par des pleurs.
Pouvez vous m'aider svp ?

n°55
OEdipe
Invité
Posté le 31-10-2005 à 22:32:23  
 

Citation:

J'ai lu l'autre jour que certains garçons redoutaient de faire caca dans les toilettes car ils avaient peur que cela leur enlève de la puissance.


Ce sont des fadaises psychanalytiques. Elles ne vous seront d'aucune utilité pour résoudre ce problème.

n°74
sab17
Posté le 12-11-2005 à 22:17:38  profil
 

Je me sens moins seule à vous lire. Mon fils de 2 1/2 ans refuse aussi de faire caca dans les WC, il fait dans la couche (le pipi c'est OK)et quand on lui refuse il se constipe (il ne veut pas voir le pot). Le médecin me dit que ce n'est rien,que tout rentrera dans l'ordre quand il ira à l'école!!! A voir. En attendant je suis comme vous, j'explique le devenir de ses selles, mais je ne vois aucuns changements. Je lui parle de la prochaine venue du père noël, qu'il serait content qu'il fasse dans les WC, mais rien. Je ne pensait pas qu'il y avait autant d'enfants concernés par ce problème.

n°81
antony
Invité
Posté le 25-11-2005 à 14:13:09  
 

j'ai le meme soucis avec ma fille de 28 mois mais il semblerait qu'ici on ne trouve que des problemes depuis le mois d'octobre et aucune soulution...

n°82
ninouche
Invité
Posté le 25-11-2005 à 15:24:20  
 

J'aurai bien aimé avoir des solutions aussi car pour moi la non propreté du caca a duré jusqu'a 37 mois révolus de ma fille, après avoir tout tenter c'est l'entrée a l'école qui la débloquer et pourtant c'est pas faute d'avoir vraiment tout essayer pendant un an.
Et lors de la rentrée peut etre de voir les autres enfants y aller , métamorphose complète on peu vraiment dire que depuis ça lui prends comme une envie de .... . Ne découragez pas ça viendra "tout seul" sans leur prendre la tête ni la notre non plus d'ailleurs. Après avoir eu le même problème que Sandy67 croyez moi tout s'arrange.Bisoux et bon courage.

n°88
kalyshi
Invité
Posté le 08-12-2005 à 17:41:27  
 

Bon apparemment on est toutes dans la même galère ! Je suis impressionnée de voir autant de petits bouts concernés. J'ai le problème avec ma fille de 2 ans qui est propre de nuit comme de jour pour le pipi mais pas pour les selles. Elle pleure, de vraies larmes de crocodiles ! ça ne me rassure pas trop quand je vois les âges des autres enfants qui ont encore ce problème, je vais devoir m'armer de patience ... Merci quand même je garde espoir et je vais la laisser tranquille je pense ...

n°97
bouzze
Posté le 27-12-2005 à 23:13:23  profil
 

j'ai également un problème avec ça. Je viens d'avoir mon deuxième enfant, une petite fille, et mon premier, un garçon qui a 29 mois est propre le jour et la nuit, mai depui quelque temps il n'arrive pa a faire caca au pot il ne veut plu pousser et a force de ce retenir le caca tombe tou seul dan la culotte. Je ne comprend pa car ma fille a 3 mois aujourd'hui et tou se passai bien jusque la. Je ne sai pa quoi faire, commen réagir, je ne veu pa le bloquer! je pensai que ça passerai mai la ça a l'air d'empirer! aidez moi!

n°99
nanou ma
Invité
Posté le 30-12-2005 à 23:25:00  
 

marmouset0 a écrit :

Idem pour mon garçon qui aura bientôt 3 ans: pas de problème pour le pipi ( il a été propre la journée en 3 jours durant l'été et cela fait 15 jours qu'il l'est également à la sieste) et presque aucun accident mais pour aller à la selle, c'est la galère !!!!!.
D'abord, il a un transit irrégulier ( il se retient ???), et il ne demande ni le pot, ni la couche mais s'isole et fait dans sa culotte. Ensuite,il vient nous trouver pour nous le dire tout penaud et semble vexé et très ennuyé de ce qui lui arrive.
Actuellement, il accepte de mettre une couche juste pour faire caca mais c'est à nous de repérer le moment crucial et de lui proposer car sinon, il ne demande pas alors qu'il sait très bien le faire pour le pipi et se sert même de son pot tout seul quand il a besoin.
On a décidé de ne pas lui mettre trop la pression avec ça d'autant qu'il a tendance à être constipé et que l'important c'est qu'il fasse le plus régulièrement possible, tout en espérant qu'il finira par se décider à faire sur le pot.
Le stress c'est plus pour l'école. Pour le moment je suis en congé mat. mais je vais bientôt reprendre à temps plein et il devra aller à l'école toute la journée. Comme il va à la selle souvent après le repas de midi, actuellement cela se passe à la maison mais comment va-t- il faire après ??
Avis à tous, Comment faites- vous pour l'école ????
Merci d'avance de vos conseils et expériences !!!


