france5.fr
 

12 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

citronnier

n°3
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2005 à 12:08:51  
 

j'ai un souci car j'ai rentré le citronnier qui était sur mon balcon dans mon appartement (température moyenne 22°C, assez sec). depuis 1 mois, il perd toutes ses feuilles et les petites citrons.
par contre il refait des pousses nouvcelles et il y a des petits citrons qui repoussent.
que dois je faire? Fréquence de l'arrosage?....
merci de vos bons conseils

n°4
metokac
Posté le 03-01-2006 à 19:01:11  profil
 


Bonjour Alice,
Je découvre comme toi le plaisir de voir fructifier mon citronnier. Il fait un peu trop chaud chez toi pour ton petit protégé, et il manque sûrement de lumière.
Ayant beaucoup de plantes et d'animaux chez moi (d'enfants aussi), j'ai équipé mon salon d'un énorme néon pour les plantes . C'est vraiment efficace pour quasi-toutes les plantes. ( ça donne même un moral et une pêche d'acier l'hiver).
Malgrès un bassin d'intérieur qui apporte un peu d'humidité (ambiance limite equatoriale) , je brumise mon citronnier, ainsi que d'autres plantes tous les jours .
Et... il aime!  matin et soir, chez moi, car, pour des raisons de santé, il fait au minimum 23°C .
 Mais chez toi, une fois par jour ou tous les deux jours suffira certainement.
Bonne récolte...
Christel

n°7
Pascualita
Invité
Posté le 03-02-2006 à 10:58:21  
 

Bonjour !
J'ai lu la question et la réponse concernant le citronier et je suis un peu surprise car sur la fiche entretien de celui que j'ai acheté il est fait mention d'une période de repos hivernal... Je suis perdue et j'avoue avoir un grand besoin d'aide ! Merci de vos conseils avisés.
A très bientôt.

n°29
Pyxmalion
Posté le 16-05-2006 à 14:03:42  profil
 

22°C, c'est très bien pour un citronnier voir plus, par contre éviter, je pense, une atmosphère trop séche. De ce je sais, lu ou entendu sur cet arbre magnifique, il aime être arrosé souvent sans que JAMAIS ses racines ne soient détrempé. Enlever la soucoupe sous le pot et il est très gourmand en sels minéraux, donc à chaque arrosage y ajouter de l'engrais liquide pour citronnier sauf aprés l'avoir rempoter ! Pas de plein soleil aux heures les plus chaudes. Ce qu'il aime, c'est la chaleur et un sol riche et toujours bien arroser sans eau stagnante, le mettre dans une terre bien drainante. C'est un arbre originaire des régions chaudes et tropicales, d'Asie du Sud-Est.


---------------
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Blog Le Cosmographe : : http://xdem.free.fr
n°171
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2007 à 19:25:23  
 

metokac a écrit :


Bonjour Alice,
Je découvre comme toi le plaisir de voir fructifier mon citronnier. Il fait un peu trop chaud chez toi pour ton petit protégé, et il manque sûrement de lumière.
Ayant beaucoup de plantes et d'animaux chez moi (d'enfants aussi), j'ai équipé mon salon d'un énorme néon pour les plantes . C'est vraiment efficace pour quasi-toutes les plantes. ( ça donne même un moral et une pêche d'acier l'hiver).
Malgrès un bassin d'intérieur qui apporte un peu d'humidité (ambiance limite equatoriale) , je brumise mon citronnier, ainsi que d'autres plantes tous les jours .
Et... il aime!  matin et soir, chez moi, car, pour des raisons de santé, il fait au minimum 23°C .
 Mais chez toi, une fois par jour ou tous les deux jours suffira certainement.
Bonne récolte...
Christel




bonjour christel
votre jardin d'interieur à l'aire trés sympa avez vous des photos à partager?
MERCI
artwech@hotmail.com

n°654
mikemarie1​9
Posté le 19-11-2007 à 13:39:24  profil
 

Bonjour, j'ai un citronnier 4 saisons et il a passé une nuit dehors et bingo il a gelé.Maintenant je l'ai rentré mais les feuilles sont toutes sèches et les petits citrons tombent.Que dois je faire?
j'ai un chauffage au sol chez moi et il fait 22°C; on m'a dit que c'était mauvais pour les plantes , est ce vrai
Merci

