Liens groupe

Les chaînes du groupe France Télévisions

Publicité

Navigations

Les rubriques

La décision : galou44 La rubrique de Nadia : lasoaz, papatte0, 1 utilisateur anonyme et 12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

La doula, un accompagnement affectif de la maternité

n°2890
moderateur​3
Posté le 20-04-2007 à 08:52:42  profilanswer

Phénomène déjà en vogue dans de nombreux pays, les doulas, ou accompagnantes denaissance, ont fait leur apparition en France depuis quelques années seulement. Connaissiez-vous cette profession ? Qu'en pensez-vous ?

Echangez vos expériences et posez vos questions aux témoins de l'émission. Ils seront présents sur le forum après la diffusion.

Message édité par Redac_Maternelles le 26-04-2007 à 10:02:23
n°2924
swisskiwi
Posté le 26-04-2007 à 09:04:44  profilanswer

Il me semble (sans avoir vu l'émission) qu'il  éxiste un réel besoin en France d'acouchements moins médicalisés, où les parents (les mères) sont à l'écoute de leur corps, où les parents sont mieux renseignés, où ce sont eux qui prennent leurs décisions.  

Je pense qu'il y a un énorme besoin de doulas ici.

Chapeau aux doulas, et à celles qui font appel à elles.

n°2925
wiboules
Posté le 26-04-2007 à 09:18:54  profilanswer

bonjour j aimerais avoir le tel pour appeler l association doulas je l ai raté cela c est inscrit sur l emission merci

n°2926
charlottem​archandise
Posté le 26-04-2007 à 09:57:07  profilanswer

Le téléphone est 01.42.87.35.91, mais pour l'instant c'est occupé ! N'hésitez pas à rappeler plus tard.

Amitiés
Charlotte

n°2942
laurahj11
Posté le 27-04-2007 à 16:48:31  profilanswer

Les doulas me semblent être très utiles auprès des mamans surtout les primipares ou celles qui vivent leur grossesse loin de leur famille;mais hélas cela semble encore réservé à quelles privilégiées (dont j'ai fait partie), soit l'information ne passe pas soit ce n'est pas envisageable financièrement. J'aimerais donc savoir si l'association de doulas a des perspectives à long terme d'être accessible à toutes quelque soit les revenus ? Combien coûte une doula pour une famille ? peut-on déjà vivre de ce "futur" métier ? je vis en Espagne et j'envisage une formation à Barcelone.

n°2945
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2007 à 16:53:12  answer

Bonjour LauraJ11

Oui, l'association Doulas de France agit déjà pour être accessible à tous et toutes par le biais de "Maternité et solidarité"
http://www.doulas.info/solidarite.php

Il est vrai que l'accompagnement par une doula représente un certain coût, voire un coût certain. Entre 400 et 700 euros, c'est effectivement une somme. Et pourtant, ce n'est pas, pour le moment, un métier dont on peut vivre réellement.
Comme le dit un article paru sur cette activité, être doula est "un métier d'amour qui n'a pas de contrepartie financière"...  

Mais accompagner les couples vers la naissance qu'ils ont choisie est quelque chose de fantastique. Bonne chance dans ton projet :)

Amitiés
Karine
Doula en Loire-Atlantique

Message édité par Profil supprimé le 28-04-2007 à 16:54:20
n°3018
zouline
Posté le 10-05-2007 à 10:17:06  profilanswer

Et il existe aussi des doulas en Suisse...
www.doulasuisse.org ou www.doula.ch pour les germanophone...

n°3245
illyss
Posté le 28-05-2007 à 15:51:11  profilanswer

bonjour,
je tiens juste a signaler que les sages-femmes peuvent tout a fait faire un accompagnement global a la naissance, du début a l'accouchement, puis ensuite aussi...et la sage-femme possède, elle, un diplome qui vient sanctionner 5années d'études a raison de 40heures par semaines (incluant la première année de médecine). On ne peut gérer la physiologie de l'obstétrique que lorsque l'on connait parfaitement la pathologie, de manière a connaitre exactement les signes qui font basculer une grossesse ou un accouchement dans des catégories "a risque". Toute grossesse, tout accouchement n'est pas forcément physiologique, c'est pourquoi il est nécessaire d'avoir un suivi médical adapté, sérieux, avec des personnes compétentes, de manière a assurer la sécurité de la femme, et de l'enfant. Une doula ne peut en aucun cas se substituer a une sage-femme, ou a un obstétricien, et toutes les femmes enceintes n'en ont pas forcément conscience. Cela entraine des dérives de prises en charge, et c'est dangereux.  
Rappelons que le conseil de l'ordre des sages-femmes a tranché et considère ceci comme une pratique illégale de la médecine. Si quoi que ce soit se passe mal, la doula ne sera pas mise en cause, c'est de la responsabilité du couple. Heureusement, dans la plupart des cas tout se passe bien, mais attention aux accidents qui me semblent inéluctables, et dont on ne vous parlera pas sur les sites des doulas.  