n°100
nanou ma
Invité
Posté le 30-12-2005 à 23:39:12  
 

Je suis maman de deux enfant un 4 ans et l'autre 1 ans.mon fils a eu ce probleme de toilette.mais je lui expliqué où ses selles partais par des mots simple et je les fait venir une ou deux fois avec moi dans les toilettes quand j'avais fait la grosse commission afin de lui expliqué que moi aussi je fait la même chose que lui et aussi on institué le "au revoir caca a la prochaine " et mes soucis de caca culotte ont passer en quelque semaine.mais maintenant j'ai un autre problème a résoudre, il a recommencer a faire pipi dans ca culotte depuis que sa soeur fait ses premiers pas alors avec un peu de patience on verra! bon courage a toute

n°101
Laelia64
Invité
Posté le 03-01-2006 à 13:17:14  
 

Mon pédiatre m'a expliquer que si un enfant ne fait pas sur le pot c'est parce qu'il ne controle pas son sphincter car les cellules nerveuses n'ont pas fini de se répandre a cet endrois,ca peux arriver tres tard(3-4 ans).C'est pareil si un enfant ne marche pas en sortant du ventre c'est parce que les cellules nerveuses des jambes ne sont pas répandues jusqu'au bout des orteils.A bientot!

n°112
kalyshi
Invité
Posté le 27-01-2006 à 09:02:47  
 

Coucou, Je reviens pour vous dire de ne pas désespérer ! Ma petite fille avait ce problème (j'en parle plus haut) et c'est passé ! J'ai une cousine étudiante en médecine qui m'a expliqué que c'était psychologique et que les enfants entre 2 ans et 2 ans et demi ne voulait pas faire caca au pot parcequ'ils veulent nous faire plaisir !!! et nous montrer qu'ils sont capables d'etre propre ... même si ils ne gèrent pas toutes les conséquences ...
Lorsque je voyais que ma fille avait besoin de faire caca (elle se tenait les fesses) je la mettais sur le pot et ne la laissait partir que lorsqu'elle avait fait (en général pas plus de 10 minutes après ce laps de temsp je la laissait tranquille, c'est que ça n'était pas urgent). Il ne faut pas les tenir de force mais juste ne pas céder et leur tenir tete! J'ai également acheter un petit livre extra ("pipi caca popot" je ne me souviens plus de l'auteur c'est l'histoire d'un petit lapin et de son nouveau pot jaune ...)
N'hésitez pas à leur montrer combien vous seriez fiers qu'il fasse aux toilettes comme vous et que ça n'est pas sale mais juste naturel !
J'espère avoir pu vous aider ...

n°204
skajoso
Invité
Posté le 09-03-2006 à 16:00:58  
 

Le caca dans les toilettes !!! quelle aventure. Nous aussi nous connaissons la valse des toilettes avec notre petit garçon de trois ans. Propre pour le pipi  dans la journée -il se débrouille tout seul comme un grand - il refuse de faire caca dans les toilettes. Il choisi toujours le moment de la sieste ou la nuit lorsqu'il porte une couche (il fait encore pipi durant son sommeil)pour faire caca. Je lui ai parlé des enfants qui comme lui refusaient de faire caca dans les toilettes. Il m'a expliqué le plus sérieusement du monde que faire caca dans les toilettes faisait mal aux fesses !!! dans la couche, pour lui, c'est plus facile. Comme il connait souvent des problèmes de transit depuis une hospitalisation ( il s'est cassé le fémur à 27 mois et a été traité par traction pendant 18 jours dont trois sous morphine), le médecin n'exclut pas des hémoroïdes.  En tous les cas, je compatis avec toutes les mamans et les papas qui connaissent ce souci. C'est hyper stressant et lorsqu'en plus il y a de la gastro dans l'air, c'est invivable....

n°413
Delph30
Invité
Posté le 17-05-2006 à 00:04:01  
 

Ben je vais pas vous rassurer, ma fille à 5 ans depuis 2 semaine, et ne veut toujours pas faire caca au pot ou au wc  pt1cable:{} !!! Sa grabde soeur a eu le même problème jusqu'à 3 ans, et c passé miraculeusement un jour qu'on été au resto ! Alors, pour la deuxième, je ne me suis pas vraiment inkiétée, mais là, ça dure !
 
