france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Psychologie et comportement » Crises et caprices »

caprice, colère... y'en a mare !

La décision : Pataboum Assistantes maternelles : Aurel F22 et 97 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3587
maman790
Posté le 14-08-2007 à 15:26:38  profil

Bonjour !

J'ai 2 enfants et j'attends le deuxième. Nous sommes en vacances ! Enfin y'a des jours comme aujourd'hui, ou je retournerais bien au boulot !!

Notre deuxième 2ans, nous test sans arrêt, pour la moindre petite chose que nous lui demandons, manger, se coucher... Du coup l'ainé qui a 4 ans, essaye de faire pareil... histoire de vérifier que nous n'allons pas plier à un moment ou un autre. C'est épuisant pour nous les parents ! Se ne sont pas des vacances !!
Alors es ce que c'est par ce que j'attend un bébé... ou juste parce ce que nous devons passer par là, pour qu'enfin nous soyons un peu plus tranquille !!
Ce qu'il faut c'est ne pas plier... *mais franchemet y'a des moments... !! fou:{}
Avez vous vécu cette expérience avec vos enfants ?

Merci

n°3588
assmatamou​r
Posté le 14-08-2007 à 23:32:07  profil

HIHIHI ben bien sur qu'on passe tous par la !!!!!!!!!!!! ne t'inquiete pas ca ne fait que commencer !!!!! moi j'ai 3 enfants je suis en conge parental et j'ai l'impression d'etre une super nounou 24 SUR 24 !!!!!!!!! maman maman maman, ouawwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww wwwwwwwwww o secours .......................mais bon y'a des moments calmes quand meme, ma grande a 7 ans bientot 8, le 2eme 4 ans et bb 10 mois, je m'eclate avec eux mais ils poussent parfois alors on respire un bon coup, on pose les limites et c reparti mon kiki, mais içi ca file droit nous sommes tres autoritaire, ca marche bien pour l'instant, allez courage, t'es ou en vacances ???????

---------------
Maelle 10 ans, Noah 6 ans, Nathan 3 ans
n°3590
maman790
Posté le 18-08-2007 à 18:46:11  profil

oui je me doute que c'est chez tout le monde pareil ! Nous avons passé nos vacances chez nous, mais nous avons bougé pas mal en famille.
C'est fou comme les caprices et les colères me pompe ! et puis j'attend bébé 3 alors ça n'arrange rien.
Nous ne laissons pas passer grand chose nous n'ont plus ! c'est épuisant... mais j'avoue que à la fin des vacances nous sentons les bénéfices de notre travail depuis quelques semaines ! Il est temps !!

Enfin, nous allons nous accorder quelques jours de pause je pense, ils vont aller en vacances chez mamie, avant de reprendre l'école. je penses que nous allons vraiment apprécier ces moments de calme rien que pour nous... même si, ils vont me manquer !!

Paul 4 ans, Simon 2 ans, et bébé pour janvier

n°3593
assmatamou​r
Posté le 19-08-2007 à 20:14:27  profil

tiens c marrant ma copine a 2 garcons paul et simon hihi !!!! nous on revient de w.e avec mon cousin, 4 adultes et 6 enfants ca donne ........pas de repit pour nous la famille est loin ...........sniffff

---------------
Maelle 10 ans, Noah 6 ans, Nathan 3 ans
n°3637
gretannell​e
Posté le 07-09-2007 à 16:11:42  profil

Bonjour !

Je te comprends très bien. Mon fils à 22 mois et depuis ses 17 mois, c'est très difficile.  pt1cable:{}

On a l'impression de se battre tout le temps. C'est toujours des cris, colères, tape des pieds pour tout. Effectivement c'est fatigant.

Avec mon mari, on se demande aussi, parfois si c'est normal ou s'il ya quelque chose qui cloche...

Il parait que c'est une phase à passer, mais parfois, c'est dur et on est décourager...

Nous non plus on ne plie pas, mais du coup, on passe notre temps à le combattre.  pfff:{}

Allez, courage !!!

;)

n°3640
Celine7755​0
Mariée depuis 9 ans (26/10/02)
Posté le 08-09-2007 à 13:01:25  profil

Bonjour les filles

Je ne voudrais pas vous décourager mais j'ai moi aussi 3 garçons (bientot 5 ans, 3 ans et le dernier bientot 3 mois).Mon second me fait des coleres et des caprices et avec mon mari on n'en peut plus car il ne fait ca qu'avec nous.Je me suis toujours occupée de mes enfants, je n'ai jamais retravaillé depuis la naissance de bb1.Bb 2 est assez violent, il tape, mord et souvent sans raisons mais en plus de ca il crie tout le temps.Quand je suis seule avec les 3 ca va plutot bien mais des que papa est la, le second devient ingerable.Il a commencé a etre plus ou moins comme ca depuis qu'il a un an.Quand cela va t il s'arreter?

---------------
Avec chéri depuis le 07/12/2001
Jérémy né le 3 décembre 2002 (4,425 kg pour 52 cm)
Nicolas né le 12 juin 2004 (3,630 kg pour 50 cm)
Yanis né le 18 juin 2007 (3,295kg pour 49 cm)
n°3641
pucigbirn
Posté le 09-09-2007 à 15:20:38  profil

ce n'est pas parce que c'est normal qu'il faut laisser faire. L'enfant cherchera toujours ses propres limites auprès de ses parents. Si un de mes enfants fait une crise de pleurs, je ne veux pas l'entendre et je l'isole dans une autre pièce. Ce n'est pas un enfant qui décide ou qui fait la loi à la maison. Il faut savoir faire preuve d'autorité, rester crédible surtout en ne changeant pas constament d'avis (exemple: une punition non appliquée ou un calin peu de temps après une bétise ou céder au bout d'un certain temps devant un caprice ou un désir de l'enfant). Facile à dire? Non, je l'ai fait avec mes 3 enfants et maintenant, je constate que ce sont des enfants qui sont calmes, qui grandissent bien et apprennent bien (car je pense qu'un enfant agité est quelqu'un qui se disperse).
Si vous ne tenez plus de situation "ingérable" pour reprendre les termes de Céline, c'est à vous de le décider et non pas attendre que votre enfant le décide!!!!!

