france5.fr
   FORUM Les Maternelles » La rubrique d'Elsa »

Circoncision: pour ou contre?

La décision : IsaRyad et 44 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°175294
Cat2Paris
Posté le 06-10-2011 à 15:28:41  profil

Bonjour,
Je pense à la circoncision de mon petit garçon de 11 mois sans raison religieuse.
Un pénis circonci me semble plus hygénique et permet une sexualité plus épanouie, l'homme maîtrisant mieux son érection.
Aujourd'hui Médecins du Monde pratique la circoncision dans les pays du tiers monde en prévention du SIDA.
Tous les bébés garçons sont circoncis aux Etats-Unis.
De plus, je sais que ce n'est pas héréditaire, mais son papa a été opéré d'un phimosis enfant.

• Qu'en pensez-vous?
  • A quel age est-il préférable de pratiquer la circonsion?
  • Où devrais-je m'adresser pour le faire faire sous anesthésie générale?
  • Peut-il y avoir un traumatisme psychologique?
Je crains plutôt de traumatiser la famille et leurs réflections...
Merci de votre aide

n°175301
celinou972
Posté le 06-10-2011 à 15:32:11  profil

pinaise si j'ai un garcon dans le futur  je lui ferais bien faire pour toutes les raisons que tu as exposées (non religieuse pour nous).
J'en ai parlé un jour à mon homme, on s'est un peu faché sur le sujet. bref il est contre. on touche pas au zizi de son fils. ce qui m'enerve c'est qu'il n'a pas de raison valable à me donner.
qd aux familles (des 2 cotés) vieille france, ca risque de choquer dur !

n°175305
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2011 à 15:35:32  

Cat2Paris a écrit :

Bonjour,
Je pense à la circoncision de mon petit garçon de 11 mois sans raison religieuse.
Un pénis circonci me semble plus hygénique et permet une sexualité plus épanouie, l'homme maîtrisant mieux son érection.
Aujourd'hui Médecins du Monde pratique la circoncision dans les pays du tiers monde en prévention du SIDA. heu.. on attrape plus facilement le sida par un zizi circoncis je crois non?
Tous les bébés garçons sont circoncis aux Etats-Unis.
De plus, je sais que ce n'est pas héréditaire, mais son papa a été opéré d'un phimosis enfant.

• Qu'en pensez-vous?
  • Où devrais-je m'adresser pour le faire faire sous anesthésie générale?
  • Peut-il y avoir un traumatisme psychologique?
Merci de votre aide

n°175307
ines541
Posté le 06-10-2011 à 15:37:52  profil

j'ai entendu aussi parler de cette campagne de prévention , mais j'ai bien peur que certaines populations (justement non pieuses) risquent de trouver cette pratique comme un "sésame" au sexe sans protection...
Si dans les pays où la majorités de ses hommes circonscits n'ont pas le Sida c'est que le comportement est cohérent avec une sexualité plus exclusive.
Pour l'âge, dès les premiers jours je pense que  c'est possible :mon cousin a fait circoncire son fils mais pour un problème médical

n°175308
paochocola​t
Posté le 06-10-2011 à 15:38:57  profil

Perso , je suis contre mais alors vraiment contre . Je ne me vois pas prendre la décision de faire mal ( terriblement mal ) a mon enfant . On parle de la partie la plus sensible de son corps , et le mutiler me donne des frissons dans le dos.
Je ne suis pas sure que l'hygiène soit meilleure apres la circoncision .

n°175310
paochocola​t
Posté le 06-10-2011 à 15:40:58  profil

Je crois que le SIDA s'en moque complètement de la circoncision^^

n°175312
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2011 à 15:41:56  

si si question hygiène c mieux mais selon mes lectures, le sida s'attrape plus facilement circoncis. c vrai que l'excision choque alors la circoncision peut choquer aussi certaines personnes.

n°175323
ines541
Posté le 06-10-2011 à 15:48:39  profil

paochocolat a écrit :

jap:{}

extrait d' wikipidéia sur le sujet:

