France5.fr
   FORUM Les Maternelles » Séparation, divorce et recomposition » Mes enfants vivent avec leur père »

PAPA aux US vivant avec les enfants et maman en France dans le flou

Il y a 129 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2016
calemius
Posté le 17-10-2006 à 22:49:09  profil

bonjour,
je suis une jeune maman de 28 ans, mes petits bouts ont 2 ans et demi et 5 ans et demi, ils sont actuellement chez leur papa en CAlifornie ou ils sont nes tous les 2. Je viens de me reinstallee en France en Juillet et leur pere (Americain)  bien que separe devait venir tater le terrain pour s'installe egalement en France et continuer notre mode de garde alternee, une semaine chacun. Finalement, il a decide qu'il n'etait pas pres et a decider que les enfants iraient a l'ecole la-bas et qu'ils ne viendraient pas en France meme pour les vacances tant que lui ne serait pas dispo pour les amenes. Alors apres beaucoup d'effort de communication pour faire venir les petits ou meme aller les chercher, je suis finalement aller les voir au mois de septembre pour faire la rentree avec eux. Ils sont petits et ont besoin de moi autant que de leur papa mais je continue de rever que je peux vivre avec eux ici en France et partager avec eux de cette belle culture francaise.
C'est super dur, pour tout le monde mais j'ai beaucoup de soutien heureusement..
Alors voila je serais curieuse de savoir si quelques uns (unes) d'entre vous sont passe par la et sinon ce que vous en pensez?
Je vous ai fait l'histoire en bref, c'est un peu plus complique que ca..

Merci

em.

n°2017
lizzie10
Posté le 17-10-2006 à 22:57:24  profil

Vous devez continuer de rever!
Les enfants sont donc Américains et nés aux Etats Unis.  Sans l'accord écrit de leur père, ils ne peuvent pas être elevés en France.
C'est la Convention de la Haye qui gère les enfants nés de familles internationaux.  
Faire venir vos enfants en France, sans l'accord de leur père serait un kidnapping, et vous seriez punie.  (Parfois, interdiction du sol Américain).
Je suis Britannique, mes enfants sont Français, nés en France d'un père Français, qui n'accepte pas que je les élève en Grande Bretagne.  J'ai donc le choix entre les elever ici moi-meme, ou de les laisser à leur père et retourner seule dans mon pays.  J'ai choisi la première solution.  
Ma situation est seulement différent de la votre car en tant que membre d'un autre pays de l'Union Européenne, j'ai le droit de rester en France et d'y travailler.
Aux Etats Unis, travailliez-vous?  Pouvez-vous y retourner pour travailler?
Avez-vous pris de renseignements sur les difficultés eventuelles avant d'avoir vos enfants?  ou avant de prendre la décision de revenir en France?
Je crains que vous n'etes pas au bout de vos peines.

n°2026
calemius
Posté le 18-10-2006 à 15:40:19  profil

Merci Lizzie de votre reponse,

merci de l'info pour la convention de la Haye, je vais aller voir ce que je trouve comme infos la dessus.
Pour le moment je reste dans l'optique d'une entente avec le pere de mes enfants. J'ai effectivement ma carte verte pour les US mais pas ma citoyennete. Du cote de mon mari, je lui propose de faire le necessaire pour qu'il puisse avoir sa carte de sejour pour UE car nous ne sommes toujours pas divorces, donc pas trop de probleme et notre mariage a ete enregistre en France, de meme que la naissance de nos enfants qui ont donc double nationalites.
Je peux effectivement retourner vivre et travailler aux US mais je ne le souhaite pas car le coup de la vie a San Francisco est hallucinant et qu'il m'a fallu travailler double pour simplement boucler les fins de mois et vivre dans un tout petit appart sans passer beaucoup de temps avec mes petits. Je suis aussi a nouveau en couple avec un francais qui est venu passe une annee aux US avec nous et avec qui les enfants ont reellement creer un lien, lui ayant quitter les US en depassant son visa, ne peux y retourne. Il s'est beaucoup occuper de mes enfants l'annee derniere et si je me retrouvais seule la-bas ca ne serait pas jouable financierement du fait qu'il me faudrait en plus prendre une sitter, tout ca sans parler du down affectif que cela creerait.. enfin cela dit le down est là du fait de ne pas avoir mes petits avec moi.
Alors je continue de m'accrocher, j'espere que le pere de mes enfants viendra bientot au moins en vacances pour me les amenes et sinon j'irais les voir la-bas mais cela reste une situation temporaire.

