france5.fr
   FORUM Les Maternelles » La rubrique d'Elsa »

A partir de quel âge commence bébé à manger comme nous le soir ?

Il y a 117 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°497376
aurelie505​70
Posté le 22-01-2013 à 14:40:45  profil

Question peut être un peu bête mais je me la pose en ce moment.
Mon boubi a 18 mois et depuis qu'il est né je me vante partout qu'il mange de tout à tous les repas et qu'il fini tous ses plats. Sauf que depuis 1 semaine Mônsieur ne veux plus de son repas le soir pt1cable:{}
Il me dit "Maman gaco" ou "bou" (à savoir du fromage kidibou).
Jusqu'à aujourd'hui, je lui donnais des légumes en purée avec du lait dedans.
Mais je crois qu'il sature, hier il me voyait manger des pâtes et il en voulait, je lui en ai donné et il les a mangées.

Donc caprice or not caprice telle est la question ? Dois-je commencer à lui donner comme nous le soir ???

J'attends vos expériences !!!

Message édité par aurelie50570 le 22-01-2013 à 15:31:19

---------------
Axel est né le 18 juillet 2011 - Mariée depuis le 19 mai 2012
n°497393
Happy Audo​nienne
Posté le 22-01-2013 à 15:07:34  profil

Si tu sens que ton petit sature des purées et qu'il a envie de tester autre chose, alors fonce ! C'est super ! Avec les enfants de cet âge, ça change si vite, rien n'est gravé dans le marbre : propose lui de manger comme toi, éventuellement avec toi, et tu verras si ça lui convient.
Et pour info, mes enfants ont commencé à vouloir manger comme nous et avec nous entre 14 et 18 mois.

n°497395
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2013 à 15:11:43  

A partir de 1 an (et encore ma fille on a commencé vers 11 mois), mes enfants ont mangé comme nous, mais plus de purées, plus de mixage du tout à partir de 1 an.

n°497396
Naribo
Posté le 22-01-2013 à 15:12:31  profil

Mon 2ème a commencé à manger comme nous et son frère à 1an.Avec une tétée en plus.

n°497400
aurelie505​70
Posté le 22-01-2013 à 15:14:07  profil

Le midi il a déjà comme nous, le matin c'est un bibi et des céréales
et gouter c'est yaourt et compote.

---------------
n°497415
oarta
Posté le 22-01-2013 à 15:37:45  profil

héhé ça me rappelle mon pirate en moins catégorique quand même....

vers 18 mois aussi mon garçon a clairement manifesté son envie de vouloir manger COMME nous et aussi AVEC nous...!!! bin oui son papa et moi ne sommes pas forcément des adeptes des repas super équilibrés donc je ne voulais pas trop qu'il suive notre exemple. donc je lui faisais ses petits tuperwares le dimanche que je congelais pour la semaine avec ses légumes, ses protéines, ses féculents, bref bien équilibrés quoi.

et comme je disais vers 18 mois il a refusé de manger: 1 soir (pas grave il a peut-être pas faim il est enrhumé c'est normal...) 2 soirs...(bon, soit...je force surtout pas) 3 soirs.... (ça commence à m'inquiéter :??: ) 4 soirs..... va falloir trouver une solution!!!!

et voilà comment on s'est mis à manger nous aussi équilibré, et comme en maison de retraite (19h30), jusque là on mangeait une fois qu'il était couché c'était notre moment à nous en couple où on partageait notre journée. et on a découvert les repas en famille: un vrai régal pour tout le monde!!!!!

---------------
Rêve ta vie et vis tes rêves... !!!
n°497427
erulelya
Dovahkiin
Posté le 22-01-2013 à 15:53:59  profil

1 an révolu pour ma puce et 9 mois pour mon fils.

---------------
"J'aimerais que chacun comprenne qu'il ne peut compter que sur lui-même, qu'il est responsable de sa personne, que le corps dont il dispose doit être géré comme n'importe quel autre bien."

