Bonjour,
Ma fille, Rose, a eu 3 ans en Janvier. Elle ne porte plus de couches depuis 1 an et a fait sa rentrée en Septembre dernier dans une classe de pré-petite section. Elle ne va à l'école que le matin.
Depuis le début de la "propreté", elle a toujours eu des petits accidents : quelques gouttes dans la culotte plusieurs fois par jour.
Au début, on a décidé d'être patient sans laisser passer pour autant. On a mis ça sur le compte de son jeune âge (2ans 1/2), puis sur le fait que rentrer à l'école peut être déstabilisant. Après quelques mois, on a commencé à se fâcher, à punir, lorsque la culotte était mouillée. Sans aucun résultat.
En Janvier, nous avons annoncé à nos enfants (Rose et notre aîné, Louis qui a 6 ans) qu'ils allaient avoir un petit frère ou une petite soeur. La nouvelle a été très bien accueillie. Dans le mois qui a suivi elle a un peu régressé sur le langage, ou le comportement en général mais pas sur la propreté. Elle a même réussi, aux vacances de février à passer 2 nuits sans couches et sans mouiller son lit. Mais ça n'a pas duré... Elle a mal vécu son échec et du coup a recommencé à carrément s'oublier en pleine journée. On a donc essayé de dédramatiser... Et les choses sont redevenues comme avant : quelques gouttes dans la culotte plusieurs fois par jour, et port de couches pour les temps de sommeil.
On a l'impression d'avoir un peu épuisé toutes les possibilité : quand on se fâche, les choses s'aggravent. Quand on dédramatise, elle ne fait plus aucun effort. Quand on lui fait des remarques à ce sujet, ça lui passe complètement au dessus. Quand on essaye de la motiver, elle comprend bien ce qu'on lui demande et nous promet de ne plus recommencer, mais elle oublie au bout de quelques minutes...
Aujourd'hui, nous tentons le tout pour le tout : Ce matin, 5 minutes après s'être habillée, la culotte était déjà mouillée. Je lui ai donc expliqué qu'elle ne pouvait pas aller à l'école car elle n'avait toujours pas décidé de se comporter comme une grande. Nous sommes donc passées informer la maîtresse. J'ai ensuite déposé Rose chez la nounou, avec qui nous avons convenu que, puisque Rose voulait se comporter comme un bébé, elle passerait la même journée que les bébé en garde ce jour là : sieste matin + après-midi, dej mixé au repas, accès uniquement aux jeux des bébé durant la journée... Nous lui avons expliqué qu'elle devait garder sa culotte sèche pour nous prouver qu'elle était capable de se comporter comme une grande, et qu'ensuite elle récupérerait tous les avantages des enfants de 3 ans (jeux, télé, choix de son dessert...)
Dans 3 mois, au plus, le petit frère sera là et j'aimerai que les difficultés de Rose par rapport à la propreté soient réglée, tant pour elle que pour nous... Attendons ce soir pour voir si notre tentative d'aujourd'hui aura porté ses fruits !!!