En fait, elle n'a pas d'accident puisqu'elle attend d'avoir sa couche le soir pour faire. On a déménagé ya pas lgtps, le nouveau pédiatre m'a donné un traitement de laxatif, et m'avait dit de lui mettre un suppo effervescent pendant 10 jours le matin .... c pas la solution du tout, Le seul résultat, c des crises de pleur à cause du suppo ! et un caca qui venait la nuit sans qu'elle s'en aperçoive heink:{} , alors qu'avat elle était "actrice", car elle faisait caca de son plein grés et m'apaelait après.
 
Du coup on a tout arrêté, et c redevenu comme avant, elle s'aperçoit quand elle fait caca.
 
On a essayé la méthode kamikaze  jap:{} ya 1.5 ans : on enlève complètement les couches, mais elle été pas pr^rte pour le pipi, et elle n'a pas fait pendant tout le temps où elle n'avait pas de couche !, Du coup, phase de constipation pendant 2 mois !!!! Pas la bonne solution !
 
Dernièrement, elle même n'a pas voulu qu'on achète de couches, on a respecté son choix, mais dimanche matin, on a du aller en acheter car elle se retenait depuis 3 jours, et elle avait mal au ventre. La veille, j'avais du lui fabriqué une couche de fortune avec une alaise !!!
 
Maintenant, on va explorer la piste psy, on aurait peut-être du le faire avant .. Mais bon, mieux vaut tard que jamais !
 
Et puis, je me dis qu'à 18 ans, elle ne devrait plus porter de couche .... ou bien, elle se nettoiera elle même  lol:{}  !
 
Delphine

n°438
cevenne0
Posté le 06-06-2006 à 08:09:43  profil
 

Nous avons besoin de votre aide.
Notre fils a 3 ans, il refuse régulèrement de faire caca depuis un an et demi. Les Docteurs disent que c'est psychologique... :??:

Il lui arrive de rester 8 jours sans faire caca. Les jours de crises (les 2 derniers jours), ils les passent à hurler et pleurer, il ne joue plus. Même la nuit il crie.

Depuis 2 semaines, il ne porte plus de couche la journée mais cela ne l'a pas débloqué....Nous lui donnons du Forlax pour éviter qu'il se constipe...mais cela ne résoud pas le problème.

Avez-vous vécu ça?

Merci de nous aider.

n°465
p'ite tati​e
Posté le 27-06-2006 à 13:30:29  profil
 

bonjoue je suis nouvelles sur ce site et je me rend compte que question pipi caca c'est compliqué.
j'ai une niece qui va faire 4 ans au mois de juillet et qui a le même souci, pipi c'est ok mais caca c'est une autre histoire! elle se retiens jusqu'a ce que le caca sorte tout seul et bien sur dans la culotte!!!
l'aillant souvent a la maison j'ai tout essayé, la gronder, lui explique facilement le transit et le pourquoi du caca, je suis resté avec elle, je l'ai laissé seule, je l'ai feliciter la seule fois où elle l'a fait au toilette!
alors aujourd'hui j'essai autre chose, je lui ai lu quelques passage des messages que vous avez envoyer en lui demandant si c'etais son cas. j'ai ensuite essayer d'éliminer toutes les causes possibles et je crois avoir trouvé la cause.
la seule difference entre faire pipi et caca c'est que quand on fait caca on doit POUSSER! et apparement c'est ca qui la dérange. je lui ai alors expliqué la methode de l'accouchement: tu pousse un peu et t'attend puis tu recommence!
voila je donnerais des news apres la periode d'essaie.

en esperant vous avoir donné des idées

n°489
coconut
Invité
Posté le 13-07-2006 à 15:57:22  
 

hello:{} bonjour a toute
ben pour ma part, je me retrouve dans tout vos témoignages, jai une petite fille 34 mois qui aurait 3 ans fin septembre, et depuis début mai, nickel pipi pot sans soucy, elle nous a fait deja 4 caca pot et d'une coup, gros blocage et depuis ben constipation en dent de scie....forlax pendant 15 jours etc,; courant juin ca setait régulé ses selles mais toujours dans la couche, impossible de faire au pot et pourtant on ny va cool, on la booste pas mais bon.......

