france5.fr
   FORUM Silence ca pousse » Arbres »

Taille des citronniers et Citrons aux formes bizarres

30 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1332
Domi du 83
Posté le 07-10-2011 à 14:45:27  profil

Bonjour,

Je possède 2 citronniers de 16 ans, je ne m'en suis pas vraiment occupée, sauf que je les arrose régulièrement par période et depuis le début de l'été...
Je ne les ai jamais taillés et, à les voir aujourd'hui, je pense que c'était une erreur, sur l'un d'eux certaines branches ont beaucoup plus poussées que d'autres et arrivent à terre, je les ai donc relevées et attachées avec une corde afin qu'elles ne se cassent pas, mais c'est une solution passagère, il faut que je taille cet arbre, ma première question est donc : quand puis-je tailler mon citronnier et surtout comment ??
je peux vous faire quelques photos...

J'ai un autre questionnement : ce citronnier (et non l'autre, ils sont à quelques mètres d'intervalle) me fait parfois des citrons aux formes étranges, vraiment pas cohérentes, il y a des "griffes" ça me parait vraiment bizarre, mais vous qui avez l'habitude, pouvez-vous me dire si cela arrive fréquemment ou pas et pourquoi pousse-t-il parfois des citrons mal formés ??

Lorsque les citrons sont murs, je les cueille et en appréciez le jus mais pour ceux-là, franchement cela ne me vient pas de les consommer ! je peux là encore vous faire des photos..

J'habite dans le Sud Est Département du VAR où il fait chaud de Mai à Octobre..

Pouvez-vous m'éclairer sur ces 2 problèmes ? en vous remerciant..
domi

n°1334
baucat
Posté le 07-10-2011 à 14:52:19  profil

perso j'ai un citronnier de 10cm et il me soucie déja c'est vraiment pas un arbre de normand. J'aimerai bien voir vos photos.

n°1335
Domi du 83
Posté le 07-10-2011 à 15:08:59  profil

10 cm mais c'est un BB !!
Tu habites en Normandie ??
ok je fais les photos en rentrant et je les poste..

n°1336
baucat
Posté le 07-10-2011 à 21:24:26  profil

mais oui c'est un bébé. Ma belle fille a semé des pépins de citron qui ont germé elle a distribué des pousses, c'est là que ça devient un soucis pour le moment je le traite en plante d'intérieur il est derrière ma fénétre de cuisine au soleil ça lui fait un effet serre. j'ai lu que les citronniers doivent avoir froid en hiver genre 5° 8° . Ce que j'aurai aimé c'est le garder tout l'hiver a la maison et au printemps voire en été le mettre dehors au soleil en plus c'est un cadeau il faut le bichonner. J'habite en Normandie, le calvados pourquoi deux ?? En tous cas j'espère vraiment qu'il y aura quelqu'un sur ce forum pour répondre a ta question. Bonne soirée

n°1337
Domi du 83
Posté le 07-10-2011 à 21:29:51  profil

Voilà en photos quelques citrons zarbi !!
Alors donnez moi votre avis, est-ce courant ??

c68acbd010ced365a5a5f37d0b90ad66

363df74c82701e2a5a5b4b21cc6efc28

704150b7383a1b74a0d5f5fd4820ee0a

7efc245603ed9c01912be0754cf5bee5

15de85f5c69531e4ac25d2d03031c79d

n°1338
baucat
Posté le 07-10-2011 à 21:46:38  profil

magnifiques photos c'est sur qu'ils ne ressemblent pas du tout aux citrons du commerce ça ne donne vraiment pas envie d'en manger. Mais en as tu coupé un pour voir comment c'est a l'intérieur. Pour tes belles photos je te souhaite une réponse a ta question.

voilà une piste pour tes citrons déformés: LES ACARIENS DES BOURGEONS; ils attaquent surtout les citronniers. Feuilles gaufrées et déformées, pousse ralentie des rameaux. Fruits complètement déformés, "digités".
Autre info: tes arbres ont besoin d'une taille d'entretien qui favorise la sortie de nouvelles pousses en éliminant les branches vieillissantes porteuses de ramifications faibles, reste a savoir quand elle s'effectue cette taille ?

