france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Vie scolaire » La maternelle »

Il ne veut pas aller a l'école

Il y a 89 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°1414
claire0202
Posté le 07-09-2005 à 09:21:24  profil

Bonjour,

Depuis vendredi matin, mon fils de 3ans et demi ne veut pas aller à l'école. Il fait des crises d'angouasse et se met à vomir dès que l'on parle "école". Chaque matin, il vomi devant l'école. Je ne sais plus quoi faire. Cela me fait vraiment de la peine de le voir dans cet état tous les jours. Il n'a jamais été en crèche.

Est ce que d'autres parents ont le même problème que moi et quelles solutions adopté pour lui enlever son anxiété ?

Merci d'avance pour vos réponses.

n°1415
minicoach
Invité
Posté le 08-09-2005 à 10:46:35  

Salut,

Je suis dans le même cas que toi. Mon fils ne me fait pas de bisous lorsque je le confie à sa maitresse alors qu'il est très calin d'habitude. Ensuite il reste planté dans la cour ne sachant quoi faire ni où aller en pleurant et me réclamant. Je déprime en le voyant comme çà. Et tous les soirs, j'angoisse en pensant au lendemain. Je ne sais pas quoi faire. Comme le tien, mon fils a trois ans et demi et n'a jamais été en crèche.

Si d'autres parents ont des solutions, répondez-moi. Merci.
J'espère qu'avec le temps cela va s'arranger et que la séparation sera moins difficile.  

n°1416
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2005 à 16:50:21  

Bonjour,
Ma fille de 3ans a fait sa 1ère rentrée vendredi et était auparavant chez une nourrice dans un système de crèche familiale. Tout s'est très bien passé en apparence tout du moins jusqu'à ce matin. Depuis la rentrée, elle n'a versé aucune larme, me dit au revoir sans pb et me dit que c'était super quand je la récupère. C'est une introvertie, dans les faits, elle a cessé de se nourrir depuis vendredi et surtout fait des cauchemards la nuit où elle dit ne plus vouloir aller à l'école. Alors, lsq ce matin, j'ai eu droit à une grosse crise de larmes, j'ai été qq peu rassurée. Je pense qu'elle avait besoin d'extérioriser ses craintes. D'ailleurs, sa maîtresse, m'a dit que depuis, elle participe bcp + activement aux activités et avec enthousiasme en +. Alors, laissons-les exprimer leurs peurs et parlez-en avec la maîtresse. Elle est svt de bon conseil...

n°1417
claire0202
Posté le 11-09-2005 à 10:13:47  profil

Bon alors, cette semaine, je suis allé acheter un livre pour essayer de comprendre mon fils. Je vous le conseil car il est très bien expliqué. Voici le nom : le guide de votre enfant de 3 à 6 ans. Anne Bacus, édition Marabout. Il coute 7.90 euros.
Avec ce livre, j'ai beaucoup appris. Il faut que l'enfant éxtériorise ce qu'il ressent. Que soit par des pleurs, des cauchemards et aussi le fait de se faire vomir.
Depuis, jeudi, il ne vomi plus. Les matinée se passe pour le mieux à l'école. Je pense qu'il lui fallait un temps d'adaptation. Avec mon mari, on lui a bien expliquer que l'école n'étais pas une punition, que c'était un endroit pour que les enfants joue et s'amusent ensemble.
Petite astuce : j'ai fais un tableau avec les jours de la semaine ( du lundi au dimanche) séparé en 2, (pour le matin et l'après midi).
Dans les cases du matin, j'ai dessiné des étoiles (matiné ou il va a l'école) et pour les après midi (il reste a la maison ainsi que le mercredi, samedi et dimanche), j'ai dessiné des coeurs.
J'ai afficher ça, dans le hall, ce qui fait qu'il repère de lui même, quand est ce quil doit aller a l'école.

J'espère que cela vous aidera.
A très bientot. Claire

n°1418
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2005 à 10:46:54  

bonjour,
je suis soulagée  de voir que d'autres parents vivent les mêmes problèmes que moi! je suis sur le point de jeter l'éponge!
mon fils, 3ans et  demi à été en crèche et surtout en halte garderie, mais il pleure supplie et se débat chaque matin depuis la rentrée  ; et à la 3eme semaine on en est toujours au même point : il n'a plus confiance en lui , mouille son lit la nuit, fait des cauchemards et se tient la joue d'un air soucieux devant son bol de petit-déjeuner qu'il ne touche pas....
 Entre les grands parents qui me conseillent de l'enlever pour l'instant , mes copines qui disent qu'il me manipule, je ne sais plus quoi faire! je précise qu'il a un retard de langage et qu'on a déjà vu l'orl(RAS!); peut-être est-ce pour ça qu'il ne se sent pas en adéquaton avec les autres au point de rejeter carrément l'idée d'aller à l'école?
je ne propose que la persévérence et beaucoup de courage aux parents qui sont dans ce cas.

