france5.fr
   FORUM Les Maternelles » La rubrique d'Elsa »

dysplasie de hanche

 

Il y a 133 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

dysplasie de hanche

n°25080
clementine​7571
Posté le 01-02-2011 à 11:40:18  profil
 

on vient de decouvrir une dysplasie de la hanche gauche à ma fille de 11 mois
on lui a posé des gouttieres à chaque jambe reliées par une tige de fer quelle doit garder 23 heures sur 24, c'est tres contraignant mais le probleme est surtout la nuit car elle est obligée de dormir sur le dos et elle n'en a pas l'habitude
elle cherche à se retourner mais n'y arrivant pas elle gémit et pleure toute la nuit
auriez vous vécu le même cas auriez vous des conseils pour l'aider la nuit
merci car je sui un peu dépassée par tout cela

n°25093
irina oran​ge
Moins cash, jamais...
Posté le 01-02-2011 à 11:53:39  profil
 

Attends, ils trouvent ça à 11 mois, mais ils sont incompétents ou quoi ??? Normalement, si on a un doute, on fait une écho à 1 mois ou une radio à 4 mois !!!

Franchement, je ne sais pas si ça sert à grand chose de l'empêcher de dormir, tu devrais peut-être demander un autre avis parce que je me demande même si ça peut encore se redresser à cet âge...

Je te rassure, j'ai une dysplasie mal soignée, hanche gauche justement, je boite un peu, mais c'est pas un drame non plus !


---------------
2 petites créatures : Joseph (2007) et Cassandre (2010), 2 césas de rêve !!!

Séparée, ayant retrouvé l'amour, en train de construire une nouvelle vie...
n°25110
quimera0
Posté le 01-02-2011 à 12:24:38  profil
 

http://forums.france5.fr/lesma [...] _522_1.htm
peut etre que ca pourra t'aider.
mais je suis du meme avis que irina orange, ca était decteter tres tard!!! mon fils a été diagnostiquer des sa naissance!

n°25115
quimera0
Posté le 01-02-2011 à 12:34:08  profil
 
n°25135
alsterno
Posté le 01-02-2011 à 13:01:58  profil
 

C'est assez surprenant en effet de détecter ça si tard ! On a diagnostiqué une dysplasie de la hanche gauche à ma fille quand elle avait un mois, on lui a prescrit un coussin d'abduction. Elle a 3 mois aujourd'hui et tout est rentré dans l'ordre. Est-ce qu'on t'as dit s'il s'agissait d'une dysplasie importante ? Pour ma part je ne pense pas, sinon elle aurait sûrement été diagnostiquée plus tôt, car si c'est important, ça se voit très facilement en l'examinant. Et si le problème est léger, je pense aussi que tu devrais demander un autre avis, car tous cet attirail n'est peut être pas nécessaire... Évidemment chaque cas est différent, mais pour te donner une idée, l'échographiste nous a expliqué que si on n'avait pas traité, elle aurait pu "éventuellement" avoir de l'arthrose à 55 ans au lieu de 65 ans...  
Tout ça pour dire qu'il serait intéressant de savoir quels sont les risques en l'absence de traitement...pour voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle

n°25238
Nocleco
Posté le 01-02-2011 à 15:07:33  profil
 

Bonjour,

J'ai eu une dysplasie congénitale des hanches quand j'étais petite et comme ta fille j'ai dû avoir la fameuse attèle. D'après ce que ma Maman m'a raconté je me suis assez vite habituée à vivre avec. Je savais très bien le retourner et trouver des moyens pour me déplacer. J'ai simplement commencé à marcher plus tard, mais dès que l'on m'a retiré l'attèle pour ne l'avoir plus que la nuit j'ai très vite trouver comment courrir partout. Je suis maintenant adulte. Je ne garde aucune séquelle et aucun souvenir de tout cela. Courage poura ta petite princesse mais franchement, quand on voit ce que subissent ce qui n'ont pas eu la chance d'être traiter, mieux vos quelques frustrations au départ. Et puis je suis sure que comme moi, ta fille trouvera vite un moyen pour continuer à explorer le monde avec sa barre.

