france5.fr
   FORUM Les Maternelles » La rubrique d'Elsa »

fabriquer un calendrier de l'avent

Il y a 109 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°6962
DODI38
Posté le 19-11-2010 à 16:20:11  profil

Salut à tous et à toutes,
Depuis quelques jours je pense fabriquer un calendrier de l'avent pour mon fiston de 2 ans alors je flane sur le net pour trouver des idées et je pense que vous pourrez surement m'aider.
Je ne suis pas un as en couture mais assembler deux bouts de feutrine ne doit pas etre bien sorcier....les calendriers que l'on trouve en grande surface ont des cases bien petite pour y fourrer des cadeaux, j'envisage donc de passer à l'action. J'ai aussi besoin d'idées de petit présents à mettre dedans, merci de vos contributions. hello:{}

n°6965
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2010 à 16:28:46  

nous on en a commencé un en rouleaux de papier toilette peints en vert et mis en pyramide en forme de sapin.
je mettrais la surprise dedans avec du papier crépon de couleur roulé façon papillotte.
il est plus grand je lui ai trouvé des aimants de l'alphabet qui passent pile dedans. en plus il adore les lettres en ce moment donc ça devrait lui faire plaisir. si c'était pas passé j'avais pensé trouver des personnages playmobil dans certains "jours" et un assortiment de gomettes (ça aussi il adore) dans d'autres et quelques chocolats kinder.
mais c'est vrai que c'est compliqué de trouver quoi mettre.

n°6968
DODI38
Posté le 19-11-2010 à 16:32:27  profil

pas mal l'idée des playmobil et des gomettes, ça changera des petites voitures et chocolats.

n°6971
Mums Flo
Posté le 19-11-2010 à 16:49:10  profil

Super bonne idée !! le sapin en rouleaux de PQ !!
Après le "robot fusée" je vais pouvoir commencer le calendrier de l'avant !! Tu les colles ? ça fait quand meme bcp de rouleaux ! et si tu les colles, comment ton fils les "ouvre t-il" ?
Merci d'avance pour les infos !!

---------------
Maman de Florian (18/04/08) et d'Aurélien (14/12/2010)
"Comme une rose, un enfant, c'est à la fois fragile et solide ; ça émerveille et ça étonne !" R. Delisle
n°6982
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2010 à 17:12:29  

en fait on les peint en vert a l'exterieur et au bord a l'interieur et on les colle avec le "trou" devant (c'est dedans qu'on met la surprise).
de face ça donne ça :     o

ooo

ooooo
(mais tout bien collé)
je fais aussi un petit trou au bord du rouleau (le trou sera en haut) et j'attache avec du fil une pastille (qui fera office de boule de noel) avec un numéro dessus. pour ouvrir il faut soulever la boule de noel.
dedans je lui met aussi un dessin a colorier en plus des autres surprises.

et oui il faut s'y prendre en avance pour avoir assez de rouleaux ou alors contaminer toute la famille avec la gastro

n°6983
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2010 à 17:13:29  

(pas facile de faire un triangle sur le net avec des "0" )

n°6993
Mums Flo
Posté le 19-11-2010 à 18:02:42  profil

Merci Merci, j'ai tout compris meme avec les "O" -faut que je m'y mette dès lundi, je crois que je vais être obligée de défaire le bonhomme fusée (qui n'est que partiellement collé) pour récupérer des rouleaux....mon souci c'est qu'étant coincé à la maison je vais devoir demandé de l'aide à qq'un de mon entourage pour l'achat des petits cadeaux à mettre dedans...et je suis pas sure de pouvoir les peindre en vert ....mais je pense que mon loulou ne sera pas à cheval la dessus !!!

Bises

---------------
Maman de Florian (18/04/08) et d'Aurélien (14/12/2010)
"Comme une rose, un enfant, c'est à la fois fragile et solide ; ça émerveille et ça étonne !" R. Delisle
n°7005
frankymama
cécé
Posté le 19-11-2010 à 19:15:41  profil

