France5.fr
   FORUM Les Maternelles » Propreté et hygiène »

Propre cet été ?

La rubrique d'Elsa : jmt33, oupsoups26 et 30 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Propre cet été ?

n°2109
Moderateur​ les Mater​nelles
Posté le 25-04-2012 à 18:17:39  profil

Votre enfant doit lâcher sa couche mais il ne veut pas entendre parler de ce pot !
Quel est le bon moment pour enlever la couche ? Comment accompagner et encourager nos petits dans la conquête de la propreté ? Comment réagir lorsque ça bloque ?
Venez en parler !

n°2111
pendore51
Posté le 26-04-2012 à 16:08:37  profil

Bonjour,
Mon fils Gabriel aura 3 ans le 21 juin et monsieur ne veut pas entendre parler du pot, il me demande parfois pour y aller quand il me voit aller au toilette mais c'est très rare, sinon dès que le lui propose il me dit non et change de sujet, si je le met en slip, il se fait sur lui, dit qu'il est mouillé et continue à jouer, je ne sais plus quoi faire, il n'est peut-être pas prêt mais l'échéance du mois de septembre arrive et j'ai très peur qu'il ne soit pas prêt...

n°2112
isa5579
Posté le 27-04-2012 à 09:18:16  profil

Bonjour,

Mon fils Olivier, 25 mois, est prêt physiquement pour la propreté. Il marche depuis bien longtemps et monte les marches un pied après l'autre depuis quelques temps aussi ...
Il ne veut plus mette de couches, il se met nu dés qu'il peut, y compris pour la sieste.
Mais il préfère tellement faire pipi et caca dans le caleçon ou par terre, sur le tapis de douche..., alors que le pot n'est généralement pas très loin...
Il refuse d'aller sur le pot, sur le réhausseur. Sauf avant la douche. Depuis 1 an on le met sur le pot avant d'aller au bain et maintenant quand il va sur le pot de la salle de bain et il se déshabille pour aller à la douche... Peut être aurais-je du mettre en place le rituel du pot avant chaque change!
J'ai un second garçon de 4 mois, les expériences des autres seront les bienvenues, ainsi que cette émission des maternelles. Merci.

n°2113
Agathe803
Posté le 27-04-2012 à 11:23:26  profil

Bonjour,
Ma fille, Rose, a eu 3 ans en Janvier. Elle ne porte plus de couches depuis 1 an et a fait sa rentrée en Septembre dernier dans une classe de pré-petite section. Elle ne va à l'école que le matin.
Depuis le début de la "propreté", elle a toujours eu des petits accidents : quelques gouttes dans la culotte plusieurs fois par jour.
Au début, on a décidé d'être patient sans laisser passer pour autant. On a mis ça sur le compte de son jeune âge (2ans 1/2), puis sur le fait que rentrer à l'école peut être déstabilisant. Après quelques mois, on a commencé à se fâcher, à punir, lorsque la culotte était mouillée. Sans aucun résultat.
En Janvier, nous avons annoncé à nos enfants (Rose et notre aîné, Louis qui a 6 ans) qu'ils allaient avoir un petit frère ou une petite soeur. La nouvelle a été très bien accueillie. Dans le mois qui a suivi elle a un peu régressé sur le langage, ou le comportement en général mais pas sur la propreté. Elle a même réussi, aux vacances de février à passer 2 nuits sans couches et sans mouiller son lit. Mais ça n'a pas duré... Elle a mal vécu son échec et du coup a recommencé à carrément s'oublier en pleine journée. On a donc essayé de dédramatiser... Et les choses sont redevenues comme avant : quelques gouttes dans la culotte plusieurs fois par jour, et port de couches pour les temps de sommeil.

On a l'impression d'avoir un peu épuisé toutes les possibilité : quand on se fâche, les choses s'aggravent. Quand on dédramatise, elle ne fait plus aucun effort. Quand on lui fait des remarques à ce sujet, ça lui passe complètement au dessus. Quand on essaye de la motiver, elle comprend bien ce qu'on lui demande et nous promet de ne plus recommencer, mais elle oublie au bout de quelques minutes...

Aujourd'hui, nous tentons le tout pour le tout : Ce matin, 5 minutes après s'être habillée, la culotte était déjà mouillée. Je lui ai donc expliqué qu'elle ne pouvait pas aller à l'école car elle n'avait toujours pas décidé de se comporter comme une grande. Nous sommes donc passées informer la maîtresse. J'ai ensuite déposé Rose chez la nounou, avec qui nous avons convenu que, puisque Rose voulait se comporter comme un bébé, elle passerait la même journée que les bébé en garde ce jour là : sieste matin + après-midi, dej mixé au repas, accès uniquement aux jeux des bébé durant la journée... Nous lui avons expliqué qu'elle devait garder sa culotte sèche pour nous prouver qu'elle était capable de se comporter comme une grande, et qu'ensuite elle récupérerait tous les avantages des enfants de 3 ans (jeux, télé, choix de son dessert...)

