France5.fr

La décision : Nananea La rubrique d'Elsa : Titia et Mathys, elodieliza, 2 utilisateurs anonymes et 52 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

C'est trop dur !!!

n°2546
aourel
Posté le 16-11-2006 à 18:31:03  profil

Bonjour,

Voila mon fils vit avec son pére depuis trois ans... je lui verse une pension de 150€ / mois et les fins de moi sont difficiles !!!! Et là il me demande de lui payer les frais qu'il a eu pour la rentrée scolaire + l'inscription au sport...

Je précise que s'est demandé sur ton inimaginable comme si j'étais la pire des moins que rien...
Je suis censé avoir un droit de visite et d'hebergement libre et à default d'entente la juge a fixé mon droit à 2 week sur 3... il ne me le donne qu'1 week sur deux et là il veut que j'emméne le petit a l'école samedi matin mais c'est tou sans le récuperer aprés...
Je ne m'arrête pas sur les insultes, les rires hypocrites au tel, les agressions verbales devant le petit...

Aidez moi ! Que puis je faire ? Dois je emmener mon fils samedi matin ?

Merci d'avance

n°2547
Kahukura
Posté le 16-11-2006 à 20:10:32  profil

Bonsoir,
Je ne sais pas si vous devez amener votre fils à l'école samedi matin, mais si vous ne le faites pas, son père risque de lui dire(c'est mon avis d'après ce que je lis): "ta mère ne veut pas te voir, car elle veut pas t'emmener à l'école!", je me trompe?

Battez vous pour votre fils, allez voir votre avocat pour que votre droit de visite soit respecté!!
Normalement, votre ex mari n'a pas le droit de vous priver de votre enfant, mais entre les "normalements" et la réalité, ya une différence!!

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi votre mari en a t-il eu la garde? (je sais que les pères aussi on le droit d'avoir la garde de ses enfants, mais c'est la 1ère fois que je lis un cas comme le votre, je suis donc surprise..)
Et pourquoi est-il comme ça avec vous?

Surtout ne baissez pas les bras pour votre fils, il a besoin de sa maman!!

Courage et à bientôt!!

n°2551
lizzie10
Posté le 17-11-2006 à 07:51:59  profil

Normalement, le weekend de garde commence le samedi midi, après l'école, pas le vendredi soir.  
J'ai du mal à cerné le problème ici.
Si votre ex ne vous laisse pas votre fils comme dans le jugement, il faut porter plainte à la gendarmerie.  A chaque fois adressez un courrier recommandée à votre ex et lui indiquez que vous envoyez un double au Juge des Affaires Famililales.
Beaucoup de monde ont du mal à boucler leur fins de mois - il faut savoir être économe dans la vie.  Je ne veux pas faire de lecons mais en meme temps je vois beaucoup de gens qui ont des problemes d'argent mais qui boivent l'apéro tous les jours et fument comme les pompiers.  Il n'y a pas de petits économies!

n°2552
aourel
Posté le 17-11-2006 à 09:35:20  profil

J'ai perdu la garde car j'etais seule avec un cdd chez mes parents et lui en couple chez lui. Mon avocat n'etait pas trés performant aussi (il est arrivé a l'audience avec deux heures de retard) Bref je me suis laissé marché dessus, je n'ai pas un fort caractére et malgré le fait que ce soit mon fils, j'ai peur de son pére, de son agressivité de ses reproches qui n'ont pas lieu d'être... idem pour sa conjointe qui est pire que tout puisqu'elle s'appropri mon fils...
Je n'ai jamais cherché à déclaré une guerre, je voulais juste que tout se passe bien pour le petit.
Quand son pére m'a quitté le petit avait 10 mois, lors de sa rentrée j'ai dis au papa que le mieux serait que l'on reste en bon terme pour notre petit mais du jour ou il a rencontré sa copine...