La circoncision peut réduire la transmission du VIH chez les populations à haut risque. En Afrique subsaharienne la circoncision réduirait le risque de transmission du virus de 38 % à 66% en deux ans, mais uniquement lors des rapports vaginaux et uniquement pour le partenaire masculin. Ainsi, les femmes et les homosexuels ne sont pas concernés par cette protection, et le partenaire masculin n’est que partiellement protégé lors des rapports vaginaux et ne bénéficie d’aucune protection lors des rapports anaux qu’ils soient homosexuels ou hétérosexuels. Par conséquent, tout homme, qu’il soit circoncis ou intact, ne peut se protéger et protéger sa ou son partenaire que grâce à l’utilisation du préservatif. En outre, il est à noter que des études et exemples contradictoires démontrent que dans les zones à haut risque, les hommes circoncis sont plus touchés par le virus du sida. Ainsi, une étude datant de 2007 mais seulement révélée en septembre 2010, indique qu'au Swaziland, 22 % des hommes circoncis sont affectés par l'épidémie contre 20 % d'hommes intacts85.

Cette protection partielle qu'offre la circoncision face au VIH dans les zones à haut risque fut démontrée grâce à des études de populations, son origine restant aujourd'hui inexpliquée. Cependant, plusieurs hypothèses furent avancée86 : le prépuce est riche en cellules dendritiques, qui joueraient le rôle de récepteur du VIH ; après un rapport sexuel contaminant, le VIH persisterait plus longtemps chez les non-circoncis car la zone entre le pénis et le prépuce reste humide ; chez les circoncis, le gland est kératinisé et épaissi, et pourrait constituer une barrière physique contre le virus.

En mars 2007, l’OMS et ONUSIDA ont indiqué que la circoncision médicale est une stratégie additionnelle dans la lutte contre l’épidémie de sida dans les zones qui connaissent une épidémie généralisée du virus (prévalence supérieure à 3%) et où sa transmission est essentiellement hétérosexuelle19. Ces zones étant, à quelques exceptions près, toutes situées en Afrique subsaharienne20, des programmes de circoncision des hommes comme moyen de réduction des risques y ont été initiés21. En juillet 2010, l’OMS affichait l’objectif d’étendre la circoncision à 80 % des hommes et des nouveau-nés de l’est et du sud de l’Afrique21.

Dans le reste du monde, et plus particulièrement dans les pays développés, la prévalence l'infection étant faible et la transmission du VIH concentrée sur certains groupes à risque plus élevé d’exposition - professionnel(le)s du sexe, consommateurs de drogues injectables, hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes - la circoncision comme prévention du VIH n'a pas d'efficacité démontrée22,23, comme le rappelle le Professeur Bertran Auvert en juillet 2011 (qui est l'auteur de nombreuses études menées en Afrique du Sud) :

« Non, cela n’a aucun sens [NDLR d'appliquer la circoncision comme moyen de prévention du sida en France ou en Belgique]. La situation est très différente sous nos latitudes. En ce qui concerne les communautés homosexuelles dans nos pays, il n’existe à l’heure actuelle aucune étude sur l’effet protecteur d’une telle intervention. Et en ce qui concerne les couples hétérosexuels, le bénéfice d’une telle mesure par rapport au coût qu’elle engendre (il faudrait circoncire quasi l’ensemble de la population masculine du pays pour réduire quelque peu le risque de transmission du virus) est inimaginable. Ce ne peut donc être en aucun cas une mesure de santé publique chez nous. Les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d’Onusida en ce qui concerne cette intervention sont claires. Elles se limitent aux régions du monde où la prévalence de la maladie véhiculée par voie hétérosexuelle est importante. En gros, il s’agit de l’Afrique subsaharienne. »24.

