france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Entre nous »

Adaptation nounou

La décision : lbc69, GinieX1978, 1 utilisateur anonyme et 171 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Adaptation nounou

n°305808
cathalain3​2
Posté le 20-03-2012 à 10:48:10  profil

Bonjour, je suis en plein adaptation pour mon bebe de presque 7 mois chez la nounou ( on a commencé le 12/03 mais elle part 15 jours en vacances la semaine prochaine, et je recommence 15 jours d'adaptation apres avec la nounou. Apres je reprends le travail). Je le laisse entre 1h et 2h, mais c'est un déchirement. Il refuse de manger chez la nounou ( la seule sieste qu'on a tenté ça a été une horreur.. Impossible). Je précise qu'il est allaité refuse le biberon et meme si il sait boire à la tasse ne veut pas de mon lait ainsi. Il ne pleure pas tout le temps où je le laisse, mais a chaque fos que je reviens le chercher, il était en train de pleurer. Ce matin, je l'ai laissé et il pleurait fort. Du coup moi meme je pleure. Comment cela s'est passé pour vous? Avez vous des conseils à me donner?
Merci

n°305822
Caro75012
Posté le 20-03-2012 à 10:55:47  profil

C'est difficile pour tout le monde je crois, surtout pour les mamans...

Pareil quand je laissais ma fille au début, c'était la crise, en plus on a commencé au moment où c'était l'angoisse de séparation, alors parfois elle pleurait presque 100% du temps...
Mais avec de la patience et de la persévérance elle a fini par s'habituer, la nounou a beaucoup de jouets et elle est contente de les retrouver le matin, puis y'a ses copines, etc... Bref les bébés je crois finissent par s'adapter, même si au début c'est difficile.
Enfin essaye quand même de ne pas pleurer devant lui, ça doit lui faire peur de voir que t'es si triste de le laisser, détends toi, parle avec la nounou pour discuter de ses méthodes et te rassurer, tente d'être confiante ça l'aidera certainement.

T'as laissé un doudou ou un truc comme ça pour qu'il ait ton odeur ? Éventuellement quelques uns de ses jouets pour qu'il se sente moins perdu ?
Concernant le bib', il refuse toutes les tétines avec tous les laits dedans ? De toute façon il a commencé la diversification non ?

---------------
BB1 : 31/12/2010
BB2 attendu pour fin août ! :)
n°305836
cathalain3​2
Posté le 20-03-2012 à 11:03:56  profil

Les 2 premiers jours je suis restée avec lui pendant 1h30 et en parlant avec la nounou. D'ailleurs j'ai confiance en elle et suis rassurée par sa personnalité. Je lui laisse a chaque fois son Doudou ( un teeshirt a moi que je mets tous les matins pour qu'il garde mon odeur) et quelques jouets qu'il aime bcp. Il est diversifié, mais refuse de manger sa purée chez la nounou. Il accepte que les gâteaux pour bebe. Je lui ai crée un petit album où il est en photo avec papa, maman, les ratas, les grands frères, la nounou, les grands parents. Je l'ai reçu hier. On verra si ça l'aide. Je suis sure en plus qu'il s'y plaira ( en plus crèche familiale) mais depuis sa naissance on est 24/24h ensembles.

n°305910
meumeuh
Posté le 20-03-2012 à 11:59:28  profil

est-ce que tu penses à lui dire un truc du genre 'c'est super mon cheri, tout à l'heure on va chez nounou, tu va rester un peu puis après on se retrouve, tu en as de la chance dis donc, tu va jouer chez nounou' !
ça me faisait du bien à moi d'en rajouter des caisses et en général quand je fais ça pour nounou, mamie etc, ça fonctionne et elle se laisse faire.

---------------
Elsa, aussi appelée poupoule, pupuce, boudine, mon chat, roudoudou, pitchoune et tant d'autres : née le 28/05/2011, en pleine forme. 3,440kg - 47,5cm

Bébé 2 prévu pour début mai 2014 : une petite fille, grosse réflexion en cours sur le choix du prénom
n°305939
cathalain3​2
Posté le 20-03-2012 à 12:37:12  profil

J'arrete Pas de lui dire que c'est chouette elle va le promener ( il adore ça) il y a des jouets, un autre petit garçon etc... Je lui dit je viens te chercher apres ta purée ( je lui donne des repères dans le temps ). Mais je pense qu'il ressent mon angoisse à moi... Je ressens bcp de douleur à me séparer de lui, et ai aussi peur que ce soit douloureux pour lui. Je redoute quand je vais le laisser toute la journée.

n°308968
Manueb840
Posté le 22-03-2012 à 23:04:33  profil

ah je comprends... nous aussi, ça a été difficile, et mon fils avait le même âge que le tien quand on a commencé à le laisser chez la nounou... on a trouvé une solution : j'allais le chercher, mais ce n'était pas moi qui l'emmenais ;) le papa était pas du tout angoissé à l'idée de le laisser, et donc ça se passait bien mieux !! mais peut-être que ce n'est pas possible à aménager pour toi ? si vous pouvez essayer, ça vaut le coup, pour nous, ça a marché, et ça a été plus facile pour tout le monde. maintenant il ne veut même plus rentrer avec moi quand je vais le chercher et dès que je l'amène, il saute au cou de sa nounou !