Dr Catherine Kousmine.
n°497433
tisara32
Posté le 22-01-2013 à 16:11:02  profil

coucou moi j'ai des jumeaux de 12 mois et ils commencent depuis quelques jours à faire des vrai repas on les met à table avec nous je fais beaucoup moins de purée et ils ont l'air de bien profiter par contre ils prennent encore 2 à 3 biberons par jours

---------------
première puce née 07/04/2010 partie le 09/04/2010
mes loulous garçon et fille nés le 23/01/2012
n°497434
Eloise24
Posté le 22-01-2013 à 16:11:57  profil

mois (Mon fils a 18 mois aujourd'hui(ah biah tiens a cette heure je venais de perdre les eaux!)

Il mange comme nous depuis 11-12 mois, voici ce qu'il mange la journée:

-matin: tétée plus 1 ou 2 tartines de pain
-midi: 150grs de legumes (les meme que nous) et 80-100grs de féculent parfois de la viande (jours de fénéantise, il a petit pots) et une compote ou un fruit
-4heure: 1 fruit ou une compote
-le soir pareil que le midi et une tété

Voilà hello:{}

---------------
No comment
n°497438
LisePetitp​otbebe
Geek-Culinaire
Posté le 22-01-2013 à 16:19:38  profil

Nous a partir de 9 mois le soir c'étaient petites pâtes (ou riz couscous ou quinoa) et/ou soupe ou bouillon ou minestrone. Un petit morceau de fromage.
Et depuis c'est pareil :) parfois 1/2 tranche de jambon avec du pain et du fromage qu'on fait toaster
En fait ça dépend aussi ce que vous mangez le soir

---------------
Les recettes de petits pots et repas pour bébés : http://www.petitpotbebe.net ou www.facebook.com/PetitPotBebe
et maintenant le livre "100 recettes pour bébé" (éditions Artemis)  http://livre.fnac.com/a5538392 [...] -pour-bebe
n°497440
unjolivill​age
Posté le 22-01-2013 à 16:22:37  profil

Le corps médical et les professions de la nutrition précisent qu'avant 3 ans un enfant ne peut pas manger tout comme les "grands". perso je donne le même plat depuis vers 2 ans à peu près. Toutefois, je continue à ne pas saler ou très peu et pas de viande le soir alors que son papa y tient absolument. Je ne donne ni fruits de mer, ni viandes et fromages crues, ni charcuteries. Tout a été et est très progressif (surtout que le mien a des soucis digestifs) Mon fils a 2 ans 1/2

Message cité 1 fois
Message édité par unjolivillage le 22-01-2013 à 16:23:36

---------------
Mon fils, mon amour, né le 19 avril 2010, 3 ans ça y est!
Une petite soeur?
n°497448
erulelya
Dovahkiin
Posté le 22-01-2013 à 16:36:28  profil

unjolivillage a écrit :

Le corps médical et les professions de la nutrition précisent qu'avant 3 ans un enfant ne peut pas manger tout comme les "grands".

Il y a eu de récentes découvertes en la matière, et on s'est rendu compte que les enfants (en bonne santé et tout ça) pouvaient manger de tout dès l'âge de la diversification. Au contraire, il semblerait qu'introduire le maximum d'aliments avant un an causait moins d'allergies. La plupart d'entre elle se déclarant dans la première année de vie quand l'aliment est donné pour la première fois.

Exception sur les produits laitiers qu'il vaut mieux introduire à partir de 9 mois.

On a vu ça en formation, les nouvelles recommandation de pédiatrie sont très récentes, et beaucoup de parents et de pédiatres restent réticents, ou préfèrent utiliser les vieux tableaux.

Après chacun fait ce qu'il veut en matière de diversification, on trouvera toujours l'exemple de la cousine de la voisine qui à donné une banane à 5 mois et dont le bébé à eu une poussée d'urticaire, mais il faut savoir que ces recherches sont d'ordre mondial, et incluent aussi bien les bébé biberonnés, qu'allaités, que diversifiés avec des plats épicés dès 2 mois de vie.

Quand on nous à présenté les documents j'étais au début de la diversification avec mon fils, on faisait déjà de la DME, et ça m'a confortée dans l'idée qu'un enfant qui pique dans les assiettes de papa/maman n'a rien de dangereux. S'abstenir évidement de trop saler et vider la bouteille de piment dans le plat pt1cable:{}

---------------
"J'aimerais que chacun comprenne qu'il ne peut compter que sur lui-même, qu'il est responsable de sa personne, que le corps dont il dispose doit être géré comme n'importe quel autre bien."

