france5.fr
   FORUM Silence ca pousse » Arbres »

Eliminer souche arbres

 

8 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Eliminer souche arbres

n°25
StephLaur
Invité
Posté le 12-02-2006 à 20:22:51  
 

Bonjour,

Dans le cadre de la construction de notre maison, nous avons du abattre une dizaine de peuplier en bordure qui représentait un danger (05/2004).
Aujourd'hui, nous nous retrouvons avec ces souches sur notre terrain et souhaitons éventuellement les supprimer.

Quel méthodes pouvez-vous nous conseiller  ?

Merci pour vos réponses

n°34
Shakti ver​te
Posté le 08-03-2006 à 11:38:44  profil
 

Faire des trous à la perceuse dans les souches et faire couler à l'intérieur un produit qui détruit les souches...( Vu lors d'une émission de jardinage), je ne sais pas le nom du produit ni c'est défaste pour l'environnement... a vérifier Cordialement

n°35
fuji-juju
Invité
Posté le 10-03-2006 à 17:38:00  
 

bonjour,
Pour etre plus efficace encore vous devrez aussi trouer les racines apparentes(pas uniquement la souche), en effet si vous ne trouez que la souche le produit mettra plus de temps a aller jusqaux racines !

n°43
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2006 à 15:54:26  
 

le seul problème est que le peuplier à une tres forte tendance à drageonner. Dnc faut s'attendre a voir sortir du sol des petites  pousse de peuplier. Sinon je me joins aux autres: des ptits trous et du round up en quantité suffisante.
Apres pr ceux qui boycotte mosento, faut voir avec des produits bio.... lol

n°48
lesquatres​tt
Posté le 10-04-2006 à 17:31:13  profil
 

aprés un abattage d'arbre sur la plaie encore verte épandre au pinceau du roundup pur.ce produit est tres eficace

n°54
catii
Invité
Posté le 14-04-2006 à 21:00:16  
 

Le roundup est un produit dangereux.

n°57
lesquatres​tt
Posté le 21-04-2006 à 18:55:37  profil
 

tous les produits phytosanitaire sont nocifs meme les soidisants bio.comme pour tous c'est l'exces qui est nuisible. depuis que ce produit est sorti sur le marche il a subit de nombreuses evolutions.pour ma part je n'est jamais eu de probleme.(je suis jardinier de metier et m'occupe d'un parc de 2 hectares a marseille et cela fait plus de 30 ans que je pratique.mais il faut toujour ce proteger un minimum et faire attention aux recommandations des fabricants.bon jardinage a tous.

n°59
ulysse 788
Invité
Posté le 26-04-2006 à 16:32:39  
 

pour aller plus vite il faut décaiser 1m à 3m ou plus en fonction de la groseure de la souche et couper les racinnnes  

n°76
roubinio
Posté le 14-05-2006 à 13:55:29  profil
 

Personellement, je conseillerais de louer une déssoucheuse et d'enlever toute les souches. C'est non polluant pour l'environnement, et de plus vous ne serai plus enbêter par les drageons de peupliers ou les souches qui dépassent du sol.

C'est peu être un peu cher mais c'est très efficace et vous ne serai plus embêter par vos peupliers


Message édité par roubinio le 14-05-2006 à 13:56:36
n°77
Ju-paysagi​ste
Posté le 14-05-2006 à 15:54:38  profil
 

Une solution efficace, totalement respectueuse de l'environnement et extrêmement peu coûteuse: l'ail. Ceci n'est pas une boutade...!

Percez quelques trous à la perceuse dans votre souche (le nombres de trous dépendant du diamètre de votre souche) et glissez-y des gousses d'ail pelées (une par trou) puis rebouchez à l'aide d'une pâte à bois.

En germant l'ail libère une substance fatale pour les racines de toutes souches accèlérant ainsi la décomposition. Cette technique est toute aussi efficace que les meilleurs produits nocifs!

Une autre technique évitant l'apparition de rejets ou drageons consiste avec l'aide d'une tronçoneuse d'entamer sévèrement le contour supérieur de votre souche à 1 ou 2 cm de l'écorce là ou se situent les vaisseaux du xylème et phloème vecteurs de toutes sèves.