n°1419
claire0202
Posté le 22-09-2005 à 16:49:45  profil

Coucou Françoise6Coucou29

Si tu ne cèdes et que tu l'emène chaque jour à l'école, c'est déjà très bienInvision-Board-France-147
Continue comme ça.Super09
Il ne faut surtout pas que baisse les bras, sa finira par s'arranger.
A bientot
Claire

---------------
jeune maman d'un petit garçon
n°1420
ILU93
Invité
Posté le 27-09-2005 à 09:14:09  

Mon garçon de 3 ans et demi fait des crises d'angoisse dès qu'on lui parle d'école. Depuis la rentrée, je ne retrouve plus mon petit souriant et épanoui. Il est pourtant allé en crèche départementale. Son angoisse augmente lorsqu'on lui parle de la cantine et du gouter. Il réclame son père et ne se mèle pas aux autres enfants dans la cour. Il arrive tout de même à participer aux activités proposées, mais cela me fend le coeur de le voir comme ça. Je ne sais plus quoi faire. Si quelqu'un aurait des conseils, ils seront la bienvenue. Merci

n°1421
moisa55
Invité
Posté le 29-09-2005 à 15:48:59  

mon petit garçon qui a 3 ans a très mal vécu la rentrée. Il pleurait toute la matinée et ne participait pas aux activités. Lorsque son papa et moi avons vu que notre enfant était devenu triste et angoissé, nous n'en dormions plus. Nous avons rapidement pris la désision de le descolariser pour cette année. La directrice m'a proposé de le reprendre en janvier, mais on verra. Je suis en congé parental depuis 1an et demi, il a une petite soeur de 19 mois dont il est très proche et j'espère les mettre ensemble l'année prochaine dans une autre école où il y a une classe unique pour les maternelles. Rappelons nous que nos grands-mère ne scolarisaient les enfants qu'à partir de 6 ans, l'école maternelle est récente et même si certains enfants s'adaptent parfaitement, la majorité ont beaucoup de diffcultés à s'adapter. Lorsque l'on a le choix comme moi et que l'on peut garder son enfant, je crois qu'il ne faut pas hésiter et le garder encore à la maison et le préparer en douceur à l'école pour qu'il y vive au mieux ses futures années. Mon petit garçon va beaucoup mieux, il a retrouvé le sourire. Je réfléchis beaucoup à la façon de l'aider à se séparer de moi (il ne le supporte pas), je cherche des livres, on fait des activités comme aller à la piscine, mais à 3 ans malheureusement il y a très peu d'activités avec d'autres enfants et surtout à la campagne.
Si vous avez des astuces, si vous connaissez un ou des livres qui traitent de la séparation ou de l'école, ou un rituel qui vous a changé la vie, je suis partie prenante.
C'est dur dur d'être parent.

n°1422
karine29
Invité
Posté le 07-10-2005 à 14:38:37  

oui dur dur d'être parents ! mais qd on trouve le truc pour se sortir de toutes ces situations pb on est super fier !l' enfant peut s' exprimer bcp par le dessin... c'est aussi un défouloir...qt à la parole c'est l' idéal : dès tout petit si vous aider votre enfant à dire s'il est triste /en colère/énervé/fatigué/content etc...il deviendra un enfant qui pourra se libérer par la parole. Evidemmment il faut être à l' écoute, ne pas juger ses sentiments et proposer qq conseils si on le sent...Moi j' essaie de me faire aider : un psychologue dans le coin (une séance suffit en général) qui vous remettra sur les rails,(n' oubliez pas le psy scolaire: il y en a des biens !) l' orthophoniste pour les soucis de langage ou zozottement (faire un bilan ne mange pas de pain)... tiens! un bilan chez l' orthoptiste aussi (vous soulagera aussi de savoir que votre enfant a un pb de concentration parce qu'il a une divergence des yeux impossible à voir sans bilan !!) et puis les médecins -homéopathes sont les meilleurs pour bien orienter les parents, rassurer les enfants et donner un petit coup de pouce à l' organisme et au psychisme avec une petite dose homéopathique !
bon courage à tous !

n°1423
nounette
Invité
Posté le 20-10-2005 à 16:58:51  

Sarah, 3 ans, pleure depuis le jour de la rentrée (j'en garde un très mauvais souvenir et j'ai éclaté en sanglots dés que je l'ai laissée, elle ne m'a pas vue).