Dr Catherine Kousmine.
n°497450
Maman de J​ean
et Maman de Pierre
Posté le 22-01-2013 à 16:38:31  profil

ça depend si les parents mangent mal et pas equilibré...là c'est sur qu'il vaut mieux donné des repas equilibré a son enfant.

---------------
Bébé Jean à 2 ans et 11 mois ... déjà...
Bébé Pierre à 11 mois ... 3 petit pas ... déjà...

Le Toy van, so british!  http://mamandejean.over-blog.com/  titou390 titou390

n°497451
aurelie505​70
Posté le 22-01-2013 à 16:40:12  profil

Il mange comme nous le midi depuis ses 12 mois (je ne lui ai jamais donné de fruits de mer, ni charcuterie) mais il a de la viande ou du poisson avec légumes et féculents + un yaourt.

Jusqu'à présent le soir c'était purée de légumes au lait + un fromage.(Jamais de viande le soir).

Avec mon mari il y a des jours ou on mange très équilibré et d'autre c'est la flegme c'est macdo ou autre mais je ne veux pas que mon petit bout mange n'importe quoi.

Donc certe c'est une bonne idée que de se mettre à table tout les 3 et manger un plat equilibré.

Par contre si je lui donne des féculents déjà le midi il ne faut peut être pas que je lui en redonne le soir ?

---------------
n°497452
unjolivill​age
Posté le 22-01-2013 à 16:41:38  profil

Eru, alors sur ce point là il y a vraiment des études contradictoires, selon celles que tu as lues, j'ai longtemps hésité et ensuite faut faire selon sa conviction de maman. Tout cela n'est pas encore très clair et je pense que le progressif est ce qu'il y a de mieux. Et puis ce que je ne donne pas c'est aussi que je n'en mange pas (les trucs crus, moi je flippe des salmonelles etc) et la charcuterie c'est bourré de saletés quand on regarde la compo ça fait peur... donc au final, il mange comme moi! lol (son papa mange plus de tout)
Ensuite tout dépend ce qu'on entend par "manger comme nous" : il y a des familles qui mangent très sain pas de viande le soir etc... leur petit mange comme les grands mais c'est très adapté aux petits. En France, on n'a globalement pas trop la culture du bien manger, alors donner du macdo à un tout petit, chacun voit...

Message édité par unjolivillage le 22-01-2013 à 16:49:09

---------------
Une petite soeur?
n°497453
Maman de J​ean
et Maman de Pierre
Posté le 22-01-2013 à 16:41:54  profil

CA dépends...mon fils a autorisation de manger féculent et protéine (viande poisson ect) a chaque repas vu son petit gabarit.

---------------

n°497454
aurelie505​70
Posté le 22-01-2013 à 16:44:35  profil

Nous il est plutôt bien portant je dirai même très bien portant. 78cm pour 11 kg. C'est un beau bébé !!!!

---------------
n°497455
Eloise24
Posté le 22-01-2013 à 16:45:35  profil

je cuisine sans sel(et je rajoute dans mon assiette) donc en fait mon fils mange salé quand c'est un petit port sinon c'est le gout qui change selon l'huile qu eje lui mets ou creme fraiche ou beuure mais le plus souvent c'est huile.

Il mange de tout, j'achete des legumes que je n’aime pas et il les mange(betterave et choux de bcl, epinard)...

Pour moi le plus compliqué ce n'ets pas "quoi" mais qu'il ne s'étouffe pas quand il mangeait des morceaux, il avait tendance a faire des fausses routes. mais ça a l'air fini!

Il peut arriver qu'un soir on se fase une pizza bin exeptionnellement il ne mangera que ça aussi mais si ca doit se repeter je cuisine pour lui ou alors c'est un petit pot.

---------------
No comment
n°497459
unjolivill​age
Posté le 22-01-2013 à 16:55:36  profil

Maman de Jean a écrit :

CA dépends...mon fils a autorisation de manger féculent et protéine (viande poisson ect) a chaque repas vu son petit gabarit.

pour les viandes midi et soir, rien à voir avec la prise de poids c'est pas recommandé pour les reins.