voila jai pas trop de solution non plus jespere que dici lecole elle va se débloquer sarcastic:{}  sarcastic:{}  sarcastic:{}

en tt cas qq part ce qui rassure c qu'on est pas seule dans ce cas la et au moins on se dit que c normal qq part, qu'il vont bien se débloquer a un moment

n°518
lolo62
Invité
Posté le 06-08-2006 à 21:56:07  
 

Bonjour moi aussi j'ai ce problème avec mon garçon qui aura 3 ans mi octobre. Pas de pb pour le pipi mais pour les selles c'est autre chose :(
il a envie, essaie de faire sur le pot, blocage et il me demande une couche je n'ose pas lui refuser car peur de la constipation ou carrément il ne s'embète pas et fait dans son slip ! J'essaie de lui expliquer qu'etre propre ce n'est pas seulement faire pipi au pot mais aussi caca mais à chaque fois sur le pot il se bloque ! ! ! :( Je ne sais pas trop comment m'y prendre surtout qu'il rentre à l'école en septembre cry:{}  voilà ce n'est pas évident, il n'est probablement pas encore tout à fait prêt fou:{}

n°521
gaminou0
Posté le 12-08-2006 à 00:32:57  profil
 

Je suis contente de lire tous ces témoignages et vous remercie de votre sincérité. J'ai le même souci avec mon petit garçon de 3 ans 1/2, il est propre pour le pipi jour et nuit mais pour le caca, il se cache et fait dans son slip ensuite il demande qu'on fasse tomber le caca dans les toilettes, difficile qd il est déjà dans son slip. Il a réussi plusieurs fois avec ma mère alors je me suis dit que peut être cela venait de moi et que je couve trop alors peut être il a peur que je cesse de m'occuper de lui qd il sera définitivement autonome. Je n'ai jamais essayer de lui mettre une couche pour le caca. Cela ne m'angoisse pas trop si ce n'est pour l'école et puis j'ai peur qu'il en devienne constipé. Sinon c'est mon mari qui angoisse plus.
Je vais essayer de mieux lui expliquer la digestion et ne pas le stresser avec cela et sans doute lui demander s'il veut une couche pour faire caca.
Enfin j'espère que cela ira mieux rapidement car j'ai peur que les autres enfants à  l'école ne se moque.
Merci pour votre aide.
Gaminou

n°523
malou33
Invité
Posté le 12-08-2006 à 19:21:10  
 

Au secours !  
Ma fille a 3 ans et tjrs pas propre , refuse ttes propositions , j'ai enlevé la couche il y a 3 semaine et il y a rien a faire .  
J'ai essayé Dora va au pot , les jeux , la lecture ,le recducteur de toilettes , le super savon rigolo , le bonbon  et j'en passe !
Je commence vraiment a paniquer , rentrée à l'ecole dans 3 semaines ...
Et je suis de mois en moins patiente ,  
le pire c'est qu'elle ne se retient même pas , elle fait pipi n'importe ou ????  
Aider moi , comment puis je faire pour ne pas la braquée .
Merci d'avance de vos réponses  

 

n°526
missicaro3​7
Invité
Posté le 18-08-2006 à 21:29:15  
 

OEdipe a écrit :

Citation:

J'ai lu l'autre jour que certains garçons redoutaient de faire caca dans les toilettes car ils avaient peur que cela leur enlève de la puissance.


Ce sont des fadaises psychanalytiques. Elles ne vous seront d'aucune utilité pour résoudre ce problème.


Citation:



pourquoi ? tu as mieux à proposer ? je suis allé voir une pédo psy pour ma fille qui avait ce problème, en attendant ces "fadaises" ont résolues le problème et elle est propre aujourd'hui !

n°529
missicaro3​7
Invité
Posté le 20-08-2006 à 08:49:02  
 

malou33 a écrit :

Au secours !  
Ma fille a 3 ans et tjrs pas propre , refuse ttes propositions , j'ai enlevé la couche il y a 3 semaine et il y a rien a faire .  
J'ai essayé Dora va au pot , les jeux , la lecture ,le recducteur de toilettes , le super savon rigolo , le bonbon  et j'en passe !
Je commence vraiment a paniquer , rentrée à l'ecole dans 3 semaines ...
Et je suis de mois en moins patiente ,  
le pire c'est qu'elle ne se retient même pas , elle fait pipi n'importe ou ????  
Aider moi , comment puis je faire pour ne pas la braquée .
Merci d'avance de vos réponses


