france5.fr
   FORUM Silence ca pousse » Fruitier »

framboisier a deplacer

 

7 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

framboisier a deplacer

n°356
POD03
Posté le 13-03-2009 à 10:13:42  profil
 

bonjour
 encore une question mais cette fois concernant les framboisiers, voila mes parents ont des framboisiers qui produisent beaucoup et qui se sont multiplier seulement voila ils voudraient changer les plants de place, ma  question est est ce que cela est possible? vont-il repartir ? et surtout a quel moment le faire si c'est possible ? maintenant ou a l'automne (par chez nous il arrive qu'il y est encore des gelées)

je vous remercie vraiment de vos conseils bonne journée

n°357
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2009 à 11:01:17  
 

Bonjour

Il est encore possible de planter en transplantation du moment que les bourgeons ne sont pas encore eclos. Lors de la plantation rabattre les rameaux qui ont fleuris. Le gel n'est pas un probléme ormis que l'on ne plante pas lorsque la terre est gelée

n°376
43dominiqu​e
Posté le 18-04-2009 à 21:08:54  profil
 

Voici largement 10 ans, j'ai "récupéré" des plants de framboisiers dans un jardin sur Lyon, je les ai mis "en jauge" dans un coin de mon jardin de l'époque, à 1150 m d'altitude, en Haute-Loire, puis je les ai repiqués au printemps suivant : tout a repris sans problème et deux ans plus tard, j'avais des framboises.

Puis, j'ai laissé ce jardin à l'abandon (le propriétaire étant décédé, je ne pouvais plus le louer!!).

Il y a 3 ans, ayant à nouveau un jardin, je suis passé, au printemps, dans mon ancien jardin, actuellement à l'abandon, dans lequezl les framboisiers avaient "gagné du terrain". J'ai arraché, à la main une dizaine de plants, que j'ai repiqué dans mon nouveau jardin, j'ai eu 100% de reprise et j'attends pour cette année une "bonne récolte" de framboises. J'avais fait ma transplantation au printemps, par temps plutôt pluvieux, et, pour repiquer, j'avais simplement fait un trou avec un vieux fer à béton et placé la bouture dans le trou. Par contre, la première année, il n'y a eu aucune récolte : les framboisiers produisent sur le "bois de deux ans".

n°377
POD03
Posté le 19-04-2009 à 13:26:23  profil
 

d'accord, mais la maintenant il y a des feuilles qui ont commencé à bien "éclorent" donc c'est peut être plus le moment de les arracher et de les repiquer? (

n°388
43dominiqu​e
Posté le 26-04-2009 à 14:03:16  profil
 

Si la végétation est repartie, c'est effectivement un peu tard pour "déplacer" des plants, mais il est possible d'essayer de bouturer en repiquant des branches récupérées en taillant les framboisiers. On peut aussi essayer de replanter les drageons que les framboisiers émettent autour de leurs pieds. Comme ce printemps est bien arrosé, ça peut marcher et l'investissement de départ est nul, donc pas de regret en cas d'échec.


Aller à :
   FORUM Silence ca pousse » Fruitier »

framboisier a deplacer