---------------
Une petite soeur?
n°497460
Maman de J​ean
et Maman de Pierre
Posté le 22-01-2013 à 16:56:34  profil

c'est son pediatre qui le recommande donc je prefere l’écouter lui :)

Message édité par Maman de Jean le 22-01-2013 à 16:56:59

---------------

n°497461
erulelya
Dovahkiin
Posté le 22-01-2013 à 16:58:06  profil

ça n'a rien de malsain de manger de la viande le soir O_o

---------------

Dr Catherine Kousmine.
n°497462
Maman de J​ean
et Maman de Pierre
Posté le 22-01-2013 à 16:59:08  profil

j'imagine qu'on parle plus de quantité qui doit être mauvais pour ci ou ça ...c'est pas trop un problème de midi ou de soir.

---------------

n°497467
Eloise24
Posté le 22-01-2013 à 17:10:37  profil

Pour la viande j'ai e,tedu dir epar mon ostheo que l aviande/poisson pas le soir car as bon pour les intestins.
(moi j'en mange quand j'ai envie :-) )mais pas trop parce que j'estime que l'etre humain n'en ap as besoin tout les jour set encore moins a tout les repas.

Ah le monde magique de la diversification!

---------------
No comment
n°497513
LisePetitp​otbebe
Geek-Culinaire
Posté le 22-01-2013 à 18:25:51  profil

Elle a commencé à partager nos repas à 12 mois et à partir de ce moment j'ai banni sel fritures etc... Je privilegiais la cuisson vapeur. On sale dans notre assiette. Par contre aucun plat cuisine pour adulte chez nous

---------------
Les recettes de petits pots et repas pour bébés : http://www.petitpotbebe.net ou www.facebook.com/PetitPotBebe
et maintenant le livre "100 recettes pour bébé" (éditions Artemis)  http://livre.fnac.com/a5538392 [...] -pour-bebe
n°497538
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2013 à 19:29:58  

Elle a commencé vers 9 mois à manger des petits trucs de nos assiettes en plus de son repas, et progressivement vers 13 mois elle mangeait comme nous à tous les repas (sauf le bib du matin)
J'ai adapté un peu les repas, c'est bien ça fait manger tout le monde plus équilibré ;) et on dine un peu plus tôt ;)

n°497546
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2013 à 19:46:43  

Salut à toutes!
De mon côté, Louis a toujours rêvé de manger comme nous, donc il est passé à la cuillère et aux purées à 4mois1/2. Il a 7 mois, et ma grande hantise quand il passera aux repas comme nous, c'est qu'il s'etouffe ou que ce soit coupé trop gros... Je lui fais des purées moins lisses depuis quelques jours. Par exemple un velouté de riz ou des pâtes bolo mixées! Il adore tout découvrir.
Quand peut-on lui donner un quignon de pain? Quand il a des dents et combien de dents??Ou cela n'a rien à voir avec les dents?.. Help!
Cha.

n°497559
Naribo
Posté le 22-01-2013 à 20:15:37  profil

Mon canari a eu ses dents a 10 mois, on n'a pas attendu! Il a démarré à 6 mois avec tronçon de carotte cuite et quignon de pain, il leur a fait leur fête!

n°497618
erulelya
Dovahkiin
Posté le 22-01-2013 à 21:47:50  profil

Idem que naribo, j'ai commencé direct par les morceaux avec mon fils, j'ai jamais acheté de biscuits tout mous, il a attaqué directement les boudoirs et les biscottes. Il a eu sa première dent vers 7 mois, et à été diversifié à 4 mois et demi.

Les bébés ont un super réflexe vomitif, la fausse route est très très rare.