n°308992
cathalain3​2
Posté le 23-03-2012 à 06:16:22  profil

Oui je pense que tu as raison. Mais le papa part à 5h30 le matin.... Hier je l'ai déposé chez la nounou, je suis partie sans m'éterniser et ai réussit à ne pas pleurer. Elle l'a gardé 2h30 ( c la premiere fois autant) et il n'a pas pleuré. Il a meme mangé. Malheureusement, maintenant elle part 15 jours en vacances!

n°309148
naty53
Posté le 23-03-2012 à 10:18:13  profil

cathalain32 a écrit :

Oui je pense que tu as raison. Mais le papa part à 5h30 le matin.... Hier je l'ai déposé chez la nounou, je suis partie sans m'éterniser et ai réussit à ne pas pleurer. Elle l'a gardé 2h30 ( c la premiere fois autant) et il n'a pas pleuré. Il a meme mangé. Malheureusement, maintenant elle part 15 jours en vacances!

Bonjour je suis ass mat et vais essayer de te rassurer . Tu as encore une période de 15 jours pour l'adaptation après les vacances de la nounou donc ne t'en fais pas. Par rapport au sommeil, petite question est ce que tu as l'habitude de porter ton bébé en écharpe ? Si tel est le cas, tu peux demander à ta nounou d'essayer. Moi ça m'est arriver de porter des bébés en début d'accueil, même si ceux ci n'avaient pas l'habitude avec la maman et celà à marché. Ton bébé va s'habitué fais lui confiance et ne stresse pas car l'enfant perçoit toutes les angoisses de la maman. Quand un bébé arrive dans notre maison il faut toujours quelques jours pour que chacun s'habitue mais ne t'en fait pas l'ass mat va trouver le moyen de rassurer ton bébé. J'ai accueilli un bébé qui ne voulait pas prendre ses bib avec moi ( chez lui c'était tjrs la maman qui lui donnait, il refusait de boire le bib avec son papa ), j'ai tout essayé, pipette, cuillère, tasse et j'ai finit par le mettre dans son transat....et là ça a marché, il mettait très longtemps à boire mais buvait ce qui était l'essentiel. Petit à petit on s'est habitué l'un à l'autre Le sommeil était aussi très difficile, je devais l'endormir dans mes bras, ou en écharpe et ensuite je le posais sur un lit car en fait il se réveillait dès que je le mettais dans un lit parapluie. J'ai finit par trouver des astuces et il a finit par s'habituer. Je dois te dire que la maman était très angoissée à l'idée de laisser son enfant. Petit à petit elle a été plus zen car elle voyait ma façon de faire et du coup la maman étant rassurée, bébé l'a été aussi.
Il est vrai que c'est dès fois plus compliqué quand bébé a 7 / 8 mois mais ne t'en fais pas. As tu laissé un t.shirt à toi ou qq chose qui lui rapelle ton odeur.
Bon courage et montre à ton bébé que tu as confiance dans la personne à qui tu le laisses, si il te sent sereine lui même sera serein.

n°309169
Mam'panda
Posté le 23-03-2012 à 10:28:30  profil

je rejoins assez naty , le temps c'ets de l'or en adaptation .... pour toi , pour lui et pour la nounou ...
chaque nounou selon sa personnalité fait sa paeriode d'adaptation à sa maniere , souvent en observation des parents , de l'enfant elle adapte justement une base ...
pour le sommeil , c'est le moment charniere avec la nourriture et ça se comprend tres bien , nourriture = maman , sommeil = separation ...
pour le sommeil chacun sa methode ,la 1ere fois c'est le parent qui couche le bébé , puis si on le sent bien je prends une fois suivante,  je pose bébé dans le lit qui lui est destiné apres avoir (re)presenté les lieux , parlé ... puis je le pose dans le lit , met la lumiere an mode " LUI " (personnalisé) et je reste assise par terre à coté , j'observe sa maniere de chercher à se calmer , à s'endormir pour certain , j'ecoute les pleurs pour les reconnaitre ... je suis là , ma presence peut rassurer ... au besoin bien sur je le prends , le rassure , le repose .... si vraiment la crise est trop forte pour lui , qu'il ne sait vraiment plus se calmer seul , je sors l'arme fatale : l'echarpe ;) et il y reste le temps de se calmer .... ça peut prendre plusieurs siestes , c'ets normal . Il pleure ? je prefere ça , au moins il exteriorise sons tress de la separation :) ....
pour le repas , il lui faut d'abord m'accepter donc s'il ne mange pas les 1ers temps , je ne m'affole pas , ce n'est que l'adaptation et il mangera bien avec maman ... d'ailleur j'invite la maman a lui donner à manger en ma presence , puis parfois me passer le relai au milieu et rester ... pour qu'il voit physiquement le passage de relai en confiance ...

en tout cas tout ce qu'il a à dire ton loulou le dit c'est tres bien , il s'exprime c'est tres sain ! parti de là , à vous , la nounou et toi , de conivence d'en parler et adapter ( encore ce mot tien !) votre abord ....

courage et calme toi , tout va bien :)