Merci en tout cas et je vous souhaite beaucoup de courage aussi dans votre situation familiale.

Ou est-ce que vous etes en France?

n°2031
lizzie10
Posté le 18-10-2006 à 21:51:45  profil

J'habite le nord de la Bourgogne.  Je suis fonctionnaire de la France et donc je n'ai pas de souci à part le fait que je ne vois pas souvent ma famille car le trajet revient plutot cher pour mon budget.
Avec le père de mes enfants, il n'y a aucun entente possible.  Il n'a jamais voulu que je parle aux enfants dans ma langue maternelle car lui ne comprends rien en anglais.
Malheureusement, quand on se marie avec un étranger, personne n'est là pour vous expliquer les complications eventuelles en cas de séparation etc.  C'est fort dommage.

n°17452
Gente Dame
Posté le 09-03-2009 à 09:55:06  profil

Je viens d'entendre votre problème sur les maternelles à l'instant d'où ma réponse. Je suis désolée Madame de votre souci mais il n'a aucune solution; comme le dit Lizzie. Les Américains partent du principe que tout citoyen ayant la nationalité américaine doivent être élevé sur le sol américain et pour ce faire il n'y a aucune dérogation. La seule qui aurait pu vous aider aurait été que les enfants fussent nés sur le sol français et aient toujours vécu sur le sol français. Il me semble pourtant que l'exemple de Véronique Sanson, si médiatisé (son fils a presque 40 ans) aurait dû servir de leçon à toutes les Françaises mais apparemment pas. Pourquoi croyez-vous que Vanessa Paradis habite en France? Les échanges internationaux en ce qui concerne la garde de l'enfant et ce qui est dit sur un retour possible selon la situation est un discours français. Jamais vous n'aurez l'autorisation d'avoir, en FRANCE, la garde de votre enfant américain. Vous aurez peut-être l'autorisation de le garder aux Etats-Unis si vous même avez la double nationalité. Sinon, il faudra pour les voir régulièrement, vous contentez de vivre là-bas et de les voir au bon vouloir de leur père...  C'est le parent AMERICAIN qui a raison partout, et la loi française qui laisse entendre que la garde est à l'autre parent ne fera rien en cas de "kidnapping" france vers US; et en plus vous serez reconduite à la frontière s'il vous prend l'idée de revoir votre enfant (ils se couvrent d'un kidnapping dans l'autre sens). Désolée encore d'avoir été si dure

n°17455
laplombier​e1
Posté le 09-03-2009 à 11:55:55  profil

Il existe le même soucis pour les enfants français, franco-allemands... nés sur le sol français d'un père français et d'une mère allemande... Le droit allemand octroie toujours la garde à la mère...

http://www.fredigroup.org/site [...] lvaire.htm

n°17466
lizzie10
Posté le 09-03-2009 à 18:19:14  profil

Il ne faut pas dire que c'est la loi des autres pays qui priment
C'est la loi INTERNATIONALE de la Haye, une convention internationale, signé par beaucoup de pays, y compris la France, les Etats Unis, l'Allemagne, l'Angleterre etc
Malheureusement, l'ignorance des lois avant d'avoir les enfants fait qu'en cas de séparation il y a des problèmes.
Pour les allemand, il faut que la mère soit parti en Allemagne et que la justice allemand soit saisi avant la justice française etc.  Forcement, quand on sait que l'on va quitter le père de ses enfants on a le temps de préparer le dossier avant de partir, souvent avec l'aide de la famille sur place.  Un fois les enfants en allemagne il est effectivement difficile de les repatrier... mais pas impossible il me semble.
Il faudrait trouver un avocat qu'il a déjà eu affaire à cette convention International de la Haye.

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Séparation, divorce et recomposition » Mes enfants vivent avec leur père »