---------------

Dr Catherine Kousmine.
n°497698
unjolivill​age
Posté le 23-01-2013 à 00:41:28  profil

MDJ, ERU, pour la viande le soir je vous dis ce que je sais après chacune fait comme elle veut. C'est en effet et surtout une question de quantité journaliière et à moins de lui donner une cuillère à café le midi, difficile de respecter. Trop de viande = pas bon pour les reins. Moins grave : la viande est plus difficile à digérer le soir. Des études ont démontré que cela pouvait favoriser l'obésité plus tard et 4/ la viande rouge n'est pas très bonne à la santé, faut pas en abuser (bon j'imagine que tu ne le gaves pas de steack!) mon fils a un petit poids mais je préfère miser sur les féculents ou d'autres trucs. Je comprends MDJ que tu écoutes ta pédiatre, c'est bien légitime, c'est juste qu'ici on échange des idées, j'ai beaucoup lu sur ce sujet et suis convaincue de ce que je dis mais aucun jugement, tu fais ce qui est bon pour Jean ;-)

Message cité 1 fois
Message édité par unjolivillage le 23-01-2013 à 00:45:14

---------------
Une petite soeur?
n°497713
nounouflok
Posté le 23-01-2013 à 07:50:40  profil

Alors chez nous, ma fille mange des pâtes et de la soupe de légumes ou des concombres+asperges (elle adore) depuis environ ses 13-14 mois (les concombres plus tard, quand elle a eu suffisamment de dents...). Parfois je remplace les pâtes par du risoto ou autre féculent mais l'avantage des pâtes c'est qu'elle peut les manger seule et ça elle adore. Maintenant à presque 19 mois, j'essaie de varier un peu plus. Mais nous non plus on donne pas de protéines le soir ou alors plutôt des protéines végétales.
Mon compagnon s'inquiétait à un moment de la variété du repas du soir qui ne bougeait pas beaucoup. Il a beaucoup d'avantages en fait. Ma fille est tellement contente de gérer ses pâtes que je peux, à côté lui donner n'importe quel légumes. Maintenant elle boit en plus sa soupe seule à la tasse donc encore plus fière.
Je crois qu'il faut pas se prendre la tête avec les aliments et faire comme on sent. Ma fille goûte de tout (sauf Mc do, charcuterie, bonbon et autre "saloperies" trop bonnes réservées à papa maman comme ça ils en on plus... lol:{}  lol:{} Après ce sont les quantités qui doivent être surveillée. Du genre, elle voue une véritable vénération aux cornichons qu'elle nous réclame dès le réveil mais vu que le vinaigre à haute dose ne doit pas être terrible pour son petit système digestif, on limite à 2-3 le soir....

n°497714
flopuce1
Posté le 23-01-2013 à 07:59:33  profil

parfaois les enfants on des phase ou il ne mange peu ...mais ça passe .
mon ainé il a eu la phase ou il ne voualis manger que des petits pois ! ça a durer 6 mois ! le petit il a plus ou moins d'appetit mais on force rien ...
il mange de tout sauf les fruit de mer a l'exeption des crevettes ...
la viande le midi , le soir soupe ou puré ou pate ou autre ....bon bref il mange avec nous a table depuis c'est 16 mois il me semble mon grand des c'est 1an ...et rien a dire aprés on force pas il mange de tout et comme nous des 18 mois par contre je ne sale pas ou trés peu , par contre épices oui ...il mange tout les fromages ...lol et tout les fruit coté légumes ça commence a venir ...

n°497784
tisara32
Posté le 23-01-2013 à 09:46:19  profil

bonjour à toutes moi mes jumeaux garçon et fille qui font 12 mois aujourd'hui ne cessent de râler quand on se met à table alors du coup on les met sur leurs chaises et ils mangent en même temps que nous ils aiment bien le pain et mangent pratiquement de tous en pas trop gros morceaux encore mais petit à petit ils goûtent de tout mais sans sel pour le moment , ce que je fais mais je sais pas si c'est bien ou pas c'est que je met un tout petit peu de cube de volaille ou de viande pour donner un peu de gout et ça à l'air de leur plaire...

---------------
première puce née 07/04/2010 partie le 09/04/2010
mes loulous garçon et fille nés le 23/01/2012
n°497801
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2013 à 10:22:33  

erulelya a écrit :

Idem que naribo, j'ai commencé direct par les morceaux avec mon fils, j'ai jamais acheté de biscuits tout mous, il a attaqué directement les boudoirs et les biscottes. Il a eu sa première dent vers 7 mois, et à été diversifié à 4 mois et demi.

n°497802
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2013 à 10:23:23  

bonjour

ok, merci pour l'info rassurante! je tente ce week-end!!!

cha.

erulelya a écrit :

n°497805
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2013 à 10:29:27  

merci à toutes!