Message édité par baucat le 07-10-2011 à 22:10:55
n°1339
Domi du 83
Posté le 11-10-2011 à 11:33:26  profil

Bonjour,

Merci Baucat,
je pense que tu as raison, c'est un parasite qui produit ce genre de choses, je vais essayer de trouver ça sur le net,
je n'ai pas eu la curiosité d'en ouvrir un, je vais m'y employer tout à l'heure !
mais les feuilles de l'arbre sont normales, je n'ai pas eu l'impression qu'il était attaqué par des bestioles,
pour la taille, c'est sûr il faut le tailler, il y a une grande branche qui retombe à terre, et qui est pourtant porteuse de citrons ...
et tu as raison, ils ne donnent pas du tout l'envie de les utiliser pour du jus, on dirait des citrons diaboliques !!!

n°1340
Domi du 83
Posté le 18-10-2011 à 18:49:58  profil

Pas grand monde sur ce forum ! ! !
quelqu'un pour la taille de l'arbre ??? quand ? comment ??
Merci

n°1341
baucat
Posté le 19-10-2011 à 06:59:37  profil

peut etre que personne ne connait les citronniers. Il faut tailler après la récolte je n'y connais rien mais si je dis une énorme bétise il y aura forcément quelqu'un pour le faire remarquer. Déja couper les branches mortes 16 ans sans coupe il doit y en avoir. Ensuite couper les branches au dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur si ce sont des grosses branches mettre du mastic de cicatrisation pour éviter la perte de séve. La taille d'entretien se fait pour les pommiers en automne quand les végétaux se mettent au repos et que la séve redescend vers les racines
alors ce qui est valable pour mon pommier l'est peut etre pour ton citronnier et puis dis en 16 ANS de culture de citronnier tu devrais connaitre par coeur l'arbre. Le monde sur ce forum est variable. LES forumeurs de ce forum sont peut etre peu nombreux mais de grande qualité!!!!

voir taille des citronniers Gerbeaud.com

Message édité par baucat le 19-10-2011 à 07:42:59
n°1342
zouquette5
Posté le 19-10-2011 à 17:22:11  profil

Ne vous énervez pas Domi, si personne ne vous répond, c'est que personne ne sait quoi vous conseiller.
Beaucoup d'entre nous habite dans le nord et n'avons pas de citronniers dans nos jardins, veuillez nous en excuser.
Mais préférez vous que nous vous conseillons des bêtises?
Vous avez une autre solution si vous êtes pressée, tapez sur votre moteur de recherche "taille des citronnier" et vous devriez avoir des réponses, mais il va falloir que vous travaiilez un peu!

n°1357
Domi du 83
Posté le 28-10-2011 à 01:14:59  profil

Pressée ? mais je ne suis pas pressée, je constate juste qu'il n'y a pas grand monde, aucune réponse, ici ou ailleurs , juste Baucat que je remercie au passage !
et je n'exige rien, ni ne suis énervée, mais un dialogue avec des passionnés, réponse ou pas et plus sympa qu'un monologue ....
Soyez aimable, zouquette, de garder vos interprétations subjectives pour vous, je suis venue ici pour dialoguer, non pour me faire tancer !

Baucat, je ne m'en suis pas vraiment occupée pendant 16 ans, il a fleuri, poussé, fait des citrons certainement que je n'ai pas cueilli, il me manquait le temps et la volonté,
Aujourd'hui, je vais remédier à la chose, donc pour toi, je peux tailler maintenant ??
Merci de ta réponse..

n°1358
baucat
Posté le 28-10-2011 à 07:56:29  profil

c'est vrai qu'en ce moment il n'y a pas grand monde sur le forum les gens vont et viennent et parfois il y a des questions qui restent sans réponse. Comme zouquette te le fait remarquer on ne peut pas tout connaitre c'est dommage qu'elle ne connaisse pas les citronniers car elle est de bon conseil, une pro. Regarde vraiment la taille des citronniers Gerbeaud.com et tu pourras tailler au mieux tes citronniers. Bon jardinage et bonne journée

n°1359
zouquette5
Posté le 28-10-2011 à 17:47:43  profil

Domi, je suis désolée que vous aillez interprété mes écrits de la sorte. Je ne voulais pas vous vexer!!!
La phrase: "si vous êtes pressée", n'était qu'une expression et puis, vous auriez très bien pu l'être et ce n'est ni une insulte, ni une tare.
Mais avouez que votre intervention avec juste: pas grand monde sur ce forum, quelq'un pour la taille de l'arbre? quand, comment? m'a fait penser que vous vous impatientiez.
J'adore faire partager mon expérience et le fait volontier, mais comme je vous l'ai déjà dit, mes connaissances sur les agrumes sont insufisantes pour que je me permette le moindre conseil.
Quand j'ai besoin d'un renseignement que je ne trouve ni dans mes bouquins, ni sur les forum, je fais comme je vous l'ai conseillé, appelle aux moteurs de recherche.
J'espère que vous n'êtes plus fachée et que je vous quitte sans rancune.

