france5.fr
   FORUM Silence ca pousse » Techniques de jardinage »

drainage dans une jardinière en bois

14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°364
marie98als
Posté le 19-09-2008 à 10:37:52  profil

J'ai fait fabriquer des jardinières en bois exotique (ipé) pour ma terrasse de 140 de long pour y mettre des bambous et des aromatiques
Ils se présentent comme des caisses non percées
Puis -je mettre la terre directement dedans après avoir mis des graviers et des billes d'argile au fond ou  dois-je prévoir un isolant?
J'ai entendu parler de film plastique à percer mais ma crainte est que l'eau ne s'évacue pas en cas de forte pluie vu que les bacs ne sont pas percés. Ils sont posés sur une terrasse en bois aussi.
Que me conseillez-vous?
merci

n°401
43dominiqu​e
Posté le 23-11-2008 à 12:29:20  profil

Effectivement, il vaudrait mieux éviter que les caisses ne se transforment en baignoires. De plus, le bois risque de ne pas aimer le contact direct de la terre humide et des racines de bambous qui sont parait-il assez agressives.

Pourquoi ne pas commencer par percer des trous au fond des caisses, en respectant une densité similaire à ce qui se fait pour les jardinières du commerce (à peu près un trou tous les 10 centimètres). Avec une perceuse électrique et une mèche à bois de 10 mm, cela devrait aller assez vite.

Ensuite, plutôt qu'un film plastique à percer, il vaudrait mieux utiliser de la bâche "tissée" en polypropylène en mettant :

une bâche en fond de jardinière, remontant de 20 cm sur les bords;
une couche de gravier ou de billes d'argiles pour le drainage
une nouvelle bâche pour éviter que la terre ne descende colmeter la couche drainante
puis, enfin, la terre de culture.

De cette façon, la terre peut rester suffisamment humide, mais le fond des jardinières restera aéré et l'eau ne pourra pas stagner.

Quand aux périodes de fortes pluies, l'eau qui s'écoulera des jardinières ne risquera pas plus d'abimer votre terrasse que maintenant, puisque, en l'absence des jardinières elle serait, de toutes façons, tombée sur la terrasse. Seule l'eau d'un éventuel sur-arrosage pourrait être à craindre.

n°457
marie98als
Posté le 16-03-2009 à 16:19:57  profil

merci pour ces explications que je n'avais pas vues.
Le printemps arrivant je vais m'atteler à cette réalisation.

Je pense que je percerai des trous sur le côté donnant à l'extérieur de la terrasse et y passerai des morceaux de tuyaux pour permettre au trop plein d'eau de s'évacuer comme on le fait sur les balcons.

n°458
KORHYANNE
Posté le 19-03-2009 à 19:16:49  profil

je cherchais des conseils et je trouve ceux çi.
C'est bien ce que je comptais faire, amis votre expérience m'intéresse.
Je commence demain mes jardiniéres en bois étuvé que je viens d'aller acheter.

Aller à :
   FORUM Silence ca pousse » Techniques de jardinage »