france5.fr
   FORUM Les Maternelles » La rubrique d'Elsa »

Chômage + congé parental ????

Il y a 105 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°303229
SEVERINNET​TE
Posté le 16-03-2012 à 13:01:10  profil

Bonjour,

Je vais accoucher de mon 2eme enfant en juillet et je souhaiterai prendre un congé parental.
J'ai été voir sur le site de la caf et visiblement, le montant des indemnités s'élève à 560€.
Je vis sur la région parisienne, de ce fait, je ne pense pas pouvoir vivre correctement avec ce revenu.
Peut-on cumuler les revenus de la caf et les assedics (puisque je crois que le contrat de travail est suspendu durant le congé) ????
Si on ne peut pas cumuler...comment faire pour vivre correctement ?

Merci pour vos réponses

n°303233
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2012 à 13:04:48  

je pense que si tu es en congé parental, tu n'as pas le droit aux assedics. c'est l'un ou l'autre ( d'après moi). Mais je ne suis pas sûre à 100 %, renseigne toi auprès des assedics ou la caf, ils te diront à coût sûr. En tous cas, moi, pendant mon congé parental, je ne touchais que la caf.

n°303237
SEVERINNET​TE
Posté le 16-03-2012 à 13:07:11  profil

C'est difficile d'avoir un enfant sur la région parisienne...
Nous n'aurons pas les moyens de payer une nounou pour au min 42heures et pas de place en crèche (1000 demandes pour 400 places) et ça va être difficile de vivre correctement avec le congé parental.

Je suis dépitée je ne sais pas comment on va faire

n°303238
nathalie43​78
Posté le 16-03-2012 à 13:07:21  profil

salut
félicitation pour ta grossesse. en fait tu ne peux pas cumuler congé parental et assedic mais le congé parental pour 2 enfants s'élève à 686 euros pour 2 enfants. après tu peux faire éventuellement de la vente à domicile pour arrondir.
tu pourras aussi surement avoir droit aux apl. il faut que tu te renseigne après l'accouchement. voila pour les infos.
a bientot

n°303241
SEVERINNET​TE
Posté le 16-03-2012 à 13:11:18  profil

Merci Nathalie,

Sur le site de la caf il est noté :

Vous ne travaillez plus

Les montants
Votre situation
Vous recevez l'allocation de base de la Paje
Montant mensuel du complément de libre choix d'activité 379,79 €
Vous ne recevez pas l'allocation de base de la Paje
Montant mensuel du complément de libre choix d'activité 560,40 €

n°303242
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2012 à 13:11:55  

Ah oui, j'ai eu droit aux apl pendant mon congé parental.
C'est vrai que la somme est pas énorme mais quand tu comptes ce que tu dépenses en moins ( nounou, essence etc ...), bin, ça vaut des fois le coup. Après, je n'habite pas à Paris, donc je ne sais pas, je sais seulement que la vie est + chère !!!
Bon courage !! ;)

n°303245
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2012 à 13:14:21  

si tu décides de reprendre la travail, la caf prend en charge une grande partie des frais de garde ( ass mat ) faut voir et comparer.

n°303249
CidjeCloe
Conseillère en portage AFPB
Posté le 16-03-2012 à 13:16:21  profil

J'étais au chomage. Dès q ue tu demandes ton congé parentaltu es radiée des ASSEDICS.
Il restera les jours à prendre si tu retourne au chomage.

---------------
Cloé, Mars 2009
Clément, Mai 2011
Mon livre préféré : Eloge des mères d'Edwige ANTIER : ça fait du bien
http://www.psychologies.com/Fa [...] -des-meres
n°303252
choudidy
Posté le 16-03-2012 à 13:18:56  profil

SEVERINNETTE a écrit :

Bonjour,

Je vais accoucher de mon 2eme enfant en juillet et je souhaiterai prendre un congé parental.
J'ai été voir sur le site de la caf et visiblement, le montant des indemnités s'élève à 560€.
Je vis sur la région parisienne, de ce fait, je ne pense pas pouvoir vivre correctement avec ce revenu.
Peut-on cumuler les revenus de la caf et les assedics (puisque je crois que le contrat de travail est suspendu durant le congé) ????

