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La décision : Creuvette, 1 utilisateur anonyme et 29 utilisateurs inconnus

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enfant précoce

n°4694
geturbe
Posté le 07-01-2009 à 13:27:39  profil
 

Bonjour à toutes et tous,
c'est une première pour moi, je ne me suis jamais inscrite sur un forum mais la nouvelle de la précocité de mon fils de 4 ans m'y pousse.
Nous avons consulté une psy une première fois pour un problème de comportement récurant, indiscipline, manque de concentration, insensibilité face aux punitions..., j'en passe et des meilleures !
Elle nous a appris que notre Loulou était sûrement un enfant précoce et nous a proposé de le tester.
Les résultats sont arrivés hier, il a un QIT de 143.
Je suis un peu perdue et j'avoue que je ne sais pas trop comment aborder le sujet avec sa maîtresse.
Pour elle, c'est un enfant qui comprend les choses qu'on lui demande mais qui a beaucoup de lacunes au niveau du savoir qui devrait être acquis en première année de maternelle !
Le soucis est que sa première année a été catastrophique, retour du pipi/caca dans les pantalons, crises de nerfs...
Nous appréhendions pas mal la rentrée scolaire, qui a été pas mal mouvementée il faut le dire !
Comment gérer un enfant précoce au quotidien sans blesser Pierre, Paul ou Jacques en leur disant que c'est un enfant qui est différent mais pas forcément un génie pour autant !!!
Que faire ??
Merci
Géraldine  


n°4695
perecastor​31
Posté le 07-01-2009 à 16:36:00  profil
 

Bonjour

Je connais bien le problème avec ma fille ainée, qui elle a été détectée précoce à 8 ans suite à des troubles du sommeil. C'était une assez bonne élève avec des "blocages" parfois difficiles à comprendre sur des questions en apparence simples...

Nous avions consulté une pédopsychiatre qui a soupçonné la précocité. Le test de QI (WISC-4) a été fait par une psychologue spécialisée, et a mis en évidence une dyssynchronie entre QI verbal et QI de performance qui explique ses difficultés scolaires.

Pour y remédier, sur les conseils de la psychologue, elle fait maintenant de la psychomotricité (exercices intellectuels centrés sur ma réflexion, la résolution de problèmes, l'anticipation et la planification). Nous avons eu la chance de trouver une très bonne psychomotricienne pour celà. Elle y va 2 fois par mois et ça l'aide pas mal, elle n'a plus de difficulté à l'école.

Par contre elle a toujours des angoisses liées à des difficultés relationnelles, pour ça elle continue d'aller voir la pédopsy pour "dire ce qu'elle a sur le coeur" et lui en parler. Mais je suis un peu fataliste de ce coté là...

Donc moi ce que je peux vous suggérer c'est de regarder en détail et vous faire expliquer les résultats du test de QI, pas seulement le score global qui n'est pas suffisant en soi. Et si les scores des 4 sub-tests sont trop hétérogènes il y a un souci à traiter; vous pouvez dans ce cas faire un bilan avec un psychomotricien (par exemple pour voir s'il y a un trouble de déficit de l'attention, ou une dysphasie) et aussi un bilan avec un orthophoniste pour dépister entre autres une dyslexie. Attention la dyslexie peut être masquée par la pécocité, il faut trouver un orthophoniste connaissant bien ce type de problèmes.

Tout ça doit être prescrit pas un médecin (même généraliste); l'orthophonie sera remboursée mais pas la psychomot' si c'est en libéral. Je vous conseille d'ailleurs de chercher un psychomotricien qui ne soit PAS d'obédience psychanalytique (environ 50% le sont) sinon il va chercher des trucs style problème de relation mère/fils au lieu de faire son travail proprement... Et dans un centre type CMP ou CAMPS les psychomotriciens sont souvent formés "psychanalyse". Du coup ça sera en libéral et à vos frais...