Message édité par ines541 le 06-10-2011 à 15:51:23
n°175326
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2011 à 15:49:35  

paochocolat a écrit :

jap:{}

n°175328
celinou972
Posté le 06-10-2011 à 15:50:37  profil

j'ai lu et entendu le contraire à propos du VIH et la circoncision frédérica
http://www.futura-sciences.com [...] ida_10601/

n°175329
celinou972
Posté le 06-10-2011 à 15:51:17  profil

attention !!! ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas se protéger biensur !!!

n°175331
mathetdom
Posté le 06-10-2011 à 15:52:26  profil

bonjour, mon mari et moi avons décider de circoncire notre fils d'une part pour des raisons d'hygiène et d'autres part son pénis était en forme de trompette....gros au milieu et tout fin au bout...
il n'a jamais voulu se décalotter donc forcément quand l'urologue l'a décalotté, il avait environ 1 cm en hauteur de saleté (désolée pour le détail)...
c'est une opération très rapide en anesthésie générale, il est sortit le jour même
il avait 5 ans quand on l'a fait opérer, il l'a fait un mercredi, le lundi il était à l'école
par contre c'est après qu'il faut bien s' en occuper (laver à la bétadine et tirer ce qui reste car il y a deux façons pour cette opération
soit complet: ça se fait surtout pour la religion
ou à moitié: il a encore le petit bout de peau qu'il tire vers lui
nous on pensait que le chirurgien allait faire en total mais nous ne savions pas qu'il fallait lui demander avant
je t'avoue que depuis qu'il a été opéré son pénis est toujours propre et maintenant il peut se le nettoyer très facilement chose qu'avant il n'osait pas faire car il avait mal
moi je dis faites le faire et de toutes manières ce n'est pas pour ta famille que tu le fais faire mais pour ton fils
bonne décision pour vous 2...

n°175338
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2011 à 15:58:02  

bien sur là c justifié je pense

n°175343
Cat2Paris
Posté le 06-10-2011 à 16:05:09  profil

On oublie souvent que les Catholiques aussi pratiquaient la circoncision. Or toutes les pratiques religieuses sont liees au bon sens avant de devenir 'sacré'. Dans la circoncision, il ne s'agit que d'enlever de la peau, le prepuce. Il ne s'agit pas plus d'une mutilation que pour le piercing. Oublions le SIDA, je trouve un pénis circoncis plus esthétique.

n°175345
Mme chypre​stere
Posté le 06-10-2011 à 16:05:41  profil

perso pour avoir assisté des obstetriciens qui faisait des circoncisions a des NN de 4 jours,je suis contre!!!!!!
le bb ne comprend pas ce qui lui arrive,meme si on lui explique,et apres la circoncition une fois que l'anestesiant c'est dicipé et bien aie aie aie!!!!! je ne vois pas l'interé de faire souffrir un bb inutilement.
surtout que certain chirugiens ne sont pas tres doué,je vous raconte pas le resultat :(
je vous rappelle que couper le clitoris des petites filles et une maltraitance barbare pourquoi infliger ça aux petits garçons.
laissons les hommes une fois adulte le décider eux meme.

Message édité par Mme chyprestere le 06-10-2011 à 16:07:22

---------------

n°175348
ines541
Posté le 06-10-2011 à 16:09:13  profil

c'est plus esthétique effectivement,
 en plus ça sent moins mauvais ....désolée pour le détail ... mais entre mon ex   non circoncit (qui se lavait pourtant) et mon chéri circoncit  , ya pas photo...

n°175360
Cat2Paris
Posté le 06-10-2011 à 16:20:25  profil

Merci Mathetdom, C'est ce genre de témoignage que j'attendais.
Quel age avait-il au moment de l'opération? A posteriori, avez-vous regretté de ne pas le circoncir plus tot? Si vous avez un autre fils, pratiqueriez-vous la circonsion d'office?

n°175363
Cat2Paris
Posté le 06-10-2011 à 16:24:44  profil

Ne mélangeons pas tout Mme chyprestere!
L'excision et la circoncision n'ont aucun rapport. Le clitoris est un organe sexuel, alors que la peau qui recouvre le pénis ne procure pas d'orgasme!

n°175365
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2011 à 16:32:05  

ines541 a écrit :

c'est plus esthétique effectivement,
 en plus ça sent moins mauvais ....désolée pour le détail ... mais entre mon ex   non circoncit (qui se lavait pourtant) et mon chéri circoncit  , ya pas photo...

lol ça dépend des zizis aussi... y'en a des beaux non circoncis aussi. pour l'hygiène c vrai, y a pas photo mais les circoncis sont moins sensibles non?