---------------
Un enfant , c'ets plus compliqué qu'une plante verte (Filiozat)

J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (voltaire)
mon super job :http//labulledeslutins.canalbl og.com
me moi and myself [url]http//BMI29.canalblog.co
n°309308
cathalain3​2
Posté le 23-03-2012 à 12:42:09  profil

Merci pour vos conseils. Je porte mon bebe en echarpe ( il adore) pour les promenades et déplacements. Ma nounou ne l'a jamais fait, mais semble curieuse et craintive en meme temps d'apprendre. Je crois aussi qu'elle a peur que je le prenne mal ( depuis le début elle semble convaincue que j'ai peur de la relation qu'elle pourrait tisser avec mon bebe. Je lui ai expliqué à plusieurs reprises que j'ai une totale confiance dans le lien qui m'unit à mon bebe, et qu'il est normal qu'il s'attache et aime d'autres personnes que moi, que ce seront juste des relations différentes. Je trouve meme sain et préférable qu'il soit attaché à sa nounou vu qu'il va y passer du temps!). Je lui ai proposé de lui apprendre le noeud que je fais, et l'ai rassurée en lui disant que ma mère avait déjà porté mon bebe en echarpe, cela ne me gêne pas. Vous avez raison, c'est sain qu'il exprime ses sentiments. D'ailleurs, pendant 10 jours toutes les nuits il me réveillait toutes les 2h pour téter ( mais tétée câlin pour rassurer). Et depuis 2/3 nuits, il ne me réveille plus qu'une fois, et par faim!  Nous sommes très fusionnels, et depuis sa naissance mon bebe sait très bien se faire comprendre, il communique beaucoup.  Ma nourrice semble faire comme vous, y aller tout doucement, en l'observant et en le rassurant.

n°310116
naty53
Posté le 24-03-2012 à 15:20:43  profil

cathalain32 a écrit :

Merci pour vos conseils. Je porte mon bebe en echarpe ( il adore) pour les promenades et déplacements. Ma nounou ne l'a jamais fait, mais semble curieuse et craintive en meme temps d'apprendre. Je crois aussi qu'elle a peur que je le prenne mal ( depuis le début elle semble convaincue que j'ai peur de la relation qu'elle pourrait tisser avec mon bebe. Je lui ai expliqué à plusieurs reprises que j'ai une totale confiance dans le lien qui m'unit à mon bebe, et qu'il est normal qu'il s'attache et aime d'autres personnes que moi, que ce seront juste des relations différentes. Je trouve meme sain et préférable qu'il soit attaché à sa nounou vu qu'il va y passer du temps!). Je lui ai proposé de lui apprendre le noeud que je fais, et l'ai rassurée en lui disant que ma mère avait déjà porté mon bebe en echarpe, cela ne me gêne pas. Vous avez raison, c'est sain qu'il exprime ses sentiments. D'ailleurs, pendant 10 jours toutes les nuits il me réveillait toutes les 2h pour téter ( mais tétée câlin pour rassurer). Et depuis 2/3 nuits, il ne me réveille plus qu'une fois, et par faim!  Nous sommes très fusionnels, et depuis sa naissance mon bebe sait très bien se faire comprendre, il communique beaucoup.  Ma nourrice semble faire comme vous, y aller tout doucement, en l'observant et en le rassurant.

L'arrivée d'un bébé est vraiment un grand moment pour une ass.mat et encore plus quand c'est avec une nouvelle famille car il y a d'un coté l'adaptation du bb et de l'autre la mise en place des relations avec la maman ( les parents en général mais c'est souvent à la maman que nous avons à faire. Je dis souvent aux mamans, que l'adaptation est parfois encore plus importante pour maman que pour bb. Il faut vraiment que ton bébé sente qu'il y a une vrai relation entre toi et " cette personne étrangère " à qui tu vas le confier. Personnellement je dialogue énormément avec les parents, c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'utilise pas de cahier de transmission ( sauf éventuellement au tout début pour heure des bib et quantité et prise de médicaments qd il y en a ....) je préfère que l'on prenne 10 mn le matin et le soir pour se transmettre oralement ce qui s'est passé. Pense toi aussi à transmettre à l'ass mat comment s'est passée la soirée et la nuit car c'est aussi important pour ton ass.mat.  Très vite les enfants comprennent que je raconte à leur maman leur journée . Je dis quand ça n'a pas été, chamaille avec copain, colère, caprices....mais je dis aussi quand on a passé une super journée car c'est important pour lui de savoir que l'on fait attention à lui et que l'on est super content quand on a passé une bonne journée.  Pour la séparation du matin il est important de ne pas s'éterniser ( quand tu auras repris le travail ) 10 mn suffisent pour se faire une transmission des infos, faire un gros bisou pour se dire au revoir et que chacun passe une bonne journée. Après le bisou je prends bébé avec moi et on REGARDE maman partir , je lui explique que sa maman va au travail et qu'elle reviendra le soir. Meme si bb pleure il est important qu'il voit que sa maman s'en va mais qu'elle va revenir et rassure toi dans les 2 mn du départ les larmes s'arrêtent comme par magie.

Revois avec ton ass mat pour le portage en écharpe occasionnel, déjà qd elle aura essayé elle verra que pour elle s'est top car elle peut être dispo pour les autres et pour elle.....