Pour d'autres conseils pratiques vous pouvez vous rapprocher d'une association de parents d'enfants précoces près de chez vous:
http://www.anpeip.org/index.php
http://eeip.org/

Si vous voulez je peux vous passer les adresses des professionnels qui aident ma fille, je suis sur Toulouse.

n°4696
geturbe
Posté le 08-01-2009 à 09:07:50  profil
 

Bonjour,
merci pour vos conseils, mon fils a rv pour un bilan chez une orthoptiste, mais pour le reste apparemment pas  de différence entre les 2 QI.
Il n'a pas de prb verbal mais plutôt pour le graphisme.
On verra les résultats du bilan.
Pour les adresses de professionnels, je vous remercie mais nous habitons dans la Drôme.

n°4697
perecastor​31
Posté le 08-01-2009 à 09:16:09  profil
 

Il est possible tout simplement que votre fils s'ennuie en classe parce qu'il a tout compris avant tout le monde... Dans ce cas le saut de classe pourrait être la bonne solution. Ou au minimum qu'il soit dans une classe à double niveau, pour voir s'il suit les cours du niveau au-dessus du sien. Il faudrait que la maitresse vous dise quelles lacunes il a exactement. Il faudrait aussi que vous (ou le psychologue) arrive à faire exprimer à votre fils pourquoi il perturbe la classe, si c'est bien qu'il s'y ennuie.

Attention le saut de classe n'est pas une solution "toute faite". C'est une solution possible, qu'il faut envisager pour l'enfant s'il est malheureux ou s'ennuie à l'école. Par exemple ma fille n'a sauté aucune classe, elle est heureuse ou elle est alors "tant que ça roule on ne change rien". Mais j'ai un collègue dont la fille a sauté la grande section et est passée en CP directement (malgré l'opposition initiale de la maitresse); avant elle disait à son père qu'elle préférait mourir que retourner à l'école... C'est à discuter avec le psychologue qui suit l'enfant, et à faire accepter aux enseignants (pas forcément facile).

n°4698
geturbe
Posté le 08-01-2009 à 12:38:21  profil
 

la psy nous a effectivement dit qu'il faudrait envisager le saut de classe mais quand j'ai vu sa maîtresse une première fois pour l'avertir des présomptions de la psy, je ne lui en ai même pas parlé car pour elle c'est un enfant qui ne "s'ennuie pas et elle en a vu des enfants précoces !!!"
On verra bien à la deuxième entrevue, avec les résultats des 2 bilans ce qu'il en est.

n°4699
perecastor​31
Posté le 08-01-2009 à 13:29:31  profil
 

Aucune maitresse n'admettra de gaieté de coeur qu'on puisse s'ennuyer dans sa classe, c'est évident... Le saut de classe, si vous le jugez nécessaire, devra être négocié en réunion avec la maitresse et la directrice de l'école, il faudra faire venir la psy qui pourra appuyer votre parole et aura bien plus de poids en tant que professionnelle que vous, "simple parent"...

n°5330
maman 31
Posté le 20-01-2009 à 23:15:09  profil
 

Bonjour,

Je suis du côté de Toulouse et je suis intéressée par les coordonnées de votre psychomotricienne pour ma fille de 5 ans qui a des problèmes d'attention et de graphisme, avec une forte suspicion de précocité.
Merci beaucoup.

n°5335
perecastor​31
Posté le 21-01-2009 à 10:17:52  profil
 

Je vous réponds en MP.

n°5787
pierretlse
Posté le 09-03-2009 à 16:11:50  profil
 

A l'attention de Pèrecastor31, connaîtriez vous des psychologues (ou psychiatres) sur Toulouse, véritablement au fait de la problématique de la précocité et habitués de la patientèle des adolescents. Merci beaucoup. Bien cordialement,

P.A.

n°5794
perecastor​31
Posté le 10-03-2009 à 13:27:40  profil
 

Je vous réponds en MP aussi.

n°6022
patma31
Posté le 17-04-2009 à 14:53:12  profil
 

bonjour,
je suis la maman d'un petit garçon de 3 ans, qui semble très précoce. Pouvez-vous me faire passer également les coordonnées des spécialistes que vous connaissez sur toulouse, car on m'a déjà à plusieurs reprises dit (crèche, pédiatre..) qu'il fallait le faire "tester"
j'ai rendez-vous très bientôt chez mme M Es. aux minimes, qui à l'air "spécialisé" dans cette "problématique"
je vous remercie par avance

n°6039
perecastor​31
Posté le 27-04-2009 à 17:34:13  profil
 

Bonjour

J'ai eu des soucis internet ces derniers temps, mais là j'ai répondu en MP.
A bientôt