l'anée dernière je n'ai pas eu le temps de fabriquer un calendrier ce que j'ai fait j'ai acroché des enveloppe a une ficelle que j'ai mis au mur sur chaque envelloppe un numéro en or était collé a l'intérieur il y avait une feuille ou était marqué a quelle endroit de la maison était caché les cadeau pour chacun il ont adoré ca faisait un peu chasse au trésor
pour ce qui es des cadeau pour le plus jeune j'avais fabriquer un puzzle géant qu'il devait reconstitué pour le second j'avais fabriqué un village du père noèl avec petites maisons rennes lutins père noèl ect et pour le plus grand il a eu dans le premier un petit sapin artificiel et tous les jours des déco a mettre dedans
pour cette année pour le calendrier je ne sais pas ce que ca sera pour ce qu'il y aurra dedans
chaque jour il aurront une activité manuelle a faire  donc il y aurra une feuille pour les explications et le matériel qu'il faut le plus dur c'est de trouver les activité heureusement cette année le repas sera chez nous donc ils feront les décos pour la table
voili voilà si ca peut donner des idées

---------------
mes amours mon mari discorda:7, mes 3 garçons François babbillage:8 (10 ans) Kylian billine (8 ans) Malone delphine1000 (5 ans) et ma petite princesse Marieslimaudy:1 2 ans
n°7007
DODI38
Posté le 19-11-2010 à 19:20:52  profil

De bonnes idees pour quand le mien sera plus grand, le jeu de piste.

n°7008
chouchkett​e
Posté le 19-11-2010 à 19:23:35  profil

j'en ai fait un l'année dernière avec des enveloppes en papier, des sac en papier que j'ai fait moi même !
le tout monté sur des rubans  accroché à un bout de bois

---------------
Léna 30/09/2004  Corantine 25/09/2007  Gabriel 01/07/2009
--------------------------
dire NOn c'est aussi dire je t'aime
n°7013
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2010 à 19:30:31  

frankymama a écrit :

a l'intérieur il y avait une feuille ou était marqué a quelle endroit de la maison était caché les cadeau pour chacun il ont adoré ca faisait un peu chasse au trésor

pas mal ça le jeu de piste mais il est trop jeune encore. et puis au moins on est pas bloqué par la taille de la surprise a faire rentrer dans la pochette

n°7016
frankymama
cécé
Posté le 19-11-2010 à 19:37:26  profil

ca c'est sur cette année en plus du calendrier j'ai acheté une boite ou je mettrai le matériel il n'y aurra que la feuille dans le calendrier car sinon pas assez de place

---------------
mes amours mon mari discorda:7, mes 3 garçons François babbillage:8 (10 ans) Kylian billine (8 ans) Malone delphine1000 (5 ans) et ma petite princesse Marieslimaudy:1 2 ans
n°7017
feistine
Posté le 19-11-2010 à 19:39:42  profil

l'an dernier (avec mes élèves de 4 ans ) : sur une feuille on a dessiné puis découpé un sapin peint en vert 'on l'a ensuite décoré av des gommettes, des paillettes...) et  dessus on a collé 24 petites boites d'allumettes (tu en trouves dans les mag de loisirs créatifs) qu'ils avaient peintes et paillettées, et puis collé un chiffre dessus. chaque boite contenait un bonbon, et ils ont ouvert à tour de rôle.

n°7018
frankymama
cécé
Posté le 19-11-2010 à 19:40:17  profil

ton fils a deux ans si je calcul bien mon dernier avait cet âge l'anée dernière et il a participé autant que ces frère juste les cachettes était plus facile a trouvé

---------------
n°7042
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2010 à 22:00:03  

vos échanges me rappellent que je veux en faire un en patchwork depusi des années ! Pour l'an prochain, il faudra. Cette année, on a acheté (une petite maison, en volume, sympa)... mais l'an prochain, moins de chocolat et plus de self-made !

n°7049
frankymama
cécé
Posté le 19-11-2010 à 22:17:06  profil

les mien le calendrier avec chocolat ils n'ont pas aimé il préfère avoir une ptite surprise a chaque fois

---------------
n°7054
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2010 à 22:25:14  

ben le mien, ce seront ses premiers chocolats... s'il n'aime pas, je les mangerai ^^ (j'espère que matneko ne lit pas ça ^^)

n°7056
frankymama
cécé
Posté le 19-11-2010 à 22:28:10  profil

c'est pas qu'il n'aime pas le chocolat mais il on trouvé que c'était pas top d'avoir a chaque fois la même chose ce qu'ils aime c'est découvrir une nouvelle chose a chaque fois

---------------
n°7057
chouchkett​e
Posté le 19-11-2010 à 22:34:13  profil

cette année ma maman en a pris 2 de commerces aux filles donc cette année celui que j'ai fait aura que des petit bulletin pour un calin ou un bisous ou un petit cadeau !!!!
l'année derniere j'avais mixer entre choco et petit mot

