france5.fr
   FORUM Silence ca pousse » Gazon »

ail sauvage

 

10 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ail sauvage

n°203
ouest29
Posté le 18-10-2007 à 18:39:00  profil
 

Bonjour,
mon jardin est envahi d'ail sauvage (avec des fleurs blanches), au printemps j'ai retourné toute la terre en enlevant ainsi une grande partie, j'ai semé du gazon et depuis quelques jours l'attaque a repris!
Quelqu'un pourrait-il me donner une astuce non polluante afin d'y remédier?
Merci!

n°206
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2007 à 13:48:01  
 

Ail, ail, ail que faire ?
Si vous ne voulez pas utiliser un herbicide, je présume, alors peut-être acidifier le sol avec des aiguilles de sapin, des fruits de l'aulne, peut-être peut-on faire des infusions acidifiantes et pulvériser à plusieurs reprises, l'ail des ours aime les sols calcaires.
Un restaurant très réputé de ma région utilise notamment cet ail pour élaborer certains mets délicats, mais moi je n'ose jamais mangé des produits sauvages.

n°212
josephine0​9
Posté le 29-11-2007 à 19:30:46  profil
 

Bonjour,
Indestructible par béchage, il suffit que quelques bulbilles soient oubliées pour que ça reparte de plus belles.
2 solutions:
  - S'en accomoder
  - Traiter au pinceau avec du desherbant total en periode de pousse.

n°245
manue des ​bois
Posté le 27-03-2008 à 14:06:24  profil
 

Bonjour!
J'ai une astuce non polluante pour y remédier! Elle pourra également réjouir vos papilles!!
Si vous avez la chance d'avoir de l'ail des ours dans votre jardin, cueillez les jeunes feuilles, avant que les fleurs blanches ne poussent. Ensuite, hachez finement les feuilles, après les avoir rincées avec de l'eau vinaigrée. Puis, mettez les dans un bocal, saupoudrez de sel, et recouvrez d'huile d'olive. Vous pourrez ainsi conserver l'ail des ours pendant des mois!!
C'est effectivement un condiment très fin, et également très apprécié par mon entourage. Vous pouvez l'utiliser tel quel sur du pain, l'utiliser sur vos viandes et poissons, ou pour saucer une salade. Mais ce qui est délicieux, c'est de le mélanger à du fromage frais (de vache ou de chèvre, et d'en faire du "tartare" maison! En toast, c'est excellent!!
En ce qui me concerne, je suis obligée de faire des kilomètres pour en trouver dans la fôret, alors, si vous avez la chance d'en avoir à profusion chez vous, vous devriez faire connaître ce produit (que l'on peut acheter dans les foires bio aussi, mais ce n'est pas donné), et organiser des sessions de ceuillettes!!
Bon appétit!!

n°247
jardipassi​on
Posté le 29-03-2008 à 19:01:44  profil
 

bonsoir,

l'aîl sauvage fait partie des "pestes" qui nous rappellent à l'odorat l'enfance, le mieux est de s'en accommoder, à mon goût.... sinon avec une gouge vous pouvez éradiquer les plans en surnombre
(Humour : vous ne pourrez pas de toute façon tout consommer !!!!!!!!!!!!)

Good luck

n°426
christine5​24
Posté le 28-03-2010 à 17:10:09  profil
 

Il s'agit de l'ail triquêtre. C'est une plante à bulbes invasive préoccupante en Bretagne.
Mon jardin en est plein.
Pour le moment, j'utilise la fourche ou la bêche. C'est un travail fastidieux. Il commence à y en avoir dans ma pelouse. C'est très compliqué à enlever si on veut ne pas trop abimer la pelouse.
Qui a essayé une autre méthode?
Merci

n°698
MKEKE
Posté le 21-05-2013 à 14:00:29  profil
 

Hé bien moi je le mange, autant les bulbes que les fleurs et les longues tiges qui donnent un excellent goût à toutes vos salades, mais aussi dans les pommes de terre, etc... Donc, j'en arrache selon mes besoins, et je suis ravie de l'avoir, car même sans le manger, je l'admire. Il empêche les mauvaises herbes de pousser. Il suffit de le couper lorsqu'il est fini, et d'arracher quelques bulbes afin d'empêcher que ça n'aille là où vous ne voulez pas. On dirait du muguet. Les gens se damneraient pour du muguet, et l'ail triquêtre ça dérange. Moi je ne comprends pas pourquoi vous voulez tous avoir une pelouse parfaite. Vive la nature.

n°785
madilou310​74
Posté le 06-07-2014 à 22:39:00  profil
 

Attention, ne confondez pas tout !
L'ail des ours, c'est celui dont la feuille ressemble à celle du muguet : Le muguet étant très toxique, assurez-vous que ce n'en est pas avant de consommer les larges feuilles que vous aurez ramassées. Il est vrai que l'odeur n'est pas la même (ce qui explique aussi l'intérêt plus marqué pour le muguet !).
L'ail triquètre, quant à lui, a de longues feuilles fines; on ne peut pas le confondre avec le muguet, celui-là ! Il diffuse son "parfum" (pas très envoutant) sous mes tilleuls. Voir recettes sur d'autres sites.
Toujours vérifier et contre-vérifier avec photos à l'appui l'identité des sauvages avant de les consommer.


Aller à :
   FORUM Silence ca pousse » Gazon »

ail sauvage