---------------
rien ne sert de courir.....non ça ne sert à rien
n°3642
drine400
Posté le 09-09-2007 à 15:52:06  profil

bonjours a tous
ma fille à 30 mois et mon fils 3 mois...ca fait un petit moment que ma fille fait des coleres et crie tout le tps du coup on evite les magasins, et les vacances... je la mets a la garderie 2 jours par semaines et mon entourage ma conseillé de la faire suivre par un "centre d action medico sociale precoce" apres deux visite au centre j ai l impression qu elle n a pas sa place la bas et j ai envie d arreter car elle n a aucun probleme medical elle fait  juste des caprices et des coleres mais visiblement son cas n est pas unique a en lire vos messages. vous en penssez quoi j arrete ou je continue les seances ?

n°3684
sevmaman
Posté le 15-09-2007 à 10:04:44  profil

ma fille de 2 ans et 5 mois,en ce moment crie beaucoup,pleure tout le temps et fait le bébé.J'ai eu un troisieme enfant le mois dernier.Je pense qu'elle est jalouse (normal).Elle regresse aussi.Est ce que je dois entrer dans son "jeu",car elle est trés intelligente.J'ai peur que si on sévit,elle empirera.Elle est trés gentille avec son petit frere mais un vrai pot de colle avec moi.Tout le monde me dit que ça va passer,mais c'est un peu pénible et aussi je ne voudrais pas qu'elle souffre.Pourtant nous ne faisons pas de différence entre nos enfants.Je n'arrete pas de lui expliquer qu'on l'aime meme avec julien en plus.Bref,répondez moi s'il vous plait.
Merci

n°3692
zebulon720
Posté le 15-09-2007 à 21:29:16  profil

Bonsoir sevmaman,

Nous avons 2 enfants à présent 3 ans 1/2 et 21 mois. A la naissance de sa soeur notre fils a regressé également il avait juste 2 ans. Il n'a pas réagit tout de suite mais quelques mois après la naissance de sa soeur il a mangé avec les doigts alors qu'il mangeait correctement avec cuillère et fourchette.. il a fait le bébé et est devenu plus collant, il voulait que je le porte par exemple... Il a mis le temps mais il a fini par comprendre qu'à force sa soeur allait le dépasser et faire mieux que lui... si bien qu'il se remet à manger proprement et se comporte mieux. Surtout vis à vis d'elle qu'il ne tape plus mais il faut rester vigilant quand même...

Par ailleurs au niveau du comportement c'est un garçon qui peut être charmant mais également un véritable petit diable avec des crises de pleurs de colère, il lui arrive de taper son papa... qui ne lache rien pas plus que moi mais c'est parfois fatiguant... d'autant plus que sa soeur est charmante et qu'il donne un exemple pas franchement bon.. elle commence à faire comme lui et à jeter ce qu'elle a dans les mains quand elle est très contrariée...

Ce n'est pas évident tous les jours mais on gère on tient bon, on ne revient pas sur ce qui est décidé et j'ai l'impression qu'avec le temps globalement la situation s'améliore...

Bon courage à toutes et tous

n°3821
mamycha1
Posté le 10-10-2007 à 17:34:20  profil

Bonjour,
Je suis la grand mère d'un petit garçon de 2 ans  que je garde et qui hurle et se roule par terre quand il part de chez moi le soir.
Depuis peu il pleure dés que je le prépare pour sortir et ne retrouve son calme que lorsqu'il s'aperçoit que nous allons au parc ou faire de courses.

Lorsque sa mère vient le chercher il cherche aussi à me taper.

Le reste du temps  tout va bien,  et  il vient souvent me faire des calins.

Colère ou caprice ?