Merci pour vos réponses

Malheureusement non tu ne peux pas toucher les assedic et les aides de la CAF car comme toi je voulais me mettre en conge parentale et avoir un maximum t'aide car avec 560euros impossible pour nous aussi du coup apres mure reflexion j'ai decider de faire une rupture conventionnelle avec mon employeur (un peu comme un liciencement amiable) car avec mes horaires et temps de trajet je n'aurais plus vu ma fille de la semaine et avec cette rupture de contrat j'ai droit au chomage donc je suis en pleine procedure d'inscription et je chercherais du travail plus pres de chez moi avec des horaires mieux amenager mais je ne toucherais par la CAF que allocation jeune enfant en plus de mon chomage (ce qui en fin de compte ne me fait pas perdre d'argent par rapport a mon salaire d'avant).
Je te souhaite bon courage je sais qu'on veut profiter de bebe au max et que c'est difficile compte tenu des aides assez basses que l'on a.

---------------
17Aout 2011 le jour ou nous sommes enfin devenu une famille
n°303269
gwenc57
Posté le 16-03-2012 à 13:30:11  profil

Non tu ne peux pas cumuler les 2. Par contre tu auras certainement les apl, plus tu auras normalement environ 180€ de paje + environ 125€d'alloc pour les 2 enfants. Mais en effet c'est très peu. Et rassure toi, même en province tu ne peux pas vivre avec aussi peu d'argent.

n°303281
cricri79
Posté le 16-03-2012 à 13:48:56  profil

tu ne peux pas cumuler les 2. Par contre APL augmentent plus car il ne compte plus tes revenues sur la déclaration d'impôt pour toi.
après si tu as 2 enfants : tu as la PAJE 180,62+ allocation pour la + grande 125,78 + congé parentale 379,79 euros = 686,19 euros.
C'est ce qu'on a pour 2 enfants. Je viens d'être en congé parentale avec 2 enfants.Voilà ce que l'on touche..

---------------
kathleen : 6 ans
Floralie 27mois et intolérante au lait de vache
n°303294
misscell19​80
Posté le 16-03-2012 à 14:04:47  profil

SEVERINNETTE a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos réponses

Bonjour, il me semble que ce n'est pas possible de cumuler assedic + congé parental.
Car assedic est censé supposer recherche active d'emploi, et la possibilité de prendre un poste au plus vite. Cela va donc à l'encontre du principe même du congé parental...

n°303299
misscell19​80
Posté le 16-03-2012 à 14:07:25  profil

Ca dépend du taux horaire du mode de garde que vous choisissez, des fois c'est une bonne partie, des fois ça représente une petite partie... Mais c'est toujours cool d'avoir une participation...  :D

n°303319
cricri79
Posté le 16-03-2012 à 14:26:40  profil

voilà les infos  sur le site de la CAF :
http://www.caf.fr/cataloguepaje/ActiPaje.htm

---------------
n°303320
tagadame
Posté le 16-03-2012 à 14:28:26  profil

Eh non on ne peux pas cumuler les deux, mais c'est logique, pour être en congé parentale il faut être sous contrat avec une entreprise. Le chomage c'est si tu n'as plus de contrat.

Effectivement, comme le dit choudidy, il vaut parfois mieux quitter son job, et toucher le chômage, qui est souvent plus important que le congé parentale et autres allocations.