j'ai eu ce problème avec ma fille de trois ans, il a été résolu il y a maintenant deux semaines, après une visite chez la pédo psy, et beaucoup de patience .
mais ma fille se retenait, elle ne faisait pas pipi sur elle,
pour ta fille c'est diférent puisqu'elle ne se retient pas, d'ailleurs tu dois déborder de lessives ! galère.
j'avais lancé la discussion "oui, mais après trois ans" où j'ai eu pas mal de conseils et je remercie tout le monde pour ça, peut être tu trouverais des conseils pour ta fille ! bon courage, vraiment
une chose qui a été importante pour ma fille ça été de ne plus lui en parler de ne plus lui mettre la pression pour qu'elle comprenne que faire pipi au pot était quelque chose de normal. mais ce n'est pas évident il faut s'y tenir.
comme elle rentre à l'école bientôt, est-ce que ta fille est vraiment décidée à y aller, peut être qu'elle refuse de devenir propre parce qu'elle a peur d'aller à l'école ?
si elle va dans une petite école, les maitresses peuvent accepter qu'elle rentre pas encore tout à fait propre, sinon, en en parlant avec la maitresse vous trouverez sans doute une solution pour que ta fille rentre à la rentrée comme prévue.
j'avais aussi essayé la méthose "pull-ups", ce sont des couches avec des motifs qui s'effacent quand il y a du pipi dedans, pour que les enfants se rende compte quand le pipi vient et essaie de garder les dessins intacts en faisant leur pipi ailleurs (dans le pot !). tu peux aller voir sur le site de pull-ups, il te propose de t'envoyer gratuitement la méthode,des couches et un petit livre pour expliquer à l'enfant. pourquoi pas essayer ça aussi.
bon courage et tiens nous au courant des évolutions.

n°530
coconutbis
Posté le 21-08-2006 à 13:31:37  profil
 

lolo62 a écrit :

Bonjour moi aussi j'ai ce problème avec mon garçon qui aura 3 ans mi octobre. Pas de pb pour le pipi mais pour les selles c'est autre chose :(
il a envie, essaie de faire sur le pot, blocage et il me demande une couche je n'ose pas lui refuser car peur de la constipation ou carrément il ne s'embète pas et fait dans son slip ! J'essaie de lui expliquer qu'etre propre ce n'est pas seulement faire pipi au pot mais aussi caca mais à chaque fois sur le pot il se bloque ! ! ! :( Je ne sais pas trop comment m'y prendre surtout qu'il rentre à l'école en septembre cry:{}  voilà ce n'est pas évident, il n'est probablement pas encore tout à fait prêt fou:{}




je comprend ton soucy, on a le meme
alors pour ma part il yeu une evolution fin juillet sur deux jours , 1caca toilette a la creche et le lendemain a la maison pt1cable:{} me suis dit ca y est c gagné
et bien pas du tout non:{}
le sur lendemain, elle voulait faire et impossible, pas envie de couche, ni pot ni toilette pfff:{} et pendans les 15 premiers jours d'aout, retenue des selles, donc obligé de mettre microlax au bout de 4 jours, jattendais le max pour essayer qu'elle fasse delle meme et depuis 1 semaine elle refait dans la couche mais faut sarmer de patience.......pour linstant je ninsiste pas sur le pot ou toilette ca sert a rien et ca risque de la bloquer
je suis malgré tout obligé de lui en parler au moins au bout de deux jours qu'elle n'a pas fait car elle peut pas refaire des épisodes douloureux des selles sinan c un cercle vicieux et on sen sort pas
courage a tous, je n'ai pas encore trouvé la solution, jespere qu'elle arrivera delle meme et que lecole aidera a que ca les desangoiisse du fait de voir d'autre enfant faire au toilette

ps jai refais mon pseudo" coconutbis" car coconut ne fonctionnait plus...........


Message édité par coconutbis le 21-08-2006 à 13:32:47
n°548
choupij
Posté le 01-09-2006 à 14:02:51  profil
 

bonjour a tous
donc je vois que je suis ds votre cas mon fil aurra quattre ans au mois de nov et pareil il attend que sa sort tou seule ne pousse pas se cache cri k sa tombe par terre enfin voila je ne sai pa koi faire je n'ai pa de solution tous essayé forlax, confiture lanxoi et en faite c pareil ne  va pa au toilette
comment faire??? si kelkun a une idée merci