ça aide de vous lire!

à plus

cha.

n°497812
Naribo
Posté le 23-01-2013 à 10:43:56  profil

Le réflexe vomitif peu être très impressionnant! J'ai le souvenir de mon Rat qui a fait peur à des potes en recrachant très bruyamment son morceau d'artichaut! Le copain infirmier à bondi pour lui faire la manœuvre de désobstruction mais le morceau avait déjà été catapulté sur la table!

n°497883
petittheo
Posté le 23-01-2013 à 12:57:39  profil

Ici, Théo ( 18 mois et 15 jours ), mange souvent comme nous depuis longtemps ! Sauf quand on mange des cochonneries avec papa, hop purée de légumes pour Loulou et viandes, ou poissons etc à chaque repas ! S'il n'a pas assez à manger, je peux etre sure qu'à 6 - 7 h du mat' il est levé !
Ici, c'est un grand gabarit : 96cm, 13 kilos il y a un mois ! Mais quand va t-il cesser de grandir !

n°497914
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2013 à 13:40:25  

salut petittheo!

Louis est un gros gabarit aussi!! Il est né en pesant 4,080kg. Aujourd'hui à 7 mois, il pèse 10kg pour 70 cm!!! Il porte du 18 mois (et même du 2ans en bodies!!)
Souvent je me dis la même chose: euh, c'est quand que tu arrête Loulou!!
 :)
Cha.

petittheo a écrit :

Ici, Théo ( 18 mois et 15 jours ), mange souvent comme nous depuis longtemps ! Sauf quand on mange des cochonneries avec papa, hop purée de légumes pour Loulou et viandes, ou poissons etc à chaque repas ! S'il n'a pas assez à manger, je peux etre sure qu'à 6 - 7 h du mat' il est levé !
Ici, c'est un grand gabarit : 96cm, 13 kilos il y a un mois ! Mais quand va t-il cesser de grandir !

n°497919
Maman de J​ean
et Maman de Pierre
Posté le 23-01-2013 à 13:45:01  profil

unjolivillage a écrit :

MDJ, ERU, pour la viande le soir je vous dis ce que je sais après chacune fait comme elle veut. C'est en effet et surtout une question de quantité journaliière et à moins de lui donner une cuillère à café le midi, difficile de respecter. Trop de viande = pas bon pour les reins. Moins grave : la viande est plus difficile à digérer le soir. Des études ont démontré que cela pouvait favoriser l'obésité plus tard et 4/ la viande rouge n'est pas très bonne à la santé, faut pas en abuser (bon j'imagine que tu ne le gaves pas de steack!) mon fils a un petit poids mais je préfère miser sur les féculents ou d'autres trucs. Je comprends MDJ que tu écoutes ta pédiatre, c'est bien légitime, c'est juste qu'ici on échange des idées, j'ai beaucoup lu sur ce sujet et suis convaincue de ce que je dis mais aucun jugement, tu fais ce qui est bon pour Jean ;-)

Si Jean mange une cuillère a café de quelque chose a chaque repas je peux m'estimer chanceuse.En règle générale on est a un vrai repas par jour question quantité. Pas plus.

Sinon Jean est plus branché poisson et oeuf que viande ... mais bon entre la nounou et la crèche , il est bien diversifié je pense.

---------------

n°498036
unjolivill​age
Posté le 23-01-2013 à 16:29:39  profil

ha oui je me souviens qu'on a le meme souci, tu avais ouvert un fil parce que Jean ne grossissait pas. Et ça continue? Le mien aime bien viande, poisson (super c'est pas toujours le cas chez les enfants) par contre ce midi petite omelette nature il a tout craché. Je comprends mieux ta façon de faire si tu as l'impression que Jean n'a même pas 40g de viande par jour

---------------
Une petite soeur?
 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » La rubrique d'Elsa »