france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Entre nous »

Chats d'appartement et toxo, arretonsles idees recues

Il y a 205 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°64272
mischka196​8
Posté le 29-03-2011 à 10:07:30  profil

Bonjour a toutes,

Un petit coup de gueule parce que je suis passablement agacee par le debat chats/toxo et cette diabolisation de nos pauvres felins.

Lors de ma grossesse, j'ai tout simplement demande a mon veto quel etait le risque et sa reponse a ete simple:

- un chat d'appartement qui n'a pas acces a l'exterieur a tres peu de chance de porter le virus de la toxo, sauf s'il l'a recu de ses parents;

- un chat porteur de la toxo ne transmet le virus a l'homme QUE lors de "crises" pendant  lesquelles il a la diarrhee, donc il suffit d'eviter la litiere en cas de diarrhee;

- un chat peut etre TESTE POUR DETECTER S'IL EST PORTEUR, par simple prise de sang.

J'ai fait tester mon chat, qui etait negatif, donc je n'ai pas eu a la priver de calins ou a l'eloigner. Le point negatif etait que du coup, je n'etais pas dispensee de corvee de litiere!  lol:{}

Voila, j'espere que cela tranquillisera celles qui ont des chats et que cela evitera que nos pauvres chatons soient mis a l'ecart.

Bonne grossesse!

n°64277
Tifrudy16
Posté le 29-03-2011 à 10:13:58  profil

je savais pas qu'on pouvait tester son chat et je trouve ça TRES bien !! Merci pour l'info

---------------
Ensemble depuis le 29 juin 2007, pacsée depuis le 15 septembre 2010
n°64278
IsaRyad
Ryad, Sophia, Nessa et Lilya
Posté le 29-03-2011 à 10:14:03  profil

Merci de défendre la cause de nos amis les chats!!! Moi j'étais immunisée les 2 fois mais en effet il faut arrêter la psychose; j'ai des amies qui n'osaient plus venir chez moi à cause de mes 2 chats et de la toxo...
Mes chats sont des chats d'intérieur et je n'ai jamais demandé à mes amis de nettoyer leur litière!

Donc... vive les ronrons! et bonne grossesse!

---------------
Ryad, mon prince, né le 11 juin 2008
Sophia, ma petite fée, née le 26 janvier 2011
Nessa, ma plus belle surprise, nous a rejoint le 16 décembre 2012
Lilya, petite fleur, dans nos bras depuis le 5 juillet 2014
Le coeur est élastique...
n°64281
mamounette​354
Posté le 29-03-2011 à 10:20:39  profil

bjr
idem j ai mené 4 grossesses a terme sans avoir jamais été immunisée ni m etre separée de mon chat ni m etre passée de ses calins ! j ai juste evité sa litiere et de trop l agacer pour qu il ne me griffe pas !pove chat c est pas d sa faute quand mm !

n°64288
horsyga
Posté le 29-03-2011 à 10:31:08  profil

bonjour à tous, bien triste idées contre les félins, un seul mot hygiéne et visite véto, moi au 9 éme mois je continue, a brosser mon cheval, carresser mon chat et sortir mon chien car je suis sure de leur santé! de meme que sur l'hygiene, je fais plus confiance à un artisan boucher de quartier qui acceuil ses clients,  que sur la grande distribution qui vise un chiffre! l'invité de ce matin devrait travailler son sujet......

n°64294
bloodhonne​y
Posté le 29-03-2011 à 10:35:39  profil

tout à fait d'accord avec vous

je suis à ma 2eme grossesse, j'ai un chat qui ne sort pas. Mon gyné m'a bien dis que les risque de toxo avec mon chat son des risque très très minime.

et pour le reste tous est une question de bonne hygiène de vie à avoir au quotidient enceinte ou pas.

---------------
Morrigan née le 18 juin 2003
Aeris née le 10 septembre 2011
n°64349
kikinn56
Posté le 29-03-2011 à 11:12:49  profil

bonjour à toutes moi aussi je suis enceinte pas immunisé contre la toxo et j'ai un chat.
Il va dehors mais c'est un chat d'une extrême gentillesse qui ne griffe jamais (ma fille en fait ce qu'elle veut et il ne dit rien) et de plus je n'ai pas de corvée de litière puisqu'il la déteste et préfère faire ses besoins dehors.
Je ne savais pas qu'on pouvait faire testé son chat, une bonne chose à savoir si on est une maman un peu stressé...

n°64358
Mari-aime
Posté le 29-03-2011 à 11:22:39  profil

mischka1968 a écrit :

Bonjour a toutes,

Lors de ma grossesse, j'ai tout simplement demande a mon veto quel etait le risque et sa reponse a ete simple:

- un chat d'appartement qui n'a pas acces a l'exterieur a tres peu de chance de porter le virus de la toxo, sauf s'il l'a recu de ses parents;

- un chat porteur de la toxo ne transmet le virus a l'homme QUE lors de "crises" pendant  lesquelles il a la diarrhee, donc il suffit d'eviter la litiere en cas de diarrhee;

C'est très exactement ce que m'a répondu ma véto ! quand je pense que ma belle mère voulait que je file mon chat à la SPA !  fou:{}

n°64362
Nynnakha
Posté le 29-03-2011 à 11:24:48  profil

Dommage effectivement que trop de femmes se réduisent à "je suis enceinte, mon chat est un risque, je le jette" !!!

