france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Santé » Positions »

bb dort sur le ventre

43 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

bb dort sur le ventre

n°1886
Mallorye
Posté le 18-11-2005 à 10:41:40  profil

mon bb dort sur le ventre et impossible de la faire dormir sur le dos ... que faire j ai tellement entendu dire que la mort subite du nourrisson pouvais provenir de sa ...

n°1887
pepette16
Posté le 18-11-2005 à 11:51:35  profil

je suis dans le meme cas que toi je suis pepette16 la mort subite du nourisson n'ai pas du que a la position pour moi sur le dos coté ou ventre cela ne change pas a l'hopital ma fille était sur le dos elle a régurgité et a failli s'étouffée!alors que faire la solution je ne l'ai pas ma fille a un mois et dors sur le ventre ce que je fais je la surveille encore plus!!!puis maintenant sur le dos sa rend la tete des bébés plates...franchement on ne sais plus quoi penser!!!

n°1888
Mallorye
Posté le 18-11-2005 à 16:55:17  profil

je suis du meme avis que toi pepette16. je fais la survelle aussi tres souvent mais pendant la nuit c est pas facille elle dort 6h 7h de file et moi je dors aussi alors c est pas evident pendant la nuit...

n°1889
loliemaya
Invité
Posté le 19-12-2005 à 16:31:27  

Je suis maman d'une petite fille de 5 mois qui dort depuis environ l'age de 2 mois sur le ventre.
elle ne dormait pas sur le dos sans doute a cause des coliques alors non sans s'inquiéter on l'a mise sur le ventre et la elle dormait beaucoup plus paisiblement.
Je pense qu'il ne faut pas culpabiliser de vouloir respecter un bon sommeil pour son enfant.
le seul problème c'est la voiture car quand elle voyageait dans son couffin c'était sur le dos et elle avait donc du mal à s'endormir et maintenant demi assise dans son siège elle s'endort également difficilement.
et autre anecdote j'ai du faire une décharge pour sa nounou qui refusait sinon de la coucher sur le ventre.!!

n°1890
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2005 à 22:19:16  

bonsoir,
pour un maximum de sécurité (éviter l'étouffement), si votre enfant dort sur le ventre, il faut:
*un matelat ferme
*un lit avec des bords rigides (en bois ou pexiglace...), pas en tissu, pour éviter que bébé se coince entre matelat et bords du lit
*pas de couette, ni couverture, ni oreiller (habiller bébé en sur-pyjama  ou turbulette pour la nuit)
*pas trop de doudous et nounours dans le lit ...

bref, éviter les risques d'étouffements en évitant que bébé aille se mettre SOUS quelques chose ...

n°1891
notor
Posté le 28-12-2005 à 23:28:13  profil

Un autre truc aussi : le cododo. Quel rapport me dira-t-on ? L'instinct !
En effet, depuis la nuits des temps les mamans ont dormi (et dorment encore de nos jours pour la majorité écrasante de l'humanité) avec leur bébé. Et il semble que cela permette à la maman de dormir avec sérénité, car elle se réveille dès qu'elle sent un problème avec bb. Je sais très bien que ce principe est difficile à admettre dans notre culture occidentale qui prône un détachement rapide (comme Ruffo par exemple), mais je pense qu'une Edwige Antier répondrait plutôt dans ce sens. On peut faire dormir son enfant dans le grand lit, ou à la rigueur dans son petit lit attenant au vôtre.
Pour ma part, c'est ce que nous avons pratiqué avec notre fille jusqu'à ses 2 ans et demi. Non, ce n'est pas une enfant qui reste dans les jambes de sa mère. Oui, c'est une enfant qui a énormément confiance en elle. Non, nous n'avons pas eu une sexualité frustrée...
J'ai conscience que ce n'est peut-être pas forcément la réponse qu'attendait Mallorye...

n°1892
lulu1235
Posté le 09-02-2006 à 17:29:00  profil

Bonjour à vous tous,
Pour éviter la Mort Subite du Nourrisson (MSN), il faut faire dormir nos chérubins sur le dos et éviter le cododo (notor) et respecter un tas d'autres consignes.
Que faut-il en penser ?
Il est vrai qu'instinctivement, nous devrions dormir avec notre enfant et je pense que nous en ressentons toutes le besoin mais avec cette angoisse écrasante de la MSN, c'est diffile !!!
Comment maintenir un enfant en position couché alors qu'il se retourne sur le ventre ?
Faut t'il employer les grands moyens en l'attachant ? Au contraire, le laisser faire ? Ou bien le repositionner à chaque fois qu'on le retrouve sur le ventre au risque de perturber son sommeil ?
A l'heure actuelle, je ne trouve pas de solution sécurisante sur le marché et c'est vraiment dommage !
Si vous connaissez une solution à ce problème, elle sera la bienvenue...
Autrement, toutes opinions sur le sujet seront intéressantes à prendre en considération !
Merci d'avance !