Dans 3 mois, au plus, le petit frère sera là et j'aimerai que les difficultés de Rose par rapport à la propreté soient réglée, tant pour elle que pour nous... Attendons ce soir pour voir si notre tentative d'aujourd'hui aura porté ses fruits !!!

n°2116
Lalouette2​9
Posté le 30-04-2012 à 16:07:57  profil

Ici le souci d'atteindre le port du slip (plus que la propreté ;-)) est l'objectif, même si mon petit dernier n'a que 22 mois. Mais nous vivions aux Antilles, et le port continu de la couche, associé à la chaleur moite font que mon p'tit crabe a pas mal de boutons de chaleur qui le gênent beaucoup (il se gratte, ça le pique aussi).
Aussi, je pense le mettre en slip pendant les vacances, au moins ça limitera les boutons, et qui sait, peut-être trouvera-t-il plus sympa les slips que les couches!

n°2117
mimosas92
Posté le 01-05-2012 à 17:24:04  profil

Mon fils a 27mois 1/2, et il a fait son 1er pipi aux toilettes à 26 mois 1/2. Malgré qqes petits 'accidents' la journée (surtt qd il se fait gronder et est contrarié, il relâche ses muscles donc à coup sûr, y'a un pipi sur le pantalon), sinon il sait plutôt bien se retenir qd il est en slip. Par contre, il refuse de faire caca dans les toilettes, il réclame une couche pr faire dedans. Il va rentrer à la maternelle en septembre aussi (et aura à ce moment 2 ans et 7 mois), j'espères qu'il sera "propre".

J'avais commencé à lui présenter le pot, ms il n'a jamais été très tenté, et j'ai vite abandonné l'idée, je lui ai proposé les WC directement (avec un réducteur), et ça a plutôt bien fonctionné pr le pipi. comme j'étais fière de lui pr son 1er pipi ;o)

---------------
http://www.almanach.free.fr/
n°2119
eilode
Posté le 02-05-2012 à 09:31:17  profil

Ma fille de 26 mois a directement fait pipi dans les WC, on est allé acheté des petites culottes ensemble, c'est elle qui les a choisit et le lendemain l'affaire était réglée, pipi caca dans les wc de jour comme de nuit!
Pour mon fils né en décembre 2011 je pratique l'hygiène naturelle c'est impressionnant comme ça marche! mais ça prend beaucoup de temps.

n°2121
misscricri​49
Posté le 02-05-2012 à 11:49:54  profil

J'ai un garçon qui a actuellement 33 mois. A ses 1 an, j'ai acheté un pot pour lui montrer ce que c'était, je l'ai mis dessus. Il faisait pipi caca était content. Mais on ne le faisait pas régulièrement et son papa ne voulait meme pas s'embeté avec ça. Du coup, ça n'a pas fonctionner car pas de suivi régulier. A ses 2 ans passés, on a ressortis le pot (toujours dans les toilettes, je pense que mettre le pot dans le salon n'est pas sa place). Et de temps en temps on lui expliquait pour le caca (lui qui était un peu constipé) qu'il fallait le faire dedans. Sans insisté. Il disait toujours non. Et à Noel, nous avons eu un reportage qui nous a tous les 2 motivés avec mon mari et on s'est dit il est temps qu'il aille sur le pot. Toujours sans obligation on lui a proposé et il est allé sur le pot pour le pipi. De notre coté, nous étions "zen" sans obligation,sans prise de tête, et je pense que ça a joué favorablement. Et un beau jours, je lui ai enlevé la couche, le 1er mars et depuis il est propre. Il y a eu un accident chez nous en jouant et un a la crèche également en jouant, et sinon parfait. Les couches sont sèches pendant les sièstes et la nuit c'est souvent sec. Je tiens à dire que le 1er mars jour où j'ai enlevé la couche il n'en a plus remis la journée. Juste pour les dodo. Je pense qu'il ne faut pas en mettre pour aller se promener. ça les aides à se maitriser. Il ne faut pas non plus les obliger le pot. nous on lui demandait juste est ce que tu veux faire pipi, il repond oui ou non. et souvent non car il dit "pipi" quand il veut aller sur le pot. Pour le caca c'est pareil. De toute façon votre enfant sera propre pour la rentrée dans tout les cas!!