Après si vous êtes vraiment trop pressé faites donc venir une pelle mécanique qui vous les arrachera. Solution moins coûteuse que la déssoucheuse.

En espèrant vous avoir été utile...

n°217
malundamen​e
Posté le 20-10-2006 à 23:14:21  profil
 

Etant un peu de la partie, je pense réellement qu'arracher des souches à la pelleteuse est beaucoup, beaucoup plus couteux que de réaliser le travail à la rogneuse de souches. Un fois les souches arrachées, qu'en fait-on? Il faut les charger (camion poids lourd), les transporter et les mettre en décharge (cout élevé); sachant qu'on a déjà payer assez cher l'intervention de la pelle, et que les dégats sont beaucoup plus important. L a meilleur solution économique, et c'est prouvé, c'est la rogneuse de souche, si , bien sur, on souhaite s'en débarasser; sinon, la dévitalisation suffit ( avec des hormones).

n°246
sarl seve
Invité
Posté le 04-12-2006 à 20:21:09  
 

L'acide de batterie est bien plus efficace que le round up. Mais d'une manière une d'une autre vous n'êtes pas très respectueux de la nature si vous les utilisez. De plus, vous ne précisez pas que lorsque vous faites les trous il ne faut percer trop fort et passer à travers le bois afin que le produit puisse agir (si vous voyez de la terre à travers le perçage rien ne sert de mettre de produit il ne fera pas effet il sera absorber par la terre).
Les pelleteuses sont généralement assez imposantes et ne peuvent pas passer partout et causer des ornières dans votre terrain, il faut effectivement éliminer les souches mais elles laissent aussi un trou à la place de la souche. La rogneuse est donc utilisées pour ne pas avoir des déchets à éliminer puisque en tapant dans le bois et dans la terre, vous réalisez un mélange qui sera en plus très fertile par la suite (à condition qu'il ne s'agisse pas d'un résineux type sapin, thuya, etc...) il est également possible d'applanir le terrain car il n'est pas rare d'assister à un soulèvement de la terre au pied de l'arbre.

n°248
lameverte
Posté le 05-12-2006 à 01:07:00  profil
 

Je suis assez d'accord avec la rogneuse, c'est assez discret, vous n'avez pas Verdun dans votre jardin....tout depend ce que vous comptez faire à la place des souches.Attention aux produits que vous utiliserez si vous choisissez cette solution!!!

n°253
goul
Invité
Posté le 28-12-2006 à 23:08:18  
 

une solution ecologique pour eviter tous rejets sur les souches, toujours dans l'idée de les eliminer. Percer les souches avec une tronconneuse et y incorporer du lait , en effet le lait ou plutot le fermant lactée attaque le bois et evite la réapparition de nouveaux rejets ; puis pour une elimination totale il faudra soit avoir une bonne dose de patience (le peupliers, bois blanc se décompose assez vite ) ou avoir recourt a une mini pelle qui risque de créer quelques degats sur les aménagements. la meilleur solution qui va respecter le terrain et les aménagement restera la rogneuse de souche (permet un apport de matière organique dans le sol avec les résidus de broyage).  

n°257
placenet
Invité
Posté le 05-01-2007 à 19:10:51  
 

étant professinnel je vous conseil biensur le rognage de souches , c'est une technique que je pratique depuis presque 5ans, depuis je n'utilise plus de pelleteuse

sinon le cout de l'intervention et généralement 3fois moins cher qu'une intervention avec pelleteuse

cette technique , est aussi très respectueuse de l'environnement

quelques photos de la technique et du résultat: http://www.aplacenet.fr/espace-vert.htm

n°403
vlyne44
Posté le 25-07-2007 à 19:27:00  profil
 

[J'ai des racines de peuplier dans mes canalisations d'évacuation d'eaux pluviales en PVC difficilement accessibles. Comment puis-je procéder? Votre astuce de l'ail est-elle fiable et en combien de temps? merci de me répondre.