Je te conseille un livre : AU REVOIR de Jeanne Ashbé. Même si ton bb est petit tu peux lui lire en disant tu vois là c'est toi. L'enfant arrive à la crèche , tu adaptes à ton ass.mat, il dit au revoir à maman, il joue, il mange, il dort, il joue et......maman REVIENT. Comme pour lui, tu peux lui lire tous les jours pendant quelque temps pour qu'il comprenne bien .

Bonne reprise du travail et retiens nous au courant.

n°310128
cathalain3​2
Posté le 24-03-2012 à 15:52:47  profil

Je vais acheter ce livre, je voulais essayer d'en créer un avec des photos de mon bebe ( qui mange, joue etc) pour essayer de lui retracer des journées types avec sa nounou. Merci!

n°534005
Sev2741
Posté le 08-04-2013 à 15:34:00  profil

Bonjour,

J'arrive sur le forum, c'est une 1ère!! Ma fille qui a 5 mois aujourd'hui est gardée par une as-mat depuis 15 jrs maintenant car j'ai repris le travail. La garde n'a pas été continue jusqu'à présent. Sur les 2 dernières semaines, elle y allait 2 ou 3 jrs. Cette semaine elle doit y aller 4 jrs sauf les mercredis (je ne trvaille pas, j'ai pris un congé parental). Je l'allaite tjrs et j'aimerais poursuivre encore qq mois.
Ce qui m'amène vers vous aujourd'hui c que ma fille a bcp ded mal à accepter la séparation, elle pleure tte la journée chez la nounou, dort très peu et a même refusé le bib (de mon lait maternel) une fois.
Cela m'ennuit énormément d'autant + que son fils qui a 18 mois a des difficultés pour s'endormir depuis l'arrivée de ma fille ds la maison. La nounou la porte ds ses bras une grde partie de la journée(elle pleure qd m) et du coup son fils réclame sa mère le soir. cette situation m'embarsse pour leur rythme de vie à eux. Nous sommes démunie face à la situation. J'explique pourtant à ma fille pourquoi elle va chez la nounou (en qui j'ai confiance, je lui ai dit aussi), qui l'emmène, qui va la chercher ... je suis très embêtée, pouvez-vs me rassurer ... merci. Sev.

n°534048
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2013 à 17:06:30  

bonjour,

si ta fille pleure toute la journée ça peut être pour plusieurs raisons, mais il y en a surtout une à laquelle je pense :
l'anxiété maternelle (maman + nounou)
Déjà UNE seule maman qui commence à se séparer de son enfant (nounou, crèche ou autre) c'est pas évident, parce que l'enfant le sent.

Mais là, DEUX mamans (dont une, la nounou) qui doivent gérer une situation délicate, c'est clair que pour ta fille et pour son fils, c'est pas facile non plus.
ce que je veux dire c'est que si la nourrice débute son job, et que ta fille est son premier enfant en garde (?) il y a forcément de l'anxiété chez elle, et un peu de culpabilité aussi vis-à-vis de son enfant à elle qu'elle délaisse un peu.

Je me trompe peut-être ... mais en tous cas j'ai un peu de mal à comprendre ces mamans qui ont encore leur/leurs enfants en bas-âge à la maison, et qui sont déjà Nounous.

Il y a un autre truc auquel je pense : ta fille a-t-elle été préparée progressivement au sevrage, pour aller chez la
nounou ? (biberon chez elle)

En tous cas, bon courage, j'espère que ta fille va s'habituer progressivement.

Message édité par Profil supprimé le 08-04-2013 à 17:07:27
n°534326
Sev2741
Posté le 09-04-2013 à 12:10:26  profil

Bonjour cerealees,

merci pour ton message.
Ma fille est le 1er enfant si petit qu'elle ait gardée. Elle garde également une autre petite fille ms plus âgée que son fils.
Ma fille prend le biberon avec son père depuis 2 mois environ. Il n'y a aucun pb. Elle a tt de suite accepté le bib (tjrs rempli de mon lait maternel, elle n'a jamais pris de lait infantile jusqu'à maintenant). Elle n'a jamais refusé de bib avec personne d'autre.
Je la dépose tout à l'heure j'espère que cela ne sera pas trop dur ... elle va y rester seulement 4h avec un bib et pe-ê une petite sieste ???

Si d'autres internautes veulent s'exprimer, je serai ravie de les lire ... merci. Sév

n°534333
jujularoul​ette
Posté le 09-04-2013 à 12:31:43  profil

cathalain,ne pleure pas ça me touche beaucoup!il faut une adapt aussi pour les parents ;) je n 'étais pas très rassurée non plus alors je restais très souvent plus longtemps au début,pour discuter,jouer avec le petit et la nounou.ça me déstressait petit à petit,puis le petit c habitué au fur et à mesure et a du sentir que mon angoisse diminuait ;jusqu au jour ou il s'est carrément endormi sur sa nounou!là je me suis dit,ayé il l a adopté et moi aussi.courage,pendant l adapt n 'hésite pas à le nourrir sur place toi mm avec le bib ...

n°534339
erulelya
Posté le 09-04-2013 à 12:52:17  profil

Céréales tu te trompes (comme d'hab quoi). On a chacune notre manière de travailler en composant comme on peut avec nos contraintes familiales.