---------------
Léna 30/09/2004  Corantine 25/09/2007  Gabriel 01/07/2009
--------------------------
dire NOn c'est aussi dire je t'aime
n°7060
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2010 à 22:41:43  

je suis d'accord, un chocolat tous les jours, c'est pas terrible au niveau du plaisir de al découverte...mais en parallèle avec la fabrication du calendrier, faut récupérer des petites choses à mettre dedans...
Les Kinder, faudra qu'on attende un peu, y'a des petites pièces...

n°7061
frankymama
cécé
Posté le 19-11-2010 à 22:45:11  profil

moi je part toujours sur un thème com ca c'est plus facile a trouvé mais je fabrique bcp par moi même c'est moins cher malgré que cette année avec mon mari on c'est laché car on avait bcp d'idée tous les deux du coup il me revient a plus de 30€ mais bon pour trois ca reste raisonable

---------------
n°7065
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2010 à 22:54:50  

et comment tu fais avec trois ? chacun son tour ? mais y'a 25 cases... argh !  whistle:{}

n°7068
frankymama
cécé
Posté le 19-11-2010 à 23:00:53  profil

Non c'est les deux grand qui retrouve le numéro du jour puis après ils ont chacun quelques choses com cette année ce sera des créations a faire eux même il auront chacun leur matériel

---------------
n°7108
DODI38
Posté le 20-11-2010 à 14:30:46  profil

Je me suis jetté à l'eau ce matin, j'ai acheté de la feutrine verte, rouge et blanche, du molleton et des petites déco et lundi j'embauche ma mère et sa machine à coudre pour tenter un premier assemblage. Du coup il y a plein d'idée pour les petits cadeaux et je vais aussi tenté le mini jeu de piste pour quelques surprises.

n°7134
awhina
Posté le 20-11-2010 à 20:44:54  profil

excellent dodi!!!!!
je me demandais si cette année je ne voulais pas en faire un un peu spirituel... ce serait les enfants qui prépareraient des petits papiers avec des "pensées positives" qu'on redécouvrirait chaque jour... je ne sais pas trop encore... peut être les deux (une version plus classique avec petits cadeaux en plus, je veux dire!)

Message cité 1 fois
Message édité par awhina le 20-11-2010 à 20:45:23
n°7173
jarilo
Posté le 21-11-2010 à 09:50:43  profil

:) on peut aussi faire un calendrier de l'avent pour son chéri avec des cadeaux mais aussi des gages ou des "petites corvées" à faire si jamais il a tendance à oublier un peu de le faire ...

n°9534
delval2010
Posté le 30-11-2010 à 11:22:37  profil

Bonjour,
Moi j'ai acheté des petits sapins artificiel , et j'ai accroché des bonbons (reste d'halloween) , 1 par jour , et au n° 24 un gros chocolat emballé. Ca rend très bien , les filles ont hâte à demain pour commencer .
(je voudrais bien mettre 1 photo mais ne sais pas comment faire)

n°9561
basi0
Posté le 30-11-2010 à 11:47:37  profil

et bien, l'année passée dans ma classe, j'avais réalisé avec les Es la tête de père noël en carton et le corps un gants de toilette rouge. Ensuite, nous avions numéroté les gants et nous les avions suspendus au sapin de noël. Dans chaque, nous avions caché une déco pour le sapin et un petit chocolat, ainsi au fil des jours, les Es ouvraient, décoraient le sapin et se chopaient une carie ;) c'était très mignon et ils ont adoré :)  

n°9606
OUMMI B
Posté le 30-11-2010 à 12:49:52  profil

Bonjour,
voilà un tuto assez simple qui donne des idées.
http://mag.alittlemarket.com/t [...] 19646.html
Bonne création.

n°9741
enfantine2
Posté le 30-11-2010 à 21:24:07  profil

selon l'age il est possible de faire une petite chasse aux trésor chaque jour dans la maison. dans une grande boit on y dépose 24 petits rouleaux de papier numérotés de 1 à 24 (evidemment) dans lesquels on aura indiqué soit un rébus, soit une indication pour trouver le petit sujet pour décorer le sapin, ou un chocolat, ou un petit santon....que l'on aura caché dans la maison avant l'arrivé de nos chèrs petits grimlinses (placard, sous l'oreiller, derrière le meuble....)

n°9758
gwlad18
Posté le 30-11-2010 à 22:32:24  profil

Suite a cette discussion je me suis aussi lancée dans un calendrier ... la catastrophe ! me suis sentie plus douée que je ne le suis !
j'aime bien coudre alors g sorti la machine et mes morceaux de tissus. MDR quelle galère le projet est titanesque ! moi qui voulais faire plaisir a mon poux et impressionner mon chéri ben c raté , il ne sera jamais pret demain ...
je crois que je vais vider tout le PQ pour faire celui avec les rouleaux !!!