n°1893
notor
Posté le 11-02-2006 à 17:23:32  profil

Je suis perplexe devant ce dernier message, car il commence avec des certitudes ("il faut..." ) et se termine avec plein d'interrogations.
Je note que dans les deux certitudes, l'une demande d'éviter le cododo. On aurait apprécié un peu plus d'arguments pour étayer cette recommandation.

n°1894
lulu1235
Posté le 11-02-2006 à 21:43:27  profil

Bonsoir,

Je te prie de bien vouloir m'excuser notor pour ce message comportant des certitudes qui n'ont pas lieu d'être !

En effet, je crois très fortement en ces deux recommandations (faire dormir son bébé sur le dos et ne pas partager son lit).
Au point de vue légal, en 1999, la CPSC a émis une recommandation contre le partage d'un lit avec un bébé de moins de deux ans.

L'avertissement de la CPSC est controversé.

En connaissant les divers points de vue, c'est à chaque famille de prendre la décision.

Mesures de sécurité générales pour les bébés dormant avec les parents :

1 - Lit sécuritaire (matelas directement mit sur le sol, plat, ferme et lisse)

2 - Veiller à ce que vos draps soient bien en place et ne s'enlèvent pas facilement

3 - Si le lit est surélevé, utilisez des garde-corps en filet et vérifiez qu'il n'y a pas d'espace entre le matelas et les panneaux à la tête et aux pied du lit

4 - Si le lit est placé contre un mur ou un autre meuble, assurez vous qu'il n'y a pas d'espace

5 - Les bébés doivent être installés entre leur mère et le mur ou le garde-corps

6 - Grand matelas pour accommoder les mouvements de chacun

7 - Considérez un aménagement ou le lit du bébé se trouve directement à côté du lit principal

8 - Veillez à ce que la pièce dans laquelle dort votre bébé soit sécuritaire ainsi que toutes celles auxquelles il a accès

9 - Ne dormez jamais avec votre bébé si vous avez consommé de l'alcool, des drogues ou des médicaments, si vous avez le sommeil particulièrement profond ou si vous souffrez d'un manque de sommeil et trouvez difficile de vous réveiller

10 - Ne dormez pas avec votre bébé si vous êtes d'une taille imposante (excès de poids important !)

11 - Enlevez oreillers et couvertures et veillez à ce que votre bébé n'ait pas trop chaud

12 - Ne portez pas de vêtements de nuit munis de cordons ou de longs rubans, ni de bijoux. Si vous avez les cheveux longs, attachez-les

13 - Ne mettez pas de parfum ni de lotion qui sent dort. Les sens de votre bébé sont encore très délicats

14 - Ne laissez par d'animaux dormir avec le bébé

15 - Ne laissez jamais votre bébé seul dans un lit d'adulte, à moins qu'il ne soit parfaitement sécuritaire

J'ai trouvé toutes ces recommandations dans le livre d'Elizabeth Pantley "Un sommeil paisible et sans pleurs".

Bonne soirée

n°1895
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2006 à 09:43:39  

notre fils aussi dort sur le ventre depuis ses 1mois. Au début, il ne faisait pas de sieste, et les endormissements apres chaque tétées de nuits étaient tres difficiles; car dès que je le couchais, il se réveillait, il pouvait dormir depuis une demi-heure dans mes bras voir même une heure , rien à faire, puis une amie m'a conseillé de le coucher sur le ventre pour dormir et bingo ça a marché.Au début mon mari et moi n'étions pas très à l'aise car on a toujours cette crainte de la mort subite; puis mon pédiatre m'a rassuré en m'expliquant que certains n'étaient bien que dans cette position,; il faut seulement être vigilant en cas de fièvre ou de nez bouché. Depuis notre fils dort seul dans seul dans sa chambre (
il a maintenant 3mois et demi) et nous voyons bien qu'il est capable de se redresser en cas de pbme.
Bon courage.

n°1896
guiguine
Posté le 13-02-2006 à 22:49:39  profil

je voulais rajouter plusieur chose!!

je connais un couple qui ont perdu à la fin des année 70 (avant ma naissance!!) leur petit bébé de 1 mois qui est mort subitement alors que il dormait..sur le dos!! :(

ensuite pour celle qui ont eu leur bébé hospitalisé, comme le mien et ma belle soeur(des jumelles nées à 36 semaines!!)..dans les services de neonat...ils couchent les bébés ..sur le ventre!! ouch:{}  ouch:{}
et quand ils rentre à la maison ces bébés là, ben que font les parents avec des bébés qui ont pri cette habitude??voilà une question!!!

