J'ai appris que mon père n'était pas mon géniteur à l'âge de 25 ans et pour moi c'était le moment idéal ! Même si l'annonce a été faite de façon un peu brutale (la soeur de mon géniteur m'a retrouvée et m'a appelée), cette annonce n'a été que la confirmation de quelque chose que je savais depuis 4 ou 5 ans.
Contrairement à beaucoup d'autres, je ne m'en suis jamais doutée dans mon enfance, mes 3 frères et soeur étaient tous blonds aux yeux bleus, j'était la seul à avoir les mêmes yeux et couleurs de cheveux que mon père. Je lui ressemblais plus que ses enfants biologiques. Je n'ai jamais entendu de choses qui aurait pu me mettre sur la voie, ou ce genre de chose.
Je m'en doutais depuis mes 18 ans car ma mère avait commencé à me mettre sur la voie.
Après l'appel de la soeur de mon géniteur, j'ai téléphoné à mes parents pour avoir une confirmation.
Mes parents ont répondu à toutes mes questions, m'ont expliqué pourquoi ils n'avaient pas réussi à me le dire plus tôt : ils avaient peur que je me sentes isolé vis à vis de mes frères et soeur, mon père qui m'a aimée et élévée depuis mes 9 mois avait peur de perdre sa fille ainée, etc.
Avec le recul je considère que j'ai appris la nouvelle à un âge ou j'étais prête à l'entendre. J'étais déjà mère et comprenais les craintes de mes parents.
Je pense que chaque histoire est différente et même s'il est vrai que toute ma famille m'a menti pendant 25 ans, je sais pourquoi ils l'ont fait. Je sais aussi que mes parents ne voulaient pas que ce secret reste enfoui pour toujours, ils voulaient juste être sûrs que j'étais prête à l'entendre, ce qui était le cas. Je savais qu'elle question posé, je savais faire la différence entre un père et un géniteur.
Je ne pense pas qu'il y a un âge idéal mais un moment idéal. Il faut que les parents soient prêt à dévoiler quelque chose qui a pu être douloureux et que les enfants soient prêts à l'entendre.
Si au fond on ressent le besoin d'en parler à son enfant, c'est peut être parce qu'il est temps de le faire, quelque soit l'âge de l'enfant. Il faut le faire pour les bonnes raisons et avec les bons mots.
Message édité par noeana281 le 15-09-2011 à 09:50:30
---------------
Noeana.