n°4310
winnicolas
Posté le 06-08-2008 à 15:51:31  profil

bonjour à tous,
je suis tombée par hasard sur ce forum, site que je ne connaissais pas, mais je cherche quand même une solution à mon problème...voilà, j'ai deux petits garçons: l'ainé qui a 5 ans et le dernier (vraiment le dernier , vous comprendrez plus tard en me lisant) qui a 2 ans et demi.
Voilà, ce sont des garçons qui ont du caractère (comme moi), surtout l'ainé et depuis quelques temps, je dois faire face à des crises de celui de 5 ans qui me fait des caprices pour tout et n'importe quoi (mettre la pataugeoire dans le jardin, se laver les dents, jouer à l'ordinateur, regarder la télé...)bref , , nous sommes en vacances à la maison, le papa est au travail et rentre vers 20h30 (comme tous les jours de l'année) nous avons déjà eu 15 jours de vacances en Bretagne , ils ont ensuite passé une semaine chez une grand mère et ensuite deux semaines à la maison et nous repartons samedi en normandie pour 15 jours.  je dois donc les gérer seule , j'essaie de les occuper comme je peux dans le jardin ou même en les emmenant au parc mais malgré tout, hier, Nicolas (5 ans) a commencé son premier caprice à 11h car il vouliat jouer à l'ordinateur (il n'y a pas joué depuis des mois, je ne suis pas adepte pour les enfants mais Adibou de temps en temps quand il ne fait pas beau, je ne suis pas contre), cependant il faisait très beau et je lui ai dit que je ne voulais pas car je préférais qu'il profite du beau temps dans le jardin................., je l'ai géré très "zen" au départ, je lui parlais calmement, mais il a commencé à hurler pour avoir ce qu'il voulait (je ne sais pas pourquoi il fait ça car je ne cède jamais dans ces conditions là!) je lui expliquais que quand il serait calmé il pourrait venir manger (il hurlait sans cesse et surtout en me suivant tout le temps pour être sur de bien m'énerver), je l'ai donc monté dans sa chambre mais il ressort aussitôt et revient hurler auprès de moi, je le remets fermement dans sa chambre en énonçant les même arguments (pendant ce temps le petit frère voit la scène, s'interesse, s'en mele et s'amuse à le narguer en lui disant que ce n'est pas bien et bien sûr je lui dis que ce ne sont pas ses affaires ), comme cela faisait 2h déjà qu'il hurlait et que je commençais à craquer (car avoir un enfant qui hurle à côté de soi  ou un enfant qui hurle dans sa chambre, ce n'est pas du tout la même chose!), Après une ou deux fessées que je n'ai pu contrôler tellement je craquais ,je l'ai donc mis dans le garage qui ferme à clefs (juste à côté de la cuisine) et je lui ai mis un matelas et je lui ai dis calmement que s'il voulait se reposer et se calmer, il pouvait le faire ici... il est resté à hurler dans le garage mais ça le dérangeait de savoir que les voisins pouvaient l'entendre (j'ai fait croire que la voisine sonnait à la porte et ça l'a un peu clamé), puis j'ai ouvert la porte du garage et il est sorti calmé, il avait faim et me demande ce qu'il y a à manger , presque comme si de rien n'était!!! je lui ai répondu en lui disant calmement le menu puis il a mangé avec beaucoup d'appétit (les pleurs ont du lui donner faim!), je lui ai parlé calmement en lui demandant pourquoi il avait fait cette crise, et il m'a répondu que c'était parce qu'il voulait jouer à l'ordinateur. Je lui ai réexpliqué pourquoi j'avais dit non mais il m'a répondu "oui, mais moi je veux jouer à l'ordinateur!!!" Il s'est excusé, de lui même et comme d'habitude, il m'a dit qu'il ne recommencerait pas (il s'excuse très facilement et très rapidement)
Les deux enfants ont fait la sieste après manger et comme promis, je lui ai laissé l'odinateur après sa sieste pendant que son petit frère dormait. Je lui ai bien expliqué qu'il allait en faire jusqu'à ce que son petit frère se réveille car j'avais RDV à la banque à 18h et je voulais les emmener au parc avant. A 16h , le petit frère se réveille et je dis à Nicolas qu'il va falloir arrêter car on va aller au parc, il me dit qu'il veut terminer sa "partie" mais comme ça s'éternise et que je lui ai déjà demandé plusieurs fois gentiment, ça se termine mal et je finis par éteindre l'ordinateur...il commence sa 2ème crise et dit qu'il ne veut pas aller au parc ni à la banque, je luis explique qu'il n'a pas le choix, qu'il est trop petit pour rester seul à la maison. Bref,je le traine dans la voiture, ses chaussures à la main car il ne voulait pas les mettre et on arrive au parc, tout redevient normal, il est content de jouer au parc, ensuite à 18h nous allons au RDV de la banque, ça se passe assez bien et ensuite il me demande dans la voiture si on pourra mettre la "piscine" dans le jardin car il faisait chaud, je lui explique qu'il est trop tard , que l'eau ça coûte cher et qu'on ne va pas mettre de l'eau à 18h30 pour la jeter à 19h et que l'on va plutôt faire le bain et là,  les deux se mettent à hurler pour que je leur mette la piscine, ils me suivent dans la maison, partout , en hurlant, gémissant, suppliant...au bout d'une heure je craque, je pleure, même devant eux et ça ne leur fait rien, ils me pleurent dans les oreilles, me suivent...je m'enferme même à clefs dans ma chambre mais il cognent dans la porte ,je craque , je pleure . ET là, mon fils de 5 ans , me donne une claque sur les fesses en me réclamant toujours et encore la piscine, mon sang n'a fait qu'un tour et je l'ai giflé sans réfléchir en lui disant que je ne tolèrerai jamais qu'il me frappe! j'appelle mon mari au travail qui à la fois est hors de lui et ne peut rien faire car les enfants se bouchent les oreilles quand il veut leur parler avec l'ampli du téléphone!!!!, mon mari décide de faire un allé retour de son travail pour venir m'aider , je ne voulais pas car ça lui faisait perdre plus d'une heure de route et j'avais peur qu'il s'énerve trop (mon mari est quelqu'un de très calme mais comme moi, quand on s'énerve après les enfants, on fait un peu peur à l'autre conjoint), j'avais peur qu'il leur donne une fessée trop forte, je dois avouer que je donne des fessées à mes enfants mais quand le grand me pousse vraiment à bout, j'ai peur d'aller trop loin et j'ai peur de la même chose pour mon mari!). Pour ceux qui me jugeront, je dois vous dire que celui de 5 ans a une volonté incroyable, il est très dur à la douleur et il est extremement têtu, il a un très fort caractère...les grands parents nous disent souvent que ce n'est pas normal qu'il fasse des crises comme ça, qu'ils n'ont jamais vu un enfant faire ça etc...Bref, hier soir, le papa est rentré est leur a expliqué fermement ce qu'on attendait d'eux, qu'il était hors de question qu'ils me fassent vivre une autre journée de vacances comme celle là, et ils ont eu 5 punitions: 1)pas d'ordinateur jusqu'à nouvel ordre;2) leur radio cassette supprimé cette semaine (ils écoutent de la musique le soir en s'endormant: Henri dès, c'est pas très violent!)3) pas de Dysneyland paris aujourd'hui alors que le papa avait posé sa journé pour ça aujourd'hui, c'était une surprise, à la place il est allé travailler (en réalité ce n'est pas vrai mais c'est ce qui a marqué le plus celui de 5 ans sur les 5 punitions)4) pas d'histoire avant de se coucher cette semaine;  5) pas de manège le premier jour des vacances quand nous arriverons dans 3 jours (rituel des vacances tous les ans: 1 tour de manège tous les jours avec tous les copains qu'ils retrouvent tous les ans);et j'ai rajouté ma 6ème punition: pas de piscine aujourd'hui (vu la scène qu'ils m'avaient faite hier!!!
bref, ils ont accepté les punitions sans broncher et sont allés se coucher...
ce matin, pour eux c'était un autre jour, un peu moins pour moi...je ne laisse rien passer, je trouve que ma voix est sans amour , je leur en veux toujours (d'autant que la journée a commencé par un gros pipi par terre du petit qui en fait n'avait certainement pas été aux toilettes avant de se coucher car on a oublié après la morale! Ce matin, J'ai expliqué aux enfants que ma colère est toujours en moi et que ça peut prendre du temps pour qu'elle s'en aille...mes beau-parents m'ont dit qu'il fallait qu'on se fasse aider , que ce n'était pas normal...pourtant quand je lis d'autres témoignages, je ne sais pas trop si ce n'est pas normal finalement!...
je pense que celui qui a 5 ans comprend ce que je lui dis mais ne veut pas respecter les règles et celui qui a 2 ans , je ne suis pas sure qu'il comprenne tout, il suit et recopie les bêtises de son frère...
Merci à tous ceux qui m'ont lu jusqu'ici et à tous ceux ui voudront bien me conseiller, me réconforter, me soutenir...je suis une maman triste de donner des fessées à ses enfants mais je ne veux pas céder non plus, je ne veux pas être commandée par mes enfant!
merci d'avance