Message édité par tagadame le 16-03-2012 à 14:29:06

---------------
Avant, j'avais des principes. Maintenant j'ai des enfants
n°303334
SEVERINNET​TE
Posté le 16-03-2012 à 14:38:34  profil

Bon c'est pas terrible terrible comme nouvelle tout ça.
Je ne vais pas démissionner de mon travail c'est trop risqué je trouve (vu le taux de chômage qui augmente)
SI j'ai bien compris au 560€ de complément de libre choix d'activité s'ajoute les allocations familiales que l'on touche au 2eme enfant soit 125€
C'est bien ça ?

n°303335
misscell19​80
Posté le 16-03-2012 à 14:39:39  profil

SEVERINNETTE a écrit :

Je ne vais pas démissionner de mon travail c'est trop risqué je trouve (vu le taux de chômage qui augmente)
SI j'ai bien compris au 560€ de complément de libre choix d'activité s'ajoute les allocations familiales que l'on touche au 2eme enfant soit 125€
C'est bien ça ?

Pour le 2ème je ne sais pas, mais pour le 1er c'est bien cela.

n°303339
cricri79
Posté le 16-03-2012 à 14:43:27  profil

SEVERINNETTE a écrit :

C'est bien ça ?

oui c'est ça  + APL qui augmentent !!!

Message édité par cricri79 le 16-03-2012 à 14:44:09

---------------
n°303342
nathalie43​78
Posté le 16-03-2012 à 14:44:20  profil

c'est vrai que toucher le congé parental à paris doit etre difficile. mais vois avec les assedics : combien de mois il te reste c'est peut etre plus avantageux pour toi. mais tu n'auras peut etre pas de droits apl aux assedics que s i tu touches le congé parental
a toi de voir
voila a bientot

n°303360
SEVERINNET​TE
Posté le 16-03-2012 à 15:04:57  profil

Merci beaucoup pour vos réponses

n°303365
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2012 à 15:10:11  

nathalie4378 a écrit :

salut
félicitation pour ta grossesse. en fait tu ne peux pas cumuler congé parental et assedic mais le congé parental pour 2 enfants s'élève à 686 euros pour 2 enfants. après tu peux faire éventuellement de la vente à domicile pour arrondir.
tu pourras aussi surement avoir droit aux apl. il faut que tu te renseigne après l'accouchement. voila pour les infos.
a bientot

Il est impossible d'être VDI en congés parental sans que le montant des indemnités de celui-ci soit diminué.
Sauf si tu ne déclares pas à la CAF que tu bosses, mais là tu  fraudes!
Si tu travailles en tant que VDI, ton congés parental est celui que tu toucherais si tu diminuais ton temps hebdo de travail "habituel".
J'ai appelé la CAF, il y a 2 mois car j'avais une opportunité de VDI, or même les mois où tu ne bosses pas tu ne touches pas un congés parental complet (ça donne envie de retourner bosser?!)

n°303379
misscell19​80
Posté le 16-03-2012 à 15:33:23  profil

SEVERINNETTE a écrit :

C'est bien ça ?

Je ne comprends pas, tu as un travail?

n°303382
SEVERINNET​TE
Posté le 16-03-2012 à 15:40:01  profil

Oui j'ai un travail
Et je souhaiterai prendre un congé parental
Mais comme durant le congé parental le contrat de travail est suspendu ma question etait de savoir si on pouvait toucher les assedics

n°303392
flopuce1
Posté le 16-03-2012 à 15:56:04  profil

SEVERINNETTE a écrit :

Oui j'ai un travail
Et je souhaiterai prendre un congé parental
Mais comme durant le congé parental le contrat de travail est suspendu ma question etait de savoir si on pouvait toucher les assedics

non tu ne peut toucher les assedic car si tu es en CDI ben en fait tu dépend encore de ton employeur ce n'est pas un licentiement ...tu es payer par la CAF mais depend encore de ton entreprise ....

n°303435
CidjeCloe
Conseillère en portage AFPB
Posté le 16-03-2012 à 17:10:10  profil

Pour ma fille je me suis faite virer lors de mon congé mat.
C'était super car j'avais le beurre l'argent du beurre et même la nounou payée par la CAF.

J'ai réussi à accoucher avant la fin de la période indemnisée.
Du coup congé maternité indemnisé au max comme le premier.

PAr contre ensuite j'ai pris un congé parental.