n°6040
FATTY3
Posté le 27-04-2009 à 21:22:58  profil
 

bonjour,
j'ai une fille qui a 7ans et demi qui est en CE2. durant toute la maternelle jusqu'au CE2 (elle a sauté le CP) elle est élève modèle. tous ses instituteurs(ces) disent qu'elle est magnifique, sage, sérieuse, travilleuse....
j'ai tjrs douté que ma fait est précoce déjà à l'age de 3ans elle sait composé un numéro de téléphone
mais en Grande section son maître ne m'a jamais rien dit (je ne sais pas pourqoui) il l'aimait bien mais !!!!!
ce maitre s'est absenté pendant un moment pour raison de formation et c'est sa remplaçante qui m'a parlé de la précocité de ma fille et comme c t presk la fin de l'année elle m'a dit qu'elle va discuté avec son maître pour envisager qu'elle saute le CP après rien aucune nouvelle
debut sep 2007 je vai inscrire ma fille dans une nouvelle école (cause déménagement) je discutais avec la directrice elle m'a dit si j'avais des remarque à propot de ma fille et la je lui ai répété ce que m'a dit la remplaçante et la (apparement elle ne croyait pas mes paroles) elle m'a dit que c'est un long chemin que ce n'est pas elle qui décide et que si jamais ma fille doit sauter le CP la décision va prendre presque une année
ma fille est rentrée au CP
MAIS
15jours après la directrice me convoque et me dit que effectivement sa maitresse s'est rendue compte qu'elle sait lire et écrire parfaitement et a demandé de voir si ma fille peut sauter le CP
après il y a eu un inspecteur de l'académie de Montpellier qui a testé ma fille et a approuvé puis une psychiatre de l'école qui a du voir ma fille pour juger  si ma fille est assez mur pour affronter le CE2
et la verdict : BON
après juste 2semaines passées au CP ma fille est passé en CE1
et la pour cette année scolaire 2008/2009 elle est en CEP ça se passe très très bien

n°6041
FATTY3
Posté le 27-04-2009 à 21:25:25  profil
 

désolée pour les fautes ma fille est aujourd'hui en CE2 et ça se passe très très bien

n°6062
fanfitoul
Posté le 15-05-2009 à 09:45:50  profil
 

Bonjour,
maman de 2 enfants précoces, nous adhérons à l'ANPEIP82, qui permet aux parents d'EIP de rencontrer d'autres parents confrontés aux même problèmes.
Par contre, la psychologue de l'ANPEIP est loin de mon domicile (à 1 heure de la maison). Pourriez-vous me transférer les coordonnées de la psychologue basée à Toulouse?
Merci

n°6063
perecastor​31
Posté le 15-05-2009 à 11:04:20  profil
 

Fanfitoul je suis aussi à l'ANPEIP 82 !!!
Je vous fais un MP.

n°6312
Titou107
Posté le 19-11-2009 à 17:27:14  profil
 

Bonjour perecastor31.
Je suis également intéressée par les renseignements. Je suis limitrophe entre le 31 et le 82.
Merci d'avance,
Titou107

n°6419
krakln
Posté le 30-12-2009 à 23:59:06  profil
 

Bonsoir, j'espère que vous aurez ce message que j'adresse à perecastor31. J'ai un enfant de 11 ans précoce qui ne va pas bien du tout je voudrais l'emmener voir un psychiatre spécialisé pour les enfants intellectuellement doué. J'habite dans la banlieue nord de toulouse, avez-vous des coordonnées. Merci.

n°6422
perecastor​31
Posté le 04-01-2010 à 09:40:21  profil
 

Bonjour

Je ne connais pas de psychiatre "spécialisé" dans ce domaine sur Toulouse. Je vous donne quand même en MP le nom d'une pédopsy qui connait ce domaine et qui aide ma fille.

