Le sujet évoqué aujourd'hui devrait passer au JT de 20h car il est malheureusement fréquent et trop méconnu puisque ces faits-là, au même titre que la maltraitance physique, se déroulent toujours dans le plus grand secret des foyers..
J'ai été concernée par le sujet et plus particulièrement par tous les types de chantage affectif qui ont été évoqués durant l'émission. J'ai aujourd'hui 30 ans et je viens d'avoir mon 1er enfant et avec lui le souhait de ne plus penser au passé. Mais en vérité les souffrances psychologiques et émotionnelles qu'implique ce syndrôme ne sont pas faciles à étouffer (malgré 10 ans de thérapie) et d'ailleurs je me rends compte aujourd'hui que même dans ma nouvelle vie de maman ce passé m'influence énormément: la famille est plus que tout encore signe d'aliénation et d'angoisse pour moi et j'ai du mal à ne pas me sentir étouffer à la moindre intervention, que ce soit par ma famille ou ma belle-famille. Et le comble c'est que si je ne me raisonnais pas, je mettrais de la distance physique entre mon enfant et ses grands-parents, ce qui ne ferait, en quelque sorte, que reproduire le schéma...
Alors je voudrais juste lancer un appel aux parents qui, dans leur souffrance, en oublie de protéger leurs enfants de leurs problèmes de couple et en vienne même à se décharger émotionnellement sur eux:
"Protéger vos enfants, laisser-les libres d'aimer librement chaque fleur, chaque caillou, chaque être vivant, chaque être humain quel qu'il soit. Et ne croyez pas que de vous placer en victime créée l'amour. Cela développera l'empathie et l'altruisme de vos enfants mais ils ne vous aimeront pas davantage, peut-être bien au contraire..."
Car aussi anodin que cela puisse paraître, ces situations sont vicieuses et très dangereuses pour l'enfant, notamment car elles mènent à la négation de sa propre identité par le biais de la négation de ses émotions et de ses sentiments. Pour ma part, cela a mené à de graves troubles alimentaires, à des tentatives de suicide à répétition (avec coma), des scarifications, etc.. et aujourd'hui encore (même si ma volonté de m'en sortir est désormais plus forte que tout) de lourdes angoisses liées à ces pressions anciennes...
A bon entendeur..