France5.fr

ludonathorlane, frenchie81 Assistantes maternelles : MAMELAU La rubrique d'Elsa : elodieliza, 2 utilisateurs anonymes et 121 utilisateurs inconnus

Le sondage ci-dessous a été posté par un internaute et ne relève pas de la responsabilité éditoriale de France Télévisions Interactive.
Mariage entre cousins: évolution des moeurs ou non?

33.3 %
 1 vote
1.  Je comprends tout-à-fait et je ne vois pas où est le problème.

33.3 %
 1 vote
2.  C'est impensable, quelle drôle d'idée d'ailleurs...A mon avis, c'est contre-nature.

33.3 %
 1 vote
3.  Je n'ai pas d'avis sur la question.

Total : 4 votes (1 vote blanc)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Mariage entre cousins

n°2050
Clam2
Posté le 07-09-2006 à 11:59:08  profil

Bonjour! Que pensez-vous des mariages entre cousins? Êtes-vous de ceux qui croient qu'il n'y a aucune chance d'avoir des enfants dits normaux dans ce cas?
Ayant grandi dans une famille où l'on laissait parfois entendre ce genre de croyances, puis ayant dû demander une dérrogation(...administrative. ..) à l'Eglise Catholique afin d'épouser l'homme que j'aime "malgré" notre lien familial(!), parce qu'il est aussi mon cousin,je suis curieuse aujourd'hui de faire un sondage pour me rendre compte de l'évolution, ou non, des moeurs à ce sujet!
Merci de votre participation! hello:{}

n°2051
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2006 à 13:01:59  

Un avis médical peut être utile quand même non? je ne connais pas les risques...

n°2052
clownette ​la vampire​tte
Posté le 11-09-2006 à 08:05:36  profil

Bon j'ai lu ton message et ai plusieurs témoignages sur les mariages entre cousins....
Mais avant tout à quel degré est ton cousin ? L'Eglise cathlique ne permet le mariage entre cousins que s'il y a 7 degrés de séparation.... Si tu as demandé une dérogation c'est qu'il y en a moins, non ? As-tu eu la permission ?

Réponds-moi vite je te donnerai les témoignages divers.....

n°2053
Lunalun
Posté le 31-10-2006 à 22:12:57  profil

Clam2 a écrit :

Bonjour! Que pensez-vous des mariages entre cousins? Êtes-vous de ceux qui croient qu'il n'y a aucune chance d'avoir des enfants dits normaux dans ce cas?
Ayant grandi dans une famille où l'on laissait parfois entendre ce genre de croyances, puis ayant dû demander une dérrogation(...administrative. ..) à l'Eglise Catholique afin d'épouser l'homme que j'aime "malgré" notre lien familial(!), parce qu'il est aussi mon cousin,je suis curieuse aujourd'hui de faire un sondage pour me rendre compte de l'évolution, ou non, des moeurs à ce sujet!
Merci de votre participation! hello:{}

n°2054
Lunalun
Posté le 31-10-2006 à 22:19:33  profil

Bonjour,

Je vois que je viens de rater mon envoi de message et je suis dégoûtée, j'ai pas envie de tout retaper... Alors, je fais bref...

Se marier entre cousins, ça ne me choque pas, aucun risque d'après les médecins (et du reportage passé sur santé magazine), d'ailleurs, c'était monnaie courante avant dans notre pays et c'est encore le cas dans d'autres cultures.
Et certainement pas de risque plus élevé de trisomie 21 comme le veut la croyance... Le seul risque qui peut existe est le suivant: s'il y a, dans la famille, la présence de "tares" (c'est moche mais apparemment c'est comme ça qu'on dit...), les deux parents sont éventuellemnt porteurs et donc plus re risque pour l'enfant de l'avoir.

Mes arrières grands parents étaient cousins germains et aucun problème d'anormalité dans leur nombreuse descendance!

n°2055
Riqu-ette
Posté le 07-11-2006 à 01:48:43  profil

Bonsoir,

Les parents de mon ami sont cousins au second degré, ils ont eu 8 enfants tous nés sans aucun handicap...ils sont aussi trés "catho" mais ils n'ont pas eu de problème pour se marier à l'eglise d'aprés ce que je sais..