n°6533
Aisthesis8​1
Posté le 15-03-2010 à 15:43:57  profil
 

merci galclau pour votre explication !
nous avions pris la décision de ne pas mettre notre fille dans ce collège car nous avions eu des échos négatifs, vous  confortez notre choix et je vous en remercie !
c'est vraiment dommage qu'il n'y est rien de "correct" dans notre département, vraiment la différence n'est pas de ce monde et pourtant nos enfants quand ils sont pris en compte font des merveilles !
les adultes sont méchants et ignorants surtout du mal qu'ils font aux enfants pour leur bien être perso !
je suis en colère face à tous ça et que ça ne s'arrange pas ! fou:{}

n°6833
phoebus310
Posté le 24-10-2010 à 17:55:49  profil
 















bonjour
je suis maman d'un garçon de 12 ans que je soupçonne precoce( a appris à lire sans que je m'en rende compte, à toujours tout compris sauf que... et me vampirise affectivement continuellement...) Il est en 5° et on me parle déjà de redoublement, les notes à l'écrit ne correspondent pas à ce qu'il sait. Je cherche une solution et habitons sur toulouse, au moins une adresse de psy qui sait de quoi je parle!




n°6834
phoebus310
Posté le 24-10-2010 à 18:09:18  profil
 

c'est la première fois que je vais sur un forum. Je détaille plus le cas de mon petit garçon. On a l'impression qu'il est bien intégré au collège mais ne cesse de me dire sur le ton de la plaisanterie qu'il n'a pas d'ami!
Il se fait mal physiquement continuellement, depuis septembre on court les médecins et on vient de terminer avec une entorse! il invente des histoires continuellement. Achaque mauvaise note, il dit:"je suis nul ou pire". A l'oral il est brillant, a appris à lire sans que je m'en aperçoive avant son entrée au CP et les problèmes ont commencé. Il n'est pas foutu de faire une addition juste à l'interro mais apprend à jouer de la guitare tout seul et fait de gros progrès. Je passe par tous les stades quand je vais voir les profs: du vous êtes sure qu'il n'est pas dyslexique à c'est un enfant qui capte, réfléchit et s'interresse en histoire, ou en français sa rédaction est nulle mais il a fait un exposé super interessant(18,5) alors qu'il ne la même pas travaillé. Je n'y comprend plus rien. Je vois que l'on va droit au redoublement et je suis persuadé que ce sera la plus grosse bêtise. Je cherche quelqu'un sur toulouse qui pourrait entendre et prendrte en compte ce que je dis car je suis maintenant profondément angoissée sur son avenir. C'est bizarre mais j'ai l'impression qu'on ne sera pas épargné d'une eventuelle TS.J'attend vos réponses si vous en avez

n°6835
phoebus310
Posté le 24-10-2010 à 18:20:29  profil
 

pourriez vous me donner les coordonées de madame VICHOT CHALON ?

n°6864
perecastor​31
Posté le 03-11-2010 à 08:02:04  profil
 


Dans les pages jaunes !

n°7056
MERE 31500
Posté le 12-01-2011 à 17:35:52  profil
 

Bonjour perecastor31,

J'ai lu votre message sur votre fille détectée précoce avec beaucoup d'intêret. Votre message date d'un an déja mais j'éspère que votre proposition de passer les adresses des professionnels qui aident (et qui ont aidé) votre fille est toujours d'actualitée. (Moi aussi je suis sur Toulouse.) Vous avez parlé de:
une psychologue spécialisée en QI
une psychomotricienne pour la psychomotricité
la pédopsy pour "dire ce qu'elle a sur le coeur"
un orthophoniste pour dépister entre autres une dyslexie

Pour vous expliqer un peu la situation de ma fille:

Je suis mère d'une petite fille de 6ans en CP. Depuis la maternelle ses éducateurs sont assez négatifs par rapport  à son niveau d’attention et son progrès  scolaire. C’est vraie que c’est un enfant qui bouge de partout: elle a beaucoup de mal à se tenir en place. Quand on lui parle elle est très facilement distraite et elle a du mal à garder son attention sur son interlocuteur et sur ce que ce dernier lui explique.  On peut retravailler le même sujet des dizaines de fois et elle répéterait les mêmes erreurs. Elle a des "blocages" parfois difficiles à comprendre sur des questions en apparence simples...(Par exemple : la différence entre p et q). Elle renverse toujours les 2 et 5, le 12 et 21... Son niveau parlé semble aussi être un peu en retard (il faut savoir que je lui parle en anglais, son père en français et parfois en arabe).  

Portant elle est très douée pour le dessin et la musique (très bon oreille musicale, elle chante juste).  Elle a aussi beaucoup d’imagination, un sens d'humour très mur et une argumentation très brillante (surtout avec ses parents !). Elle est très sensible et susceptible. Elle n’a jamais aimé l’école. Elle se plain qu’elle n’a pas d’amis or que c’est un enfant très extravertie qui va facilement vers les autres.