(il doit se marrer t chauvineau s'il lit tout ça, et les paternautes aussi! lol)

n°175375
Deb2010
Posté le 06-10-2011 à 16:39:24  profil

tout à fait pour la circoncision. Chez nous ça se fait à 8 jours, et sans anesthésie (bouh les vilains  whistle:{} )
Pour ce qui est de la sexualité j'ai plutôt entendu dire que ça réduisait le plaisir. Je sais pas, chui pas 1 homme. Mon mari a été circoncis adulte, faudrait que je lui demande  lol:{}

n°175380
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2011 à 16:52:31  

Cat2Paris a écrit :

Bonjour,
Un pénis circonci me semble plus hygénique et permet une sexualité plus épanouie, l'homme maîtrisant mieux son érection. c'est parfaitement absurde pour une raison parfaitement évidente, tu n'es pas un homme est de ce fait tu ne peux pas savoir si c'est plus hygiénique, et que cela t'apporte une sexualité plus épanouie, ni de mieux maîtriser
Aujourd'hui Médecins du Monde pratique la circoncision dans les pays du tiers monde en prévention du SIDA. RIDICULE  sarcastic:{}
Tous les bébés garçons sont circoncis aux Etats-Unis.et alors??

• Qu'en pensez-vous? Perso j'estime que si on est né comme ca c'est qu'il y a une raison, donc je ne vois pas pourquoi j'enlèverai le prépuce à mes fils sous prétexte que.... ce n'est pas à moi de prendre cette décision mais mes enfants, le phimosis est rare, et le décalotage ne se fait quasi plus, mon fils avait le pénis très sérré (le doc voulait l'opérer me disant qu'il avait un début de phimosis) j'ai refusé, aujourd'hui il se décalotte parfaitement et il a 7 ans.
Si après ils veulent le faire, je serais avec eux dans leur décision mais ce n'est pas à moi de prendre cette décision, c'est une violation de leur droit à mon sens.

• Où devrais-je m'adresser pour le faire faire sous anesthésie générale? C'est fait il me semble sous AG à l'hopital tout simplement en prenant rdv avec un pédiatre
  • Peut-il y avoir un traumatisme psychologique? SEul 'avenir te le dira, mais je doute que tu le prenne bien si par exemple on t'avait retirer je ne sais pas moi un truc qui ne te servait soit disant à rien, d'après certaines études, le prépuce est important car protège de certaines maladies
Merci de votre aide

Dsl si je t'ai froisser mais je trouve que ce genre de chose c'est pas à nous de prendre les décisions après tout ce n'est pas NOS corps et etre parent ne nous donne pas le droit de décider à leur place

n°175382
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2011 à 16:53:25  

celinou972 a écrit :

pinaise si j'ai un garcon dans le futur  je lui ferais bien faire pour toutes les raisons que tu as exposées (non religieuse pour nous).
J'en ai parlé un jour à mon homme, on s'est un peu faché sur le sujet. bref il est contre. on touche pas au zizi de son fils. ce qui m'enerve c'est qu'il n'a pas de raison valable à me donner.
qd aux familles (des 2 cotés) vieille france, ca risque de choquer dur !

