Bonjour Lasoaz.
Non je ne suis pas art thérapeute, juste une maman qui s'est formée auprès d'Arno Stern et qui espère ouvrir un atelier du jeu de peindre. Ses livres sont un accès parlant à sa recherche et il est encore là à animer des formations ! Je suis heureuse d'en avoir profité ^-^
Je suis loin de la notion d'interprétation et j'en suis heureuse. Ah, toucher du doigt l'universel et quitter le cas par cas. Ça donne de l'énergie et un bonheur infini. C'est un fil directeur ténu, trop infime pour certains. C'est celui de la création, du jeu de la création. Intime, simple et joyeux qu'on n'a pas envie d'exposer, qu'on veut soustraire à la spéculation (financière ou verbale)...; On est en deçà de l'art de peindre, en deçà de l'art thérapie. Arno Stern parle de la Formulation, comme d'une espèce menacée,en voie de disparition... parce qu'on lui laisse trop peu de place pour exister. Mon envie d'embrasser cette approche est venue de loin, en loin. En tous cas être au commencement d'une action, d'un ressenti pour celui qui trace me paraît plus important que d'être dans la spéculation. Avec des outils simples, (pinceau, gouache, feuille de papier punaisée sur un mur, groupe hétérogène) un accompagnement franc et un respect (pas de parole sur ce qui est tracé), on rentre dans un partage de valeurs. Et la verbalisation s'épuise d'elle-même. Elle n'est pas en jeu ici en tous cas. Avez-vous déjà demandé à un enfant de vous dire ce qu'il avait dessiné ? Posez-lui 20 fois la question, 20 fois il vous dira autre chose. Mais sa joie d'avoir tracé elle ne varie pas ^ - ^
Il y aurait encore beaucoup à dire dans cette recherche qui ne nie pas la parole, mais ne en tous cas ne la situe pas dans la trace. Son livre 'Heureux comme un enfant qui peint' préfacé par Albert Jacquard est un bijou. Et celui qui vient de sortir chez Actes Sud, Le jeu de peindre, est très pragmatique sur le déroulement du procédé. En espérant que cette autre voie de la trace trouve sans heurts son chemin même auprès des art thérapeutes. De mon côté, ma seule approche de l'art thérapie a été le texte de L'enfant bleu. Une envolée dure et belle à la fois qui ne pourrait pas être mienne.