n°2122
sandleb
Posté le 02-05-2012 à 16:40:28  profil

J'ai une fille de 4 ans à ce jour et je trouvais que le l'avais mise tard sur le pot. Je l'y ai mis à 14 mois alors que je voulais le faire a 1 an. Résultat: ma fille était propre à 18 mois de jour comme de nuit. J'ai été plus que surprise à son entrée à la crèche à deux ans et demi qu'elle soit la seule à être propre. Mais aujourd'hui, quand je vois que les parents et souvent les médecins mettent les enfants au pot à deux ans bien passé, ça fait peur. Ce n'est plus à cet âge que l'enfant va l'accepter encore moins si on lui demande sa permission! (c'est quand même aux parents d'éduquer et non à l'enfant de s'éduquer).
J'ai vraiment l'impression que les parents se décident uniquement à cause de l'école (les professionnels aussi), donc si on avait demandé la propreté uniquement au primaire, ou en serait-on?

Un enfant est intelligent et comprend très vite les choses, si on attend la période systématique du non à tout ou sa permission, il choisira la facilité: la couche.

Pour ma part, j'ai mis ma fille au pot systématiquement après chaque repas donc 4 fois par jour et dès la première semaine adieu le caca dans les couches, le pipi à suivi dans le mois. Je précise que ça n'a jamais été une épreuve pour ma fille, cela faisait simplement parti de son quotidien et elle en profitait même pour jouer. Le pot a toujours été à sa disposition dans la salle de bain où elle pouvait s'en servir avant de savoir s'exprimer.

Bon courage à tous

n°2132
TZR en AFA
Posté le 26-05-2012 à 09:46:58  profil

A découvrir, cet outil original qui permet d'accompagner et de favoriser cet apprentissage grâce à une méthode éprouvée : http://www.crisedenerfs.fr

n°2133
flopuce1
Posté le 26-05-2012 à 22:41:35  profil

sandleb a écrit :

J'ai une fille de 4 ans à ce jour et je trouvais que le l'avais mise tard sur le pot. Je l'y ai mis à 14 mois alors que je voulais le faire a 1 an. Résultat: ma fille était propre à 18 mois de jour comme de nuit. J'ai été plus que surprise à son entrée à la crèche à deux ans et demi qu'elle soit la seule à être propre. Mais aujourd'hui, quand je vois que les parents et souvent les médecins mettent les enfants au pot à deux ans bien passé, ça fait peur. Ce n'est plus à cet âge que l'enfant va l'accepter encore moins si on lui demande sa permission! (c'est quand même aux parents d'éduquer et non à l'enfant de s'éduquer).
J'ai vraiment l'impression que les parents se décident uniquement à cause de l'école (les professionnels aussi), donc si on avait demandé la propreté uniquement au primaire, ou en serait-on?

Un enfant est intelligent et comprend très vite les choses, si on attend la période systématique du non à tout ou sa permission, il choisira la facilité: la couche.

Pour ma part, j'ai mis ma fille au pot systématiquement après chaque repas donc 4 fois par jour et dès la première semaine adieu le caca dans les couches, le pipi à suivi dans le mois. Je précise que ça n'a jamais été une épreuve pour ma fille, cela faisait simplement parti de son quotidien et elle en profitait même pour jouer. Le pot a toujours été à sa disposition dans la salle de bain où elle pouvait s'en servir avant de savoir s'exprimer.

Bon courage à tous

Bonjour
Pas forcément mon fils a 27 mois bientot 28 mois et n'est  pas propre pourtant je tente depuis c'est 16 mois de le mettre au pot ! j'ai fait comme toi mais rien !
Aprés ça depand de l'enfant aussi y as aussi a prendre en compte !
Mais il ne faut pas forcer si il veut pas il veut pas point ! sinon c'est pire au lieu d'étre propre en 15j ou peu de temps ça vas prendre 6 mois voir plus et on récolte un beau blocage !!!! c'est ce qui c'est passer pour mon ainé !
Oui c'est aux parents d'éduquer son enfant c'est clair aprés pour l'école oui c'est vrai pour certains parents pas pour d'autre faut non plus faire d'amalgame .
Donc il faut attendre que son enfant soit pret et pas forcer ! certains le sont si on les aide un peu d'autre c'est plus long.

Message édité par flopuce1 le 26-05-2012 à 22:43:19

---------------
Mon homme 39 ans , mes garçons 11 ans et demi (13/7/2001) et 3ans(7/2/2010)  et moi 33 ans ....

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Propreté et hygiène »

Propre cet été ?