Liens groupe

Les chaînes du groupe France Télévisions

Publicité

Navigations

Les rubriques

Il y a 78 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Homoparentalité, la loi à la traine

n°14282
Moderateur​ les Mater​nelles
Posté le 08-02-2012 à 12:13:34  profilanswer

En France, les couples homosexuels n’ont toujours pas le droit de se marier ni même d’adopter ensemble un enfant. Et quand ils ont recours à l’assistance médicale à la procréation, leur enfant n’a légalement, qu’un seul parent.  
Venez en parler !

n°14288
Lil Ou
Posté le 10-02-2012 à 10:31:07  profilanswer

Effectivement, nous avons peu de droits, voir pas de droits lorsque nous n'avons pas porté l'enfant (c'est alors le statut de parent social). Il y a la loi mais il y a aussi la reconnaissance sociale de l'autre parent et de notre famille.
Et oui, les lois n'avancent pas mais il en est de même pour le statut du beau-parent dans une famille hétéro, tant qu'il n'a pas adopté l'enfant il n'a aucun droit légal sur lui. Or, les familles recomposées sont largement visibles à notre époque, il y a donc moins de soucis pour un beau-parent de se montrer au sein de l'école, de la crèche, du médecin... Bien sûr, à partir du moment où la maman ou le papa a fait les démarches de le: la présenter à l'institution. Mais ils n'auront pas à se justifier.
J'ai parfois l'impression que l'on doit se justifier, que nous sommes des personnes tellement particulières que l'on fait peur et que le mieux pour nous est de discuter, de justifier de notre structure familiale afin de rassurer les diverses institutions  :pfff: Pourtant, en tant que lesbienne je n'ai pas l'impression d'être si différente des autres et oui, je travaille, je dors, je mange et je vais même au toilette!!  :lol:  
Ne pensait pas que je m'écarte du sujet, si j'explique ceci c'est pour aboutir à cette question : lorsque nous aurons plus de droits légaux, aurons-nous plus de reconnaissances sociales? Ou faut-il attendre plus de reconnaissances sociales pour avoir plus de droits? C'est ce qu'explique le gouvernement pour ne pas avoir à statuer sur nos droits. C'est un peu l'énigme de l'oeuf et de la poule, qui est né le premier?
J'espère que votre émission participera à faire évoluer la vision des gens sur l'homosexualité et l'homoparentalité. Dès que j'en ai l'occasion, je regarde votre émission. J'ai apprécié ce matin votre court métrage sur la famille homoparentale.
A noter, que comme vous l'auriez deviné je suis moi-même lesbienne, je vis avec ma femme depuis plus de 2 ans, et nous sommes dans ce projet : devenir parent. Nous aimerions que nos enfants soient protégés légalement!!

n°14290
axleu 14
Posté le 14-02-2012 à 10:11:25  profilanswer

Petit témoignage venant d'une famille recomposée. Après une vie totalement hétéro pendant 30 ans, je suis tombée amoureuse d'une femme avec laquelle je vis avec un grand bonheur depuis maintenant 8 ans. J'ai une fille qui a 9 ans et demi, et qui vit donc avec ma compagne depuis qu''elle a un an et demi. Nous fonctionnons en garde alternée avec le papa de manière très détendue, et la situation est très bien acceptée de sa part. Ma fille a investi ma compagne comme un parent, de manière tout à fait naturelle. Nous sommes dans le même vide juridique et du coup la même peur depuis 8 ans. Si jamais un jour il m'arrive quelquechose, les liens entre ma compagne et ma fille seront dépendants du bon vouloir de son père, sans aucun recours juridique.  
Je voulais aussi ajouter que malgré tout ce que l'on dit, et pour avoir vécu une vie de couple hétéro, la mentalité des gens n'a quand même pas tant évolué. Je suis très à l'aise avec ma situation et en parle très facilement, mais dans le cadre de mon travail je ne le fais pas car je ne sais pas quelles réactions je pourrais générer (je travaille avec des adolescents en difficultés). Quand j'étais  en couple hétéro je ne me posais pas la question!

n°14291
soltana78
Posté le 14-02-2012 à 10:23:31  profilanswer

Dans une famille il ya un papa et une maman.
si vous pensez qu`accepter les couples homo c`est EVOLUER , je ne veux pas evoluer.
Dieu a cree l`homme pour la femme est verse versa.la nature aussi vous le dira, donc pourquoi vouloir changer ca????
si vous voulez avoir des enfants, vous n`avez qu`a vivre dans un vrais couple composer d`un pere et d` une mere

n°14292
Lil Ou
Posté le 14-02-2012 à 12:37:33  profilanswer

@ Soltana 78 : Que faites-vous des femmes qui ont des enfants seules? Soit par insémination, soit parce que le père est démissionnaire et n'assume pas son enfant. Dans ce contexte, il n'y a que la mère?  
Cette situation peut également arriver à un papa, la maman n'assume plus ces enfants, il les élève donc entièrement seul.
Ce sont donc aussi des familles contre nature alors?