Je ne suis pas contre le fait de travailler avec une personne accompagnante de la naissance, cela dit, une doula ne doit jamais se substituer a un sage-femme. C'est dangereux, inconscient. Je pense sincèrement que la plupart des doulas demande un suivi médical complémentaire...cependant, rien n'est reconnu dans cette "formation" et donc tout permet les excès.  

J'espère sincèrement pouvoir travailler un jour en toute sécurité, en coopération avec les doulas. Pour le moment, et je parle coté maman, je me méfie des débordements...et de leurs conséquences.

amitiés.

n°3370
jellylorum
Posté le 05-06-2007 à 01:04:19  profilanswer

Merci Illys, c'est un point très important, auquel nous tenons beaucoup à Doulas de France. Il nous parait en effet toujours primordial que la femme beneficie d'un suivi avec une personne de competence, sf ou gynecologue. Et il n'est pas question pour nous de remplacer ce suivi, nous sommes très clair dans ce positionnement. Tout comme il n'est pas question pour nous d'etre presentes à un accouchement s'il n'y a pas quelqu'un de medical. Plusieurs doulas ont ete contactées pour des accouchements non assistés, dans des regions ou il y a penurie de sf pratiquant les AAD. Il est evident qu'il faut refuser et plutot orienter les parents vers les personnes adequates, pour qu'ils puissent beneficier du meilleur suivi, c'est à dire celui qui leur correspond. Après, libres à eux de decider d'un ANA, mais cela se fait sans la presence de la doula.
Comme partout, les derives sont possibles, c'est pour cela que nous sommes en pleine demarche pour faire reconnaitre ce metier, de maniere à lui donner un cadre juridique et eviter que n'importe qui se fasse appeler doula et fasse justement n'importe quoi.
Mais en tout cas,toutes les doulas faisant partie de DDF s'engagent par ecrit, en signant la charte, à respecter ces conditions.  
Cordialement

n°4138
aleth2
Posté le 31-08-2007 à 02:54:18  profilanswer

bonjour, je suis étudiante sage femme en dernière année et je fais mon mémoire de fin d'études sur le thème des doulas et des raisons qui amènent les parents à faire ce choix (que je ne vois pas d'un mauvais oeil, je souhaite seulement explorer un peu le sujet afin de m'en faire ma propre idée).
pour pouvoir mener à bien mon travail, je suis à la recherche de couples qui ont fait appel à une doula pour les soutenir durant la grossesse.
j'invite donc tous les parents désireux de témoigner à me contacter.
merci
aleth
(faites suivre svp)

n°5270
Prudence74
Posté le 27-11-2007 à 21:39:55  profilanswer

Bonjour a toutes !
Attention ou vous mettez les pieds, je viens de voir sur plusieurs sites sur lesquels ils mettent en garde contre certaines associations douteuses.
Nottament la Mivilude qui cite :  
«doula, une nouvelle profession [qui se] développe généralement dans les milieux hostiles à la médicalisation de la maternité» et qui «pose un certain nombre de questions» et «peut concerner des publics vulnérables».