n°25247
missamel83
Posté le 01-02-2011 à 15:17:39  profil
 

Bonjour ,
Pauvre ptite poupée et oui va demander un autre avis ! pour nous aussi radio des hanches a 4mois légere dysplasie de la hanche guauche ,je prend rdv avec un ortho pédiatrique qui nous explique que la radio est mal faite ,et que ma fille n'a pas besoin de traitement et qu'il veux la revoir a la marche ok cool ! donc je retourne voir mon pédiatre qui me dis que sa lui semble bizar qu'il veuille la revoir quand elle commençeras a marcher.Du coup rebelotte une autre radio mais cette fois dans un hopital pour enfant bientot le rdv j'espere que cette fois on va me dire ce qu'il y a une bonne fois pour toute!!! parceque Clémentine si ma fille dois porter quelque chose et qu'elle ne dors pas bien ça va me fendre le coeur ;-( courage a ta puce et a toi.

n°25260
irina oran​ge
Moins cash, jamais...
Posté le 01-02-2011 à 15:35:58  profil
 

Nocleco, il ne faut pas exagérer, tirer la patte, c'est pas l'horreur non plus...
Et encore, je fais partie des pas de bols, certains ne tireront pas la patte avant la cinquantaine, quand aux malchanceux qui doivent être opérés, c'est une très petite minorité, mais atteinte d'une forme beaucoup plus sérieuse dès le début.

Je tire la patte depuis l'âge de 13 ans, j'ai fait une radio de la hanche, j'ai un tout petit d'arthrose, on m'a dit que la prothèse, ce serait pas avant 60 ans vu la lenteur d'usure, et encore...

C'est sûr qu'il vaut mieux que ça soit traité, mais là, je trouve que la détection est très tardive, ce qui me fait douter du sérieux des médecins car le ressaut, ça ne se rate pas, ma maman disait que mes hanches claquaient à chaque change.
Un deuxième avis ne serait pas de trop, histoire d'être sûr que ce traitement est vraiment justifié !


---------------
2 petites créatures : Joseph (2007) et Cassandre (2010), 2 césas de rêve !!!

Séparée, ayant retrouvé l'amour, en train de construire une nouvelle vie...
n°26201
clementine​7571
Posté le 03-02-2011 à 09:48:59  profil
 

merci pour vos conseil je prends rendez vous pour un deuxième avis, je n'y aurait pas pensé vu que je suis alléé à necker et qu'ils sont assez réputés
merci à tous pour votre entraide!!!!

n°32194
CidjeCloe
Conseillère en portage AFPB
Posté le 14-02-2011 à 14:38:50  profil
 

Bonjour,

Je suis conseillère en portage, certifiée AFPB.

Dans certains cas, on peut soigner les problèmes de henche avec un portage en écharpe, avec un noeud approprié.

Ca serait bien de vous renseigner si ça vous intéresse.
Par contre, ne le faites qu'après en avoir parlé à votre médecin et vu avec lui la position pour qu'il la valide : on ne se substitue en aucun cas à la médecine.
Il faut apprendre le noeud avec une conseillère en portage, puis le faire valider par son médecin (en espérant qu'il sera opuvert d'esprit).

En effet dans de nombreux cas, le portage permet d'éviter des appareillages conbtraignants et douloureux pour un portage, identique à celui d'un bébé bien portant qui a l'avantage dene pas l'imobiliser mais de muscler en plus ses jambes en douceur.


---------------
Cloé, Mars 2009
Clément, Mai 2011
Mon livre préféré : Eloge des mères d'Edwige ANTIER : ça fait du bien
http://www.psychologies.com/Fa [...] -des-meres
n°34779
naimoudou
Posté le 17-02-2011 à 18:44:50  profil
 

Bonsoir,

Mon fils a aussi une dysplasie de la hanche gauche. Elle a été détecté à sa naissance. Dans un premier temps je devais lui faire un langage au carré jusqu'au 3ème mois. Ensuite j'ai pris rendez vous avec un spécialiste pour ses 6 mois car après contrôle ça ne s'arrangeait pas. Je suis retourner voir ce spécialiste pour ses 1 an et il me dit que la dysplasie est encore présente et selon lui il n'y a que s'il se met à marcher que cela s'arrangera ou au contraire que la hanche risque de se luxer. Donc j'ai rendez vous pour ses 18 mois se sera au mois de juin. Mon fils marche, et depuis j'observe sa hanche pour voir s'il y a un souci.