n°1364
Domi du 83
Posté le 29-10-2011 à 15:14:18  profil

Non non sans rancune Zouquette, on va pas se disputer hein ??
moi aussi je suis parfois vive !
Donc je vais aller voir comme me le suggère Baucat sur Gerbeaud.com et je vous tiens au courant,
même si on n'est que 3 à discuter, c'est sympa de continuer le dialogue, non ??

Merci à vous 2 à bientôt !

n°1365
zouquette5
Posté le 29-10-2011 à 17:13:16  profil

Vos citrons me font penser aux "mains de bouddah", c'est aussi un agrume, je crois.
Peut être que votre citronnier est devenu transformiste et qu'il en avait marre de ressembler à un banal citron, alors, il s'est fait un look!!!!
C'est la grande mode en ce moment de changer de look, le citronier a été contaminé ;-)))
Je plaisante, car je n'y connais rien en citron, je ne fais que les manger.

n°1368
baucat
Posté le 01-11-2011 à 08:05:00  profil

Alors domi ou en es tu de tes recherches? j'ai lu que la meilleure période de taille pour les citronniers est février mars avant le redémarrage de la végétation. BONNE JOURNEE

tu pourrais faire des photos de tes citronniers que l'on voit comment sont tes arbres de 16 ANS.

Message édité par baucat le 01-11-2011 à 08:21:04
n°1369
baucat
Posté le 01-11-2011 à 15:45:38  profil

http://xtropik.net/uploads/1320158698_tropik.jpeg

une photo de mon petit citronnier

n°1379
pascal 51
Posté le 10-11-2011 à 14:08:29  profil

bounjour a tous je suis passionne d agrume et possede un specimen de 20 ans ,ainsi que plusieurs limes (citrons vert)oranger ,mandarinier, mains de bouddah,etc....je vis en champagne et pas de problemes il suffit de respecter   certaines regles et pas de problemes !!! il faut dire que je suis natif de la cote d azur ( ca peu aider)                                                                                                                                                                   A part cela en reponse a domi tu devras tailler ton arbre au mois de mars s il est en exterieur(ce qui a l air d etre le cas)mais serais t il possible d avoir une photo afin de savoir si il faut couper les charpentieres? pour tes citrons deformes c est vrai ils resemblent a des mains de bouddah ,tous les citrons de cet arbre sont ils deformes?  tous les ans?tous les fruits ? . IL faudrais un peu plus de detail pour determine si tu as affaire a un insecte, une maladie,ou autre .  J attend de tes nouvelles  bonne journee                                                                                        

n°2218
baucat
Posté le 05-07-2016 à 13:17:08  profil

Un vieux sujet que je remonte pour marine

n°2287
1 daniel
Posté le 19-03-2017 à 09:29:03  profil

j'habite en Belgique, je suis un passionné de palmier, j'en ai 6 dans mon jardin dont un de plus de 8m de hauteur, en allant chercher le dernier palmier chez mon fournisseur de plantes exotique, j'ai vus un citronnier que j'ai acheter, il avait seulement un gros citron sur ses branches mais beaucoup de fleurs et je suis heureux d'ètre sur ce forum pour pouvoir dialoguer.

n°2288
rasputin07
Posté le 19-03-2017 à 18:47:58  profil

Bienvenue Daniel ! Les fleurs c'est déjà pas mal car leur parfum est exceptionnel !

n°2289
baucat
Posté le 20-03-2017 à 10:10:50  profil

Bonjour Daniel bienvenu sur ce forum et bien six palmiers dont un de plus de 8m ton jardin est bien grand ?! Pour dialoguer sur ce forum il faut parfois être patient. Les jardiniers doivent d'abord quitter leur terrain pour leur ordi! Bon jardinage et vive le printemps!

n°2292
Draceana
Respectons la planète
Posté le 04-04-2017 à 14:55:03  profil

Daniel tu pourrais aussi aller voir sur le forum Jardin du Nord tu y trouveras beaucoup de compatriotes passionnés de jardin!

Aller à :
   FORUM Silence ca pousse » Arbres »