Elle ne parle que de ça, dit qu'elle ne veut pas y aller dès qu'elle ouvre les yeux le matin, pleure quand on l'habille..., pleure sur le chemin, fait un b....l en classe. Elle s'est même réveillée une nuit juste pour me dire qu'elle ne voulait pas aller à l'école. Il lui est arrivé plusieurs fois de vomir le matin à force de pleurer.

Moi aussi ça me rend malade de la voir comme ça. Pourtant, elle passe de bonnes journées.

n°1424
chating
Posté le 08-04-2006 à 12:52:26  profil

NON JE VOULAIS JUSTE M'INFORMER J4AI UN GARCON QUI A 6 ANS
ET QUI VEUT ALLER A L4ECOLE DES QUEN PARLE DU SUJET IL PLEUR IL A MAL AU VENTRE ET JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE AVEC LUI MERCI

n°1425
chating
Posté le 08-04-2006 à 13:01:50  profil

vous pouvez bien maider sil vous plais

n°1426
chating
Posté le 08-04-2006 à 13:04:40  profil

coucou claire vous ete la

n°1427
loulouu
Invité
Posté le 13-07-2006 à 20:22:33  

bounce:{} bonne chance

n°1428
lilizen1
Posté le 15-09-2006 à 16:53:15  profil

pour ma fille, qui pleurait toute la matinée à l'école !! on sentait qu'elle était perdu, n'avait plus ses repères. j'ai aussi fait un tableau pour lui montrer comment allait se dérouler sa journée : il y a des repères fixes : un soleil pour le lever, une assiete pour le midi, un lit pour la sieste, une assiete pour le diner et une lune pour le coucher. a côté de ces repères j'ai préparé des étiquettes qui se colle avec du scratch avec l'école, la maison et les personnes susceptibles de venir la chercher ou de la garder. la veille au soir on colle sur son tableau les étiquettes pour voir comment cela va se passer le lendemain : qui viendra la chercher, où elle va manger... depuis elle s'y référe, cela se passe bien mieux, elle sait à l'avance comment se déroulera sa journée et elle va à l'école sans angoisser, on sent que c'est important pour elle d'avoir ses repères, de savoir à l'avance ce qui va se passer pour elle dans la journée, et depuis qu'elle peut le visualiser c'est plus simple pour elle. Ce n'est pas forcément le problème de tous les enfants qui rentrent à l'école mais pour ma fille ça a aidé.
Aussi, quand je la dépose le matin à l'école, elle me demande de lui laisser un bisou "qu'elle met dans sa poche pour quand elle en aura besoin", c'est mignon ! mais attention, je n'ai pas interet d'oublier de lui laisser un bisou, sinon elle me le reproche !
bon courage à toutes

n°1429
lilizen1
Posté le 15-09-2006 à 16:58:11  profil

ma fille a 3 ans, c'est sa première rentrée, donc plus l'inconnu qui lui fisit peur... pour les plus grands ?

n°1430
mifeemisor​ciere
Posté le 14-11-2006 à 13:26:24  profil

bonjour,

j'ai le meme probleme avec mon fils de 3 ans qui a pourtant sa soeur dans la meme ecole , je le vois angoissé le matin et cela me rend malade , il pleure et s'accroche a moi c'est horrible les maitresses de l'ecole me disent de le laisser il finira par s'habituer mais il ne participe a rien et le maitre le laisse bien souvent pleuré dans son coin cela me desole je ne sais plus quoi faire  :(

merci de vos conseils

n°1431
mjc25
Posté le 22-01-2007 à 22:24:36  profil

bonsoir

c'est bien après la rentrée que j'écris... mon fils jean continue a pleurer à l'école tous les matins, et ce depuis la rentrée. moi non plus je ne sais plus comment faire. c'est a ce demander s'il ne se met pas en echec pour tenté a tout prix de rester à la maison.certains me disent que c'est du caprice, d'autres me disent de le retirer...pourtant il est heureux d'avoir des amis et d'y faire des activités , mais tous les matins du réveil a l'arrivée dans sa classe il pleure. vous a t on aider depuis ce forum ? je perssiste à l'emmener tout de meme car il va bientot avoir 4 ans et s'embèterai à la maison avec sa petite soeur de 16 mois. merci d'avance pour une éventuelle réponse.