n°551
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2006 à 23:16:12  
 

Constatons d'abord que ce sont presque toujours les mères qui sont dans la m... et qui écrivent ici ! Le problème est que vous cherchez toutes des recettes alors que 90 % des cas sont psy. A partir de 3 ans un enfant qui marche et qui n'a pas de déficit moteur ou intellectuel est en mesure d'être propre nuit et jour. Il est très difficile de généraliser parce que les cas varient à l'infini :
- En relation avec une peur : enfant effrayé de ses selles, effrayé de ce qu'il a pu entendre (par ex une mère désemparée qui raconte que le WC a faim et qu'il doit faire caca dedans pour le nourrir !) ou une peur en relation avec la peur de se faire couper le zizi chez certains garçons. Parfois il y a eu des abus sexuels, etc... (généralement il y a alors des signes associés)
- Une position de toute-puissance de l'enfant qui fait bisquer ses parents et qui refuse de grandir. Tout-puissant à la maison où il mène ses parents par le bout du nez, il est phobique et craintif de tout à l'extérieur (là parfois une intervention un peu ferme du père aide parfois, bien que plus souvent pour le pipi que pour le caca).
- Le contexte familial est crucial : tension et crise dans le couple, non dits parentaux concernant l'enfant, mère anxieuse et "bouffante" souvent laissée à elle-même, agressivité contenue (comme les selles) envers l'enfant, jalousie après la naissance d'un rival au moment de l'apprentissage de la propreté, etc. J'ai connu une mère qui avait fait sentir ses selles à son enfant pour la rendre propre comme on le fait avec un chien : résultat elle s'est mise à vomir à l'odeur des selles et est restée constipée et toujours encoprétique (caca dans la culotte) en journée. Il a fallu quelques mois de thérapie et une réparation symbolique de la mère pour que cela cesse. Quant à la petite fille, je l'ai laissée exercer son sadisme en séance (elle écrasait de la pâte à modeler dans les petits jouets). D'autres renversent les pelures de crayons par terre, font de mini inondations s'il y a un lavabo ! Il  y a en effet toujours de l'agressivité retenue ou pas, consciente ou pas  chez l'enfant et les parents dans ces situations qui mettent tout le monde à l'épreuve et culpabilisent tout le monde. Hélas, quand les pédiatres consultés sont trop angoissés, ils font des touchers rectaux et prescrivent des lavements qui fixent la situation en accentuant la relation sadomaso et en érotisant dans la douleur ces questions de propreté.
Généralement si la situation est récente et pas trop fermée familialement, la situation peut changer rapidement, sinon, il est à craindre que ce ne soit plus long, mais là encore, pas de généralisation... Evidemment, en grandissant, ça finit généralement par passer, mais il faut savoir que les problèmes que l'enfant soulevaient n'auront pas été résolus et que l'enfant risque de le payer/faire payer en l'exprimant autrement.
Excusez-moi d'avoir été un peu long. Je suppose que vous aurez deviné que j'étais psy...
Bon courage et pensez à consulter si tout cela traîne !

n°552
coconutbis
Posté le 02-09-2006 à 13:27:15  profil
 

jap:{}

je te trouve un peu dur dans tes propos

je pense que toutes les mamans ici sont plus que désamparé, et il y a des pere aussi

tu nous parles de cas je pense extreme, car je me serais pas vu dire a ma fille, quelques propos que tu tiens concernant les selles

pour ma part, sous homéopathie ca a lair de rendre les choses un peu plus sereine

et pour le coté psy, on le sait que ca bloque dans leur tete hello:{}

n°561
jem0406
Posté le 07-09-2006 à 09:00:40  profil
 

bonjour je suis nouvelle sur ce site et moi aussi j ai des pb de pot avec mon fils ainé il a 2 ans et demi. Je lui enlève la couche tout les jours mais pas de resultat il fait ds son calecon et ne di rien. je le met sur les toilettes sans dificulté mais il ne fait pas et 2 mins après c est l accident sur le canapé ou ailleurs. je pense qu il a fait une dégression dûe a l arivé de son ptit frere il y a 3 mois. est ce que quelqu un est ds le meme cas que moi ? aidez moi !

n°563
maman zoui​lle
Posté le 07-09-2006 à 11:54:39  profil
 

bonjour jem,
je t'apporte mon temoignage pour te prouver que tout vient a temps a qui sait attente.
en effet ma fille qui aura 3 ans fin novembre est propre depuis vendredi pour le pipi et depuis 2 jours pour le caca
en fait nous lui avons retiré ses couches debut aout
le mois d'aout a été galere car elle refusait d'aller sur le pot et faisait pipi parterre au debut
ensuite elle se retenait jusqu'a 7 heures de suite et faisait que dans ses couches le soir ou a la sieste
je ne te raconte pas dans l'état que j'étais
voila la semaine derniere j'arrivais a lui faire faire un pipi par jour dans le pot mais en criant
je ne lui enparlais plus de la journée et puis le miracle s'est produit vendredi
vers 10 h elle été en train de jouer , moi j'été au tel et elle est venue me voir et m'a dit je veux le pot.
je l'ai mise et depuis c'est parti pour le pipi potet pas un seul accident
pour le caca , elle a fait dans sa culotte de vendredi a lundi et mardi soir sur le pot et hier soir aussi
je ne lui ai pas parlé trop du caca je lui ai juste dis que c'est mieux de faire le caca dans le pot et pui voila
conclusion je pense que c'est eux qui decide quand ils veulent et qu'on peut faire tout si ils ne veulent pas c'est perdu d'avance
alors bon courrage et ne desespere pas
lache prise et ca viendra tout seul
je sais c'est pas facile