Comme nous sommes presque au milieu de l’année scolaire et elle ne semble pas trop s’améliorée (malgré l’aide personnalisée à l’école) j’ai peur qu’elle serait obligée de redoubler.  Je commence à me demander s’il ne faut pas voir un spécialiste. Et si il le faut, lequel ? Et comment éviter les mauvais diagnostiques, y compris les diagnostiques rapides caricaturales? Je m’inquiète aussi car elle n’aime pas l’école, surtout dû au fait qu’elle n’as pas d’amis. Et c’est depuis la maternelle qu’elle se plain de ne pas avoir d’amis.

Je serais très reconnaissante si vous pouvez me passer les coordonées des spécialtes que appréciez.

En vous remerciant,
 
 MERE 31500



n°7441
vatota
Posté le 19-04-2011 à 21:04:48  profil
 

Bonjour à tous,

Je suis très intéressée, pour un de mes enfants, par les adresses de psychologues spécialistes de l'enfant précoce sur Toulouse, ainsi que de pédopsy qui connaissent bien le sujet aussi.
Je sais qu'il existe un centre spécialisé dans la précocité intellectuelle sur Colomiers, mais habitant l'est de Toulouse j'aimerai trouver plus près.
Merci pour les infos.
J'en profite pour préciser, étant moi-même psychomotricienne et ayant travaillé en CMP, que 50 % des psychomotriciens ne sont pas d'obédience psychanalytique ! Je suis désolée que vous soyez mal tombé perecastor31, et vous avez raison de dire que ce n'est ABSOLUMENT pas le rôle d'un psychomotricien de faire de la psychanalyse avec son patient. La psychanalyse demande une formation spécifique et n'a rien à voir avec le métier de psychomotricien, qui doit rester quelque chose de très concret même s'il y a évidemment un côté psy.
Merci en tout cas pour vos info de noms et d'adresses.

n°7531
jolielife
Posté le 16-05-2011 à 20:53:37  profil
 

Bonjour. Je suis a la recherche d'un psy pour mon fils de 14 ans précoce Tdah dyspraxique. Rejeté au collège avec une attitude difficile en classe et une grande démotivation.  Nous sommes au bord du rejet scolaire et je serais très reconnaissante de recevoir des  coordonnées de psy et échos de collège et lycée. Je cherche aussi des activités ou mon fils pourraient de faire des copains de son âge. merci d'avance

n°7648
cocahinou
Posté le 10-06-2011 à 10:01:36  profil
 

Bonjour, Je suis la maman d'un petit garçon qui est actuellement en moyenne section, je me suis apperçue il y a peu que mon fils savait lire il a appris seul, c'est un enfant qui a beaucoup de logique et de mémoire, il connait les grands nombres et fait des additions et soustractions sans problème. la maitresse le qualifie d'un enfant qui travaille bien mais qui est peu appliqué en graphisme et coloriage, activités qui ne lui plaisent pas car "c'est trop long et pas intéressant". Je n'ai pas osé dire à la maitresse qu'il savait lire et ce n'est pas le genre d'enfant à lui avoir montré, il est très discret en classe et participe peu, j'ai peur que l'année prochaine en GS/MS il s'ennuie mais je n'ose pas en parler à la maitresse de peur de passer pour une mère qui veut faire de son enfant le meilleur. Je me dit que s'il était réellement précoce elle m'en parlerait mais il est tellement discret en classe qu'elle n'avait même pas vu qu'il savait compter, vers qui me tourner sans qu'elle se sente court-circuitée??  Merci

n°7656
charlem81
Posté le 14-06-2011 à 16:07:00  profil
 

S'il ne lui montre rien, elle n'a aucune raison de soupçonner quoi que ce soit. S'il s'est appris tout seul a lire ( en comprenant le code etc tout seul) il y a de bonnes chances que son potentiel soit grand.
Sans gêner la maîtresse, vous pouvez prendre contact avec la psy scolaire pour évoquer ses capacités avec elle, et elle pourra faire un bilan et voir s'il y a besoin d'éventuelles mesures.