Je suis ass mat, avec mes deux enfants en bas âge à la maison, j'ai une fille de trois ans qui rentrera à l'école dans deux ans, et un fils de 16 mois. Avant d'obtenir mon agrément, j'ai précisé à l'assistante sociale que je faisais ce job pour seulement quelques années, le temps que mes enfants grandissent, et ensuite, je profiterais de cette expérience pour me former et trouver du travail hors de chez moi, dans la petite enfance. (Il est à noter que cette motivation ne passe pas du tout en France, mais là où je vis, c'est une raison tout à fait acceptable).

Je débuté mon travail cette année, je ne vois pas ce qu'il y a de mal ou d'étrange à garder ses propres enfants avec d'autres. J'admet que c'est embêtant parce qu'ils prennent une place chacun, ça me fait moins de sous à la fin du mois, mais ça ne concerne pas les parents.

Sev : l'adaptation est un moment difficile pour tout le monde, autant pour les enfants que pour les parents, et pour l'ass mat et ses enfants aussi c'est délicats. toutefois, on est je pense, toutes conscientes de ce que ça implique.

Mon fils à eu du mal les deux premières semaines à accepter d'autres enfants que sa soeur, il a déjà tendance à être jaloux quand mon mari ou ma grande me fait un câlin (il râle et essaye d'écarter les autres), alors avec un "étranger" il devait carrément avoir l'impression qu'on lui volait sa maman.

Il a arrêté de faire ses nuits, est devenu beaucoup plus crampon, tendu, et j'ai du user de beaucoup de patience, d'amour et d'homéopathie pour qu'il redevienne serein. Mais je considère ça comme les difficultés normales d'une adaptation. Et surtout, je pense que c'est bon pour lui d'apprendre que sa maman n'est pas à son entière disposition.

Est-ce que ta nounou te parle de ses difficultés avec son fils ? Ou c'est toi qui t'en inquiète ?

Personnellement, j'ai évoqué le sujet une seule fois avec une maman, juste pour lui situer le contexte dans lequel vivait sa fille, mais sinon je n'embête pas les autres avec ça, ça me concerne et c'est à moi de gérer.

A mon avis tu as déjà assez à penser avec ta puce pour te préoccuper encore du fils de l'ass mat, elle a sûrement déjà vécu ce genre de choses avec les autres enfants qu'elle a gardé.

---------------
Partie ailleurs
http://rubriquedesmaternelles.xooit.org/index.php

n°534347
Doupoison
Posté le 09-04-2013 à 13:28:50  profil

C'est vrai que la période d'adaptation n'est pas qu'une formalité et qu'elle s'applique à toutes les personnes impliquées dans l'accueil d'un enfant.
Mon fils a été chez l'ass. mat. pour la 1ère fois à 6 mois et demi et a mis au moins 2 bons mois pour enfin y aller sereinement et lâcher prise pour enfin trouver le sommeil lors des siestes.
Aujourd'hui, ça fait bientôt 2 ans qu'il y va le sourire aux lèvres et il doit maintenant s'adapter à l'arrivée de 2 petits de 4 mois tous les 2. La petite est très facile et le petit est lui aussi très angoissé et pleure beaucoup. Paradoxalement, à la maison, mon Loulou parle toujours du petit garçon de façon très maternelle.

n°534371
solennelac​as
Posté le 09-04-2013 à 14:11:10  profil

bonjour
maman d une petit Chloé cette derniere va avoir 6 mois a la fin de cette semaine et va commencer l adaptation chez la nounou a partir du 22 avril car je reprend le 26 avril :-S
actuellement je l allaite encore exclusivement donc je commence avec mon lait a l habituer au biberon! c est pas evident mais ça vient... prochaine etape le lait infantile... j espere que ça va aller dailleur avez vous des laits particuliers a me recommander?! j ai vu qu il y en avait avec et sans huile de palme: est ce un critere important??
d avance merci pour vos réponses

---------------
Chloé ma ptite fée née le 14/10/2012 <3
n°610551
bsandrine4​5
Posté le 26-02-2014 à 11:18:28  profil

Alors, même topo ici... adaptation treeeeeeees difficile. Pourtant je trouve notre nounou super.
Nous sommes très fusionnelles avec ma fille depuis sa naissance, il y a 7 mois et demi. Allaitée, portée pour les promenades, elle fait ses siestes et ses nuits seule, même si elle appelle plusieurs fois par nuit pour manger. Elle joue bien toute seule.
J1, 1h, ok, intéressée par les copains
J2, 1h30 avec repas... a mangé qq cuilleres, puis pleure sauf dans les bras de nounou
J3, 2h30 avec tentative de sieste, pleure sauf dans les bras, ne veut pas du lait de maman ni de la sieste
J4, 2h30 prévues, 1h en fait car appel de la nounou, pleurs en continu y compris dans les bras...
On dirait que c'est de pire en pire! Est-ce normal, cela va-t-il passer ou est-ce que je dois réfléchir à une autre solution de garde?