---------------
Delphine, Maman de Nynna (07/09/04), Keryann (22/11/06), Madenn (15/12/09) et mam'ange de Braegan (parti le 01/11/08)
Association "Les Ailes des Par'Anges" http://www.facebook.com/lesailesdesparanges
n°64390
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2011 à 11:51:46  

Pour mes grossesses , il étais evidement hors de question de me debarasser de mes chats ( j'en est toujours qu'un pendant mes grossesses, mais un est décédée entre temps) , par contre mon mari s'occuper de la litière ect... d'ailleur franchement c'est rester comme ça , et la corvée de la litière finit !!! lol

n°64391
IMAYA14
Posté le 29-03-2011 à 11:53:06  profil

mon gynécologue m'a dit la toxoplasmose ne va pas te sauter à la figure surtout que c'est un chat d'appartement!

nous avons fait le choix de le laisser chez ma mère ( je précise il y était avant que je sache que je sois enceinte car nous étions partie en vacance)
car on allait déménager, on faisait des travaux, donc pour le bien du chat nous avons pris cette décisions et aussitôt le bébé nait on a récupérer notre chat avec le plus grand plaisir!

n°64398
lison90
Posté le 29-03-2011 à 12:15:54  profil

BONJOUR

Je suis enceinte de 30 semaines , je suis immunisée contre la toxo.
J'ai deux chats qui sortent dehors mais même étant imunisé m'a gynéco m'a dit touché de plus a vos chats .
je n'es pas écouté ce qu'elle a dit , elles montent sur les plans de travail alors  une hygiénne un peu plus importante , je me lave réguliérement les mains j'adore leur faire des calins et aussi j'ai remarqué que mon bébé se colé contre le chat à travers mon ventre .
j'ai aussi une chienne qui adorent se rouler dans la terre .
Aprés chaque sortie je me lave les mains .

n°64400
truffe2mie​l
Posté le 29-03-2011 à 12:22:40  profil

Je ne suis pas immunisée contre la toxo, mais j'ai 3 chats et on a vécu 2 grossesses sans histoire malgré tout.
Quand j'ai adopté mes petite boules de poils, je savais qu'un jour je serai enceinte et je savais ce que je risquais. Quand on adopte, c'est pour 15 ans ou plus, pas seulement jusqu'au jour où ça ne nous arrange plus !

Cela étant, pour les mamans très stressées, je trouve que l'idée de pouvoir les mettre en pension quelque temps dans une famille accueillante est un compromis intéressant. Dommage que ça ne soit pas plus répandu, la SPA serait moins chargée !

n°64414
mischka196​8
Posté le 29-03-2011 à 12:34:16  profil

Le probleme d'une famille d'accueil est que les chats supportent de maniere generale tres mal les changements (voir les sketches qu'ils font quand on les met dans la voiture, le mien en tout cas: miaulements apeures, cacas intempestifs, yeux exorbites...).

Ce sont des animaux tres affectifs, donc je trouve un peu dur de leur faire subir tout le stress du changement d'environnement et de s'habituer a de nouvelles personnes, la separation d'avec ses maitres, si le chat ne porte pas la toxo ou, s'il y a un risque qu'il la porte, quand de simples precautions suffisent!

n°64438
truffe2mie​l
Posté le 29-03-2011 à 13:08:24  profil

C'est sûr que c'est dur pour le chat (et souvent aussi pour la maîtresse) et que de mon point de vue, ça revient à dire qu'on n'adopte pas vraiment mais seulement à mi-temps.

Cela dit, il peut y avoir des cas où ça devient nécessaire (madame non immunisée et chat porteur, par exemple) et aussi des cas où cette solution intermédiaire évite les abandons purs et simples (ou encore pire : l'euthanasie !).
Avant de condamner cette idée, je serais donc très très prudente et penserais avant tout à la solution du moins pire pour le chat.

n°64536
jomilou
Posté le 29-03-2011 à 14:25:27  profil

chat,toxo grossesse ,et enfin ,bebe ,le geste simple -ce laver les mains -pendant la grossesse on est suivi par la gyneco ,et un chat ,c'a ne se jette pas comme une vieille savate,on les aime nos chats .  

n°64793
clemantine​0
Posté le 29-03-2011 à 19:19:07  profil

Bonjour a toutes,

Pour ma deuxième grossesse j'avais un chat d’intérieur sachant que je voulais un enfant je ne m'occupais plus de sa litière, ... Pourtant j'ai attrapé la toxo en même temps que ma grossesse tout ça à cause d'une salade lavé 4 ou 5 fois à l'eau et au vinaigre blanc; Alors arrêtons d'accuser les chats

n°64802
maman thet​is
Posté le 29-03-2011 à 19:34:44  profil

tout pareil ici aussi c'est pour mon homme  la corvée de litière  :D

je ne savais pas qu'on pouvait avec une prise de sang savoir si notre petit félin avait la toxo au prochain rendez vous chez le véto je vais lui demander de le faire

n°64805
lady_frien​d
Posté le 29-03-2011 à 19:37:33  profil

par contre c'est pas donné (et non remboursé par la sécu lol:{}) mais je l'ai fait aussi et mon chat n'était pas porteur...