n°2056
Clam2
Posté le 15-11-2006 à 10:24:21  profil

Nous sommes cousins germains, nous avons grandi à 10 000 km l'un de l'autre, puis nous avons vraiment fait connaissance il y a une douzaine d'années alors qu'il est venu vivre en métropole.
Nous n'avons vécu aucune ambiguité dans notre relation cousin-cousine jusqu'il y a maintenant 7 ans, où est née une belle histoire d'amour malgré nous.
Et nos 2 p'tits bouts d'choux en témoignent par leur présence sur terre!
En effet, encore beaucoup de croyances populaires au sujet des mariages consanguins, mais il n'en est rien! Les risques sont juste doublés quant à d'éventuelles pathologies familiales graves, puisque père et mère sont potentiellement porteurs. Mais cela arrive aussi dans le cas de couples non cousins!
Et si la consanguinité n'est pas répétée sur plusieurs générations d'affilées, les enfants n'ont pas plus de risque de naître handicapés que dans n'importe quel couple.
Voilà, en tout cas nous sommes heureux et toute notre famille aussi!

n°2057
Riqu-ette
Posté le 15-11-2006 à 22:55:44  profil

Belle vie a vous 4 alors!

Bises

n°2058
PRISSOU7
Posté le 13-03-2007 à 19:24:06  profil

Citation:

,

Les parents de mon ami sont cousins au second degré, ils ont eu 8 enfants tous nés sans aucun handicap...ils sont aussi trés "catho" mais ils n'ont pas eu de problème pour se marier à l'eglise d'aprés ce que je sais..

Bonsoir, je souhaiterais savoir ce que tu entends par second degrès
[/quotemsg]

n°2059
Zettco
Posté le 18-03-2007 à 20:08:30  profil

Bonsoir,

désolée d'aller à l'encontre de vos expériences heureuses, mais la mienne l'est moins. Mon arrière-arrière grand-père a épousé sa cousine germaine. Il en a résulté des troubles psychiatriques dits "bipolaires" dans la descendance jusque pour ma grand-mère, ma mère. Ma tante a aussi fait de l'anorexie et s'est suicidée.Il faut dire aussi qu'elle avait été mal suivie du point de vue médical.
Pour mes soeurs, mes cousines et moi, l'avenir dira si nous développeront une forme "amoindrie" (la cyclothymie) ou pas. Ca se déclenche souvent vers 30 ans.
Je suis désolée de pas avoir un discours très optimiste mais c'est la réalité. Je crois que si j'étais tombée amoureuse de mon cousin et qu'on avait voulu des enfants, je me serai d'émblée tournée vers l'adoption.

Consanguinité ou pas, il faut être receptif au signes de dépression ou de troubles alimentaires et ne pas les prendre à la légère. Si elle avait été suivie, ma tante serait peut-être toujours là.
merci.

n°4122
lilo2803
Posté le 27-04-2011 à 18:30:22  profil

BOnjour,je souhaite vs répondre car je suis egalement ds ce cas.Je suis avec mon cousin depuis bientot 9ans.Mon père et sa mère etaient frere et soeur.Au départ ayant déjà un frere handicapé suite à une erreur medicale je precise,je n'étais pas très chaude pr imaginer qqch avec lui sur du long terme,j'ai essayé pls fois de rompre ms je n'ai jamais réussi.Au final en décembre dernier nous sommes allés voir une geneticienne au conseil genetique du chu.Elle nous a rassurée en nous expliquant bien qu'effectivement nous n'avions pas bcp plus de risques que d'autres couples dit classique.Elle nous a tout de meme fait notre arbre généalogique avec les maladies de nos parents,freres et soeurs et grds-parents.Au final aucune maladie genetique donc aucun risque aggravé.Elle nous a proposé de faire un caryotype pr etudier nos chromosomes et nous rassurer en meme temps.Cela consiste en l'étude de tous nos chromosomes grace à une prise de sang,ainsi elle  a pu nous dire ke tous nos chromosomes etaient normaux.Ensuite si un jour je suis enceinte il n'y aura pas de suivi particulier.Je suis donc bien plus rassurée maintenant de l'avoir entendue de la bouche d'un medecin.Dc si vous voulez etre rassurée,un conseil allez voir un geneticien.
Ensuite,j'ai à mon tour une question.Mon cousin aimerait bcp que l'on se marie,j'ai du mal à imaginer ce projet car je 'naime pas etre le centre d'attention de tout le monde ms etre sa femme me tenterait bien.Par contre effectivement au niveau de l'eglise je ne sais pas trop ce qu'il en est???Certains disent qu'il faut une derogation,d'autres non....Qui dit vrai???Voilà pr les infos.
Merci.