Je précise que je dois reprendre le travail dans 3 semaines, que ma fille ne peut aller chez nounou que 3 jours par semaine, car elle a déjà un emploi du temps complet.
Avant l'adaptation, nous étions allés 2 fois avec la puce pour faire connaissance avec nounou et cela se passait très bien, elle était toute contente dans ses bras...

Avez-vous un idée pour aider cet adaptation, et avez-vous déjà connu cette phase"difficile"?De jour en jour, j'ai l'impression que c'est pire et la nounou a le même ressenti!:-(

n°610561
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2014 à 11:56:04  

Bonjour,

Il faut continuer de la laisser progressivement, repartez sur 1h chez son assistante maternelle, puis 2h, puis avec un repas, puis avec une sieste etc....
Le maitre mot, la patience!
Il faut y aller en douceur et surtout expliquer bien à votre bébé quand il doit y aller, le rassurer.
Essayez aussi , chez vous d'un petit peu moins le porter, car l'assistante maternelle ne pourra pas le prendre dans les bras aussi souvent que vous, il faut l'habituer petit à petit...

n°610605
Mam Panda
HIC ET NUNC
Posté le 26-02-2014 à 15:17:35  profil

tout ne se joue pas durant l'adaptation , le bébé est different bien souvent en rythme et appétit avec l'AMA ( ou même en creche hein ) , il faut qu'ils apprennent à se connaitre ... et alors un truc que je remarque , que j'ai fait remarqué aussi aux parents ( je sors d'une adaptation : on devrait breveter ce bébé et ses parents LOL !!!!! ) , c'est deux choses

> je demande toujours à la maman de me confier son bébé , je ne le prends pas , elle me tend les bras : ben c'est pas grand chose hein mais c'est pas facile pour les mamans ! et c'est justement là le 1er pas d'une adaptation

> le papa peut jouer un super rôle avec la maman et en relai de la maman dans l'adaptation , ici chaque fois que le papa est impliqué ET relai , ça se passe super bien

bref , en tout cas , l'adaptation dure plus longtemps en réalité que sur le papier ... il faut faire confiance ET à son bébé , ET à l'AMA et il faut que les mamans se fassent confiance aussi ...

ENJOY

---------------
Ass Mat : http://labulledeslutins.canalblog.com/

http://panda29tdah.canalblog.com/
co-fondatrice de http://www.collectif-parents-tdah-ouest.fr
http://www.facebook.com/CollectifParentsTDAHOuest
n°610733
bsandrine4​5
Posté le 27-02-2014 à 09:47:06  profil

C'est ce que je me dis aussi, il va falloir y aller doucement... on repart sur une heure aujourd'hui.
Ce qui me rassure c'est que son comportement à la maison ne change pas, sieste ok, nourriture ok, jeux ok... elle n'est pas perdue! Côté portage, c'est juste pour les déplacements et les randos sinon, elle est posée par terre et est capable de jouer un bon moment toute seule:-)
Est-ce qu'il y a des astuces ou des mots qui pourraient l'aider? Je sais qu'on est proches des 8 mois donc que c'est moins facile, mais je n'ai pas envie d'abandonner!

n°610768
bsandrine4​5
Posté le 27-02-2014 à 14:38:16  profil

Bon J5, retour à 1h et pleurs+++ même dans les bras... j'y vais pourtant zen en me disant que ça va aller et qu'il faut qu'elle s'habitue...
Mais c'est la cata, la nounou ne sait plus quoi faire, moi non plus d'ailleurs! Elle a commencé à me parler de trouver "une solution de repli" même si elle est prête à persévérer une semaine... je suis un peu perdue, j'espère vraiment que ça va fonctionner, mais comment aider? Je lui ai proposé de rester avec elle la prochaine fois... est-ce une bonne idée ou pas?
Faut-il que je laisse ma puce une bonne plage horaire (genre 3 où 4 h) histoire qu'elle évacue ses pleurs et passe à autre chose? J'ai l'impression qu'à force de faire de petites périodes chez nounou, elle associe "je pleure" à maman revient...
Help!!!

n°610783
marmotte13​38
Posté le 27-02-2014 à 16:21:20  profil

Pour en avoir discuté récemment avec une éduc de jeunes enfants, elle disait que quand l'adaptation de courte durée (1 à 2h) se passe mal, des fois il faut essayer une journée de 6 à 8h et souvent ça marche....

n°610788
MesBBMetM
Posté le 27-02-2014 à 17:13:11  profil

Avez fait des moments ou vous restez et discutez avec la nounou pendant qu'elle s'occupe de la petite ?
Ca permet a tout le monde de mieux se connaitre (et a se faire confiance) et l'enfant le voit. Il voit que la nounou n'est pas une rivale, ni quoi que ce soit d'autres et la maman se sent mise en confiance aussi.

Je commence toujours mes adaptations comme cela. 1h ou 2h (ou plus suivant le l'emploi du temps de chacun et du feeling) ou nous discutons, principalement de bébé, cela me permet d'observer les gestes de la maman pour réconforter son bébé ou le changer... Et la maman se sent plus a l'aise aussi quand elle a vu comment je m'occupais de son enfant.

