france5.fr

13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

semi de Kumquat

n°965
Crassula0
Posté le 09-01-2012 à 21:39:13  profil

Bonjour tout le monde.
Depuis des vacances passées en Ardèche où j'ai découvert le kumquat je souhaite en avoir un pour récolter mes propres fruits. Cependant à 45 euros l'arbuste en jardinerie j'ai renoncé. Il se trouve qu'aujourd'hui même j'ai acheté quelques kumquat au supermarché bio près de chez moi. Aussi en apercevant des pépins dans les fruits je me suis dit qu'il était peut être possible d en faire pousser un.
Quelqu'un a t-il déjà essayé le semi de kumquat? Comment s'y prendre? Au bout de combien de temps donne t-il des fruits?
Merci d avance pour vous réponse?

n°966
Shungame
Posté le 10-01-2012 à 00:44:16  profil

Bonjour ou bonsoir,
J'ai testé de faire germer des pépins de Kumquat, mais en semaine je n'étais pas chez moi, et je n'ai pas pu vérifier la serre dans lesquels je les avais placé en attendant de les voir germer ! Ils se sont retrouvés noyés et étouffés dans la chaleur de la serre et ça n'a donc rien donné !
Maintenant, je pense qu'on peut en faire germer comme les autres agrumes (orange, citron, clémentine, etc...). Je ne connais malheureusement pas le taux de germination !

J'attends devoir d'autres réponses avec impatience !

n°967
grabotte5
Posté le 10-01-2012 à 11:02:28  profil

Merci pour votre réponse.
Je tente l'expérience si jamais ça marche je vous tiendrai au courant.
J'ai pour ma part planté quelques pépins dans 2 deux petits pots en plastique, directement donc dans du terreau que j'ai couvert par un pot en verre retournée afin de faire une petite serre. J'ai placé cela devant une fenêtre et j'attends maintenant de voir. la pièce dans laquelle se trouvent les semis est assez lumineuse mais pas très chaude (je ne chauffe jamais au delà de 20° et la nuit la température retombe à 17°).
Voilà si vous avez des conseils à nous donner....

n°968
zouquette5
Posté le 10-01-2012 à 17:03:22  profil

Grabotte, surtout n'oubliez pas de soulever le verre que vous avez posé sur le pot, si vous ne le faites pas, vous risquez que la condensation qui va se former, ne fasse pourrir vos pépins.

Entr'ouvrez votre serre quelques heures par jour, au meilleur de la température et de la luminosité.

n°969
Draceana
Respectons la planète
Posté le 11-01-2012 à 08:00:16  profil

Je mets toujours du charbon de bois écrasé (récupéré dans une cheminée du coin) sur mes semis pour éviter les moisissures, a écraser au marteau;  je mets de même un filet de charbon de bois dans les cuves d'eau de pluie...

j'ai lu : pour que le pépin ne pourrisse pas il faut retirer sa peau ou bien faire comme pour les grosses graines: tremper dans l'eau tiède une nuit...

n°970
Crassula0
Posté le 12-01-2012 à 12:49:47  profil

J ai lu quelque part qu'il fallait ensuite greffer la plahte pour qu'elle puisse donner. Est ce vrai? Si oui en quoi cela consiste?

Merci pour toutes vos reponses

n°971
Draceana
Respectons la planète
Posté le 12-01-2012 à 13:31:12  profil

Hier dans l'émission sur les agrumes il a été dis que la greffe sert à avoir des fruits beaucoup plus tôt ( on greffe une branche d'un arbre qui a déjà des fruits)

Aller à :