n°5963
Cflo22
Posté le 19-01-2008 à 15:01:24  profilanswer

Bonjour,
En tant que sae-femme, je ne peux évidemment pas être pour l'exercice des doulas. Je ne remets pas en cause la nécessié d'un accompagnement psycholgique lors de la grossesse, de l'accouchement, et durant le post partum. Mais si ce suivi est pris en charge par ces doulas, que nous restera-t-il à nous, sages-femmes? Je sais que l'émergence de ces accompagnantes répond à un vrai besoin des couples, celui d'être davantage entourés et écoutés. Or c'est notre métier! Et comme le rappelle illys, nos éudes sont longues et sanctionnées par un diplôme.
Très sincèrement, je ne pense pas que l'apparition des doulas dans les salles de naissance va améliorer les choses : l'aspect psychologique étant pris en charges par elles, le corps médical n'aura plus qu'à s'occuper du corps. Les parturientes, leur mari et l'enfant sont un tout dont je m'occupe tous les jours, et je ne tiens pas à abandonner une partie de mon métier au profit de femmes sans diplomes et qui (chose que je trouve scandaleuse) se font rémunérer pour cela.
L'émergence des doulas est une mauvaise réponse à un vrai problème : la pénurie de sages-femmes et de médecins. Je souhaite pouvoir exercer mon métier dans son intégralité et je comprend le malaise des couples qui arrivent dans de grandes structures (qui ont encore grossi par la fermeture des petites) et n'ont pas l'accompagnement qu'ils méritent. J'en souffre également en tant que sage-femme.
Je pense donc que les femmes, au lieu de se tourner vers des personnes qui leur feront payer cette lacune, devraient se tourner vers le gouvernement afin d'appuyer l'ouverture des maisons de naissance,et d'augmenter le "numérus clausus" à l'entrée des études de sage-femme et de médecine en général.
J'espère que mes propos ne seront pas perçus comme virulents, ce n'est absolument pas le but.
Bonne continuation à toutes.

n°6201
Prudence74
Posté le 06-02-2008 à 21:19:40  profilanswer

D'autres questions se pose ou s'impose :
D'ou viens cette idée de Doulas? Qui a lancé ça ?
Quelle formation ont-elles? quel code de déontologie ont elle?
Quand on sait qu'une naissance est un moment très emouvant pour un couple, un moment de grand bonheur mais aussi de très grande vulnérabilité.
On peut alors se demander quel vas etre le discours de ces Doulas, conseillères, medecin women (branche douce ou perpendiculaire), voir psychothérapeutes auto proclamées...  
Il sera bien sur totalement impossible de controler leur discour. Je pense qu'on ouvre une boite de pandor !!

n°6469
cericette
Posté le 12-03-2008 à 08:34:02  profilanswer

je me doute bien que les sages-femmes ne sont pas favorables aux doulas mais vu le manque de professionnelles c'est normal qui se forment un groupe de resistence
je pense que si on est attirée par la fonction de doula c'est que la demande est forte et qu'il n'y a pas suffisament d'offres
je pense aussi que la safe femme et la doula devraient travailler main dans la main pour justement eviter toute derive et je vous rapelle a tous qu'il y a des regions en france où il n'y a pas de sage femme a moins de 30 km a la ronde
le ministere de la sante pourrait faire un reel effort sur le recrutement des sages femmes
j'espere que bientot les sages femmes considereront les doulas commes des alliées et non pas commes des concurrentes
bien a vous.

n°35403
firdevs
Posté le 16-04-2009 à 10:30:57  profilanswer

bonjour,

Je lis beaucoup de messages d'inquiétude par rapport aux doulas, c'est tout à fait normal car il s'agit encore d'un statut méconnu...
Personnellement à côté du médical (gygy) j'ai été accompagné par une doula. Les avantages sont nombreuses d'abord avant l'accouchement on peut poser toutes les questions qu'on n'ose pas forcément poser à la gygy parce que pas suffisamment médical ou autre, en plus les séances se passaient chez nous donc plus agréable et plus confiant.... et à la maternité pendant le travail la théorie sur l'accouchement ne fait plus place !!! seul l'émotion parle et c'est à ce moment là que la femme a le plus besoin d'une épaule et que le mari (s'il accompagne sa femme) d'un relais... quand je suis arrivé à la maternité au milieu de la nuit effectivement il y avait une équipe de sage-femme mais le problème c'est qu'elles ne sont pas attitrées et une fois l'heure de partir et bien elles partent et j'étais face à une nouvelle équipe donc difficile dans ces conditions de se laisser accompagner surtout si ça n'accroche pas avec l'une ou l'autre sage-femme !!! ensuite la doula est là pour rassurer la maman et le papa, elle est plus lucide que les parents et sait à l'avance les souhaits des parents donc toujours prête à intervenir... par exemple ma doula quand elle est arrivé à la maternité, elle a tout de suite fermé les rideaux pour instaurer 1 atmosphère de serenité, c'est elle qui a aussi demandé le bain, elle relayait mon mari pour me masser le dos lors des contractions et au moment de la délivrance il m'est souvent arrivé de m'accrocher à son regard comme une bouée de secours... et c'est surtout grâce à elle que j'ai trouvé le courage d'accoucher sans péridurale ! elle est absolument génial ! par la suite elle m'a accompagné pour l'allaitement et aujourd'hui je reste en contact avec elle car c'est toujours ma doula !!!  