---------------
maman de Merlin né le 06/08/2009. Grossesse allitée, accouchement presque a terme, adepte du portage et allaitement, et bientot aux couches lavables ...
n°9779
anouckbb
Posté le 01-12-2010 à 08:24:14  profil

awhina a écrit :

excellent dodi!!!!!
je me demandais si cette année je ne voulais pas en faire un un peu spirituel... ce serait les enfants qui prépareraient des petits papiers avec des "pensées positives" qu'on redécouvrirait chaque jour... je ne sais pas trop encore... peut être les deux (une version plus classique avec petits cadeaux en plus, je veux dire!)

love:{} L'idée des pensées positives c'est super, ça renoue avec l'esprit de noel!!!! Et puis la philo est à la mode chez les petits, non?§§§

n°9781
anouckbb
Posté le 01-12-2010 à 08:24:59  profil

jarilo a écrit :

:) on peut aussi faire un calendrier de l'avent pour son chéri avec des cadeaux mais aussi des gages ou des "petites corvées" à faire si jamais il a tendance à oublier un peu de le faire ...

Ah oui tien s c'est pas mal comme idée!!

n°9785
awhina
Posté le 01-12-2010 à 08:36:22  profil

ouais j'y ai pensé cette nuit mais avec un truc à ne laisser que dans la chambre des parents, hum hum...

n°9797
hyprasonic
Posté le 01-12-2010 à 09:02:42  profil

Alors je sais qu'on est le 1er déjà mais peut être que certaines sont à la bourre (comme moi l'année dernière)! Alors j'avais mis sur un plateau des petits cadeaux ou chocolats emballés et collé une gommette ronde avec le chiffre dessus.
Cette année, on a un peu plus anticipé. Pour l'aîné, un fil de rafia épais, des pinces à linge en bois décorées et portant le numéro du jour et des petits sacs (achetés tout faits car je ne suis pas couturière) accrochés au pinces à linge. Pour le second, nous avons acheté une guirlande sur le même principe mais avec des bottes en feutrine décorées.
A l'intérieur, 12 chocolats et 12 surprises alternées. Côté surprises plein de choses différentes, des crayons de couleur, taille crayon sympa, gommettes, petit livre, Playmobil (achetés en grosse boîte et répartis sur plusieurs jours), mini savon, sonnette de vélo, boîte à meuh, yoyo, sifflet, porte clé, pâte à modeler...

---------------
Maman de Noam, né le 13/01/2008 et Elyo, né le 08/06/2009
n°9798
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2010 à 09:20:02  

j'men vais commencer la récolte de petits objets pour l'an prochain.

Nous, on a acheté un truc en 3D (une maison) et Gabriel a trouvé la première boule de chocolat mais il n'en a pas mangé beaucoup...j'ai un môme qui n'aime ça que moyennement...
Selon la composition, y'aura aussi du massepain, de la pâte de fruits... ça change...

n°9800
frankymama
cécé
Posté le 01-12-2010 à 09:25:21  profil

moi ils ouvrent le calendrier qu'après le gouter ca permet de les garder plus sage en journée

---------------
n°9865
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2010 à 12:29:32  

chantage, chantage !!  whistle:{}

n°9868
frankymama
cécé
Posté le 01-12-2010 à 12:52:16  profil

oui mais ca marche lol

---------------
n°9897
vinou651
Posté le 01-12-2010 à 14:16:49  profil

l'année dernière jamais mis des déco pour le sapin, (ange, oiseaux, étoile) que ma fille accrochait chaque soir , elle été super contente mais 24 déco ça fait beaucoup j'ai pas recommencer cette année lol!!

---------------
deux nenettes Maëva 03/02/2007 et Alicya 02/09/2007
 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » La rubrique d'Elsa »