n°4311
yeny2
Posté le 10-08-2008 à 21:33:45  profil

Bonsoir Winnicolas,
d'abord si je consulte ce forum et suis tombée sur ton message c'est que moi-même je rencontre des difficultés ; mon fils a 3 ans et depuis sa scolarisation (sept dernier) il est plus dur. Je suis actuellement en vacances avec lui et c'est tests sur tests ( ce soir comédie pr monter seul l'escalier puis pr se doucher, du coup je n'ai pas lu d'histoire et là il pleure ds son lit depuis 20 min à cause de cela !!!) Je suis comme toi, j'ai des difficultés à gérer ces crises avec calme et j'en arrive fréquemment à la fessée car tout semble glisser (punitions, coin d'où il ressort...) Du coup ap je culpabilise et c'est un engrenage ...
Moi ma situation est particulière ( son papa est décédé pdt ma grossesse ) et je crains tjrs que ça se répercute sur son développement, c'est pourquoi je consulte la sem prochaine ; ce n'est pas bon de rester ds le désarroi et d'en arriver à en vouloir à notre (nos) enfants. Cependant tu as l'air d'avoir un mari qui t'épaule même s'il est absent ds la journée. Qd il est là, fait-il des activités avec vos garçons ? D'après ce que tu dis en tt cas, vs avez l'air d'être résolus à ne pas céder et à mon avis vs êtes ds le vrai.
Il y a sur la 2e page de ce sujet "crises et caprices" un message intitulé 'comment gérer les crises de ma fille de 3 ans". Je trouve le témoignage de Carla 7 très avisé. De plus, je te conseille la lecture de "de l'endant roi à l'enfant tyran" de Daniel Pleut : si ça n'offre pas de solution, cela confirme que l'enfant qui décide chez lui ne sera pas heureux. C'est intéressant.
Bon courage pr la suite.
Une maman solidaire.

n°4312
yeny2
Posté le 11-08-2008 à 22:12:10  profil

Excusez-moi, l'auteur du livre pré-cité est Didier Pleux, et non Daniel Pleut  ...

n°4317
isabellema​ri
Posté le 17-08-2008 à 21:38:09  profil

Bonsoir à Toi,
je me permets de te tutoyer, j'éspère que cela ne tegène pas!!
Je comprends ton désarroi face aux colères de ton fils ainé, aux éxigences des uns et des autres.
Je crois qu'il n'y a pas de remède à ces situations, de la patience mais c'est un vain mot parfois quand les nos nerfs sont à bouts!
Des fessées malheureusement! ce n'est surement pas la meilleure chose à faire, parceque ce n'est pas un bon exemple à leur montrer et dans un conflit avec un adulte, on n'en vient pas aux mains....
Mais parfois moi aussi j'en arrive à cette extrème, d'ailleurs c'est en supportant les cris de ma fille que je me suis mise à lire ton témoignage!!
J'ai inscrit en mots clés colère et caprice!!
Pas facile d'être parent, c'est ce que je me dis souvent.
Et les vacances ne sont pas très reposantes mais c'est comme ça!!  
C'est important de rester en lien avec son conjoint, de rester fort dans ses positions quand cela a du sens.
Bonne soirée

winnicolas a écrit :