Message édité par MesBBMetM le 27-02-2014 à 17:16:18

---------------
Manon 21 mars 2010
Mylan 18 septembre 2014, arrivée express !
n°610832
Julien3393
Posté le 27-02-2014 à 20:44:12  profil

Je pense que l'adaptation doit se faire progressivement non ? Pour nous la nounou est assez jeune et elle nous a conseillé de laisser notre fille pendant 4 jours 4h par jour maximum avec une évolution au cours de la semaine afin que notre fille prenne ses marques...

n°610865
Mam Panda
HIC ET NUNC
Posté le 28-02-2014 à 08:55:28  profil

il faut effectivement persévérer et l'AMA devrait tenter de "gérer" (supporter ) les pleurs de ton enfant sans avoir à t'appeler , l'adaptation c'est se trouver : enfant / AMA ... donc trouver NOS trucs à nous ( c'est different d'avec maman , et c'est normal ) ... ton AMA doit accompagner ton enfant dans ses pleurs sans toi maintenant . Ou alors declare forfait maintenant .

est ce que c'est toi qui lui tend ton enfant , ou est ce elle qui te le prend des bras ? ( c'est bête mais ça compte ^^)

---------------

n°610914
matlo01
mes enfants c'est toute ma vie
Posté le 28-02-2014 à 13:36:44  profil

et si la nounou la porte dans un porte bébé ou une écharpe de portage ;) je sait c'est pas une solution mais elle commencerai à s'habituer à elle en douceur , petit à petit !!!

n°610916
bsandrine4​5
Posté le 28-02-2014 à 13:40:06  profil

Je lui tends sans aucun pb.. je pense aussi que m'appeler pour venir la chercher par peur de "braquer" ma fille n'est pas une solution et plutôt un mauvais message à lui faire passer. Maintenant, je suis tout à fait consciente qu'un enfant qui pleure non stop, au bout d'une heure, c'est saoulant, surtout pour une personne qui a la garde d'autres enfants...
Ce qui me rassure, c'est que ma puce est toujours aussi souriante, heureuse, joue, dort, mange bien...

n°610925
Mam Panda
HIC ET NUNC
Posté le 28-02-2014 à 14:24:01  profil

c'est le job :) ... t'appeler la 1ere fois ok ... puis ensuite moins ou moins vite ... pour tenter seule de tenir le temps décidé. ça n'y parait pas mais à ces ages là , les loulous ils pigent vite la relation de cause à effet oui ... puis 8 mois c'est la période en plus délicate pour les séparations ...

est ce que le papa ne pourrait pas te remplacer pour une journée d'adaptation ?

---------------

n°611296
bsandrine4​5
Posté le 03-03-2014 à 14:19:31  profil

Bon j'ai appelé ma nounou pour lui demander de persévérer et d'insister sans forcément m'appeler. Elle a adhéré sans trop de réticences.
Le papa a amené la puce ce matin => pleurs de 8h à 10h40, puis sieste, elle est tombée de fatigue, pour une micro-sieste et repas de midi... tout ça chez nounou! Et j'ai récupéré ma puce à 12h20, elle ne pleurait pas. On va y arriver, la nounou reprend confiance et moi aussi.
=> maman heureuse et fière de sa ♥♥♥ de fille, et j'apprécie beaucoup notre nounou, même si elle a un peu paniqué au début. Effectivement, même s'il y aura encore de hauts et des bas, le temps et la persévérance font beaucoup. Merci à tous!

n°611298
Mam Panda
HIC ET NUNC
Posté le 03-03-2014 à 14:34:34  profil

YES ! aller vous tenez le bon bout ... tranquillement mais surement ça va se faire ... bravo !

---------------

n°611367
bsandrine4​5
Posté le 04-03-2014 à 08:35:13  profil

Par contre, du coup, elle se réveille en pleurs la nuit... comment la rassurer?

n°611399
Mam Panda
HIC ET NUNC
Posté le 04-03-2014 à 10:47:43  profil

bsandrine45 a écrit :

Par contre, du coup, elle se réveille en pleurs la nuit... comment la rassurer?

alors ça , les changements etc ... ça ressort la nuit , classique ... ça passera une fois ses repères et rythmes pris . En attendant l'accompagner dans ses journées toujours ET du coup dans ses nuits ...

---------------

n°611402
luchka
Posté le 04-03-2014 à 11:01:37  profil

Peut être que ta fille sent ton angoisse.
J'ai laissé ma fille en crèche quand elle avait 5 mois. Elle a un peu pleuré et du coups je me suis mise à pleurer aussi.
Je pleurais tellement que l'auxiliaire de puériculture m'a conseillé de sortir car je stressais ma fille...la honte.
Au début elle pleurait mais parce qu'elle sentait que je n'allais pas bien.
Ma fille a 11 mois et il n'y a que depuis 1 mois que je l'amène le matin, avant c'était son papa qui s'y collait.