Mon fils était comme le tien (s'était appris à lire aussi), il refusait les coloriages, et ne voulait prendre un crayon que pour écrire (chiffres ou lettres, mais pour de VRAI). Lui son maître, le directeur n'avait pas vu qu'il savait lire...mais l'autre maîtresse oui. Si tu demandes conseil à l'instit ou lui demandes son avis dans un vrai rendez-vous et pas "entre deux portes" c'est possible qu'elle ait vu des choses sans vouloir t'en parler surtout si ton fils se mèle bien aux autres et n'a pas de problèmes de comportement : les instits cherchent généralement à ne pas compliquer des choses qui fonctionnent bien.
Pour le motiver à colorier, je te conseille les coloriages magiques s'il aime les chiffres : le mien ne s'était mis au coloriage qu'avec un cahier d'"additions magiques" pour ses 5 ans ^^ (avant il ne faisait que les contours  lol:{} )
Pour le graphisme, tu peux demander à la maîtresse le genre de "petits exercices" ou petits jeux que tu pourrais faire avec lui à la maison pour l'encourager. ;)
 


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Preums, oct 2005, Deuz, juil 2011 ... Troiz, née janv 2013
"Les enfants, on les élève tous du mieux qu'on peut... mais y'en a qui retombent, t'y peux rien"  ^^ - ma grand-mère qui en a élevé une dizaine.
n°7695
Mam'panda
Posté le 24-06-2011 à 17:38:06  profil
 

bonjour ,

juste pour dire que la recherche de QI devrait systematiquement etre completée par une teste de QE pour que ça soit complet ...
pour le reste tout a été dit ... un livre peut etre ? " je pense trop" de christelle petitcollin qui parle fort bien des personnes surrefficientes.

signé la mamandansunefamilledesurreffci ents(2parents+2enfants)


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Un enfant , c'ets plus compliqué qu'une plante verte (Filiozat)

J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (voltaire)
mon super job :http//labulledeslutins.canalbl og.com
me moi and myself [url]http//BMI29.canalblog.co
n°7777
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2011 à 00:05:43  
 

Bonjour à toutes et tous,
je suis moi même maman de deux enfants précoces dont l'un est aussi dyspraxique. Outre le diagnostic via les differents tests et l'amenagement que cela necessite tant dans le quotidien qu'à l'école, il est parfois necessaire d'accompagner ces enfants par differents professionnels ce qui n'est pas evident parfois dans certaines regions. Originaire de Lorraine et psychomotricienne en CAMSP et en ITEP j'ai decidé de m'installer en libéral car les delais d'attente chez nous dans les centres sont si longs qu'ils depassent plus d'une année pour les bilans sans parler des suivis. Or un enfant qui souffre pour differentes raisons à besoin d'aide sans delai. Pour info un suivi en psychomotricité peut s'averer très utile et bien que non pris en charge par la sécu de nombreuses mutuelles aident les familles. En cas de Dyspraxie la MDPH financent ces séances. Voilà pour ma petite contribution !

n°7778
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2011 à 00:12:13  
 

[Bonjour à vous , je ne pense pas que la maitresse peut s'en rendre compte surtout si votre enfant est très discret mais d'après ce que vous en dites il est très problable qu'il soit précoce. Le manque d'appétence pour la trace graphique est très presente chez ses enfants allant d'une simple dysgraphie à une reelle dyspraxie. le mieux est de consulter une neuro psy dans un premier temps puis une graphothérapeute ou mieux une psychomotricienne pour faire le point. tenez nous au courant ! amicalement  :)

n°7779
Mam'panda
Posté le 15-07-2011 à 09:50:03  profil
 

coucou  je reviens :)

mon fils vient d'être admis pour un bilan et suivi au CAMSP , il a 4 ans et a des gros souci de comprtements + soupson d'une certaine precocité ( il n'aime que le travail de precision scolaire ou là il excele , il est exceptionnellement calme , concentré +++ et tenace celà malgé un leger nystagmus - handicap des yeux -   , pas les arts plastique et le jeu libre ou là c'est hiroshima , ça ne l'interesse pas du tout -sauf le sport où il excelle aussi - ... par contre souci de langage et d'attention à l'orale paradoxalement à l'écrit en plus d'un besoin accru d'être vu et entendu au detriment des autres... je passe les soucis de sommeil  )
j'avoue etre soulagée que son dossier ait été pris si rapidement ( posté le samedi , coup de te le mardi ) malgré les delais d'attente long d'habitude ...
Ainsi nous en saurons plus et mieux sur notre loulou et au besoin il sera ccompagné pour bien debuter sa scolarité .