n°64808
mamounette​354
Posté le 29-03-2011 à 19:42:26  profil

bsr
 ça c est qque chose qu on devait dire a tte les futures mamans ! apres tout y a pas que le veto qui doit le savoir ! avec ts les rdv qu on a pendant la grossesse  !!!

n°64845
truffe2mie​l
Posté le 29-03-2011 à 20:52:05  profil

maman thetis a écrit :

tout pareil ici aussi c'est pour mon homme  la corvée de litière  :D

je ne savais pas qu'on pouvait avec une prise de sang savoir si notre petit félin avait la toxo au prochain rendez vous chez le véto je vais lui demander de le faire

La prise de sang te dit seulement s'il a des anticorps dans le sang. S'il y en a, soit il a EU la toxo et est maintenant lui-même immunisé, soit il l'a au moment de la PDS. C'est donc une analyse qui ne sert à rien dans le cadre de la grossesse.

Edit : il est toujours possible, ensuite, de le mettre sous traitement préventif ou de pousser les analyses. L'une ou l'autre solution sont très très très chères.

Message cité 1 fois
Message édité par truffe2miel le 29-03-2011 à 20:53:03
n°64881
lady_frien​d
Posté le 29-03-2011 à 21:20:20  profil

clemantine0 comment se porte ton bébé ??

n°64886
lady_frien​d
Posté le 29-03-2011 à 21:22:56  profil

mamounette354 a écrit :

bsr
 ça c est qque chose qu on devait dire a tte les futures mamans ! apres tout y a pas que le veto qui doit le savoir ! avec ts les rdv qu on a pendant la grossesse  !!!

tu sais même les vétos ne sont pas tous au courant !!

quand j'ai voulu faire tester mon chat, j'ai pris mon annuaire et fais au moins 5 numéros avant d'en trouver un qui connaisse le test... et qui ne se foute pas de ma gu*****.... les autres se sont bien moqués de moi....

n°64888
flopuce1
Posté le 29-03-2011 à 21:25:02  profil

Merci pour l'info mischka

n°64890
lady_frien​d
Posté le 29-03-2011 à 21:25:36  profil

truffe2miel a écrit :

La prise de sang te dit seulement s'il a des anticorps dans le sang. S'il y en a, soit il a EU la toxo et est maintenant lui-même immunisé, soit il l'a au moment de la PDS. C'est donc une analyse qui ne sert à rien dans le cadre de la grossesse.

Edit : il est toujours possible, ensuite, de le mettre sous traitement préventif ou de pousser les analyses. L'une ou l'autre solution sont très très très chères.

tu oublies la 3e possibilité : qu'il n'ait pas d'anticorps... dans ce cas, c'est qu'il n'est pas rencontré le parasite... et si c'est un chat d'intérieur qui ne sort jamais, y'a pas de raison qu'il l'attrape...

n°65171
clemantine​0
Posté le 30-03-2011 à 11:04:51  profil

ady_friend
enceinte

Posté le 29-03-2011 à 21:20:20  

clemantine0 comment se porte ton bébé ??
Il se porte à merveille il a maintenant 5 ans. Il a eu plusieurs échographie du cerveau a la naissance un fond d'oeil. Pendant ma grossesse échographie tout les mois en plus il était tête en bas à 4 mois de grossesse donc écho vaginale tout les mois et trois cachets de rovamicyne par jour pendant toute la grossesse sans oublier l'amiosynthese
---------------

n°65898
lady_frien​d
Posté le 30-03-2011 à 21:30:38  profil

ah super s'il se porte bien :)

ça a dû être une grossesse très angoissante pour toi....

tu avais contracté la toxo à 4 mois de grossesse c'est ça ?

j'avais lu une fois que plus on avance dans la grossesse, plus le risque de transmettre la toxo au bébé est important (ça traverse plus facilement le placenta), mais aussi que plus on avance dans la grossesse, moins les conséquences de la transmission au bébé sont graves....
est ce que les docs t'ont dit ça aussi ?
tu as eu la toxo pendant la grossesse, mais étant au 4e mois, tu ne l'as peut être pas transmise à ton bébé...mais si tu l'avais transmise, ça aurait pu être très très grave et vous conduire à l'IMG....
quelle angoisse cette attente a dû être...

Message édité par lady_friend le 30-03-2011 à 21:31:13
n°66001
truffe2mie​l
Posté le 30-03-2011 à 23:23:12  profil

lady_friend a écrit :

tu oublies la 3e possibilité : qu'il n'ait pas d'anticorps... dans ce cas, c'est qu'il n'est pas rencontré le parasite... et si c'est un chat d'intérieur qui ne sort jamais, y'a pas de raison qu'il l'attrape...

jap:{}

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Entre nous »