n°711
melimace
Posté le 12-01-2008 à 08:41:58  profil
 

bonjour,
j'ai également quelques problèmes avec mon citronnier. Il perd ses feuilles, qui se retournent sur elles-mêmes avant de tomber. Il a pourtant 5 gros citrons, il est devant une fenêtre, on excède jamais les 18°c dans la pièce, mais on ne sait pas bien comment doser l'arrosage, la terre au pied est un peu sèche mais on nous a dit qu'il ne fallait pas trop l'arroser. Bref, on ne sait plus quoi faire....et l'on se demandait également s'il faut attendre que les citrons tombent pour les récolter?
merci

n°722
lili21377
Posté le 24-01-2008 à 16:05:49  profil
 

Bonjour à toutes et à tous,
Melimace j'ai exactement le même problème que toi avec mon citronnier, qu'as-tu fait???? C'est tout pareil sauf pour la température où chez moi il fat 20°C (bébés), merci de me conseiller!!!
Merci,

n°730
melimace
Posté le 26-01-2008 à 09:17:21  profil
 

On a appelé une jardinerie spécialisée dans les agrumes, et on nous a dit qu'il devait manquer d'eau, et qu'il fallait le faire tremper pendant 1 heure. ce que l'on a fait...il allait mieux, même s'il continuait un peu à perdre des feuilles, il commence même à faire des fleurs, mais là, c'est la cata, il recommence à toutes les perdre....

n°743
sheridane5​9
Posté le 27-01-2008 à 11:58:24  profil
 

Bjr tout le monde!

je suis hyper heureuse car on m'a offert un beau citronnier j'en revé depuis longtemps tant j'adore! problème il est écrit sur sa fiche que l'hiver il doit hiverner! hors je suis en appartement  sans balcon! temp ( entre 21/23 degres).je vais perdre mon citronnier?que dois-je faire pour le garder l'hiver chez moi, oh secours je veux vraiment le garder!!!
pour l'arrosage il faut de l'eau de pluie ou du robinet c'est bon?
merci bcp pour votre précieux conseils!!!!!!! j'attends avec impatience!

n°756
mimiemeg
Posté le 30-01-2008 à 13:40:13  profil
 

Il a sans doute besoin d'hiverner pour fleurir et fructifier, mais il peut etre maintenu en appartement l'hiver. Dans ce cas, il faut le mettre au plus près d'une fenetre exposée sud/ouest (pas directement derrière la vitre).

Le problème des plantes qui ne peuvent pas etre hivernées : elles passent l'hiver au chaud, donc elles continuent à pousser. Mais elle manquent de lumière pour effectuer la photosynthèse, donc elles ne produisent pas ou peu d'énergie et sont obligées de puiser dans leurs réserves (accumulées pendant l'été) pour continuer à pousser. Résultat, arrivées au printemps, quand il faut fleurir, elles n'ont plus assez d'énergie disponible pour fleurir => pas de fleurs => pas de fruits.

Il faut bien doser les arrosages en hiver, une à deux fois par mois selon la taille de la plante et du pot. Pas d'engrais pour ne pas stimuler la pousse. Et peut etre un petit rempotage au printemps.

n°801
Malo61
Posté le 16-03-2008 à 08:53:12  profil
 

bonjour

j'ai un citronnier depuis un mois et demi environ. je l'ai acheté avec trois fruits, il était en fleurs, bref superbe. sur les conseils du vendeur je l'ai mis derrière une fenêtre pour la lumière mais pas juste derrière (à environ 1,50), je lui ai donné de l'engrais et il a dit de ne l'arroser qu'un peu une fois toutes les trois semaines, ce que je fais. mon problème c'est que maintenant les fruits sont tombés, les fleurs fânées et les feuilles sont enroulées sur elles mêmes vers le bas. est ce que je l'arrose trop ou pas assez ? ou c'est autre chose ?
Merci d'avance pour vos réponses.

n°802
mimiemeg
Posté le 16-03-2008 à 13:10:48  profil
 

A mon avis il a soif ! Quelle est la température dans la pièce ?
Le printemps arrive, les plantes recommencent à pousser, c'est la saison pour les arroser généreusement et leur donner un peu d'engrais. Puis un petit rempotage ne lui ferait sans doute pas de mal, s'il est un peu à l'étroit dans son pot (est ce que les racines apparaissent dans les trous sous le pot ? ou ressortent sur le dessus ?)