n°564
nouni59
Posté le 07-09-2006 à 15:34:37  profil
 

Jem406 : je suis exactement dans le mêm cas(ca) que toi!
mon fils a 29 mois depuis le mois de juin j'ai essayé par périodes successives de le faire aller sur le pot, de le mettre sans couche et négatif, il refuse toujours de faire le pipi ou le caca dans le pot. Il préfère se retenir ou même faire dans sa culotte si j'ai enlevé les couches que de faire dans le pot. Il est donc capable de se retenir, c'est donc psy.... de plus  dans les périodes ou j'essaye, il a tendance à faire des terreurs nocturnes ou à être plus excité en journée.

Il a un petit frère de 3mois pôur lequel il ne manifeste pas de jalousie visible. C'est un enfant plutot calme, qui parle très bien et comprend tout mais le pot reste très tabou malgré les explications.

J'ai espéré que l'école lui déclenche la fameuse étincelle. Mais non le pire c'est qu'il aime bien l'école et malheureusment je devrai le retirer la semaine prochaine s'il n'est toujours pas propre car l'école refuse les couches. ce qui va poser un pb d'agrément avec la nounou....

On a donc 1 semaine pour trouver ce fameux declic. JE suis en CP et je reste scotchée à ses fesses sans couche. En même temps je reste très cool : je l'invite à venir avec moi au WC et au pot toutes les heures (mais faut arriver à le motiver c'est pas facile quand il ne veut pas). Je fais en même temps que lui et je lui lis des histoires ou sinon on joue avec des voitures en même temps.

Je suis pleinement conciente que c'est nul ed s'acharner sur un petit qui n'a que 29 mois, mais bientot va se poser le pb de la nounou qui devra l'accueil en plus de son petit frère si l'école ne veut plus de lui...

Bref c'est vraiment MON problème, puisque pour lui il ne voit pas en quoi cela le dérangerait de continuer avec ses couches.

n°565
delf9
Posté le 08-09-2006 à 10:58:13  profil
 

je vois que nous sommes nombreuses dans le même cas....Ma fille aura 3 ans en novembre, elle est propre pour le pipi jour et nuit depuis le mois de juillet (non sans difficulté: elle se retenait 6 heures d'affilées sans rien faire jusqu'à ce qu'on lui mette une couche; et puis du jour où j'ai arrêté de lui en parler et de faire comme si de rien n'était, alors qu'elle restait allongée toute une matinée tellemnt elle était mal, elle m'a demandé à faire pipi sur les toilettes); en revanche, pour le caca, rien à faire: déjà, elle se retient 4 ou 5 jours alors qu'elle n'est pas constipée, et puis elle finit par me demander la couche ....J'ai essayé de ne pas craquer et de la mettre sur les toilettes, elle ne fait rien, continue de se retenir, comme si elle n'arrivait pas à se "lacher", on a passé l'été à se disputer à ce sujet car à force de se retenir, le caca finit par "sortir tout seul" dans la culotte....Maintenant, j'essaye d'être plus zen et de ne plus la forcer, donc je lui mets une couche quand elle me le demande, mais je m'inquiète bien sûr pour l'école, il n'y a pas eu de pb pour l'instant....Que faire???!!!!
Parfois, j'ai l'impression qu'elle n'y arrive pas en étant assise mais debout, mais je ne pense que ce soit le seul pb....Help!!!!!

n°569
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2006 à 22:59:22  
 

L'angoisse des parents n'arrange pas les choses, ni la pression scolaire ! Regardez Maman zouille, ça lui a réussi de rester zen. Et pourquoi anticiper les choses ? Rien ne dit que cette fille de trois ans ne sera pas propre à l'école même si elle ne l'est pas à la maison. Peut-être se retiendra-t-elle ou fera-t-elle comme les autres lorsqu'on les emmène aux WC. Bordel, arrêtez de criser les mamans ! Du calme ! Après tout ce sera leur affaire s'ils puent le caca à l'école et que les autres se moquent d'eux (inutile de leur dire, bien sûr !). Il y en a même qui refusent d'aller à l'école avec des couches alors qu'ils ne sont pas propres à la maison. C'est toujours intéressant de voir comment l'enfant se débrouille ailleurs. Parfois il est propre chez les grands-parents par exemple, mais évidemment, cela supposerait qu'il ait un peu réussi à se séparer de sa mère et la mère de lui...