Message édité par Mam'panda le 15-07-2011 à 09:52:42

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Un enfant , c'ets plus compliqué qu'une plante verte (Filiozat)

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n°7975
warrior60
Posté le 19-09-2011 à 18:16:47  profil
 

bonjour,

comment avez vous detectez la précocité de votre enfant ?
je me pose la question pour mon fils de 3ans qui est entré en maternelle et semble s ennuyer
il connait deja ce qu ils font en classe pour l instant tant mieux (ce n est que le debut ) est tres habile de ses mains est tres tres observateur,
capable de remonter un stylo demonté par exemple sans qu on lui ai jamais montré

n°8103
neuropsyen​fant
Posté le 18-10-2011 à 16:31:59  profil
 

Bonjour à toutes et tous.
J'ai lu plusieurs de vos messages et voulais préciser quelques points concernant les évaluations cognitives et comportementales pour les enfants et adolescents chez lesquels on suspecte une précocité ou un retard d'acquisition. Le chemin est toujours long et complexe mais, en tant que neuropsychologue spécialisée chez l'enfant, je conseille aux familles de faire une évaluation détaillée chez un neuropsychologue qui, aux moyens de tests appropriés ( et pas que le "fameux" WISC qui donne le bien connu QI) vous aidera à comprendre le mode de fonctionnement de votre enfant avec ses points forts et ses points faibles. Ensuite, il ou elle vous conseillera éventuellement d'approfondir certains aspects avec un spécialiste du domaine concerné comme un orthophoniste pour les dyslexies et troubles du langage et de la communication, un psychomotricien pour des difficultés de motricité, un ergothérapeute pour des soucis de coordination, un orthoptiste pour des troubles neuro-visuels ou un psychologue spécialisé pour les troubles du comportement. Il/elle vous aide à monter et coordonner la prise en charge de votre enfant et doit suivre les progrès de votre enfant en faisant le point avec vous au bout de quelques mois.
Je tiens à préciser que les ortho, ergo etc. ne sont pas "compétents" pour poser ces diagnostiques et décortiquer les processus cognitifs. En revanche, ils sont indispensables à la progression des enfants qui ont des difficultés spécifiques. Aussi, pour gagner du temps, il me semble préférable de commencer par une bonne évaluation neuropsychologique...
Pour plus d'infos: www.integrascol.fr

n°8187
PERDUTOUTI​RAMIEUX
Posté le 08-11-2011 à 16:13:24  profil
 

BONJOUR
mon garcon a 6ans et demi il sait lire depuis l'année dernière (GS) et a appris tt seul ayant tjrs été agité
l'année dernière en juin 1 bilan psy a été demandé par sa maitresse resultat du test : indice global des efficiences evaluees actuellement mobilisable n'est pas suffisamment homogene pr etre retenu, la psy scolaire situe son qi a 120 . 1 saut de classe a été fait des cette rentrée du cp au ce1, mon enfant est agité en classe a peur de l'echec a des difficultés a suivre en classe d'apres la psy scolaire et l'équipe enseignante il n'a ni sa place en cp ni en ce1 ... hyperactivité hypersensibilité colérique peur débordement recherche en continu les limites malgré 1 cadre a la maison ...
tout ceci est dur au quotidien sur conseil de la psy scolaire 1 suivi psy a été commencé, au bout de la 3 seance mon fils ne veut plus y retourner il en a mm pleurer ... apres 1 reunion avec l'équipe enseignante ,psy scolaire et nous parents il a été convenu de faire 1 demande a la mdph pour 1 avs a plein temps car mon petit garcon a besoin de qq1 a ses cotés pour l'aider dans sa scolarité a la maison je gere tant bien que mal ayant également 2 autres enfants
a ce jour j'ai fait 1 demande au cmp de mon secteur : liste d'attente car manque de psy,dossier mdph a remplir en fait je suis perdue je ne sais plus vers qui me tourner ni quoi faire pour qu'il puisse etre bien dans ses baskets et qu'il puisse mettre a profit ses connaisssances en étant autonome .....  le parcours sera long couteux c'est 1 vérité qu'il faut accepter comme celle d'une demande avs a la mdph,des mots si douloureux pour 1 enfant avec des capacités supérieurs voire tres supérieurs,le parcours du combattant. chaque jour est source d'angoisse pour moi,maman heureuse aimante qui veut comme nous toutes ,le meilleur pour nos enfants, ne pas craquer etre disponible a l'écoute de cet enfant qui attire notre attention coute que coute ,qui m'épuise psychologiquement affectivement ....  de l'aide oui c'est ca trouver de l'aide 1 solution immédiate pour que mon enfant se sente mieux . nous allons voir 1 ostéophate émotionelle mais que tres rarement car cela ne peut devenir un suivi car non approprier aux difficultés de mon garcon,1 demande de rv avec 1 psychomotricien ....
mais ou vais je ? que faire ? etant assistante maternelle mon enfant a du mal a accepter mon travail ...  j'ai la chance de pouvoir etre a la maison mais cela devient dur a assumer . la changement d'école serait il le plus adapté si refus d'avs ????
 ....  merci de m'avoir lu et ts les conseils seront les bienvenus ....