n°803
Malo61
Posté le 16-03-2008 à 19:52:50  profil
 

dans la pièce il y a une 19 20 degrés de manière constante. je lui ai donné il y a deux semaines de l'engrais spécial agrumes en bâtons (3 pour le pot). les racines ne sont pas apparentes ni par au dessus, ni par dessous. par contre la terre reste foncée alors qu'au toucher elle semble sèche. je crois qu'il a commencé à faire la tête à peu près la fois où je l'ai arrosé + engrais ...
est ce que cela va dans le sens d'un manque d'eau ?
Merci

n°804
mimiemeg
Posté le 17-03-2008 à 21:23:41  profil
 

mmm les engrais peuvent provoquer ce genre de réaction à forte dose. En tout cas, il a tous les symptomes de la soif, je l'arroserais vite !

n°819
Malo61
Posté le 06-04-2008 à 13:31:00  profil
 

alors, j'ai suivi tous vos conseils, et il a l'air d'aller mieux, mais il n'a plus une feuille ! ce qui m'inquiète c'est qu'il "colle" : est ce que les citronniers ont des montées de sève ? de plus j'ai remarqué la présence de tout petits insectes blancs (max 1cm) à multiples pattes : ça ressemble à de petits cloportes blancs. je les enlève de l'arbre mais ils reviennent. est ce que c'est grave ? et savez vous comment je peux les traiter s'il est encore temps ?
Merci

n°821
mimiemeg
Posté le 07-04-2008 à 12:04:55  profil
 

avez vous une photo ? ça pourrait etre des cochenilles, et dans ce cas, c'est une galère énorme

Si ce sont des cochenilles, il existe des traitements dans le commerce, plus ou moins efficaces. S'il n'en a pas encore trop, enlevez les au coton tige imbibé d'alcool. Et surtout, la quarantaine s'impose !

Bon courage, j'en ai aussi en ce moment sur quelques plantes, je crois que je vais les jeter, pour ne pas prendre le risque de contaminer les autres (ce sont de petites boutures, je préfère ça que de contaminer toute la collection !)

n°823
Malo61
Posté le 07-04-2008 à 22:46:35  profil
 

après d'autres recherches et une visite chez truffaut ce sont effectivement des cochenilles blanches ! tous les jours j'enlève celles que je vois avec un cure dent et je les jette. le problème c'est que je ne peux pas le mettre en quarantaine car je n'ai aucun autre endroit où il y a assez de lumière et de température. donc j'ai traité toutes mes plantes à l'engrais systémique, j'espère que ça marchera. la plante à l'origine de la contamination est un cactus qui pour l'instant est dehors sur mon balcon en attendant que je le jette.de plus je les ai aussi tous traité au fongicide car mon plus beau cactus est malade et se fait manger par des acariens. je traite, je traite...
donc en résumé, c'est pas la joie côté jardin en ce moment

n°883
gebe78
Posté le 28-05-2008 à 10:17:19  profil
 

bonjour, je possede aussi un citronnier depuis qqes mois et mon soucis est le suivant!!! il fait enormement de fleurs, les fruits se forment jusqu'a devenir de la taille d'un grain de café et noircissent rapidement et tombent????
Quelle solution apportée??
Merci pour votre reponse.

n°1437
pruds25
Posté le 31-07-2009 à 19:44:23  profil
 

Bonjour,
je trouve ce site très intéressant, j'ai un problème avec mon citronnier. J'ai plein de citrons mais lorsqu'ils atteingnent une certaine grosseur, ils se fendillent, l'intérieur sèche et moisi, avez-vous une idée de sauvetage?
merci d'avance

n°1599
dany325
Posté le 06-10-2009 à 13:10:05  profil
 

bonjour

 je  viens   vers vs pour   savoir  comment je  dois entretenir mon citronnier qui  vient  de mettre  offert (arrosage engrais  changement  de pots  ) je n'ai pas  de jardin donc     ce joli  arbuste  se trouve ds mon bureau  

merci a  vs

n°2317
instit07
Posté le 24-11-2011 à 21:24:36  profil
 

Bonjour,
Mon citronnier est à l'intérieur depuis le début de l'automne. En ce moment il fait 21 degres et j'ai un chauffage au sol. Depuis quelques semaines il perds ses feuilles, les dernières sont recroquevillées sur elles-mêmes et il a une montée de cève. Quel est son problème?
D'avance merci


Aller à :