Là pour 2, en cumulant la PAJE, les aLloc et le complément j'ai 686 euros.

J'ai calculé que si je devais payer unenounou, il ne me resterai pas plus de toute façon.

Là je n'ai pas de frais de déplacement et je vois grandir mes enfants.

Mais bon j'ai eu la "chance" de perdre mon emploi au bon mment.

---------------
Cloé, Mars 2009
Clément, Mai 2011
Mon livre préféré : Eloge des mères d'Edwige ANTIER : ça fait du bien
http://www.psychologies.com/Fa [...] -des-meres
n°303454
SEVERINNET​TE
Posté le 16-03-2012 à 18:04:37  profil

J''ai fais le calcul une nounou me reviendrai à 1300€ par mois sans les aides

Je ne sais pas à combien je peux prétendre d'aide de la caf.

La crèche c'est mort je n'aurai pas de place.

Il faut que je calcule vraiment tout mais je sens que cela ne va pas être évident.

n°303484
cricri79
Posté le 16-03-2012 à 19:20:51  profil

voilà qui peut t'aider à calculer tes aides si tu fais garder ton bébé :
http://www.mon-enfant.fr/web/guest/simulateur-paje

---------------
n°303495
MonbbManon
Posté le 16-03-2012 à 19:55:22  profil

Désolé, je vais mettre les pieds dans le plat mais pourquoi s'en appercevoir que maintenant ???
Pourquoi ne pas avoir reflechi a tout ca avant de mettre en route ce 2ème enfant ??

Désolé, je sais que je vais me faire tomber dessus par certaines mais je ne comprend pas qu'on ne se renseigne pas avant...

---------------
Manon 21 mars 2010 "Moi, bientôt, z'aura 4 ans et z'aura une petite sœur" Et non loupé, ce sera un petit frère en septembre^^
n°303522
SEVERINNET​TE
Posté le 16-03-2012 à 21:12:41  profil

Je vais t'expliquer pourquoi....
Suite à un viol il y a de cela 3 ans, mon agresseur m'a transmis un germe qui m'a "bouffer" les ovaires.... bilan médical : "vous ne pourrez plus avoir d'enfant"

donc voilà pourquoi je ne me suis pas renseignée avant car je ne devais tout simplement plus avoir la possibilité de vivre à nouveau une grossesse

n°303530
Mlor69
Posté le 16-03-2012 à 21:30:47  profil

Si tu veux un congé parental renseigne toi bien, car il faut avoir cumuler je crois 8 trimestre dans les 2 ans pour y avoir droit, sinon tu peux toucher ton chômage soit l'un soit l'autre.
apres il faut voir jusqu'a quand va ton chômage.

Pour vivre à Paris faut ^etre courageux....pour t'en sortir, eu être riche !
Ou sinon changer de vie! On peut travailler ailleurs faire le meme travail ou un autre vivre dans une region moins gourmande en sous sous et s'acheter une jolie grande maison....
Jamais je n'irais a Paris!
La vie est tellement plus cool ailleurs!

n°303536
SEVERINNET​TE
Posté le 16-03-2012 à 21:37:57  profil

Mlor69 a écrit :

Si tu veux un congé parental renseigne toi bien, car il faut avoir cumuler je crois 8 trimestre dans les 2 ans pour y avoir droit, sinon tu peux toucher ton chômage soit l'un soit l'autre.
apres il faut voir jusqu'a quand va ton chômage.

Pour vivre à Paris faut ^etre courageux....pour t'en sortir, eu être riche !
Ou sinon changer de vie! On peut travailler ailleurs faire le meme travail ou un autre vivre dans une region moins gourmande en sous sous et s'acheter une jolie grande maison....
Jamais je n'irais a Paris!
La vie est tellement plus cool ailleurs!