C'est assez paradoxale, tu n'en n'a pas non plus ;)
On ne touche pas au zizi de son fils je trouve que c'est une bonne raison non??

n°175385
flopuce1
Posté le 06-10-2011 à 16:54:52  profil

ni pour ni contre ....mais je ne l'ai fait a aucun de mes garçons car la nécéssité ni religieuse ( vu que nous sommes athés) ni chirurgicale vu que tout vas bien ...
Aprés c'est un choix personel selon les cinvictions religieuse ou non .

n°175386
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2011 à 16:55:44  

le sida n'est pas un rhume, et comme dit je ne sais plus qui, il se moque royalement que l'homme soit circoncis ou pas, les femmes ne le sont pas et nous l'attrapons quand même pour info quand l'homme fait l'amour avec sa partenaire, son sexe est totalement décaloté donc.....
quand à l'hygiène c'est purement dans les tetes, car mon homme n'est pas circoncis est son sexe est propre pourquoi?? parce qu'il se lave après c'est certain qu'il est plus facile de laver un pénis sans rien qu'avec un prépuce je te l'accorde

n°175387
conate
Posté le 06-10-2011 à 16:56:30  profil

Je trouve les raisons pour justifier la circoncision pour le moins étrange :

1. Hygiène : La majorité des hommes ne sont pas circoncis et n'ont jamais eu aucun problème. En cas d'infection il existe des traitements antibiotique comme pour les filles. ça parait extrème de pratiquer de la chirurgie sur des enfants non consentants pour des raisons d'hygiène.

2. Esthétique : je ne trouve pas ça correct, pratiquer de la chirurgie plastique sur des bébés et lui amputer des tissus sains, simplement pour faire plus joli. Très égoiste et puéril. Et pourquoi ne pas lui refaire le nez, lui plaquer les oreilles ? D'ailleurs, pour moi je ne trouve pas ça plus joli circoncis, c'est très subjectif comme point de vue.

Encore une fois une raison de laisser cette décision à l'enfant plus tard, il n'y a pas un besoin urgent de circoncire pendant l'enfance. C'est possible de repousser l'opération plus tard quand l'enfant sera en âge de décider par lui même. C'est son son corps, pas celui de ses parents, médecins ou même le pape. C'est facile de comprendre que si le choix de la circoncision était laissé à l'enfant, cette opération aurait disparu depuis bien longtemps.

n°175389
celinou972
Posté le 06-10-2011 à 16:57:07  profil

et si je dis que c pour des raisons religieuses ca passe mieux ? ;)

n°175390
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2011 à 16:57:59  

sans anesthésie, mais c'est horrible !
TOn mari aussi s'est fait couper le prépuce sans anesthésie ?
C'est un choix religieux ?

Perso, je n'ai aucune envie de faire couper quoi que ce soit à mon fils, l'idée ne m'est même pas venue.

En plus, il me semble qui si la "coupe" se fait mal, il arrive qu'il reste trop peu de peau. Du coup les érections futures sont extrèmement douloureuses et nécessitent d'autres interventions chirurgicales. Alors comme ça se fait en général à l'adolescence, je ne sais pas trop quel impact ça peut avoir sur les hommes... Surtout quand on sait à quel point ils se préoccupent de leur sexe. Certains peuvent être marqués toute leur vie par une remarque malheureuse, alors se faire examiner et opérer  la zigounette; je me demande ce que ça peut donner...

n°175391
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2011 à 16:58:13  

conate a écrit :

1. Hygiène : La majorité des hommes ne sont pas circoncis et n'ont jamais eu aucun problème. En cas d'infection il existe des traitements antibiotique comme pour les filles. ça parait extrème de pratiquer de la chirurgie sur des enfants non consentants pour des raisons d'hygiène.

2. Esthétique : je ne trouve pas ça correct, pratiquer de la chirurgie plastique sur des bébés et lui amputer des tissus sains, simplement pour faire plus joli. Très égoiste et puéril. Et pourquoi ne pas lui refaire le nez, lui plaquer les oreilles ? D'ailleurs, pour moi je ne trouve pas ça plus joli circoncis, c'est très subjectif comme point de vue.

Encore une fois une raison de laisser cette décision à l'enfant plus tard, il n'y a pas un besoin urgent de circoncire pendant l'enfance. C'est possible de repousser l'opération plus tard quand l'enfant sera en âge de décider par lui même. C'est son son corps, pas celui de ses parents, médecins ou même le pape. C'est facile de comprendre que si le choix de la circoncision était laissé à l'enfant, cette opération aurait disparu depuis bien longtemps.