n°421
bil9
Posté le 29-08-2007 à 17:11:30  profil
 

Bonjour,
J'ai vu plus souvent le truc de l'ail échouer que réussir...
Si vous pouvez accéder à la souche du peuplier, j'en ai détruit plusieurs, sans aucun drageonnage ensuite, en enlevant 5 ou 10 cm de souche à partir du niveau du sol, puis en hachurant verticalement la souche, et en la saupoudrant de quelques 100 g de chlorate de soude ; après, couvrir d'un bout de film plastique et remettre de la terre jusqu'au niveau du sol. Ca parait peut être un peu violent, mais ça a marché.
Si au contraire vous devez vous battre avec une infiltration de "chevelu" dans vos canalisations, je ne connais pas de méthode. MAIS vous pouvez obliger le propiétaire de l'arbre, judiciairement si besoin, à faire cesser le dommage, au prix de l'abattage et de l'essouchage si besoin.

n°1129
jakp
Posté le 17-11-2010 à 10:38:40  profil
 

Le rognage est une solution économique et écologique. Un résultat immédiat sans produit chimique. Pour ceux qui n'ont jamais vu un rognage de souche ou grignotage de souche, voici un lien direct :

http://www.youtube.com/user/uneterrenette

n°1496
Jardinier6​9
Posté le 06-05-2012 à 22:52:04  profil
 

Le rognage est une technique beaucoup plus simple à mettre en oeuvre,
elle ne génère pas d'évacuation de matières lourdes : les copeaux
sont dispersé sur site, laissant place à une couche d'humus.

Le sol reste intact autour de la souche.

De plus se procédé de rognage est beaucoup plus simple et
moins couteux qu'une excavation à la pelle mécanique.

Il y a une entreprise dans le Rhône 69 qui est spécialisé dans le rognage des souches :

William Espaces Verts
Je vous met le lien du site internet les photos parles d'elles mêmes
http://www.williamespacesverts.fr

Bon jardinage

n°1497
baucat
Posté le 07-05-2012 à 06:29:57  profil
 

un petit peu de pub gratuite

n°1751
betivier
Posté le 29-05-2013 à 17:45:40  profil
 

Ju-paysagiste a écrit :


Une solution efficace, totalement respectueuse de l'environnement et extrêmement peu coûteuse: l'ail. Ceci n'est pas une boutade...!

Percez quelques trous à la perceuse dans votre souche (le nombres de trous dépendant du diamètre de votre souche) et glissez-y des gousses d'ail pelées (une par trou) puis rebouchez à l'aide d'une pâte à bois.

En germant l'ail libère une substance fatale pour les racines de toutes souches accèlérant ainsi la décomposition. Cette technique est toute aussi efficace que les meilleurs produits nocifs!

Une autre technique évitant l'apparition de rejets ou drageons consiste avec l'aide d'une tronçoneuse d'entamer sévèrement le contour supérieur de votre souche à 1 ou 2 cm de l'écorce là ou se situent les vaisseaux du xylème et phloème vecteurs de toutes sèves.

Après si vous êtes vraiment trop pressé faites donc venir une pelle mécanique qui vous les arrachera. Solution moins coûteuse que la déssoucheuse.

En espèrant vous avoir été utile...



et pour les chênes de petites taille...c'est aussi efficace?

n°1752
Reseau arb​oriste ela​gueur
Posté le 03-06-2013 à 14:33:22  profil
 

Bonjour,

vous pouvez opter pour le rognage de souche. Après abattage, il est souvent préférable, compte tenu des projets d’aménagement de la surface occupée par l’arbre, de procéder au rognage de la souche. Selon les modèles d’engins la profondeur de travail est comprise entre 20 et 100 cm. Les copeaux générés par le rognage peuvent être laissés sur place (utilisation en aménagement paysager ou autre) ou évacués.

Des arboristes élagueurs professionnels sont à votre écoute
http://qualiarbre.com/

n°1759
Hervedu13
Posté le 09-07-2013 à 08:15:01  profil
 

Bonjour,

Personnellement, je fais des trous à la perceuse et un peu de pétrole dedans. Une technique lue sur le blog jardipartage et qui a bien fonctionné sur quelques pieds de thuyas.

n°1799
joesicilia​no
Posté le 05-09-2013 à 14:24:10  profil
 

eh bien tu creuse grosse faignasse


Aller à :
   FORUM Silence ca pousse » Arbres »

Eliminer souche arbres