n°1432
Mimi sel
mon trésor
Posté le 09-03-2007 à 13:30:21  profil

si ça peut vous rassurer je suis enseignante en TPS PS et des enfants qui se font vomir, il y en a d'autres! c'est sûr que ça fait très mal au coeur (pour les parents et les enseignants)... cette année pendant toutes les deux premières semaines un petit garçon se fesait vomir... la première fois on "s'affole" la deuxième un peut moins... puis on se rend compte que l'enfant se force car il ne veut pas quitter son papa! c'est pour "sensibiliser et attirer" l'attention de son père! réussi. Après discussion avec le papa nous avons décidé de ne pas accorder d'importance à ses régurgitations; nous le changions mais pas de commentaires! une fois qu'il était "dans son état normal" j'ai disctué avec lui, lui expliquant pourquoi il venait à l'école pourquoi son père ne pouvait pas rester, je lui ai montrer sur la pendule quand il reviendrait et maintenant ça roule... alors ne vous affolez pas!

(ces derniers temps j'ai un petit garçon qui se fait rendre car il ne veut pas venir faire la sièste à l'école...nous mettons en place la même chose "ignorance" des vomis, ça à l'air de fonctionner depuis trois jours plus rien)

Quant aux pleurs ils durent très souvent 2 minutes, le temps que les parents sortent de l'école; certains enfants ont besoin de "faire de la peine" aux parents... ils sont parfois ingrats!

POUR MJC25 :il faut tenir bon... je suppose que vous en avez disctué avec votre enfant et avec la maîtresse? sinon faites le, ça aide parfois! quant à l'emploi du temps qu'ont mis en place certains parents c'est super... c'est un idée à prendre

---------------
quel bonheur d'avoir des enfants...
n°1433
titro35
Posté le 17-04-2007 à 10:07:20  profil

chating a écrit :

NON JE VOULAIS JUSTE M'INFORMER J4AI UN GARCON QUI A 6 ANS
ET QUI VEUT ALLER A L4ECOLE DES QUEN PARLE DU SUJET IL PLEUR IL A MAL AU VENTRE ET JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE AVEC LUI MERCI

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et pour tout dire j'y suis arrivée en recherchant des infos sur les enfants qui ne veulent pas aller à l'école ! Mon fils vient d'avoir 7 ans et depuis quelques temps il ne veut plus aller à l'école et je ne sais pas pourquoi ! Florian était retissent pour aller à l'école lorsqu'il était en maternelle mais au contraire depuis sa rentrée en cp tout se passait à merveille ! et là depuis hier c'est l'horreur : bon ok çà ne fait pas longtemps par rapport à d'autre mais çà m'inquiete car c'est nouveau et vraiment tres impressionnant : il pleure en hurlant à tel point qu'il se rend malade et se declenche des crises d'asthme !!! C'est tres "flippant" pour une maman !
Si quelqu'un lit ce message pouvez vous me donner vos conseil sur l'attitude à adopter !!
Merci

n°1434
Mimi sel
mon trésor
Posté le 18-04-2007 à 11:14:22  profil

pour titro:
as-tu essayé de voir la maîtresse? de discuter avec elle et ton fils ?
Peut être se passe t-il quelque chose à l'école ou en classe qui touche  ton fils (par forcément très grave)? Te raconte t-il sa journée d'école?
Sans être indiscrète, n'y a-t-il pas des changements à la maison? si c'est le cas peut-être faut-il en parler avec lui?
Si tu ne vois pas et que ça dure, tu peux peut-être en parler à ton généraliste ou au pédiatre?
courage ;)

---------------
n°1435
kati080
Posté le 19-04-2007 à 20:47:40  profil

mon fils de 3 ans vomi tout les jours d'ecole je l'emene chez un psy plus le medecin de famille lui a prescris un sirop "anti-angoisse" ca peut fonctionner  bon courrage

n°1436
karino67
Posté le 07-09-2007 à 21:21:27  profil

bonjour a tous
moi aussi mon petit qui viends de faire sa rentrée mardi (il aura 3 ans fin octobre) a vomi jeudi et depuis angoisse a l'idée meme de devoir retourner
a l'ecole .Pourtant au mois de mai il a fait une adaptation qui s'était super bien passé ,je sais pas quoi faire car franchement j'angoisse .
je viends de tomber par hasard sur le forum et meme si ca ne régle pas mon probléme cela me rassure de savoir que je suis pas la seule et qu'il y a des solutions.
 merçi a tous

n°1437
phiso0
Posté le 10-09-2007 à 19:57:53  profil

je suis inquiète pour ma fille qui rentree en 2ème année de maternelle,et qui pleure tous les matins et tous les midis,car elle ne veut pas aller à l'école.Elle a également un retard de langage;je sais que son papa et moi l'avons trop choyée mais que faire maintenant?

n°1438
Mimi sel
mon trésor
Posté le 12-09-2007 à 18:59:31  profil

pour Phiso0

Pour les pleurs... le temps et le dialogue la calmeront certainement..