bonjour à tous,
je suis tombée par hasard sur ce forum, site que je ne connaissais pas, mais je cherche quand même une solution à mon problème...voilà, j'ai deux petits garçons: l'ainé qui a 5 ans et le dernier (vraiment le dernier , vous comprendrez plus tard en me lisant) qui a 2 ans et demi.
Voilà, ce sont des garçons qui ont du caractère (comme moi), surtout l'ainé et depuis quelques temps, je dois faire face à des crises de celui de 5 ans qui me fait des caprices pour tout et n'importe quoi (mettre la pataugeoire dans le jardin, se laver les dents, jouer à l'ordinateur, regarder la télé...)bref , , nous sommes en vacances à la maison, le papa est au travail et rentre vers 20h30 (comme tous les jours de l'année) nous avons déjà eu 15 jours de vacances en Bretagne , ils ont ensuite passé une semaine chez une grand mère et ensuite deux semaines à la maison et nous repartons samedi en normandie pour 15 jours.  je dois donc les gérer seule , j'essaie de les occuper comme je peux dans le jardin ou même en les emmenant au parc mais malgré tout, hier, Nicolas (5 ans) a commencé son premier caprice à 11h car il vouliat jouer à l'ordinateur (il n'y a pas joué depuis des mois, je ne suis pas adepte pour les enfants mais Adibou de temps en temps quand il ne fait pas beau, je ne suis pas contre), cependant il faisait très beau et je lui ai dit que je ne voulais pas car je préférais qu'il profite du beau temps dans le jardin................., je l'ai géré très "zen" au départ, je lui parlais calmement, mais il a commencé à hurler pour avoir ce qu'il voulait (je ne sais pas pourquoi il fait ça car je ne cède jamais dans ces conditions là!) je lui expliquais que quand il serait calmé il pourrait venir manger (il hurlait sans cesse et surtout en me suivant tout le temps pour être sur de bien m'énerver), je l'ai donc monté dans sa chambre mais il ressort aussitôt et revient hurler auprès de moi, je le remets fermement dans sa chambre en énonçant les même arguments (pendant ce temps le petit frère voit la scène, s'interesse, s'en mele et s'amuse à le narguer en lui disant que ce n'est pas bien et bien sûr je lui dis que ce ne sont pas ses affaires ), comme cela faisait 2h déjà qu'il hurlait et que je commençais à craquer (car avoir un enfant qui hurle à côté de soi  ou un enfant qui hurle dans sa chambre, ce n'est pas du tout la même chose!), Après une ou deux fessées que je n'ai pu contrôler tellement je craquais ,je l'ai donc mis dans le garage qui ferme à clefs (juste à côté de la cuisine) et je lui ai mis un matelas et je lui ai dis calmement que s'il voulait se reposer et se calmer, il pouvait le faire ici... il est resté à hurler dans le garage mais ça le dérangeait de savoir que les voisins pouvaient l'entendre (j'ai fait croire que la voisine sonnait à la porte et ça l'a un peu clamé), puis j'ai ouvert la porte du garage et il est sorti calmé, il avait faim et me demande ce qu'il y a à manger , presque comme si de rien n'était!!! je lui ai répondu en lui disant calmement le menu puis il a mangé avec beaucoup d'appétit (les pleurs ont du lui donner faim!), je lui ai parlé calmement en lui demandant pourquoi il avait fait cette crise, et il m'a répondu que c'était parce qu'il voulait jouer à l'ordinateur. Je lui ai réexpliqué pourquoi j'avais dit non mais il m'a répondu "oui, mais moi je veux jouer à l'ordinateur!!!" Il s'est excusé, de lui même et comme d'habitude, il m'a dit qu'il ne recommencerait pas (il s'excuse très facilement et très rapidement)
Les deux enfants ont fait la sieste après manger et comme promis, je lui ai laissé l'odinateur après sa sieste pendant que son petit frère dormait. Je lui ai bien expliqué qu'il allait en faire jusqu'à ce que son petit frère se réveille car j'avais RDV à la banque à 18h et je voulais les emmener au parc avant. A 16h , le petit frère se réveille et je dis à Nicolas qu'il va falloir arrêter car on va aller au parc, il me dit qu'il veut terminer sa "partie" mais comme ça s'éternise et que je lui ai déjà demandé plusieurs fois gentiment, ça se termine mal et je finis par éteindre l'ordinateur...il commence sa 2ème crise et dit qu'il ne veut pas aller au parc ni à la banque, je luis explique qu'il n'a pas le choix, qu'il est trop petit pour rester seul à la maison. Bref,je le traine dans la voiture, ses chaussures à la main car il ne voulait pas les mettre et on arrive au parc, tout redevient normal, il est content de jouer au parc, ensuite à 18h nous allons au RDV de la banque, ça se passe assez bien et ensuite il me demande dans la voiture si on pourra mettre la "piscine" dans le jardin car il faisait chaud, je lui explique qu'il est trop tard , que l'eau ça coûte cher et qu'on ne va pas mettre de l'eau à 18h30 pour la jeter à 19h et que l'on va plutôt faire le bain et là,  les deux se mettent à hurler pour que je leur mette la piscine, ils me suivent dans la maison, partout , en hurlant, gémissant, suppliant...au bout d'une heure je craque, je pleure, même devant eux et ça ne leur fait rien, ils me pleurent dans les oreilles, me suivent...je m'enferme même à clefs dans ma chambre mais il cognent dans la porte ,je craque , je pleure . ET là, mon fils de 5 ans , me donne une claque sur les fesses en me réclamant toujours et encore la piscine, mon sang n'a fait qu'un tour et je l'ai giflé sans réfléchir en lui disant que je ne tolèrerai jamais qu'il me frappe! j'appelle mon mari au travail qui à la fois est hors de lui et ne peut rien faire car les enfants se bouchent les oreilles quand il veut leur parler avec l'ampli du téléphone!!!!, mon mari décide de faire un allé retour de son travail pour venir m'aider , je ne voulais pas car ça lui faisait perdre plus d'une heure de route et j'avais peur qu'il s'énerve trop (mon mari est quelqu'un de très calme mais comme moi, quand on s'énerve après les enfants, on fait un peu peur à l'autre conjoint), j'avais peur qu'il leur donne une fessée trop forte, je dois avouer que je donne des fessées à mes enfants mais quand le grand me pousse vraiment à bout, j'ai peur d'aller trop loin et j'ai peur de la même chose pour mon mari!). Pour ceux qui me jugeront, je dois vous dire que celui de 5 ans a une volonté incroyable, il est très dur à la douleur et il est extremement têtu, il a un très fort caractère...les grands parents nous disent souvent que ce n'est pas normal qu'il fasse des crises comme ça, qu'ils n'ont jamais vu un enfant faire ça etc...Bref, hier soir, le papa est rentré est leur a expliqué fermement ce qu'on attendait d'eux, qu'il était hors de question qu'ils me fassent vivre une autre journée de vacances comme celle là, et ils ont eu 5 punitions: 1)pas d'ordinateur jusqu'à nouvel ordre;2) leur radio cassette supprimé cette semaine (ils écoutent de la musique le soir en s'endormant: Henri dès, c'est pas très violent!)3) pas de Dysneyland paris aujourd'hui alors que le papa avait posé sa journé pour ça aujourd'hui, c'était une surprise, à la place il est allé travailler (en réalité ce n'est pas vrai mais c'est ce qui a marqué le plus celui de 5 ans sur les 5 punitions)4) pas d'histoire avant de se coucher cette semaine;  5) pas de manège le premier jour des vacances quand nous arriverons dans 3 jours (rituel des vacances tous les ans: 1 tour de manège tous les jours avec tous les copains qu'ils retrouvent tous les ans);et j'ai rajouté ma 6ème punition: pas de piscine aujourd'hui (vu la scène qu'ils m'avaient faite hier!!!
bref, ils ont accepté les punitions sans broncher et sont allés se coucher...
ce matin, pour eux c'était un autre jour, un peu moins pour moi...je ne laisse rien passer, je trouve que ma voix est sans amour , je leur en veux toujours (d'autant que la journée a commencé par un gros pipi par terre du petit qui en fait n'avait certainement pas été aux toilettes avant de se coucher car on a oublié après la morale! Ce matin, J'ai expliqué aux enfants que ma colère est toujours en moi et que ça peut prendre du temps pour qu'elle s'en aille...mes beau-parents m'ont dit qu'il fallait qu'on se fasse aider , que ce n'était pas normal...pourtant quand je lis d'autres témoignages, je ne sais pas trop si ce n'est pas normal finalement!...
je pense que celui qui a 5 ans comprend ce que je lui dis mais ne veut pas respecter les règles et celui qui a 2 ans , je ne suis pas sure qu'il comprenne tout, il suit et recopie les bêtises de son frère...
Merci à tous ceux qui m'ont lu jusqu'ici et à tous ceux ui voudront bien me conseiller, me réconforter, me soutenir...je suis une maman triste de donner des fessées à ses enfants mais je ne veux pas céder non plus, je ne veux pas être commandée par mes enfant!
merci d'avance