ce que je craint, que ce soit une phenomène de mode encore....le hic, si on couche notre bébé sur le ventre et si pas malheur, un pb cardiaque ou autre lui enleve la vie...on s'en voudra toute notre vie(si je l'avais couché sur le dos...et patati et patata..) alors que ce pb serait arrivé aussi sur le dos!! :(  :( dans une position c'est de notre faute, et dans ue autre position c'est la faute au destin....voilà quoi!! :(  :( alors que la cause est la même.

aussi j'ai vu une emission il y a de cela bien longtemps, ou un pediatre expliquait que ce n'etait pas le fait de coucher bébé sur le ventre qui etait dangereux, mais le fait que on avait tendance à les couvrir jusqu'au dessus de la tete nue..soit trop haut...et que le bébé ainsi respirait son CO2!!
si bébé n'est pas couvert ou est dans une turbulette, ce problème n'est plus!!

apres pour trouver des reponses objectives aupres des professionel, pediatre et compagnie, c'est pas facile car souvent..ils ne sont pas objectif!! :(  :(

on est un peu livré à nous même quoi!!

n°1897
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2006 à 19:44:06  

Ma fille aussi dormait sur le ventre à cause des coliques. Nous nous inquiètions au moindre bruit, nous avons evité tous ce qui est dangereux( oreiller...). Tout le monde te dit bien les précautions à prendre, il en manque cependant une; la température de la chambre. Mieux vaut une chambre à 17°C et un bébé bien couvert. Il respirera mieux.Pour te rassurer, ma fille dort maintenant sur le dos depuis presque un an, elle en a deux.! Bonne chance.

n°1898
Benou33
Posté le 05-06-2007 à 22:29:13  profil

Un de mes enfants a toujours dormi sur le ventre, dès la maternité. Sur le dos, il se réveillait très rapidement.
J'ai eu le feu vert du pédiatre qui s'est toutefois assuré que nous ne fumions pas et que le matelas du bb était ferme.
Par contre je connais qqun dans le même cas dont le pédiatre a indiqué sur le carnet de santé "dort sur le ventre contre avis médical" ! Dur !!!

n°1899
cocoethan
Posté le 05-06-2007 à 22:49:50  profil

mon fils a tjs dormi sur le ventre comme son père et moi étant bébé et il n'y a jamais eu de problème d'ailleurs je suis encore là  pour en témoigné!!!!!! un nourrisson dort mieux sur le ventre car ca chauffe et dc moins de coliques!!

n°1900
FannyEtien​ne
Posté le 07-06-2007 à 15:55:37  profil

Il est vrai que les discours sont très culpabilisants... Lorsqu'on couchait les bébés sur le dos, le taus de MSNourisson était d'environ 2 pour 1000. Actuellement il est inférieur à 0,5 pour 1000. Tous ces chiffres me semblent très faibles ! Et encore, il y a bien d'autres facteurs pour la mort subbite, comme le tabagisme passif par exemple.

Personnellement, mon bébé a des colliques et des régurgitations, et dort beaucoup mieux depuis qu'il est sur le ventre. Y'a pas besoin de se poser de question : ça se voit.

"Dort sur le ventre contre avis médical". Ca me fait bondir ! Certe, que la science soit là pour nous éclairer, nous donner des ionformations, c'est bien. Des conseils, ça dépend. Des ordres ou des injonctions, on croit réver ! C'est quand même au parent de se charger de l'éducation et du quotidien de leurs enfants !

n°1901
Hynaril
Posté le 21-06-2007 à 13:25:23  profil

salut a toutes

maman d'un petit Etan (9 mois) qui ne veut pas dormir sur le dos depuis la sortie de la maternite, nous avons du nous resoudre a le faire dormir sur le ventre non sans crainte.
j'ai repris le travail il y a deux mois et chez la nounou il dort sur le dos!
 cherchez l'erreur!

quelqu'un pourrait me donner une explication car je suis perdue

n°1902
FannyEtien​ne
Posté le 25-06-2007 à 11:56:22  profil

C'est normal qu'il dorme sur le dos chez la nounou, vu sa profession, elle, elle est obligée de suivre les recommandations. Ton fils a probablement grandi et a le sommeil plus facile, tant mieux s'il arrive à faire la sieste sur le dos quand il est chez la nounous. Quant à la nuit, à vous de faire comme vous le sentez. De toutes façons, à partir du moment où les enfants commencent à se retourner comme ils le veulent, on aura bos les coucher sur le dos ou sur le ventre ils retrouveront tous seuls la position dans laquelle ils sont le mieux...

