france5.fr
   FORUM Les Maternelles » La rubrique d'Elsa »

Eviter la montée de lait

La décision : nina201309 et 26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Eviter la montée de lait

n°11326
elilili5
Posté le 07-12-2010 à 14:16:13  profil

Fidèle de chez fidèle de votre émission depuis que je suis maman, je la regardais lors de mon premier congé mat en 2005. Ravie de vous regarder encore. J'aime le ton et le rythme de ce premier rendez-vous du matin.
Je suis la maman d'une grande fille de 5 ans et future maman d'un petit garçon (janvier 2011). Je ne vais pas allaiter mon fils au sein. Lors de mon premier accouchement on m'avait prescrit un médicament (Parlodel) pour éviter la montée de lait. J'ai lu récemment que cette molécule était remise en cause suite à des décès (chouette, non ?). Où en sommes-nous aujourd'hui ?
Avez-vous des informations sur les techniques pour éviter la montée de lait,  faut-il revenir au bon vieux  bandage des seins ?
Merci

n°11335
maylis et ​ses titous
Posté le 07-12-2010 à 14:42:59  profil

coucou,
non heureusement pas besoin de recourir à de "vieilles" méthodes comme le bandage ! :)
tout simplement, il ne faut pas que ton bébé tète le sein après l'accouchement, c'est tout. (dans la plupart des cas ça suffit)
car c'est le fait de téter le sein qui déclenche la production de lait, et au bout de 2-3 jours, la montée de lait.
je te dis ça par expérience, je travaillais dans une maternité auprès des mamans et des bébés.
Si malgré tout tu as une montée de lait et que tu veux éviter le parlodel/dostinex/bromokin, étale une grosse couche de crème Osmogel sur tes deux seins, met une grande compresse dessus, puis ton soutien gorge, et renouvelle l'opération dès que ça a séché, donc plusieurs fois par jour. Ca n'est pas forcément douloureux, mais juste gênant, il faut le dire, c'est désagréable d'avoir les seins très lourds et tendus, mais au bout de 48h à ce rythme là, ca rentre dans l'ordre, la montée de lait s'arrête, et surtout tes seins redeviennent légers et souples (je l'ai testé personnellement après 1 semaine d'allaitement, donc ça marche vraiment, et c'est ce qu'on conseillait aussi aux mamans dans le service où je travaillais.
Voilà, j'espère t'avoir aidée !

---------------
2 titous nés le 13 mars 2010
1 titoute née le 23 mai 2012
n°11658
lucrece77
Posté le 08-12-2010 à 15:47:25  profil

J'ai accouché il y a environ 1 mois et on m'a prescrit un traitement homéopathique (à démarrer le jour de l'accouchement) et j' ai eu le droit au bon vieux bandage... :( Je rajoutais aussi du persil, en grande quantité, à tous mes plats.  
48 heures plus tard plus de soucis.

n°11667
maylis et ​ses titous
Posté le 08-12-2010 à 16:17:24  profil

ma pauvre lucrèce, c'est un peu archaïque ce qu'on t'a fait subir ! je trouve ça tellement dommage d'en arriver encore au bandage, à notre époque.
là où je travaillais, une "vieille" sage femme l'a fait devant moi à une maman, ben j'avais mal pour elle, mais après discussion avec l'équipe on lui a conseillé d'arrêter de faire ça aux mamans (c'était heureusement rare, mais quand même)

---------------
n°11670
tatouinne
Posté le 08-12-2010 à 16:23:14  profil

elilili5 a écrit :

Fidèle de chez fidèle de votre émission depuis que je suis maman, je la regardais lors de mon premier congé mat en 2005. Ravie de vous regarder encore. J'aime le ton et le rythme de ce premier rendez-vous du matin.
Je suis la maman d'une grande fille de 5 ans et future maman d'un petit garçon (janvier 2011). Je ne vais pas allaiter mon fils au sein. Lors de mon premier accouchement on m'avait prescrit un médicament (Parlodel) pour éviter la montée de lait. J'ai lu récemment que cette molécule était remise en cause suite à des décès (chouette, non ?). Où en sommes-nous aujourd'hui ?
Avez-vous des informations sur les techniques pour éviter la montée de lait,  faut-il revenir au bon vieux  bandage des seins ?
Merci

Elilili, je connais bien le problème, j'ai posté mon coup de gueule là : http://forums.france5.fr/lesma [...] t_22_3.htm

---------------
"Les cons ça ose tout, c'est même à cela qu'on les reconnaît"
n°11694
maylis et ​ses titous
Posté le 08-12-2010 à 17:19:13  profil

J'ai lu ton témoignage Tatouinne, et je suis choquée par la réaction du personnel dans la maternité où tu es allée !
pourquoi ne pas f***re la paix aux femmes, flûte alors !