n°4329
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 10:07:51  

Bonjour,

Je tiens à te remercier car ton témoignage m'a montré que je ne suis pas seule à vivre les colère de mon fils de 4 ans. Comme le tien il n'est pas possible à raisonner, comme le tien il est butté, fait colère sur colère et cela se répercute à l'école de façon négative.
Les personnes qui te disent que ce n'est pas normal n'ont jamais vécu ses situations. Moi aussi je pleure devant mon fils, moi aussi j'ai peur de lui faire mal quand je lui donne des fessées.
Si ça peut t'aider lis le message de Carla 7, elle peut te donner une piste.
Je vais essayer d'appliquer ce qu'elle a fait et comme elle dit c'est surtout s'y tenir.
Garde le moral et continue à communiquer je me suis inscrite au forul aujourd'hui mais en ayant lu tous ces témoignages je me rends coompte que je suis pas seule et échanger peut nous aider.
Amicalement
E

n°4336
fcindy0
Posté le 16-09-2008 à 17:37:13  profil

Bonjour,

Moi comme vous toutes j'ai rencontré des problemes, je tiens a dire que les maman en detresse sont souvent des femmes au foyer !!!!Comme moi!!! Et qu'il faut aussi faire attention a la deprime !!! le probleme c'est :le recule qu'on a pas face a ces enfants pour qui il faut etre dispo 24/24 .Alors attention mais vous serrez decus comme moi; La femme parfaite elle n'existe pas.Peut-etre que nous cherchon toute a nous calquer sur nos fantasme de cette femme sexy parfaitement maquiller des enfants d'une propreté irreprochable avec un language soutenue ;;;;;;; et oui ces depriment de ce comparer alors luttons contre ces sales gosses          que l'on aime tant !!!!!!gardons le moral

n°4369
didou0114
Posté le 04-10-2008 à 20:26:37  profil

Bonsoir,
je connais ce site depuis très peu de temps mais je viens régulièrement le consulté et j'y trouve souvent de bonnes infos.
Lorsque je lis vos témoignages, j'ai l impression de rêver. car moi je me bataille avec mes 2 grands (2 garcons de 9 et 7 ans). la petite dernière de 16 mois a l'air de prendre le meme chemin que mon 2e : alors aye aye aye !
les garcons se chamaillent tout le temps, se frappent, s'exitent, hurlent, jusqu'à me rendre dingue ! alors courage, car les punitions que l'on donne à 4/5 ans ne marchent plus : qui peut nous en conseiller d'autres ? les fessées, c 'est moi qui est mal aux mains, je hurle, c est moi qui est mal à la gorge....
Merci

n°5338
manouchea
Posté le 22-01-2009 à 10:42:00  profil

Bonjour à tous,

je suis enceinte de 8 mois et mon fils de 29 mois est vraiment difficile. Il me frappe, il me teste sans cesse. Il réclame son père toute la journée. Dés que ce dernier arrive, il devient un ange, il obéit. Il raconte même à son père qu'il n'a pas été sage et qu'il a fait des colères et qu'il m'a tapée (notamment sur le ventre)...
Je ne sais pas trés bien comment réagir; rien ne fonctionne : ni le dialogue, ni la punition, ni la menace. Je suis assez désemparée et si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Nous avons expliqué la naissance du bébé à venir et tenté de le rassurer sur le fait que nous l'aimerons toujours...

Merci de votre aide

n°5348
lucamorgan​e
Posté le 24-01-2009 à 14:20:32  profil

hello:{} Ben pour moi s'est la même chose mon fils qui a bient^t 3ans est infernal!!il n'écoute rien mais de rien nous avons également une petite fille de 16mois qui suis sont chemin(même bétise....) sarcastic:{} on ne s'est plus quoi faire a par le faire calmer dans sa chambre...ou le coin on a pas trouvé d'autre solution sarcastic:{} parler parler ne sert a rien il fait mine de ne pas comprendre..
Si vous avez des astuces pour se faire obéir(enfin....)ou doit on attendre que cela se passe?et a quel age va t'il se calmer?
MERCI

n°5349
lucamorgan​e
Posté le 24-01-2009 à 14:21:26  profil

A oui j'oubliai de présicer que nous égalment un petit dernier de 1mois et demi.
Merci

n°5351
claireenzo
Posté le 24-01-2009 à 16:15:47  profil

normal ya l'age et la jalousie d'un coter il veule decouvrir par eu meme et en meme tps le tps kon passe a les disputer on ne le passe pas avec le petit dernier donc il ne fau pas ceder c dure a faire mais il le faut ne rien laisser passer la chambre et le coin sont de trés bonne punition mai ne pas oublier d'expliquer et les calins