P.S: Dieu a également créé la conjugaison et la grammaire est visiblement tout le monde ne l'applique pas!! Ce n'est pas pour autant que vous êtes contre nature.

n°14293
Billiechou
Posté le 14-02-2012 à 13:40:04  profilanswer

@Soltana :
Non, une famille ce n'est pas qu'un homme et une femme, on voit bien que tu ne connais pas les familles.
Accepter les couples homosexuels, c'est surtout protéger juridiquement les enfants, apparemment ça ne t'intéresse pas.
Dieu n'existe pas, merci de garder tes croyances pour toi, on parle de loi civile ici, pas de religion.
Un "vrai" couple, ça n'existe pas.
Je t'invite à sortir de ta grotte pour découvrir la réalité et pour aller à l'école, car tu t'exprimes assez mal. De plus, puisque tu n'es pas là pour aider des familles qui s'aiment à protéger leurs enfants, je suggère que tu ailles voir ailleurs.

@L'équipe des Maternelles : l'émission était super, très claire, merci beaucoup d'avoir traité ce sujet.

Message édité par Billiechou le 14-02-2012 à 13:40:59
n°14294
soltana78
Posté le 14-02-2012 à 15:56:25  profilanswer

ce qui est contre nature c`est le faite de dire a un enfant tu a deux papas .....ou bien deux mamans. ce qui est completement faut. admettez le au moins
pourquoi faire une confusion dans la tete d`un enfant  ?????
proteger un enfant c`est d`abord l`entourer d`amour dans un milieu SAIN.

ps : j`ai un clavier QWERTY  donc pas d`accents (pour ceux qui ne le savent pas).
 si vous trouvez que je m`exprime mal en francais, alors je peux le faire en ANGLAIS ou  en ALLEMAND si vous voulez ;mais ca ne changera pas mes idees ....

n°14295
Nilou64
Posté le 14-02-2012 à 19:51:54  profilanswer

@soltana78.
ce qui est surtout très triste et déplorable c'est qu'en 2012 des gens comme toi à l'esprit aussi fermé puissent encore tenir un tel discours.
On se fiche complètement que tu nous tiennes ton discours intolérant en allemand, en suédois ou en russe. Honnêtement, je ne veux pas être vulgaire mais on s'en tape.
Aujourd'hui qu'est ce que c'est VRAI couple ?? Une VRAIE famille ? Combien de familles recomposées, monoparentales ? D'enfants maltraités et malheureux dans ces familles que tu qualifies de VRAIES et de viables en gros ? Il faut vraiment que tu sortes de chez toi, que tu poses tes oeillères, car malheureusement, si nous sommes dans une société raciste, homophobe et que la France n'avance pas, c'est à cause de personnes comme toi, qui pensent encore que tout est blanc ou noir. La vie ce n'est pas ça, il n'y a pas de normalité, ou d'anormalité, il faut arrêter avec tes préjugés ridicules.
Le principal c'est L'AMOUR, et c'est ce pourquoi ces couples se battent. Un couple ce sont DEUX personnes qui s'aiment. Peu importe leur sexe, leur couleur de peau. Et un milieu sain, ce n'est QUE DE L'AMOUR et une protection totale pour l'enfant. Et d'ailleurs tes histoires de "milieu sain" je crois rêver, avec le taux de divorce qui explose depuis 10 ans,et les parents qui se font les pires crasses possibles, tu penses vraiment qu'un enfant au milieu de tout ça évolue dans un milieu "sain"!!  
C'est vraiment pitoyable de rester à ce point étroit d'esprit et surtout de venir au nom de "Dieu" ou je ne sais qui qui n'existe PAS affirmer des conneries et décreter ce qui est ou pas contre-nature, de plus, ce n'est pas un forum pour parler de tes croyances, on parle de famille, d'amour, de tolérance, choses qui te dépassent complètement.  
Sur ce passe ton chemin, et ne t'étonnes pas du monde dans lequel on vit,avec des gens qui ne voient que ce qu'ils veulent bien voir.

n°14296
marin32mar​in32
Posté le 14-02-2012 à 22:43:41  profilanswer

Le 14-02-2012 à 15:56:25, soltana78 a écrit :

ce qui est contre nature c`est le faite de dire a un enfant tu a deux papas .....ou bien deux mamans. ce qui est completement faut. admettez le au moins
pourquoi faire une confusion dans la tete d`un enfant  ?????
proteger un enfant c`est d`abord l`entourer d`amour dans un milieu SAIN.

ps : j`ai un clavier QWERTY  donc pas d`accents (pour ceux qui ne le savent pas).
 si vous trouvez que je m`exprime mal en francais, alors je peux le faire en ANGLAIS ou  en ALLEMAND si vous voulez ;mais ca ne changera pas mes idees ....

:pfff:  :pfff:  :pfff:  

NON ! Ce qui serait contre nature serait de faire croire à ces enfants qu'ils n'ont pas été conçu grâce à la rencontre entre en spermatozoïde et un ovule, ou moins vulgairement, qu'il faut bien un homme ET une femme pour qu'un enfant voit le jour.
C'est tout à fait différent que de dire que l'enfant à deux mamans ou deux papas....

Là où je suis d'accord avec vous c'est de dire qu'un enfant a besoin d'amour et d'un milieu sain pour s'épanouir....cet amour et ce milieu sain se trouvent aussi dans les couples de même sexe....ne vous en déplaise....

Je vous invite aussi à aller lire ce post :

http://forums.france5.fr/lesmatern [...] 5262_1.htm

---------------
En parcours depuis mars 2009. Nous continuons notre petit bonhomme de chemin...en FIV....à la Cita
"L’espérance est un risque à courir" G.Bernarnos --> Bien je prends le risque ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse

Services pratiques

Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Mentions légales et crédits - Conditions générales d'achat