n°2562
MIKINETTE
Posté le 17-11-2006 à 12:45:37  profil

Bonjour, normalement il doit y avoir des horaires de prévus dans votre jugement qu'il faut appliquer sauf si vous vous êtes arrangés autrement. Concernant vos droits de visite, s'il ne les respecte pas, vous pouvez aller porter plainte car il n'a pas le droit. Il doit être également indiqué dans votre jugement, que chacun des parents se doit le respect, si ce n'est pas le cas, cela peut se retourner contre le parent qui ne le respecte pas. Essayez de le faire constater en étant accompagnée d'un témoin lorsque vous le voyez. Renseignez-vous auprès des avocats gratuits (voir avec votre mairie) ou de la maison de la justice (voir dans les Pages Jaunes) pour savoir ce que vous pouvez faire. Mais depuis 3 ans, votre situation a certainement changée ? Avez-vous un travail fixe, un domicile dans lequel vous pourriez très bien vivre avec votre enfant, car si votre situation a changée vous pourriez lancer une requête et demander la garde de votre fils si vous pouvez arriver à assumer et si cela ne risque pas de perturber votre enfant. Si vous pouviez apporter des preuves du fait qu'il ne vous laisse pas avoir votre fils autant qu'il est prévu dans le jugement, avec notamment des dépôts de plainte ou mains courantes, cela jouerait certainement en votre faveur.

Quant à emmener votre fils à l'école le samedi matin, si cela fait partie du week-end où vous devez l'avoir ok, et dans ce cas vous le récupérez aussi à la sortie et le gardez jusqu'à la fin du week-end comme c'est prévu dans le jugement, et il ne peut rien contre vous. Si cela ne fait pas parti de votre week-end, à vous de voir si vous voulez bien lui rendre ce service, mais vous n'êtes en aucun cas obligée de le faire.

Concernant les frais de scolarité et inscription au sport, il ne peut pas exiger que vous les payiez, il y a eu une pension alimentaire qui a été fixé dans le jugement et qui est sensée servir pour tous les frais. Maintenant, il peut y avoir de bons rapports entre les parents et ils arrivent à se mettre d'accord pour partager ces frais, mais c'est souvent loin d'être le cas. Votre ex est-il dans le besoin pour vous demander de tout payer comme il le fait ? Bon courage

n°2564
aourel
Posté le 17-11-2006 à 14:07:10  profil

merci beaucoup pour vos réponses

au82419 : Oui ma situation à changé je suis en CDI depuis deux ans, j'étais en couple mais à 70 km de mon fils... j'ai donc repris un appartement depuis debut novembre dans la méme ville que mon petit... mais ce n'est qu'un studio, je gagne trop pour avoir des aides et pas assez pour prendre un deux piéces...
Concernant les frais, je me suis laissé marcher dessus et c'est la crainte de son pére qui a fait que je lui ai versé la moitié des frais de scolarité et de sport... je tiens à préciser que en plus de la pension j'achéte tout dem on coté pour mon fils car son pére ne me donne aps de vetements... (mais ça c'est un peu mon choix, je ne voulais que mon fils vienne chez moi avec son sac, je veux qu'in se sente chez lui avec ses affaires sur place)
Concernat ce samedi, non ce n'est pas mon week end et vu les multiples reflexions, insultes je n'ai pas du tout envie de lui rendre service, j'expliquerai à mon fils quand je l'aurai)

n°2566
Kahukura
Posté le 17-11-2006 à 14:14:05  profil

Bonjour aourel
je pense que que vous avez raison concernant ce samedi matin, surtout bien expliqué à votre fils le pourquoi du comment...
Quel âge à votre fils?

Je n'y connait pas grand chose, mais n'y a t-il pas des aides pour les mamans qui élèvent seules leur enfant? Si vous arriviez à pouvoir avoir de nouveau la garde, peut-être que vousy aurait droit...

Mais quand la garde de l'enfant est en jeu, les juges pensent d'abord au bien être de l'enfant, donc si votre fils est bien chez son père, et qu'il veut y rester, je ne sais pas si vous pouriez avoir sa garde...

Je vous souhaite bon courage dans tout les cas...
A bientôt!!

Aller à :