Kayou1801 a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai pris en route l'émission des maternelles sur le harcèlement moral dans le couple, et j'avoue que je me sens un peu isolée par rapport aux témoignages que j'ai écoutés. En effet, mon époux n'a jamais levé la main ou le ton sur moi. en revanche, il a tout fait pour que notre couple soit ce qu'il est, pour anéantir mes efforts et mes sacrifices, tout en gardant le visage du gentil mari et bon père de famille.
Depuis ma dernière grossesse, il a subitement et sans explication arrêté d'avoir toute intimité avec moi. Cela a duré 5 ans. J'ai tout essayé mais il a tenu bon, et refuse jusqu'à aujourd'hui de me donner des explications (réponse obtenue au bout de 5 ans et pas avant : "c'est le résultat d'un long processus pendant lequel je me suis demandé si je t'aimais toujours".) Sur cette période, il est devenu distant, indifférent, voire méchant (petites phrases à double sens, de plus en plus nombreuses - attitudes joyeuses à l'extérieur et contrariées dès que nous étions 4 à la maison...). Je ne comprenais pas ce changement d'attitude : je n'ai pas pris de poids pendant mes grossesses, je n'avais pas changé de caractère...J'ai supposé que c'était la seconde paternité (pourtant désirée et décidée conjointement) qui posait problème, et je me suis attachée à tout faire pour que la famille "se retrouve". Mais malgré mes tentatives physiques, ou de discutions, il restait toujours aussi indisponible et froid avec moi (en montrant beaucoup d'attachement et d'attention à ses enfants, surtout en public).
J'ai pensé qu'en raison de mon implication professionnelle (j'étais cadre avec des horaires particuliers) je négligeais trop ma famille. J'ai donc, après avoir tenté d'en discuter avec mon époux, décidé de passer un concours administratif, pour un métier moins bien payé mais me permettant de passer plus de temps auprès de ma famille. Tout était d'accord de son côté, et j'ai changé de travail. Je m'en mords les doigts aujourd'hui car je suis devenue financièrement dépendante de quelqu'un qui impose ses décisions pour les questions importantes. Nous devions soit disant tout partager, eh bien c'est totalement faux : je sollicite et il décide...C'est par ailleurs humiliant.
Ma fille a maintenant presque 5 ans. Depuis 6 mois, je me suis réveillée : j'ai demandé des explications sur son absence de désir, sur les coups de fils tard le soir et le week-end (y a t il une autre femme?) . Il a tout nié en bloc. En bref, je me suis fait des idées. Je suis trop soupçonneuse, et ce sont mes soupçons qui désormais le font agir bizarrement. Il considère que son comportement des 5 dernières années et l'abstinence sexuelle qu'il a imposée ne s'expliquent pas et il a vraiment envie de passer ces difficultés. Il m'a assuré de son amour, mais a continué à m'ignorer. Pas d'excuse, refus d'aller voir un thérapeute, refus que je m'approche de lui la nuit dans le lit...Mon fils m'a même demandé un jour pourquoi je continuais d'être gentille avec son papa vu que lui il était méchant. Je lui ai demandé pourquoi. Il m'a répondu "Papa te parle mal, comme s'il te grondait; il ne te regarde pas quand il te parle ; il ne t'appelle jamais ma chérie ou par des mots gentils..." Malgré ma grande détresse devant l'échec de notre couple, mon mari a continué à vivre sa vie professionnelle et à la maison, comme si de rien n'était. Tout en me disant quand il rentrait le soir que "ça lui brisait le coeur de me voir dans cet état là".
Depuis 3 mois, il tente d'accomplir son "devoir conjugal" sans grande conviction, ce que je trouve extrêmement blessant et dévalorisant. Pour notre dixième anniversaire de mariage le mois dernier, il m'a ignorée toute la journée, s'est enfermé dans son bureau, alors que la veille, il me répondait qu'il avait vraiment envie que notre couple reparte. Bien sûr, je n'ai reçu aucun présent de sa part, contrairement à lui. Quand plus tard je lui en ai reparlé, il m'a déclaré qu'il s'était replié sur lui même parce qu'il était déprimé et pour se protéger. Je ne comprends pas : j'étais triste aussi, malaimée, et je lui ai fait des cadeaux, des propositions, parce que 10 ans de mariage, pour moi, ça comptait !
Aujourd'hui, je me retrouve avec un époux "parfait" vu de l'extérieur, mais qui me fait énormément souffrir et me donne parfois l'impression de jouer avec cette souffrance. Je reste persuadée qu'il a une relation extraconjugale mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi il dit et annonce des choses qui vont dans le sens du couple, alors que dans les fait, il fait le contraire. Je ne comprends pas pourquoi il nie ce désamour à mon égard alors qu'il le montre si bien. Je me sens isolée, avec le poids de la décision de divorce à porter vis à vis de mes enfants d'abord et du reste du monde ensuite.
Dernière chose, ma fille souffre d'énurésie en raison des nombreux déplacements professionnels de son père. Le pédiatre me dit que c'est la manifestation d'un stress de l'enfant. A-t-elle senti que j'envisageais de quitter son père ? Est-elle fatiguée de me voir triste et ressend-elle l'hypocrisie de la situation ?
Répondez à cette question : mon mari est-il simplement un homme un peu plus pervers que les autres, ou bien est il ce que vous appelez un PN ? Merci d'avance
|