n°1903
auddill
Posté le 21-08-2007 à 22:13:35  profil

bonsoir a toutes et tous!
je viens de lire les temoignages et je suis effarée de ce que la betise humaine peut provoquer lorsqu'il y a "ignorance" du sujet en question et "non reflexion" (surtout lorsqu'il s'agit d'un pediatre ou d'une nounou!!).mon fils dort sur son petit bidon depuis l'age d'1 mois et sachez qu'il y dort bien mieux que sur le dos! en effet cela pose un petit probleme de positionnement lorsqu'il se trouve ds son siege auto mais on lui expliqué qu'on ne pouvait pas faire autrement. de plus rien de mieux que le ventre car il y a compression de la colonne vertebrale sur son estomac et cela "évite" tout RGO (mon fils en a

n°1904
auddill
Posté le 21-08-2007 à 22:21:01  profil

oups la suite.....mon  fils en a bcp...de RGO.
Poir ma part je ne dors bien que sur le ventre et cela meme quand j'etais enceinte et oui mesdames!
je voulais aussi ajouter qu'il est important de s'écouter, d'entendre notre intuition, ns sommes liées a notre bébé psychiquement j'ai envie de dire et il suffit d'avoir confiance en nous et surtout en lui(le bébé) car le bébé est bien une personne et il capte tout et surtout les angoisses de ces parents mais aussi bien la confiance et la penséé dite"positive" qui s'en émane. oui moi j'y crois et c'est parce que j'y crois que mon fils y croit aussi (tout comme le papa d'ailleurs).croyez en vous les mamans vous avez de quoi....regardez vos bébés, ils n'attendent que cela....merci a vous pr votre lecture

n°1905
slylambert
Posté le 17-01-2008 à 17:57:20  profil

Bonjour je suis la maman d'un petite Loup né prématuré qui entame son 3ème mois.
J'interviens aujourd'hui sur le thème"coucher bébé sur le ventre" pour dire que je couche mon Loup sur le ventre, d'une part à cause de ses coliques et de plus parce qu'il aime bien cette position. par contre je surveille bien, avant de quitter sa chambre, que son nez est bien dégagé ainsi que sa bouche et que celle-ci puisse évacuer éventuellement les régurtitations. Je cale un bras sous lui. C'est son papa qui a adopté cette position et ça à l'air de convenir plutot bien à bébé. Mais attention jamais de tétine dans cette position.
Je tiens à préciser que mes deux autres enfants (actuellement agés de 16 et 12 ans) ont aussi dormi le plus clair de leur temps sur le ventre sans jamais avoir eu de problèmes. alors je crois qu'il faut faire comme bébé se sent mieux tout en restant vigilante. je suis d'accord avec auddill en ce qui l'instant et l'intuition. Si bébé ne se satisfaisait pas de cette position il ne s'endormirait pas après son biberon repu il pleurerait. Alors tirez en vos conclusions.
sly

n°1906
KALY7
Posté le 06-02-2008 à 17:43:15  profil

coucou tout le monde je ne sais plus quoi faire je sort de chez ma pédiatre et elle aussi a marquer sur le carnet de santé de ma fille qui a 2 mois qu'il fallait que j'arrete de la faire dormir sur le ventre;
Pourtant j'ai vraiment tout essaiyé avec ma fille je l'ai mise dans toute les position mais rien n'y fait elle ne veut dormir que sur le ventre.
Que doi-je faire la laisser sur le ventre et allerla voir toute les demi heure ou le mettre sur le ventre et l'entendre hurler toute la nuit?
Aider moi s'il vous plait je ne sais plus quoi faire j'ai telment peur qu'il lui arrive quelque chose j'en ai perdu 4 avant de réussir a l'avoir.
merci par avance

n°1907
KALY7
Posté le 06-02-2008 à 17:47:01  profil

désoler pour les fautes de frappe mais avec ma fille dans les bras ce n'est pas facil. Ma pédiatre ma aussi dit que il suffisait d'une seule minute pour qu'un bb meut de la MSN ya de quoi vous donner des frissons