Moi même étant bébé, j'avais un dysplasie de la hanche. Ma mère m'avait soigné avec un langage au carré, comme je l'ai fait pour mon fils. C'est d'ailleurs parce que j'avais eu une dysplasie que la maternité avait fait une échographie à mon fils. Mais généralement ça se contrôle automatiquement et les pédiatres le voient en faisant les examens à la naissance.

n°43749
Poopie00
Posté le 01-03-2011 à 18:14:38  profil
 

Bonjour,

Je souhaitais aussi t'apporter mon soutien, et te raconter mon vécu concernant ton sujet : j'ai 29 ans et je suis maman d'un petit garcon de 4 mois et demi. A 18 mois, on m'a détecté une dysplasie de hanche, puis un retard de croissance du membre inférieur gauche (du à cette dysplasie). Il y a 27 ans, il n'y avait pas les controles de maintenant, et à 18 mois, plus le temps de me mettre l'appareillage, j'ai donc eu une opération.
J'ai lu q tu étais allée à Necker. J'ai personnellement été suivie à l'Hopital Trousseau, par le Docteur Damsin, et si j'ai un conseil à te donner, rapproche toi de lui (aux dernières nouvelles, octobre 2010, il était toujours en activité). Mon cas a été un succès, et j'ai su qu'il y en avait eu plein d'autres après.
Les controles de la naissance sont malheureusement parfois mal fait (j'en suis la preuve ... le pédiatre n'avait rien vu !!! ...) et encore aujourd'hui ca arrive fréquemment ! Si je n'avais pas répété à longueur de temps q j'en avais eu une, aucun controle n'aurait été fait à mon fils ! Essaye de pas trop t'inquiéter, aujourd'hui on soulage et on soigne très bien une dysplasie ! Je te souhaite plein de courage pour etre passée par la !!

n°45432
didine 54
Posté le 03-03-2011 à 21:17:05  profil
 

bonjour les mamans,
des petites nouvelles de ma piote qui n'a plus besoin de son harnais de pavlik porté pendant 2 mois 1/2, petit contrôle dans 3 mois et le pb sera résolu.
pour clementine 7571, je suis ok avec les réponses données , je pense que le diagnostic est tardif et né cessite une consultation chez un spécialiste!!
en ts cas bon courage à toute et tous , les enfants sont extraordinaires, leur naïveté leur permettent de digérer des situations pour le moins génante pour nous , parents.
au plaisir.......

n°45455
megard
Posté le 03-03-2011 à 21:43:00  profil
 

bonsoir
je suis la maman d'une petite manon de 17mois a qui on a dignostiqué une dysplasie de la hanche a la naissance.pour t'expliquer mon parcours , elle a eu un harnais de pavlik de l'age de 1mois a quatre mois , ensuite comme ça ne s'arrangeait pas , on l'a mise en traction a l'hopital et ça a été quivit de 4mois de platre et maintenant ma fille marche , court , saute!!!!son probleme est toujours là mais tant que son fémur est en place il ne faut pas s'inquieter.Par contre je veux revenir sur le portage en écharpe , il peut éviter ce probleme mais dans le cas ou la dysplasie est déja présente a la naissance c'est plus que déconseillé!!!!car l'écartement des jambes doit etre mesuré et il n'y a qu'un appareillage ou harnais ou lange calin qui peut apporter un écartement sur mesure au probleme de l'enfant.
Naimadou, je suis choquée de ce que le spécialiste t'a dit , consulte un autre orthopédiste et vite!!!!!!! la marche ne résout pas le probleme.dans le cas de ma fille la dysplasie l'aurait empéché de marcher si elle n'avait pas été traitée , c'est un probleme a ne prendre a la légère.
Dans tous les cas si des mamans rencontre le meme probleme que ma fille je tiens a dire que cela se soigne tres bien , le traitement est long et contraignant mais je peux vous dire que ma fille a été courageuse et a continué a sourire et a vivre.Je suis là si vous avez besoin de conseils ou astuces etc....


Aller à :
   FORUM Les Maternelles » La rubrique d'Elsa »

dysplasie de hanche