Oui pour vivre à Paris il faut être courageux, tu prêches une convaincue !!!
Mon sud et mes montagnes me manquent terriblement et il est vrai que dans le sud j'avais un salaire moins élevé mais un pouvoir d'achat beaucoup plus important ainsi qu'un train de vie trois fois plus sympa

n°303548
Caro75012
Posté le 16-03-2012 à 21:54:15  profil

Pour la nounou, étudie la garde partagée, avec les aides et le salaire divisé, ça revient beaucoup moins chère.

---------------
BB1 : 31/12/2010
BB2 attendu pour fin août ! :)
n°303555
SEVERINNET​TE
Posté le 16-03-2012 à 21:57:46  profil

Caro75012 a écrit :

Pour la nounou, étudie la garde partagée, avec les aides et le salaire divisé, ça revient beaucoup moins chère.

Des amis l'ont fait visiblement ce n'est pas évident de trouver une famille avec qui ça se passe sans embûche.

Et le fait que une nounou garde un autre enfant que le mien chez moi me dérange un peu en fait....

n°480109
veronike7
Posté le 10-12-2012 à 11:00:45  profil

Salut à toutes,
J'aurai besoin d'information à ce sujet.
Nous sommes actuellement dans le 66, mon mari est muté dans le 31. J'ai démissionné pour suivi de conjoint et mon préavis prend fin le 23/12/12. Je ne peux percevoir les allocations chomage qu'a compter du jour où j'ai une adresse dans le 31 et où je peux m'inscrire dans le 31.
Or, nous sommes propriétaire dans le 66 et nous devons trouver un locataire pour notre appartement avant de partir louer une maison dans le 31.
Je souhaiterai savoir si à la fin de mon préavis je peux faire une demande de congé parental pour 6 ou 8 mois, (bébé n°2 né le 02/03/2012) et m'inscrire au chomage au terme de mon congé parental de 6 ou 8 mois pour que ma démission pour suivi de conjoint soit valide. Je sais que j'ai 1 an pour m'inscrire au chomage et valider ma démission pour suivi de conjoint.
Merci pour vos réponses, c'est assez urgent !!!

n°480334
fovaluna
elen sila lumeni ementielvo
Posté le 10-12-2012 à 15:03:53  profil

je ne crois pas veronike, il me sembe que le congés parental on a un délais pour le demander juste après le congès maternité....il me semble que c'est ça j'espère que je ne te dis pas de bétises ^^

---------------
*~. un petit lutin en 2010 .~*
°~<3 une petite fée en 2013 <3~°

01.2014---> début du combat de ma vie: je te soutiendrai toujours ma petite puce quelques soit tes difficultés, ensemble on y arrivera <3
15.01.2014---> confirmation du diagnostique, ech
n°480363
lougabou
Posté le 10-12-2012 à 15:21:44  profil

Veronike je crois que le congé parental tu peux le prendre quand tu veux et il court jusqu'aux trois ans de l'enfant par périodes de 1 an ou 6 mois.. Mais que si tu as plusieurs enfants

Par contre si tu n'as qu'un enfant, c'est 6 mois de CP à la suite du congé maternel (ou de la naissance).

Mais regarde sur le site de la CAF, cela est expliqué !!!

n°480372
nisamema
Posté le 10-12-2012 à 15:26:48  profil

Il me semble au contraire que tu peux demander le congé parental quand tu veux jusqu'au 3 ans du 2ème. Pour en être sûre il faut appeler la CAF.
Quant aux ASSEDIC tu es sûre de devoir attendre d'être ds le 31 pour t'inscrire?
Je ne suis pas sûre que tu puisses percevoir le congé parental si celui ci ne vient pas suspendre ou un contrat de travail ou des droits au chômage... Renseigne toi auprès des organismes concernés. Pour la CAF n'hésites pas à appeler plusieurs fois pour être sûre de la réponse. Quand j'ai pris mon congé parental j'ai appelé deux fois et j'ai eu 2 réponses différentes à une même question. Donc pour être sûre il faut appeler plusieurs fois et voir si tu obtiens les mêmes réponses. Sinon les mettre face à leurs contradictions pour obtenir la bonne réponse.
Bon courage

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » La rubrique d'Elsa »