Pour le retard de langage, si je peux me permettre en tant qu'enseignante en PS, je vous conseillerai d'en parler avec l'enseignant(e), pour voir ce qu'elle pense de son retard (gros pas gros... avec l'expérience elle/il a peut être eu le même cas); ensuite peut être voir la psychologue scolaire (c'est peut être un retard dû au fait qu'elle n'ait pas envie de grandir?), et éventuellement un othophoniste.

Sinon au quotidien il me semble très important de lui parler beaucoup, verbaliser tout ce que vous faites..., puis lui lire des histoires, parler acec elle des illustrations... c'est souvent un moment de complicité  et peut être pour elle il lui sera plus facile d'entrer dans le dialogue.

Cependant, je n'ai pas LA réponse, mais si ça peut vous aider...
Bon courage et tenez nous au courant

---------------
n°1439
bina8
Posté le 20-09-2007 à 12:19:00  profil

bonjour
j ai ma fille de deux ans et demi qui a ft sa premiere rentrée il y a trois semaines le premier jour sa c est tres bien paser sauf que maintenant elle refuse d y aller elle fait des cauchemard et refuse de dormir dans son lit et le matin quand elle se reveil la premiere chose qu elle me dit c pas l ecole elle hurle toute la journe et refuse de manger a la cantine je sait plus quoi faire

n°1440
Mimi sel
mon trésor
Posté le 20-09-2007 à 12:35:14  profil

ça fait long pour des petits de deux ans et demi tout la journée avec cantine... surtout que le rythme de l'école est assez soutenu... on leur demande beaucoup d'attention on les sollicite sans cesse... c'est épuisant! ils ne peuvent pas se reposer quand ils veulent... ça devrait se tasser...
mais petit conseil si je peux me permettre: mets la que le matin si tu peux... je sais qu'on a pas toujours le choix... si tu ne peux pas  en as tu discuter avec elle? pour savoir pourquoi elle ne veut pas aller à l'école? En as tu parlé à sa maîtresse? elle peut en discuter avec toi mais aussi avec ta fille et toi... peut êt a t elle juste besoin de compredre que tu ne l'abandonne pas?
courage, ne craque pas!

---------------
n°1441
carla921
Posté le 02-10-2007 à 10:25:57  profil

Bonjour, je suis désespéré mon fils à 3 ans 1/2 et il ne veut pas aller l'école. Il hurle s'agrippe a moi des qu'on s'approche de la porte de sa classe et quand elle le prennes c'est l'horreur.
J'aurai besoin de conseil svp je suis vraiment triste de le voir comme ça puis que après il s'amuse bien dit la maîtresse. Merci d'avance.

n°1442
JONESD80
Posté le 02-10-2007 à 10:34:12  profil

claire0202 a écrit :

Bonjour,

Depuis vendredi matin, mon fils de 3ans et demi ne veut pas aller à l'école. Il fait des crises d'angouasse et se met à vomir dès que l'on parle "école". Chaque matin, il vomi devant l'école. Je ne sais plus quoi faire. Cela me fait vraiment de la peine de le voir dans cet état tous les jours. Il n'a jamais été en crèche.

Est ce que d'autres parents ont le même problème que moi et quelles solutions adopté pour lui enlever son anxiété ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Salut, moi aussi ma fille a exactement le même problème que toi tous les matin elle pleure en criant qu'elle n'aime pas l'école et refuse de déjeuner
et aussi tous les matins elle vomi devant la grille de l'école.
parcontre quand je vais la chercher à midi elle est relativement contente de sa matinée et  saute sur sont petit gouté.