La période d'adaptation c'est surtout pour les mamans ;)

n°611406
Mam Panda
HIC ET NUNC
Posté le 04-03-2014 à 11:17:56  profil

luchka a écrit :

La période d'adaptation c'est surtout pour les mamans ;)

je ne pense pas , la période d'adaptation est pour tous , les parents oui c'est certain ( prendre confiance , prendre le rythme , quitter et retrouver l'enfant sereinement , passer de bonnes journées sans lui ) , mais aussi le bébé ( prendre ses marques et reperes , prendre un rythme different peut être aussi ( levé plus tôt et) , savoir quitter et retrouver ses parents , passer ses journées sereinement sans eux ... mais aussi pour l'AMA qui doit profiter de cette période pour observer et s'adapter au petit , prendre contact et créer son lien avec lui aussi ... l'intégrer à la maison , aux autres , à sa famille aussi etc ...
la période d'adaptation est souvent sous estimée je trouve , par les parents le plus souvent mais malheureusement aussi parfois par l'AMA ... dommage

---------------

n°628079
Nel7664
Posté le 18-06-2014 à 13:47:33  profil

bonjour,
c'est la première fois que j'interviens sur le forum ou plutôt que je viens demander quelques conseils. Mon mari a gardé notre fille (aujourd'hui elle a 11 mois) pendant 5 mois à la maison. Il vient de retrouver du travail et nous avons donc trouvé une assistante maternelle. Il s'agit d'une jeune assistante maternelle qui vient de commencer sa carrière (depuis environ un an) et qui garde sa fille de 2 ans et une autre petite fille de 14 mois. Nous avons fait l'adaptation sur une semaine pour commencer. Les deux derniers jours s'étant bien passés nous avons commencé les journées complètes. Mais ma fille pleure toute la journée et demande les bras sans arrêt ce qui perturbe beaucoup l'assistante maternelle qui m'a fait part de ses doutes sur le bien-être de ma fille chez elle. Je doute que ma fille soit malheureuse puisqu'elle fait de grands sourires à sa nounou quand elle la voit; elle mange bien et dort plutôt bien. J'ai apporté son doudou et un jouet qu'elle adore chez la nounou pour faire la transition. Je lui explique tous les jours qu'elle va être bien chez sa nounou avec les copines et que je reviens le soir. ça ne fait que 10 jours que ma fille est à temps plein chez la nounou. Je me dis que c'est encore tôt et que ma fille aussi bien que l'assistante maternelle sont encore dans une phase d'adaptation. J'encourage l'assistante maternelle du mieux que je peux (je veux vraiment l'encourager dans son choix de carrière et, si ce n'est qu'une question de temps, l'aider à passer cette étape) mais je sens qu'elle baisse les bras. J'aimerai faire plus. Des conseils?
Autre chose. L'assistante part en vacances dans les jours qui viennent. Ma fille ne l'a reverra pas avant trois semaines. Faudrait-il envisager une autre période d'adaptation au retour?
Par avance, merci.

n°628156
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2014 à 17:42:01  

hello,

le problème pour ta fille, c'est qu'à 11 mois, elle a compris les changements, les allers et venues, et la rupture d'organisation : elle a été gardée pendant 5 mois par son père à la maison / et puis avant, par toi (?).
Un bébé de 3/4 mois n'a pas la notion du temps, mais un enfant de un an, déjà plus.

Donc il lui faut un peu de temps pour s'habituer à ne plus être à la maison en journée, et à accepter que c'est une "étrangère" qui s'occupe d'elle.

Et puis, entre 9 et 13 mois, il y a aussi la période des petites angoisses "de séparation" :
l'enfant commence à comprendre la notion de temps, repère bien l'absence et la présence, et donc les absences l'inquiètent.

Explique le plus possible à ta fille la situation, de façon positive, si tu peux, appelle-la au téléphone dans la journée
(si l'Ass Mat est d'accord); confie-lui un mouchoir à toi en guise de doudou, et/ou un petit truc de son père, une photo de vous , de votre maison ... enfin des petites choses qu'elle sent ou qu'elle visualise et qui la rassurent.

Vous pouvez aussi l'emmener une fois au travail de papa et maman, qu'elle repère où vous êtes, quand vous êtes absents.
(bon, 11 mois c'est un peu jeune, elle ne se rappellera pas forcément précisément du lieu de travail que vous lui avez montré, mais c'est pas grave, au final ce sont des tas de petits signes concrets qui peuvent la rassurer, et lui montrer que vous n'avez pas "disparu", vous êtes physiquement quelque part).

Message édité par Profil supprimé le 18-06-2014 à 17:44:56
n°628513
Nel7664
Posté le 20-06-2014 à 11:38:47  profil

Merci cerealees. Finalement ça s'améliore. Même si ma puce a pleuré à mon départ, la journée d'hier s'est super bien passée et quand je suis arrivée, elle est venue m'embrasser et hop elle est repartie jouer avec ses copines en riant aux éclats. La nounou n'en revenait pas. Et ce matin, quand je suis partie elle souriait et m'a fait un grand coucou. Ce n'était qu'une question de temps (mais c'est si important pour nos petits bouts... et pour les nounous). Je suis vraiment contente pour ma puce et pour l'assistante maternelle.
Pour les 3 semaines à venir, j'ai demandé à l'assistante maternelle de me fournir une photo d'elle et de sa fille pour qu'on puisse expliquer régulièrement à notre puce qu'elle va retourner chez nounou (photo à l'appui). Et pour faciliter le retour on donnera un petit album photo à la nounou.

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Entre nous »

Adaptation nounou