+1

n°175392
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2011 à 16:58:45  

celinou972 a écrit :

non car je trouve que la religion a bon dos, c'est pour des causes religieuses que les africaines se font mutilés

n°175396
celinou972
Posté le 06-10-2011 à 17:00:33  profil

je suis ton raisonnement meme si reste pour la circoncision.

n°175399
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2011 à 17:03:29  

tout pareil pour moi !
On n'est pas obligé (à moi avis) de faire un truc qui a été écrit il y a 20 siècles.

n°175400
ines541
Posté le 06-10-2011 à 17:03:48  profil

Qu'on soit pour ou contre c'est une chose,
mais je ne pense pas que les hommes ayant subit cela la regrette aujourd'hui, certains en sont plutôt fier je crois...

n°175401
conate
Posté le 06-10-2011 à 17:03:56  profil

celinou972 a écrit :

ça ne concerne pas les musulmans, ce n'est pas dans le coran. C'est juste une tradition et non une obligation religieuse.
pour des raisons religieuses, ça ne concerne que les Juifs qui doivent représenter moins de 10% des circoncisions mondiales. Et encore même chez les juifs, ils remettent en cause la circoncision :
http://www.jewsagainstcircumcision.org/

n°175402
Deb2010
Posté le 06-10-2011 à 17:04:25  profil

Zozotim, oui on peut dire que c'est un "choix" religieux. Je mets des guillemets parce qu'on ne nous demande pas trop la façon dont on veut que ça se passe en fait. En tous cas une circoncision faite par 1 chirurgien ne serait pas correcte du point de vue de la religion (les 2 méthodes ne sont pas pareilles comme dit plus haut).

Pour mon mari, je ne lui ai pas demandé, vivement qu'il rentre  lol:{}

n°175404
ines541
Posté le 06-10-2011 à 17:07:29  profil

ah non on va pas recommencé encore ici,par pitié!
 l'excision n'a pas pas pour origine la religion , renseignez vous premièrement avant d'écrire cela,
et de plus ça fait des millénaire que cette pratique existe bien avant l'apparition de religions monothéiste
et bien grâce à l'islamisation de certaines tribus que cette barbarie est devenue interdite

n°175408
sandahi
Posté le 06-10-2011 à 17:10:39  profil

Si ce n'avait ete pour un phimosis je ne me serais meme pas poser la question et quand je vois ce qu'a souffert mon fils je me dit qu'il faut etre carrément barbare pour faire ca sans raison médicale a son enfant

---------------
Mes deux trésors : Mathéo 09/09/2006 et Maxime 06/11/2010

déléguée ecolavie

n°175415
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2011 à 17:19:29  

conate a écrit :

je suis totalement d'accord avec tes arguments. je ne vois pas l'interet de le faire si il n'y a pas de raisons médicales.

n°175417
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2011 à 17:21:34  

mais les hommes qui le pratiquent eux le pense, meme si ce n'est pas d'ordre religieux c'est une coutume des ancetres donc poru moi c'est le meme principe

n°175420
ines541
Posté le 06-10-2011 à 17:23:08  profil

conate a écrit :

ça ne concerne pas les musulmans, ce n'est pas dans le coran. C'est juste une tradition et non une obligation religieuse.
pour des raisons religieuses, ça ne concerne que les Juifs qui doivent représenter moins de 10% des circoncisions mondiales. Et encore même chez les juifs, ils remettent en cause la circoncision :
http://www.jewsagainstcircumcision.org/

c'est toujours d'actualité pour les musulmans car même si c'est pas écrits dans le Coran ça fait parti d'un hadith du Prophète

http://www.circoncision.info/page4.html

Message édité par ines541 le 06-10-2011 à 17:27:11
n°175422
ines541
Posté le 06-10-2011 à 17:26:33  profil

entre tradition et religion , il faut faire la part des choses

Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » La rubrique d'Elsa »