n°1908
samcarine
Posté le 08-02-2008 à 10:06:54  profil

bonjourà toute, moi aussi ma petite dort sur le ventre depuis ses 1 mois car elle avait des colliques et qu'elle ne dormait pas bien sur le dos, qt au couché c'était galère car elle ne s'endormait que ds les bras pour se réveiller très peu de tps après avoir été recouchée sur le dos. Comme elle dormait mal la nuit je la faisait dormir sur mon ventre et c'est comme ca que j'ai vu qu'elle dormait paisiblement ds cette position depuis je la couche tjs comme ca et elle s'endort vite et tte seule. Aujourd'hui, j'ai un pb car je reprends le travail ds 15 jours et ma nounou refuse de prendre mon bb si elle dort sur le ventre. J'ai essayé pdt 2 jours de la faire dormir sur le dos : résultat elle n'a pas dormit du tt, dès que je la mettais sur le dos elle pleurait et après elle était trop vexée et énervée pr se rendormir sur le ventre si bien que dès que je lui donnais a manger elle s'endormait ds mes bras au lieu de manger. Qd je vois qu'ele dort si paisiblement sur le ventre alors que sur le dos elle arrête pas de faire des sursaut qui la réveille ttes les 10 minutes, c'est pas du juste d'imposer à un enfant une position ds laquelle il ne dort pas bien même si on doit le surveiller.

n°1909
zoliezo
Posté le 08-02-2008 à 11:21:48  profil

Je suis tout a fait d'accord avec toi et ce n'est pas a la nounou de décider ce qui est bon ou non pour ton bébé! Ma fille dort sur le ventre depuis mon retour de la maternité, et malgré les conseils des uns et des autres, je persiste a dire que c'est SA position, elle ne dort bien que comme ca...et si j'etais toi, j'aurais une bonne conversation avec la nounou! Il me semble que c'est elle qui doit s'adapter à ta facon d'elever ton bébé et non toi qui doit boulverser tes habitudes pour elle!
Il est certainement un peu tard pour changer de nounou donc pose les choses avec elle et ne lui laisse pas le choix...pour que tout soit clair, tu n'as qu'a lui proposer de préciser dans le contrat que tu prends l'entière responsabilité de tout accident pouvant etre lié a la position ventrale...comme ca elle, elle craint rien...légalement, elle ne sera pas responsable...
Tiens nous au courant!!

n°1910
samcarine
Posté le 10-02-2008 à 09:05:58  profil

Merci pour tes encouragements, j'en ai besoin.
Le pb avec la nounou c'est qu'elle dépend d'un Relais Assistante Maternelle elle n'est dc pas libre de faire ce qu'ele veu ou ce que je veux en caractère de couchage sur le ventre. Je l'ai revu vendredi et je lui ai dit que moi je n'y arrivais pas et que je ne voulai pas tromatiser ma fille en lui imposant cette position qu'elle n'aime. Par contre, je lui ai dit que si elle elle voulait essayer peut être que ca marcherait (certains enfant réagissent différemment chez les parents et chez la nounou). En tout cas elle m'a dit que c'était ma faute que j'avais choisit la facilité en la couchant sur le ventre et que j'avais manqué son éducation, c'est vraiment vexant surtout qd on sait la différence de  qualité de sommeil de nos bb ds cette position. Moi j'ai agit pour son bien et non pour me facilité la tâche (puisque ca m'inquiète un peu qd même).Enfin bon, j'espère que ca va bien se passer chez la nounou sinon j'ai plus qu'a en trouver une autre et en si peu de tps ca va être dur. Bon a plus je vs couché mon petit coeur sur son ventre (je ss chez moi je peux faire ce que je veux!!)

n°1911
zoliezo
Posté le 10-02-2008 à 10:50:02  profil

Même si ta nounou dépend d'un RAM, vous restez libre d'insérer n'importe quelle clause dans votre contrat. Vois avec elle si tu peux pas ecrire noir sur blanc dans le contrat que tu prends l'entiere responsabilité en cas d'accident lié à la position ventrale...tu peux lui certifier que ca la décharge de toute responsabilité. Bon courage!

n°1912
samcarine
Posté le 26-02-2008 à 07:31:35  profil

Salut, me revoilà, j'ai repris le boulot et ma nounou a eu ma fille pdt 4 jrs la semaine dernière, vendredi soir elle m'a dit que ma fille ne voulait tjs pas dormir sur le dos ms que c'éait pas très grave vu qu'elle dormait ds le cosy et le transat. Le weekend c'est super bien passé, elle a même fais sa première nuit complète dimanche soir, super!!!Ms en la récupérant hier soir chez la nounou, dès en arrivant ds la ocurs j'entend ma fille pleurer et en rentrant je vois la nounou qui me dit qu'elle démisionne et elle commence à m'expliquer ms je la coupe en lui demandant où est ma fille vu que je l'entend pleurer ms que je ne la vois pas. En fait elle était ds la cuisine prête à partir comme tout le reste de ses affaires, sauf qu'elle hurlait!!!Ca m'a fait super mal au coeur pour elle, je ne voulait même plus parler à la nounou je l'ai juste écouté d'une oreille, pris la lettre de démission et partie au plus vite. Elle m'a dit que j'avais fais la plus grosse bétise de ma vie ne la couchant sur le ventre et que je ne retrouverais pas de nounou qui accepterais de prendre ma fille dans la même ville qu'elle (vu qu'elle st ttes au RAM!). Heureusement que mon mari ne travaille pas en ce moment ms je ne sais plus quoi faire car je ne sais pas comment trouver une nounou dispo en si peu de tps vu que celle là je l'avais réservée depuis septembre. Je ss pas très bien, j'ai comme l'impression d'avoir fait un crime alors que je voulais seulement le bien-être de ma fille. a bientôt pour + de nouvelle si je trouve une nounou qui accepte de la prendre.