---------------
Maman de 2 boutchous. Emin (septembre 2008) et Meryem (avril 2011)
n°37400
helicidine
Posté le 28-04-2009 à 17:11:31  profilanswer

Le 16-04-2009 à 10:30:57, firdevs a écrit :

bonjour,

Je lis beaucoup de messages d'inquiétude par rapport aux doulas, c'est tout à fait normal car il s'agit encore d'un statut méconnu...
Personnellement à côté du médical (gygy) j'ai été accompagné par une doula. Les avantages sont nombreuses d'abord avant l'accouchement on peut poser toutes les questions qu'on n'ose pas forcément poser à la gygy parce que pas suffisamment médical ou autre, en plus les séances se passaient chez nous donc plus agréable et plus confiant.... et à la maternité pendant le travail la théorie sur l'accouchement ne fait plus place !!! seul l'émotion parle et c'est à ce moment là que la femme a le plus besoin d'une épaule et que le mari (s'il accompagne sa femme) d'un relais... quand je suis arrivé à la maternité au milieu de la nuit effectivement il y avait une équipe de sage-femme mais le problème c'est qu'elles ne sont pas attitrées et une fois l'heure de partir et bien elles partent et j'étais face à une nouvelle équipe donc difficile dans ces conditions de se laisser accompagner surtout si ça n'accroche pas avec l'une ou l'autre sage-femme !!! ensuite la doula est là pour rassurer la maman et le papa, elle est plus lucide que les parents et sait à l'avance les souhaits des parents donc toujours prête à intervenir... par exemple ma doula quand elle est arrivé à la maternité, elle a tout de suite fermé les rideaux pour instaurer 1 atmosphère de serenité, c'est elle qui a aussi demandé le bain, elle relayait mon mari pour me masser le dos lors des contractions et au moment de la délivrance il m'est souvent arrivé de m'accrocher à son regard comme une bouée de secours... et c'est surtout grâce à elle que j'ai trouvé le courage d'accoucher sans péridurale ! elle est absolument génial ! par la suite elle m'a accompagné pour l'allaitement et aujourd'hui je reste en contact avec elle car c'est toujours ma doula !!!  

je regrette, mais tout ce qu'a fait ta doula (fermer les rideaux, demander le bain) aurait pu etre fait par toi meme, on a le droit de disposer de nos corps et de nos envies comme bon nous semble et le personnel est là pour y repondre, j'ai fait confiance au personnel qui a respecté mes souhaits et je n'aurais pas voulu qu'une autre personne soit présente ce jour là, à part moi et le papa

n°37509
firdevs
Posté le 29-04-2009 à 13:49:54  profilanswer

Le 28-04-2009 à 17:11:31, helicidine a écrit :

je regrette, mais tout ce qu'a fait ta doula (fermer les rideaux, demander le bain) aurait pu etre fait par toi meme, on a le droit de disposer de nos corps et de nos envies comme bon nous semble et le personnel est là pour y repondre, j'ai fait confiance au personnel qui a respecté mes souhaits et je n'aurais pas voulu qu'une autre personne soit présente ce jour là, à part moi et le papa

c'est dommage que dans ce que j'ai témoigné vous n'ayez retiré que les exemples des rideaux et du bain ... je rappelle que c'est grâce à elle que j'ai trouvé le courage pour accoucher sans péridurale, elle a beaucoup soutenu mon mari également qui était fatigué ! d'un point de vue émotionnel elle a fait beaucoup de chose par rapport à un personnel médical je trouve...  

---------------
Maman de 2 boutchous. Emin (septembre 2008) et Meryem (avril 2011)
n°49104
Xenu
Posté le 17-08-2009 à 08:24:06  profilanswer

Ou commence et ou s'arrete le role des Doulas ?? et Doulas, n'est ce pas un terme utilisé en afrique dans les campagnes ou la médecine est inexistantes ou presque ? Ne sommes nous pas entrain de faire un bon en arrière ?
Quel est l'avis des Doulas sur la médecine factuelle ?

Firdevs tu l'as dit toi meme, "d'un point de vue emotionnel elle a fait beaucoup".
Quand on touche au émotions il faut etre très très prudent. c'est une des principaux leviers d'influance.
Tous les mouvements new ageux douteux travaillent sur les émotions.

