France5.fr
   FORUM Les Maternelles » Psychologie et Vie de famille » Histoire familiale »

syndrôme d'aliénation parentale

Il y a 171 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2061
romana0
Posté le 22-01-2007 à 10:23:19  profil

Le sujet évoqué aujourd'hui devrait passer au JT de 20h car il est malheureusement fréquent et trop méconnu puisque ces faits-là, au même titre que la maltraitance physique, se déroulent toujours dans le plus grand secret des foyers..
J'ai été concernée par le sujet et plus particulièrement par tous les types de chantage affectif qui ont été évoqués durant l'émission. J'ai aujourd'hui 30 ans et je viens d'avoir mon 1er enfant et avec lui le souhait de ne plus penser au passé. Mais en vérité les souffrances psychologiques et émotionnelles qu'implique ce syndrôme ne sont pas faciles à étouffer (malgré 10 ans de thérapie) et d'ailleurs je me rends compte aujourd'hui que même dans ma nouvelle vie de maman ce passé m'influence énormément: la famille est plus que tout encore signe d'aliénation et d'angoisse pour moi et j'ai du mal à ne pas me sentir étouffer à la moindre intervention, que ce soit par ma famille ou ma belle-famille. Et le comble c'est que si je ne me raisonnais pas, je mettrais de la distance physique entre mon enfant et ses grands-parents, ce qui ne ferait, en quelque sorte, que reproduire le schéma...
Alors je voudrais juste lancer un appel aux parents qui, dans leur souffrance, en oublie de protéger leurs enfants de leurs problèmes de couple et en vienne même à se décharger émotionnellement sur eux:
"Protéger vos enfants, laisser-les libres d'aimer librement chaque fleur, chaque caillou, chaque être vivant, chaque être humain quel qu'il soit. Et ne croyez pas que de vous placer en victime créée l'amour. Cela développera l'empathie et l'altruisme de vos enfants mais ils ne vous aimeront pas davantage, peut-être bien au contraire..."
Car aussi anodin que cela puisse paraître, ces situations sont vicieuses et très dangereuses pour l'enfant, notamment car elles mènent à la négation de sa propre identité par le biais de la négation de ses émotions et de ses sentiments. Pour ma part, cela a mené à de graves troubles alimentaires, à des tentatives de suicide à répétition (avec coma), des scarifications, etc.. et aujourd'hui encore (même si ma volonté de m'en sortir est désormais plus forte que tout) de lourdes angoisses liées à ces pressions anciennes...
A bon entendeur..

n°2062
titounn1
Posté le 22-01-2007 à 14:32:07  profil

tu as bcp de corage j'espere que ton message va passr il y a tellement de personne qui souffre en silence.on parle beaucoup en franc de maltraitance physique mais il oublie tellement celle qui psycologique qui est tellement plus dure a consoler ou reparer...

n°2063
romana0
Posté le 22-01-2007 à 14:49:25  profil

Merci beaucoup, ça fait du bien d'avoir un retour!
En tout cas, j'ai été soulagée ce matin en regardant l'émission de voir que tout ça était enfin reconnu par des psychologues, des associations de soutien,... pour que des parents comme toi puisse aider leurs enfants ou les enfants de leur conjoint à ne pas se retrouver enfermés dans ces guettos psychologiques. Alors tenez bon! Même si vous n'avez pas le beau rôle (puisque vous êtes les "bourreaux" de l'autre parent qui est la "victime" ), plus vite vous rétablirez (ou vous essaierez de rétablir)l'équilibre, moins ce sera lourd pour l'enfant de s'en remettre. Et surtout bon courage!

n°2064
titounn1
Posté le 22-01-2007 à 14:57:03  profil

nous avons essaye de retablir mais en vain!
nous sommes en pleins coeur d une enquete sociale ou ma fille de 9 ans et le gamin de 10ans sont questionner regarder juger...moi meme montrer du doigt. tout cela est tellement dure.j ai fait une betise qui etait du a une education tu mors je te remors aujourd hui tout les regrets que je peux avoir ne m aideront plus ni moi ni cepetit bonhomme tourmente par une femme qui est sa mere qui lui demande de choisir entre son pere et sa mere...

