Bonjour à toutes et à tous ici sur ce forum où je m'inscris ce soir car j'ai aussi besoin de parler de ce problème appelé trouble du comportement qui se manifeste chez ma petite fille de 6 ans. Déjà, qu'est-ce qu'un trouble du comportement? Et quelles représentations se fait-on des enfants catégorisés comme tels? Tous les enfants ont leur propre comportement et se construisent en fonction de ce qui leur est transmis; nous, parents, nous sommes avant tout humains et il arrive bien entendu qu'on laisse passer des choses plus marquantes que d'autres, des mots de trop, des meaux de trop, des gestes parfois, des erreurs, mais pour ainsi dire nous aussi nous vivons! il est si difficile aussi de dire halte à la culpabilité tant la société dans laquelle nous évoluons nous conditionne et surtout normatise tout! Donc ces troubles du comportement sont-ils comparables à ceux d'autres enfants qui eux ne seraient pas troublés?
Et oui ce soir je me pose des questions... Mais déroulons un peu le fil de mon histoire... Bien sûr, beaucoup de vos témoignages font écho à celui que je m'apprête à vous faire et je remercie d'avance quiconque souhaitant en discuter d'avantage, peut-être d'une autre manière que par le biais de nos écrans quoique ce n'est déjà pas si mal...
Je suis donc mère isolée d'une merveilleuse petite fripouille, issue de mon amour pour un pays d'Afrique dans lequel elle a été conçue. Je suis isolée depuis son premier anniversaire et divorcée dans les faits depuis seulement quelques mois, et oui, cela a été très long, et difficile aussi de garder la tête au dehors de l'eau afin de concilier vie familiale,affective, intellectuelle et professionnelle. Bien qu'épaulée par ma famille et éducatrice de formation, il n'est que plus difficile pour moi de constater que ce qu'on dit sur les cordonniers mal chaussés s'avère défendable!
Difficile de se sentir efficace pour les enfants des autres et si peu pour le sien, difficile d'être obligé de se rendre face à la pression des institutions qui ne savent décidément pas conjuguer avec la différence! Fatigant également d'avoir le sentiment d'entendre des disques rayés sans que personne n'arrive à les arrêter! Moi aussi le sentiment d'être la pire des mamans a pu m'effleurer l'esprit et me faire plonger dans une culpabilité sans fond! Là non plus, il n'est pas bon de s'aventurer!
Les psys quant à eux pourraient aussi bien faire l'objet d'une étude psycho-sociologique face aux troubles du comportement qu'ils rencontrent et diagnostiquent chez nos enfants: force et de constater que toutes les thérapies ne se valent pas et qu'il est une fois de plus si usant de chercher, on perd du temps, de la patience à essayer de trouver la bonne personne et en attendant, les troubles continuent de se manifester! Vers l'âge de 4 ans, alors qu'elle est scolarisée depuis un an dans un jardin d'enfant pratiquant la pédagogie Montessori(petit effectif, individualisation de la relation, matériel pédagogique adapté au rythme de chacun), ma fille commence à supporter avec beaucoup de difficultés tout type de frustration, toute limite, toute autorité, elle se met à pleurer pour rien et pour tout, se désintéresse des autres enfants avec lesquels elle adopte un comportement souvent très agressif(uniquement verbalement), elle se créée un monde et peut y séjourner des heures, côtoie des personnages imaginaires pendant plusieurs mois! Elle n'écoute absolument rien de ce qu'on lui demande mais dit toujours oui pour qu'il n'y ait pas de discussion, elle dévie les regards et répond comme une adulte, avec des mots très recherchés pour se mettre à la hauteur de celui en face qui ne se met donc pas toujours à la sienne! Elle fait exploser toutes les personnes qui tentent de lui faire comprendre avec chacun leurs procédés qu'elle doit rester une enfant. Enfin elle gigote aussi beaucoup... Bref, trèves de complaintes, elle peut aussi etre formidablement douée et concentrée dans un domaine particulier, la musique et l'expression théatrale, elle a une volonté d'acier quand il s'agit de faire quelque chose qui lui plait et une concentration au top(mais ses centres d'interets sont moindres donc...) ce qui me fait écarter le fait qu'elle puisse etre hyperactive. Les adultes en face de moi se sentent démunis face à mon enfant, la pédagogie montessori ne parait pas lui etre adptée, la pédagogie classique non plus, la collectivité l'angoisse et la fait réagir très brusquement, elle ne va pas bien et je m'inquiète à m'en ronger les sangs. Elle aussi a vu une pédopsy, moi des psychologues. Personnellement je suis contre certains traitements médicamenteux mais comment rompre avec ce handicap qui empêche ma fille de se développer harmonieusement avec ses propres compétences, avec son etre à elle? Comment sortir de l'isolement quand on a à peine le temps de dire ouf qu'une journée métro boulot miam miam reboulot et conflits vient de s'achever et que les week ends laissent place à une évacuation de tout ce stress en dormant ou en consultant?
Merci de m'avoir lue. Oui il faut garder la tete haute, il faut lutter aux côtés de nos enfants car cela ne doit vraiment pas etre simple en premier lieu pour eux et il faut le leur dire. Ouf! Elle vient de se réveiller d'un cauchemar, on continue...
Au revoir.