france5.fr
 

3 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

terrain en pente

n°1
holivier
Posté le 11-01-2006 à 18:27:40  profil
 

Bonjour,
nous venons de faire l achat d une petite maison dans le sud aveyron nous devons (entre autre) amenager le terrain 6000 m² en forte pente avec murets en pierres seche. les murets sont en tres mauvais etat, je cherche comment stabiliser le terrain la ou les murs sont effondrés et comment entretenir ceux qui tiennent encor debout.
Merci a ceux qui pourrons m aider

n°2
nicole.one​1
Posté le 17-01-2006 à 14:01:39  profil
 

A mon avis vu le nombre de réponses !!! il vaudrait mieux faire appel à des professionnels. Et il me semble avoir vu un reportage sur un paysagiste (dans le sud de la France)"que tous les people s'arrachent", car même sur des terrains en pente il arrive à réaliser des jardins magnifiques

n°3
pierrot
Invité
Posté le 29-01-2006 à 11:33:43  
 

bonjour il est vrai un paysagiste serait plus aproprié pour consolider ce muret et aider a m1tenir la terre en amon il serait préférable de cimenter les moellons entre eux en effet une technique permet de donner l'illusion d'avoir un mur en pierre seche tout en étant donc consolidé par ce ciment

n°4
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2006 à 21:51:12  
 

Je ne vous conseille pas de cimenter les pierres. Au contraire, les murs de pierres sèches sont bâtis "à sec" comme leur nom l'indique afin de laisser passer les eaux de ruissellement qui ravinent les terrains. Si ces eaux ne peuvent s'écouler, elles s'accumulent derrière les murs et un jour tout le mur s'effondre.
Pour arriver à remonter vos murs il faut de la patience. Bien dégager les parties effondrées, jusqu'à la semelle s'il le faut, et rebâtir le mur en empilant les pierres en les croisant. Tous les trois ou quatres rangs il faut prendre un pierre plate bien plus grande et la placer en travers du mur de telle sorte qu'elle vienne s'enfoncer dans le talus. Il en faudra plusieurs en fonction de la longueur et de la hauteur du mur. Enfin, si le mur est haut (environ 1,80m à 2m et plus), il faudra veiller à lui donner du "fruit". C'est à dire l'incliner légèrement vers l'arrière pour bien l'adosser au talus. Au fur et à mesure de l'élévation du mur il faut regarnir l'espace qui le sépare de la terre avec de petites pierres afin d'assurer le drainage. Essayer de mettre les pierres les plus grosses en bas du mur. Vérifier l'épaisseur du mur avec la partie existante. Ne pas oublier de croiser les pierres entre elles pour ne pas créer des "coups de sabre". C'est à dire des joints verticaux superposés sur plusieurs rangs. Ça fragiliserait la stabilité de l'ensemble.
Nul besoin d'être énarque pour bâtir des murs en pierres sèches.
En cas de difficultés, demandez toujours à un voisin paysan, il se fera un plaisir de vous expliquer.  ;o)
Amicalement.

n°9
holivier
Posté le 14-02-2006 à 15:35:10  profil
 

merci a tous de vos reponses mais mon soucis n'est pas de remonter les murets (il y en a beaucoup trop) mais comment stabiliser la terre la ou ils se sont effondre et comment consolider ceux qui tiennent a peu pres debout.

n°14
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2006 à 12:38:03  
 

je pense qu'il faut installer des plantes de rocaille qui maintiendront la terre en place et eviteront les effondrement des murets.

n°17
lepetitsap​inbleu
Invité
Posté le 10-03-2006 à 12:14:23  
 

moi aussi j'habite un terrain en forte pente en savoie sur un coteau, avec des murets en pierre seche et parfois ca s'effondre .
le probleme, c'est la terre qui s'accumule derriere et qui pousse le mur a la longue ...
j'ai essaye de sortir de la terre derriere un de ces murs puis de le demonter afin de le remonter : le demontage est tres facile alors que le montage est parfois un puzzle tres complexe !!
il faudrait aussi penser au drainage et placer un petit tuyau en travers du mur , ca laisse couler l'eau.
donc pour consolider un muret, il vaut mieux deblayer la terre qui pousse derriere et restabiliser le mur , eventuellement recorriger l'inclinaison s'il s'effondre.
voila, moi je trouve que c'est pas evident , on a amenager notre terrain en plusieurs etages , en faisant des plateaux, des escaliers, mais apres l'hiver, la pluie et la neige, il faut reparer ici et la !
en tout cas ,le betonnage est inefficace, la pente en viendra a bout , l'experience de vieux savoyards du coin me la confirmer, donc je n'ai pas essaye !!

n°18
l'apprenti​ jardinier
Invité
Posté le 19-03-2006 à 17:52:06  
 

Bonjour,
moi aussi je cherche à aménager un terrain en pente avec des plantes de rocaille. J'ai fait quelques recherches sur internet pour prendre des idées.
Là, je viens de tomber sur un site d'une personne qui semble avoir construit un muret sur un terrain avec un peu de dénivellé et qui a planté des plantes de rocaille. Peut-être que tu pourras trouver des conseils pour ton problème sur ce site ?
http://www.monjjjardin.free.fr/

n°19
ageer
Posté le 21-03-2006 à 16:02:41  profil
 

j'ai quelque peu du mal a voir qu'elle est l'ampleur des dégats.
Mais pour stabiliser ton sol, tu as tjs moyen de planter des plantes a racine tracant qui s'étalent et donc de limiter tout d'abord une erosion superficielle. Sinon tu peux mélanger ta terre avec un mélange de fibres qui permettent par frottement de limiter tout glissement. La technique de cimentage de pierrot consiste a cimenter vers l'interieur de la superficie des pierre, mais il est necessaire de poser des tuyau dans le beton pr permettre l'évacuation de l'eau et éviter que le sol s'imbibe et détruise le muret sous son poid.

n°322
chaddock38
Posté le 09-02-2009 à 18:18:05  profil
 

bonjour
pour faire remonter cet article et pour apporter ma "pierre",  épaisseur à la base:1/3 de la  hauteur finie, les plus lourdes en bas,caler chaque pierre avec des éclats, des écharpes longues plantées dans le talus ,adosser le mur à la pente, monter le mur par lits horizontaux avec des pierres d'égale épaisseur ,et toujours UNE PIERRE SUR DEUX PIERRES et DEUX PIERRES SUR UNE PIERRE  ;expérience  d'avoir eu une maison aux alentours de CREMIEU (Isère) où même les piquets à vignes étaient en pierre...... beau mais LOURD !!!!!


Aller à :