n°1443
karino67
Posté le 08-10-2007 à 11:12:09  profil

arawak-:4
bonjour a tous
moi aussi mon fils vomi tous les matins pleure en se reveillant fait des cauchemards alors que quand je vais le chercher a 11h30 la maitresse me dit qu'il s'amuse a l'ecole qu'il n'est pas dans sont coin tout seul c'est juste la séparation que l'on n'arrive pas a gerer je dit on car le pédiatre m'a dit qu'il devait ressentir mes angoisses pourtant j'essaie de ne pas lui montré (pas façile de se separer de son petit bout )alors avec la maitresse on a decider d'ignorer les vomissements  elle le change si besoin on n'en parle pas dans la jounée je n'ai pas ceder j'ai continué a l'emmener et depuis deux jours plus de vomi( bon toujours les pleurs au réveils mais je crois etre sur la bonne voie)
alors courage a tous tener bon meme si ça fend le coeur  sybyle:8
a++++++++++++++

n°1444
bluejazzyc​ats
Posté le 09-09-2008 à 14:23:09  profil

La plupart du temps ce sont: l'arrivée à l'école / le repas / la sieste qui leur font peur.
Pour ma part je ne laisse mon petit de 2 ans et demi que le matin, et il sait qu'il sera à la maison le reste de la journée.
Mais l'arrivée n'est pas toujours rose... sweat:{}
Je crois que l'important est de les laisser s'exprimer par pleurs et par cris, et de leur parler quand ils sont calmes. Rien ne sert de discuter pendant la crise.

Cependant  un peu de compréhension alors qu'ils pleurent (un gros calin... "je te comprends, je sais que tu n'as pas envie d'aller à l'école..." - attention, le but n'étant pas d'arrêter les pleurs!) est la bienvenue...
Cela leur permet un retour à la normale plus rapide et d'être apaisé le restant de la journée.
A la maison, un livre peut les aider, mais surtout.... pas de punition! non:{}

J'ajoute que les pleurs sont importants, car ils leur permettent d'évacuer le stress. Donc, ne cherchez surtout pas à les éviter!

Message édité par bluejazzycats le 09-09-2008 à 14:25:08
n°1579
kanelle200​6
Posté le 04-05-2009 à 11:02:14  profil

Bonjour,je suis un peu rassuré de voir qu'il n'y a pas "que moi" dans une situation difficile!!  ma fille a 3ans et demi et va en ps depuis septembre, tout se passer bien, elle aller à l'ecole joyeuse et la maitresse ne trouvé rien à redire. pourtant depuis mi avril, elle ne veut plus y aller, un jour comme sa j'ai du aller la rechercher en urgence à l'ecole, en larmes, la maitresse me dit qu'il ne c rien passé de spécial!!  mais depuis le matin elle pleure, ne veu pas y aller ne m'expliquant pas pourquoi? elle n'y va que le matin, mais chaque jours qui passe est un nouveau stress, elle me dit qu'elle veut rester avc moi, alors qu'avant elle preferai aller à l'ecole hello:{} !! merci de votre aide!!

n°1757
louisiane1​712
Posté le 04-01-2010 à 13:01:55  profil

bonjour,ça me rasure de voir que je ne suis pas la seule,mon fils va avoir 5ans en avril,il a été en prés-gardienne à 2ans,je n'ai pas eu de mal 1 fois qu'on la monté de classe à ces 2ans et demi,la tout à changer,il ne voulait plus y aller,il à commencé par se rendre malade,donc en décembre 2007, j'ai commencé à le garder à la maison parfois il allait 1semaine puis paf il n'y allait plus là je l'avais garder jusqu'en septembre 2008 pendants les grande vacance il avait apris à etre propre j'était même trés comptante comme ça il rentrait propre à l'école,le premier jour d'école c'était bof bof,il a pleurer un peu et j'ai su tenir tête,puis de semaine en semaine,il revait à chaque fois avec une autre tenue,soit qu'il avait fait pipi,soit caca ou se vomiser deçu,après il a commencer à se retenir toutes la journée sans aller à la toilette quand il rentrait à la maison il se plaigner qu'il avait mal au ventre il a commencer à etre trés constiper,quand j'ai expliquer ça au pédiatre on pensé que c'était passager,après je l'ai remis soigné de sa contispation ,ça aller mais je devait lui remettre des langes car si nonil fesait dans sa culotte,aprés quand je le déposer à l'école,il se vomiser deçu fesait pipi deçu devant moi,moi je le reprener pour le changer,et ça me rendez triste de le voir donc j'ai encore attendu jusqu'en janvier 2009 là je l'ai remis et paf il a recommencer à vomir,à etre constiper,j'ai revu mon pédiatre il a du etre hospitaliser pour faire des lavement très serieux,là le pédiatre psycologue mon conseiller de le garder encore à la maison et attendre qu'il soit en deusieme maternelle ,ce que j'ai fait,bien sur avant de le mettre il adebort visiter sa classe en juin,puis en septembre il est rentrer comme tous le monde je l'avait bien prèparer pendants le grande vacance,il était tous contant d'y aller,il a été les 3 premiere semaine,puis il a été malade pour une angine,après j'ai voulu le remetre et il a recommencer,a la maison il aime jouer seule ou avec son grand frere,mais a l'école j'ai déjà remarquer que dans la court il joue seul,en classe il reste seul,il joue seul,sa maitresse m'a dit qu'il avait beaucoup de mal a s'adapter avec les autres,quand il a pas envie de travailler il dit qu'il doit vomir,ici voilà maintenant depuis fin novembre 2009 il n'est plus retourner ,j'ai été voir la maitresse avant les congé de noel,et elle m'a dit qu'il était obliger de revenir elle prenait patience juqu'en janvier car pour lui se n'est pas l'aider elle dit que c'est de ma faute je l'ai trop couvert,trop chouchouté,voilà qu'aujourd'hui j'ai voulu le mettre à l'école et il a pas été car en plus parfois il ne veut pas s'endormir la nuit comme ça le lendemain il sait aller à l'école,et chose faite il a fait nuit blanche et n'a pas su se lever,là il est en pleine forme et me dit qu'il veut bien aller après midi ,mais ce que je vais faire mais c'est la maitresse qui va encore me faire la morale,moi je le garderai bien encore à la maison le metre quand lui en a envie juqu'au temp qu'il rentre en 3ème maternel et la le changer décole le faire repartir du bon pied mais dans une autre école,car la maitrese me dit que pour lui c'est pas bon de le metre de temp en temp en plus il n'arrive pas suivre car il va pas régulièrement,il qu'il risque d'avoir un retard,c'est vrai qu'il a encore parfois du mal avec certain mot,et à beaucoup de mal en classe..que faire le forcé ç y aller,le laisser se rendre malade,ou le garder et attendre encore.moi j'avais proposer à la maitrese de le mettre à partir de 10h car c'était à se moment là qu'il se senter bien et t'attaque pour y aller mais elle ne veut pas elle dit qu'alors ça ne sert à rien,et pourtant son frere à 8ans j'ai jamais eu se probleme là avec lui il aété des ces 18mois au prés-gardienne.que faire!!!!!!