n°1913
nounoudenf​ermaelia
Posté le 12-03-2008 à 15:02:03  profil

salut moi je suis nounou et mon 3eme fils agé de 9 mois n'a jamais voulu dormir sur le dos, le premier mois il ne fesait qu'une sieste d'une demi heure et la nuit n'en parlons pas!!!
donc j'ai lu sur les fofos que je n'etais pas seul donc surveillance rapprochés les 4 prmiers mois et tout va bien , met le dans une turbulette evite les oreillers et couettes....temperature idéale 19 à 20 °!
Tu peus acheter un baby phone et il existe aussi des appareils pour controler sa respiration si tu as besoin de te rassurer!
je peus te dire que mon bébé es né avec un probleme respiratoire en plus donc apres 15 jours d'hopital il a pu rentré...bref surveille bien mais ça va aller!!
moi je l'aurai pri ton bébé samcarine!!!lol!!
amitié
http://164061.aceboard.net/index.php?login=164061

n°1914
Pascalette​12
Posté le 20-05-2008 à 18:09:23  profil

Mallorye a écrit :

mon bb dort sur le ventre et impossible de la faire dormir sur le dos ... que faire j ai tellement entendu dire que la mort subite du nourrisson pouvais provenir de sa ...

pour nous c'est de famille ils dorment tous sur le ventre sans problème. et cent fois mieux. c'est sur je fais attention, je le surveille de peur qu'il s'étouffe mon petit bout

n°1915
samcarine
Posté le 14-06-2008 à 09:36:38  profil

Bonjour à toutes,
me revoilà après 2 mois de galère pour trouver une nounou. Ma fille dormait sur le ventre, puis sur le coté (car sur le dos impossible). Il y a un mois je suis allé voir un osthéopathe, car ma fille ne restait pas non plus allongée très longtemps sur le tapis d'éveil et après une seule séances elle s'est mise à dormir sur le dos tte seule. L'osthéopathe m'a dit qu'elle avait du avoir pris une mauvaise position dans mon ventre car en siège et peu de place si bien que son dos était bien que vouté! Aujourd'hui, je vous conseille si votre petit dort sur le ventre car impossible de le mettre sur le dos, d'aller voir un osthéopathe il ne lui fera aucun mal (c'est à peine si je voyais ses doigts faire les massages) et pourra soulager votre bébé si jamais il a qq chose de démis ou mal positionné. Pour moi, ca été un soulagement total, car depuis elle fait ses nuits et moi aussi car j'ai plus besoin de la surveiller, quel repos!!!!! Je regrette d'avoir insisté de faire couché ma fille sur le dos alors qu'elle pleurait tant et si j'avais su j'aurais était voir un osthéopathe plus tôt alors n'hésitez pas, ne faites pas comme moi. Pour info, la directrice du RAM à refusé ma fille même si ellle dormait sur le coté et plus sur le ventre, je crois que je vais lui écris 2 mots avec appui médical. Bon courage à toutes

n°1916
ramollo
Posté le 25-07-2008 à 09:58:54  profil

Ca fait du bien de lire tout ça car j'étais perdue! Maman d'une petite Coline de 2 mois et demi, j'ai découvert il y a 1 mois et demi à peu près qu'elle dormait 10 fois sur le ventre, ou plutôt devrais je dire tout simplement que sur le ventre, elle dormait! Là encore, je l'ai posé sur le dos dans son lit pour sa sieste du matin, elle piquait sa crise. Au bout de 10 minutes, je l'ai mise sur le ventre et elle s'est endormie tout de suite. Je trouve ça cruel de devoir la mettre à tout prix sur le dos alors, qu'elle est tellement bien et calme sur le ventre. Bizarrement, la nuit elle arrive à dormir sur le dos presque 5 heures d'affilée et là je m'estime heureuse parce qu'en journée c'est impossible. Mais je suis sûre que sur le ventre, elle ferait sa nuit complète. Mais je n'ose pas!! En tout cas, je trouve inadmissible tout ce que les "professionnels" de l'enfance peuvent nous sortir comme connerie. Parce que nous on n'a pas leur savoir mais on est maman et on agit pour leur bien être. C'est inadmissible de nous culpabiliser alors qu'il est déjà si difficile de prendre une telle décision. Parce que c'est sûrement pas par facilité qu'on la prend! Moi je ne dirai rien à ma pédiatre parce que c'est du genre à écrire sur le carnet de santé "contre l'avis médicale". Et j'ai pas besoin de ça!!!