n°2065
feeclochet​te30
Posté le 23-01-2007 à 08:22:08  profil

titounn1 a écrit :

nous avons essaye de retablir mais en vain!
nous sommes en pleins coeur d une enquete sociale ou ma fille de 9 ans et le gamin de 10ans sont questionner regarder juger...moi meme montrer du doigt. tout cela est tellement dure.j ai fait une betise qui etait du a une education tu mors je te remors aujourd hui tout les regrets que je peux avoir ne m aideront plus ni moi ni cepetit bonhomme tourmente par une femme qui est sa mere qui lui demande de choisir entre son pere et sa mere...

bonjour,
mon mari passe au jaf en fevrier pour la garde de son fils.Il a demandé une enquète sociale contre la mère et a insisté pour que ce soit fait par un psychologue.
peux-tu m'expliquer comment ça se passe?
Est-ce que les bo-père et belle-mère sont interrogés?
Combien de temps cela dure?etc,etc
merci

n°2066
titounn1
Posté le 23-01-2007 à 09:01:16  profil

bonjour, les enquetes sont differentes dans chaque cas.nous c'est un educateur attaché au jaf qui la fait.toute la maison a été entendu:c'est a dire mon mari moi son fils (qui est le principal interessé),et ma fille de 9ans.il te pose une a deux questions mais tout le reste c'est vous qui parlez.il a demande une enquête par un psycologue ca aurat mieux un psychiatre car les psycologues ne sont pas reconnu dans la loi comme étant des medecins.l'enqueteur a meme été voir les maitresse.ma fille a ete choque le gamin aussi.l'equeteur a commencé son enquete debut decembre et il vient chez nous mercredi pour rendre son rapport fin janvier.je te souhaite bon courage mais si tu es comme nous tu n'as rien a craindre il faut seulement parler toujours du bien etre de l enfant car c'est de cela qu il s agit des enfants.

n°2067
feeclochet​te30
Posté le 23-01-2007 à 10:23:59  profil

L'enfant a 7an1/2 alors nous ne sommes pas sur qu'il soit entendu et de toute façon,il n'ose pas s'opposer à sa mère(il en a peur et de son beau-père aussi,qui est capable d'enfermer une gamine dans sa chambre alors qu'elle a peur du noir,tu vois le genre).
Notre inquiètude,c'est qu'il dise qu'il veut rester chez sa mère pour lui faire plaisir.Alors que nous,on sait que psychologiquement,elle est en train de lui faire du mal.
On garde espoir mais ce n'est pas gagné d'autant que si on ne nous donne pas la garde du petit,sa mère va se sentir très forte et elle risque de nous en faire baver.

n°2068
titounn1
Posté le 23-01-2007 à 11:34:23  profil

vous ne devez jamais dire qu elle va se sentir forte!!
forte de koi d avoir impressionner un enfant de 7 ans ah voila du joli!!nous elle li fait peur l insulte d handicape de nain de connard et j en passe tout cela l enfant garde au fond de lui et un jour nil n aura plus peur d'elle!!
chez nous le gamin se sent bien et dit a sa mere le contraire pour qu'elle lui foute la paix mais je garde en moi le fait que la roue tourne car les enfants souffrent mais nous aussi et un jour ma roue tourne!! nous sommes suivi le petit et moi chez un psy et la mere a ete vu par le psy qu'elle a d ailleurs essayer de manipuler mais elle n a pas reussi.les gens là ne gagne pas toujours et si il gagne leur victoire est decourte durer car ils ne seront pas assez refflechis pour faire attention au retour de manivelle qui leur fera tres mal.
nous avons e un bébé mon ami et moi elle a 6 mois son ex a cru que porte plainte et faire tout ce qu'elle fait que nous allions nous séparer et c'est rate on est encore plus fort ensemble et soudé.vous voyez les gens se foutent d leur enfant la seule chose qu'ils veument c'est diriger la vie de l'ex se venger ou les deruire alors i faut leur montrer le contraire meme si c'est pas vrai par moment mais il faut montrer que vous menez une vie tranquille....

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Psychologie et Vie de famille » Histoire familiale »