n°4123
lilo2803
Posté le 27-04-2011 à 18:31:15  profil

BOnjour,je souhaite vs répondre car je suis egalement ds ce cas.Je suis avec mon cousin depuis bientot 9ans.Mon père et sa mère etaient frere et soeur.Au départ ayant déjà un frere handicapé suite à une erreur medicale je precise,je n'étais pas très chaude pr imaginer qqch avec lui sur du long terme,j'ai essayé pls fois de rompre ms je n'ai jamais réussi.Au final en décembre dernier nous sommes allés voir une geneticienne au conseil genetique du chu.Elle nous a rassurée en nous expliquant bien qu'effectivement nous n'avions pas bcp plus de risques que d'autres couples dit classique.Elle nous a tout de meme fait notre arbre généalogique avec les maladies de nos parents,freres et soeurs et grds-parents.Au final aucune maladie genetique donc aucun risque aggravé.Elle nous a proposé de faire un caryotype pr etudier nos chromosomes et nous rassurer en meme temps.Cela consiste en l'étude de tous nos chromosomes grace à une prise de sang,ainsi elle  a pu nous dire ke tous nos chromosomes etaient normaux.Ensuite si un jour je suis enceinte il n'y aura pas de suivi particulier.Je suis donc bien plus rassurée maintenant de l'avoir entendue de la bouche d'un medecin.Dc si vous voulez etre rassurée,un conseil allez voir un geneticien.
Ensuite,j'ai à mon tour une question.Mon cousin aimerait bcp que l'on se marie,j'ai du mal à imaginer ce projet car je 'naime pas etre le centre d'attention de tout le monde ms etre sa femme me tenterait bien.Par contre effectivement au niveau de l'eglise je ne sais pas trop ce qu'il en est???Certains disent qu'il faut une derogation,d'autres non....Qui dit vrai???Voilà pr les infos.
Merci.

n°4124
lilo2803
Posté le 27-04-2011 à 18:31:58  profil

Merci.

n°4232
Neith33
Posté le 18-06-2011 à 22:43:06  profil

Bonjour,
alors moi, on peut dire que je suis un résultat de ce type d'union. D'après mon arbre généalogique, il y a eut trois mariages entre cousins germains dans ma famille au XVIIIème et au XIXème siècle... Alors oui dans l'immédiat, il n'y a eut aucun problème au niveau des enfants (enfin pas que je sache). Mais ma génération, ainsi que celle de mon père contient un nombre impressionnants de malformations et de maladies génétiques : sur les quatre enfants de mes grands parents, seuls mon père et mon oncle sont normaux. Les deux enfants de ce dernier (mon oncle) sont malades : ma cousine (qui n'est âgée que de trois ans) est atteinte de mucoviscidose ; et son frère aîné a un grave retard mental qui a fait qu'il s'est même révélé incapable d'apprendre à lire. Le frère et la soeur de mon père sont aussi handicapés mentaux.
Notre médecin de famille a décrété que cela été sûrement dû aux mariages consanguins de nos ancêtres. C'est là que j'ai appris que toutes les malformations et les maladies dues à la consanguinité étaient récessives, et pouvaient ressortir à n'importe quel moment, parfois très longtemps après les relations entre cousins.
C'est vrai que l'amour est beau et qu'on ne peut lutter contre. Seulement, je ne pourrais jamais oublier qu'à cause de ça, à cause d'ancêtres qui n'ont pas pensé aux conséquences, ma famille souffre et que moi-même j'ai des chances de mettre au monde des enfants anormaux. C'est quelque chose que je ne souhaite à personne.

n°4420
m6xavier
Posté le 01-03-2012 à 17:20:53  profil

Bonjour,

Je suis journaliste pour M6 et actuellement nous recherchons des témoins en vue d'une émission familiale, tournée dans une approche documentaire et dont le sujet met à l'honneur les"couples atypiques où l'amour est plus fort que tout".

Nous souhaitons réaliser un reportage sur un ou plusieurs couples à l'histoire hors du commun.

Vous vivez une relation amoureuse avec un écart d'âge important
Vous vivez une relation amoureuse avec une personne d'un milieu social différent du vôtre
Vous êtes un couple mixte et/ou prévoyez de vous marier
Vous vivez une relation amoureuse avec plusieurs partenaires simultanément
Vous vivez un « ménage à trois »
La passion de votre conjoint prend une place trop importante dans votre couple.
Votre couple est hors-norme
Votre conjoint est un(e) adulescent(e)
Vous allez vous marier avec un(e) étranger(e)
Vous vivez une relation amoureuse envers et contre tous
Vous vivez une histoire d'amour atypique et souhaitez la partager...
Si vous désirez témoigner, n'hésitez pas à me contacter par mail m6.xavier@gmail.com ou par téléphone au 01 53 17 99 27.

Bien à vous.

Xavier

Aller à :