---------------
caro 26 ans avec mon chéri depuis janvier 2006
maman de claire née le 22/11/2006
et de enzo né le 30/03/2008

mamans et futures mamans venez nous rejoindre sur http://femmebebeetfamille.meilleurforum.com
n°6003
ludi0171
Posté le 12-04-2009 à 21:22:30  profil

Bonjour à toutes et tous,

ce soir je suis épuisée, mon fils de 3 ans et demi nous a fait passé une journée de pâques éprouvante ! au programme : caprice, pleurs, cris et mauvaise humeur...
bref le genre de journée ou je dois chercher vraiment profondement en moi pourquoi j'ai voulu être mère ! c'est horrible de dire cela, mais dans ces situations je me dis que je ne suis pas douée pour ce rôle de maman (ce qui fait bondir mon mari !)  - mais pourquoi ne peut-il pas être sage et calme ? ce serait quand même bien plus agréable pour tout le monde, lui y compris !
moi qui suis en temps ordinaire gaie et positive,tout cela me rend bien triste et je me demande en lisant les témoignages nombreux sur ce sujet, comment la majorité d'entre vous peut malgré tout avoir envie d'un deuxième enfant ?

et dans un second temps, pourquoi mon fils éprouve t'il ce besoin de se conduire de cette façon à chaque réunion de famille ?

n°6008
claireenzo
Posté le 14-04-2009 à 12:44:58  profil

perso je veu le 3eme mes tit lou on 2 et 1 an mais meme si les crise colere et autre tit pb il son bien loin a coter des bon moment passer a les voir rire et jouer ensemble et ca ne m'empeche pa moi aussi des fois de me demander pourquoi j'en ai voulu deux de vouloir les passer par la fenetre (lol) lorsque il si mette tout les deux mais a coter des kil son loin de moi il me manque enorment je ne pourrai pas vivre sans eux

si ton petit est turbulent kan ya du monde c pour se faire remarquer et attirer l'attention c tout
il a besoin d'attention et ne sais pas comment le dire c tout explique lui les chose avant l'arriver di lui que tu veu qu'il soit sage et que toi tu prefere quan il est sage et n'hésite pas a n'importe kel moment lui dire que tu est fiere de lui si il est sage durant la soirer en famille je suis sur ke sa pourrai marcher!!!

---------------

mamans et futures mamans venez nous rejoindre sur http://femmebebeetfamille.meilleurforum.com
n°6010
ludi0171
Posté le 14-04-2009 à 17:41:45  profil

merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre,

je sais bien que moi aussi je ne pourrais pas vivre sans lui et que les bons moments sont en effet ce qui permet d'oublier le reste, c'est juste qu'en ce moment les crises sont si rapprochées que j'ai du mal à vivre cette situation.

exemple, je rentre de chez le coiffeur et mon titi vient de piquer une crise alors qu'il adore y aller - jusqu'à cracher sur la coiffeuse et moi même - je viens de l'envoyer réfléchir dans sa chambre et il redescend me dire que c'est lui qui décide !

mais vous avez raison, je dois penser aux bons moments (que c'est dur)

n°6011
claireenzo
Posté le 15-04-2009 à 15:05:35  profil

ne perd pas espoir et reste ferme sur TES  décision dans ton ex il te dis que c lui ki décide di lui "non c'est moi qui decide et la je décide que tu doi retourner dans ta chambre jusqu'a ce que je decide que tu puisse redescendre." et ce a chaque fois et ne cede pas au bout de 5 min laisse le au moins 10 15 min au debut il passera le plus claire de son tps puni mais bon il finira par comprendre et fait toi soutenir des que tu le peu

bon courage a toi

---------------

n°6153
lili59670
Posté le 19-06-2009 à 13:11:23  profil

bonjour
en lisant vos temoignages je constate qu'on a toutes les memes soucis avec nos petits monstres.
c parfois difficile a supporter.
j'ai un fils de 3 ans et un autres de 10 mois.
mon ainé a des periodes tres difficiles mais souvent il est asse obeissant.
le comportement que je ne comprend pas c lorsque je v le chercher chez la nounou,c dingue mais des que j'entre chez elle nathan commence a faire des conneries alors que la nourice me certifie que c un amour qui est tres sage.
si qq sait pourquoi il fait cela?
en ce moment je ne peut pas le laisser avec son petit frere car maintenant qu'il va a 4 pattes et va prendre ces jouets il riposte en le tapant ou en le poussant.
cela me donne un petit apperçu de ce qui m'attend quand le petit se defendra,il va y avoir de l'ambiance dans la maison pt1cable:{}
enfin  la situation la plus difficile en ce moment c quand mon petit frere viend dormir a la maison(il a 6 ans).Nathan deviend vraiment tres bete on dirait qu'il veux se rendre interessant vis a vis d'alexis (mon frero)je n'en suis plus maitre.
bon j'arrete ,tout ça pour dire qu'on est dans le meme bateau,il n'y a pas d'enfant parfait.

n°6161
luluch49
Posté le 24-06-2009 à 16:28:48  profil

Non c'est évident, il n'y a pas d'enfant parfait mais pas de parents parfait aussi ! Ni de mode d'éducation parfait !
Bref c'est un moment à passer, une phase de développement de l'enfant. Ma belle fille est encore un peu dans cette phase mais cela a tendance à passer. Elle aura 3 ans fin août.
C'est un moment où ils disent non à tout, tape, frappe, crie. En général, cela apparaît vers 2 ans ou 2 ans 1/2 et passe vers 3 ans. Mais cela peut très largement varié ! On le voit dans les exemples !
Nous, on ne lachait rien. Par contre, on le prenait plutôt cool. Ex, quand elle essaye d'attirer l'attention en mangeant n'importe comment. On la reprenait bien sûr mais tranquillement sans s'enerver. Et bien elle a arrêter toute seule ! Ben oui c'est pas très marrant de faire un truc en voulant se faire gronder et que ça ne marche pas ! Surtout que ce n'est pas forcément toujours grave.
Sauf que si l'enfant tape, là évidemment il faut sévir. Le coin ou l'isolement dans la chambre, ça fonctionne bien. C'est vrai que le premiers temps, elle était souvent au coin. Aujourd'hui plus besoin !