n°1917
samcarine
Posté le 30-08-2008 à 08:23:18  profil

Bonjour à toutes, ma fille à maintenant 9 mois. Après al visite chez l'osthéopathe c'est vrai que je pouvais enfin la mettre sur le dos mais je la retrouvais souvent à dormir sur le coté (la position que je lui avait appris à défaut de pouvoir la mettre sur le ventre). Et bien depuis qu'elle peu se retourner complètement tte seule même si je la pose dans le lit sur le dos elle en a seulement pour 1 seconde pour se mettre sur le ventre et plonger dans un profond sommeil. Cette position est dc celle qu'elle préfère et celle qui lui permet de faire ses nuits sans pb.
Aujourd'hui elle a choisi tte seule, et je epux rien y faire, il ya 8 mois elle a su me le dire et malgrè tt ce que j'avais entendu je n'avais  pas d'autre solution que de lui donner la position qui lui permettais de dormi si profondément et sereinement. Pour moi, j'ai agit pour le bien de mon bébé même si je n'étais pas très rassurée. Bon courage

n°1918
ginie340
Posté le 03-09-2008 à 15:17:49  profil

Bonjour à vous !!

Et bien, je n'échappe pas à la règle, j'ai un petit garçon de 3 mois et demi, depuis l'âge de deux mois, il se retourne tout seul et se met.... sur le ventre, en plus la tête bien enfouie dans le matelas, je ne voie même plus son nez !!!!! c'est l'horreur, toutes les nuits je me lève et me re-lève pour le mettre sur le dos, mais, qq minutes plus tard, hop ! le voilà à nouveau sur le ventre !! j'ai éssayer le cale bb de chaques côté pour lui éviter de bouger, mais il "saute" par dessus, alors j'ai eu une idée.... il dort dans une gigoteuse, j'y ai cousu un ruban de chaques côtés puis attaché au lit, (depuis hier !) je sais, je sais !! c'est pas une super solution mais j'ai trop peur, en plus le fait de le changer de position la nuit perturbait son sommeil ! et moi je ne vivais plus...j'ai posé la question à mon pédiatre, à savoir à partir de quel âge un bb peut-il dormir sur le ventre dans risque de s'étouffer, elle m'a répondu 12 mois !!!!!!! franchament avoir peur encore tous ces mois, je n'aurais pas pu... j'ai jamais voulu imposer une position pour mon bb, mais là j'ai trop peur, heureusement que son matelas est ferme.

Merci de me répondre, et surtout si vous avez une autre solution !!!!
Bon courage !!  

n°1919
notor
Posté le 04-09-2008 à 10:12:56  profil

ginie340 a écrit :

Merci de me répondre, et surtout si vous avez une autre solution !!!!
Bon courage !!  

Une autre solution, non, mais une proposition qui pourrait être une solution, oui : le cododo.
Cododo = bébé dans le lit de ses parents = peut dormir dans n'importe quelle position puisque s'il bouge il réveille sa maman = améliore la qualité de son sommeil comme celle du sommeil de ses parents.
Contre-indications : se coucher après s'être bourré la gueule ou après avoir pris des somnifères... ça ne devrait donc pas être trop contraignant :) !

Il y a un ou deux topics consacrés au cododo dans ce forum. C'est une piste à essayer.

---------------
Papa d'une fille (11/05/03) née dans l'eau, cododotée 2 ans 1/2, toujours allaitée même que ça commence à faire long, et d'un garçon (10/07/06) né à la maison, allaité et cododoté. Membre de http://biennaitre.free.fr
n°1920
pauluxes
Posté le 04-09-2008 à 21:46:12  profil

Bonsoir,

Je vois que je ne suis pas la seule!! Ma petite princesse a 2 mois et demi et dort sur le ventre depuis sa sortie de la maternité.

Elle dort tellement bien, elle est si paisible!! Quand elle est sur le dos son sommeil est coupé toutes les 20 min résultat elle est fatiguée.