n°1828
rioufamily
Posté le 04-03-2010 à 09:50:59  profil

bonjour! je vous écris parce que depuis 2 mois, ma fille de 3ans 1/2 ne veut plus aller a l'école. (soit depuis la rentrée de janvier. je tiens a préciser qu'elle va a l'école depuis qu'elle a 2 ans et que jusque là tout allait pour le mieux, elle trouvait ca très bien. sauf que depuis janvier, d'autres enfants de 2 ans sont rentrés à l'école, et qu'en quelque sorte elle s'est fait "piqué" la place de petite dernière.
donc elle pleure tous les matins, les grosses larmes, elle s'agrippe à moi, en disant qu'elle a pas envie. (elle ne pleure pas le matin ni pour s'habiller, ni le long du chemin de l'école, seulement quand elle arrive devant la porte de la classe). j'en ai parler a la maitresse,entre 2 portes, qui pense que c'est parce que j'ai recommencé a travailler. (je suis assistante maternelle). quand je la laisse a l'école malgré tout en larmes dans les bras de la maitresse, après tout va bien. elle participe activement à la vie de la classe, mange a la cantine, dort à la sieste. bref tout va bien.
sauf que ce matin, n'en pouvant plus au bout de 15 minutes , elle en pleurs, la maitresse ne réagissant pas, je suis repartie à la maison.... avec elle.
je sais qu'il ne fallait pas. maintenant je suis coincée.. et elle est trop contente de jouer ce matin avec son frère (20 mois).
du coup maintenant je fais quoi?

n°1917
mathys0609
Posté le 21-10-2010 à 09:54:35  profil

bonjour a tous j epspere trouvee de l aide au pres de vous j ai mon fils de 3ans qui es la maison,un petit garcon actif,joueur,parle de mieux en mieux (car avai un retard) mnt il parle de mieux en mieux mais voila a l ecole on me decri un autre petit garcon! il pleure,hurle,ne participe a rien reste ds son coin que faire?
suis si malheureuse ces devenu une epreuve tout les jours de le conduire...
car ca professeur me repete aucun changemnt il pleure tjrs,ne participe a rien,n evolue pas ca fait bientot 3mois quil es rentré et aucun changement que faire?

n°2710
OUMOUL
Posté le 11-12-2011 à 09:29:36  profil

Bonjour, man fils de 35 mois a fait son entré en TPS.Sa grande soeur est dans la même école. La première semaine s'est très bien passée, mais lorsqu'il a compris que l'histoire allait durer longtemps, il ne veut plus y aller!! c'est son pire cauchemard!!! Il hurle à l'école, à la maison il ne parle que de ça, la nuit il se lève pour dire NON je ne veux pas aller à l'école demain, cela fait deux mois et demi que ça dure. Si vous avez réponse, merci infiniment de me dire que faire, je suis à bout!

n°2711
OUMOUL
Posté le 12-12-2011 à 12:07:21  profil

nounette a écrit :

Sarah, 3 ans, pleure depuis le jour de la rentrée (j'en garde un très mauvais souvenir et j'ai éclaté en sanglots dés que je l'ai laissée, elle ne m'a pas vue).