il n'y as pas de solution miracle
dédramatiser déculpabiliser out ca est vrai mais notre instinct de maman de parents est bien réel
 accepter .....   mais difficile ...

n°8188
Mam'panda
Posté le 08-11-2011 à 21:23:56  profil
 

bonjour ,

le changement d'ecole , je ne pense pas que ça changera la decision d'avs ou non vu que l'ecole en elle meme n'est pas decisionnaire ....

ensuite t'a t on propose un pps , un pai ou ppre >>> http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=836 ... sinon propose , demande ... tu ne perdrais rien ....

pas facile d'avoir un enfants different ... qui ne rentre pas dans le moule ...

ici bilan neuropsy avec diagnostique ou non de precocité  avec test WPPSI-III je comprends les anotation mais pas les chiffres entre parentheses , ils signifient quoi ? , puis K-ABC ( il disent que là il a entre 5 et 6 ans .... alors qu'il a 4 ans tout juste au moment du test ) , et enfin la NEPSY ( pareil les chiffres entre paretnhese ???? ) ....

ensuite elle a evallué son comportement , son langage , sa memoire , les fonctions calculiques , l'attention /concentration , la motricité , les gnosie et fonctions perceptive , praxie et visuo-spaciale et enfin les fonctions executives ...

il en ressort un enfant intelligent avec des difficultés comportementales et attentionnelles ,une impulsivité , des reponses abberentes ,  une instabilité psychomotrice et des difficulté d'articulation et enfin un defaut du controle inhibiteur ....

nous sommes donc dans le cadre maintenant d'un enfant potentiel TDA/h ( le teste de conners est fait ) ...

reste rdv neuropediatre pour entamer du plus "serré" coté prise en charge , un IRM et EEG veille et sommeil sont à prevoir ...

bref , chemin long , nerfs mis à rude epreuve en attendant une prise en charge ( pas de nuits completes depuis 4 ans 1/2 bientot ... comportement allant de pire en pire ... )


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Un enfant , c'ets plus compliqué qu'une plante verte (Filiozat)

J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (voltaire)
mon super job :http//labulledeslutins.canalbl og.com
me moi and myself [url]http//BMI29.canalblog.co
n°8223
natla
Posté le 21-11-2011 à 11:56:24  profil
 

Bonjour,
Je suis moi meme maman d'un petit garçon de bientot 8 ans en CE1 qui depuis l'année dernière presente un décalage entre son oral trés bon et l'écris , problème pour mettre en place la lecture et maintenant l'écriture. Je ne sais pas si il est précoce mais je me retrouve trés bien dans vos descriptions
Pouvez vous me donner les adresses sur toulouse des psychomoricien et psychologue
Merci

n°8731
happymama1
Posté le 06-03-2012 à 09:57:45  profil
 

bonjour natla,
Si jamais tu n'as pas encore fait tester ton fils, il y comme psy Ingrid Bardin sur colomiers elle est vraiment super, et elle travaille avec les asso d'enfant précoce.

n°8815
Calinessa
Posté le 28-03-2012 à 20:28:15  profil
 

Bonjour,

je cherche une psychologue dans les environs de Lille faisant passer les test de QI aux enfants.
On m'avait orientée vers un centre spécialisé, mais ils réclament 400 euros!


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