En revanche c'est dommage qu'un médecin sur place n'ait pas pu ordonner aux sages femmes de te donner du Bromokin pendant ton séjour (j'ai accouché dans le privé, et l'avantage c'est que ton gygy qui t'accouche te suit et prescrit un traitement adapté, et le personnel te l'administre)

Enfin en tout cas Elili, tu sais déjà que pour "limiter" la casse au maximum, il faut éviter de faire téter le bébé. En général c'est amplement suffisant.
Mais n'aie pas peur du médicament, il n'est pas dangereux pour ta santé, il te sera utile si malgré tout tu as une montée de lait, alors réclame-le aux sages femmes, ou mieux: au médecin de garde du service !
Et comme je l'ai dit plus haut, n'oublie pas l'Osmogel sur tes seins ! c'est très efficace !
:)

Message édité par maylis et ses titous le 08-12-2010 à 17:21:30

---------------
n°11738
65prisca
Posté le 08-12-2010 à 19:56:45  profil

moi sa feras bientot 1moisque j ai accoucher et allaiter ke 4 jour et j ai fait medoc et creme et toujour du lait qui coule et tres douloureux .avez vous d autres solution apart laisser la nature faire

---------------
fc le 5/9/2009 a 3mois
bart est arriver le 11/11/2010
bb2 peux etre jamais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!

http://jeunes-maman.forumgratuit.fr/
n°11766
maylis et ​ses titous
Posté le 08-12-2010 à 22:08:52  profil

ben vas chez ton médecin, car tu n'as peut être pas eu assez de médicaments.
les hormones font que parfois ca coule encore un peu quelques mois après, ça arrive, mais bon si tu as mal il ne faut pas attendre, vas vite chez ton médecin. Et vérifie ta température.

---------------
n°11773
Dedelloum
Posté le 08-12-2010 à 22:36:44  profil

Salut
pour mon 1er enfant que j'ai allaité 3 moins, j'ai utiliser ce vieux truc : il faut faire bouillir du persil frais ( plat, ça suffit) dans de l'eau, retirer le persil et boire l'eau en question une fois froide. Ca a marché pour moi au bout de 2 jours.

n°11887
lucrece77
Posté le 09-12-2010 à 13:03:24  profil

maylis et ses titous a écrit :

ma pauvre lucrèce, c'est un peu archaïque ce qu'on t'a fait subir ! je trouve ça tellement dommage d'en arriver encore au bandage, à notre époque.
là où je travaillais, une "vieille" sage femme l'a fait devant moi à une maman, ben j'avais mal pour elle, mais après discussion avec l'équipe on lui a conseillé d'arrêter de faire ça aux mamans (c'était heureusement rare, mais quand même)

Je te remercie Maylis et ses titous, car je ne savais pas qu'il existait d'autres méthodes...

n°11976
kelia60
Posté le 09-12-2010 à 16:41:46  profil

En ce qui me concerne, je n'ai jamais allaité, j'ai pris du parlodel pour ma première fille, je ne savais pas que c'était dangereux. Pour mon fils, j'ai oublié de le prendre et j'ai eu une montée de lait terrible, j'ai eu horriblement mal. Du coup, pour ma dernière je ne sais pas ce que je vais faire... soit prendre le médoc dangereux soit avoir une terrible montée de lait!

---------------
Les amours de ma vie... mon mari Redouane, ma fille "Joyce" 14 ans, mon fils "Joan" 10 ans et "Mia" née le 3 Janvier 2011.
n°11980
maylis et ​ses titous
Posté le 09-12-2010 à 17:03:32  profil

Kelia ce n'est pas dangereux ! je ne sais pas où tu as entendu ça, mais même si certaines personnes ont eu une réaction à ce médoc, ça ne veut pas dire qu'il faut le retirer du marché !
c'est la même chose avec tous les médocs, alors il faut arrêter !
fais confiance aux médecins qui te le prescrivent.
Sinon, à la rigueur demandes-en un autre (Bromokin, Dostinex...) mais ça ne sert à rien de souffrir pour rien !
Un médicament + de la crème Osmogel sur les seins, et tout rentrera dans l'ordre en maxi 48h.

Tu dis que pour ton 2eme enfant tu as eu une grosse montée de lait, mais est ce que tu avais fait téter ton bébé depuis l'accouchement ? car je le répète, mais dans la majorité des cas il  n'y a pas de montée de lait si le bébé n'est jamais mis au sein.

---------------
n°11982
lucrece77
Posté le 09-12-2010 à 17:16:04  profil

Maylis,
perso j'ai eu une montée  de lait sans avoir jamais mis ma fille au sein.
 La sage femme de l'hôpital m'a dit que ça arrive souvent (réaction naturelle aux pleurs du bébé). Par contre ça n'a pas duré longtemps...

n°11985
maylis et ​ses titous
Posté le 09-12-2010 à 17:28:08  profil

oui je suis d'accord que ça arrive, je l'ai même constaté sur des mamans, mais de là à dire que ça arrive "souvent" je ne suis pas tout à fait d'accord :)
mais bon, là dessus chaque professionnel de santé a un avis différent, ce qui n'aide pas forcément :)

---------------

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » La rubrique d'Elsa »

Eviter la montée de lait