Courage à tous qui ont des enfants dans cette phase ! C'est le plus dur !

n°6162
Terrysc
Posté le 24-06-2009 à 21:10:41  profil

Bonjour,

Je suis maman de 2 filles l'une de 7 ans et la seconde qui vient d'avoir 4 ans dimanche dernier.

Notre première fille était un bébé pratique. On ne l'entendait jamais hurler si bien que maintenant c'est notre réveuse.

En revanche, nous avons quelques difficultés avec notre seconde. On pensait que nous ne connaîtrions une crise qu'au moment de l'adolescent mais la nous sommes dans la crise des 4 ans.
 Elle veut tout et dit je veux à longueur de journée. Elle nous teste mais surtout elle me teste. Nous avons une relation assez fusionnelle. Suite à son arrivée, mon employeur a eu "la bonne idée" de me licencier. Cela a été une période douloureuse et j'ai tout fait pour ne pas rejeter la faute sur notre fille. Pendant longtemps, nous l'avons appelé le pin's. Nous sommes dans une relation "je t'aime moi non plus". On essaie d'être ferme et de ne pas lacher. Elle est souvent puni dans sa chambre pour se calmer et arrêter de crier, puis nous essayons de lui faire prendre conscience que ce n'est pas bien.
Mais parfois quand on rentre du boulot c'est dur.

Est-ce que certaines d'entre vous on des trucs ou on rencontré ce problème.

Merci beaucoup.

n°6551
lavosgienn​e0
Posté le 28-03-2010 à 20:23:31  profil

Bonjour à toutes et à tous,

Je me tourne vers vous car je me sens un peu desemparée. Ma fille a bientot 7 mois et depuis peu elle nous fait des coleres quand quelque chose ne lui plait pas. Surtout quand on l'habille. Si elle a un jouet dans les mains et que celui ci tombe elle pete litterallement un cable!!  
Quelle attitude adopter face à ces colères ? J'ai beau etre calme au bout d'un moment je rale apres elle. Mais je sens bien que ce n'est pas la bonne solution.
Faut il attendre qu'elle se calme toute seule ?  
Merci pour votre aide
Stéphanie

n°10624
algi57
Posté le 31-07-2013 à 18:14:36  profil

Bonjour à toutes les mamans qui comme moi sont désemparées face à leurs enfants en crise...
Je me sens un peu moins seule en lisant vos messages, mais là j'avoue que je suis au bout du rouleau...
Mon fils de 3 ans et demi fait des terreurs nocturnes, je me lève entre 5 et 12 fois par nuit depuis la naissance de son petit frère, qui a 18 mois... le matin il faut pourtant être bien fraiche pour attaquer les 10 heures de boulot après la crise du réveil matinal qui dure en moyenne 30 mn dans les hurlements la colère et les pleurs devant le petit frès toujours qui attend patiemment qu'il se calme...
Les we sont de plus en plus longs, dans les cris la jalousie les pleurs et même la violence envers son petit frère TOUTE la journée...
On a tout tenté, pour les crises (être fermes, punir, parler 30 mn calmement, les fessées...) et les terreurs nocturnes (homéopathie, dormir avec le t-shirt de maman, huiles essentielles, le rituel du coucher...), mais rien n'y fait nous n'avons plus de solution...

n°10832
TheBlackKi​te
Posté le 31-10-2013 à 13:11:06  profil

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà quelques mois (pour ne pas dire année) que mon petit frère de 5 ans reste toute la journée sur l'ordinateur pour regarder des dessins animés (Trotro, etc ...) et ne joue jamais, ou très rarement. Vu comme ça se n'est pas très grave, mais se qui m’inquiète le plus c'est à cause de ça il s'énerve de plus en plus et il se serre a manger (bonbons ...) quand il veut et ne mange plus pendant les repas. De plus mes parents ne disent rien et laisse faire mais moi sa m'inquiète vraiment. Que faut-il que je fasse ??? Merci

PS: Je m'inquiète pour son avenir ... même si je n'est que 16 ans.

n°10833
claire158
Posté le 31-10-2013 à 20:58:44  profil

Bonjour,

C'est trés louable à toi de t'inquiéter en tant que grande soeur. Pour le fait qu'il joue à l'ordinateur, en tant que grande soeur, tu peux lui proposer de jouer avec lui.
A cet age, tu peux lui proposer des jeux de société (petits chevaux etc), ou de jouer tout simplement.
Aprés, plus concrétement, tu n'es que sa soeur et tu n'as pas d'autorité à avoir sur ton frère. C'est à tes parents de faire le reste. Peut etre que tu pourrais leur ouvrir les yeux en leur disant qu'il ne t'ont pas élevé comme cela.

Bon courage, et si besoin nhésite pas

n°10836
TheBlackKi​te
Posté le 01-11-2013 à 21:26:03  profil

Oui, c'est peut-être se que je devrais faire, mais le problème,c'est que j'ai 16 ans et lui 5. Donc je n'est pas forcement envie de jouer avec lui, mais plutôt mon petit frère de 11 ans ... Sans être méchante envers mon petit frère je préfère être avec mes amies que jouer avec lui. De plus le problème ne viens peut-être pas de lui (tout seul), ni de mes parents, ni de mes frères et sœur, mais surtout de moi car je suis aussi souvent sur l'ordi quand je suis à la maison. Mais je pense vraiment que je vais en parler à mes parents parce que au moment où j'écrie se message mon petit frère pleur parce que "YouTube" où il regarde ses dessins animés ne charge pas ...

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Psychologie et comportement » Crises et caprices »