Je commence l'adaptation chez la nounou et comme je le craignais légalement elle ne peut pas la faire dormir dans cette position. Je suis allée au relais pour plaider ma cause mais les personnes n'avaient aucune réponse. Peut être avec un certificat médical attestant les bienfait de cette position sur ma fille pourrait etre accepté et encore.

Avez vous vécu cette situation? et comment avez vous fait?
 Ca me ferait mal au coeur de la mettre sur le dos.

n°1921
zdaprem
Posté le 19-09-2008 à 21:21:17  profil

Bonsoir,

j'ai des jumeaux (presque 3 mois) qui dorment seulement sur leur ventres depuis leur naissance....facilité pour moi OUI!!! (je le merite)  bon sommeil pour eux OUI!!! Ils faits leur nuit depuis 1 mois!

j'ai aussi un petit garcon de 3 ans qui a eu des problemes renale depuis son naissance....alors toujours dormi sur le ventre.

Sur le ventre, ils ont moins de problemes digestif et si il reste un petit rot a faire, sa passe tout seule.  J'en ai marre de sentir coupable parce que je les couche sur le ventre.... je fait de mon mieux comme vous toutes.  

Alors,
bon nuit sleep:{}

n°1922
Douiba0
Posté le 22-09-2008 à 13:31:47  profil

Mallorye a écrit :

mon premier enfant a 3ans bébé elle dormais tjrs sur le ventre elle refusee de dormir sur le dos il ne lui et rien arrive au contraire elle dormee tres bien maintenant elle se tourne toute seule et s'endort sur le dos mon deuxieme enfent je le couche sur le ventre car cela ses tres bien passe avec la 1ere elle a 1mois et depuis que je la couche sur le ventre elle me fait les nuit il ne faut pas trop s'inquiete mes voir que l'enfant si il aime mieu etre sur le ventre le laisser juste au debut surveille la nuit que tous passe bien

n°1923
ginie340
Posté le 09-10-2008 à 08:56:47  profil

bonjour à toutes !!

Au fait vous savez à partir de quel âge un bb sait ce retourner tout seul,de la position sur le ventre et se mettre sur le dos ? sans aide ?
je pense en effet que l'on essaie de faire pour le mieux ! mais c'est vrai aussi que les pédiatre et puéricultrice nous font tellement peur.... le mien dormait la visage carrément enfoncé dans le matelas et depuis que j'ai fais mon système impéccable, il dort mieux en plus et moi aussi !

Biz à toutes !!!!!

n°1924
solutionde​mandee
Posté le 17-11-2008 à 08:47:37  profil

bonjour, je suis encore enceinte. La SF (qui nous fait prépa à la piscine, mais pas SF de la mater) nous a dit que c'était préférable de faire dormir son enfant sur le ventre : pourquoi?
car dans cette position il retrouve plus sa position foetale, et a plus de facilités à toucher son visage comme il avait appris à le faire dans notre ventre.
cette position facilite aussi sa motricité, il rampera plus facilement et plus vite qu'un autre enfant mis sur le dos. (et que même s'il dormait sur le dos il fallait le mettre à plat ventre au moins 4h par jour pour développer sa motricité)
elle nous a aussi parlé des coliques et du fait que tous les prématurés étaient à plat ventre à la maternité. (!!! donc c'est que cette position est reconnue comme adéquate pour un bb)

mais comme certaines d'entre vous (même si certains messages datent de plusieurs années), je suis conditionnée par : mort subite du nourrisson, faut le faire dormir sur le dos sinon ton enfant va mourir (en gros c'est ça!!!)
et hier j'ai fait le test avec ma mère au tél. je lui ai parlé de faire dormir notre enfant sur le ventre... qu'est-ce que j'avais pas dit!!! enfin je vais en parler à mon obstétricien et essayer d'avoir plusieurs avis, mais toutes vos réponses m'ont déjà bien aidée.

n°1925
ginie340
Posté le 28-11-2008 à 17:38:14  profil

solutiondemandee tu as tout à fait raison, c'est le problème de la mort subite du nourrisson qui fait aussi peur, d'ailleurs ma pédiatre ne c'est pas caché pour me le dire !!!! et en plus le mien avait pris l'habitude de mettre son visage carrément contre le matelas.... alors là je ne vous dis pas la tête de la pédiatre et à juste cause.... maintenant il a 6 mois, et dort toujours dans la gigoteuse que j'ai fabriqué pour plus de sécurité... et du coup dort encore sur le dos !! mais à la crèche elle ne peuvent pas faire le même système que moi, du coup, le matin il dort sur le ventre.... voilà, mais j'attends l'avis de ton obstétricien !!

Biz à toutes !!!

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Santé » Positions »

bb dort sur le ventre