n°577
delf9
Posté le 12-09-2006 à 22:56:01  profil
 



je suis bien consciente qu'il est primordial de rester zen, de dédramatiser, je suis aussi consciente de ne pas être une maman parfaite, assez angoissée, mais je fais de mon mieux! alors en préambule, merci de ne pas trop culpabiliser les mamans!
quant à ma fille, concrètement, que faire lorsqu'elle se retient de faire caca depuis 4 ou 5 jours, qu'elle tourne en rond en nous demandant de lui mettre une couche? lorsque dans ce cas, je lui propose le pot ou les toilettes, c'est limite la crise d'hystérie, si je la laisse en culotte, elle continue de tourner jusqu'à ce que ça sorte tout seul...Donc, je lui mets sa couche, mais est-ce la bonne solution? Voir un pédo psy peut-il l'aider ou est-ce que ça passera tout seul?  

n°581
jem0406
Posté le 14-09-2006 à 11:47:24  profil
 

sa me rassure de voir ke je ne suis pas la seule !
j ai lacher prise sur mon fils.je reessayerai plus tard . jai de la chance malgres tt car l ecole na pas voulu le prendre car tro defectif ...31 ds la ptite classe !
merci a toutes pour vos conseils. et tenez moi o courant si il y en a une de vous ki a trouver une astuce !
a bientot et bon courage a ttes    ;)

n°584
coconutbis
Posté le 17-09-2006 à 17:57:25  profil
 

delf9 a écrit :

je suis bien consciente qu'il est primordial de rester zen, de dédramatiser, je suis aussi consciente de ne pas être une maman parfaite, assez angoissée, mais je fais de mon mieux! alors en préambule, merci de ne pas trop culpabiliser les mamans!
quant à ma fille, concrètement, que faire lorsqu'elle se retient de faire caca depuis 4 ou 5 jours, qu'elle tourne en rond en nous demandant de lui mettre une couche? lorsque dans ce cas, je lui propose le pot ou les toilettes, c'est limite la crise d'hystérie, si je la laisse en culotte, elle continue de tourner jusqu'à ce que ça sorte tout seul...Donc, je lui mets sa couche, mais est-ce la bonne solution? Voir un pédo psy peut-il l'aider ou est-ce que ça passera tout seul?




ecoute je suis exactement dans le meme cas que toi, alors il y a du mieux pour ma petite, c a dire plus de caca douloureux, elle ne se retiens plus....... mais elle demande encore la couche pour le caca alors je lui donne car on a tellement eu ds selles douloureuses  que je veux pas quelle se bloque..........la c en live elle est entrain de faire et on va aller dire au revoir au caca........a lecole elle ne fera pas dans la culotte, je n'ai pas parler du probleme, juste jai dit qu'elle avait parfois des épisodes de constipation et si elle faisait au toilette de me le dire, je prefere pas leur en parler de peur qu'il se bloque apres avec ca

en ce moment parfois elle hesite entre pot et couche et a la derniere minute elle veut la couche, je ne la force pas, et il y a qq meme beaucoup eu deffort pour réconcilier "le caca avec elle' car en aout ca a été la cata

voila ne tinquiete pas
sincerement si elle veut encore la couche et que ca evite qu"'elle se retienne, fais le.........et je suis sur qu'apres les choses vont delle meme se mettre en place

rafalex, je comprend ta position, mais pas simple en tant que maman et quant tu vois ton gamin souffrir ben restez zen est totalement difficile
 hello:{}


et je pense que lamélioration va sen suivre, pour ma petite, depuis hier soir, elle ne voulait plus la couche pour dormir et ce matin nickel, pas de pipi au lit

la propreté arrive totale a petit pas
 wahoo:{}

pour ma part, j'ai vu lhoméopathe qui lui donne un traitement de deux mois, et sincerement ca l'a désangoisse bien et le transit a bien repris
un pédo psy je pense pas, mais voir lhoméopathe, si t'en connais un bien peut etre d'une grande utilité

Message cité 1 fois
Message édité par coconutbis le 17-09-2006 à 18:09:31
 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Propreté et hygiène »

mon enfant refuse de faire caca aux toilettes.