Elle ne parle que de ça, dit qu'elle ne veut pas y aller dès qu'elle ouvre les yeux le matin, pleure quand on l'habille..., pleure sur le chemin, fait un b....l en classe. Elle s'est même réveillée une nuit juste pour me dire qu'elle ne voulait pas aller à l'école. Il lui est arrivé plusieurs fois de vomir le matin à force de pleurer.

Moi aussi ça me rend malade de la voir comme ça. Pourtant, elle passe de bonnes journées.

Bonjour, je suis dans le même cas que vous, pouvez-vous me dire ce qu'il s'est passé par la suite pour votre fille?? merci!

n°2739
elssss
Posté le 05-01-2012 à 20:19:22  profil

bonjour a toutes et a tous.

je suis nouvelle sur le forum et je suis a la recherche de réponse.
Ma fille va avoir 3 ans en mars, elle viens de faire sa rentrée a l'école il y a quelques jours seulement le problème qui se pose c'est qu'elle n'es propre qu'a la maison et encore je suis obliger de lui dire d'aller sur pot elle ne demande pas. Par contre a l'école c'est une vrai catastrophe elle fait dans son pantalon au moins trois fois rien que dans la matinée. Je ne sais pas quoi faire ...
En attente d'une réponse si quelqu'un peu m'aider
Merci d'avance.

n°2758
toutchman
Posté le 02-02-2012 à 12:39:46  profil

Bonjour,

Je suis d'avis d'un certain nombre que les enfants ne doivent pas aller à l'école trop petit... mais l'organisation familiale y pousse fortement car il est difficile de trouver un mode de garde après 3 ans.

Pour mon fils né en décembre, j'ai souhaité qu'il fasse sa rentrée avec les autres enfants de sa classe. Il est donc allé à l'école dès septembre mais uniquement le matin, la nounou a accepté de le gardé l'après-midi jusqu'à son anniversaire. Tout c'est à peu près bien passé, 2 semaines d'adaptation puis un enfant épanoui. Il n'avait pas toujours envie d'aller à l'école mais tout se passait très bien là-bas.
En janvier, il a donc fait sa rentrée à la journée ... cantine, sieste collective, et même goûter à la garderie. J'essaie d'aller le chercher dès 17h ce qui est raisonnable par rapport à d'autres enfants. Mais c'est compliqué pour Charly.
Les nouvelles "têtes" de l'après-midi à l'école, en plus la maitresse a été malade et remplacée, les nouvelles "têtes" de la garderie périsco qui ont durées 2 semaines et ont changées ... Est-ce possible qu'un enfant soit un angoissé de la nouveauté au point d'en faire des cauchemars et de passer ses journées tout triste sans vouloir participer, même à la récré ?

Même s'il a un bon langage, il n'arrive pas à formuler le problème. Je vais essayer différentes choses : l'homéopathie, le rendez-vous avec la maitresse, le planning de la semaine ... Mais si vous êtes dans la même situation ou si vous l'avez vécu, j'aimerais beaucoup échanger sur le sujet. Merci d'avance.

n°3008
Bbchouchou
Posté le 06-02-2013 à 22:14:41  profil

Bonjour a toutes les mamans qui sont dans l'angoisse de la rentrée scolaire..Mon fils de 32 mois va commencer l'école maternelle pour la rentrée 2013. Je suis en souci il ne veut pas entendre parler de l'école j'anticipe depuis l'année dernière pour l'emmener à la crèche mais sa ne va toujours pas il a du mal à s'adapter les puéricultrice me font la réflexion que c'est un enfant qui est agressif est qui fait peur aux autres enfants quand il pleure alors des que sa ne vas pas au bout de la 3ème fois elle me disent de faire des coupures qui ne vont à servir à rien du tout parce que je prend du retard pour que l'enfant s'adapte d'autant plus que je suis enceinte et mon accouchement est prévu pour juin. Nous allons à la crèche familiale ensemble tous se passe très bien du moment que je suis près de lui

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Vie scolaire » La maternelle »