"Elle a fait beaucoup par rapport au personnel médical..." c'est pas interdit de le penser, mais on voit très clairement que tout doucement elle prend le dessus par rapport a la médecine factuelle. Et on le sait, le Doulas sont pro médecines alternatives. Ce qui est tout a fait dans leur droit bien sur.
Mais ce qu'il faut bien étudier c'est comment leur intervention vas faire glisser tout doucement des individus vers des pratiques alternatives, voir vers un refus de la médecine factuelle.

n°54979
mariemma
Posté le 27-10-2009 à 12:36:17  profilanswer

Citation :

ca je ne suis pas tout a fait d'accord, car quand on arrive a la maternité entre deux forte contraction et qu'on ne connait pas le personnel médical qui va nous acceuillir alors qu'on est deja largement angoissée par cette idée, les rideaux le bain et bien dautre detail qui etait important  pendant la grossesse deviennent des choses dont on a pas vraiment envie de s'inquité quand on est en pleine contractions. alors qu'elles soient mises en place par justement notre accompagnant (papa, mère, amie, doula, peut importe) mais une personne sur qui on se repose pour se genre de detail qui malgré tout nous tienne a coeur, c'est deja des angoisses de moi pour ceratines femmes.  la sage femme ne peut pas forcement deviner ce que la femme souhaite, toute ne sont fraichement disposer, certaine seront en bonne forme, tres psycholoque et aux petis soins, d'autres seront en fin de service et exténuer, presses d'aller se couché, alors je crois que si des bien petites choses comme , fermer des rideaux  porter la valise, faire couler le bain , faire relais avec le papa qui a besoin de prendre l'air (car le papa est bien engagé émotionnelement que la doula elle a plus de recule justement)  toute ces petites choses invisibles , et bien d'autres, peuvent etre justement soulager de la maman et la sage femme, cela leur laisse du temps a se consacrer ensemble pour mieux se connaitre et aller a l'essentiel qui est, selon moi, l'accompagement dans le travail, les contractions, les massages les positions,  la respiration, l'expulsion, la detection des problème s'il y a, et bien d'autres "techniques" lié a son travail, que de se soucié de qui va faire coulé le bain ou fermé les rideaux ou allumé la bougie ou porté la valise etc...
enfin ces mon point de vue

quand j'était enceinte de mon premier j'étais mere celibataire et dificile de communiqué avec ma famille qui avait des idée bien tranché et n'entendait pas mes angoisses, jai trouvé doula de france, et j'ai téléphoné, Valérie , ma doula, qui ma accompagné , alors que je n'avais pas un sou a lui donné,  a su me donné confiance en moi et en mes capacité à etre mère solo, m'a permis de trouvé confiance dans le personnel médical de l'hopital, car on en entend des verte et des pas mure  entre son entourage et les temoignages sur internet, je voulait presque faire un Ana, mais grace a elle et en la confiance qu'elle a su me redonné au equipe médicale j'ai eu un accouchement express, fait un projet de naissance qui a tres bien été accueilli (car ces aussi l'emploi que l'on en fait et comment on leur remet) ma mere ma accompagnée, et le me suis casi débrouillé seul pour le travail, ma mere et la sage femme (uen superSF  de surcroit) etait par deux fois en vadrouille , une fois our le balon et lautre fois pour un suppo de glycé, bref, j'ai accouché un heure et demi après être arrivée !
valérie est venue de suite apres la naissance car cetait clair pour les sf, pas de doula, les confondant avec le reste de la famille , genre les tantes les grands mere , on peut pas accueillir tout le monde! ok... ok!
valérie est arrivée, avec tout son amours et ses mots si reconfortant , si doux , (a oui ma mere en manque cruellement) et m'a aidée pour la mise aux seins , car la puèricultrice qui est venue je ne sais pas d'ou elle sortait mais pas d'une formation "reussir l'accompagnement dans l'allaitement" , bref elle m'a accompagné en chambre , rangé ma valise , installé tout mes petites chose dans la salle de bain, m'approche la bouteille d'eau du lit, etc , bien des choses qui ne sont pas forcement une évidence pour la famille et pas le boulo du personnel , et ces des choses qu'on a pas envie de penser, ni de demandé, limite de réclamer, quand on vient d'accouché on a juste envie de penser a son bébé et de se faire chouchouter!
du pre travail jusque le retour a la maison et si il faut une doula pour ca alors oui!

voila pour mon expérience.

marie

Aller à :
Ajouter une réponse

Services pratiques

Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Mentions légales et crédits - Conditions générales d'achat